Skip to content

Remerciements

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5182-9
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5182-9.p.0005
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 04-04-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
5 REMERCIEMENTS
Au moment où j'achève cette thèse, il me reste la joie d'adresser mes remerciements à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.
D'abord à ceux qui m'ont dirigé. C'est M. le Professeur Verdun-L. Saulnier qui m'en a proposé le sujet (en 1967) et qui m'a guidé dans la première phase de mon travail  : l'histoire du texte et la recherche des sources. J'ai, en ces heures, une pensée pour lui. Après sa disparition, M. le Professeur Robert Aulotte, assurant la relève, a dirigé l'élaboration de cette monographie avec science, sollicitude et chaleur humaine et m'a permis de la conduire à son terme. Enfm Mme le Professeur Nicole Cazauran a bien voulu accepter d'être mon directeur de thèse en titre. C'est elle qui, par ses travaux sur L'Heptaméron, m'a donné le goût des conteurs du XVI' siècle, et elle m'a prodigué, au cours de ces longues années, force conseils et encouragements.
Je remercierai aussi, tout spécialement, les membres de mon jury, M. le Président Gabriel-A. Pérouse, Mme le Professeur N. Cazauran, MM. les Profes- seurs R. Aulotte, J. Brunel et J. Dagen pour leurs judicieuses remarques et leurs suggestions, qui m'ont aidé, à bien des égards, pour la mise au point défmitive.
Je sais aussi gré à tous les maîtres que je n'ai jamais sollicités en vain  : Mmes les Professeurs A. Comparot et F. Glénisson, MM. les Professeurs M. Bideaux, J. Céard, G. Dottin, R. Favreau, R. Lathuillière, F. Lestringant, J.-C. Margolin, M. Simonin, L. Sozzi, H. Weber, M. le Conseiller M. Reulos et M. G. Jarousseau, archiviste-documentaliste à Poitiers. Ils reconnaîtront, au passage, ce que je leur dois.
Est-il nécessaire d'ajouter que, sans les précieuses informations que chacun m'a fournies dans les bibliothèques étrangères, dans les bibliothèques de Paris (BNF, Arsenal, Mazarine) et de province (entre autres celles de Besançon, Chartres, Orléans, Niort et surtout Poitiers), aux Archives départementales de la Vienne, un travail de cette nature aurait été impossible  ?
Le 4 mai 1995
6 Conjugi mece
Book chapter: Previous 2/36 Next