Index rerum
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Lumières de Leibniz. Controverses avec Huet, Bayle, Regis et More
- Pages : 433 à 436
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 20
Index rerum
actualisme : 30, 41-42, 44, 388
Adam Kadmon : 359-360
agent contextuellement interne : 33-34, 42, 46
âme du monde : 250, 373, 376-383
amour éclairé de Dieu : 58-59, 79 n, 83, 91-93, 368-369
Anciens : 58-59, 79 n, 83, 91-93, 368-369
anticartésien : 11, 36, 117, 137 n, 141, 289-290, 292-294, 298-299, 301, 206, 316, 322, 329, 332-333, 386
ardeur : 59, 69, 71, 78-79, 91, 93, 106, 260, 269, 280, 368-369, 387-388
aristotélisme : 45, 53, 79, 99, 141, 151, 154, 159-160, 166 n, 173, 181, 220, 309, 369, 371, 373
athéisme : 40, 81, 94, 120, 125, 126 n, 132, 180, 197 n, 265 n, 273-275, 277, 312, 342, 344, 353 n, 360, 363, 364 n, 374, 384
attitude : 56-57, 60, 71, 73, 78, 80-87, 94, 100-102, 105-106, 187, 191, 195, 197, 222-223, 234, 246, 249 n, 255-256, 259-260, 262-266, 269-270, 280, 282, 288, 321, 324, 326-328, 330, 333, 338, 368-369, 374, 387
audace : 56-57, 78, 87-89, 93-98, 120, 323-324, 387, 391
axiome : 72, 82, 128, 130-132, 137-138, 140-141, 150-152, 154, 157-160, 166 n, 169, 177-178, 180-181, 185-188, 192, 202-203, 220, 293, 346-351, 353, 358-359, 370
barbarie : 64-65, 68, 227-228, 232-234, 238, 247
bien public : 48, 65, 83, 87, 98, 195 n, 228, 268, 270, 330, 391
bonne intention : 64-65, 67-68, 70, 85-88, 98, 100, 105, 189, 194-196, 204, 288, 300, 330, 338, 369, 374, 387
calomnie : 89-90, 93
canal des tropes : 71, 74-75
certitude absolue : 151, 160, 168, 177, 186
certitude mathématique : 139 n, 141, 151, 154, 160, 162, 164-167, 169, 173, 176-177, 181, 192, 198, 204
certitude morale : 139-141, 143, 154, 160, 162, 165-167, 169, 198, 203-204
charité : 74, 80 n, 86, 92-93, 99, 201 n, 219, 223, 261, 266, 268, 280, 300, 322 n, 369, 374-375, 387
circuit en parallèle : 37, 109, 206
collaboration : 65, 75, 190, 201 n, 319, 321, 391
combinatorique : 61 n, 235, 241-242, 244, 385
communication : 66, 68, 70, 74-75, 79 n, 86-87, 96, 101 n, 103, 181, 242 n, 297, 391
comportement : 65, 78, 80-86, 90, 98, 102, 105, 186, 195, 223, 226, 246, 253-254, 257, 260, 284, 307, 330, 333, 368, 374-375, 387-388
conduite : 77, 83-85, 93, 102-103, 190-192, 332, 387
consentement commun : 137 n, 138-140, 151-155, 168, 178, 181, 193
constellation : 26, 389
controverse : 11-13, 15, 19-41, 45, 47, 50, 69, 73, 78, 89, 91, 96 n, 100-109, 119, 169, 180, 182 n, 183, 189, 190 n-191 n, 195, 205-207, 209, 213-214, 218, 221, 257, 279, 281, 285-288, 291-292, 296, 299-303, 304 n, 306, 309-310, 313-314, 317, 319, 322, 329-332, 335-339, 341, 345, 372 n-373 n, 388-391
creatio ex nihilo : 353 n, 354, 356, 359, 363
curiosité : 64, 83 n, 211 n, 233 n, 234, 237-239, 246 n, 259-262, 265, 267, 269, 323, 336 n
désespoir : 65, 78, 185, 233, 238, 244, 246-249, 283
dignité : 78, 105, 142, 149, 166 n, 258, 265-269, 282, 387
dispositif d’énonciation : 25, 27, 29, 218, 390
divertissement : 202, 226-230, 232, 234-35, 237, 244, 246-248, 282-283
douceur : 54, 76, 79, 84 n, 101 n, 195 n, 234, 313
doute : 49, 66, 77, 94, 96, 121, 129, 155,157 n, 161, 166-167, 170, 184-186, 193, 245, 249 n, 254, 270, 293
éclectisme : 50, 52-53, 63-64, 70-71, 75, 89 n, 106, 223, 281-282, 338, 372 n, 385
