Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Mondes à l’envers. De Chamfort à Samuel Beckett
- Pages : 279 à 287
- Collection : Investigations stylistiques, n° 9
Bibliographie
Adam, Antoine, éd., 1972, Rimbaud, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, La Pléiade.
Adam, Jean-Michel, 1975, Enjeux d’une approche du discours publicitaire : notes pour un travail de recherche, Pratiques, 7/8, p. 61-79.
Adamowicz, Elza (1989) Narcisse se noie : lecture de l’Union Libre d’André Breton, Romanic Review, 80, p. 571-581.
Agamben, Giorgio, 1999, Ce qui reste d’Auschwitz, Paris, Payot & Rivages. [trad. de Quel che resta di Auschwitz – L’archivio e il testimone (Homo sacer III), Torino, Bollati Boringhieri, 1998].
Almeida, Ivan et Parodi, Cristina, 1996, Borges and the Ontology of tropes, Variaciones Borges, 2, p. 17-36.
Alquié, Ferdinand, 1955, Philosophie du surréalisme, Paris, Flammarion.
Angelus, Silesius [Johannes Scheffler], 1946, Pélerin chérubinique, Paris, Aubier.
Anissimov, Myriam, 1996, Primo Levi, ou la tragédie d’un optimiste, Paris, Le livre de poche.
Arendt, Hannah, 1993, Essays in Understanding, New York, Brace and Harcourt.
Arnaud, Claude, 1988, Chamfort, Paris, Laffont.
Arnoult, Pierre, 1955, Rimbaud, Paris, Albin Michel.
Auerbach, Erich, 1968 [1946], Mimésis, Paris, Gallimard.
Austin, John L. (1962) How to do things with words, Oxford, Urmson.
Ballabriga, Michel, 1988, Étude sémiolinguistique du discours surréaliste (André Breton) : construction d’une cohérence, Toulouse, Université du Mirail, Thèse de doctorat d’Etat.
Ballabriga, Michel, 1995, Sémiotique du surréalisme – André Breton ou la cohérence, Toulouse, PUM.
Barbéris, Pierre, 1972, Le monde de Balzac, Paris, Arthaud.
Bardèche, Maurice, éd., 1972, Gustave Flaubert : Œuvres complètes, Paris, Club de l’honnête homme.
Barthes, Roland, 1982 [1968], L’effet de réel, in Littérature et réalité, Paris, Seuil, p. 81-90.
Baudelaire, Charles, 1961, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, La Pléiade (édition Claude Pichois).
280Beaudouin, Valérie, 2002, Rythme et mètre du vers classique. Corneille et Racine, Paris, Champion.
Bellos, David, 1980, Honoré de Balzac – La cousine Bette, Londres, Grant et Cutler.
Benayoun, Roger, 1965, Érotique du surréalisme, Paris, Pauvert.
Berlioz, Hector, 1969 [1869], Mémoires T. I (no 199) et T. II (no 200), Paris, Garnier-Flammarion.
Bernard, Suzanne, 1959, Le Poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours, Paris, Nizet.
Bernard, Suzanne, éd., 1960, Rimbaud, Œuvres, Paris, Garnier.
Blanche-Benveniste, Claire, 1987, Syntaxe, choix de lexique, et lieux de bafouillage, DRLAV, 36-37, p. 123-157.
Blanche-Benveniste, Claire, 1990, Le français parlé. Études grammaticales, Paris, Éditions du CNRS.
Bobillot, Jean-Pierre, 1986, Rimbaud et le vers libre, Poétique, no 66, p. 199-216.
Bodenham, Charles, 1992, Rimbaud et son père, Paris, Les Belles Lettres.
Bonaccorso, Giovanni et coll., 1991, Corpus Flaubertianum II : Hérodias, édition diplomatique et génétique des manuscrits, t. I, Paris, Nizet.
Borges, Jorge Luis et Antonio Carrizo, 1982, Borges el memorioso. Conversaciones de Jorge Luis Borges con Antonio Carrizo, México-Buenos Aires, Fondo de Cultura Economica.
Borges, Jorge Luis, 1989-1996, Obras completas, Barcelona, Emecé, 4 vol.
Borges, Jorge Luis, 1993-1999, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 tomes [éd. Jean Bernès].
Breton, André, 1963, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard.
Breton, André, 1966, Anthologie de l’humour noir, Paris, Pauvert.
