Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Arts rivaux. Littérature et arts visuels d’Homère à Huysmans
- Pages : 339 à 359
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 75
- Série : Littérature et arts visuels, n° 1
Bibliographie
Ouvrages de référence
Alembert, Jean Le Rond d’, Discours Préliminaire à l’Encyclopédie [1751], Paris, Vrin, 1984.
Aristote, Poétique, éd. J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1965.
Batteux, Charles, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, Paris [1773], Genève, Slatkine reprints, 1969.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1975, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, 1990, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 7.
Boileau, Nicolas, L’Art Poétique (1674), éd. A. Buck, Munich, Fink, 1970.
Buffon, Georges-Louis Leclerc, Œuvres philosophiques, éd. Jean Piveteau, Paris, PUF, 1954.
Carducho, Vicente, Diálogos de la Pintura. Su defensa, origen, esencia, definicion, modos y diferencia, édité, introduit et annoté par Francisco Calvo Serraller, Madrid, Ediciones Turner, 1979.
Caylus, Anne-Claude-Philippe de Thubières, Comte de, Tableaux tirés de l’Iliade, de l’Odyssée d’Homère et de l’Énéide de Virgile, avec des observations générales sur les costumes, Paris, Tilliard, 1757.
Cervantès, Miguel de, Le Don Quichotte en estampes ou les aventures du héros de la Manche et de son écuyer Sancho Pansa, représentées par 34 jolies gravures avec un texte abrégé de Florian, Paris, Eymery, Fruger et Cie, 1828.
Delille, Jacques, Œuvres, I, Paris, Lefèvre, 21817.
Descartes, René, Les passions de l’âme, Œuvres, II, Paris, Vrin, 1996.
Diderot, Denis, Salons [1763], I, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1960.
Diderot, Denis, Salons [1765], II, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1960.
340Diderot, Denis, Salons [1767], III, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1963.
Diderot, Denis, Salons [1769-1781], IV, texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1967.
Diderot, Denis, Sur l’art et les artistes, textes réunis et présentés par Jean Seznec, Paris, Hermann, 1967.
Diderot, Denis, Œuvres, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 25.
Diderot, Denis, Œuvres philosophiques, Paris, Gallimard, 2010, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 565.
Du Bos, Jean Baptiste, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, édition 1770, Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Félibien, André, Entretiens sur les vies et ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Paris, 1667, 1672, 1679, 1685, 1688.
Félibien, André, Conférences de l’Académie royale de la peinture pendant l’année 1667, Paris, Leonard, 1668.
Flaubert, Gustave, L’Éducation sentimentale, Paris, Garnier, 1964.
Flaubert, Gustave, Madame Bovary, Paris, Garnier, 1964.
Flaubert, Gustave, Œuvres complètes, X, Paris, Club de l’Honnête Homme, 1973.
Flaubert, Gustave, Correspondance, I (janvier 1830 – juin 1851), Paris, Gallimard, 1980 coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 244.
Flaubert, Gustave, Correspondance, II (juillet 1851 – décembre 1858), Paris, Gallimard, 1980, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 443.
Flaubert, Gustave, Correspondance, III (janvier 1859 – décembre 1868), Paris, Gallimard, 1991, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 374.
Flaubert, Gustave, Correspondance, IV (janvier 1869 – décembre 1875), Paris, Gallimard, 1997, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 443.
Flaubert, Gustave, Correspondance, V (janvier 1761 – mai 1880), Paris, Gallimard, 2007, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 539.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1968.
Gauguin, Paul, Racontars de rapin, Paris, Falaize, 1951.
Homère, Iliade, III, texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 51961.
Horace, Épîtres, texte établi et traduit par François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1961.
Huysmans, Joris-Karl, L’Art moderne, Paris, Stock, 21903.
Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Arij Prins (1885-1907), éd. Gillet, Genève, Droz, 1977.
Huysmans, Joris-Karl, À rebours, éd. Marc Fumaroli, Paris, Gallimard, 21983, coll. « Folio ».
341La Fayette, Madame de, La Princesse de Clèves, Paris, Garnier, 1989.
Le Brun, Charles, « Conférence sur l’expression des passions », Nouvelle Revue de psychanalyse, no 21, printemps 1980, p. 93-121.
Lichtenstein, Jacqueline, Michel, Christian (éd.), Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, I, vol. 2 : Les Conférences au temps d’Henry Testelin 1648-1681, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2006.
Molière, Œuvres complètes, II, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.
Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes en ce qui regarde les Arts et les Sciences, éd. Hans-Robert Jauss, Munich, Eidos, 1964.
Perrault, Charles, La Peinture, présentée, établie et annotée par Jean-Luc Gautier-Gentes, Genève, Droz, 1992.
Philostrate, Eikones, traduit en français sous le titre Une galerie antique, Paris, Renouard, 1881.
Pissarro, Camille, Lettres à son fils Lucien, Paris, Albin Michel, 1950.
Platon, La République, éd. Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, 71973.
Quatremère de Quincy, Antoine Chrysostôme, Le Jupiter olympien ou l’art de la sculpture antique, Paris, de Bure frères, 1815.
Racine, Théâtre complet, Lausanne, La Guilde du Livre, 1966.
Ripa, Cesare, Iconologia (1593), II, traduit par J. Baudoin, Paris 1644, Reprint, New York, Garland, 1976.
Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou La Nouvelle Héloïse, Paris, Garnier-Flammarion, 1967.
Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, I : Les Confessions et autres textes autobiographiques, Paris, Gallimard, 1986, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 11.
Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, IV, Paris, Gallimard, 1980, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 208.
Saint-Lambert, Jean-François de, Les Saisons. Poème, Amsterdam, Pissot, 1769.
Testelin, Henri, Mémoires pour servir à l’histoire de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, depuis 1648 jusqu’en 1664, publié par Anatole de Montaiglon, Paris, P. Jannet, 1835.
Virgile, Énéide, V-VIII, éd. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1978.
Zola, Émile, Correspondance 1858-1867, I, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 1977.
Zola, Émile, Le roman expérimental, Paris, Garnier-Flammarion, 1971.
Zola, Émile, Les Rougon-Macquart, IV, Paris, Gallimard, 1978, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 187.
Zola, Émile, Écrits sur l’art, Paris, Gallimard, 2000.
342Études critiques
Abélès, Luce, Champfleury, l’art pour le peuple, Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1990.
Aït-Touati, Frédérique, Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Paris, Gallimard, 2011, coll. NRF Essais.
Alcobia, Martine, « Flaubert et les peintres orientalistes », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 41-64.
Angenot, Marc, « Ceci tuera cela ou : La Chose imprimée contre le livre », Romantisme, no 44, 1984, p. 83-103.
Anguissola, Alberto Beretta, Ombres de l’Utopie. Essais sur les voyages imaginaires du xvie au xviiie siècle, Paris, Champion, 2011.
