Mes premiers remerciements se portent tout naturellement vers Édith Weber, Professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne et Michèle Barbe, Professeur à l'Université de Paris Sorbonne qui m'ont toujours guidée et dont les conseils avisés et la générosité m'ont été d'une aide précieuse. Je remercie tout particulièrement le Professeur Édith Weber qui a bien voulu accepter de rédiger la préface du présent ouvrage et à laquelle j' adresse ma profonde grati- tude et toute mon affection. Je remercie également : Jean-Louis Bourgeon, Maître de conférences à l'Institut d'histoire de l'Université de Paris Sorbonne à qui je dois ma formation en paléo- graphie et sans qui ce travail n'aurait pu être réalisé ; Jacqueline Boucher, historienne et Professeur émérite à l'Université de Lyon pour ses indications ; le regretté Jean-Michel Vaccaro, Professeur et directeur du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours, qui s'est intéressé à ma recherche et dont la disparition représente une perte immense pour la musicologie. Enfin, je tiens à remercier Madame Claire Béchu, Conservateur aux Archives nationales de France et Monsieur Didier Dupas, historien. Un grand merci égale- ment et toute mon amitié à Mesdames Geneviève Dussol et Jacque- line Hornemann Enfin, je voudrais adresser un témoignage de grati- tude àMonsieur André Gorog, magnifique musicien et immense pédagogue.