Breton, André, 1970, Point du jour, Paris, Gallimard.
Breton, André, 1988-1999, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 3 vol.
Brunel, Pierre, 1983, Rimbaud. Projets et réalisations, Paris, Champion.
Brunel, Pierre, 1984, Rimbaud ou L’éclatant désastre, Seyssel, Champ Vallon.
Bruno, Giordano, 1954 [1597], Les fureurs héroïques, Paris, Les Belles-Lettres.
Camus, Albert, 1944, Préface à Chamfort : Maximes et anecdotes, Monaco, Editions du Rocher.
Chamfort, (1795) Œuvres, Paris, Imprimerie des sciences et des arts, 4 vol. [éditées et introduites par Ginguené].
Chamfort, (1968) Maximes et pensées, caractères et anecdotes, Paris, Garnier-Flammarion [éd. Jean Dagen].
Char, René, 1983, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.
Charaudeau, Patrick et Maingueneau, Dominique (dir.), 2002, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Éditions du Seuil.
281Charolles, Michel, 1973, Le texte poétique et sa signification, Europe, Paris, mai-juin 1973, p. 97-114.
Chastel, André, 1983 [1959], Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, PUF.
Chisholm, Alan Rowland, 1929, Rimbaud’s fusion of sea and sky and its aesthetic consequence, The French Quarterly, 11, p. 31-37.
Cicero, Marcus Tullius, 1995, Orator, Collana Sormani, Avia Pervia, Seregno.
Claisse, Bruno, 2001, Faciles, les Illuminations ?, Parade sauvage, no 17-18, p. 152-162.
Coyaud, Maurice, 1996, Tanka, Haiku, Renga, Paris, Les Belles-Lettres.
Dante, 1965, La divina commedia, Rome, Bietti, intr. A. Chiari, notes G. Robuschi.
Daire, Louis-François, 1759, Les épithètes françaises rangées sous leurs substantifs, Lyon, Bruyset-Ponthus.
Damisch, Hubert, 1992, Le jugement de Pâris, Paris, Flammarion.
De Biasi, Pierre-Marc, éd., 1986a, Gustave Flaubert : Trois contes, Paris, Garnier-Flammarion.
De Biasi, Pierre-Marc, 1986b, Flaubert et la poétique du non-finito, in Le manuscrit inachevé, Paris, Éditions du CNRS, p. 45-73.
De Biasi, Pierre-Marc, éd., 1988, Gustave Flaubert : Carnets de travail, Paris, Balland.
Debray-Genette, Raymonde, 1987, Les débauches apographiques de Flaubert, in Debray-Genette Raymonde et Neefs Jacques, dir. Romans d’archives, Lille, PUL, p. 39-78.
Décaudin, Michel, 1971, Rimbaud et la Commune, Tralili, IX, 2, p. 135-138.
Douay, Françoise, 1987, La contre-analogie, Groupe de travail sur l’analogie, Recueil de textes no 10, p. 4-61.
Douay, Françoise et alii, 1993, Les figures de rhétorique – Réévaluation des priorités, Verbum, XIV, 1-3, p. 183-195.
Douay, Françoise, 1993, Antanaclase et paradiastole, Verbum, 1-2-3, p. 145-192.
Dousset, Émile, 1974, Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort et son temps, Clermont, Mont-Louis.
Dubois, Jean (éd.), 1973, Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse.
Dujardin, Édouard, 1922, Les premiers poètes du vers libre, Paris.
Dumarsais, César Chesneau, 1988 [1730], Des tropes ou des différents sens, éd. Françoise Douay, Paris, Flammarion.
Eigeldinger, Marc, éd., 1950, André Breton, Essais et témoignages, Neufchâtel, La Baconnière.
Eigeldinger, Marc, 1964, Rimbaud et le mythe solaire, Neuchâtel, La Baconnière.
Engels, Friedrich, 1954 [1888], Lettre à Mary Harkness, in Marx K. & Engels F. Sur la littérature et l’art, Paris, Éditions sociales.
282Ficin, Marsile, 1956, Sur le Banquet de Platon, Paris, Les Belles-Lettres.
Fitting, Peter, 1980, Effet esthétique, effet idéologique : lectures de Balzac, in Le Huenen R. & Perron P. (éd.) Le roman de Balzac, Marcel Didier, Ottawa.