Aron, Paul, Bertrand, Jean-Pierre, Les 100 mots du symbolisme, Paris, PUF, coll. ‘Que sais-je ?’, 3927, 2011.
Auerbach, Erich, Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Berne/Munich, Francke, 51971.
Bätschmann, Oskar, Entfernung der Natur. Landschaftsmalerei 1750-1920, Cologne, DuMont, 1989.
Bätschmann, Oskar, Ausstellungskünstler. Kult und Karriere im modernen Kunstsystem, Cologne, DuMont, 1997.
Bätschmann, Oskar, Édouard Manet, Munich, C. H. Beck, 2015.
Barthes, Roland, « L’effet du réel », Communications, 11, 1968, p. 84-89.
Barthes, Roland, « L’ancienne rhétorique », Communications, 16, 1970, p. 172-229.
Battisti, Eugeni, « Il concetto d’imitazione nel Cinquecento italiano », Rinascimento e Barocco, Eugeni Battisti (éd.), Turin, Einaudi, 1960, p. 180-181.
Béguin, Albert, Création et destinée, I, éd. par Pierre Grotzer. Paris, Seuil, 1973.
Bellanger, Claude, Jacques Godechot, Pierre Guiral, Fernand Terron, Histoire générale de la presse française, III : De 1871 à 1940, Paris, PUF, 1972.
Belting, Hans, « Menschenbild und Körperbild », Das Bild des Menschen in den Wissenschaften, Gerda Henkel Stiftung (dir.), Munster, Rhema, 2002, p. 149-179.
Bennassar, Bartolomé, Un siècle d’or espagnol, Paris, Robert Laffont, 1982.
Biasi, Pierre-Marc de, « Introduction », Voyage en Égypte, Gustave Flaubert, Paris, Grasset, 1991, p. 9-112.
Blood, Susan, « Baudelaire Against Photography : An Allegory of Old Age », MLN, vol. 101, no 4, septembre 1986, p. 817-837.
343Blumenberg, Hans, « “Nachahmung der Natur”. Zur Vorgeschichte des schöpferischen Menschen », Studium generale, no X, 1957, p. 266-283.
Blumenberg, Hans, Schiffbruch mit Zuschauern, Francfort, Suhrkamp, 1979.
Blunt, Anthony, Kunsttheorie in Italien (1450-1600), Munich, Mäander, 1984.
Boehm, Gottfried, « Zu einer Hermeneutik des Bildes », Seminar : Die Hermeneutik und die Wissenschaften, H. G. Gadamer, G. Boehm (dir.), Francfort, Suhrkamp, 1978, p. 444-471.
Bonfait Olivier, La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions d’art, 2004.
Bonfait, Olivier, « Introduction », L’idéal classique. Les échanges artistiques entre Rome et Paris au temps de Bellori (1640-1700), Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions d’art, 2002, p. 1-13.
Boschetti, Anna, Ismes. Du réalisme au postmodernisme, Paris, CNRS Éditions, 2014.
Bouillon, Jean-Paul, La critique d’art en France. 1850-1900, Jean-Paul Bouillon (dir.), Saint-Étienne, CIEREC, 1989.
Bourdieu, Pierre, « Le marché des biens symboliques », L’année sociologique, no 22, 1971, p. 49-126.
Bourdieu, Pierre, « Disposition esthétique et compétence artistique », Les Temps Modernes, no 295, 1971, p. 1345-1378.
Bourdieu, Pierre, « Quelques propriétés des champs », Questions de sociologie, Pierre Bourdieu (éd.), Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 113-120.
Bourdieu, Pierre, « Lettre à Paolo Fossati à propos de la Storia dell’arte italiana », Actes de la recherche en sciences sociales, no 31, janvier 1980, p. 90-92.
Bourdieu, Pierre, « Le champ littéraire. Préalables, critiques et principes de méthodes », lendemains, no 36, 1984, p. 5-20.
Bourdieu, Pierre, « L’institutionnalisation de l’anomie », Les cahiers du Musée national d’art moderne, no 19-20, juin 1987, p. 6-19.
Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
Bourdieu, Pierre, Les Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997.
Bourdieu, Pierre, Bourdieu, Marie-Claire, « Manet l’hérésiarque. Genèse des champs artistique et critique », Manet. Une révolution symbolique, Paris, Raisons d’agir / Seuil, 2013, p. 549-735.
Bourdieu, Pierre, Manet. Une révolution symbolique, Paris, Raisons d’agir / Seuil, 2013.
Braunschvig, Marcel, L’Abbé Du Bos rénovateur de la critique au xviiie siècle, Toulouse, A. et N. Brun, 1902.
Bray, René, La Formation de la doctrine classique en France, Paris, Nizet, 1966.
Brody, Jules, Saggi e ricerche di letteratura francese, vol 2, Milan, Feltrinelli, 1961.
344Brookner, Anita, The Genius of the Future. Studies in French Criticism (Diderot, Stendhal, Baudelaire, Zola, The Brothers Goncourt, Huysmans), London / New York, Phaidon, 1971.
Buch, Hans Christoph, Ut Pictura Poesis. Die Beschreibungsliteratur und ihre Kritiker von Lessing bis Lukács, Munich, Hanser, 1972.
Burke, Peter, Ludwig XIV. Die Inszenierung des Sonnenkönigs, Francfort, Fischer, 1995.
Butor, Michel, Les mots dans la peinture, Paris, Flammarion, 1980.
Butor, Michel, Launay, Michel, Résistances, Paris, PUF, 1983.
Caramaschi, Enzo, « Arte critica nella concezione dell’abbate Du Bos », Rivista di letterature moderne e comparate, vol. 13, 1960, p. 260-262.
Casanova, Pascale, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil, 1999.
Cast, David, The Calumny of Apelles. A Study in the Humanist Tradition, New Haven / London, Yale University Press, 1981.
Castelnuovo, Enrico, Das künstlerische Portrait in der Gesellschaft. Das Bildnis und seine Geschichte in Italien von 1300 bis heute, Berlin, Wagenbach, 1988.
Cento, Alberto, Il realismo documentario nell’ “Éducation sentimentale”, Naples, Liguori, 1967.
Charle, Christophe, La crise littéraire à l’époque du naturalisme. Roman. Théâtre. Politique, Paris, P.E.N.S., 1979.
Charle, Christophe, « De la science à la prophétie : situation de Zola », Penser l’art et la culture avec les sciences sociales, Éveline Pinto (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 177-190.
Chastel, André, Fables. Formes. Figures, Paris, Flammarion, 1978.
Chouillet, Jacques, L’esthétique des Lumières, Paris, PUF, 1974.
Chouillet, Jacques, « La promenade Vernet », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, no 2, avril 1987, p. 123-163.
Cioranescu, Alexandre, « La découverte de l’Amérique et l’art de la description », Revue des sciences humaines, no 106, 1962, p. 161-168.
