MARGUERITE DURAS
LE CINÉMA
INTRGDiJCTIGN, pâr Jeân CLÉDER. 3 L Marguerite Duras : de la littérature au cinéma, essai de contex- tualisation, par Claude MuxclA. 13
2. Métissage cinémato-graphique, par Jean CLÉDER. 25
3. Le Spectateur face au bruissement sonore des films de Marguerite Duras et à ses images, par Michelle ROYER. 43
4. L'Autobiographie dans le cinéma de Marguerite Duras :une expérience des limites, par Najet LIMAM-TNANI. 55 5. Nathalie Granger, la maison cinéma, par Sophie CHARLIN. 71
6. Duras, Les Mains négatives :pour une ethnocritique du film, par Alice DELMOTTE-HALTER. 85 7. Les Mains négatives, Césarée, Aurélia Steiner : la voix sans visage, par Didier COUREAU. 117
8. L'Image noire dans L'Homme atlantique :Marguerite Duras assassine et réinvente le cinéma, par Laure BERGALA. 137
9. Du noir, au loin, ailleurs, par Sébastien RONCERAY. 149
ENTRETIENS 1. « Le geste artistique de Marguerite Duras : D'une libertéinconditionnelle ». Entretien avec Benoit JACQuoT par Jean CLÉDER. 16S 2. « Faire apparaître ce qui n'est pas visible. » Entretien avec Bruno NUYTTEN par Jean CLÉDER. 177 3. « Une liberté que nous offre rarement le cinéma ». Entretien avec Michelle PORTE par Jean CLÉDER. 201
CHRONOLOGIE 209
NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES DES CONTRIBUTEURS. 215