Flaubert, Gustave, 1910 [1874] La tentation de saint Antoine, in Œuvres complètes, Paris, Conard, t. IV.
Flaubert, Gustave, 1944 [1862], Salammbô, Paris, Les Belles Lettres.
Flaubert, Gustave, 1945 [1857], Madame Bovary, Paris, les Belles Lettres.
Flaubert, Gustave, 1948, Par les champs et par les grèves, Paris, les Belles Lettres.
Fongaro, Antoine, 1986, Rimbaud : texte, sens et interprétations, Presses de l’Université du Mirail, Toulouse.
Fontanier, Pierre, 1977 [1827-1830], Les figures du discours, Paris, Flammarion.
Gao, Xingjian, 1995, La montagne de l’âme, Paris, Éditions de l’Aube.
Garrigues, Emmanuel, éd., 1995, Les jeux surréalistes, Paris, Gallimard.
Gascar, Pierre, 1971, Rimbaud et la Commune, Gallimard, Idées.
Gauthier, Xavière, 1971, Le surréalisme et l’érotisme, Paris, Gallimard.
Genette, Gérard, 1982, Palimpsestes, Paris, Seuil.
Gradowski, Zalmen, 2001, Au cœur de l’enfer, Paris, Kimé.
Grésillon, Almuth, 1994, Éléments de critique génétique – Lire les manuscrits modernes, Paris, PUF.
Grésillon, Almuth, Lebrave, Jean-Louis, Fuchs, Catherine, 1991, Flaubert : «Ruminer Hérodias ». Du cognitif-visuel au verbal-textuel, in Ferrer, D., et Lebrave, J.-L., éd. L’écriture et ses doubles. Genèse et variation textuelle, Paris, Éditions du CNRS, p. 27-109.
Hackett, Cecil A., éd., 1986, Rimbaud, Œuvres poétiques, Paris, Imprimerie Nationale.
Hambly, Peter, 1990, Lecture de quelques Illuminations, Australian journal of French studies, p. 143-153.
Hamon, Philippe, 1982a, Texte et idéologie : pour une poétique de la norme, Poétique, 49, p. 105-125.
Hamon, Philippe, 1982b, Un discours contraint, in Littérature et réalité, Paris, Seuil, p. 119-181.
Hamon, Philippe, 1991, La description littéraire, Paris, Macula.
Hamon, Philippe, 1993, Du descriptif, Paris, Hachette.
Heidegger, Martin, 1994, Bremer und Freiburger Vorträge, GA, vol. 79, Klostermann, Francfort.
Hilberg, Raul, 1988, La destruction des juifs d’Europe, Paris, Fayard.
Jakobson, Roman, 1963, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit.
Jameson, Fredric, 1971, La cousine Bette and allegorical realism, PMLA, 86, 2.
Jameson, Fredric, 1980, Balzac et le problème du sujet, in Le Huenen R. & Perron P., p. 64-75.
283Kittang, Attle, 1975, Discours et jeu – Essai d’analyse des textes d’Arthur Rimbaud, Grenoble, PUG.
Kleiber, Georges, 1994, Métaphore : le problème de la déviance, Langages, 101, p. 35-56.
Kolmar, Gertrud, 2001, Lettres, Paris, Bourgois.
Lafon, Michel, 1989, Borges ou la réécriture, Paris, Seuil.
Lapeyre, Paul, 1981, Le vertige de Rimbaud, Neuchâtel, La Baconnière – Payot.
Lausberg, Heinrich, 1960, Handbuch der Literarischen Rhetorik, Munich, Hueber.
Le Huenen, Roland & Perron, Paul (éd.), 1980, Le roman de Balzac, Marcel Didier, Ottawa.
Legrand, Gérard, 1977, À propos de la femme-enfant – Contribution à une typologie de la femme surréaliste, Obliques, 14-15, p. 9-12.
Legrand, Gérard, 1992, Breton et l’inauguration philosophique du surréalisme, in Surréalisme et philosophie, Paris, Centre Georges Pompidou, p. 13-18.
Levi, Primo, 1958, Se questo è un uomo, Turin, Einaudi. Tr. fr. Martine Shruoffeneger, Si c’est un homme, Paris, Julliard, 1987.
Levi, Primo, 1984, Ad ora incerta, Turin, Garzanti. Nouvelle édition augmentée, 1991. Tr. fr. Louis Bonalumi, À une heure incertaine, Paris, Gallimard, 1997.
