Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Émotions imaginaires. Une esthétique des séries télé
- Pages : 327 à 342
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 90
- Série : Inter-médias, n° 3
Bibliographie
Théories générales
Austin, John Langshaw, Quand dire c’est faire, trad. G. Lane, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1962].
Bourdieu, Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Les éditions de minuit, coll. « Le sens commun », 1979.
Freud, Sigmund, L’inquiétante étrangeté et autres essais, trad. F. Cambon, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1988 [1919].
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Minuit, 1973.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. Philonenko, Paris, Vrin, 1979 [1790].
Kant, Emmanuel, Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. A. Renaut, Paris, Vrin, 1970 [1798].
Lévy, Pierre, Les technologies de l’intelligence (Avenir de la pensée de l’ère informatique), coll. « Sciences et société », Éditions de la découverte, Paris, 1990.
Merleau-Ponty, Maurice, « Le langage indirect et la voix du silence », in Signes, Paris, Gallimard, 1960.
Morin, Edgar, L’esprit du temps, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Biblio essais », 1986 [1962].
Platon, La République, trad. E. Chambly, Paris, Les Belles Lettres, 1996.
Rotry, Richard, L’espoir au lieu du savoir, trad. J. Poulain et C. Cowan, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque du Collège international de philosophie », 1995.
Searle, John Richard, Les actes de langage. Essai de philosophie du langage, trad. H. Pauchard, Paris, Hermann, coll. « Savoir », 2009 [1969].
Searle, John Richard, Sens et Expression. Études de théorie des actes du langage, trad. J. Proust, Paris, Éditions de Minuit, 1982.
Simha, Suzanne, Le plaisir, Paris, Armand Colin, coll. « Vocation Philosophique », 2004.
328Viêtor, Karl, « L’histoire des genres littéraires », ni Théories des genres, Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.
Wittgenstein, Ludwig, Remarques mêlées, trad. G. Garnel, Paris, Flammarion, 2002.
Esthétique et poétique
Adorno, Theodor W., Théorie esthétique, trad. M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 1995 [1970].
Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, préface P. Beck, Paris, Gallimard, 1996.
Badiou, Alain, Petit manuel d’inesthétique, Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1998.
Baumgarten, Alexander Gottlieb, Aesthetica (1750), Esthétique, trad. Pranchère, Paris, L’Herne, 1988 [1750-1758].
Beardsley, Monroe Curtis, « Aesthetic Experience Regained », in Journal of Aesthetics and Art Criticism, no 28, 1969.
Beardsley, Monroe Curtis, Aesthetics : Problems in the Philosophy of Criticism, Cambridge, Indianapolis, Hackett, 1981.
Beardsley, Monroe Curtis, « Quelques problèmes anciens dans de nouvelles perspectives », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005.
Benassi, Stéphane, « De la sérialité comme fondement d’une esthétique télévisuelle », in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.
Caune, Jean, Esthétique de la communication, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1997.
Chateau, Dominique, Esthétique du cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma 128 », 2006.
Dewey, John, L’art comme expérience, trad. J.-P. Cometti, Paris, Gallimard, coll. « Folio essai », 2010 [1915].
Genette, Gérard, Esthétique et poétique, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1992.
Genette, Gérard, L’œuvre de l’art II : La relation esthétique, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1997.
Heidegger, Martin, Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, NRF, Gallimard, 1986 [1927].
329Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Cours d’esthétique (1818-1830), 4 vol., trad. Jankélévitch, Paris, Aubier, 1995.
Henry, Michel, Voir l’invisible. Sur Kandinsky, Paris, F. Bourin, 1988.
Hume, David, Essais esthétiques, trad. R. Bouveresse Paris, Flammarion, coll. « Garmier Flammarion / Philosophie », 2000 [1711-1776].
Iser, Wolfgang, L’acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, trad. E. Sznycer, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1976.
Jauss, Hans Robert, Petite apologie de l’expérience esthétique, trad. C. Maillard, Paris, Allia, 2007.
Jimenez, Marc, Qu’est-ce que l’esthétique ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1997.
Jimenez, Marc, L’esthétique contemporaine, Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2004.