Clamor, Annette, « À la recherche de l’autre : les œuvres de jeunesse de Flaubert comme “mise en abyme” de la constitution du moi artistique », Nouvelles lectures de Flaubert. Recherches allemandes, Jeanne Bem et Uwe Dethloff, avec la collaboration d’Aurélie Barjonet (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 77-91.
Clements, Robert J., Picta Poesis. Literary and Humanistic Theory in Renaissance Emblem Books, Rome, Edizioni di Storia e letteratura, 1960.
Compagnon, Antoine, La Seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.
Corbineau-Hoffmann, Angelika, Beschreibung als Verfahren. Die Ästhetik des Objekts im Werk Marcel Prousts, Stuttgart, Metzler, 1980.
345Cottin, Madeleine, « Une image méconnue : la photographie de Flaubert prise en 1850 au Caire par son ami Maxime Du Camp », Gazette des Beaux-Arts, VI, 66, 1965, p. 235-239.
Curtius, Ernst Robert, « Calderón und die Malerei », Romanische Forschungen, t. 50, 1936, p. 89-136.
Curtius, Ernst Robert, Die französische Kultur, Berne/Munich, Francke, 21975.
Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Berne/Munich, Francke, 1969 ; La littérature européenne et le Moyen Age latin, Paris, PUF, 1991.
Czyba, Luce, « Flaubert et la peinture », Littérales. Art et Littérature, Jacques Hourriez (éd.), Besançon, Séminaire de Littératures de Besançon, 1994, p. 127-146.
Damisch, Hubert, « L’alphabet des masques », Nouvelle Revue de psychanalyse, 21, printemps 1980, p. 123-131.
Dangelzer, Joan Yvonne, La description du milieu dans le roman français de Balzac à Zola, Paris, Les Presses modernes, 1938.
Darnton, Robert, « Le courrier des lecteurs de Rousseau », Le Grand Massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France, Paris, Laffont, 1985, p. 201-234.
Daunais, Isabelle, « Le Roman d’un monde pictural », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 65-77.
David, Jérôme, Balzac, une éthique de la description, Paris, Champion, 2010.
Davies, Cicely, « Ut pictura poesis », Modern Language Review, 30/2, 1935, p. 159-169.
Debray-Genette, Raymonde, « La pierre descriptive », Poétique, no 43, septembre 1980, p. 209-226.
Debray-Genette, Raymonde, Métamorphoses du récit, Paris, Seuil, 1988.
Delon, Michel, L’idée d’énergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.
Delon, Michel, « L’Esthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du xviiie siècle », La Lettre et la Figure. La Littérature et les arts visuels à l’époque moderne, Wolfgang Drost, Géraldi Leroy (dir.), Heidelberg, Winter, 1989, p. 11-56.
Delon, Michel, Malandain, Pierre, Littérature française du xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.
Démoris, René, « Le Langage du corps et l’expression des passions de Félibien à Diderot », Des mots et des couleurs II, Jean-Pierre Guillerm (dir.), Lille, Presses universitaires de Lille, 1986, p. 39-69.
Démoris, René, « Le comte de Caylus entre théorie et critique d’art. Une esthétique du “laissé” », Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Nicholas Crosk, Kris Peeters (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2004, p. 17-41.
346Deschanel, Émile, Physiologie des écrivains et des artistes, Paris, Hachette, 1864.
Dictionnaire historique de la Suisse (URL : http://www.hls-dhs-dss.chF11355.php).
Didier, Béatrice, « Commentaires », La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, Paris, Le Livre de Poche, 1986.
Dieckmann, Herbert, « Die Wandlung des Nachahmungsbegriffs in der französischen Ästhetik des 18. Jahrhunderts », Nachahmung und Illusion, Hans Robert Jauss (dir.), Munich, Fink, 21983, p. 28-59.
Downey, Glanville, « Ekphrasis », Reallexikon für Antike und Christentum 4, Stuttgart, Hiersemann, 1959, vol. 4, p. 922-923.
Dresdner, Albert, Die Entstehung der Kunstkritik im Zusammenhang der Geschichte des europäischen Kunstlebens, Munich, Bruckmann, 21968.
Drost, Wolfgang, « J.-K. Huysmans – Literat oder Kenner ? Die Malerei um 1880 zwischen “Aphasie” und “absoluter Wirklichkeit” », Studia Belgica, H.-J. Lope (dir.), Francfort/Berne, Peter Lang, 1980, p. 43-59.
Dubois, Jacques, « Émergence et position du groupe naturaliste dans l’institution littéraire », Le naturalisme, Pierre Cogny (dir.), Paris, U.G.E., 1978, p. 75-92.
Dubois, Philippe, « Glacé d’effroi : les figures de la peur, ou les passions de l’expression à la représentation », Traverses, no 25, juin 1982, p. 137-147.
Dubois, Philippe, L’acte photographique, Paris, Nathan/Bruxelles, Labor, 1983.
Duchet, Michèle, Anthropologie et Histoire au siècle des lumières, Paris, Flammarion, 1977.
Dumas, Véronique « Flaubert et Gustave Moreau : de Salammbô à Salomé », Gustave Flaubert 8 : Salammbô dans les arts, Gisèle Séginger (dir.), Paris, Lettres Modernes Minard, 2016, p. 51-72.
Dumont, Martine, « Le succès mondain d’une fausse science : la physionomie de Johann Kaspar Lavater », Actes de la recherche en sciences sociales, no 54, septembre 1984, p. 2-30.
Durand, Pascal, « Artistes et voyants », Atlas de littérature, Paris, Encyclopedia Universalis, 1990, p. 228-229.
Égypte, Nubie, Palestine et Syrie, dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, II, accompagnés d’un texte explicatif et précédés d’une introduction par Maxime Du Camp, Paris, Gide et Baudry, 1852.
Ehrard, Antoinette, « L’esthétique de Zola : étude lexicologique de ses écrits sur l’art », Les Cahiers naturalistes, vol. XXX, no 58, 1984, p. 133-150.
Eigeldinger, Marc, « Huysmans découvreur d’Odilon Redon », Revue des sciences humaines, vol. XLIII, no 170-171, avril-septembre 1978, p. 210-212.
Enders, Angela, Die Legende von der “Neuen Welt”. Montaigne und die “littérature géographique” im Frankreich des 16. Jahrhunderts, Tubingue, Niemeyer, 1993.
Fairlie, Alison, « Pellerin et le thème de l’art dans L’Éducation sentimentale », Europe, no 485-487, septembre-octobre-novembre, 1969, p. 38-50.
347Fairlie, Alison, « Flaubert and some painters of his time », The artist and the writer in France, Essays in honour of Jean Seznec, Oxford, Clarendon Press, 1974, p. 111-125.
Fairlie, Alison, « Aspects de l’histoire de l’art dans L’Éducation sentimentale », R.H.L.F., juillet-octobre 1981, p. 597-608.
Finch, Robert, The Sixth Sense. Individualism in French poetry, 1686-1760, Toronto, University of Toronto Press, 1966.
