Aller au contenu

Bibliographies

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-2037-5
  • ISSN: 2111-6970
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2039-9.p.0339
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 08/01/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
339

Bibliographies

Œuvres de Marie Leprince de Beaumont1

Leprince de Beaumont, Marie, Les Américaines, ou la Preuve de la religion chrétienne par les lumières naturelles, Lyon, P. Bruyset-Ponthus, 1770.

Leprince de Beaumont, Marie, Anecdotes du quatorsième siècle, pour servir à lhistoire des femmes illustres de ce tems, Londres, J. Haberkorn, 1758.

Leprince de Beaumont, Marie, Arrest solemnel de la nature, par lequel le grand événement de lannée 1748 est sursis jusquau premier août 1749, donné aux Champs Élysées près Paris, le 31 juillet 1748.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, Cocteau, Jean, La Belle et la Bête : journal dun film, (1re édition : Paris, J.-B. Janin, 1946), Monaco, Éditions du Rocher, 2010, p. 245-266.

Leprince de Beaumont, Marie, Civan, roi de Bungo : histoire japonnoise, Londres, J. Nourse, 1754.

Leprince de Beaumont, Marie, Civan, roi de Bungo, Alix Deguise (éd.), Genève, Slatkine, 1998.

Leprince de Beaumont, Marie, Contes et autres écrits, Édition présentée par B. Kaltz, Oxford, Voltaire Foundation, 2000.

Leprince de Beaumont, Marie, Contes moraux, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1774.

Leprince de Beaumont, Marie, La Dévotion éclairée, ou Magasin des Dévotes, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1779.

Leprince de Beaumont, Marie, La Dévotion éclairée ou le Magasin des dévotes, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1781.

340

Leprince de Beaumont, Marie, Éducation complète, ou Abrégé de lhistoire universelle, mêlé de géographie, de chronologie, à lusage de la famille royale de S. A. R. la Princesse de Galles, Londres, J. Nourse, 1753.

Leprince de Beaumont, Marie, Instructions pour les jeunes dames qui entrent dans le Monde, se marient, leurs devoirs dans cet état et envers leurs enfants. Pour servir de suite au Magasin des adolescentes, Paris, Desaint et Saillant, 1764.

Leprince de Beaumont, Marie, Instructions pour les jeunes dames qui entrent dans le monde, se marient : leurs devoirs dans cet état, et envers leurs enfants. Pour servir de suite au Magasin des Adolescentes, Lausanne, Jean Pierre Heubach, 1764.

Leprince de Beaumont, Marie, Instructions pour les jeunes dames qui entrent dans le Monde, se marient, leurs devoirs en cet état, et envers leurs enfans. Pour servir de suite au Magasin des Adolescentes, Londres, J. Nourse, 1764.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettre en réponse à l« Année merveilleuse » [de labbé Coyer], Nancy, Henri Thomas, s.d. [1748].

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres curieuses, instructives et amusantes ou Correspondance historique, galante, critique, morale, philosophique, littéraire, etc., entre une dame de Paris, & une dame de province, La Haye, Isaac Beauregard, 1759.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres dÉmérance à Lucie, Lyon, Paris et Londres, Bruyset-Ponthus, Saillant et Nourse, 1765.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres de Madame du Montier à la marquise de *** sa fille, avec les réponses ; Où lon trouve les leçons les plus épurées et les conseils les plus délicats dune Mère, pour servir de règle à sa Fille, dans létat du mariage ; même dans les circonstances les plus épineuses ; et pour se conduire avec religion et honneur dans le grand Monde. Lon y voit aussi les plus beaux sentiments de reconnaissance, de docilité et de déférence dune fille envers sa mère, Lyon, P. Bruyset-Ponthus, 1756.

Leprince de Beaumont, Marie, Lettres diverses et critiques, Nancy, H. Thomas, 1750.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des Adolescentes, ou Dialogues entre une sage Gouvernante et plusieurs de ses Élèves de la première distinction, Londres, J. Nourse, 1760.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des Adolescentes, ou Dialogues dune sage gouvernante avec ses élèves de la première distinction, Londres, J. Nourse, 1761.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des enfans, ou Dialogues entre une sage gouvernante et plusieurs de ses élèves de la première Distinction, Dans lesquels on fait penser, parler, agir les jeunes Gens suivant le génie, le tempérament, et les inclinations dun chacun. On y représente les défauts de leur âge, & lon y montre de quelle manière on peut les en corriger : on sapplique autant à leur former le cœur, quà leur éclairer lesprit. On y donne un Abrégé de lHistoire Sacrée, de

341

la Fable, de la Géographie, etc. : le tout rempli de Réflexions utiles, et de Contes moraux pour les amuser agréablement ; & écrit dun stile simple et proportionné à la tendresse de leurs années, Londres, J. Haberkorn, 1756.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des enfans, ou Dialogues dune sage gouvernante avec ses élèves, Paris, Le Prieur, 1807.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des Enfants ou Dialogues dune sage gouvernante avec ses élèves. Nouvelle édition, revue et corrigée daprès les plus anciennes et meilleures éditions, augmentée dun conte du même auteur et précédée dune notice, Paris, Garnier frères, 1865.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des enfants, éd. et Notice de Louise Sw. Belloc, Paris, Garnier Frères, 1865.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des enfants, La Haye, Pierre Gosse, 1768.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des enfants. La Belle et la Bête et autres contes, Arles, Philippe Picquier, 1995.