Jullier, Laurent, « L’esthétique des image animées », in Comprendre le cinéma et les images (R. Gardies dir.), Paris, Armand Colin, 2007.
Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1945.
Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1985 [1960].
Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et l’invisible, texte établi par Claude Lefort, coll. « Bibliothèque des idées », Paris, Gallimard, 1979 [1964].
Michaud, Yves, L’art à l’état gazeux, Paris, Hachette Littérature, coll. « Pluriel », 2004.
Michaud, Yves, Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette Littérature, coll. « Pluriel », 2005.
Rosenberg, Harnold, La dé-définition de l’art, trad. S. Jankékévitch, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon Art », 1998 [1972].
Schaeffer, Jean-Marie, Les célibataires de l’art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, coll. « NFR Essais », 1996.
Schaeffer, Jean-Marie, Adieu à l’esthétique, Paris, PUF, coll. « Les essais du Collège International de Philosophie », 2000.
Scruton, Roger, The Aesthetic Understending, Londres, Methuen, 1983.
Shusterman, Richard, L’art à l’état vif. La pensée pragmatiste et l’esthétique populaire, trad. C. Noille, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun », 1991.
Shusterman, Richard, La fin de l’expérience esthétique, trad. J.-P. Cometti, F. Gaspari et A. Combarnous, Publications de l’Université de Pau, coll. « Quad », 1999.
Souriau, Étienne, « Les limites de l’esthétique », in Atti del III Congresso Internazionale di Estetica (Venise, 1956), Turin, Ed. della Rivista di estetica, 1957.
330Stolnitz, Jerome, Aesthetics and the Philosophy of Art Criticism, Boston, Houghton Mifflin, 1960.
Talon-Hugon, Carole, L’esthétique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004.
Quotidien, banal et ordinaire
Bégout, Bruce, La Découverte du quotidien, Paris, Allia, 2005.
Danto, Arthur, La transfiguration du banal. Une philosophie de l’art, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.
De Certeau, Michel, L’invention du quotidien I. Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1990.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2003 [1968].
Formis, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, PUF, coll. « Lignes d’art », 2010.
Jost, François, Le culte du banal. De Duchamp à la téléréalité, Paris, CNRS Éditions, 2007a.
Lefebvre, Henri, Critique de la mise en scène quotidienne II. Fondements d’une sociologie de la quotidienneté, Paris, L’Arche, 1961.
Marie, David, Expérience quotidienne et expérience esthétique chez Heidegger et Merleau-Ponty. L’inattendu, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2002.
Perec, Georges, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, Paris, Christian Bourgois Éditeur, coll. « Titres », 2008 [1975].
Sheringham, Michael, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Paris, PUF, coll. « Lignes d’art », 2013.
Récit
Adam, Jean-Michel, « Textualité et transtextualité d’un conte d’Andersen : “La princesse sur le petit pois” », in Poétique, no 128, 2001.
Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1973.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1976.
331Barthes, Roland, « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Poétique du récit (R. Barthes, W. Kayser, W. Booth et P. Hamon dir.), Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.
Baroni, Raphaël, La tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007.
Blanchot, Maurice, L’entretien infini, Paris, Gallimard, 1969.
Eco, Umberto, L’œuvre ouverte, trad. C. Roux de Bézieux et A. Boucourechliev, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1979 [1962].
Eco, Umberto, Lector in fabula, trad. M. Bouzaher, Paris, Grasset, coll. « Biblio essais », 1985 [1979].
Eco, Umberto, Les limites de l’interprétation, trad. M. Bouzaher, Paris, Grasset, 1992 [1979].
Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux no 68 : Les Théories de la réception (P. Beaud et L. Quéré dir.), CENT, Paris, 1994 [1985].
Frye, Northrop, Anatomie de la critique, trad. G. Durand, Paris, Gallimard, 1969.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, coll. « Point Essais », 1992 [1982].
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Point Essais », 2002 [1987].
Glaudes, Pierre et Reuter, Yves, Personnages et didactique du récit, Metz, Centre d’Analyse Syntaxique de l’Université de Metz, coll. « Didactique des textes », 1996.
