Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09390-9
  • ISSN: 2257-915X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09390-9.p.0375
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 23/09/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
375

Bibliographie

Sources

Voyages en Perse

Ange de Saint Joseph (Joseph de la Brosse), Souvenirs de la Perse safavide et autres lieux dOrient : 1664-1678, en version persane et européenne, trad. Michel Bastiaensen, 1985.

Avril, Philippe, Voyage en divers États dEurope et dAsie entrepris pour découvrir un nouveau chemin à la Chine, contenant plusieurs remarques curieuses de physique, de géographie, dhydrographie et dhistoire, Paris, Claude Barbin, 1692.

Bernier, François, Histoire de la dernière révolution des États du Grand Mogol [] par le sieur François Bernier. Événements particuliers, ou ce qui sest passé de plus considérable après la guerre pendant cinq ans, ou environ, dans les États du Grand Mogol, Avec une lettre de létendue de lHindoustan, circulation de lor et de largent pour venir sy abîmer, richesses, forces, justice et cause principale de la décadence des États de lAsie, Paris, Claude Barbin, 1670.

Bernier, François, Relation du voyage fait en 1664 à la suite du Grand Mogol Aureng-Zeb, allant avec son armée ; de Delhi, capitale de lHindoustan, à Lahor ; de Lahor, à Bember ; et de Bember au royaume de Kachemire, que les Mogols appellent ordinairement le paradis terrestre des Indes, La Haye, Arnout Leers le fils, 1671.

Bernier, François, Suite des mémoires du sieur Bernier sur lEmpire du grand Mogol dédiez au roy ; Événemens particuliers, ou ce qui sest passé de plus considérable après la guerre, pendant cinq ans ou environ, dans les États du Grand Mogol ; avec une lettre de létendüe de lHindoustan, circulation de lor et de largent, richesses, forces, justice et causes principales de la décadence des États dAsie, Paris, Claude Barbin, 1671.

Bernier, François, Un libertin dans lInde moghole. Les voyages de François Bernier (1656-1669), édition intégrale des voyages, préparée par Frédéric Tinguely, Adrien Paschoud et Charles-Antoine Chamay, Paris, Chandeigne, 2008.

376

Bourges, Jacques de, Relation du voyage de Monseigneur lÉvêque de Beryte, au royaume de la Cochinchine, par la Turquie, la Perse, les Indes, etc. jusques au royaume de Siam et autres lieux, éd. Jean-Pierre Duteil, Paris, Gérard Montfort, 2000.

Bourges, Jacques de, Relation du voyage de Monseigneur lÉvêque de Beryte, vicaire apostolique du royaume de la Cochinchine, par la Turquie, la Perse, les Indes, etc. jusques au royaume de Siam et autres lieux, Paris, Denys Bechet, 1666.

Chardin, Jean, Journal de voyage en Perse et aux Indes orientales par la mer Noire et la Colchide, Londres, Pitt, 1686.

Chardin, Jean, Voyages de Monsieur le Chevalier Chardin en Perse et autres lieux de lOrient contenant le voyage de Paris à Ispahan, capitale de lEmpire de Perse, enrichis dun grand nombre de belles figures en taille douce, représentant les antiquités et les choses remarquables du pais, Amsterdam, De Lorme, 1711.

Chinon, Gabriel de, Relations nouvelles du Levant contenant des traités sur la religion, le Gouvernement et les coutumes des Perses, des Arméniens et des Gaures, avec une description particulière de létablissement et des progrès quy ont faits les missionnaires et diverses disputes quils ont eu [sic], avec les Orientaux ; composées par le P.G.D.C. et données au public par L.M. [Louis Moreri], Lyon, Jean Thioly, 1671.

Daulier Deslandes, André, Les Beautés de la Perse, ou la description de ce quil y a de plus curieux dans ce royaume, enrichie de la carte du païs, et de plusieurs estampes dessinées sur les lieux, Paris, Gervais Clousier, 1673.

Deshayes de Courmenin, Louis, Voiage de Levant fait par le commandement du Roy en lannée 1621, Paris, Adrian Taupinart, 1624.