Leprince de Beaumont, Marie, Magasin des jeunes dames qui entrent dans le Monde et se marient ; leurs Devoirs dans cet état, et envers leurs Enfans : Pour servir de suite au Magasin des Adolescentes, Paris, Bassompierre, 1772.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Magasin des pauvres, artisans, domestiques et gens de la campagne, Lyon, P. Bruyset-Ponthus,1768.

Leprince de Beaumont, Marie, Mémoires de Madame la baronne de Batteville, ou La veuve parfaite, Lyon et Londres, Bruyset-Ponthus et Nourse, 1766.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Mentor moderne, ou Instructions pour les garçons et pour ceux qui les élèvent, Paris, Claude Hérissant, 1772-1773, 12 t. 

Leprince de Beaumont, Marie, Nouveaux contes moraux, Lyon, Pierre Bruyset-Ponthus, 1776.

Leprince de Beaumont, Marie, La Nouvelle Clarice, histoire véritable, Londres, J. Nourse, 1767.

Leprince de Beaumont, Marie, La Nouvelle Clarice, histoire véritable, Paris et Lyon, Desaint et Bruyset-Ponthus, 1767.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Nouveau magasin françois, ou Bibliothèque instructive et amusante, Londres, F. Changuion, janvier 1750-décembre 1752 [1750 : t. I-II, 1751, t. III-IV, 1752 : t. V-VI].

Leprince de Beaumont, Marie, Œuvres mêlées de Mme Le Prince de Beaumont, extraites des journaux et feuilles périodiques qui ont paru en Angleterre pendant le séjour quelle y a fait, rassemblées et imprimées pour la première fois en forme de recueil [par Marc-Antoine Eidous], Maëstricht, Dufour et Roux, 1775, 6 vol. in-12.

Leprince de Beaumont, Marie, Principes de lhistoire sainte, mis par demandes

342

et par réponses, pour linstruction de la jeunesse et servir de suite au Magasin des adolescentes, Londres, 1761.

Leprince de Beaumont, Marie, Le Triomphe de la vérité ou mémoires de M. de La Villette, Nancy, Henry Thomas, 1748.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne de, La Jeune Américaine et les contes marins (La Belle et la Bête), Les Belles SolitairesLeprince de Beaumont, Marie, Magasin des enfants (La Belle et la Bête), édition critique établie par Elisa Biancardi, Paris, Honoré Champion, 2008.

Éditions illustrées de La Belle et la Bête

Anderson, Anne, Anne Andersons Old, Old Fairy Tales, Racine Wisconsin, Whitman Publishing Company, 1935.

Boyle, Eleanor Vere, Beauty and the Beast. An Old Tale New-Told, London, Sampson Low, Marston, Low, and Searle, 1875.

Brett, Jan, Beauty and the Beast, New York, Clarion Books, 1989.

Craik, Dinah Maria Mulock, The Fairy Book, ill. Warwick Goble, London, Macmillan & Co., 1913.

Eilenberg, Max, La Belle et la Bête, ill. Angela Barrett, Paris, Gründ, 2007.

Lamb, Charles, Beauty and the Beast, anonymous ill., London, Field & Tuer, The Leadenhall Press, s.d. [1887].

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, illustrations de Jérôme Bosch, Paris, Circonflexe, 1994.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, images de Nicole Claveloux, Paris, Être, 2001.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, illustrations Marcel Marlier, Paris, Casterman, 2004.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, illustrations Éric Battut, Paris, Bilboquet, collection « Les Incontournables », 2003.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, illustrations dAnne Romby, Paris, Milan, collection « Albums et contes », 2004.

Leprince de Beaumont, Marie, La Belle et la Bête, daprès Madame Leprince de Beaumont, illustrations dOlivier Tallec, Paris, Castor, collection « classique », 2005.

343

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (daprès), La Belle et la Bête, ill. Michael Fiodorov, Paris, Hachette Livre/Deux Coqs dOr, 1991.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (daprès), La Belle & la Bête, ill. Olivier Tallec, Paris, Père Castor Flammarion, coll. « Les classiques du Père Castor », 2005.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (daprès), La Belle & la Bête, ill. Claude Cachin, Paris, Père Castor Flammarion, coll. « Albums du Père Castor », 1999.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (daprès), La Belle et la Bête, ill. Éric Battut, Vineuil, Bilboquet, 2003.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Beauty and the beast, ill. Edy Legrand, New York, The Limited Editions Club, 1949.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Beauty and the Beast, ill. Walter Crane, London, George Routledge and Sons, 1874.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, avec le scénario du film de Jean Cocteau, ill. Alain Gauthier, Moulins, Ipomée, coll. « Jardins secrets » 1988.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Anne Romby, Toulouse, Milan Jeunesse, 2004.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Binette Schroeder, Paris, Albin Michel Jeunesse, 1986.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Line Touchet, Paris, Hachette, 1947.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Louis Bailly, Toulouse – Paris, Sirven Éditeur, s.d.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Mercer Mayer, Paris, Éditions Françoise Deflandre, 1994.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Pierre Rousseau, Paris, Éditions G.P. 1953.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Véronique Boiry, Paris, Hachette Jeunesse, 1992.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, La Belle et la Bête, ill. Willi Glasauer, Paris, Gallimard, coll. « Folio Cadet », 1983.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants, dessins et gravures de F. Huot, Paris, Billois, 1801.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants, ill. Gustave Staal, Paris, Garnier Frères, 1865.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants, ill. Telory, Paris, Delarue Libraire-éditeur, 1859.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants, ill. Guérin,

344

Gavarni, Mouilleron, Waltier, Paris Librairie Pittoresque de la Jeunesse, 1847.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants, ill. Hadamard, Paris, Vermot, 1850.

Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie, Le Magasin des enfants. La Belle et la Bête et Autres Contes, ill. Guérin, Mouilleron, Waltier, etc., Paris, Morizot Libraire-éditeur, 1861.

Old-Time Stories, ill. William Heath Robinson, New York, Dodd, Mead & Company, 1921.

Perrault, Claude et alii, Contes de fées, ill. Bertall, Beaucé, etc., Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1856.

Sleeping Beauty and other Fairy Tales (The), (1910), ill. Edmund Dulac, New York, Gramercy Books, 1991.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne de (daprès), La Belle et la Bête, ill. Étienne Delessert, Paris, Grasset, coll. « Monsieur Chat », 1984.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne de, La Belle et la Bête, ill. Emmanuel Pierre, Paris, Gallimard, coll. « Le Promeneur », 1966.

Bibliographie générale

Alekan, Henri et Hammond, Robert, Un film de Jean Cocteau : La Belle et la Bête, Paris, Éditions du Collectionneur, 1992.

Allera, Sophie, Reynaud, Denis, La Belle et la Bête, quatre métamorphoses (1742-1779), Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2002.

Andrée, Marie-Odile et Ducas, Sylvie, « Ouverture (1) », Écrire la bibliothèque aujourdhui, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2007, p. 31-33.

Andréo, Benjamin « “Festin où de soi-même un oiseau se régale” : (Phénixologie de) lesprit de la poésie chez Jean Cocteau », Pour approcher le présent : Prémisses et pratiques de la création poétique en français, N. Parish et H. Azerad (éd.), Oxford, Peter Lang, 2012.

Andréo, Benjamin, « Un palais des glaces poétique : détournements chez Jean Cocteau », « Tout peut servir »Pratiques et enjeux du détournement dans le discours littéraire des xxe et xxie siècles, N. Dupont et É. Trudel (éd.), Québec, Presses Universitaires du Québec, 2011, p. 29-41.

Ansart, M., Philoctète, ou Voyage instructif et amusant, Paris, C. de Poilly, 1737.

345

Arias, Alfredo, Ceccaty, René de, La Belle et les bêtes, Arles, Actes Sud Papiers, coll. « Heyoka Jeunesse », 2005.

Armand, Guilhem, « Le Spectacle de la Nature ou lesthétique de la révélation », Dix-huitième siècle, no 45 (2013), p. 329-345.

Arnaud, Claude, Jean Cocteau, Paris, Gallimard, 2003.

Artigas-Menant, Geneviève, « La médecine dans Le Nouveau Magasin français », La Médecine du peuple de Tissot à Raspail (1750 - 1850), sous la direction de Daniel Teysseire, Créteil, Archives Départementales, 1995, p. 25-37.

Artigas-Menant, Geneviève, Lumières clandestines. Les papiers de Thomas Pichon, Paris, Honoré Champion, 2001.

Artigas-Menant, Geneviève, « Les Lumières de Marie Leprince de Beaumont : Nouvelles données biographiques », Dix-huitième siècle, no 36 (2004), p. 291-301.

Artigas-Menant, Geneviève, « La vulgarisation scientifique dans le Nouveau Magasin français de Mme Leprince de Beaumont », Revue dhistoire des sciences, no 44, 3-4 (1991), p. 343-357.

Bahier-Porte, Christelle « Le conte à la scène », Féeries, no 4, 2007, mis en ligne le 24 octobre 2008. URL : http://feeries.revues.org/index223.html. Consulté le 31 août 2011.

Balzac, Honoré de, Correspondance, Roger Pierrot (éd.), Paris, Garnier, coll. « Classiques Garnier », t. V, 1969.

Baridon, Laurent et Guédron, Martial, « Lhomme au miroir de lanimal », Homme/animal, Histoires dun face à face, Catalogue dexposition, Strasbourg, Les Musées de Strasbourg et Paris, Adam Biro, 2004, p. 13-47.

Barthélemy, Jean-Jacques, Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, Paris, de Bure aîné, 1788.

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, « Quand on a le bonheur daimer, tout le reste est vil sur terre », Lettres damour, 1787-1799, Paris, Le Livre de Poche, « La lettre et la plume », 2011.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966.

Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Robert Laffont, 1976 et Pocket, 1999.

Bettelheim, Bruno, The Uses of Enchantment, The Meaning and Importance of Fairy Tales, London, Penguin, 1991.

Biancardi, Elisa, « Leprince de Beaumont », The Tellers Tale. Lives of the classic Fairy Tale Writers, Sophie Raynard (éd.), New York, State University of New York Press, 2012.

Bloch, Oscar, et Wartburg, Walther, Dictionnaire étymologique de la langue française, Paris, P.U.F, coll. « Quadrige », 1932.

