Aller au contenu

Index des noms de personnes

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06495-4
  • ISSN: 2103-4877
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06497-8.p.0387
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 07/01/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
381

Bibliographie

Textes de Senancour réunis dans ce volume

Éditions des Premiers Âges

La seule édition connue a été découverte en 1965 par Roger Braunschweig, à la Librairie ancienne dÉtat de la République démocratique allemande, à Leipzig : Les Premiers Âges, Incertitudes humaines, Rêveur des Alpes, 1792.

Un autre exemplaire de la même édition, dabord classé dans le catalogue des anonymes, à la Bibliothèque Nationale de Paris, figure désormais à la Réserve du Département des Imprimés.

Roger Braunschweig a publié le fac-similé de cette édition augmentée dune abondante préface : Genève, Slatkine Reprints, 1968.

Éditions de Sur les générations actuelles

Comme Les Premiers Âges, les Générations actuelles nont apparemment connu, avant le xxe siècle, aucune autre édition que celle conservée à la Bibliothèque Publique et universitaire de Genève : Sur les générations actuelles, Absurdités humaines, Rêveur des Alpes, à Paris, lan 1793 de lère chrétienne [mais le livre a plus probablement été imprimé à Neuchâtel].

Marcel Raymond a préfacé un fac-similé de cette édition : Genève, librairie Droz, 1963.

Énoncé rapide et simple de quelques considérations
relatives à l
acte constitutionnel qui doit être proposé
à la République helvétique

Nous ne connaissons de cette brochure que lexemplaire conservé à la Bibliothèque Centrale de Zurich, sous la référence BRO 12107. Elle a été imprimée « à Paris, en ventôse, an 10 (mars 1802) », sans aucune mention dauteur ni déditeur sur le frontispice.

382

Lectures de Senancour1

Argens, Jean-Baptiste de Boyer, marquis d, Lettres juives ou Correspondance philosophique, historique et critique entre un juif voyageur à Paris et ses correspondants en divers endroits, à Amsterdam, chez Paul Gautier, 1736.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri, études de la nature, Paris, Imprimerie de Monsieur, Didot le jeune, 1784.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri, La Chaumière indienne, [publiée à la fin des vœux dun solitaire, faisant suite aux études de la nature], Paris, Imprimerie de Monsieur, Didot le jeune, 1790.

Bomare, Jacques Christophe Valmont de, Dictionnaire raisonné universel dhistoire naturelle,Lyon, Bruyset frères, 1791.

Buffon, Georges Louis Leclerc comte de, Histoire naturelle générale et particulière, Imprimerie royale, Paris, 1749-1789.

Buffon, Georges Louis Leclerc comte de, Époques de la nature, publiées à partir de 1778 dans les suppléments à lHistoire naturelle.

Chardin, Jean, Journal du voiagedu Chevalier Chardin en Perse, Londres, chez Moses Pitt, 1686.

Chardin, Jean, Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de lOrient, Amsterdam, Jean Louis de Lorme, 1711.

Charlevoix, Père Pierre-François-Xavier de, Histoire du Japon, Paris, Nyon fils, 1754.

Contant d Orville, André Guillaume, Histoire des différents peuples du monde contenant les cérémonies religieuses et civiles, lorigine des religions, leurs sectes et superstitions et les mœurs et usages de chaque nation, Paris, Hérissant fils et Costard, 1770-1771.

Costard Pierre, Fallet, Nicolas, Contant dOrville, André-Guillaume, Dictionnaire universel, historique et critique des mœurs, lois, usages et coutumes civiles, Paris, Costard, 1772.

De la Croix, Jean-François, Dictionnaire historique des cultes religieux établis dans le monde, Paris, Mérigot et Couturier, 1777.

Delamarche, Charles-François, Les Usages de la sphère et des globes céleste et terrestre, Paris, rue du Foin Saint-Jacques, au Collège de Me Gervais, 1791.

Diderot, Denis, Encyclopédie, t. 13, p. 266, article « Préadamite ».

Guer, Jean Antoine, Mœurs et usages des Turcs, leur religion, leur gouvernement civil …, Paris, Mérigot et Piget, 1747.

Helvétius, De lEsprit, Paris, Durand, 1758.

383

Herbelot de Molainville, Barthélémy d, et alii, Bibliothèque orientale ou dictionnaire universel…, La Haye, J. Neaulme et N. van Daalen, 1777.

Kaempfer, Engelbert, Histoire naturelle, civile et ecclésiastique du Japon, traduite et publiée à Paris, chez Desaint et Saillant, en 1758.

Knox, Robert, Relation du voyage de lIsle de Ceylan dans les Indes Orientales… (1681) traduite et publiée à Amsterdam, chez Paul Marret, en 1693.

Le Bruyn ou De Bruyn, Cornelis, dit, en France, Corneille Le Bruyn, Voyage par la Moscovie, en Perse et aux Indes orientales, (publié en 1711, en hollandais, puis traduit en français) Paris, G. Cavelier, 1714.