Revaz, Françoise, Les textes d’action, Metz, Publication du Centre d’études linguistiques des textes et des discours, Université de Metz, diffusion Klincksieck, 1997.
Ricœur, Paul, Temps et récit I. L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1983].
Ricœur, Paul, Temps et récit II. La configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1984].
Ricœur, Paul, Temps et récit III. Le temps raconté, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1991 [1985].
Saint-Gelais, Richard, « Contours de la tansfictionnalité », in La fiction, suites et variations (R. Audet et R. Saint-Gelais dir.), Québec, Éditions Nota bene / Presses universitaires de Rennes, 2007.
332Fiction
Bory, Jean-Louis, Eugène Sue, dandy mais socialiste, Paris, Hachette, 1979.
Boyer, Alain-Michel, La paralittérature, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1992.
Bruner, Jérôme, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz, coll. « Forum Éducation Culture », 2002.
Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993.
Esquenazi, Jean-Pierre, La vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?, Paris, Hermès Sciences / Lavoisier, 2009.
Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1991.
Lamarque, Peter, « Peur et pitié », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« Fear and Pity », in Fictional Points of View, Cornell U.P., Ithaca, 1981].
Menoud, Lorenzo, Qu’est-ce que la fiction, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Chemins philosophiques », 2005.
Moran, Richard, « The Expression of Feeling in Imagination », in Philosophical Review, Vol. 103, No 1, Duke University Press, Janvier 1994.
Neill, Alex, « Fiction et émotions », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« Fiction and the Emotions », in Amercican Philosophical Quarterly, Vol. 30, No 1, 1993].
Odin, Roger, De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 2000.
Pouivet, Roger, « Émotion et fiction » (Introduction), in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005.
Quine, Willard, « Espèces naturelles », in Relativité de l’ontologie et Autres Essais, Paris, Aubier Montaigne, 1977.
Radford, Colin, « Comment pouvons-nous être émus par le destin d’Anna Karénine ? », in Esthétique contemporaine. Art, représentation, fiction (J.-P. Cometti, J. Morizot et R. Pouivet dir.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Textes clés », 2005. [« How Can Be Moved by the Fate of Anna Karenina ? », The Proceedings of Aristotelician Society, supp. vol. 49, 1975].
Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1989.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1999.
333Scholes, Robert, « Les modes de la fiction », in Théories des genres, Paris, Seuil, coll. « Points », 1986.
Scruton, Roger, « Fantasy, Imagination and the Screen », in The Aesthetic Understending, Londres, Methuen, 1983.
Walton, Kendall, Mimesis as Make-Believe, Cambridge-London, Harvard University Press, 1990.
Yanal, Robert J., Paradoxes of Emotion and Fiction, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 1999.
Communication, médias, culture,
industries culturelles
Benassi, Stéphane, « Les fictions télévisuelles : œuvres ou produits ? », in Télévision : Notion d’œuvre, notion d’auteur (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », Paris, 2004.
Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, trad. L. Duvoy, Paris, Allia, 2009 [1939].
Benjamin, Walter, Poésie et révolution, trad. M. De Gandillac, Paris, Denoël, 1971.
Bougnoux, Daniel, La communication par la bande, Paris, La découverte / Poche, coll. « Sciences humaines et sociales », 1998.
Cochoy, Franck, Une histoire du marketing. Discipliner l’économie de marché, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 1999.
Flichy, Patrice, Les Industries de l’imaginaire, Paris, PUG/INA, 1980.
Garcin, Étienne, « L’industrie du ciné-roman », in De l’écrit à l’écran (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000.
Jackson, Jean-Pierre, La suite au prochain épisode…, Paris, Yellow Now, coll. « Banlieues », 1994.
Jalabert, Louis, « La littérature commerciale, le ciné-roman », in Études, Paris, 5 juin 1922.
Jameson, Frederic, « Postmodernism, or the Cultural Logic of Late Capitalism », in New Left Review, no 146, 1984.
Lacassin, Francis, « Histoire de la littérature populaire », in Le Magazine Littéraire, no 9, juillet-août 1967.
