Aller au contenu

Note sur l'établissement du texte

Accès libre
Support: Numérique
43
NOTE SUR L'ÉTABLISSEMENT DU TEXTE



Nous reproduisons le texte de Mantice des Discours philosophiques de 1587 d'après l'exemplaire conservé à la Bibliothèque de Troyes (cote T. 8. 610) et corrigé de la main de Pontus de Tyard, f 132 v°-196 v°. Nous en respectons la disposition et la ponctuation ;nous reproduisons à leur place les marginalia ;nous indiquons dans le texte, entre crochets, la folio- tation de l'édition de 1587. Les corrections mentionnées dans les errata de cette édition sont intégrées au texte, l'apparat critique le signalant.
Nous distinguons, comme il est d'usage, i et j, u et v. Par conséquent nous supprimons les trémas à valeur discriminante. Nous résolvons les abréviations.
I :apport des éditions de [1573] et de 1587 consiste surtout en des addi- tions, qui peuvent être d'une bonne longueur. I : apparat critique retrace les étapes de la constitution du texte  :les éditions de 1558 et de [1573] sont signalées pax les sigles 58 et 73, de même que celle de 1587 pax le sigle 87. Dans les variantes relevées, des points de suspension entre crochets indiquent les passages qui ne subissent pas de changement. La révision à laquelle Tyard procède, certainement en vue d'une nouvelle édition, sur l'exemplaire de Troyes consiste en quelques additions et corrections  ;les unes et les autres ont été soigneusement relevées pax John McClelland, « Un exemplaire annoté des Discours philosophiques de Pontus de Tyard  », BHR, XLI (1979), p. 317-339, et pax François Roudaut, I,a bibliothèque de Pontus de Tyard, Paris, Champion, 2008, n°419, p. 341-345. Nous intégrons au texte, entre crochets, les nouvelles additions ; quant aux corrections, qu'elles soient ou non prises en compte dans l'établissement du texte, elles sont signalées dans l'apparat critique de notre édition.
Un lexique recense les mots et expressions qui sont dans le texte précédés d'un astérisque.
Enfin, on trouvera en appendice les liminaires, annotés, des éditions de 1558 et de [1573].