346

BolÚfer, Monica, et Gomis, Juan, « European Women Writers translated into Spanish in the 18th century. A global Approach », Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de lEurope, Guyonne Leduc (éd.), Paris, LHarmattan, coll. « Des idées et des femmes », 2012.

Bozzetto Roger, « LAnimal imaginaire, sa vie, son œuvre », Animaux dartistes. Figures de lart no 8, textes réunis par Bernard Lafargue, janvier 2005, p. 153-162.

Brydges, Samuel Egerton, « Mrs Chapone », Censura Literaria, no 5, 1807, p. 308-320.

Brouard-Arends, Isabelle (dir.), Lectrices dAncien Régime : modalités, enjeux, représentations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2003.

Brugères, Fabienne, « De la différence à légalité des sexes. En marge des Lumières », Lumières, no 13, 2009, Lumières radicales, radicalisme des Lumières, p. 95-115.

Burson, Jeffrey D., The Rise and Fall of Theological Enlightenment : Jean-Martin de Prades and Ideological Polarization in Eighteenth-Century France, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2010.

Cally, J. William, La Bête dans la littérature fantastique, Thèse de doctorat dirigée par Bernard Terramorsi, Université de la Réunion, 2007.

Castan, Bruno, Belle des eaux, Paris, éditions Théâtrales, coll. « Jeunesse », 2002 (première édition, Paris, GES Éditions Très Tôt Théâtre, 1990).

Chansierges, Pierre, Les Aventures de Néoptolème, fils dAchille, propres à former les mœurs dun jeune prince, Paris, C. Robustel, 1718.

Charaudeau, Patrick, Identités sociales et discursives du sujet parlant, Paris, LHarmattan, 2009.

Charrier-Vozel, Marianne, « La lectrice est-elle toujours laide ou vieillissante ? Regards croisés de M. le Marquis de Lezay-Marnezia et de Mme Le Prince de Beaumont », Lectrices dAncien Régime : modalités, enjeux, représentations, I. Brouard-Arends (dir.), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2003, p. 607-613.

Charrier-Vozel, Marianne, « La réponse de Mme le Prince de Beaumont à LAnnée Merveilleuse de labbé Coyer : pour une nouvelle masculinité ? », Le Mâle en France 1715-1830. Représentations de la masculinité, Katherine Astbury et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (éd.), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2004, p. 39-47.

Cherrad, Sonia, La Littérature éducative au miroir des Lumières. Étude du discours pédagogique féminin de la seconde moitié du xviiie siècle (1756-1801), Thèse de doctorat sous la direction dIsabelle Brouard-Arends, Rennes 2, 2009. À paraître aux SVEC en 2013.

Clancy, Patricia, « A French Writer and Educator in England : Mme

347

Le Prince de Beaumont », Oxford, Voltaire Foundation, SVEC no 201, 1982, p. 195-208.

Clancy, Patricia, « Leprince de Beaumont », Dictionnaire des journaux, sous la direction de Jean Sgard, Paris et Oxford, Universitas et Voltaire Foundation, 1991.

Cocteau, Jean, Du Cinématographe, Monaco, Éditions du Rocher, 2003.

Cocteau, Jean, Entretiens sur le cinématographe, Monaco, Éditions du Rocher, 2003.

Cocteau, Jean, Journal 1942-1945, Paris, Gallimard, 1989.

Cocteau, Jean, La Belle et la Bête : journal dun film, (1re édition : Paris, J.-B. Janin, 1946), Monaco, Éditions du Rocher, 2010.

Cocteau, Jean, Le Foyer des artistes, Paris, Plon, 1947.

Cocteau, Jean, Le Passé défini i, Paris, Gallimard, 1983.

Cocteau, Jean, Le Requiem, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, 1999, p. 1027-1147.

Cocteau, Jean, Le Testament dOrphée, Romans, Poésies, Œuvres diverses, Paris, La Pochothèque, 1995, p. 1317-1362.

Cocteau, Jean, Thomas limposteur, Œuvres Romanesques Complètes, Paris, Gallimard, 2006, p. 369-500.

Cohen, Michèle, « Intellectual womens roles across borders : French educationists Genlis and Leprince de Beaumonts influence in England in the late eighteenth century », Les Rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de lEurope, Guyonne Leduc (dir.), Paris, LHarmattan, 2012, p. 135-146.

Connan-Pintado, Christiane, Lire les contes détournés à lécole. À partir des Contes de Perrault, Paris, Hatier, 2009.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1993.

Coulet, Henri, « Le topos du roman corrupteur », LÉpreuve du lecteur. Livres et lectures dans le roman dAncien Régime. Actes du VIIIe colloque de la Société dAnalyse de la Topique Romanesque – Louvain – Anvers, 19-21 mai 1994, Louvain-Paris, Éditions Peeters, 1994, p. 175-190.

Coulet, Henri, « Le récit court en France au xviiie siècle », Anecdotes, Faits-divers, Contes, Nouvelles (1700 – 1820), Malcom Cook et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (éd.), Actes du colloque dExeter de septembre 1998, Bern, Peter Lang, coll. « French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries », 2000, p. 15-25.

Dällenbach, Lucien, Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.

Darnton, Robert, The Great Cat Massacre and Other Episodes in French Cultural History, New York, Vintage, 1985.