Lacassin, Francis, préface à Fantômas, Paris, Bouquins / Robert Laffont, 1991.
Marcuse, Herbert, L’homme unidimensionnel, trad. M. Wittig, Paris, Éditions de Minuit, 1968.
334Marcuse, Herbert, Culture et société, trad. G. Billy, Paris, Éditions de Minuit, 1970.
Masuy, Christine, « Le marché de la novélisation, une déclinaison multimédiatique du récit télévisé », in De l’écrit à l’écran (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000.
Mattelart, Michèle et Armand, Le carnaval des images, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.
Nathan, Michel, Splendeurs et misères du roman populaire, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1990.
Peyronie, André, « La notion de littérature populaire », in Richesses du roman populaire (R. Guise et H.-J. Neuschäfer éd.), Nancy, Actes du colloque international de Pont-à-Mousson, Université de Nancy, 1983.
Queffelec, Lise, Le roman-feuilleton français au xixe siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1989.
Ramonet, Ignacio, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 2003 [2000].
Thiesse, Anne-Marie, Le roman du quotidien. Lecteurs et lectures à la Belle Époque, Paris, Seuil, coll. « Point Histoire », 2000.
Vareille, Jean-Claude, Le roman populaire français (1789-1914). Idéologies et pratiques, Limoges, PULIM / Nuit Blanche Éditeur, 1994.
VerÓn, Eliseo, « Le temps d’une photo. De la sémiologie de l’image aux images d’information », in Hermès, no 11, Paris, C.N.R.S., 1993.
Virmaux, Alain et Odette, Le Ciné-roman, Paris, Edilig, 1982.
Wolton, Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997.
Cinéma et audiovisuel
Aumont, Jacques, Bergala, Alain, Marie, Michel et Vernet, Marc, Esthétique de film, Paris, Nathan-Université, coll. « Fac. Cinéma », 1983.
Aumont, Jacques, De l’esthétique au présent, Bruxelles, De Boeck Université, coll. « Arts et cinéma », 1998.
Bazin, André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, coll. « 7e Art », 1990.
Beylot, Pierre, Le récit audiovisuel, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2005.
Beylot, Pierre et Moine, Raphaëlle, Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : Contours et enjeux d’un genre intermédiatique, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009.
Bourdon, Jérôme, « Propositions pour une sémiologie des genres audiovisuels », in Quaderni, no 4, Paris, Université Paris Dauphine, 1988.
335Canudo, Ricciotto, L’usine aux images, Paris, Séguier, 1997.
De Mourgues, Nicole, Le générique de film, Paris, Klincksieck, 1994.
Gardies, André, Le récit filmique, Paris, Hachette Supérieur, coll. « Contours Littéraires », 1993.
Gaudreault, André et Jost, François, Cinéma et récit II : Le récit cinématographique, Paris, Nathan, Coll. Nathan-Université, 1990.
Jullier, Laurent, L’écran post-moderne. Un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 1997.
Lacassin, Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, Institut Lumière / Acte Sud, 1994.
Larouche, Michel, « La loi du genre », in CinémAction no 68 : Panorama des genres au cinéma, Michel Serceau dir., Paris, Corlet/Télérama, 1993a.
Larouche, Michel, « Les genres en question », in CinémAction no 68 : Panorama des genres au cinéma, Michel Serceau dir., Paris, Corlet/Télérama, 1993b.
Metz, Christian, Essais sur la signification au cinéma I, Paris, Klincksieck, 1968.
Metz, Christian, Le signifiant imaginaire. Psychanalyse et cinéma, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1993 [1977].
Sorlin, Pierre, Esthétiques de l’audiovisuel, Paris, Nathan Université, coll. « Fac. Cinéma », 1992.
Soulez, Guillaume, Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, Paris, PUF, coll. « Lignes d’art », 2011.
Vernier, Jean-Marc, « Hollywood et la radio aux origines de la fiction TV », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989a.
Télévision
Arnheim, Rudolf, « Prospectives pour la télévision » (1935), in Le cinéma est un art, trad. F. Pinel, Paris, L’Arche, 1983 [1958].
