Aller au contenu

Bibliographie critique générale

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0027-8
  • ISSN: 2100-3335
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4216-2.p.0573
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/01/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
573
BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE GÉNÉRALE



Cette bibliographie se présente comme suit
I. Littérature médiévale
1. Textes 1.1 Anthologies
1.2 Éditions critiques (des principaux troubadours évoqués dans ce travail)
2. Critique
II. Textes littéraires (textes de critique ou de poétique appartenant au champ littéraire).
III. Critique et théorie
IV. Autres disciplines
1. Linguistique et métrique
2. Mathématique

I. Littérature médiévale
1. TEXTES
1.1 Anthologies
Bec (P.), Nouvelle anthologie de la lyrique occitane du moyen âge, Avignon, Aubanel,
1972, p. 7-83.
Bec (P.), Nouvelle anthologie de la prose occitane du moyen âge, Avignon, Aubanel, 1977. Lavaud (R.), Nelli (R), Les Troubadours, Paris, Desclée de Brouwer, 1978, 2 vol. Riquer (M. de), Los trovadores  :historia literia y textos, Barcelona, Ariel, 1992, 3 vol. Roubaud (J.), Les Troubadours. Une anthologie bilingue, Paris, Seghers, 1971. Spitzxnuller (H.), La Poésie italienne du Moyen Âge, XIIe XIIIe siècle, Bibliothèque Euro-
péenne, Desclée de Brouwer, 1975.
574
1.2 Éditions critiques
Arnaut Daniel  : Perugi (M.), Le Canzoni di Arnaut Daniel, Milano-Napoli, R. Ricciardi, 1978, 2 vol.
Arnaut de Mareuil  :Johnson (R.C.), Les Poésies lyriques du troubadour Arnaut de Ma- reuil, Genève, Slatkine reprints, 1971.
Bernait de Ventadour  : Moshé Lazar, Bernai de Ventadour, chansons d'amour, Paris, Klincksiek, 1996.
Bernait Marti  : Hoepiïner (E.), Les Poésies de Bernait Marti (éd.), Paris, Champion, 1972. Bertran de Born  : Appel (K.), Die Lieder Bertrans von Born, Sammlung romanischer Ubungstexte, Halle, 1932.
Folquet de Marseille  : Squillacioti (P.), Le poesie di Fochetto di Masiglia, Ospedaletto, Pacini, 1999.
Giraud de Bornelh  : Kolsen (A.), Samstliche Lieder des Trobadors Giraut de Bornelh, Halle, 1910-1935, 2 vol., Slatkine reprints.
Guillaume Dç  : Jeanroy (A.), Les Poésies de Guillaume LY duc d'Aquitaine (éd.), Paris, Champion, 1972.
Jaufré Rudel  : Jeanroy (A.), Les Chansons de Jaufré Rudel, Paris, Champion, 1924. Lanfranc Cigala  : Branci-Forti (F.), II Canzoniere di Lanfranco Cigala, Florence, Biblio- teca dell'Arehivuxn Romanicuxn, 1954.
Mareabru  : Gaunt (S.), Harvey (R.), Paterson (L.), Marcabru  : a critical edition, Cam- bridge, D.S. Brewer, 2000.
Peire d'Auvergne  : Znecker (R.), Die Lieder, Genève, Slatkine, 1977.
Peire Vidal  : D'Arco Silvio Avalle, Poesie, Milano-Napoli, R. Ricciardi, 1960.
Raimbaut d'Orange  : Pattison (W. T.), The life and works of the troubadour Raimbaut d'Orange, Minneapolis, University of Minesota press, 1952.
Raimon Jordan  : Asperti (S.), II trovatore Raimon Jordan, Modena, Mucchi, 1990.

