Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Passions du récit à l’opéra. Rhétorique de la transposition dans Carmen, Mireille, Manon
- Pages : 657 à 664
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 3
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
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Table des matières
- Introduction 11
première partie
HISTOIRE de L’EMPRUNT
et EMPRUNT de L’HISTOIRE
Permanence et transformations
HISTOIRE de L’EMPRUNT
- L’opéra : la tentation littéraire d’un genre pathétique 35
- Le modèle antique 38
- Le chant 38
- L’emprunt 39
- Les sujets 41
- Une synthèse difficile 44
- Un genre semi-littéraire ? 47
- Un genre pathétique 53
- Le texte comme modèle rhétorique 57
- Conclusions théoriques 64
- Le modèle antique 38
- manon lescaut, mireille et carmen à l’opéra :
des passions françaises 69- Du roman à l’opéra-comique :
vers le mélange des genres 70- Une correspondance paradoxale 70
- Du roman à l’opéra-comique :
- Repères chronologiques 73
- Le clivage des styles 75
- Entre tragique et comique,
le « pathétique sérieux » 84
- L’opéra-comique et la modernité française 92
- Un genre français 92
- Un genre moderne 97
- L’école de Gounod 103
- Manon Lescaut, Carmen et Mireio à l’opéra-comique : l’exception française 112
- Les « phares » de la littérature mondiale 112
- Les correspondances imaginaires 117
- La rhétorique de la simplicité 122
- Conclusion 128
EMPRUNT de L’HISTOIRE
- La dramaturgie de l’invraisemblable 139
- Le sujet pathétique 142
- Priorité et définition du sujet 142
- Définir le sujet 143
- Carmen, Manon et Mireille,
variations sur un même thème 144 - Le plan type du livret 148
- Priorité et définition du sujet 142
- La simplification 155
- La réduction des répétitions 156
- Manon Lescaut 157
- Carmen 163
- Mireille 164
- La fixation de l’espace 169
- La mobilité narrative 170
- La réduction des répétitions 156
- Le sujet pathétique 142
Carmen 170
Manon Lescaut 171
Mireio 172
- Quête et passion 174
- Le système des lieux à l’opéra 175
Carmen 175
Manon 177
Mireille 181
- Le temps narratif à l’opéra 183
- L’ellipse 184
- Le temps musical 187
- La causalité 191
- Le tableau pathétique 195
Le temps narratif comme pathos 196
L’arrêt sur image à l’opéra 207
- Conclusion 215
- Le stéréotype 217
- Définition du stéréotype 218
- Les typologies vocales de l’opéra 221
- Une voix, un rôle 221
- Les personnages en système 224
- Le personnage collectif :
les chœurs de l’opéra 230
- Le personnage vertueux 240
- Mireille 257
- L’action sentimentale 261
- L’invraisemblance 265
- Définition diachronique du vraisemblable 265
- Remarques préalables 265
- La naissance du vraisemblable 267
- La traduction des classiques 268
- La rébellion des dramaturges 270
- L’inversion des priorités dans Mireille 273
- Le livret 276
- Pathos et coups de théâtre 283
- Le rassemblement général 284
- Le sentiment dramatisé 289
- Définition diachronique du vraisemblable 265
- Conclusion 297
- La logique des passions 303
- Le schéma narratif 305
- Définition et méthode 305
- La formule narrative du récit pathétique 308
- Carmen 308
- Manon Lescaut et Mireio 312
- Transposition du schéma 317
- Le livret de Carmen 317
- Manon et Mireille 325
- La logique oppositive 330
- La « structure profonde » 330
- Personnages et valeurs dans le récit 334
- Carmen 334
- Manon Lescaut 339
- Mireio 340
- Opéra et oppositions 347
- L’acte d’exposition 347
- Le parcours :
une sémiologie du contraste 353
- Conclusions théoriques :
trois relations entre récit et opéra 361- La relation mimétique 361
- La relation paradigmatique 362
- La relation poétique 365
- Le schéma narratif 305
deuxième partie
LES SCÈNES DE LA PASSION
1. Définition du pathétique 373
2. Définition de la scène 379
2.1 L’origine théâtrale 380
2.2 Le moment de la scène 381
2.3 La force mimétique 382
2.4 Une praxis symbolique 384
LA SCÈNE DE SÉDUCTION
- Mérimée, une scène inversée 393
- Identification du noyau 393
- Résumé de la scène 393
- L’événement 394
