Notices bio-bibliographiques des contributeurs
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Marguerite Duras : le cinéma
- Pages : 215 à 217
- Revue : La Revue des lettres modernes
- Série : Études cinématographiques, n° 73
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NOTICES
)_.Aure BERGALA
Laure Bergala est rédactrice. Titulaire d'un DÉA d'Études cinématogra- phiques (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne), elle a fait partie du comité de rédaction de Exploding, revue d'analyse de l'expérimentafion cinémato- graphique, apublié dans Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Nicole BRENEZ et Christian LEERAT eds (Milan, Cinémathèque Française, Mazzota, 2001), et Cinéma) Arts) plastique(s), Claude MURCIA et Pierre TAMINIAUX eds (Paris, L'Har- mattan, 2004).
Sophie CHARLIN
Sophie Charlin est agrégée de lettres et docteur en littérature française. Sa thèse soutenue à l'Université Paris 8 porte sur l'image chez Samuel Beckett, Claude Simon et Henri Michaux. Elle a publié des articles sur le cinéma et les rapports du texte et de l'image, notamment dans la revue de cinéma Balthazar, dans Littérature, ArtPress, Vertigo et les Cahiers du cinéma. Elle a également édité un recueil d'articles : M.-C. Ropars, Du montage à l'esthé- tique plurielle (Presses Universitaires de Vincennes, « Esthétiques hors cadre », 2009).
JeAri CLÉDER
Marre de conférences en littérature générale et comparée (Université Rennes 2), travaille sur les relations entre littérature et cinéma. Il a publié récemment Entre littérature et cinéma :les affinités électives (Paris, Armand Colin, « Cinéma /Arts visuels », août 2012), des articles consacrés à Marguerite Duras, ainsi qu'un livre d'entrefiens :Marguerite Duras
trajectoires d'une écriture (Bordeaux, Le Bord de l'eau édifions, « Arts en parole » , 2006), et un ouvrage consacré à Michelle Porte :Entre documen- taire et fiction : un cinéma libre (Bordeaux, Le Bord de l'eau, « Arts en parole », 2010).
Didier COUREAU
Professeur en études cinématographiques à l'Université Stendhal Grenoble 3. Responsable du Master Arts du spectacle « Théâtre européen
ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES 73 (2013) 215
222 — Études cinématographiques ». Directeur de la composante CINESTHEA de l'E.A. 3748, Traverses 19-21, Grenoble 3. Spécialiste en esthétique cinématographique et de l'aeuvre de Jean-Luc Godard (thèse sur la « complexité esthétique » dans ses films 1990-1995), a publié de très nombreux articles, notamment dans la collection « Études cinématogra- phiques » (Godard 2, Kieslowski, Rosi, Cavalier, Deville, Rivette, Oliveira, Rohmer 3) et dans les revues CinémAction, Contre Bande, Murmure (dont il dirige un hors série à parai~re en 2013, « Poésie en projecfion »), Cahiers du CIRCAV... Un ouvrage publié aux édifions de L'Harmattan, collecfion « Esthétiques-arts », 2010, intitulé Flux cinématographiques, Cinématogra- phie des flux.
Al1Ce DELMOTTE-HALTER
Diplômée de l'Université d'Aix-en-Provence en philosophie de l'art et en anthropologie culturelle, fitulaire d'un Master de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a d'abord travaillé sur l'écriture tardive de Marguerite Duras :Duras d'une écriture de la violence au travail de l'obscène Textes-limites, récits des années 80 (Paris, L'Harmattan, « Approches littéraires », 2010). Elle prépare une thèse d'anthropologie de la littérature au sein du CREM (Université de Lorraine), tentant d'appro- cher les prafiques artisfiques contemporaines par le biais de l'ethnocrifique (images et textes). Ses recherches actuelles portent sur Osnabrück, ficfion d'Hélène Cixous analysée par le biais du culinaire et des rapports de don et de transmission. Certains de ses travaux sont publiés par La Revue des ressources (http://wuvw.larevuedesressources.org).
Benoit JacQuar : présentafion au début de l'entretien.
Najet LrniaM-Txaxi
Maître de conférences HDR à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (littérature /sémiologie de l'image /histoire du cinéma). Ses travaux consacrés pour partie à Marguerite Duras et Jean Genet ont abouti à la soutenance d'une thèse d'État : "Un je sans garantie" dans les oeuvres de Marguerite Duras et celles de Jean Genet (2007). Outre de nombreux articles sur ces deux auteurs, elle a publié Roman et cinéma chez Margue- rite Duras, une poétique de la spécularité (Tunis, ALIF, 1996), et dirigé la publication de Marguerite Duras. Altérité et étrangeté ou la douleur de l'écriture et de la lecture (Rennes, P.U.R., « Interférences », 2013).