2. CRITIQvE
Bec (P.), La Lyrique française au Moyen Âge, Yol. I  : études, Paris, Picard, 1977.
Bec (P.), « Temps-durée et temps fulgurance  », Écrits sur les troubadours et la lyrique médiévale  :1961-1991, Éd. Paradigme, Caen, 1992.
Beck (J.), La Musique des troubadours, Paris, Stock, 1979.
Boase (R.), The Origin and Meaning of Courtly Love, Manchester University Press, 1977. Brifault (R.), Les Troubadours et le Sentiment romanesque, Genève, Slatkine, 1974. Burwinkle (W.E.), Materialist readings of the trobadors razo corpus, New-York, Gar-
land, 1997.
Caluwé (J.M.), Du chant à l'enchantement, Gent, Universiteit Gent, 1993.
Cerquiglini (B.), La Parole médiévale  :discours, syntaxe, texte, Paris, Minuit, 1981. Dragonetti (R.), La Technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise, Genève, Slatkine, 1979.
Dragonetti (R.), La Musique et les lettres  :études de littérature médiévale, Genève, Droz, Paris, 1986.
575
Dragonetti (R.), Le Gai Savoir dans la rhétorique courtoise  : « Flamenca  » et « Joufroi de Poitiers  », Paris, Seuil, 1982.
Frank (1.), Répertoire métrique de la poésie des troubadours, Paris, Champion, 1966, 2 vol. Gaunt (S.), Troubadours and irony, Cambridge University press, 1989.
Ghil (E.M.), L Âge de parage, essai sur le poétique et le politique en Occitanie au Xlle siècle, New-York, P. Lang, 1989.
Huchet (J.C.), L'Amour discourtois  : la fin'amors chez les premiers troubadours, Tou- louse, Privat, 1987.
Jeanroy (A.), La Poésie lyrique des troubadours, Toulouse, Privat, 1934.
Kay (S.), Subjectivity in troubadour poetry, Cambridge, Cambridge University press,
1990.
KShler (E.), Observations sociologiques sur la poésie des troubadours, Cahiers de civili- sation médiévale, Vll, 1964.
Lafont (R.), Anatole (F.), Nouvelle histoire de la littérature occitane, tome 1, Paris, PUF,
1970.
Lawner (L.), Notes toward an interpretation of the vers de dreyt nien, Cultura Neolatina, XXVIII, 1968.
Nelli (R.), L'Érotique des troubadours, Bibliothèque méridionale, 1963.
Shaw (J.E.), Guido Cavalcanti's theory of love. The canzone and other related problems, Toronto, University of Toronto press, 1949.
Spitzer (L.), Études de style, Paris, Gallimard, 1988.
Wettstein (J.), Le Joy d'amour des troubadours, son essence et ses aspects, Zurich, 1945. Zink (M.), La Pastourelle dans la poésie occitane du Moyen-Âge, Paris, 1972. Zumthor (P.), Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 1972.
Zumthor (P.), Langue, Tezte, Énigme, Paris, Seuil, 1975.
Zumthor (P.), La Lettre et la Yoix, Paris, Seuil, 1987.

II. Textes littéraires
Aragon (L.), «  La rime en 1940  », Le Crève-ccsur, Paris, Gallimard, « Poésie  », 1980, p. 61-71.
Aragon (L.), « Arma viruxnque cano  », «  La leçon de Ribérac ou l'Europe française  », Les Yeux d'Elsa, Pans, Seghers, 1942, p. 9-32 et p. 115-139.
Aragon (L.), Journal d'une poésie nationale, Lyon, Les écrivains réunis, Henneuse, 1954. Aragon (L.), « La jeune poésie française  : où vas-tu poésie  ?  », Les Lettres françaises,
628, 12-18 juillet 1956. « Qu'est-ce que la poésie en 1954  ?  », Les Lettres françaises,
9-15 avril 1964.
Borges (J.-L.), ouvres complètes 1, Pans, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade  », 1993. Breton (A.), « Position politique de l'art d'aujourd'hui  », Position politique du surréa-
lisme, ouvres complètes II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade  », 1992,
p. 41640.
Breton (A.), « Situation surréaliste de l'objet  », Position politique du surréalisme, ouvres
complètes II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade  », 1992, p. 472-496.