348

De Gelder, Wyneke, Op het raakvlak van Verlichting en geloof : De Russische receptie van Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780), Mémoire de maîtrise, sous la direction dAlicia C. Montoya, Université de Groningen, 2011.

Deguise, Alix S., « Introduction », dans Leprince de Beaumont, Marie, Civan, roi de Bungo, Genève, Slatkine, 1998.

Del Degan, Dario P., « The Beauty of the Philosophical Beast : Towards the Existential Poetry of La Belle et la Bête », The Cinema of Jean Cocteau, C.D.E. Tolton (éd.), New York, Legas, 1999, p. 56-70.

Demers, Dominique, Là où la mer commence, Paris, Laffont, 2001.

Demers, Dominique, Annabel et la bête, illustrations de Stéphane Poulin, Montréal, Dominique et compagnie, 2002.

Denon, Dominique Vivant, Point de lendemain, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1995.

Diderot, Denis, Jacques le Fataliste, Paris, Buisson, 1796.

Du Bocage, Anne-Marie, Recueil des œuvres de Madame du Bocage, Lyon, Périsse, t. III.

Épinay, Louise d, Les Conversations dÉmilie, Rosena Davidson (éd.), Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 1996 [1771].

Expilly, Louis-Alexandre, « Nancy », Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, Amsterdam et Paris, 1768, t. V. 

Farcy, Gérard-Denis, « Ladaptation dans tous ses états », Poétique, no 96, nov. 1993.

Fénelon, François de Salignac de La Mothe, De lÉducation des filles, Paris, P. Aubouin, 1687.

Fielding, Sarah, The Governess ; or, the little female Academy : Calculated for the Entertainment and Instruction of young Ladies in their Education. By the author of David Simple, Londres, Millar, 1749.

Fischlin, Daniel, « Queer Margins : Cocteau, La Belle et la Bête, and the Jewish differend », Textual Practice, vol. 12, no 1, 1998, p. 69-88.

Flaubert, Gustave, « Quidquid volueris » (1837), Mémoires dun fou, Novembre et autres textes de jeunesse, Yvan Leclerc (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF », 1991.

Flaubert, Gustave, Œuvres de jeunesse, Claudine Gothot-Mersch et Guy Sagnes (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Flinn, Alex, Beastly, New York, Harper Teen, 2008.

Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Préface sur lutilité des mathématiques, Œuvres Complètes, t. 6, Alain Niderst (éd.), Paris, Fayard, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1994.

Friedman, Susan Stanford, Weavings : Intertextuality and the (Re)Birth of

349

the Author, Wisconsin, The University of Wisconsin Press, Jay Clayton et Eric Rothstein (éd.), coll. « Influence and Intertextuality in Literary History », 1991.

Galef, David, « A Sense of Magic : Reality and Illusion in Cocteaus Beauty and the Beast », Literature Film Quarterly, vol. 12, no 2, 1984, p. 96-106.

Garsault, François-Alexandre-Pierre de, Faits des causes célèbres et intéressantes, augmentés de quelques causes, Amsterdam, Chastelain, 1757.

Geffriaud Rosso, Jeannette, Montesquieu et la féminité, Pise, Goliardica, 1977.

Genette, Gérard, Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris, France, Éd. du Seuil, coll. « Poétique », 1982.

Genlis, Stéphanie-Félicité de, Les Veillées du Château, ou cours de morale à lusage des enfans, par lauteur dAdèle et Théodore, Paris, Lambert et Baudouin, 1784 [1782].

Genlis, Stéphanie-Félicité de, De lInfluence des femmes sur la littérature française, comme protectrices des lettres et comme auteurs, Paris, Maradan, 1811.

Gérard, Philippe-Louis, Le Comte de Valmont, ou les Égarements de la raison, Paris, Moutard (5e édition), 1779.

Gourmont, Remy de, « Les Contes de fées », The Weekly Critical Review, 19 février 1904.

Guillemette, Lucie, « Lœuvre pour la jeunesse de Dominique Demers : quelques points de jonction du postmodernisme et du féminisme », dans La Littérature pour la jeunesse 1970-2000, Françoise Lepage (dir.), Québec, Fides, 2003, p. 193-218.

Havelange, Isabelle et Le Men, Ségolène, Le magasin des enfants : la littérature pour la jeunesse 1750-1830, Montreuil, Bibliothèque Robert-Desnos Association Bicentenaire, 1988.

Hawkesworth, John, The Adventurer. In two volumes, Dublin, 1771.

Hayward, Susan, « Gender politics – Cocteaus Belle is not that Bête : Jean Cocteaus La Belle et la Bête (1946) », French Film – Texts and Contexts, S. Hayward et G. Vincendeau (éd.), Londres, Routledge, 1990, p. 127-136.

Haywood, Eliza, The History of Miss Betsy Thoughtless, London, H. Gardner, 1772 [1751].

Hazard, Paul, Les livres, les enfants et les hommes, Paris, Boivin, 2e éd., 1949.

Hempfer, Klaus W., Möglichkeiten des Dialogs. Struktur und Funktion einer literarischen Gattung zwischen Mittelalter und Renaissance in Italien, Stuttgart, Steiner, 2002.

Hjelmslev, Louis, Essais linguistiques, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Arguments », 1971.

Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris, Samuel de Sacy (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2002 [1831].