Claude Muxcia
Claude Murcia est professeure de littérature comparée et d'études cinéma- tographiques àl'université Diderot-Paris 7. Ses recherches et son ensei- gnement portent essenfiellement sur les « modernités »littéraires et cinéma-
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223 tographiques dans les domaines français, espagnol et hispano-américain. Elle travaille également sur les relations de toute nature qu'entretiennent la littérature et le cinéma. Parallèlement, son activité de traduction littéraire (roman, théâtre) trouve un point de convergence avec ses acfivités d'ensei- gnant-chercheur dans la figure du romancier espagnol Juan Bent, dont elle est la traductrice (10 volumes traduits) et sur l'aeuvre duquel elle a écrit de nombreux articles.
Bruno NuYrrEN :présentation au début de l'entretien, supra, p. 177.
Michelle PORTE : présentafion au début de l'entretien, supra, p. 201. Sébastien RONCERAY
Sébastien Ronceray est analyste du cinéma. Il a publié des textes dans diffé- rentes revues (Exploding, Bref, Vertigo, Zéro de conduite...) et dans des ouvrages collectifs consacrés au cinéma d'avant-garde et à Jean Vigo. Il est également co-fondateur de l'association « Braquage », créée en 2000, avec laquelle il propose des programmafions de films expérimentaux (dans des salles indépendantes, des insfitutions, des festivals...). Intervenant régulier pour des conférences et ateliers de sensibilisation, il travaille également au Service pédagogique de la Cinémathèque française depuis plus de quinze ans (conception et animafion d'ateliers, formafions, visite d'expositions...). Par ailleurs, Sébastien Ronceray développe une activité de cinéaste (films expérimentaux, performances pluri-disciplinaires...).
Michelle ROYER
Michelle Royer est Directrice du département d'études françaises à l'uni- versité de Sydney (Australie) où elle est enseignante et responsable de la filière études cinématographiques. Ses recherches portent sur le cinéma et sur l' oeuvre de Marguerite Duras. Elle est l'auteur d'une trentaine d' arti- cles et de chapitres en anglais et en français sur le cinéma et sur l'aeuvre de Duras, et de plusieurs livres :Repenser les processus créateurs~Rethink- ing Creative Processes (Berne, Peter Lang, 2001) ;L'Écran de la passion, une étude du cinéma de Marguerite Duras (Brisbane, Boombana Publica- fions, 1998). Elle travaille actuellement sur la réception cinématographique, la sénescence et le cinéma, et termine un livre à paraître en 2013 : Stars in World Cinemas (Londres, LB. Tauris).
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)_.Aure BERGALA
Laure Bergala est rédactrice. Titulaire d'un DÉA d'Études cinématogra- phiques (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne), elle a fait partie du comité de rédaction de Exploding, revue d'analyse de l'expérimentafion cinémato- graphique, apublié dans Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France, Nicole BRENEZ et Christian LEERAT eds (Milan, Cinémathèque Française, Mazzota, 2001), et Cinéma) Arts) plastique(s), Claude MURCIA et Pierre TAMINIAUX eds (Paris, L'Har- mattan, 2004).
Sophie CHARLIN
Sophie Charlin est agrégée de lettres et docteur en littérature française. Sa thèse soutenue à l'Université Paris 8 porte sur l'image chez Samuel Beckett, Claude Simon et Henri Michaux. Elle a publié des articles sur le cinéma et les rapports du texte et de l'image, notamment dans la revue de cinéma Balthazar, dans Littérature, ArtPress, Vertigo et les Cahiers du cinéma. Elle a également édité un recueil d'articles : M.-C. Ropars, Du montage à l'esthé- tique plurielle (Presses Universitaires de Vincennes, « Esthétiques hors cadre », 2009).
JeAri CLÉDER
Marre de conférences en littérature générale et comparée (Université Rennes 2), travaille sur les relations entre littérature et cinéma. Il a publié récemment Entre littérature et cinéma :les affinités électives (Paris, Armand Colin, « Cinéma /Arts visuels », août 2012), des articles consacrés à Marguerite Duras, ainsi qu'un livre d'entrefiens :Marguerite Duras
trajectoires d'une écriture (Bordeaux, Le Bord de l'eau édifions, « Arts en parole » , 2006), et un ouvrage consacré à Michelle Porte :Entre documen- taire et fiction : un cinéma libre (Bordeaux, Le Bord de l'eau, « Arts en parole », 2010).
Didier COUREAU
Professeur en études cinématographiques à l'Université Stendhal Grenoble 3. Responsable du Master Arts du spectacle « Théâtre européen
ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES 73 (2013) 215
222 — Études cinématographiques ». Directeur de la composante CINESTHEA de l'E.A. 3748, Traverses 19-21, Grenoble 3. Spécialiste en esthétique cinématographique et de l'aeuvre de Jean-Luc Godard (thèse sur la « complexité esthétique » dans ses films 1990-1995), a publié de très nombreux articles, notamment dans la collection « Études cinématogra- phiques » (Godard 2, Kieslowski, Rosi, Cavalier, Deville, Rivette, Oliveira, Rohmer 3) et dans les revues CinémAction, Contre Bande, Murmure (dont il dirige un hors série à parai~re en 2013, « Poésie en projecfion »), Cahiers du CIRCAV... Un ouvrage publié aux édifions de L'Harmattan, collecfion « Esthétiques-arts », 2010, intitulé Flux cinématographiques, Cinématogra- phie des flux.
