Aller au contenu

Notre histoire

1833. Les débuts. Sous les arcades du Palais-Royal

En 1833, Auguste et Hippolyte Garnier ouvrent sous les arcades du Palais-Royal, à Paris, une librairie dans la tradition des libraires-éditeurs du XIXᵉ siècle. Ils sont bientôt rejoints par un autre de leurs frères, Pierre. L'établissement se développe rapidement et les frères Garnier rachètent les fonds de Delloye, Dubochet et Salvat, éditeurs des grands écrivains romantiques, puis le fonds classique de Panckoucke. Ils se lient avec Sainte-Beuve, Musset, Gautier, Sand, Vigny, dont ils éditent les œuvres.

1853. L’installation rue des Saints-Pères

Les frères Garnier s’installent en 1853 dans l'ancien Hôtel du gouvernement, lieu prestigieux à l'angle de la rue de Lille et de la rue des Saints-Pères. Ils publient de nombreux dictionnaires, des ouvrages de vulgarisation, des livres pour la jeunesse et poursuivent leurs publications littéraires : collections de classiques latins et grecs et d’œuvres modernes (les Causeries du lundi de Sainte-Beuve, la Correspondance de Grimm, les Œuvres complètes de Chateaubriand, par exemple).

1896. Naissance des « Classiques Garnier »

C'est en 1896 que les premiers « Classiques Garnier » apparaissent, issus d'une fusion des collections « Classiques latins », « Classiques grecs » et « Bibliothèque choisie ». La nouvelle collection propose les « meilleurs ouvrages français et étrangers, anciens et modernes à prix modiques ». C'est aussitôt une réussite et l'on trouvera, dès lors, de nombreuses références aux « Classiques Garnier » dans la littérature autobiographique de l’époque.

Ainsi Jean Giono se souvient qu'il recevait deux francs par dimanche et que « les Anatole France coûtaient trois francs cinquante chez Calmann-Lévy, Euripide, Eschyle, Sophocle, Aristophane, Virgile, coûtaient 0,95 F. dans les Classiques Garnier. Avec mes deux francs, j'avais deux de ces gens-là et il me restait deux sous. Avec les deux sous je timbrais ma lettre, car il n'y avait pas de libraires à Manosque et je commandais directement à Paris. On doit avoir chez Garnier une belle série de ces lettres de 1911 jusqu'à la guerre de 1914. » (Jean Giono, De Homère à Machiavel).

De « Garnier Frères » à « Classiques Garnier »

Lorsque les Éditions Garnier Frères déposent le bilan en juin 1983, le fonds est repris par les Presses de la Cité. La collection « jaune » rassemble alors quelque deux cents titres conçus selon des exigences éditoriales qui ont marqué la collection et n'ont pas été modifiées depuis lors : des éditions assurées par les meilleurs spécialistes, un établissement de texte scientifique, des appareils critiques de premier ordre, une présentation claire et soignée. La collection devient en 2009 une maison d’édition indépendante sous le nom de Classiques Garnier.

Aujourd’hui

Classiques Garnier a étendu son catalogue à tout ce qui concerne les littératures et les sciences humaines pour éditer des textes, publier des études et des essais des meilleurs auteurs sur la littérature française et francophone, les littératures étrangères, la linguistique, l'histoire, l'art, la musique, le droit et les sciences économiques et sociales. Elle est aujourd’hui l’une des premières maisons d’édition dans la plupart de ces domaines et publie sous quatre formats, broché, relié, poche et numérique.

La librairie des Classiques Garnier, située au 6 rue de la Sorbonne dans le Vᵉ arrondissement, a ouvert ses portes en 2011. Il s’agit d’un lieu de rencontres où sont présentées les dernières parutions de la maison d’édition.

 

La librairie Classiques Garnier, au 6 rue de la Sorbonne à Paris.