émanation : 342 n, 344-345, 355 n, 356, 358n, 359, 362, 364, 381
empirisme : 105, 174, 220, 249-257, 283-284, 299
encyclopédie : 36-37, 48, 51, 53, 61, 63, 70, 119, 172 n, 197 n, 201 n, 205-207, 209, 212-213, 218, 231-232, 236-242, 244, 270, 275, 281-283
ennui : 65, 211 n, 226-229
Ensoph : 358-360
enthousiasme : 73, 83, 84 n, 276-278
épistémologie historique : 31, 44, 46
érudition : 49-50, 61, 65, 68, 73, 95, 105, 109-113, 116, 120-123, 125-127, 132-133, 137, 139, 143, 145-148, 160, 177, 191-194, 196-198, 204, 206 n, 208n, 215 n, 218-219, 222 n, 224-226, 229, 233-234, 236, 237 n, 240, 259, 321, 322 n, 324, 326-328, 353 n, 366-367, 388
esprit de la nature : 355, 357, 370, 376, 381, 383, 386
établissement : 35, 123, 144, 184-185, 190, 193, 197, 220-221, 300
état présent de l’érudition : 12, 50, 60-61, 68, 389, 391
éthique intellectuelle : 56, 58, 60, 75, 78-79, 82, 85-88, 91, 93, 105, 191, 195, 246, 259, 265, 281, 313, 368, 388
exégèse : 89, 108, 119-120, 235 n, 242, 335
fidéisme : 129, 198, 257, 261, 267, 269, 271, 273, 278
formalisme : 337, 369-375
géomètre : 83, 103, 105, 109-110, 149-151, 157, 160, 163 n, 168-172, 178, 180-183, 185-193, 202, 220, 224, 243, 390
gloire : 48, 65, 70, 79, 83, 86-87, 91, 98, 102, 190 n, 224, 234, 247, 250, 261 n, 267-270, 282, 315, 327-328, 328n, 380 n, 387-388, 391
harmonie : 51-52, 61 n, 63-64, 69-71, 194, 204, 207, 213, 245, 253, 257, 284, 382
humilité : 78, 83 n, 105, 258-268, 271-273, 281-282, 369, 374-375
hypothèse : 150, 165, 166 n, 169, 172-177, 181, 183-185, 187-188, 190, 192-193, 220, 298, 369
idée adventice : 156-158
idée innée : 152, 154, 156, 157 n, 158, 168-169, 178, 349
immanence historique : 33, 40, 46, 50, 56, 60, 82, 84-85
impartialité : 79, 101, 218-219, 222, 226, 281-282
impératif textuel : 13, 15
informateur : 47, 51, 300, 391
intention : 15, 17-18, 27-35, 37, 42, 44, 75 n, 81, 105-106, 142, 275, 282, 288, 301, 313, 331, 390
interlocuteur : 12-13, 25, 29-30, 38-39, 41 n, 44, 54, 75, 100, 102, 105, 116, 127, 145, 178, 180-181, 193, 201, 214, 218, 281, 288, 301, 304, 335-337, 389
jeunesse : 65, 71 n, 72, 82, 95, 233, 322-324, 326, 328, 330
juge des controverses : 25, 191 n, 279
labora diligenter : 87-89, 91, 98, 189 n, 234, 269
libertin : 65-67, 73, 95, 125-126, 132, 148, 233, 247-248, 265, 277-278
lieu commun : 71, 72 n, 73, 76-77, 88, 191 n
Lumières : 21, 55-57, 78n, 79, 112, 114 n, 301, 341
Lumières de Leibniz : 13, 53-62, 76-77, 79, 81, 83, 87, 98, 104-105, 189 n, 196 n, 201 n, 259-260, 265, 275, 313, 324, 330, 338, 368-369, 375, 385, 387-391
matérialisme : 40, 349-350, 353, 355, 369-372, 374
mécanisme : 19, 52, 148, 307, 315 n, 337, 350, 369-375, 386, 388
mépris : 49-50, 52, 73 n, 78, 83, 84 n, 89-90, 93 n, 102, 106, 185, 197, 202, 217, 224-226, 229, 233, 250, 258-259, 261-265, 268-269, 281, 294, 323-324, 327-328, 330, 374-375, 386-388
méthode géométrique : 11, 15, 37-38, 105, 107-110, 136-143, 148-151, 160-177, 187-193, 196, 202-203, 206, 335, 337, 372 n, 390
modération : 51, 56, 66 n, 69, 78-79, 80 n, 83, 86, 93, 95, 98-104, 106, 115 n, 127, 185, 189, 194, 195 n, 196, 201 n, 217-219, 223-224, 259-262, 268-269, 281, 288, 300, 324, 329-331, 369, 374-375, 387, 391
Modernes : 52, 95-96, 97 n, 193 n, 225 n, 321-322, 328, 373 n
modestie : 78-79, 98, 99 n, 106, 189, 193, 195 n, 224, 262 n, 294, 315, 329-333, 390