Du Mans, Raphaël (Jacques Dutertre), État de la Perse en 1660, éd. Charles Schefer, Paris, Ernest Leroux, 1890.

La Boullaye-Le Gouz, François, Les voyages et observations du de Sieur La Boullaye-Le Gouz [1653], éd. Jacques de Maussion de Favières, Paris, Kimé, 1994.

La Boullaye-Le Gouz, François, Les voyages et observations du Sieur de La Boullaye-Le Gouz, gentilhomme angevin, où sont décrites les religions, gouvernements, et situations des États et royaumes dItalie, Grèce, Natolie, Syrie, Perse, Palestine, Karamenie, Kaldee, Assyrie, grand Mogol, Bijapour, Indes orientales des Portugais, Arabie, Égypte, Hollande, grande Bretagne, Irlande, Danemark, Pologne, isles et autres lieux dEurope, Asie et Afrique, où il a sejourné, le tout enrichi de belles figures [1653], Nouvellement revu et corrigé par lauteur, et augmenté de quantité de bons avis, pour ceux qui veulent voyager, Paris, Gervais Clousier, 1657.

La Forest de Bourgon, Jacques de, Relation de Perse, où lon voit létat de la religion dans la plus grande partie de lOrient, Angers, J. Hubault, 1710.

377

Lamberti, Archange, « Relation de la Colchide ou Mingrélie », Relations de divers voyages curieux qui nont point esté publiés, ou qui ont esté traduites dHacluyt, de Purchas, et dautres voyageurs anglois, hollandois, portugais, allemands, espagnols, et de quelques Persans, Arabes, et autres auteurs orientaux [], éd. Melchisédech Thévenot, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1663-1672.

Michel, Pierre-Victor, Mémoires du Sieur Michel sur le voyage quil a fait en Perse dans les années 1706-1709 (BNF, dép. des manuscrits, f.7200).

Pacifique de Provins de lescalle, Père, Relation du voyage de Perse faict par le R.P. Pacifique de Provins, prédicateur capucin, où vous verrez les remarques particulières de la Terre Sainte et des lieux où sont opérés plusieurs miracles depuis la création du monde jusques à la mort et la passion de Nostre Seigneur Jésus-Christ. Aussi le commandement du Grand Seigneur Sultan Murat pour establir des couvens de Capucins par tous les lieux de son Empire. Ensemble le bon traitement que le roi de Perse fit au R.P. Pacifique, luy donnant un sien palais pour sa demeure avec permission aussi de bastir des monastères par tout son royaume et finalement la lettre et présent quil luy donna pour apporter au Roy Très-Chrétien de France et de Navarre Louis XIII, avec le testament de Mahomet que les Turcs appellent sa main et signature quil fit avant de mourir, Paris, N. et J. de La Coste, 1631.

Rhodes, Alexandre de, Divers voyages et missions du P. Alexandre de Rhodes en la Chine et autres royaumes de lOrient, avec son retour en Europe par la Perse et lArménie [], Paris, Sébastien Cramoisy, 1653.

Sanson, Nicolas, Missionnaire apostolique, État présent du royaume de Perse, Paris, Jacques, Langlois, 1694.

Tavernier, Jean-Baptiste, Les six voyages de Jean-Baptiste Tavernier, écuyer, baron dAubonne, quil a fait [sic] en Turquie, en Perse, et aux Indes. Pendant lespace de quarante ans, et par toutes les routes que lon peut tenir, accompagnez dobservations particulières sur la qualité, la religion, le gouvernement, les coutumes et le commerce de chaque païs ; avec les figures, le poids, et les valeur des monayes qui y ont cours, Paris, Gervais Clousier et Claude Barbin, 1676.

Tavernier, Jean-Baptiste, Les six voyages de Perse, éd. Stéphane Yerasimos, Paris, François Maspero, 1981.

Tavernier, Jean-Baptiste, Recueil de plusieurs relations et traitez singuliers et curieux de J.B. Tavernier, Chevalier, Baron dAubonne, qui nont point esté mis dans ses six premiers Voyages. Divisé en cinq parties. Avec la relation de lintérieur du sérail du Grand Seigneur, Paris, Gervais Clousier, 1679.

