Aller au contenu

Glossaire

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0108-4
  • ISSN: 2105-4843
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4213-1.p.0227
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 01/02/2010
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
227

Glossaire

Art Royal : expression désignant la Franc-Maçonnerie et dont l’origine est à rechercher dans le fait que les souverains étaient autrefois les protecteurs des maçons opératifs. L’Art Royal est aussi l’autre nom de l’alchimie.

Atelier : structure de base de la Franc-Maçonnerie, ce terme désigne un groupe de francs-maçons travaillant ensemble. Dans le vocabulaire maçonnique, est synonyme de loge.

Bulle : lettre émanant du pape, d’intérêt général pour l’ensemble de la chrétienté.

Calendrier maçonnique : la datation du calendrier maçonnique a été empruntée par le pasteur Anderson à une œuvre de J. Usler [xviie siècle], qui avait établi une chronologie biblique commençant en 4004 avant Jésus-Christ. Ainsi, l’ère maçonnique ajoute quatre mille ans aux dates de l’ère vulgaire.

Chapitre : structure équivalente à la loge pour le travail des hauts grades.

Écossisme : ensemble des pratiques rituelles regroupant les grades maçonniques au-delà des trois premiers degrés. Appellation servant à désigner les hauts grades ou degrés supérieurs.

Frère : appellation que se donnent mutuellement les francs-maçons.

Grade : chacune des positions successives occupées par le franc-maçon dans son cursus maçonnique.

Grand Architecte de l’Univers : entité déiste consensuelle qui désigne le nom donné à Dieu par les francs-maçons.

Inquisition : tribunal ecclésiastique chargé de rechercher et de punir les délits d’hérésie.

Livre d’architecture : registre de procès-verbaux des différentes réunions de francs-maçons. Il est la mémoire de la loge.

Loge : local aménagé pour accueillir les assemblées des francs-maçons. On parle aussi de temple. Mais c’est surtout une institution permanente, dirigée par un groupe d’officiers élus, qui tient des réunions régulières.

Loges de la correspondance : ensemble des loges reconnues comme régulièrement constituées.

Obédience : puissance maçonnique, régulière ou irrégulière, qui tente de définir un ressort géographique et politique pour y exercer sa souveraineté.

Ordre : ensemble formé par la communauté de tous les francs-maçons, de tous les temps, de tous les lieux, quels que soient les rites qu’ils suivent et les systèmes obédientiels auxquels ils appartiennent.

Orient : désigne en Franc-Maçonnerie la direction symbolique d’où vient la lumière. C’est aussi, matériellement, l’endroit où siège le vénérable maître dans le temple. Ce terme est également utilisé pour désigner une ville où siège une loge.

228

Réception/Initiation : cérémonie au cours de laquelle un profane est constitué franc-maçon. Elle se déroule à travers un rituel symbolique fondé sur les notions de transmission et de secret.

Vénérable maître : officier qui préside une loge.

Visiteur : franc-maçon qui n’est pas affilié à la loge qu’il visite. La visite répétée d’un même atelier entraine une demande officielle d’affiliation.