Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Malebranche et les équilibres de la morale
- Pages : 333 à 337
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 64
- Série : Discours historique, discours philosophique, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Introduction 9
Un aspect marginal de la pensée de Malebranche ? 9
Malebranche cartésien ou précurseur des Lumières.
Entre ses sources et sa postérité 12
Approche méthodologique 14
Prémisse
La place de la morale dans la philosophie de Malebranche 21
Le statut de la morale 22
Plus qu’une phronèsis : une science 22
L’importance de la morale chez Malebranche 23
La hiérarchie des savoirs selon Malebranche 25
Le rôle de la gnoséologie
et les deux voies d’accès aux vérités nécessaires 25
Le système des savoirs 27
LA CONCEPTION DE LA VOLONTÉ DANS LA PREMIÈRE PARTIE
DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ 31
La volonté cartésienne de Malebranche 32
La volonté et les stratégies
d’évitement de l’erreur épistémologique 36
La collaboration entre l’intellect et la volonté :
la possibilité d’une morale normative 38
Conséquences de l’interprétation rationnelle
du fonctionnement de la volonté 43
La volonté et le bien 48
Le bien en général et les biens particuliers 48
334La détermination de la volonté
par la lumière et par le plaisir 51
DE LA PREMIÈRE À LA DEUXIÈME PARTIE
DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ
Un Traité de la volonté de Malebranche 55
Les passions 59
La nature des passions 60
L’amour dans toutes ses formes 67
Les inclinations naturelles de l’esprit 73
La première inclination naturelle :
l’amour pour le bien en général 76
La deuxième inclination naturelle :
l’amour de soi-même 79
Amour-propre comme amour
de la grandeur et du plaisir 81
La troisième inclination naturelle :
l’amour pour les autres 83
« Prolégomènes » à la morale malebranchienne 87
L’insuffisance de la morale cartésienne 90
Le christianisme oublié 91
Les objections à la morale par provision 93
Descartes et le relativisme moral 97
« Une réception sans attachement » 98
L’« état » de la morale et le projet de Malebranche 100
L’idéal de la morale comme science 100
La possibilité d’une « science » de la morale 104
Une structure rigoureuse pour un savoir scientifique 107
Essais de morale « chrétienne ».
Les antécédents oratoriens 111
Jean-François Senault 112
Pseudo-Du Hamel 113
André Martin 116
Bilan 117
335LE TRAITÉ DE MORALE DE MALEBRANCHE 119
Les vérités nécessaires de nature morale 121
Les critères épistémologiques
pour la fondation de la morale comme science 122
La connaissance des vérités éthiques :
un mysticisme rationaliste ? 124
Les limites de la connaissance des vérités morales 127
L’Ordre, système des vérités éthiques 130
L’amour de l’Ordre 132
La définition unitaire de la vertu 135
Les conditions du mérite moral 139
L’acquisition de l’amour de l’Ordre 142
Peut-on devenir vertueux ? 142
La connaissance de l’Ordre 145
Les moyens naturels et surnaturels
pour entretenir l’amour de l’Ordre :
grâce, prière, amour-propre et crainte de l’enfer 148
Une tentative de compromis entre une morale abstraite
et une morale particulière 153
Malebranche moraliste : les devoirs 157
Les devoirs envers Dieu 158
Les devoirs envers les autres et envers soi-même 159
LA RÉCEPTION DU TRAITÉ DE MORALE 167
La première réception du Traité de morale 168
Le Traité de morale dans la presse savante 169
Le Traité de morale dans les correspondances 174
Conclusions 177
L’histoire éditoriale du Traité de morale 180
Les frontières du marché du livre :
un ouvrage sans écho ou un livre sans passeport ? 183
Un obstacle infranchissable :
la condamnation par le Saint-Office 189
Le rôle des polémiques dans la réception de la morale
de Malebranche, première partie
La controverse sur le plaisir 193
Malebranche épicurien.
Interprétations contemporaines
de la conception malebranchienne du plaisir
entre le Traité de morale et le Traité de l’amour de Dieu 194
Prémisses et raisons
de la première phase de la polémique 195
Un jeu de pouvoir ? L’évolution des rapports
entre Malebranche et Arnauld 196
Le début de la controverse 200
La pierre du scandale : la conception
du plaisir « avant » le Traité de morale 201
Le stoïcisme, un allié de circonstance 203
Les chefs d’accusation d’Arnauld 205
Les accusations d’Arnauld dans leur contexte 209
L’intervention de Bayle et la polémique Bayle-Arnauld 212
La réplique d’Arnauld 218
La deuxième phase de la polémique 220
La réponse de Malebranche à Régis 221
La nouvelle critique d’Arnauld 225
La première et dernière réponse de Malebranche
à Arnauld sur le chapitre du plaisir 226
Un miroir déformant 230
La conception malebranchienne du plaisir 236
Le rôle des polémiques
dans la réception de malebranche, deuxième partie
Le Traité de l’amour de Dieu et la radicalisation
des thèses malebranchiennes sur le plaisir et l’amour-propre 239
La transformation prétendue de la conception
de la volonté et de la détermination morale
chez Malebranche 239
Les « deux définitions » de la volonté et du bien 240
Le rôle du sentiment dans la détermination morale 243
Une morale authentiquement rationaliste 245
337La querelle du quiétisme.
Cadre historique et enjeux doctrinaux 247
Madame Guyon 247
Bossuet et Fénelon 249
Malebranche et la querelle du pur amour
Le Traité de l’amour de Dieu 252
Le Traité de l’amour de Dieu :
circonstances de la publication 252
Un texte de controverse ou un ouvrage ? 256
Entre morale, psychologie, théologie et dévotion : l’amour
de Dieu comme amour de l’Ordre et amour du plaisir 260
L’amour de Dieu comme conséquence
du désir du bien ou du désir d’être heureux 262
La distinction entre le « motif » et la « fin » de l’amour 266
Les Trois lettres à Lamy et la légitimation morale
de l’amour-propre 268
François Lamy, témoin de la transformation
du concept d’amour-propre au xviie siècle 271
Les deux visages de l’amour-propre dans
la Recherche de la vérité et dans le Traité de morale 273
L’amour-propre « double » des Trois Lettres à Lamy 275
Un problème de définitions ? 278
Amour-propre unitaire versus amour-propre double :
peut-on vraiment distinguer entre bon
et mauvais amour-propre ? 280
La fin de la querelle :
les Lettres de Lamy et la Réponse générale 284
Augustinisme lumineux et augustinisme ombreux 287
La radicalisation des thèses malebranchiennes 288
L’amour-propre entre la Recherche de la vérité
et le Traité de l’amour de Dieu 290
La radicalisation des définitions malebranchiennes 295
Conclusion 297
Bibliographie 303
Index des noms 325
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09154-7
- EAN : 9782406091547
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09154-7.p.0333
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/05/2020
- Langue : Français