Aller au contenu

Avertissement

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0162-6
  • ISSN: 2103-575X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4446-3.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 06/07/2010
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: 1/9 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
9
AVERTISSEMENT

L~ premier volume de cette édition a présenté les textes écrits par Descartes de r 6r 8 à r 6j~. On trouvera, dans ce second volume, ceux qui furent écrits de r 63 8 à r 6q2. Entre r 6r 8 et r 637, l'état d'esprit de Descartes était, avant tout, celui d'un savant  : Descartes réfléchissait sur le monde, l'homme physique, et le rapport de l'homme et du mande. Nous allons le voir méditer sur la Vérité, l'âme, et le rapport de l'homme avec Dieu. La période qui s'étend de 1638 à 1642 est en effet dominée par l'ouvre métaphysique. Ainsi chaque ensemble de textes, bien que déterminé par la chronologie, manifeste une véritable unité.
Comme dans le tome I toutes les lettres écrites dans la période considérée seront indiquées, et la plupart reproduites. A la fin du volume, et pour des raisons que nous indiquerons dans notre introduction à la lecture de ce texte, dont la date demeure incertaine, on trouvera La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle. Mais la plus grande partie de ce livre sera consacrée à la publication des Médi- tations, des Objections qui leur ont été faites, des Réponses de l'auteur. Si nous nous sommes permis d'abréger quelques développements de Gassendi et du P. Gourdin, auteurs des Cinquièmes et des Septièmes Objections, nous avons donné le texte intégral des Réponses de Descartes. Et,
10 pour les Méditations elles-mêmes, nous avons publié, non seulement le texte franfais, mais encore le texte latin.
Nous ne pouvons rappeler ici les principes qui ont dirïgé
notre travail en cette édition des œuvres philosophiques de Descartes. On en trouvera l'exposé dans l'Introduction platée au début du tome I. Mais nous devons préciser le sens des abréviations qui seront employées dans ce second volume, même lorsque ces abréviations ont déjà été expliquées dans l'avertissement du premier. Ainsi, le lecteur n'aura pas à prendre la peine de s ÿ reporter.
— En ce gui concerne les éditions de Descartes
AM signifie  :Descartes, correspondance, publiée par Ch. Adam et G. Milhaud, Paris, Alcan, Presses Universitaires de France, r y j 6 et années suivantes.
AT signifie  : œuvres de Descartes, publiées par Charles Adam et Paul Tannery, Paris, Léopold Cerf, r 8y~
à Iy13.
Clerselier désigne l'édition des Lettres de Descartes par Clerselier, chef Charles Angot ou Henri Le Gras, de 16f7 à 166J.
Roth signifie Correspondance of Descartes and Canstantyn Huygens, éditée par Léon Roth, Oxford, rys6.
(Au sujet de ces éditions, voir notre Introduction, tome L)

A la suite de l'indication de l'édition, le chiffre romain indique le volume, le chiffre arabe indique la page. Ainsi, AT, VII, 49 veut dire édition Adam et Tannery, 7e volume, page ¢y.
rappelons, à ce sujet, que, chaque fois que cela est pos- sible, nous désignons les textes par référence à l'édition AT.
Les notes n'en renvoient pas moins à notre propre édition,
surtout quand elles mentionnent une autre note. Ainsi,

11 v. Méditations, AT, IX, 2~, note, veut dire  :voir notre note au texte des Méditations dont la référence est AT, volume IX, page 2~.
— En ce qui concerne les commentaires et ouvrages les
plus souvent cités
Alquié DM signifie  :Ferdinand Alquié. La Découverte métaphysique de l'homme chez Descartes, Presses Universitaires de France, ry fo.
Alquié DH Ferdinand Alquié. Descartes, l'homme et l'aeuvre. Hatier-Boivin, ry f6.
Baillet  :Baillet. La Vie de Monsieur Descartes, Paris, chef Daniel Harthemels, 16yr, s tomes.
Gilson DL  :Étienne Gilson. La Doctrine cartésienne de la liberté et la théologie, Adcan, ryr j.
Gilson PM Ëtienne Gilson. Études sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien, Vrin, ry jo.
Gouhier ED  :Henri Gouhier. Essais sur Descartes, Vrin, 19 j7.
Gouhier PMD  :Henri Gouhier. La Pensée métaphy- sique de Descartes, Vrin, ry61.
Gueroult DOR Martial Guerault. Descartes selon l'ordre des raisons, Aubier, ry~j, z tomes.
Lapone  :Jean Lapone. Le Rationalisme de Descartes, Presses Universitaires de France, r y ¢ f.
Milhaud Gaston Milhaud. Descartes savant, Alcan, ry2r.
RMM désigne la Revue de métaphysique et de morale. R Ph désigne la Revue philosophique.
En ce qui concerne les æuvres de Descartes, nous renvoyons aux Règles pour la direction de l'esprit par le seul mot Regulae et, quand il s'agit d'une rêgle déterminée en
12 disant Règle V, ou Règle VI. Paur Le Monde ou Traité de la Lumière, nous disons seulement Le Monde, pour le Discours de la méthode, le Discours, pour les Méditations touchant la Premiêre Philosophie, les Méditations, pour les Principes de la Philosophie, les Principes.