350

Hugo, Victor, « Préface », Cromwell, Anne Ubersfeld (éd.), Paris, Flammarion, coll. « GF », 1968 [1827].

Huguet, Françoise et Havelange, Isabelle, Les livres pour lenfance et la jeunesse de Gutenberg à Guizot, Paris, Klincksieck, 1997.

Israel, Jonathan, Enlightenment contested. Philosophy, Modernity and the Emancipation of Man, 1650-1752, Oxford, Oxford University Press, 2006.

Israel, Jonathan, Radical Enlightenment : Philosophy and the Making of Modernity 1650-1750, Oxford, Oxford University Press, 2001.

Janssens-Knorsch, Uta, « Virtuous hearts and critical minds. The progressive ideals of an eighteenth-century governess, Marie Leprince de Beaumont (1711-1780) », De achttiende eeuw, XIX, 1, 1987, p. 1-16.

Jauss, Hans-Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1978.

Johns, Aleesa, « Thinking Globally, Acting Locally : Enlightenment Utopianism for 21st-Century Feminists ? », Gender and Utopia in the Eighteenth Century : Essays in English and French Utopian Writing, N. Pohl et B. Tooley (éd.), Aldershot, Ashgate, 2007, p. 163-178.

Kaltz, Barbara, « Avant-propos » et « Introduction », dans Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Contes et autres écrits, Barbara Kaltz (éd.), Oxford, Voltaire Foundation, 2000, p. vii-xix, et p. 1-78.

Kolodny, Annette, « A Map for Rereading, Gender and the Interpretation of Literary Texts », The New Feminist Criticism, Essays on women, literature and theory, Elaine Showalter (éd.), London, Virago Press, 1993.

Kramer Brussel, Rachel (éd.), Best Sex Writing 2010, San Francisco, Cleis Press, 2010.

Lacan, Jacques, Le Séminaire, Livre VII, Léthique de la psychanalyse, Paris, Seuil, « Champ Freudien », 1986.

Lacan, Jacques, Le Séminaire Livre IV, La relation dobjet, Paris, Seuil, « Le Champ Freudien », 1994.

Lacan, Jacques, Autres Écrits, Paris, Seuil, « Le Champ Freudien », 2001.

Laclos, Pierre-Ambroise-François Choderlos de, Les Liaisons dangereuses, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2011 [1782].

La Fite, Marie-Élisabeth de, Entretiens, drames et contes moraux, à lusage des enfans, La Haye, Detune, 1783 [1778].

Lamb, Charles, Beauty and the beast, anonymous ill., London, Field & Tuer, The Leadenhall Press, s.d. [1887].

La Porte, Joseph de, et La Croix, Jean-François de, Histoire littéraire des femmes françoises, Paris, Lacombe, 1769.

Lambert, Anne-Thérèse de, Avis dune mère à sa fille, Paris, Rivages Poche, « Petite Bibliothèque », 2007.

351

Lambert, Claude-François, Le Nouveau Télémaque ou Voyages et aventures du comte de … et son fils, La Haye, s.é., 1749.

Lambert, Kelly, « A tale of Two Rodents », Scientific American Mind, Vol. 22, number 4, September/October, 2011, p. 36-43.

Lamourette, Antoine-Adrien, Pensées sur la philosophie de la foi, Paris, Mérigot jeune, 1789.

Larochelle, Marie-Hélène (dir.), Monstres et Monstrueux littéraires, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2008.

Lascault, Gilbert, Le Monstre dans lart occidental, Paris, Klincksieck, 2004 [1973].

Latapie, Sophie, « Un dispositif intégré », Féeries, « Le Recueil », 2004, p. 125-144.

Latrobe, Jean-Patrick, Contribution à lenseignement au xviiie siècle : Les écoles des sœurs dErnemont, Maîtrise dhistoire dirigée par André Corvisier, Université de Rouen, 1976.

Le Maître de Claville, Charles-François-Nicolas, Traité du vrai mérite de lhomme considéré dans tous les âges et dans toutes les conditions, avec des principes déducation propres à former les jeunes gens à la vertu, Paris, 1734.

Lesconvel, Pierre de, Relation historique et morale du voyage du prince de Montberaud dans lisle de Naudely (par lauteur de Thelemaque), Merinde, J. Democrite, 1790.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Le Théâtre, Paris, Garnier Flammarion, coll. « GF Corpus », 2007.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2003.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, La Vie de Marianne, Paris, P. Prault, 1731.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, Journaux 2, Paris, Garnier Flammarion, 2010.

Marmontel, Jean-François, Contes moraux, Paris, Merlin, 1765 [1755].

Marny, Dominique, La Belle et la BêteLes coulisses du tournage, Paris, Éditions Le Pré aux Clerc, 2005.

Martin, Christophe, « Éducations négatives ». Fictions dexpérimentation pédagogique au dix-huitième siècle, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Masseau, Didier, Les Ennemis des philosophes : lantiphilosophie au temps des Lumières, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Albin Michel Idées », 2000.

Masson, Pierre, « Cocteau et la bête », Lire Cocteau, Cl. Burgelin et M.-C. Schapira (éd.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992, p. 149-160.

Mauzi, Robert, Lidée de bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de lÉvolution de lHumanité », 1994 [1979].