Folkierski, Wladislaw, Entre le Classicisme et le Romantisme. Étude sur l’esthétique et les esthéticiens du xviiie siècle, Paris, Champion, 1969.
Fontaine, André, Les doctrines d’art en France. Peintres, amateurs, critiques de Poussin à Diderot (1909), Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Fontaine, André (éd.), Conférences inédites de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, Fontemoing, 1903.
Fosca, François, De Diderot à Valéry. Les Écrivains et les Arts visuels, Paris, Albin Michel, 1960.
Fuhrmann, Manfred, Einführung in die antike Dichtungstheorie, Darmstadt, WBG, 1973.
Fumaroli, Marc, Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, 1994, coll. « folio histoire », 62.
Fumaroli, Marc, « Richelieu – Patron der Künste », Richelieu (1585-1642). Kunst, Macht und Politik, Hilliard Todd Goldfarb (dir.), Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 2002, p. 15-47.
Galand-Hallyn, Perrine, Le reflet des fleurs. Description et métalangage poétique d’Homère à la Renaissance, Genève, Droz, 1994.
Galand-Hallyn, Perrine, Les yeux de l’éloquence. Poétiques humanistes de l’évidence, Orléans, Paradigme, 1995.
Gállego, Julián, Pablo Serrano. El Pintor de artesano a artista, Universidad de Granada, Departamento de historia del arte, 1976.
Gamboni, Dario, « Remarques sur la critique d’art, l’histoire de l’art et le champ artistique à propos d’Odilon Redon », Revue suisse d’art et d’archéologie, 1982, t. 39, p. 104-108.
Gamboni, Dario, « Odilon Redon et ses critiques. Une lutte pour la production da la valeur », Actes de la recherche en sciences sociales, no 66/67, mars 1987, p. 24-34.
Gamboni, Dario, « “Après le régime du sabre, le régime de l’homme de lettres”. La critique d’art comme pouvoir et comme enjeu », La critique d’art en France. 1850-1900, Jean-Paul Bouillon (dir.), Saint-Étienne, CIEREC, 1989, p. 205-220.
Gamboni, Dario, La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Éditions de Minuit, 1989.
348Gamboni, Dario, « Propositions pour l’étude de la critique d’art au xixe siècle », Romantisme, no 71, 1991, p. 9-17.
Gamboni, Dario, « Le “symbolisme en peinture et la littérature” », Revue de l’Art, 1992, p. 13-23.
Gamboni, Dario, « Paris et l’internationale symboliste », Künstlerischer Austausch. Artistic Exchange, Thomas W. Gaehtgens (dir.), Berlin, Akademie Verlag, 1993, p. 277-288.
Gamboni, Dario, Paul Gauguin au “centre mystérieux de la pensée”, Paris, Presses du Réel, 2013.
Genette, Gérard, « Introduction », Les Figures du discours, Pierre Fontanier, Paris, Flammarion, 1968, p. 5-17.
Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, 1969.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.
Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.
Georgel, Pierre, Lecoq, Anne-Marie, La peinture dans la peinture, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983.
Georges-Métral, Alice de (dir.), Poétique du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Ginzburg Carignani, Silvia, « Dialoghi tra Italia e Francia nella giovinezza di Bellori », L’idéal classique, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions d’art, 2002, p. 46-68.
González, Juan José Martín, « La vida de los artistas en Castilla la Vieja y León durante el siglo de oro », Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, t. LXVII, 1959, p. 391-436.
Gothot-Mersch, Claudine, « Quand un romancier met un peintre à l’œuvre : le portrait de Rosanette dans L’Éducation Sentimentale », Voix de l’écrivain. Mélanges offerts à Guy Sagnes, Jean-Louis Cabanès (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1996, p. 103-115.
Groningen, Bernard Abraham van, La composition littéraire archaïque grecque, Amsterdam, Noord-Hollandsche Uitgevers Maatschappij, Verhandelingen der Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, Afd. Letterkunde 1958.
Günter, Manuela, Im Vorhof der Kunst : Mediengeschichten der Literatur im 19. Jahrhundert, Bielefeld, transcript, 2008.
Guichard, Charlotte, « Arts libéraux et arts libres au xviiie siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 49-3, 2002, p. 54-68.
Guillerm, Jean-Pierre, « Le peintre de L’Éducation sentimentale ou les chefs-d’œuvre inconnus de l’Art moderne », Revue des sciences humaines, t. XL, no 157, janvier-mars 1975, p. 23-39.
349Hamon, Philippe, Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
Hamon, Philippe, La description littéraire. Anthologie de textes théoriques et littéraires, Paris, Macula, 1991.
Hamon, Philippe, « Images à lire et images à voir », Usage de l’image au xixe siècle, Stéphane Michaud, Jean-Yves Mollier, Nicole Savy (dir.), Paris, Créphis, 1992, p. 235-246.
Hamon, Philippe, « Le Musée et le texte », R.H.L.F., 95, no 1, 1995, p. 3-12.
Hamon, Philippe, Imageries, littérature et image au xixe siècle, Paris, José Corti, 2001.
Hart Nibbrig, Christiaan L., Spiegelschrift. Spekulationen über Malerei und Literatur, Francfort, Suhrkamp, 1987.
Hausmann, Frank-Rutger, « Pictura in poesi – portraits peints dans la littérature française des xviie et xviiie siècles », Recherches & Travaux, no 52, 1997, p. 34-47.
Hautecœur, Louis, Littérature et peinture en France du xviie siècle au xxe siècle, Paris, A. Colin, 21963.
Heinich, Nathalie, « La perspective académique. Peinture et tradition lettrée : la référence aux mathématiques dans les théories de l’art au 17e siècle », Actes de la recherche en sciences sociales, no 49, septembre 1983, p. 47-72.
Heinich, Nathalie, « Arts et sciences à l’âge classique. Professions et institutions culturelles », Actes de la recherche en sciences sociales, no 66/67, mars 1987, p. 47-78.
Heinich, Nathalie, Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1993.
Held, Jutta, Französische Kunsttheorie des 17. Jahrhunderts und der absolutistische Staat. Le Brun und die ersten acht Vorlesungen an der königlichen Akademie, Berlin, Reimer, 2001.
Hemmings, Frederick William, Émile Zola. Chronist und Ankläger seiner Zeit, Munich, Blanvalet, 1979.
Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français, Genève, Droz, 2003.
Hoek, Leo H., Titres, toiles et critique d’art. Déterminations institutionnels du discours sur l’art au dix-neuvième siècle en France, Amsterdam, Rodopi, 2001.
Hogsett, Charlotte, « Jean Baptiste Dubos on art as illusion », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. LXXIII, 1970, p. 147-164.
Holsten, Siegmar, Das Bild des Künstlers. Selbstdarstellungen, Hambourg, Christians, 1978.
Hourticq, Louis, La Vie des Images, Paris, Hachette, 1927.
Howard, William Guild, « Ut pictura poesis », PMLA, no 124, 1909, p. 40-123.