Al1Ce DELMOTTE-HALTER
Diplômée de l'Université d'Aix-en-Provence en philosophie de l'art et en anthropologie culturelle, fitulaire d'un Master de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, elle a d'abord travaillé sur l'écriture tardive de Marguerite Duras :Duras d'une écriture de la violence au travail de l'obscène Textes-limites, récits des années 80 (Paris, L'Harmattan, « Approches littéraires », 2010). Elle prépare une thèse d'anthropologie de la littérature au sein du CREM (Université de Lorraine), tentant d'appro- cher les prafiques artisfiques contemporaines par le biais de l'ethnocrifique (images et textes). Ses recherches actuelles portent sur Osnabrück, ficfion d'Hélène Cixous analysée par le biais du culinaire et des rapports de don et de transmission. Certains de ses travaux sont publiés par La Revue des ressources (http://wuvw.larevuedesressources.org).
Benoit JacQuar : présentafion au début de l'entretien.
Najet LrniaM-Txaxi
Maître de conférences HDR à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (littérature /sémiologie de l'image /histoire du cinéma). Ses travaux consacrés pour partie à Marguerite Duras et Jean Genet ont abouti à la soutenance d'une thèse d'État : "Un je sans garantie" dans les oeuvres de Marguerite Duras et celles de Jean Genet (2007). Outre de nombreux articles sur ces deux auteurs, elle a publié Roman et cinéma chez Margue- rite Duras, une poétique de la spécularité (Tunis, ALIF, 1996), et dirigé la publication de Marguerite Duras. Altérité et étrangeté ou la douleur de l'écriture et de la lecture (Rennes, P.U.R., « Interférences », 2013).
Claude Muxcia
Claude Murcia est professeure de littérature comparée et d'études cinéma- tographiques àl'université Diderot-Paris 7. Ses recherches et son ensei- gnement portent essenfiellement sur les « modernités »littéraires et cinéma-
216
223 tographiques dans les domaines français, espagnol et hispano-américain. Elle travaille également sur les relations de toute nature qu'entretiennent la littérature et le cinéma. Parallèlement, son activité de traduction littéraire (roman, théâtre) trouve un point de convergence avec ses acfivités d'ensei- gnant-chercheur dans la figure du romancier espagnol Juan Bent, dont elle est la traductrice (10 volumes traduits) et sur l'aeuvre duquel elle a écrit de nombreux articles.
Bruno NuYrrEN :présentation au début de l'entretien, supra, p. 177.
Michelle PORTE : présentafion au début de l'entretien, supra, p. 201. Sébastien RONCERAY
Sébastien Ronceray est analyste du cinéma. Il a publié des textes dans diffé- rentes revues (Exploding, Bref, Vertigo, Zéro de conduite...) et dans des ouvrages collectifs consacrés au cinéma d'avant-garde et à Jean Vigo. Il est également co-fondateur de l'association « Braquage », créée en 2000, avec laquelle il propose des programmafions de films expérimentaux (dans des salles indépendantes, des insfitutions, des festivals...). Intervenant régulier pour des conférences et ateliers de sensibilisation, il travaille également au Service pédagogique de la Cinémathèque française depuis plus de quinze ans (conception et animafion d'ateliers, formafions, visite d'expositions...). Par ailleurs, Sébastien Ronceray développe une activité de cinéaste (films expérimentaux, performances pluri-disciplinaires...).
Michelle ROYER
Michelle Royer est Directrice du département d'études françaises à l'uni- versité de Sydney (Australie) où elle est enseignante et responsable de la filière études cinématographiques. Ses recherches portent sur le cinéma et sur l' oeuvre de Marguerite Duras. Elle est l'auteur d'une trentaine d' arti- cles et de chapitres en anglais et en français sur le cinéma et sur l'aeuvre de Duras, et de plusieurs livres :Repenser les processus créateurs~Rethink- ing Creative Processes (Berne, Peter Lang, 2001) ;L'Écran de la passion, une étude du cinéma de Marguerite Duras (Brisbane, Boombana Publica- fions, 1998). Elle travaille actuellement sur la réception cinématographique, la sénescence et le cinéma, et termine un livre à paraître en 2013 : Stars in World Cinemas (Londres, LB. Tauris).
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3113-5
- EAN : 9782812431135
- ISSN : 0035-2136
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3113-5.p.0221
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/01/2015
- Périodicité : Mensuelle
- Langue : Français