Bailly, René et Roche, André, Dictionnaire de la télévision, Paris, Larousse, 1967.
Bazin, André, « Au Sixième étage. La télévision n’est ni du théâtre ni du cinéma », ni Radio-Cinéma-Télévision, dimanche 30 mai 1954, 1954a.
Bazin, André, « Pour contribuer à une érotologie de la télévision », in Les Cahiers de cinéma, no 42, décembre 1954, 1954b.
Beaulieu, Jacqueline, La télévision des réalisateurs, Paris, INA / La Documentation Française, 1984.
Bluwal, Marcel, « Un art de la personne », in les Cahiers du cinéma, no 118, avril 1961.
336Bluwal, Marcel et GUINCHARD, Marie-Thérèse, Un aller, Paris, Stock, 1974.
Bosseno, Christian, 200 téléastes français, CinémAction hors-série, Paris, Corlet/Télérama, 1989.
Bosseno, Christian, Télévision française : la saison 1993, CinémAction TV no 7, Paris, Corlet/Télérama/CNC, 1994.
Bourdon, Jérôme, Histoire de la télévision sous de Gaulle, Paris, INA/Anthropos-Economica, 1990.
Bourdon, Jérôme, « La critique de télévision », in les Dossiers de l’audiovisuel, no 47, Paris, INA / La Documentation Française, 1993.
Brochand, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome II : 1944-1974, Paris, La Documentation Française, 1994.
Calbo, Stéphane, Réception télévisuelle et affectivité. Une étude ethnographique sur la réception des programmes sériels, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 1998.
Casetti, Francesco et Odin, Roger, « De la paléo- à la néo-télévision. Approche sémio-pragmatique », in Communications, no 51, Paris, 1990.
Chaniac, Régine, La télévision de 1983 à 1993. Chronique des programmes et de leur public, Paris, Service Juridique et Technique de l’Information / INA / La Documentation Française, 1994.
Charaudeau, Patrick, « Les conditions d’une typologie des genres télévisuels d’information », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.
Dagnaud, Monique, Les artisans de l’imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse ?, Paris, Armand Colin, 2006.
Dagnaud, Monique, « Profession : programmateur », in Médiaspouvoirs, no 20, 1990.
Esquenazi, Jean-Pierre, « Le renouvellement d’un jeu de langage : genres et canaux », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.
Esquenazi, Jean-Pierre, « L’esthétique du plein » in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.
Fonnet, Laurent, La programmation d’une chaîne de télévision, Paris, DIXIT, coll. « DESS Communication Audiovisuel », 2003.
Gardies, René et Taranger, Marie-Claude, Télévision : Notion d’œuvre, notion d’auteur, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2004.
Grisolia, Raul, « Le mystère de la matrice : le dispositif et la persona comme œuvres », in Télévision : notion d’œuvre, notion d’auteur (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2003.
Group 25 Images, Un film de, Paris, CST, 2001.
Hennebelle, Guy, Télévision française : la saison 1991, CinémAction TV, no 1, Paris, Corlet/Télérama, 1992.
337Jost, François, Un monde à notre image. Énonciation, Cinéma, Télévision, Paris, Méridiens Klincksieck, 1992.
Jost, François et LEBLANC, Gérard, La télévision française au jour le jour, Paris, Anthropos/INA, 1994.
Jost, François, « Le feint du monde », in Réseaux, no 72-73, Paris, CNET, 1995.
Jost, François, « La promesse des genres », in Réseaux no 81 : Le genre télévisuel, Paris, CNET, 1997.
Jost, François, « Quand y a-t-il énonciation télévisuelle ? », in Penser la télévision (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan/INA, coll. « Médias-Recherches », 1998.
Jost, François, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, coll. « Infocom », 1999.
Jost, François, La télévision du quotidien. Entre réalité et fiction, Bruxelles, De Boeck, coll. « Médias Recherches », 2001.
Jost, François, Le temps d’un regard. Du téléspectateur aux images, Paris, Nota Bene, 2005.
Jost, François, « Analyser la télévision », in Comprendre le cinéma et les images (R. Gardies dir.), Paris, Armand Colin, 2007b.