- Le modèle de Jean Rousset 396
- La « mise en place » de la peur 397
- Le refus de voir 397
- Interdit et transgression 400
- Le portrait 402
- La « mise en scène » du sentiment 407
- L’effet inversé 407
- L’échange inversé 409
- Le franchissement dysphorique 413
- Conclusion 415
- Identification du noyau 393
- Bizet : une scène restaurée 419
- Déplacement du noyau 421
- Les imitations 425
- Le discours iconisé 425
- Les jeux de scène 425
- Le personnage costumé 426
- Le discours cité 428
- La citation censurée 428
- La citation maladroite 429
- Le discours iconisé 425
- Les inventions 432
- Les chœurs 432
- La habanera 436
- Situation, enjeu, source 436
- La métaphore du renversement 440
- Le corps : enchantement et péril 443
- Conclusion 450
LA SCÈNE DE TRANSGRESSION
- manon lescaut, une pathétique contestataire 461
- Présentation de la scène 461
- Le cadre : chronique d’un échec
(opposition, hyperbole et prolepse) 464- La rhétorique vertueuse 464
- La chute anticipée 470
- La scène : l’exemplum 475
- L’apparition de Manon :
la description ou l’enchantement euphorique 476 - La lutte du héros :
le dialogue ou le conflit dysphorique 484- Les postures 484
- La parole du héros : du silence au cri 490
- La rhétorique de la tentation 492
- Le franchissement ambigu du discours 498
- La transgression euphorique 498
- La transgression dysphorique 500
- L’apparition de Manon :
- Conclusion 506
- manon à l’opéra : la rhétorique spectaculaire 509
- Le cadre à l’opéra : le théâtre de la foi 513
- Un tableau composite 513
- Les points de vue comiques 514
- Le point de vue pathétique 519
- La scène, une pathétique de l’excès 524
- La théâtralité du refus 526
- La mise en scène de l’épouvante 526
- Le refus comme amplification 531
- La rhétorique transgressive 533
- Le chant du repentir 534
- L’imitation du sanglot 536
- L’enchantement ou la rhétorique du corps 537
- La théâtralité du refus 526
- Le cadre à l’opéra : le théâtre de la foi 513
L’euphorie transgressive 539
- Le franchissement et le défi 547
- Conclusion 551
LA SCÈNE DU CHÂTIMENT
- La mort de mireio : le lamento funèbre 561
- La composition emphatique 562
- Résumé de la scène 562
- L’amplification 563
- La structure alternée 564
- Le décor symbolique 567
- Le crépuscule 568
- L’église 569
- Le décor naturel 571
- Le cycle des lamentations 572
- Les larmes 573
- Les supplications 575
- Les malédictions 577
- Le dialogue alterné 580
- Les oppositions sonores 580
- Le dialogue avec le chœur 583
- Mireille : la voix « nuageuse » 588
- Conclusion 594
- La composition emphatique 562
- La mort de Mireille selon Gounod :
orgues et requiem 595- L’imitation : une concession au pathos 599
- La scénographie 599
- Une pathétique alternée 600
- Le chœur 603
- Les limites : vers un autre pathos 606
- La simplification dramatique 606
- L’amplification mystique 612
- L’imitation : une concession au pathos 599
- L’émotion de l’âme 614
- Conclusion 620
- CONCLUSION 623
- ANNEXE 629
- BIBLIOGRAPHIE 637
- Le corpus 637
- Éditions littéraires 637
- Éditions de Manon Lescaut 637
- Éditions de Carmen 638
- Éditions de Mireille 638
- Sources et éditions musicales
(livret et partition pour chant et piano) 638- Éditions de Mireille 638
- Éditions de Carmen 638
- Éditions de Manon 638
- Éditions littéraires 637
- Études critiques (sur le corpus) 639
- L’abbé Prévost et Manon Lescaut 639
- Mérimée et Carmen 640
- Mistral et Mireio 640
- Bizet et Carmen 641
- Gounod et Mireille 641
- Massenet et Manon 642
- Approche des genres 642
- Théorie générale 642
- Récit, théâtre et musique 643
- Récit 643
- Théâtre 644
- Musique et opéra 645
- Ouvrages généraux (histoire littéraire,
correspondance des arts et transpositions,
poétique, rhétorique, sémantique) 647
- Le corpus 637
- INDEX 651
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-4052-6
- EAN : 9782812440526
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4052-6.p.0657
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/12/2009
- Langue : Français