Leibnitz, Willhelm Gottfried, Essais de théodicée, Amsterdam, François Changuion, 1734.

Levesque, Pierre Charles, Histoire des différents peuples soumis à la domination des Russes, Paris, de Bure aîné, 1783.

Montesquieu, Charles de Secondat,baron de la Brède, De lEsprit des lois, Genève, Barrillot et fils, s. d. [1748].

Moreri, Louis, Le Grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de lhistoire sacrée … Paris, Les Libraires associés, 1759.

Nonnotte, Claude-Adrien, Dictionnaire philosophique de la religion[s. i.] 1772.

Pascal, Blaise, Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets[édition dite « de Port-Royal »], Paris, Guillaume Desprez, 1670.

Pastoret, Claude Emmanuel de, Zoroastre, Confucius et Mahomet comparés comme sectaires, législateurs et moralistes, Paris, Buisson, 1787.

Paulian, Aimé-Henri, Dictionnaire de physique portatif, Avignon, chez François-Barthélémi Mérande et Veuve Girard, 1758.

Picart, Bernard, Bernard, Jean Frédéric, Bruzen de La Martinière, Antoine Augustin, Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, Amsterdam, J. F. Bernard, 1737.

Pluche, Noël-Antoine (abbé), Spectacle de la nature, 1732.

Pluche, Noël-Antoine (abbé), Histoire du ciel considéré selon les idées des poètes, des philosophes et de Moïse, Paris, chez la Veuve Estienne, 1739.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres de Plutarque, trad. André Dacier, Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1735.

Poncelin de la Roche-Tilhac, Jean-Charles, Tableau philosophique du commerce et des possessions des Européens en Asie et en Afrique, publié à Paris, « chez lAuteur et Lamy », 1783.

Prévost, Antoine François, dit labbé Prévost, et alii, Histoire générale des voyages, ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre…, La Haye, chez Pierre de Hondt, 1757.

Raynal, Guillaume-Thomas (abbé), Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes, (1re éd. Amsterdam, 1770) à Genève, chez J.-L. Pellet, 1780.

384

Raynal, Guillaume-Thomas (abbé), Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusquà présent, Amsterdam et Leipzig, Arkstée et Merkus, 1752.

Roubaud, Pierre Joseph André (abbé), Histoire générale de lAsie, de lAfrique et de lAmérique, Paris, chez Des Ventes de La Doué, 1770.

Rousseau, Jean-Jacques, Collection complète des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, Genève, 1782.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur lorigine de linégalité parmi les hommes, Amsterdam, Marc Michel Rey, 1755.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou de léducation, Amsterdam, Jean Néaulme, 1762.

Rousseau, Jean-Jacques, Projet de constitution pour la Corse (1765), édité pour la première fois en 1861. [Une copie manuscrite de lavant-propos figure au catalogue de la bibliothèque de Neuchâtel.]

Rousselot de Surgy, Jacques-Philibert, Mélanges intéressans et curieux ou Abrégé dhistoire naturelle, morale, civile et politique de lAsie, lAfrique, lAmérique et des terres polaires, Paris, Lacombe, 1766.

Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, Paris, Imprimerie de la société littéraire-typographique, 1784.

Voltaire , Entretiens d un sauvage et d un bachelier.

Voltaire , Dictionnaire philosophique, articles « Ange », « secte ».

Voltaire , Lettres chinoises, indiennes et tartares.

Voltaire , Essai sur les mœurs.

Voltaire , Questions sur l Encyclopédie, articles « Nombres », « Zoroastre ».

Voltaire , Épîtres (CI, « Au roi de Chine »).

Études sur Senancour
et ses premiers essais

Outre la riche introduction de Roger Braunschweig, pour le fac-similé des Premiers Âges, chez Slatkine Reprints, fort utile pour éclairer lintertexte de lœuvre et les influences philosophiques sous lesquelles le jeune Senancour la conçoit, on consultera avec intérêt :

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain, dans Romantismes français, t. I, Paris, Gallimard, « Quarto », 2004 (le chapitre v, « La contribution libérale », p. 187-201, fait quelques allusions intéressantes à la première œuvre de Senancour [1re édition : Paris, Gallimard, 1996]).

385

Le Gall (Didier), Béatrice, LImaginaire chez Senancour, Paris, José Corti, 1966, 2 vol. Rééd. : Genève, Slatkine Reprints, 2011, 2 vol.

Raymond, Marcel, Senancour, Sensations et révélations, Paris, José Corti, 1965 (le chapitre ii, « La révolte », fait une large part aux Premiers Âges et aux Générations actuelles).

Dans une perspective plus générale, on se reportera avec profit au livre de Zvi Levy, Senancour, dernier disciple de Rousseau, Paris, Nizet, 1979 et à celui de Michèle Duchet, Anthropologie et Histoire au siècle des lumières, Paris, F. Maspero, 1971.

1 Nous nindiquons que des éditions contemporaines de Senancour.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 16/17 Suivant