Jost, François (dir.), Télévision no 2 : Quelle culture pour la télévision ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Jost, François (dir.), Pour une télévision de qualité, Paris, INA Éditions, coll. « Médias Essais », 2014.
Lardeau, Yann, « Good bye human desire », in les Cahiers du cinéma, no 393, février 1987, repris dans « La Cinq : bye, bye human desire », in les Dossiers de l’audiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.
L’Herbier, Marcel, « Télé-Shaw », in les Cahiers du cinéma, no 31, janvier 1954.
Lochard, Guy et Boyer, Henri, Notre écran quotidien. Une radiographie du télévisuel, Paris, Dunod, coll. « Société », 1995.
Lorenzi, Stellio, « Les problèmes du réalisme », in les Cahiers du cinéma, no 118, avril 1961.
Michel, Hervé, Les grandes dates de la télévision française, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995.
Missika, Jean-Louis et Wolton, Dominique, La folle du logis, Paris, Gallimard, 1983.
Mousseau, Jacques et Brochand, Christian, L’aventure de la télévision, des pionniers à aujourd’hui, Paris, Nathan, 1987.
Nel, Noël, « Les régimes scopiques 1 et 2 », in Champs visuels no 1 et no 2, Metz, Université de Metz, mars et juin 1996a.
Nel, Noël, « Écrans et dispositifs de la littérature à la télévision », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996b.
338Nel, Noël, « Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelle », in Réseaux, no 81, Paris, CNET, 1997.
Nel, Noël, « Les dispositifs télévisuels », in Penser la télévision (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan/INA, coll. « Médias Recherches », 1998.
Nel, Noël, « Les séquences d’action dans l’innovation télévisuelle », in Télévision : questions de formes (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2001.
Piejut, Geneviève, « La stratégie d’un programmateur », in les Dossiers de l’audiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, novembre-décembre 1987.
Queval, Jean et Thévenot, Jean, TV, Paris, Gallimard, 1957.
Rose, Brian G., TV Genres, A Handbook and Reference Guide, Westport, Connecticut, Greenwood Press, 1985.
Siclier, Jacques, Un homme Averty, Paris, Simoën, 1976.
Soulages, Jean-Claude, « Le formatage du regard », in Télévision : questions de formes, Gardies, René et Taranger, Marie-Claude (dir.), coll. « Champs Visuels », Paris, L’Harmattan, 2001, p. 52.
Soulages, Jean-Claude, Les rhétoriques télévisuelles. Le formatage du regard, Bruxelles, De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », 2007.
Spigel, Lynn, « Television studies for “mature” audiences », in International Journal of cultural studies, vol. 3, 2000.
Thévenot, Jean, L’âge de la télévision et l’avenir de la radio, Paris, Éditions ouvrières, 1946.
Zettl, Herbert, « Television æsthetique », in Understanding Television, essays on Television as a Social and Cultural Force (R.-P. Adler éd.), New York, Praeger, 1981.
Fictions télévisuelles
Akass, Kim et McCabe, Janet, Quality TV. Contemporary American Television and Beyond, Londres, I.B. Tauris, 2007.
Allen, Robert C., Speaking of soap-operas, The University of North Carolina Press, 1985.
Barthes, Séverine, « Panorama de la recherche universitaire sur les séries télévisées en France » in Séverine Barthes (dir.), Actes des Premières Rencontres Universitaires des Séries Télévisées, 2009 [disponible en ligne : http://www.a-suivre.org/rust/XXX].
339Barthes, Séverine, Du « temps de cerveau disponible » ? Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées dramatiques américaines de primetime diffusées entre 1990 et 2005, Thèse de doctorat en Langue Française, sous la direction de Georges Molinier, Université Paris-Sorbonne, 13 février 2010.
Barthes, Séverine, « Production et programmation des séries télévisées », in, Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.
Baudou, Jacques et Schleret, Jean-Jacques, Meurtres en séries, Paris, Huitième Art, 1990.
Benassi, Stéphane, « Du roman-feuilleton populaire au feuilleton télévisé », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision, Paris, Corlet/Télérama/CNC, mars 1996.
Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons TV. Pour une typologie des fictions télévisuelles, Liège, Éditions du CEFAL, coll. « Grand Écran – Petit Écran », 2000, 2000a.
Benassi, Stéphane, « Innovations et emprunts de la fiction télévisuelle », in De l’écrit à l’écran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques (J. Migozzi dir.), Limoges, PULIM, coll. « Littératures en marge », 2000, 2000b.
Benassi, Stéphane, « Fictions télévisuelles : l’engagement impossible ? », in Écrans et politique (B. Leconte et E. Thomas dir.), Les Cahiers de CIRCAV, no 16, Paris, L’Harmattan, 2004.
Benassi, Stéphane, « Spin-off et crossover. La transfictionnalité comme figure esthétique de la fiction télévisuelle », in, La fiction, suites et variations (R. Audet et R. Saint-Gelais dir.), Québec, Éditions Nota bene / Presses universitaires de Rennes, 2007.
Benassi, Stéphane, « Du récit sans fin à la fin du récit », in, Les pratiques audiovisuelles. Réflexions sur des questions d’éducation, de culture et de consommation de masse (L. Trémel dir.), Paris, Éditions d’un Autre Genre, 2009.
Benassi, Stéphane, « Sérialité(s) », in, Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.
Bianchi, Jean, « Dallas, les feuilletons et la télévision populaire », in Études, février 1984, repris dans Réseaux no 12 : Dallas et les séries télévisées, Paris, CNET, avril 1985.
Bianchi, Jean, « Le téléspectateur du feuilleton : de la réception comme rituel », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.
Blum, Sylvie, « Dallas ou l’univers irrésolu », in Réseaux no 12 : Dallas et les séries télévisées, Paris, CNET, avril 1985.
Burtin, Nathalie, « Les sagas de l’été : le phénomène de novélisation », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996.
340Buxton, David, Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2010.
Carraze, Alain, Panorama des sitcoms, Séminaire « sitcom » du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle, Paris (14e), 3 et 4 novembre 1998.
Chaniac, Régine, « La belle époque de la télévision française », in Feuilletons et séries à la télévision française, inédit, Paris, INA, février 1987, cité dans les Dossiers de l’audiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, novembre-décembre 1987.
Chaniac, Régine, « Au commencement était l’adaptation », in CinémAction no 79 : Littérature et télévision (S. Benassi et P. Beylot dir.), Paris, Corlet/Télérama, mars 1996.
Colonna, Vincent, L’art des séries télé ou comment surpasser les Américains, Paris, Payot, 2010.
Delavaud, Gilles, « Dramaturgie du télévisuel », in Penser la télévision, (J. Bourdon et F. Jost dir.), Paris, Nathan-INA, 1998.
Delavaud, Gilles, L’art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), Bruxelles, Paris, De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », 2005.
Dupont, Florence, Homère et Dallas : Introduction à une critique anthropologique, Paris, Hachette, 1991.
Esquenazi, Jean-Pierre, « New-York District, un monument de la sérialité », in Télévision : questions de formes 2. Rhétoriques télévisuelles (R. Gardies et M.-C. Taranger dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2002.
Esquenazi, Jean-Pierre, Les séries télévisées. L’avenir du cinéma ?, Paris, Armand Colin, 2010.
Esquenazi, Jean-Pierre, « Une série peut-elle être une œuvre ? », in Télévision no 2 : Quelle culture pour la télévision ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Frank, André, « Télévision. Dramaturgie nouvelle », in Les Cahiers Renaud/Barrault, no 47/48, Paris, Julliard, novembre 1964.
Gil, Muriel, Séries télé : pour une approche communicationnelle d’un objet culturel médiatique, thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Marlène Coulomb-Gully et Pierre Molinier, Université Toulouse 2, soutenue le 9 novembre 2011.
Jost, François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Kats, Elihu et Liebes, Tamar, The Export of Meaning. Cross-Cultural Reading of “Dallas”, New York, Oxford, Oxford University Press, 1990.
Kokoreff, Michel, « Sérialité et répétition : l’esthétique télévisuelle en question », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.
