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Résumés/Abstracts

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  • ISBN: 978-2-406-06471-8
  • ISSN: 0035-2136
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06472-5.p.0207
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 15/02/2018
  • Périodicité: Bimestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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Résumés/Abstracts

Sophie Doudet, « Montres et horloges dans La Condition humaine de Malraux »

La présence remarquable des montres et des horloges dans deux scènes capitales de La Condition humaine interroge non seulement leur symbolique mais également larchitecture et la composition du roman. Les passages où elles apparaissent sont en effet cruciaux tant pour lintrigue que pour sa signification métaphysique ; elles matérialisent lopposition fondamentale de lAsie et de lOccident qui repose pour Malraux sur des conceptions différentes de lexistence et de lHistoire.

The remarkable presence of watches and clocks in two crucial scenes in La Condition humaine brings into question not only their symbolism but also the architecture and composition of the novel. The passages in which they appear are indeed crucial for both the plot and its metaphysical significance; they concretize the fundamental opposition between Asia and the West, which for Malraux is based on different conceptions of existence and of history.

Engin Bezci, « Des temps du mépris au mépris du temps. Lœuvre romanesque de Malraux face à la critique conservatrice »

Si lœuvre romanesque de Malraux subit surtout le mépris des cercles chrétiens et de la droite, ce nest pas dû à une certaine mécompréhension, mais plutôt à une incompréhension. À lorigine de ce mépris, il y a surtout le fait de traiter un sujet intemporel à travers une œuvre romanesque qui sinscrit dans la plus vive actualité politique et idéologique du temps, du présent. Cet article aborde lattitude et lévolution de la critique conservatrice de lentre-deux-guerres vis-à-vis de lœuvre de Malraux.

If Malrauxs novels have faced contempt from Christian circles and the right in particular, this is not due to a misunderstanding–but rather incomprehension. A primary factor behind this contempt is the treatment of a timeless subject through novels that are of the highest political and ideological relevance when it comes to time and 208the present. This article addresses the attitude and evolution of conservative criticism from the interwar period vis-à-vis Malrauxs work.

Cristina Solé Castells, « Deux dialogues avec des peintres espagnols. Goya ou la fin de lIrréel, Picasso ou la consécration de lIntemporel »

Goya et Pablo Picasso sont les artistes que Malraux a le plus étudiés. Ils résument dans leurs créations deux principes, de première importance pour lui : le combat contre la conscience que lêtre humain a de son destin et la création dun anti-destin au moyen de lart, et ce quil définit comme lâme éternelle de lEspagne qui, pour lécrivain français, reste inchangée depuis le Siècle dOr. Cet article analyse le regard que Malraux porte sur Picasso ainsi que celui que les deux artistes ont porté sur Goya.

Goya and Pablo Picasso are the artists Malraux studied most. In their creations, they encapsulate two principles of prime importance to him: the struggle against the awareness that a human being has of his destiny and the creation of an anti-destiny by means of art, and what he defines as the eternal soul of Spain, which, for the French writer, had remained unchanged since the Siglo de Oro. This article analyzes Malrauxs views about Picasso as well as those of the two artists about Goya.

Edson Rosa Da Silva, « Une flânerie hors du temps. Dans le musée et la bibliothèque »

La question du temps dans lœuvre dAndré Malraux nest pas une entreprise simple car il y a plusieurs façons de laborder : à côté du temps historique que proposent les romans se trouve également le non-temps de lart qui constitue lun des axes de la réflexion esthétique de lécrivain. En ce sens, cet article étudie linterpénétration de ces temporalités sous la forme dune flânerie dans le musée et la bibliothèque : en tant que des lieux temporels et, en même temps, imaginaires.

The question of time in André Malrauxs work is not a simple undertaking because there are several ways of approaching it: besides the historical time that the novels offer, there is also the non-time of art, which constitutes one of the main avenues of the writers aesthetic reflection. It is in this context that this article studies the interpenetration of these temporalities in the form of a stroll through the museum and the library: as temporal and, at the same time, imaginary places.

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Évelyne Lantonnet, « Lazare ou Malraux aux limbes »

Deux ans après son hospitalisation à la Salpêtrière en 1972, Malraux choisit de rapporter ce que fut cette confrontation avec limminence de la mort. La figure tutélaire de Lazare laide à retracer ce parcours de la vie vers la mort, de la mort vers la vie. Se référant au Christ aux limbes, il tente de restituer à travers une écriture elliptique la faillite du corps et les défaillances de lesprit, saisissant quil est incapable de penser le néant. Passage dun temps aboli à un temps sauvegardé.

Two years after his hospitalization at the Hôpital de la Salpêtrière in 1972, Malraux chose to share what the confrontation was that he had had with the imminence of death. The guardian figure of Lazarus helps him recount this journey from life to death and from death to life. Referring to Christ in limbo, he tries to use elliptical writing to render the failure of the body and the failings of the mind, grasping that he is incapable of conceiving of nothingness. A shift from abolished time to preserved time.

Peter Tame, « Continuités et ruptures. Dans la pensée esthétique dAndré Malraux »

Lévolution de lart est faite de continuités et de ruptures, selon André Malraux. Dès 1918, Oswald Spengler soulignait laspect de la rupture dans lhistoire des civilisations et des cultures (Déclin de lOccident). Cet article identifie et définit certaines continuités et ruptures dans les écrits sur lart de Malraux. Il conclut que le sens de la continuité lemporte sur les ruptures, puisque lesprit des artistes les inspire à participer dune communion hors du temps.