Levi, Primo, 1985, L’altrui mestiere, Turin, Einaudi. Tr. fr. Martine Shruoffeneger, Le métier des autres, Paris, Gallimard, 1992.
Levi, Primo, 1998, Conversations et entretiens, Paris, Laffont, 1998. Introduction par Marco Belpoliti.
Levi, Primo, 1987, I sommersi e i salvati, Turin, Einaudi. Tr. fr. André Maugé, Les Naufragés et les rescapés, Paris, Gallimard, 1989.
Lindenberg, Daniel, 1992, Hypermatérialisme et gnose, in Surréalisme et philosophie, Paris, Centre Georges Pompidou, p. 19-21.
Lorant, André, 1967, Les Parents pauvres, Genève, Droz, vol. I.
Lukács, Georg, 1967, Balzac et le réalisme français, Paris, Maspero.
Luynes, Honoré, duc de (1871-1875) Voyage d’exploration à la mer Morte, à Palmyre, Pétra, et sur la rive gauche du Jourdain, Paris, Bertrand, 5 vol. [œuvre posthume publiée sous la direction du comte de Vogüé].
Maingueneau, Dominique, 2006, Contre Saint Proust. Ou la fin de la Littérature, Paris, Belin.
Martin, François, 1996, Pour une théologie de la lettre, Paris, Cerf, 1996.
Martineau-Genieys, Christine, 1969, Autour des images et de l’érotique surréalistes : L’union libre, Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nice, 8, p. 171-186.
Meyer, Bernard, 1989, L’hypallage adjectivale, Travaux de linguistique et de philologie, 27, p. 75-94.
Mézaille, Thierry, 1995, Proust : thématique et génétique, Université de Paris IV, Thèse.
284Missire, Régis, 2007, « Rythmes sémantiques et temporalité des parcours interprétatifs », in M. Ballabriga, P. Mpondo-Dicka (dir.), Rythme, sens et textualités, Éditions Universitaires du Sud, p. 75-115.
Mitterand, Henri, 1995, L’illusion réaliste. de Balzac à Aragon, Paris, PUF.
Molinié, Georges, 1987, Éléments de stylistique française, Paris, PUF.
Molinié, Georges, 1992, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Larousse.
Montandon, André, 1993, Les formes brèves, Paris, Hachette.
Murat, Michel, 2000, Rimbaud et le vers libre. Remarques sur l’invention d’une forme, Revue d’histoire littéraire de la France, 100, mars-avril, p. 255-276.
Murat, Michel, 2002, L’art de Rimbaud, Paris, Corti.
Murphy, Steve, 1982, Le sacré-cœur volé du poète, dans Lectures de Rimbaud, Revue de l’Université de Bruxelles, no 1-2, pages 27-45.
Murphy, Steve, 1991, Le premier Rimbaud ou l’apprentissage de la subversion, Ed. du CNRS, Presses Universitaires de Lyon.
Pagnini, Anna, 1990, Una raccolta di proverbi yemeniti : saggio di descrizione formale, Annali di Ca’ Foscari, XXIX, 3, p. 55-76.
Panofsky, Erwin, 1989, Idea, Paris, Gallimard.
Parent, Auguste, 1862, Machærous, Paris, Franck.
Pastoureau, Henri, 1991, André Breton, les femmes et l’amour, Europe, 743, p. 81-95.
Picon, Gaëtan, 1983, Le surréalisme, Genève, Skira, p. 156.
Pierre, José, 1973, Le surréalisme – Dictionnaire de poche, Paris, Hazan.
Pierre, José, 1992, Notice, in André Breton, O.C., t. II, p. 1316-1319.
Plessen, Jacques, 1971, Marine de Rimbaud – Une analyse, Neophilologus, LV, 1, p. 16-32.
Py, Albert (éd.), 1967, Arthur Rimbaud, Illuminations, Genève, Droz.
Rastier, François, 1971, Les niveaux d’ambiguïté des structures narratives, Semiotica, III, 4, p. 289-342.
Rastier, François, 1974, Essais de sémiotique discursive, Paris, Mame.
Rastier, François, 1982, Pouvoirs des narrateurs : contrats énonciatifs et mutilations dans « L’Histoire du petit bossu », in Maurand, G., éd., Pouvoir et dire, Toulouse, Presses Universitaires, p. 153-174.