Tavernier, Jean-Baptiste, Suite des voyages de Mr. Tavernier, chevalier, baron dAubonne. Ou nouveau recueil de plusieurs relations et traitez singuliers et curieux qui nont point esté mis dans ses six premiers voyages, Paris, Gervais Clousier, 1680.

378

Thévenot, Jean, Gedenkwaardige en zeer naauwkeurige reizen van den heere de Thevenot [Voyage mémorable et très précis de M. de Thévenot], Amsterdam, Jan Bourman, 1682.

Thévenot, Jean, Relation dun voyage fait au Levant. Dans laquelle il est curieusement traité des États sujets du Grand Seigneur, des mœurs, religions, forces, gouvernemens, politiques, langues, et coustumes des habitans de ce grand empire. Et des singularitez particulières de larchipel, Constantinople, Terre-Sainte, Égypte, Pyramides, momies, déserts dArabie, la Mecque ; et de plusieurs autres lieux de lAsie et de lAfrique, remarquez depuis peu et non encore décrits jusquà présent. Outre les choses mémorables arrivées au dernier Siège de Bagdet, les cérémonies faites aux réceptions des ambassadeurs du Mogol : et lentretien de lauteur avec celuy du Pretejan [sic] où il est parlé des sources du Nil, Paris, Thomas Jolly et Claude Barbier, 1664.

Thévenot, Jean, Suite du Voyage de Levant, dans laquelle après plusieurs remarques très singulières sur des particularités de lÉgypte, de la Syrie, de la Mésopotamie, de lEuphrate et du Tygre, il est traité de la Perse et autres États sujets du Roy de Perse, ainsi que de sa cour, et des religions, gouvernemens, mœurs, forces, langues, sciences, arts et coutumes des peuples de ce grand empire ; et aussi des antiquités de Tchehelminar et autres lieux vers lancienne Persépolis ; et particulièrement de la route exacte de ce grand Voyage tant par terre en Turquie et en Perse, que par Mer dans la Méditerranée, Golfe Persique et Mer des Indes, Paris, Charles Angot, 1674.

Tournefort, Joseph Pitton de, Relation dun voyage du Levant, fait par ordre du Roy contenant lhistoire ancienne et moderne de plusieurs Isles de larchipel de Constantinople, des côtes de la mer Noire, de lArménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de lAsie Mineure, avec les plans des villes et des lieux considérables, le génie, les mœurs, le commerce et la religion des différens peuples qui les habitent ; et lexplication des médailles et des monumens antiques. Enrichie de descriptions et de figures dun grand nombre de plantes rares, de divers animaux, et plusieurs observations touchant lhistoire naturelle, Paris, Imprimerie royale, 1717.

Vaillant, Jean-Foy, Voyage en Perse, 1670 (Paris, Bibliothèque de lInstitut : ms. 3997).

Divers voyages

Arvieux, Laurent d, Voyage fait par ordre du roy Louis XIV, dans la Palestine, vers le grand Émir, chef des princes arabes du désert, avec des notes par M.D.L.R. (de La Roque), Paris, A. Cailleau, 1717.

Barbaro, Giosafat, Viaggi fatti da Vinetia, alla Tana, in Persia, in India, et in Costantinopoli con la descrittione particolare di città, luoghi, siti, costumi, et della Porta del gran Turco et di tutte le intrate, spese, et modo di gouerno suo, et della ultima impresa contra portoghesi, Venise, Alde Manuzio, 1543.

379

Beauveau, Henri, Baron de, Relation journalière du voyage du Levant, faict et descrit par le haut et puissant Seigneur Henry de Beauvau, Baron du dict lieu et de Manonville, seigneur de Fleuville, revu, augmenté et enrichy par lauteur de pourtraicts des lieux les plus remarquables, Toul, F. Du Bois, 1608.

Belon, Pierre, Les observations de plusieurs singularitez et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Égypte, Arabie et autres pays estrangers, rédigées en trois livres par Pierre Belon Du Mans, Paris, Gilles Corrozet, 1554.