According to André Malraux, the evolution of art consists of continuities and ruptures. As early as 1918, Oswald Spengler emphasized rupture as an element in the history of civilizations and cultures (The Decline of the West). This article identifies and defines certain continuities and ruptures in Malrauxs writings on art. It concludes that the sense of continuity prevails over the sense of rupture, since the spirit of artists inspires them to participate in a communion outside of time.

Derek Allan, « Malraux, lart et le temps. Un défi à lesthétique traditionnelle »

Une des plus remarquables contributions quAndré Malraux a apportée à la théorie de lart est son explication de la relation entre lart et le temps – son argument que lart transcende le temps par un processus de métamorphose. 210Cette proposition, qui remplace la croyance traditionnelle que lart résiste au temps parce quil est éternel, ou immortel, pose un défi majeur à lesthétique traditionnelle. Cet article examine la notion de la métamorphose et le défi quelle représente.

One of the most remarkable contributions that André Malraux made to the theory of art is his explanation of the relationship between art and time: his argument that art transcends time through a process of metamorphosis. This proposition, which replaces the traditional belief that art resists time because it is eternal or immortal, poses a major challenge to traditional aesthetics. This article examines the notion of metamorphosis and the challenge it represents.

Myriam Sunnen, « Temps et “apparence” dans les écrits sur lart de Malraux »

Cette étude met en évidence lassociation entre le temps et lapparence dans La Métamorphose des dieux tout en soulignant linfluence des lectures ayant incité Malraux à faire du refus des formes de la nature la voie royale menant à lintemporalité des œuvres. Si lexpérience du retour sur terre nest pas étrangère à cette thèse centrale, la découverte de lhindouisme et la relecture de ses propres textes à travers le livre de Jeanne Delhomme ont favorisé lexpression quelle trouve dans la trilogie.

This study highlights the association between time and appearance in La Métamorphose des dieux while underlining the influence of the readings that prompted Malraux to make the rejection of the forms of nature the royal road leading to the timelessness of a work. Even if the experience of the return to Earth is not unrelated to this central thesis, the discovery of Hinduism and the rereading of his own texts via Jeanne Delhommes book have contributed to the expression it finds in the trilogy.

Jean-Pierre Zarader, « Présence, temps et futur antérieur dans les écrits sur lart »

Malraux est un penseur de la non-éternité de lart, comme de la présence : la métamorphose rend toute présence précaire et aléatoire, et son inachèvement, que les notions dempreinte et daura expriment, vient redoubler cette précarité. Malraux reconnaît, comme Conche et Lyotard, que le destin finira par lemporter, mais comme eux il affirme que cest sur le mode du futur antérieur que la rivalité avec le destin peut nêtre pas vaine. Ce temps est le destin du temps, dans son irréversibilité même.

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Malraux is a thinker who considers the non-eternity of art and presence: metamorphosis makes all presence precarious and random, and its incompleteness, which the notions of empreinte and aura express, increases this precariousness. Malraux acknowledges, like Conche and Lyotard, that destiny will ultimately prevail, but also like them he affirms that, when it is presented in the future anterior, a rivalry with destiny may not be in vain. This time is the destiny of time in its very irreversibility.

Eugène Kouchkine, « Les figures du terrorisme chez Malraux. Les sources russes »

André Malraux est le premier des écrivains français à avoir pensé le terrorisme, sa psychologie et ses effets, en lintroduisant dans le récit des guerres révolutionnaires, ainsi que dans ses derniers discours. Larticle tend à établir les sources russes, historiques et romanesques, dans la représentation des figures du terrorisme dans lœuvre de Malraux et, notamment, sous cet angle de vue, sa réception des écrivains russes tels que Dostoïevski, Chestov ou Savinkov.

André Malraux is the first French writer to have considered terrorism, its psychology, and its effects, introducing it into his account of revolutionary wars as well as in his last speeches. The article aims to establish Russian, historical and novelistic sources in the representation of the figures of terrorism in Malrauxs work and, in particular, in this light, his reaction to Russian writers such as Dostoevsky, Shestov and Savinkov.

Évelyne Lantonnet, « Malraux et la bibliothèque. De lespace romanesque à lespace mental »

Quelles relations instituer entre la bibliothèque et le Musée imaginaire ? Il y eût les modèles : Alexandrie et la bibliothèque de Baudelaire. Il y eût la réalité : une collection personnelle riche en ouvrages spécialisés. Il y eût la fiction, dont certains épisodes sancrèrent dans ce lieu hors du monde où il est loisible de penser le monde. Il y eût le temps du concept, où la bibliothèque intérieure rivalisa avec le Musée imaginaire. La bibliothèque : une autre face de lanti-destin ?

What relationship should be established between libraries and le Musée imaginaire? There were models: Alexandria and Baudelaires library. There was reality: a personal collection full of specialized works. There was fiction, some episodes of which were anchored in that place outside the world where it is possible to consider the world. There was the time of the concept, when the internal library competed with le Musée imaginaire. The library: another face of anti-destiny?