Rastier, François, 1987, Sémantique interprétative, Paris, PUF.
Rastier, François, 1989, Sens et textualité, Paris, Hachette [réédition augmentée, Limoges, Lambert-Lucas, 2016].
Rastier, François, 1990, La triade sémiotique, le trivium et la sémantique linguistique, Nouveaux actes sémiotiques, 9, 54 p.
Rastier, François, 1991, Sémantique et recherches cognitives, Paris, PUF.
Rastier, François, 1992, Réalisme sémantique et réalisme esthétique, TLE, 10, p. 81-119 [no spécial Epistémocritique et cognition, I].
285Rastier, François, 1994, Tropes et sémantique linguistique, Langue française, 101, p. 80-101.
Rastier, François, 1995, La sémantique des thèmes – ou le voyage sentimental, in L’analyse thématique des données textuelles, Paris, Didier, p. 223-249.
Rastier, François, éd., 1995, L’analyse thématique des données textuelles – L’exemple des sentiments dans le roman français, Paris, Didier.
Rastier, François, 1998, Prédication, actance et zones anthropiques, in Forsgren, M., Jonasson, K., et Kronning, H. éd., Prédication, Assertion, Information, Acta Universitatis Uppsaliensis, coll. Studia Romanica Upsaliensia, 56, p. 443-461.
Rastier, François, 2001a, L’action et le sens. – Pour une sémiotique des cultures, Journal des Anthropologues, 85-86, p. 183-219.
Rastier, François, 2001b, Arts et sciences du texte, Paris, PUF.
Rastier, François, 2001c, L’Être naquit dans le langage : un aspect de la mimésis philosophique, Methodos, I, Lille, Presses du Septentrion, p. 103-132.
Rastier, François, 2005a, Doxa et lexique en corpus – Pour une sémantique des « idéologies », Du lexique à la doxa, Cahiers du Cirlep, Actes des Journées Scientifiques 2002-2003, Jean Pauchard et Françoise Canon-Roger (éd.), Presses Universitaires de Reims, 22, p. 55-104.
Rastier, François, 2005b, Ulysse à Auschwitz – Primo Levi, le survivant, Paris, Éditions du Cerf.
Rastier, François, 2006, Formes sémantiques et textualité, Langages, 163, p. 99-114.
Rastier, François, 2007a, Passages, Corpus, 6, p. 125-152.
Rastier, François, 2007b, Conditions d’une linguistique des normes, in Siouffi, Patrick et Steuckart, Agnès, éd., Les linguistes et la norme – Aspects normatifs du discours linguistique, Berne, Lang, p. 3-20.
Rastier, François, 2009, Euménides et pompiérisme – Refus d’interpréter, Témoigner, 103, p. 171-190.
Rastier, François, 2010a, Littérature mondiale et témoignage, in Samia Kassab, éd., Altérité et mutation dans la langue – Pour une stylistique des littératures francophones, Louvain, Academia Bruyland, p. 251-272.
Rastier, François, 2010b, Témoignages inadmissibles, Littérature, 117, p. 108-129.
Rastier, François, 2011, La mesure et le grain. – Sémantique de corpus, Paris, Champion, coll. Lettres Numériques.
Rastier, François, 2012, Témoigner et traduire. – Sur Ulysse à Auschwitz, entretien réalisé par Gaëtan Pégny, Littérature, 166, p. 105-118.
Rastier, François, 2013, Apprendre pour transmettre – L’éducation contre l’idéologie managériale, Paris, PUF, coll. Souffrance et théorie.
Rastier, François, Cavazza, Marc et Abeillé, Anne, 1994, Sémantique pour l’analyse, Paris, Masson.
286Ray, Lionel, 1976, Arthur Rimbaud, Paris, Seghers.
Raybaud, Antoine, 1989, Fabrique d’Illuminations, Paris, Seuil.
Réau, Louis, 1955-1959, Iconographie de l’art chrétien, Paris, PUF, 6 vol.
Rey, Pierre-Louis, 1979, La Comédie humaine, Paris, Hatier, coll. Profil d’une œuvre.
Richard, Jean-Pierre, 1955, Poésie et profondeur, Paris, Seuil.
Riffaterre, Michaël, 1971, L’explication des faits littéraires, in L’enseignement de la littérature, Paris, Plon.
Riffaterre, Michaël, 1982 [1978], L’illusion référentielle, in Littérature et réalité, Paris, Seuil, p. 91-118.