Bembo, Ambrosio, Viaggio e Giornale per Parte dellAsia di quattro anni incirca fatto da me Ambrosio Bembo nobile veneto [1671-1675]. Designi di Joseph Guillaume Grelot, Antonio Invernizzi, Torino, CESMEO, 2005.

Bruijn, Cornelis de, Voyage au Levant, cest-à-dire dans les principaux endroits de lAsie Mineure, dans les isles de Chio, de Rhodes, de Chypre etc. De même que dans les plus considérables villes dÉgypte, de Syrie, et de la Terre Sainte ; enrichi de plus de deux cents tailles douces, où sont représentées les plus célèbres villes, païs, bourgs, et autres choses dignes de remarque, le tout dessiné daprès nature par Corneille le Brun, traduit du flamand, Henri de Kroonevelt, 1700.

Bruijn, Cornelis de, Voyage par la Moscovie et la Perse et aux Indes orientales. Ouvrage enrichi de plus de 320 tailles douces représentant les plus belles vues de ce pays, particulièrement celles du fameux Palais de Persépolis. On y a ajouté la route qua suivie M. Isbrants, Ambassadeur de Moscovie, et des remarques contre Chardin et Kempfer, avec une lettre écrite à lauteur sur ce sujet, (Reizen over Moskovie, door Persie en Indie 1711) Amsterdam, Frères Wetstein, 1718.

Carré, Barthélémy, Le courrier du Roi en Orient : relations de deux voyages en Perse et en Inde, 1668-1674, éd. Dirk Van der Cruysse, Paris, Fayard, 2005.

Challe, Robert, Journal du voyage des Indes orientales [1721], éd. Jacques Popin et Frédéric Deloffre, Paris, Droz, 1998.

Chapelle, Claude-Emmanuel Luillier, et Bachaumont, François Le Coigneux, Voyage curieux, historique et galant, contenant plusieurs particularités très considérables, ce quil y a de beau et plus remarquable à voir au tour de France, et autres traités de galanterie mêlés de prose et de vers, par les plus beaux esprits de ce temps [1663], Paris, Quillau, 1755.

Chesneau, Jean, Le voyage de Monsieur dAramon : ambassadeur pour le Roy en Levant escript par le noble homme Jean Chesneau, éd. Charles Schefer, Paris, Slatkine, 1887.

Choisy, François-Timoléon de, Journal de voyage au Siam, éd. Dirk Van der Cruysse, Paris, Fayard, 1995.

Colbert, Jean-Baptiste, Relation dun voyage du Marquis de Seigneley suivie de lettres inédites de Vivonne, du Quesne, Tourville, Fénelon, et précédée dune étude historique, éd. Pierre Clément, Paris, Didier, 1867.

Della Valle, Pietro, Suite des fameux Voyages avec une description très singulières de tous les lieux par où il a passé, de lestime quil sest acquise en la Cour de 380Perse, et du succès dans ses négociations en faveur des Chrétiens du païs, et des parents de Maani, son épouse [Viaggi di Petro dalla Valle il pellegrino, 1658], Paris, Gervais Clousier, 1664.

Dellon, Charles, Nouvelle relation dun voyage fait aux Indes orientales, contenant la description des îles de Bourbon et de Madagascar, de Surate, de la côte de Malabar, de Calicut, de Tanor, de Goa ; avec lhistoire des plantes et des animaux quon y trouve ; et un traité des maladies particulières aux pays orientaux, et dans la route, et de leurs remèdes, par M. Dellon, docteur en médecine, Paris, Claude Barbin, 1685.

Deshayes de Courmenin, Louis, Les voyages de Monsieur Deshayes, Baron de Courmenin, en Danemarc, Paris, Pierre Promé, 1664.

Dieulafoy, Jane, En mission chez les immortels, journal des fouilles de Suse 1884-1886, Paris, Phébus, 1990.

Dieulafoy, Jane, Une amazone en Orient, du Caucase à Persépolis 1881-1882, Phébus, Paris, 1989.

Dumas, Alexandre, Voyage au Caucase, Jean-Pierre Moynet ill., Paris, Hermann, [1859] 2002.

