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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-5642-8
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5642-8.p.0456
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 02-28-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
456 TABLE DES MATIÈRES
Pages INTRODUCTION 7
PREMIERE PAR'T'IE : LA RECEPTION DE LUCAIN 43
CHAPITRE I : Place de Lucain dans la société 45
Lucain dans les bibliothèques 45
Les programmes scolaires 47
L'enseignement protestant 48 Les Jésuites : le collège de Guyenne, Coqueret,
Toulouse, Rouen 49
Les recueils de citations 53
Les SententiaeVeterum Poetarum 53
Les Sententiae et Proverbia ex poetis latinis 56
Les cercles érudits 58
Les Lucanistes de Leyde 58
L'Académie putéane 59
Guy Patin 59
Gabriel Naudé 60
Les « amis de Caen » 63
L'Internationale lucaniste 66
CHAPITRE H : LUCAIN MIS AU JOUR 67
Les éditions 67
La triade Lucain, Ovide et Virgile 67
Lucanus Proteus 68
Epîtres et préfaces 68
Illustrer Lucain 86
CHAP. III : LE « NOUVEL HABIT DE LUCAIN ». 101
Le discrédit de la traduction 101
Du Bellay ou les fragments d'une traduction 103
Les Pharsale de Michel de Marolles 106
457
Les intentions des discours préfaciels 107
Les trois traductions 109
La Pharsale de Brébeuf 114
La Dissertation de Guillaume Du Flamel 114
L'enargeia 115
Le sublime 116
« L'imitation libre » 117
La « copie » de Brébeuf 118
CHAP. IV : LUCAIN ET LES DOCTES : LES COMMENTAIRES 121
Lucain encyclopédique 122
Lucanus geographus 122
Lucanus astrologus 128
Lucain naturaliste 129
Lucanus historicus 131
L'esthétique de Lucain : contre Virgile 131
Jules-César Scaliger 131
Scaliger dans la tradition quintilienne 131
Préliminaires : Idea, Lucanus taedii pater 133
Criticus : Nicandre versus Lucain 137
Le portrait complet de l' Hypercriticus 138
Palmerius : Pro Lucano apologia (1629) 140
L'Art poétique françois de Laudun d'Aigaliers (1597) 141
DEUXIEME PARTIE : LUCAIN ET LA CREATION 143
1- LES PETITS GENRES 145
CHAP. V : LE CENTON 147
L'essence du centon selon Scaliger 148
Le Classicum d'Agrippa d'Aubigné 149
Non mutatur sensus 157
Les Tragiques en latin 158
CHAP. VI : LES ODES LATINES DE DORAT 161
Une fausse légende dorée 161
L'ombre d'une imitation 164
L'ombre de la guerre 166
458
La réalité de la guerre 168
Lucrèce et Virgile contre Lucain 168
La responsabilité de la guerre 169
La catastrophe cosmique 171
Guerre extérieure, guerre intérieure 174
CHAP. VII : DE L'ÉPOPÉE AU SONNET : DU BELLAY, LES
ANTIQUITEZ DE ROME 175
L'impossible retour de l'âge d'or 176
L'éternel retour de chaos 178
La tragédie de Rome 182
Le « grand chesne asseiché » 189
CHAP. VIII : EPOPÉE HISTORIQUE ET ROMAN HÉROÏQUE 191
Urbain Chevreau : Hermiogène (1648) 193
De la guerre des Gaules à la guerre civile 194
Sous la patronage du stoïcisme 200
Le spectacle de la guerre 203
La raison d'une mort et l'ambition 205
Des épisodes saillants 207
La bataille de Pharsale 208
« Le somptueux festin de Cléopâtre à César » 212
CHAP. IX : L'ÉPOPÉE PARODIÉE, LE LUCAIN TRAVESTY DE
BRÉBEUF 217
Amplification quantitative et narrateur burlesque 219
Dispositio et inuentio 222
Le Lucain travesty et les procédés du burlesque 226
Le Lucain travesty, « ingenieuse satyre » 233
Pan et Momus 234
La satire 235
Les types traditionnels de la satire 236
Le pamphlet 239
2 - LES GRANDS GENRES 243
CHAP. X : DE L'ÉPOPÉE HISTORIQUE 245
1 - Du Bartas, La Judit 246
Les éléments épiques 251
459
L'expression paroxystique 257
Le réalisme de l'horreur 261
Le pathétique 263
La satire 265
La voix du poète 267
2 - Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques 268
Lucain dans la formation d'Agrippa d'Aubigné 268
La Pharsale et Les Tragiques 269
Le choix d'un modèle épique 269
Rejet de La Franciade 269
L'imitation de la Pharsale, épopée irrégulière 271
Deux épopées de vaincus 271
Le renversement des apparences 273
Absence de nekuià 2 276
Du tragique dans l'épique 278
Un personnage tragique : Thyeste 278
Une figure emblématique : Melpomène 280
Le furor 282
Le monde à l'envers 282
On tue un enfant 283
Furor et politique : le Louvre et le Palatin 285
César et Catherine 291
Le furor généralisé 291
L'énonciation tragique 295
Tragique, rhétorique et émotion 301
La satire 306
CHAP. XI : EPOPÉE ET TRAGÉDIE 309
Les personnages 309
L'action 311
La rhétorique 312
1 - Robert Garnier : le théâtre des guerres civiles 316
Retour du tragique et tragédie renaissante 316
Deux oeuvres aux limites de leur genre 317
Les lieux de l'imitation : la contamination 321
Marc-Antoine 322
Porcie 329
Les grandeurs s'écroulent sur elles-mêmes 329
Le monde à l'envers 335
460
Les horreurs de la guerre 337
Cornélie 340
Thèmes communs aux autres pièces 340
La ruina 340
Les méfaits de la guerre 341
Des morts horribles 343
Guerre civile et guerre étrangère 346
Un thème spécifique : les plaintes féminines 348
Le système des personnages 350
Les autres personnages 362
2 Corneille : La Mort de Pompée (1642-1643) 372
L'imitatio du dramaturge 373
Une imitation revendiquée 375
L'Epître : prosopopée, panégyrique et citation 375
Au lecteur : de l'épique au tragique 377
L'Examen (1660) : poésie, histoire et style 378
lus et uis : le machiavélisme 381
Le color 385
Métamorphose et hyperbole 385
Changement d'image 386
Les maximes 389
Une politique baroque ? 392
Théâtre épique : le récit d'une mort annoncée 393
Le personnage de Cornélie : prosopopée et tragique 399
« Magnanimitas », « pathétique d'admiration », sublime 403
César 404
Cornélie 410
La Mort de Pompée, pièce baroque ? 411
CONCLUSION 413
BIBLIOGRAPHIE 419
INDEX « PHARSALIQUE » 439
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 445
TABLE DES ILLUSTRATIONS 455
TABLE DES MATIERES 457
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