Illi, Elisabeth, « Caspar Wolf et la conquête esthétique de la nature », Le Monde, 19 octobre 2014.
350Imbert, Patrick, Sémiotique de la description balzacienne, Ottawa, Édition de l’Université d’Ottawa, 1976.
Imbert, Patrick, « Sémiostyle : la description chez Balzac, Flaubert et Zola », Littérature, no 38, 1980, p. 106-128.
Imdahl, Max, « Caritas und Gnade. Zur ikonischen Struktur in Poussins Mannalese », Französische Klassik, Fritz Nies, Karlheinz Stierle (dir.), Munich, Fink, 1985, p. 137-166.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, 1970.
Jauss, Hans Robert (dir.), Die nicht mehr schönen Künste. Grenzphänomene des Ästhetischen, Munich, Fink, 1983.
Jenny, Laurent, « Méthodes et problèmes. La description », Dpt de Français moderne – Université de Genève, 2004 (URL : http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/méthodes/description).
Jouhaud, Christian, « Histoire et histoire littéraire : naissance de l’écrivain », Annales ESC, no 4, juillet-août 1988, p. 849-866.
Jouin, Henri (éd.), « Les artistes écrivains », Conférences de L’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, recueillies, annotées et précédées d’une étude sur les artistes écrivains, Paris, Quantin, 1883.
Jurt, Joseph, « La peinture et le paradigme littéraire au xviie siècle », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XIV, nº 26, 1987, p. 61-81.
Jurt, Joseph, « Huysmans entre le champ littéraire et le champ artistique », Huysmans. Une esthétique de la décadence, André Guyaux, Christian Heck, Robert Kopp (dir.), Paris, Champion, 1987, p. 115-126.
Jurt, Joseph, « L’image de l’Espagne en France au siècle des Lumières », Cosmopolitisme, Patriotisme et Xénophobie en Europe au Siècle des Lumières, Gonthier-Louis Fink (dir.), Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1987, p. 29-41.
Jurt, Joseph, « Le statut de la littérature face à la science : le cas de Flaubert », Écrire en France au xixe siècle, Graziella Pagliano, Antonio Gómez-Moriana (dir.), Montréal, Éditions du Préambule, 1989, p. 175-192.
Jurt, Joseph, « Les écrivains et le débat sur l’esclavage et la colonisation dans la France prérévolutionnaire : de Prévost à Condorcet », Esclavage, colonisation, libérations nationales. De 1789 à nos jours, Colloque organisé à l’Université Paris VIII, Paris, L’Harmattan, 1990, p. 43-50.
Jurt, Joseph, « Le chef-d’œuvre de la littérature ethnographique. Le Voyage fait en la terre du Brésil… », dispositio, vol. XVII, nº 42-43, 1992, p. 53-70.
Jurt, Joseph, « L’Abbé Du Bos et la spécificité des arts », Recherches & Travaux (Université Stendhal Grenoble), nº 52, 1997, p. 49-65.
Jurt, Joseph, « La lutte pour l’émancipation des Noirs et des Juifs au siècle des Lumières », Portulan, nº 2, avril 1998, p. 29-56.
351Jurt, Joseph, « Die Kannibalen. Erste europäische Bilder der Indianer – Von Kolumbus bis Montaigne », Der Alteritätsdiskurs des Edlen Wilden. Exotismus, Anthropologie und Zivilisationskritik am Beispiel eines europäischen Topos, M. Fludernik / P. Haslinger / S. Kaufmann (dir.), Wurzbourg, Ergon, 2002, p. 45-61.
Jurt, Joseph, « Champ littéraire et champ artistique en France (1880-1900) », Terceira Margem (Rio de Janeiro), VIe année, no 8, 2003, p. 82-102.
Jurt, Joseph, « Zola entre le champ littéraire et le champ artistique. Genèse d’une esthétique », Excavatio, vol. XX, no 1-2, 2005, p. 1-19.
Jurt, Joseph, « Die Debatte um die Zeitlichkeit der Académie Royale de Peinture am Beispiel von Poussins Mannalese », Zeitlichkeit in Text und Bild, Franziska Sick, Christof Schöch (dir.), Heidelberg, Winter, 2007, p. 337-347.
Jurt, Joseph, « Die Nobilitierung der Malerei durch den Akademie-Diskurs im Frankreich des 17. Jahrhunderts », Comparatio, vol. 3, no 1, 2011, p. 1-18.
Jurt, Joseph, « Flaubert et les arts visuels », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, vol. 35, no 1-2, 2011, p. 31-48.
Jurt, Joseph, « Stadtreform und utopischer Entwurf : Von Alberti bis L.-S. Mercier », Visionen des Urbanen. (Anti-)Utopische Stadtentwürfe in der französischen Wort- und Bildkunst, Kurt Hahn, Matthias Hausmann (dir.), Heidelberg, Winter, 2012, p. 21-31.
Jurt, Joseph, Frankreichs engagierte Intellektuelle. Von Zola bis Bourdieu, Göttingen, Wallstein, 2012.
Jurt, Joseph, « La littérature et la presse au xviie et au xviiie siècle », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers de l’Histoire des Littératures romanes, vol. 37, no 1-2, 2013, p. 81-106.
Jurt, Joseph, « Le siècle de la presse et de la littérature en France », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, vol. 37, no 3-4, 2013, p. 275-305.
Jurt, Joseph « Les groupes littéraires dans la deuxième moitié du xixe siècle », La dynamique des groupes littéraires, Denis Saint-Amand (dir.), Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, p. 41-72.
Keller, Luzius, « Zwischen Drama und Poesie », Neue Zürcher Zeitung, no 88, 17/18 avril 1999, p. 49-50.
Kirchner, Thomas, L’expression des passions. Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mayence, Verlag von Zobern, 1991.
Klinkert, Thomas, Epistemologische Fiktionen. Zur Interferenz von Literatur und Wissenschaft seit der Aufklärung, Berlin / New York, De Gruyter, 2010.
Knabe, Peter Eckhard, Schlüsselbegriffe des kunsttheoretischen Denkens in Frankreich, Düsseldorf, L. Schwann, 1972.
352Körner, Hans, « Die Sprachen der Künste. Die Hieroglyphe als Denkmodell in den kunsttheoretischen Schriften Diderots », Text und Bild, Bild und Text, Wolfgang Harms (dir.), Stuttgart, Metzler, 1990, p. 385-398.
Kofman, Sarah, Mélancolie de l’art, Paris, Galilée, 1985.
Kohle, Hubertus, Ut pictura poesis non erit. Denis Diderots Kunstbegriff, Hildesheim/Zurich, Georg Olms, 1989.
Koller, Hermann, Die Mimesis in der Antike : Nachahmung, Darstellung, Ausdruck, Berne, Francke, 1954.
Kopp, Robert, « Zola und die Kunst des “Naturalismus” 1860-1868 », Manet Zola Cézanne. Das Porträt des modernen Literaten, Katharina Schmidt (dir.), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 1999, p. 81-131.
