Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Métaphysique
- Pages: 219 to 223
- Collection: Philosophical Texts, n° 10
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Table des matières
AVERTISSEMENT 7
INTRODUCTION 9
MÉTAPHYSIQUE
LA MÉTAPHYSIQUE VRAIE 35
Introduction 35
Section I 35
Section II 36
Première Partie.
De moi-même ou autologie 45
Premier savoir.
Je pense, donc je suis 45
Deuxième savoir.
J’ai des modes de pensée divers à l’infini 46
Troisième savoir.
Je suis une chose une et simple 47
Quatrième savoir.
Il y a en moi nombre de pensées
qui ne dépendent pas de moi 48
Cinquième savoir.
Il existe un être qui sent et qui veut, différent de moi 48
Sixième savoir.
Le même être provoque ces pensées en moi,
par l’entremise d’un corps 50
Septième savoir.
Elles sont aussi éveillées en moi
par l’intermédiaire d’un mouvement 52
Huitième savoir.
Le corps et le mouvement n’ont par eux-mêmes
aucune proportion pour éveiller en nous les pensées 53
Neuvième savoir.
Les corps sont nombreux à l’infini,
et parmi eux il y en a un qui est mien 54
Dixième savoir.
Je suis un homme 55
Onzième savoir.
Ma condition d’homme est complètement
indépendante de moi 56
Douzième savoir.
Je peux être dégagé de la condition humaine
et cesser d’être homme 58
Treizième savoir.
Quand j’en suis dégagé,
cela ne veut pas nécessairement dire que je meurs 58
Deuxième partie.
Du corps ou somatologie 60
Le corps est quelque chose d’étendu 60
Premier savoir.
Le corps ne peut nullement exister de toute éternité 62
Deuxième savoir.
Le corps est antérieur à moi en tant qu’homme 64
Troisième savoir.
Le corps s’étend à l’infini dans toutes les directions 64
Quatrième savoir.
Le vide est impossible 67
Cinquième savoir.
L’espace est un corps 68
Sixième savoir.
Le corps est divisible 72
Septième savoir.
Le corps a trois dimensions 76
Huitième savoir.
Les dimensions des corps
ne diffèrent pas entre elles réellement 77
Neuvième savoir.
Le corps est divisible à l’infini selon les trois dimensions 83
Dixième savoir.
Le corps est mobile 86
Onzième savoir.
Le corps ne peut tenir le mouvement de lui-même 87
Douzième savoir.
Du mouvement procèdent le temps et la succession 88
Treizième savoir.
Le mouvement et le temps ne peuvent exister depuis
le commencement, et encore moins de toute éternité 91
Quatorzième savoir.
Le corps peut être en repos 94
Quinzième savoir.
De la conjonction du mouvement
et du repos procède la figure 96
Seizième savoir.
Il est impossible pour le même corps d’être
tantôt plus grand, tantôt plus petit 98
Dix-septième savoir.
Le corps est non duplicable, non pénétrable 99
Dix-huitième savoir.
Le corps est tangible 100
Troisième partie.
De Dieu ou théologie 103
Premier savoir.
Il est le Père des hommes 104
Deuxième savoir.
Il est esprit 105
Troisième savoir.
Il est Père de manière ineffable 107
Quatrième savoir.
Il est Créateur du monde 108
Cinquième savoir.
Ce créateur, ou moteur, est doué de force 112
Sixième savoir.
Ce Père et créateur est sage 114
Septième savoir.
Il est libre, et autonome 117
Huitième savoir.
Il est le maître de la mort 121
Neuvième savoir.
Lui-même est éternel 124
Dixième savoir.
Il tient son existence de lui-même 127
Onzième savoir.
Il est absolument parfait 127
Douzième savoir.
Il est le créateur de toutes choses 128
LA MÉTAPHYSIQUE SELON L’ESPRIT PÉRIPATÉTICIEN 131
Introduction 131
Section I 131
Section II.
Tendance de l’esprit humain à plaquer
les modes de ses pensées sur les choses pensées 133
Section III.
L’erreur 142
Première partie.
Sur la première partie de la métaphysique
péripatéticienne, qui porte sur l’Étant 146
§ 1. L’Étant en général 147
§ 2. La substance et l’accident 153
§ 3. Les degrés de la substance 159
§ 4. Les degrés de l’accident 162
§ 5. Les propriétés simples de l’Étant 170
§ 6. La totalité et la partie 173
223§ 7. L’Un par soi, c’est-à-dire l’Étant de nature une,
et l’Un par accident 177
§ 8. L’universel et le singulier 181
Seconde partie.
Sur la première partie de la métaphysique
péripatéticienne, qui porte sur le mode de l’Étant 187
§ 1 187
§ 2. Le mode parfait et imparfait 191
§ 3. Les relatifs et les corrélatifs 193
§ 4. Les régimes 196
§ 5. Les degrés positif, comparatif, et superlatif 199
§ 6. L’identique et le divers 204
§ 7. Les contraires et les compatibles 206
§ 8. L’essence et l’accident 211
INDEX DES NOMS PROPRES 217
- CLIL theme: 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
- ISBN: 978-2-8124-5005-1
- EAN: 9782812450051
- ISSN: 2261-0693
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5005-1.p.0219
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-20-2017
- Language: French