Skip to content

Table des matières

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06365-0
  • ISSN: 2108-5471
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5403-5.p.0553
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 04-05-2017
  • Language: French
Free access
Support: Digital
553
TABLE DES MATIÈRES


Introduction 9

PREMIÈRE PARTIE: HISTOIRE ET FICTIONS 23

Introduction 25

Chapitre 1. Les visages de l'éros baroque 29

1.1. évolution des sensibilités 29

Désir et culpabilité 30

Le développement d'un individualisme sentimental 37

La reconnaissance d'une dignité féminine 41

L'amour courtois et l'amour réciproque 50

1.2. Les moeurs et la direction éthique 57

Le thèse de la répression sexuelle 57

La thèse de la civilisation des moeurs 64

Le mariage : le cadre juridique et l'évolution des sensibilités 76

1.3. Les cadres politique et religieux 82

Une idéologie de la concorde civile 83

Le sentimentalisme dévot 88

Chapitre 2. La société romanesque 95

2.1. Auteurs et «faiseurs de roman » 95

Au temps de la huitième guerre de religion 95

Sous le règne d'Henri IV 102

De la régence au début du règne de Louis XIII 105

Jeunes, gentilshommes et catholiques 114

2.2. Cours, salons et cercles lettrés 118

2.3. Lecteurs, lectures et imagination sociale 127

Conclusion 139

DEUXIÈME PARTIE. LA FICTION AMOUREUSE 143

Introduction 145

554 554 TABLE DES MATIÈRES

Chapitre 1. Regard historique sur les «livres d'amour » 151

Chapitre 2. Le signalement des livres d'amour 157

2.1. Les titres 157

2.2. Les liminaires 162

2.3. L'incipit du livre d'amour 167

Chapitre 3. L'imaginaire 171

3.1. Les scénarios 171

3.2. Séquences typiques 184

3.3. Les personnages et les rSles 188

3.4. Le décor et son symbolisme 195

Chapitre 4. Les formes et le style 203

4.1. Les formes narratives 203

4.2. Style et ornements 211

Chapitre 5. Les valeurs 227

5.1. Les valeurs :noyau central et système périphérique 227

5.2. Les modes de représentation 232

5.3. La dimension herméneutique 235

Chapitre 6. Types, champ et limites 239

6.1. Les genres et les types textuels 239

6.2. Le champ fictionnel comme expression d'une culture 246

6.3. Les confins du « ]ivre d'amour » 249

Conclusion 255

TROISIÈME PARTIE. AMOURS MORALES ET IMMORALES 2S9

Introduction 261

Chapitre 1. Histoires tragiques 263

1.1. Loi et transgression dans les histoires tragiques 264

1.2. La légende des amours tragiques 268

1.3. Discours et « contre~liscours ». 271

1.4. L'émergence d'un romanesque tragique 277

Chapitre 2. Histoires exemplaires 281

2.1. De l'histoire exemplaire an roman moral 281

2.2. La relation amoureuse et « l'honneste amitié » 287

555 TnBLE nES tvinT~tEs 555

2.3. Un th8me directeur : le mariage 291

Chapitre 3. Histoires dévotes 299

3.1. L'histoire dévote et le roman d'amour. 300

3.2. De l'honnête amour aux saintes affections 307

3.3. Le th8me du saint divorce 317

Conclusion 323

QUATRIÈME PARTIE. AMOURS AVENTUREUSES 32S

Introduction 327

Chapitre 1. Aventures d'armes et d'amour 331

1.1. Romans de chevalerie, romans épiques, romans héroïques 331

1.2. De l'aventure guem8re à la chevalerie amoureuse 334

1.3. Le héros chevaleresque et l'amour héroïque • 341

1.4. Les nouveaux enjeux d'un idéal ancien 347

Chapitre 2. Les aventures du roman grec 353

2.1. Un mod8le esthétique et moral 354

2.2. Imitafons 360

2.3. Adaptations 368

Chapitre 3. Les nouvelles aventures romanesques 373

3.1. Une littérature de la dissidence amoureuse 373

3.2. Une mythologie et un discours contestataires 383

Conclusion 405

CINQUIÈME PARTIE. AMOURS COURTOISES 4O7

Introduction 409

Chapitre 1. Physionomie de la fiction courtoise 413

1.1. La logique de la quête amoureuse 413

1.2. La royauté de la parole 416

1.3. La visée didactique 426

1.4. Deux modulations fondamentales 430

Chapitre 2. Aspects idéologiques 435

2.1. Le nouveau code des valeurs courtoises 435

2.2. Aspects politiques et religieux 444

556 556 TABLE DES MATIÈRES

2.3. Les jeux du mythe et de la réalité 455

Chapitre 3. L'amour courtois et la « privatisation »

des sentiments 463

3.1. Éthique et subjectivité 464

3.2. Les fantaisies amoureuses 470

3.3. De la casuistique à la psychologie 476

Conclusion 489

Condusion générale 493

Annexe 501
Liste des auteurs de fictions narratives d'inspiration

sentimentale 501

Bibliographie 509

1. Bibliographie primaire 509

Fictions sentimentales et histoires d'amour 509

Autres textes 517

2. Bibliographie secondaire 523

Index des noms 533

Index des titres 545

Table des matières 663

Book chapter: Previous 41/41