576
Char (R.), « Réponses interrogatives à une question de Martin Heidegger  », Recherche de la base et du sommet, ouvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade  », p. 734-736.
Collectif Change, « Manifestation du collectif Change  », Change, première suite, Paris,
10/18, 1974, p. 41536.
Dante, De l'éloquence en langue vulgaire, ouvres complètes, Paris, Gallimard, « Biblio- thèque de la Pléiade  », p. 551-630.
Deguy (M.), « Esthétique de Baudelaire  », Figurations, Paris, Gallimard, 1969, p. 201-230. Faye (J.-P.), « Mouvement du change des formes  », Almanach de Shakespeare and Com- pany, Paris, Shakespeare & Company, 1974, p. 9-12.
Goethe, « Maximes et réflexions  », Écrits sur l'art, Paris, GF-Flammarion, 1996,
p. 307-327.
Mallarmé (S.), « Crise de vers  », « L'action restreinte  », Variations sur un sujet, ouvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade  », éd. Mondor (H.) et Jean- Aubry (G.), Paris, 1945, p. 360-368 et 369-373.
Pound (E.), Esprit des littératures romanes, Paris, Bourgois.
Pound (E.), ABC de la lecture, Paris, Gallimard, 1967.
Prigent (C.), Ceux qui merdRent, Paris, P.O.L., 1991.
Prigent (C.), À quoi bon encore des poètes, Valence, École Régionale des Beaux-Arts, 1994. Reverdy (P.), « Entretien sur la poésie  », Cette émotion appelée poésie, écrits sur la poé- sie (1932-1960), Paris, Flammarion, 1974.
Rimbaud (A.), Lettre à Paul Démeny du 15 mai 1871, ouvres complètes, Paris, Galli- mard, « Bibliothèque de la Pléiade  », 1972, p. 249-254.
Sollers (P.), « Programme  », Tel Quel, 31, automne 1967.
Zanzotto (A.), « Sur Pessoa  : réponse à trois questions d'Antonio Tabucchi  », Po&sie 58, Paris, 1991, p. 3-9.