mystique : 57, 337, 351, 361, 367-368, 388
naturalisme : 94, 120, 265, 278
négligence : 48, 62, 78, 83, 84 n, 90-93, 147 n, 188, 230, 233-234, 250, 254, 260, 276, 294, 307 n, 327, 369, 374, 387
notion commune : 77, 138, 140, 150, 152-158, 272
nouvelles ouvertures : 58, 97, 104, 328n
novateur : 68-69, 94, 96-98, 109, 190, 193
orgueil : 72 n, 95, 96 n, 258, 260-267, 269
panthéisme : 19, 40, 351, 355, 358, 363-364, 378, 383-384
paresse : 65, 72 n, 73, 78, 112, 197, 202, 233, 239, 248-249, 254, 283, 327, 330, 366, 387-388
perfection : 7, 48, 51, 59-60, 93 n, 171, 182, 185, 187, 197, 202, 231, 239, 252 n, 255, 261, 268, 309, 325
personne éclairée : 58, 70, 85, 87, 98, 189
perspective interne : 33, 40-42, 44, 47, 51, 76, 218, 287-288, 298, 388
perspectivisme historique : 11-13, 27, 31, 33, 41, 46-47, 56, 60, 84, 105, 205, 207, 275, 288, 389-390
philosophia perennis : 14, 62-63
platonisme : 14, 151 n, 152, 156, 356, 372
précipitation : 72 n, 95, 100, 105, 186, 188, 249, 253-257, 283, 298, 325-326, 371, 387-388
principe hylarchique : 365-376, 378, 382, 386
prophétie : 57, 123, 128, 130-132, 136, 143-145, 148, 164-165, 169, 175, 177, 194, 203
proverbe : 71-73
pyrrhonisme : 50, 245 n, 256 n, 272 n
religion révélée : 25, 94, 121, 123-124, 161, 164-165, 169, 176, 203, 270-271, 273-274, 276, 281, 287, 345, 358
république des lettres : 12-13, 21, 47-48, 50-51, 53, 55-56, 60-61, 66-68, 71, 75-77, 79-81, 84, 93 n, 95, 120, 194, 197-198, 201 n, 210-211, 221, 225, 233, 236, 275, 298, 314 n, 330, 332, 337, 367, 387, 389, 391
s’aviser : 80 n, 106, 254-257, 284, 325-326, 387-388
scepticisme : 52, 66, 72 n, 81, 110, 112, 129, 139, 185, 197-198, 200-201, 208, 221, 233, 244-249, 253, 259, 275, 277-280, 283-284, 293
sectarisme : 52, 83, 86, 95-96, 98, 102, 106, 191, 218, 222, 226, 277 n, 282, 294, 298, 307, 321-322, 327-328, 372 n, 374, 386-388, 391
singularité : 66, 68, 96, 102, 189, 391
sociologie : 15, 16 n, 20-22, 25, 27, 32, 81, 84
solidité : 48, 66, 82, 85, 96, 105, 112 n, 120-121, 127, 143-148, 186, 191, 195 n, 197-198, 201-202, 204, 223, 227, 231, 233 n, 238, 244, 246-247, 279, 295, 332, 366 n, 368, 388
spinozisme : 19, 38, 43-45, 48, 52, 57, 61 n, 80 n, 106, 250, 255, 165, 278, 286-287, 301-302, 304, 310, 336 n, 341-346, 357, 359 n, 360-365, 377-378, 381, 383-385, 387-388
spiritualisme : 107 n, 349-351, 353, 370, 373, 386
stoïcisme : 52, 61, 63, 80, 222, 324, 377 n, 378
théologie naturelle : 60, 164, 176, 198, 200-201, 203-204, 209, 226, 271, 376
travail : 59, 65, 69-70, 83, 87-89, 93, 98, 189, 213, 226, 230, 232, 234, 239, 244, 246, 248, 257, 268-269, 271, 281, 283, 328n, 330, 366
triangulation : 36-37, 206, 339, 341, 390
triomphe de la foi : 270-281
utilité : 52 n, 62, 68, 70, 83 n, 100, 147, 183-186, 188, 189 n, 210, 213, 214 n, 219, 226, 228-234, 238, 240, 242-244, 246, 248-249, 251 n, 256 n, 260, 262 n, 269, 281-283, 307-307, 324, 326, 328n
vanité : 48, 65, 89-90, 121, 163 n, 193, 233 n, 243, 258-259, 263, 268-269, 271, 281, 330, 382
Zimzum : 345, 359-360, 364
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN : 978-2-8124-3889-9
- EAN : 9782812438899
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3889-9.p.0433
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/03/2015
- Langue : Français