Skip to content

Avertissement

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0161-9
  • ISSN: 2103-575X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4445-6.p.0040
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 07-06-2010
  • Language: French
Free access
Support: Digital
40
AVERTISSEMENT



LES textes contenus dans ce premier volume ont été écrits par Descartes de r 6z 8 à r 6 j J. Ces limites ne sont pas arbitrairement fixées. r 6r 8 est l'année de la ren- contre avec Beeckman, des premiers écrits, des premiers projets scientifiques. r 637 est l'année de la première publi- cation, du succès des projets ambitieux que Descartes avait formés 1; c'est l'année où il peut écrire on se doit per- suader que nos neveux ne trouveront jamais rien en cette matière que je ne puisse avoir trouvé aussi bien qu'eux si j'eusse voulu prendre la peine de le cher- cher. On trouvera cette phrase à la fin du volume. Et, presque à son début, à la date du r o novembre r 6r y, on lira  :comme j'étais rempli d'enthousiasme, et que je découvrais les fondements d'une science admirable. L'unité de cette période apparaît ainsi.
Entre r 6r 8 et z 63 J, l'état d'esprit de Descartes est surtout celui d'un savant. Son attention se tourne presque uniquement vers le monde, et vers le corps de l'homme. Mais Descartes n'est pas un empirique  : il veut fonder une science nouvelle, et universelle. Il réforme les mathématiques, élabore une méthode. Le Monde, l'Homme, la Méthode, tels sont donc les thèmes que nous uerrons traités en ce tome premier.
On y trouvera la traduction complète des Préambules, des Observations, des Olympiques, des Règles pour la direction de l'esprit  ; le texte intégral du Traité de
z. 1637 est aussi, par une coïncidence curieuse, l'année de la mort de Beeckman.
41 l'Homme, du Discours de la méthode, du Traité de la mécanique (dont le véritable titre est  :Explication des engins par l'aide desquels on peut, avec une petite force, lever un fardeau fort pesant); de larges extraits du Monde, de la Dioptrique, des Météores; de courts fragments du Parnassus et de l'Abrégé de Musique. Enfin, toutes les lettres écrites par Descartes jusqu'à la fin de 2637 seront indiquées, et la plupart reproduites.
Il nous reste à préciser le sens des abréviations que nous avons employées en ce premier volume.
— En ce qui concerne des éditions de Descartes
AM signifie Descartes, correspondance, publiée par Ch. Adam et G. Milhaud, Paris, Alcan, Presses Uni- versitaires de France, z936 et années suivantes.
AT signifie Œuvres de Descartes, publiées par Charles Adam et Paul Tannery, Paris, Léopold Cerf, r 8y~ à ryz3.
Clerselier désigne l'édition des Lettres de Descartes par Clerselier, chef Charles Angot ou Henri Le Gras,
de r 6 f7 à z dd~.
Roth signifie  :Correspondance of Descartes and Cons- tantyn Huygens, éditée par Léon Roth, Oxford, ry26.
A la suite de l'indication de l'édition, le chiffre romain indique le volume, le chiffre arabe indique la page. Ainsi AT, V, r¢¢ veut dire  :édition Adam et Tannery, f e volume, page z¢¢. (Au sujet de ces éditions, voir notre Introduction.)
Rappelons encore, à ce sujet, que, chaque fois que cela est possible, nous désignons les textes par référence à l'édi- tion AT. Les notes n'en renvoient pas moins à notre propre édition, surtout quand elles mentionnent une autre note. Ainsi v. Discours, AT, VI, 8, note, veut dire  :voir notre note au texte du Discours de la méthode dont la référence est AT, VI, page 8.
42 En ce qui concerne les commentaires le plus souvent cités Alquié DM signifie  :Ferdinand Alquié. La découverte
métaphysique de l'homme chez Descartes, Presses
Universitaires de France, r y J o.
Alquié DH  :Ferdinand Alquié. Descartes, l'homme et l'oeuvre, Hatier Boivin, ryJ6.
Baillet  : Baillez. La Vie de Monsieur Descartes, Paris, chef Daniel Horthemels, r 6y r. z tomes.
Gilson Comm. : Étienne Gilson. Discours de la Méthode, texte et commentaire, Vrin r y z J.
Gilson Index Étienne Gilson. Index Scolastico- cartésien, Félix Alcan, ryr~.
Gouhier ED  :Henri Gouhier. Essais sur Descartes, Vrin ry37•
Gouhier PR  :Henri Gouhier. La Pensée religieuse de Descartes, Vrin, ry2¢.
Gouhier PP  :Henri Gouhier. Les Premières Pensées de Descartes, Vrin, ry f8.
Gueroult DOR Martial G'ueroult. Descartes selon l'ordre des raisons, Aubier, r9I3•
Milhaud  :Gaston Milhaud. Descartes savant, Alcan, ry2r.
RMM  :désigne . la Revue de métaphysique et de morale, R Ph. désigne la Revue philosophique.
Lorsque nous renvoyons à nos propres notices, Introduction (avec une majuscule) désigne l'Introduction généfale placée en tête du volume, introduction (sans majuscule) désigne la notice placée, dans le volume, avant le texte en question.
Enfin, en ce qui concerne les æuvres de Descartes, nous renvoyons aux Règles pour la direction de l'esprit par le seul mot Regulæ, et, quand il s'agit d'une règle déter- minée, en disant  :Règle V, au Règle VI. Pour Le Monde ou Traité de la lumière nous disons simplement Le Monde; pour de Discours de la méthode, le Discours; pour La Dioptrique, les Météores et la Géométrie considérés dans leur ensemble  :les Essais.