352

May, Georges, Le Dilemme du roman au 18e siècle : étude sur les rapports du roman et de la critique, 1715-1761, New Haven, Yale University Press, coll. « Institut détudes françaises de Yale University », 1963.

Miller, Nancy K., « Arachnologies : The Woman, The Text, and the Critic », The Poetics of Gender, Nancy. K. Miller (éd), Columbia, Columbia University, 1984.

Montandon, Alain, « Préface », LAnecdote, actes du colloque de Clermont-Ferrand de 1988, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres et Sciences humaines de lUniversité Blaise Pascal, 1990, p. i-vi.

Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de, De lEsprit des lois, 1748.

Montoya, Alicia C. et Van Dijk, Suzan, « Madame Leprince de Beaumont (1711-1780), Mademoiselle Bonne en hun Nederlandse lezers », De Achttiende Eeuw 34, 1 (2002), p. 5-32.

Mourier, Maurice, « La Belle et la Bête ou lenfance de lart », Cahiers Jean Cocteau, vol. 5, 2008, p. 73-87.

Napoli, Donna Jo, Beast, New York, Simon Pulse, 2000.

Nietzsche, Friedrich, Le gai savoir, Paris, Gallimard, « Essais », 1993.

Noyer, Jérémie, Entretiens avec un empire. Rencontre avec les artistes Disney. Les grands classiques de lanimation, vol. 1, « De Blanche Neige et les sept Nains » à « Tarzan », Paris, LHarmattan, coll. « Cinémas danimation », 2010.

Palmer, Robert Roswell, Catholics and Unbelievers in Eighteenth-Century France, New York, Cooper Square Publishers, 1961 [1939].

Pascal, Blaise, Pensées, Paris, Garnier-Flammarion, 1973.

Pauly, Rebecca M., « Beauty and the Beast : From Fable to Film », Literature Film Quarterly, vol. 17, no 2, 1989, p. 84-90.

Perloff, Marjorie, Unoriginal Genius, Chicago, Chicago University Press, 2010. 

Perrot, Philippe, Le Travail des apparences. Le Corps féminin. xviie-xixe siècle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1991.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « Statut et représentation de la lectrice chez Madame Leprince de Beaumont », Lectrices dAncien Régime, Isabelle Brouard-Arends (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 615-624.

Pommier, Gérard, Du bon usage érotique de la colère et quelques-unes de ses conséquences…, Paris, Flammarion, coll. « Champs, Essais », 1994.

Popkin, Michael, « Cocteaus Beauty and the Beast – The Poet as Monster », Literature Film Quarterly, vol. 10, no 2, 1982, p. 100-109.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1971 [1928].

353

Ramond, Catherine, « Une bête sans bêtise : Les adaptations théâtrales de La Belle et la Bête au xviiie siècle ou les métamorphoses de la féerie », Féeries, no 4, 2007.

Ramsay, Andrew Michael, Les Voyages de Cyrus, Paris, G.-F. Quillau fils, 1727.

Raynard, Sophie, La seconde préciosité : floraison de conteuses de 1690 à 1756, Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », vol. 130, 2002.

Reynaud, Marie-Antoinette, Madame Leprince de Beaumont (1711-1780), s.l., Publibook, 2002.

Robain, Jean-Marie, Madame Leprince de Beaumont intime. Avec ses principaux contes et des documents inédits, Genève, Slatkine érudition, 2004.

Rollin, Charles, Histoire ancienne (1730), Œuvres complètes de Charles Rollin, Paris, Ledoux et Tenré, 1817.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou de lÉducation, Londres, 1774.

Rowe, Karen E., « To Spin a Yarn : The Female Voice in Folklore and Fairy Tale », dans The Classic Fairy Tales, Maria Tater (éd.), New York, W.W. Norton & Company, 1999, p. 297-308.

Seifert, Christine, « Bite Me ! (Or Dont) », Best Sex Writing 2010, San Francisco, Cleis Press, 2010.

Seifert, Lewis Carl, Fairy Tales, Sexuality and Gender in France 1690-1715, Nostalgic Utopias, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.

Sergent, Julie, « Là où la mer commence », Voir Montréal, mis en ligne le 19 avril 2001, URL : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx ?zone=1&section=10&article=15606.

Shefrin, Jill, Such Constant Affectionate Care : Lady Charlotte Finch – Royal Governess & the Children of George III, Los Angeles, Cotsen Occasional Press, 2003.

Soriano, Marc, Guide de la littérature pour la jeunesse, Paris, Flammarion, 1975.

Sorkin, David, The Religious Enlightenment. Protestants, Jews, and Catholics from London to Vienna, Princeton, Princeton University Press, 2008.

Stewart, Joan hinde, Gynographs : French Novels by Women of the late eighteenth Century, Lincoln, University of Nebraska Press, 1993.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, Antoine Adam (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961.

Toubiana, Serge, « Introduction au Journal dun film », La Belle et la Bête – Journal dun film, Monaco, Éditions du Rocher, 2003, p. i-ix.

Van Kley, Dale, The Religious Origins of the French Revolution : From Calvin to the Civil Constitution, 1560-1791, New Haven, Yale University Press, 1996.

Vanoflen, Laurence, « La conversation, une pédagogie pour les femmes ? », Femmes éducatrices au siècle des Lumières, Marie-Emmanuelle Plagnol et Isabelle Brouard-Arends (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 183-196.