Flandin, Eugène, Voyage en Perse de MM. Eugène Flandin, peintre, et Pascal Coste, architecte, attachés à lAmbassade de France en Perse, pendant les années 1840 et 1841, entrepris par ordre de M. le Ministre des Affaires étrangères daprès les instructions dressées par lInstitut, publié sous les auspices de M. le Ministre de lintérieur et de M. le Ministre dÉtat sous la direction dune commission composée de MM. Burnouf, Lebas et Leclère, Paris, Gide et Baudry, 1851.

Galland, Antoine, Journal dAntoine Galland pendant son séjour à Constantinople (1672-1673), éd. Charles Schefer, Paris, E. Leroux, 1881.

Galland, Antoine, Voyage à Smyrne. Un manuscrit dAntoine Galland (1678), introduction, éd. Frédéric Banden, Paris, Chandeigne, 2000.

Gassot, Jacques, Le discours du voyage de Venise à Constantinople : contenant la querelle du grand Seigneur contre le Sophi, avec élégante description de plusieurs lieux, villes et citez de la Grèce, Paris, Antoine Le Clerc, 1550.

Gobineau, Arthur-Joseph, Trois ans en Asie, Paris, Hachette, 1859.

Grelot, Guillaume-Joseph, Relation nouvelle dun voyage de Constantinople, Paris, veuve de Damien Foucault, 1680.

Herbert, Thomas, A relation of some yeares travaile : begunne anno 1626. Into Afrique and the greater Asia, especially the territories of the Persian monarchie : and some parts of the orientall Indies, and iles adiacent. Of their religion, language, habit, discent, ceremonies, and other matters concerning them. Together with the proceedings and death of the three late ambassadours : Sir D.C., Sir R.S. and the Persian Nogdi-Beg, as also the two great monarchs, the King of Persia, and the Great Mogol, London, William Stansby et Iacob Bloome, 1634.

381

Herbert, Thomas, Relation du voyage de Perse et des Indes orientales, avec les révolutions arrivées au royaume de Siam, lan 1647, trad. et éd. Abraham van Wicquefort, Paris, Jean Du Puis, 1663.

Kaempfer, Engelbert, Amœnitatum exoticarum politico physico medicarum fasciculi V : quibus continentur variæ relationes, observationes et descriptiones Rerum Persicarum et Ulterioris Asiae, multa attentione, in peregrinationibus per universum Orientem, collectæ, Limgoviae (Lemgo), Henrici Wilhelmi Meyeri, 1712.

La Fontaine, Jean de, Relation dun voyage de Paris en Limousin [1663], Petite Bibliothèque de voyages amusants, éd. Hilaire Le Gai, Paris, Passart, 1852.

Le Blanc, Vincent, Les voyages fameux du sieur Vincent Le Blanc, Marseillais, quil a fait [sic] depuis lâge de douze ans jusquà soixante, aux quatre parties du monde ; à sçavoir aux Indes orientales et occidentales, en Perse et Pegu. Aux royaumes de Fez, de Maroc, et de Guinée et dans toute lAfrique intérieure, depuis le Cap de Bon Esperance jusques en Alexandrie, par les terres de Monomotapa, du prêtre Jean et de lÉgypte. Aux îles de la Méditerranée, et aux principales provinces de lEurope etc. Rédigés fidèlement sur ses mémoires et registres, tirez de la bibliothèque de monsieur de Peiresc conseiller au Parlement de Provence, et enrichis de très curieuses observations, par Pierre Bergeron, Paris, Gervais Clousier, 1648.

Loti, Pierre, Voyages 1850-1923, Vers Ispahan [1904], éd. Claude Martin, Laffont, Paris, 1990.

Lucas, Paul, Voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant, Paris, Baudelot de Dairval, 1704.

Mandelslo, Johann Albrecht von, Le voyage en Perse et en Inde [1659], trad. et éd. Françoise de Valence, Paris, Chandeigne, 2008.

Michel, Pierre-Victor, Mémoires du Sieur Michel sur le voyage quil a fait en Perse dans les années 1706-1709, manuscrit (BNF, ms., fr.7200).