Kortum, Hans, Charles Perrault und Nicolas Boileau. Der Antike-Streit im Zeitalter der klassischen französischen Literatur, Berlin, Rütten & Loening, 1966.
Kris, Ernst, Kurz, Otto, La légende de l’artiste, Paris, Éditions Allia, 2010.
Kristeller, Paul Oskar, Renaissance Thought, New York, Hasper Torchbooks, 1961.
Kristeller, Paul Oskar, Renaissance Thought, II, New York / London, Harper & Row, 1965.
Kubler, George, « Vicente Carducho’s allegories of painting », The Art Bulletin, vol. XVII, no 4, décembre 1965, p. 439-445.
Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik, Munich, Max Hueber, 1960.
Leclerc, Yvan, « Portraits de Flaubert et Maupassant en photophobes », Romantisme, no 105, 1999-3, p. 103-106.
Lecoq, Anne-Marie, « “Finxit”. Le peintre comme “fictor” au xvie siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol. XXXII, 1975, p. 229-243.
Lecoq, Anne-Marie, « Les enfants de Mercure », La peinture dans la peinture, Pierre Georgel, Anne-Marie Lecoq (éd.), Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983, p. 31-33.
Lecoq, Anne-Marie, « Les débuts de “Zeuxis à Crotone” », La Peinture dans la peinture, Pierre Georgel, Anne-Marie Lecoq (éd.), Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1983, p. 85.
Lecoq, Anne-Marie, « Poésie et peinture : le bouclier d’Achille », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 148, no 1, 2004, p. 11-42.
Lee, Rensselaer, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, Paris, Macula, 1991.
Lemaire, Gérard-Georges, Esquisse d’une histoire du Salon, Paris, Henri Veyer, 1986.
Lepenies, Wolf, Les Trois Cultures. Entre science et littérature l’avènement de la sociologie, Paris, Édition de la Maison des sciences de l’homme, 1990.
353Lerch, Eugen, « “Passion” und “Gefühl” », Archivum Romanicum, vol. 22, no 2-3, 1938, p. 320-349.
Lethève, Jacques, Impressionnistes et symbolistes devant la presse, Paris, A. Colin, 1959.
Lethève, Jacques, « Flaubert et le monde des images », Bulletin de la Bibliothèque Nationale, no 5/6, 1980/81, p. 31-35.
Ley, Klaus, « Salammbô als “poème descriptif”. Zur Stellung von Kunst und Wissenschaft in Flauberts System der “reproduction de la réalité” », Germanisch-Romanische Monatsschrift, vol. 37, 1987, p. 399-422.
Lichtenstein, Jacqueline, « Contre l’Ut pictura poesis : une conception rhétorique de la peinture », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 99-104.
Lojkine, Stéphane, « “Dans le moment qui précède l’explosion…” – Temporalité, représentation et pensée chez Diderot », Zeitlichkeit in Text und Bild, Franziska Sick, Christof Schöch (dir.), Heidelberg, Winter, 2007, p. 41-57.
Lombard, Alfred, L’Abbé Du Bos – un initiateur de la pensée moderne (1670-1742), Paris, Hachette, 1913.
Lumbroso, Olivier, Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste, Genève, Droz, 2013.
Maingon, Charles, L’Univers artistique de J.-K. Huysmans, Paris, Nizet, 1977.
Mandrou, Robert, Introduction à la France moderne. Essai de psychologie historique 1500-1640, Paris, Albin Michel, 1961.
Marcel, Pierre, « Un débat entre les Peintres et les Poètes au début du xviiie siècle », La Chronique des Arts, no 23, 17 juin 1905, p. 206-207.
Marchal, Hugues (éd.), Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Paris, Seuil, 2013.
Marcussen, Marianne, Olrik, Hilde, « Le réel chez Zola et les peintres impressionnistes : perception et représentation », R.H.L.F., vol. 80, no 6, novembre-décembre 1980, p. 965-977.
Marin, Louis, « La lecture du tableau d’après Poussin », Cahiers de l’Association internationale des Études françaises, no 24, 1972, p. 251-266.
Marin, Louis, Le portrait du roi, Paris, Éditions de Minuit, 1981.
Masseau, Didier, « Caylus, Diderot et les philosophes », Le comte de Caylus. Les Arts et les Lettres, Nicholas Crosk, Kris Peeters (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2004, p. 45-57.
Mathieu, Jon, Die dritte Dimension. Eine vergleichende Geschichte der Berge der Neuzeit, Bâle, Schwabe, 2011.
Maurice, Jean, « Descriptions de Rouen au xixe siècle : “réalisme” et “illusionnisme” », Études normandes, no 2, 1990, p. 121-129.
Mavrakis, Anne, « Le roman du peintre », Poétique, no 116, 1998, p. 425-445.
Mayer, Christoph Oliver, « “Pourquoi prendre les risques”… oder warum 354geht ein Ancien in die Akademie ? Boileau zwischen Lakaiendienst und poetischer Freiheit », Akademie und/oder Autonomie. Akademische Diskurse vom 16. bis 18. Jahrhundert, Barbara Marx, Christoph Oliver Mayer (dir.), Francfort, Peter Lang, 2009, p. 117-140.
Michel, Christian, « Bellori et l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture : une admiration tempérée », L’idéal classique, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions d’art, 2002, p. 105-116.
Michel, Christian, « Comment plier le tableau à la description ? Scènes de la vie quotidienne et verbalisation dans la France du xviiie siècle », La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, Olivier Bonfait (dir.), Paris, Somogy éditions d’art, 2004, p. 187-200.
Miernowski, Jan, « La Poésie et la Peinture : les douze fables de fleuves ou fontaines de Pontus de Tyard », Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, no 18, 1984, p. 12-22.
Mitterand, Henri, Zola journaliste de l’affaire Manet à l’affaire Dreyfus, Paris, A. Colin, 1962.
Moulin, Raymonde, Le marché de la peinture en France, Paris, Éditions de Minuit, 1967.
Müller, Günther, « Erzählzeit und erzählte Zeit », Morphologische Poetik, Tubingue, Niemeyer, 1968.
Müller-Ebeling, Claudia, « Verbotene Illustrationen. Zehn illustrierte Ausgaben der Tentation de Saint Antoine von Gustave Flaubert », Philobiblion, vol. 37, no 1, mars 1993, p. 273-289.
Munteano, Basile, Constantes dialectiques en littérature et en histoire, Paris, Didier, 1967.
Mustoxidi, Théodore Mavroïdi, Histoire de l’Esthétique française 1700-1900, Paris, Champion, 1920.
Muyers, Carola, « Edouard Manets Bildnis “Émile Zola”. Über den Zusammenhang von bürgerlicher und moderner Kunstauffassung im Paris des Second Empire », Bruckmanns Pantheon. Internationale Jahreszeitschrift für Kunst, no LIV, 1994, p. 102-108.