341Leclercq, Emmanuel, « Et si c’était le retour de l’âge d’or ? », in Les écrits de l’image, no 8, automne 1995.
Le Guerne, Philippe (dir.), Les cultes médiatiques. Œuvres cultes et culture fan, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Logiques Sociales », 2002.
Leroy, Delphine, « Le soap comme forme industrialisée de la fiction. L’exemple de Santa Barbara », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.
Maroun, Natalie, Continuité narrative et jeux des possibles dans l’écriture scénaristique des séries télévisuelles, thèse de doctorat en Littérature générale et comparée, sous la direction de Marc Escola et Sharif Dajdalani, Université Vincennes Saint-Denis (Paris 8) et Université Saint-Joseph (Beyrouth), soutenue le 9 décembre 2009.
Martin, Brett, Des hommes tourmentés. Le nouvel âge d’or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad, Paris, Éditions de la Martinière, 2014.
Mille, Muriel, Produire de la fiction à la chaîne : sociologie du travail de la fabrication d’un feuilleton télévisé, thèse de doctorat en Sociologie, sous la direction de Sabine Chalvon-Demersay, École des Hautes Études en Sciences Sociales, soutenue le 17 avril 2013.
Mittell, Jason et Thompson, Ethan, How To Watch Television, New York, New York University Press, 2013.
Mottet, Jean, « L’espace-temps de la télévision : le cas du soap opera », in Quaderni no 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989.
Mottet, Jean, Série télévisée et espace domestique. La télévision, la maison, le monde, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels », 2007.
Nel, Noël, « Téléfilm, feuilleton, série, saga, sitcom, soap opera, telenovela : quels sont les éléments clés de la sérialité ? », in CinémAction no 57 : Les feuilletons télévisés européens, Paris, Corlet/Télérama, octobre 1990.
Ollivier, Albert, interview accordée à la revue Combat, 19 novembre 1959.
Pasquier, Dominique, « Hélène et les garçons : une éducation sentimentale », in Esprit, no 202, juin 1994.
Prédal, René, « Le statut actuel du téléfilm », in CinémAction TV 3 : Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, Paris, Corlet/Télérama, novembre 1992, 1992a.
Prédal, René, « Petit glossaire partiel et partial des caractères spécifiques de la fiction française », in CinémAction TV 3 : Feuilletons et téléfilms français d’aujourd’hui, Paris, Corlet/Télérama, novembre 1992, 1992b.
Sepulchre, Sarah, Le héros multiple des dans les fictions télévisuelles à épisodes. Complexification du système des personnages et dilution des caractérisations, Thèse de doctorat, sous la direction de Marc Lits, Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, UCL, Louvain la Neuve, 2007.
342Sepulchre, Sarah, « Le personnage en série », in Décoder les séries télévisées (S. Sepulchre dir.), Bruxelles, Paris, De Boeck, coll. « Info & Com », 2011.
Siclier, Jacques, « La télévision va-t-elle ressusciter le roman-feuilleton ? », in les Cahiers de la télévision No 6, juin 1963, repris dans « L’héritage du roman-feuilleton », in les Dossiers de l’audiovisuel no 16 : Feuilletons et séries, Paris, INA / La Documentation Française, 1987.
Thomas, Erika, Les Televonelas entre fiction et réalité, Paris, L’Harmattan, coll. « Audiovisuel et Communication », 2003.
Thompson, Robert J., Television’s Second Golden Age : From Hill Street Blues to ER, New York, Continuum, 1996.
Véra, Éric, Génériques ! Les séries américaines décryptées, Lyon, Les moutons électriques, coll. « Bibliothèque des Miroirs », 2012.
Vernier, Jean-Marc, « Avant-propos », in Quaderni No 9 : Série et télévision, Paris, Université Paris Dauphine, 1989, 1989b.
Winckler, Martin, Petit éloge des séries télé, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2012.
Winckler, Martin, Les miroirs de la vie, Paris, Le Passage, 2002.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-08642-0
- EAN : 9782406086420
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08642-0.p.0327
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/02/2020
- Langue : Français