III. Critique et théorie
Agamben (G.), Stanze, Paris, Payot, 1998.
Agamben (G.), « Critique de l'instant et du continu  », Enfance et histoire, Paris, Payot,
2002, p. 159-186.
Aristote, De l'âme, Paris, GF-Flammarion, 1993.
Atlas de littérature potentielle, Paris, Gallimard, 1988.
Bataille (G.), L'Expérience intérieure, Paris, Gallimard, 1954.
Barthes (R.), Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Barthes (R.), La Chambre claire, Paris, Seuil, 1980.
Bénichou (P.), Les Mages romantiques, Paris, Gallimard, 1988.
Biard (J.), Guillaume d'Ockham  :logique etphilosophie, Paris, PiJF, 1997.
Blandin (J.Y.), « Du temps comme ordre et nombre, au temps comme chute  :Plotin et la " distention " de l'âme  » , Kairos 15, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999, p. 33-60.
Bouveresse (J.), Wittgenstein  : la rime et la raison, Paris, Minuit, 1985.
Butor (M.), «  La critique et l'invention  », Répertoire III, Paris, Minuit, 1968, p. 7-20.
577
Chesterton (G.K.), Appreciations and criticism of the works of Charles Dickens, J.M. Dent &Sons, LTD, London, 1911.
Catonné (J.-M.), Queneau, Paris, Belfond, 1992.
Collot (M.), La Matière-émotion, Paris, PUF, 1997.
Deleuze (G.), Qu'est-ce que la philosophie, Paris, Minuit, 1991.
Derrida (J.), « Cogito et histoire de la folie  », L'Écriture et la Différence, Paris, Seuil,
1967, p. 51-97.
Derrida (J.), « Che cos'è la poesia  », Po&sie 50, Paris, 1989, p. 109-112.
Dumas (M.-C.), « Robert Desnos  : comment un patronyme devient un nom propre  », 33/44, Cahiers de recherches STD, Université Paris 7, n°7, automne 1980, p. 31-36. Foucault (M.), L'Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
Foucault (M.), L'Usage des plaisirs, Paris, Gallimard, 1984.
Foucault (M.), « A propos de la généalogie de l'éthique  : un aperçu du travail en cours  », Dits et écrits 1V, Paris, Gallimard, 1994, p. 383-411.
Gateau (J.-C.), Jean-Charles Gateau commente Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, «  Foliothèque  », 1994.
Genette (G.),« L'utopie littéraire  », Figures, Paris, Seuil, 1996, p. 123-132. Genette (G.), Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.
Guerrero (G.), Poétique etpoésie lyrique, Paris, Seuil, 1998.
Hamelin (O.), Le Système d'Aristote, Paris, Vrin, 1985.
Hegel, Esthétique, Classiques de poche, Paris, Le livre de poche, 1997.
Konichi (J.), Browner (M.), Miner (E.), « Association and progression  : principles of integration in anthologies and sequences of japenese court poetry A.D. 900-1350  », Harvard journal of asiatic studies, XXI, 1958.
Kojève (A.), Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, « TEL  », 1979. Kojève (A.), « Les romans de la sagesse  », Critique 60, Paris, mai 1952.
Lartigue (P.), Un soir, Aragon, Paris, Les Belles lettres, 1995.
Lewis (D.), On the plurality of worlds, Oxford, Balckwell, 1986.
Lyotard (J.-F.), L'Inhumain, Paris, Galilée, 1988.
Lyotard (J.-F.), Lepost-moderne expliqué aux enfants, Pans, Galilée, 1998.
Macherey (P.), À quoi pense la littérature  ?, Paris, PUF, 1990.
Magné (B.), « Voyages divers  », in Georges Perec, Le Voyage d'hiver et Jacques Rou- baud, Le Voyage d'hier, Nantes, Le Passeur, 1997, p. 9-13.
Montaigne (M. de), Essais 1, 26, éd. de Piene Villey, Paris, PUF, 1988.
Nancy (J.-L.), « Compter avec la poésie  :entretien avec Pierre Alféri  », Résistance de la poésie, William Blake & co, /arts &arts, 1997, p. 19-29.
Rancière (J.), La Chair des mots, Paris, Galilée, 1998.
Rancière (J.), La Parole muette, Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Ha- chette, 1998.
Rancière (J.), Le Partage du sensible, Paris, La fabrique éditions, 2000.
Sieburth (R), « Du poids de Pound  », Po&sie 51, Paris, 1989, p. 95-121.
Sollers (P.), « Programme  », Tel Quel, 31, automne 1967.
Wittgenstein (L.), Tractatus logico philosophicus, trad. Gilles-Gaston Granger, Paris, Gallimard, 1993.
Wittgenstein (L.), Fiches, Paris, Gallimard, 1970.
578
Zanzotto (A.), « Sur Pessoa  : réponse à trois questions d'Antonio Tabucchi  », Po&sie 58, Paris, 1991, p. 3-9.

IV. Autres disciplines
1. LINGUISTIQUE ETMÉTRIQUE
Cornulier (B. de), Théorie du vers, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Paris, Seuil, 1982. Cornulier (B. de), Art poétique  :notions et problèmes de métrique, Lyon, Presses Univer- sitaires de Lyon, 1995.
Crépin (A.), La Versification anglaise, Pans, Nathan université, 1996.
Gouvard (J.-M.), Critique du vers, Paris, Champion, 2000.
Halle (M.), Keyser (S. J.), « Chaucer and the study of prosody  », College english 28, 1996. Hollandes (J.), Rhyme's Reason. A Guide to English Verse, New Heaven, London, Yale University Press, 1981.
Murat (M.), dis., Le Yers français. Histoire, théorie, esthétique, Paris, Champion, 2000. Murat (M.), Dangel (J.), dis., Poétique de la rime, Paris, Champion, 2005.
Thompson (J.), « Linguistic structure and the poetic line  », First Conferences of Work-in- progress in the domain of poetics, Warshaw, 1960. Traduit par Getzler (D.) dans Change 6, «  La poétique la mémoire  », 3e trim. 1970.

1.2 MATHÉMATIQUE
Bouvier (A.), La Théorie des ensembles, Paris, PUF, « Que sais je  ?  », 1982.
Courrège (P.), « Sur les idées de Thom  », Cahiers de poétique comparée, vol. 1 fasc. 4, Paris, POF, 1975.
Thom (R.), Paraboles et catastrophes, Paris, Flammarion, 1983.
Chapitre d’ouvrage: Précédent 16/17 Suivant