Riffaterre, Michaël, 1983, Sémiotique de la poésie, Paris, Éd. du Seuil.
Riffaterre, Michaël, 1992, Paradoxes décadents, in Shaw, M. et Cornilliat, F. (éds.) Rhétoriques fin de siècle, p. 220-233.
Rimbaud, Arthur, 1972, Œuvres complètes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, La Pléiade.
Rimbaud, Arthur, 1986, Œuvres poétiques, éd. C. Hackett, Paris, Imprimerie Nationale.
Rimbaud, Arthur, 1992, Œuvres complètes, correspondance, éd. L. Forestier, Paris, Laffont, coll. Bouquins.
Rivarol, Antoine de, 1880, Maximes et pensées, anecdotes et bons mots, in Œuvres choisies, Paris, Librairie des bibliophiles, t. I.
Rivière, Jacques, 1977, Rimbaud – dossier 1905-1925, éd. Roger Lefèvre, Paris, Gallimard.
Robin, Régine (1986) Le réalisme socialiste – Une esthétique impossible, Paris, Payot.
Rosen, Charles et Zerner Henri, 1986, Romantisme et réalisme, Paris, Albin Michel.
Roubaud, Jacques, 1986, La fleur inverse, Paris, Ramsay.
Russell, Bertrand, 1961, Préface à Wittgenstein, L., Tractatus logico-philosophicus, Paris, Gallimard.
Sanchez, Francisco (Sanctius), 1984 [15582], De arte dicendi, in Obras, I, Escritos retoricos, Institucion cultural El Brocence, Cáceres.
Schlegel, Friedrich, 1978, Fragments critiques, in Lacoue-Labarthe, Ph. et Nancy, J.-L., éd. L’absolu littéraire, Paris, Seuil, p. 81-98.
Schmidt, Albert-Marie, éd., 1953, Poètes du xvie siècle, Paris, Gallimard, La Pléiade.
Seznec, Jean, 1993 [1940], La survivance des dieux antiques, Paris, Flammarion.
Spitzmuller, Henry (1971) Poésie latine chrétienne du Moyen Age, Paris, Desclée de Brouwer.
Starobinski, Jean, 1971, Les mots sous les mots. Les Anagrammes de Ferdinand de Saussure, Paris, Gallimard.
Steinmetz, Jean-Luc, 1991, Arthur Rimbaud – Une question de présence, Paris, Tallandier.
287Tchoukovski, Korneï, 1976, Les Futuristes, Lausanne, L’âge d’homme.
Teppe, Julien, 1950, Chamfort, sa vie, son œuvre, sa pensée, Paris, Clairac.
Todorov, Tzvetan, 1978, Une complication de texte : Les Illuminations, Poétique, 34, p. 241-253 [repris dans La notion de Littérature et autres essais, Paris, Seuil, 1987, coll. Points].
Todorov, Tzvetan, 1982, Présentation, in Barthes et al. Littérature et réalité, Paris, Seuil, p. 8-10.
Todorov, Tzvetan, 2000, Mémoire du mal, Tentation du bien, Paris, Laffont.
Tristram, Henry Baker, 1873, The Land of Moab. Travels and Discoveries on the East Side of the Dead Sea and the Jordan, Londres, Murray.
Verlaine, Paul, 1954, Œuvres poétiques, Paris, Gallimard, édition de la Pléiade.
Verlaine, Paul, 1986, Œuvres poétiques, éd. P. Robichez, Paris, Garnier.
Watzlawick, Paul et al., 1972, Une logique de la communication, Paris, Seuil.
Wetherill, Peter Michael, éd. (1988) Flaubert : Trois contes, Paris, Garnier.
Willemart, Philippe, 1984, O manuscrito em Gustave Flaubert. Transcricão, classificação e interpretacão do proto-texto do 1.o capitulo do conto Herodias, Faculdade de filosofia, letras e ciencias humanas, Boletim no 44.
Yücel, Tahsin, 1972, Figures et messages dans la Comédie Humaine, Tours, Mame.
Zola, Émile, 1872, La curée, in A. Lanoux et H. Mitterand, Les Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, 1963, t. I.
- Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN : 978-2-406-07106-8
- EAN : 9782406071068
- ISSN : 2271-7013
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07106-8.p.0279
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/11/2018
- Langue : Français