Monconys, Balthazar, Journal des voyages de M. de Monconys, … où les sçavants trouveront un nombre infini de nouveautez, en machines de mathématique, expériences physiques, raisonnemens de la belle philosophie, curiosités de chimie, et conversations des illustres de ce siècle… publié par le Sr de Liergues, son fils, Lyon, H. Boissat et G. Remeus, 1665.

Moynet, Jean-Pierre, « Voyage au littoral de la mer Caspienne », Le Tour du Monde, Paris, sept. 1860, p. 113-336.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, « Voyage en Orient » [1851], t. II, éd. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1984.

Nicolay, Nicolas de, LEmpire de Soliman le magnifique, (Les Navigations, pérégrinations et voyages faits en la Turquie par Nicolas de Nicolay le Dauphinois, seigneur dArfeuille, valet de chambre et géographe ordinaire du roi de France contenant plusieurs singularités que lauteur y a vu et observé. Le tout distingué en quatre livres. Avec soixante figures au naturel tant dhommes que de femmes 382selon la diversité des nations, leur port, maintien, habits, lois, religion et façon de vivre, tant en temps de paix comme de guerre. Avec plusieurs belles et mémorables histoires advenues en notre temps, 1567-1568), éd. Marie-Christine Gomez-Géraud et Stéphane Yerasimos, Paris, Presses du CNRS, 1989.

Olearius, Adam, Relation du voyage de Moscovie, Tartarie et Perse, fait à loccasion dune ambassade envoyée au Grand-Duc de Moscovie et au Roi de Perse, par le Duc de Holstein, depuis lan 1633, jusques en lan 1639, traduite de lallemand du Sieur Olearius par L.R.D.B. (le résident de Brandebourg Abraham van Wicquefort) et deux lettres de Mandelso au sujet de son voyage des Indes, Paris, Jean Du Puis, 1659.

Pyrard, François, Voyage de François Pyrard de Laval contenant sa navigation aux Indes orientales, aux Moluques et au Brésil : les divers accidents, adventures et dangers qui luy sont arrivez en ce voyage en allant et retournant, mesme pendant un long sejour ; avec la description des païs, mœurs, loix, façons de vivre, police et gouvernement : du trafic et du commerce qui sy fait, et plusieurs autres singularitez, Paris, Remy Dallin, 1615.

Rhodes, Alexandre de, Les voyages et missions du père Alexandre de Rhodes, Paris, Julien Lanier, 1854.

Rubrouck, Guillaume de, Voyage dans lEmpire Mongol (1253-1255), Paris, Payot, 1985.

Sherley, Anthony, His relation of his travels into Persia, the dangers and the distresses which befell him in his passage, both by sea and land, and his strange and unexpected delivrances. His magnificient entertainment in Persia, his honourable imployment there hence as ambassador to the princes of Christendome, the cause of his disapointment therein, with his advice to his brother sir Robert Sherley, also a true relation of the great magnificence, valour, prudence, justice, temperance and other manifold vertues of Abas, now king of Persia, with his great conquests, whereby he hath enlarged his dominions. Penned by Sir Anthony Sherley and recommanded to his brother Robert Sherley, being now in prosecution of the like honourable imployment, London, Nathianel Butter and Joseph Bagfet, 1613.

Silva y Figueroa, Garcia de, LAmbassade de Garcia de Sylva Figueroa en Perse [], trad. Abraham van Wicquefort, Paris, Jean Du Puis, 1667.

Struys, Jan, Les Voyages de Jean Struys en Moscovie, en Tartarie, en Perse, aux Indes et en plusieurs autres païs étrangers, avec quantité de figures dessinées par lui-même, et deux lettres qui traitent des malheurs dAstracan ; à quoi lon a ajouté la relation dun naufrage dont les suites ont produit des effets extraordinaires, traduits du néerlandais par Messieurs Glanius et Stermann, Amsterdam, veuve de J. van Meurs, 1681.

Tectander von der Jabel, Georges, Iter Persicum ou Description du voyage en Perse entrepris en 1602 par Étienne Kakash de Zalonkemeny, envoyé comme 383ambassadeur par Rodolphe II, à la cour du Grand-duc de Moscovie et à Celle de Chah Abbas, roi de Perse, éd. Charles Schefer, Paris, Ernest Ledoux, 1877.