Narr, Sabine A., « Transgressions médiatiques : la relation entre texte et image chez Flaubert », Nouvelles lectures de Flaubert. Recherches allemandes, Jeanne Bem et Uwe Dethloff, avec la collaboration d’Aurélie Barjonet (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 56-76.
Negroni, Barbara de, « Notice », Œuvres philosophiques, Denis Diderot, Paris, Gallimard, 2010, p. 1129-1141, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 565.
Nehr, Harald, « Sehen im Klischee – Schreiben im Klischee. Zum Verhältnis von Wahrnehmung, bildender Kunst und Künstlern in Gustave Flauberts Éducation sentimentale », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, vol. 27, no 1-2, 2003, p. 119-120.
355Nehr, Harald, « Le premier portrait de Madame Arnoux dans l’Éducation sentimentale ou la signification du “rien”. À propos du style de L’Éducation sentimentale », Nouvelles lectures de Flaubert, Jeanne Bem et Uwe Dethloff (dir.), Tubingue, Narr, 2006, p. 137-154.
Niderst, Alain, « La théorie du portrait littéraire et du portrait pictural au xviie siècle », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 105-108.
Oehler, Dolf, « La répudiation de la photographie. Flaubert et Melville », Flaubert, l’autre, F. Lecercle, S. Mesina (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989, p. 104-115.
Opstal, Gérard van, « La figure principale du groupe de Laocoon », Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Henry Jouin (éd.), Paris, Quantin, 1883, p. 19-27.
Panofsky, Erwin, Idea : Ein Beitrag zur Begriffsgeschichte der älteren Kunsttheorie, Berlin, Hessling, 1960.
Parkhurst Ferguson, Priscilla, La France nation littéraire, Bruxelles, Labor, 1991.
Pavy-Guilbert, Élise, L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les “Salons”, Paris, Garnier, 2014.
Peeters, Kris, « La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du Comte de Caylus », Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière (xvie – xviiie siècles), Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé, Nathalie Kremer (dir.), Amsterdam / New York, Rodopi, 2009, p. 87-102.
Pevsner, Nikolaus, Academies of art, past and present, New York, Da Capo Press, 1973.
Piatti, Barbara, Le jardin de Rousseau. Petit périple historique dans l’île Saint-Pierre, Bâle, Schwabe, 2001.
Pigeaud, Jackie, « Le bouclier d’Achille (Homère, Iliade XVIII, 478-608) », Revue des Études grecques, 101, 1988, p. 54-63.
Pomeau, René, L’Âge classique III : 1680-1720, Paris, Arthaud, 1971.
Ponton, Rémy, « Naissance du roman psychologique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 4, 1975, p. 66-81.
Porset, Charles, « Figures de l’encyclopédie », Le siècle de Voltaire. Hommage à René Pommeau, Christiane Mervaud, Sylvain Menant (dir.), Oxford, Voltaire Foundation at the Taylor Institution, 1987, p. 719-733.
Raymond, Petra, Von der Landschaft im Kopf zur Landschaft aus Sprache. Die Romantisierung der Alpen in den Reiseschilderungen des Gebirges in der Erzählprosa der Goethezeit, Tubingue, Niemeyer, 1993.
Reff, Theodore, « Degas and the Literature of his time », French Nineteenth century Painting and Literature, Ulrich Finke (éd.), Manchester, University Press, 1972, p. 183-231.
356Reff, Theodore, « Manet’s Portrait of Zola », The Burlington Magazine 117/1, 1975, p. 35-44.
Reichler, Claude, « Les promesses du paysage : le voyage en Suisse », Études de lettres, janvier-mars 1992, p. 103-114.
Reichler, Claude, « Science et sublime dans la découverte des Alpes », Revue de géographie alpine, no 3, 1994, p. 11-29.
Reichler, Claude, « Caspar Wolf et les “Vues remarquables…” : l’art et l’artiste en représentation dans la peinture de paysage », Visualisation, Roland Mortier (dir.), Berlin, Berlin Verlag Arno Spitz, 1999, p. 208-220.
Reichler, Claude, La découverte des Alpes et la question du paysage, Genève, Georg Éditeur, 2002.
Reichler, Claude, Ruffieux, Roland (éd.), Le voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens de la Renaissance au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, 1998.
Rewald, John, Die Geschichte des Impressionismus, Cologne, Dumont, 1979.
Robling, Franz-Hubert, « Ars », Historisches Wörterbuch der Rhetorik, I, Gert Ueding (éd.), Tubingue, Niemeyer, 1992, p. 1009-1030.
Rogerson, Brewster, « The Art of Painting the Passions », Journal of the History of Ideas, no 14, 1953, p. 68-94.
Rosenberg, Raphael, « Von der Ekphrasis zur wissenschaftlichen Bildbeschreibung. Vasari, Agucchi, Félibien, Burckhardt », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 58, no 3, 1995, p. 297-318.
Rosenberg, Raphael, « André Félibien et la description de tableaux. Naissance d’un genre et professionnalisation d’un discours », Revue d’esthétique, no 31-32, 1997, p. 148-159.
Rossi, Sergio, « Idea e accademia. Studio sulle teorie artistiche di Federico Zuccari, I. Disegno interno e disegno esterno », Storia dell’Arte, no 20, 1974, p. 37-56.
Rouillé, André, « La photographie entre controverses et utopies », Usages de l’image au xixe siècle, Stéphane Michaud, Jean Yves Mollier, Nicole Savy (dir.), Paris, Créphis, 1992, p. 248-257.
Rousset, Jean, Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, José Corti, 1973.
Sacquin, Michèle, « La vision utopique de l’Angleterre dans les récits de voyage français entre 1750 et 1789 », Komparatistische Hefte, no 3, 1981, p. 52-63.
Saisselin, Rémy G., « Ut Pictura Poesis : Du Bos to Diderot », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. XX, no 2, 1961, p. 144-156.
Sapiro, Gisèle, « Les professions intellectuelles entre l’État, l’entreprenariat et l’industrie », Le Mouvement Social, no 214, janvier-mars 2006 (URL : http://mouvement-social.univ-paris1.fr/document.php?id=366).
357Schapira, Nicolas, « Les trois naissances de l’Académie française au xviie siècle », Akademie und/oder Autonomie. Akademische Diskurse vom 16. bis zum 18. Jahrhundert, Barbara Marx, Christoph Oliver Mayer (dir.), Francfort, Peter Lang, 2009, p. 101-115.
Schlink, Wilhelm, Ein Bild ist kein Tatsachenbericht. Le Bruns Akademierede von 1667 über Poussins “Mannawunder”, Freiburg, Rombach, 1996.
Schmidt, Katharina, « Zu Edouard Manets “Porträt Émile Zola” », Manet Zola Cézanne. Das Porträt des modernen Literaten, Katharina Schmidt (dir.), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 1999, p. 21-48.