354

Vanoflen, Laurence, « Lautoreprésentation des formes dialoguées : Leprince de Beaumont, Épinay, La Fite », Lœuvre de Madame dÉpinay, écrivain-philosophe des Lumières, J. Domench (éd.), Paris, LHarmattan, 2010, p. 235-248.

Vatin, Jean-Claude, « De lart poétique : La Belle et la Bête de Jean Cocteau », La Lettre de la Maison Française dOxford, no 14, 2001, p. 189-212.

Vigarello, Georges, LHistoire de la beauté. Le corps et lart dembellir de la renaissance à nos jours, Paris, Seuil, 2007.

Villeneuve, Madame de, La Belle et la bête, édition critique de Martine Reid, Paris, Gallimard, coll. « Femmes de lettres », 2010.

Villeneuve, Gabrielle-Suzanne de, La Jardinière de Vincennes, Paris, Hochereau, 1753.

Voltaire, Correspondence and related documents, Theodore Besterman (éd.), The Complete Works of Voltaire, vol. 116, Banbury, Voltaire Foundation, 1974.

Voltaire, Œuvres complètes, Paris, Hachette, 1976-1900.

Warner, Marina « Mother Goose Tales : Female Fiction, Female Fact ? », Folklore vol. 101, no 1, 1990, p. 3-25.

Williams, James, Jean Cocteau, Manchester, Manchester University Press, 2006.

Zipes, Jack, The Irresistible Fairy Tale, The Cultural and Social History of a Genre, Princeton, Princeton University Press, 2012.

Instructions officielles, bibliographies scolaires
et manuels

La Littérature à lécole – Listes de référence – Cycle 3, MENJVA /DGESCO, 2007.

Ministère de lÉducation nationale, Littérature, cycle des approfondissements (Cycle 3), coll. École, Documents dapplication des programmes, SCEREN, CNDP, 2002.

Ministère de lÉducation nationale, Littérature (2), cycle des approfondissements (Cycle 3), coll. École, Documents dapplication des programmes, SCEREN, CNDP, 2004.

Ministère de lÉducation nationale, Liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le cycle 3, DGESCO, octobre 2007 (www.eduscol.education.fr).

Ministère de lÉducation nationale, Le Français au collège, Accompagnement des programmes de 6e, 1995 (www.bienlire.education.fr).

355

Ministère de lÉducation nationale, « Programmes de lenseignement de français », B.O. spécial no 6 du 28 août 2008.

Ballanfat, Évelyne (dir.), Français 6e, Paris, Magnard, coll. « Mots & émotions », 2009.

Bentolila, Alain (dir.), Lecture, Cycle 3, niveau 2, Paris, Nathan, coll. « Bruit de Page », 1996.

Bentolila, Alain (dir.), Français CM2-cycle 3, Paris, Nathan, coll. « Lîle aux mots », 2009.

Bertagna, Chantal et Carrier-Nayrolles, Françoise, Français 6e, Paris, Hachette, coll. « Fleurs dencre », 2009.

Brindejonc, Marie-Christine et alii, Français 6e, Paris, Magnard, 2000.

Brindejonc, Marie-Christine et alii, Français en séquences 6e, Paris, Magnard, 2005.

Demongin, Christian (dir.), Français. Des textes pour maîtriser la langue, CM2-cycle 3, Paris, Nathan, « À livre ouvert », 2006.

Géhin, Martine, Multilectures, CM2, Cycle 3, niveau 3, Paris, Hachette/Istra, 1999.

Guillou-Théry, Marlène (dir.), Français 6e, Paris, Nathan, « Latelier des lettres », 2009.

Himy, Olivier et alii, Les Couleurs du Français 6e, Paris, Hachette/Istra, 2009.

Lagache, Françoise, Français 6e, Paris, Belin, « Lœil et la plume », 2009.

Leenhardt, Corinne et alii, Français 6e, Lire, Écrire, Chercher, Échanger, Paris, Delagrave, « En toutes lettres », 2005.

Marais, Odile (dir.), Fil dAriane 6e, Paris, Didier, 2009.

Potelet, Hélène (dir.), Français 6e, Paris, Hatier, 2005.

Potelet, Hélène (dir.), Français 6e, Paris, Hatier, « Rives bleues », 2009.

Sculfort Marie-France (dir.), Français 6e Textes et méthodes, Paris, Nathan, « Du côté des lettres », 1996.

Films et opéras

Cocteau, Jean, La Belle et la Bête, 1946.

Disney (Studios), La Belle et la Bête, 1991.

Glass, Philip, La Belle et la Bête, 1994.

356

Sites web

Demers, Dominique, site de lauteure : http://dominiquedemers.ca/livres/illustres/annabel_et_la_bete

Base de données WomenWriters, dirigée par Suzan Van Dijk : http://neww.huygens.knaw.nl

1 Nous donnons la référence de lédition originale pour chaque œuvre ainsi que les éditions citées dans le volume. Les œuvres de Leprince de Beaumont sont indiquées par ordre alphabétique de titre, les références à chaque œuvre étant présentées par ordre chronologique. Pour les éditions qui nont pas été consultées, les titres et références sont données à partir de la Bibliographie de P. M. Conlon (Le Siècle des Lumières : bibliographie chronologique, Genève, Droz), à partir du tome VI (1988) et jusquau tome XIX (1999).