Thevet, André, Les Singularités de la France antarctique : le Brésil des cannibales au xvie siècle [1557], éd. Frank Lestringant, Paris, Maspéro, 1983.

Anthologies de voyages

Bergeron, Pierre, Traité de la navigation et des voyages de descouvertes et conquestes modernes, et principalement des François [], Paris, J. de Heuqueville et M. Soly, 1629.

Boucher de la Richarderie, Gilles, Bibliothèque universelle des voyages ou notice complète et raisonnée de tous les voyages anciens et modernes dans les différentes parties du monde, publiés tant en langue française quen langue étrangère [1806], Paris, Treuttel et Würtz, Genève, Slatkine reprints, 1970.

Charton, Edouard-Thomas, Voyageurs anciens et modernes ou choix de relations de voyages les plus intéressantes et les plus instructives depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ jusquau dix-neuvième siècle, avec biographies, notes et indications iconographiques, Paris, Bureaux du magasin pittoresque, 1854-1857.

Hakluyt, Richard, The principall navigations voiages, traffiques and discoveries of the English nation : made by sea or over-land, to the remote and farthest distant quarters of the earth, at any time within the compasse of these 1500 yeares : devided into three several volumes, according to the positions of the regions, where unto they were directed : this first volume containing the woorthy discoveries, etc. of the English toward the north and northeast by sea together with many notable monuments and testimonies of the ancient foreign trades, and of the warelike and other shipping of this realme of England in former ages, where unto is annexed also a briefe commentarie of the true state of Island, and of the Northern seas and lands situate that way, and lastly, the memorable defeate of the spanish huge Armada, anno 1588, and the famous victorie [1589], London, Imprinted by George Bishop, Ralph Newberie and Robert Barker, 1598.

Le Gai, Hilaire, Petite Bibliothèque de voyages amusants, Paris, Passart, 1852.

Prévost, Antoine-François, Abbé, Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusquà présent dans les différentes langues de toutes les nations connues. Contenant ce quil y a de plus remarquable, de plus utiles, de mieux avéré dans les pays où les voyageurs ont pénétré, avec les mœurs des habitants, la religion, les usages, arts, sciences, commerce, manufactures, etc, pour former un système complet dhistoire et de géographie moderne, qui représente létat actuel de toutes les nations, enrichi de cartes géographiques et de figures, Paris, Didot, 1749-1789.

Purchas, Samuel, Hakluyt Posthumus or Purchas his Pilgrims [], Londres, William Stansby for Henrie Fetherstone, 1625.

384

Purchas, Samuel, His pilgrimage or Relations of the world and the religions observed in all ages and places discovered from creation unto the present, in foure parts, This first contayneth a theologicall and geographicall historie of Asia, Africa, and America, with the Ilands adjacent [1613], The third edition, much enlarged with additions through the whole worke, London, Printed by William Stansby, 1617.

Purchas, Samuel, Hakluyt Posthumus or Purchas his Pilgrims etc [1625], Cambridge, Cambridge University Press, 2014-2015.

Quiclet, Les voyages de M. Quiclet à Constantinople par terre. Enrichis dannotations par le Sieur P.M.L., Paris, Pierre Promé, 1664.

Ramusio, Battista, Delle Navigationi e Viaggi [1550], Venetia, i. Giunti, 1606.

Thévenot, Melchisédech, Relations de divers voyages curieux qui nont point esté publiées, ou qui ont esté traduites dHacluyt de Purchas, et dautres voyageurs anglois, hollandois, portugais, allemands, espagnols, et de quelques Persans, Arabes, et autres auteurs orientaux, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1663-1672.

Arts de voyager

Baudelot de Dairval, Charles-César, De lutilité des voyages, et de lavantage que la recherche des antiquités procure aux savants, Paris, Pierre Aubouin et Pierre Emery, 1686.

Dufour, Philippe Sylvestre, Instruction morale dun père à son fils, qui part pour un long voyage. Ou manière aisée de former un jeune homme à toutes sortes de vertus, Paris, G. Quinet, 1679.