Schmitz-Emans, Monika, Die Literatur, die Bilder und das Unsichtbare. Spielformen literarischer Bildinterpretation vom 18. bis zum 20. Jahrhundert, Wurzbourg, Königshausen & Neumann, 1999.
Schnapper, Antoine, « À propos d’une récente acquisition : Houasse et le “cabinet des Beaux-Arts” de Perrault », La Revue du Louvre et des Musées de France, no 18, 1986, p. 241-244.
Schöch, Christof, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800), Paris, Garnier, 2011.
Séginger, Gisèle (dir.), Gustave Flaubert 7 : Flaubert et la peinture, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010.
Sejten, Anne Élisabeth, Diderot ou le défi esthétique. Les écrits de jeunesse 1746-1751, Paris, Vrin, 1999.
Serroy, Jean, « Architectures poétiques. La description de châteaux dans quelques poèmes du xviie siècle », Recherches & Travaux, no 52, 1997, p. 21-32.
Seznec, Jean, « Flaubert and the Graphic Arts », Journal of the Warburg & Courtauld Institutes, no VIII, 1945, p. 178-181.
Seznec, Jean, « Madame Bovary et le monde des images », Médecine de France, no 8, 1949, p. 37-40.
Seznec, Jean, Literature and the visual arts in nineteenth century France, Hull, University of Hull Publications, 1963.
Shillony, Helena, « L’art dans L’Éducation sentimentale et L’Œuvre : (re)production et originalité », Australian Journal of French Studies, vol. XIX, no 1, 1982, p. 41-48.
Soeffing, Werner, Deskriptive und normative Bestimmungen in der “Poetik” des Aristoteles, Amsterdam, Grüner, 1981.
Spencer, John R., « Ut Rhetorica Pictura. A Study in Quattrocento Theory of Painting », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. XX, 1957, p. 26-44.
Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 2002.
Spieker, Annika, Der doppelte Blick. Photographie und Malerei in Émile Zolas “Rougon-Macquart”, Heidelberg, Winter, 2008.
358Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau. La Transparence et l’obstacle, Paris, Plon, 1957.
Starobinski, Jean, « Une fabrique dans un précipice. Montagne et rêverie chez Diderot et Rousseau », La Licorne, 16, 1989, p. 115-125.
Starobinski, Jean, « Les cheminées et les clochers », Magazine littéraire, no 280, septembre 1990, p. 26-27.
Starobinski, Jean, Diderot dans l’espace des peintres suivi de Le sacrifice en rêve, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.
Stenzel, Hartmut, Die französische “Klassik”. Literarische Modernisierung und absolutistischer Staat, Darmstadt, WBG, 1995.
Stierle, Karlheinz, « Das bequeme Verhältnis. Lessings Laokoon und die Entdeckung des Mediums », Das Laokoon-Projekt. Pläne einer semiotischen Ästhetik, Gunter Gebauer (dir.), Stuttgart, Metzler, 1984, p. 23-58.
Teinturier, Frédéric, « Présentation », Laocoon ou Des frontières respectives de la peinture et de la poésie, Gotthold Ephraim Lessing, Paris, Klincksieck, 2011, p. ix-xxxiv.
Teyssèdre, Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris, Paris, Bibliothèque des arts, 1957.
Thürlemann, Felix, Vom Bild zum Raum. Beiträge zu einer semiotischen Kunstwissenschaft, Cologne, DuMont, 1990.
Thuillier, Jaques, « Temps et tableau : La théorie des “péripéties” dans la peinture française du xviie siècle », Stil und Überlieferung. 21. Kongress für Kunstgeschichte, Berlin, 1967, t. III, p. 191-207.
Thuillier, Jacques, « L’image au xviie siècle : de l’Allégorie à la rhétorique des passions », Word & Image, vol. 4, no 1-4, 1988, p. 88-98.
Todorov, Tzvetan, Littérature et signification, Paris, Larousse, 1967.
Todorov, Tzvetan, « Esthétique et sémiotique au xviiie siècle », Critique, janvier 1973, p. 26-39.
Todorov, Tzvetan, Théories du symbole, Paris, Seuil, 1977.
Tooke, Adrianne, « Flaubert on Painting. The Italian Notes (1851) », French Studies, vol. XLVIII, 1994, p. 154-173.
Tooke, Adrianne, Flaubert and the Pictural Arts. From image to Text, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Trudgian, Helen, L’Esthétique de J.-K. Huysmans, Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Vaillant, Alain, « La genèse de la littérature moderne (1800-1836) : autonomisation ou médiatisation ? », Orages, no 7, mai 2008, p. 124-125.
Valerius, Gudrun, « Die Académie de Saint-Luc als Rivalin der Académie Royale de Peinture et de Sculpture », Zeitschrift für Kunstgeschichte, t. 73, no 1, 2010, p. 115-126.
359Viala, Alain, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique. Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Viala, Alain, « L’histoire des institutions littéraires », L’histoire littéraire aujourd’hui, Henri Béhar, Roger Fayolle (dir.), Paris, A. Colin, 1990, p. 118-128.
Vouilloux, Bernard, « La description du tableau dans les Salons de Diderot. La figure et le nom », Poétique, no 73, février 1988, p. 27-50.
Vouilloux, Bernard, « La belle Hélène comme vous ne l’aurez jamais vue (Lessing contre Caylus) », Littérature, vol. 115, no 3, 1999, p. 87-93.
Walter, François, « Perception des paysages, action sur l’espace. La Suisse au xviiie siècle », Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, vol 39, no 1, janvier-février 1984, p. 3-29.
Walter, François, « La montagne alpine : un dispositif esthétique et idéologique à l’échelle de l’Europe », Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 52, no 2, 2005, p. 64-87.
Waschek, Matthias (éd.), Les « Vies » d’artistes, Paris, Musée du Louvre : École nationale supérieure des beaux-arts, 1996.
Wicky, Erika, « Salammbô et les Arts visuels », Gustave Flaubert 7, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 107-124.
Winkin, Yves, « Croyance populaire et discours savant. “Langage du corps” et “communication non verbale” », Actes de la recherche en sciences sociales, no 60, novembre 1985, p. 75-78.
Winner, Matthias, « Gemalte Kunsttheorie. Zu Gustave Courbets “Allégorie réelle” und der Tradition », Jahrbuch der Berliner Museen, no 4, 1962, p. 158-160.
Wolf, Norbert Christian, « Ästhetische Objektivität. Goethes und Flauberts Konzept des Stils », Poetica, no 34, 2002, p. 125-169.
Wolfzettel, Friedrich, Le discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage du Moyen Age au xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.
Zayed, Fernande, Huysmans peintre de son époque, Paris, Nizet, 1973.
Zuber, Roger, Cuénin, Micheline, Littérature française, IV : Le Classicisme, Paris, Arthaud, 1984.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-07983-5
- EAN : 9782406079835
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07983-5.p.0339
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/10/2018
- Langue : Français