Il s’agira de se situer non sur le plan de l’énoncé, mais de l’énonciation : les poèmes de Délie font-ils de l’oralité, qu’en disent-ils ? Définie non pas dans l’opposition à l’écrit mais comme primat du rythme (Meschonnic), l’oralité est un autre régime du sens, qui pour raisonner doit résonner (d. 227) : l’activité rythmico-prosodique du poème est une sémantique spécifique. Les 449 dizains créent une écoute : celle du poème. Et pensent eux-mêmes cette écoute.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-09010-6
EAN :9782406090106
ISSN : 2114-1096
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09010-6.p.0309
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 13/01/2020
Langue : Français
Mots-clés : Rhétorique, empêchement de la parole, mutisme, corporalité de la voix, anatomie, rythme