Dugué, Yves, Brief discours de la manière de voyager, traduict dallemand en françois, par Maistre Yves Dugué, Bourges, veuve de M. Levez, 1638.

Du May, Louis, Le Prudent voyageur, contenant la description politique de tous les États du monde, de lAsie, de lAfrique et de lAmérique et particulièrement de lEurope, où sont dépeintes… les maisons royales et autres familles illustres… par le chevalier Louis Du May, Genève, J. H. Widerhold, 1681.

Gerzan, François du Soucy de, Lart de voyager utilement. Où lon apprend à bien servir son Prince, sa patrie, et soy-mesme, Paris, Jean Bessin, 1650.

La Mothe le Vayer, François de, Petits traitez en forme de lettres escrites à diverses personnes studieuses, chap. vi « De lutilité des voyages », Paris, Augustin Courbe, 1648.

Sorbière, Samuel, « De lutilité des grands Voyages, et de la lecture des Relations », Lettre 83, à M. de Vitré, en date du 1er septembre 1659, s. l. n. d., dans Lettres et Discours de M. de S***, sur diverses matières curieuses, Paris, F. Clousier, 1660.

385

Atlas, cartes, plans, géographies et histoires

Anville, Jean-Baptiste Bourguignon d, Carte huilée de la Géorgie et de lArménie, document cartographique manuscrit, s. d. [vers 1750], BNF, Cartes et plans, Collection dAnville.

Anville, Jean-Baptiste Bourguignon d, Éclaircissements géographiques sur la carte de lInde, Paris, Imprimerie Royale, 1753.

Atlas des Voyages du Chevalier de Chardin, en Perse et autres lieux de lOrient, enrichi dun grand nombre de belles figures en taille-douce, représentant les antiquités et les choses remarquables du pays. Nouvelle édition, soigneusement conférée sur les trois éditions originales, augmentée dune notice de la Perse, depuis les temps les plus reculés jusquà ce jour, de notes écrites par Louis Langlès, membre de linstitut, professeur de persan à lécole spéciale des langues orientales vivantes, Paris, Le Normant, 1811.

Avity, Pierre d, Empires, royaumes, seigneureries, duchez et principautés du Monde ; représentez en ce livre par la description et situation des pays et mœurs tant anciennes que modernes des nations, les richesses des provinces, le gouvernement, la religion, et la vie des princes qui ont gouverné chaque État, spécialement pour la Perse, selon que les historiens du pays en ont laissé par écrit, et commençant à Sem fils de Noë, jusques à ce temps, non encore venu en lumière, Paris, Pierre Chevalier, 1614.

Avity, Pierre d, Le Monde, où la description générale de ses quatre parties, Paris, François Ranchin, 1637.

Belleforest, François de, La cosmographie universelle de tout le monde. En laquelle, suivant les auteurs plus dignes de foy, sont au vray descriptes toutes les parties habitables, et non habitables de la Terre, et de la Mer, leurs assiettes, et choses quelles produisent : puis la description et peincture topographique des regions, la difference de lair de chacun des pays, doù advient la diversité tant de la complexion des hommes que des figures des bestes brutes [], Paris, Nicolas Chesneau, 1575.

Blaeu, Joan et Willem, Le Grand Atlas, ou Cosmographie blaviane, en laquelle est exactement descrite la terre, la mer, et le ciel, Amsterdam, Joan Blaeu, 1663.

Bochart, Samuel, Geographiae sacrae pars prior, Phaleg, seu de dispersione gentium et terrarum divisione facta in aedificatione turris Babel. Geographiae sacrae pars altera, Chanaan, seu de coloniis et sermone Phoenicum, Caen, Pierre de Cardonnel, 1646.

Bruzen de la Martinière, Antoine-Augustin, Le grand dictionnaire géographique et critique, La Haye, Pierre Gosse et Pierre de Hondt, 1726-1739.

Cartes et Figures de la Terre, catalogue dexposition Centre Georges Pompidou (1980), Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.

Chardin, Jean, Le couronnement de Soleïmaan, troisième roy de Perse, et ce qui sest passé de plus mémorable dans les deux premières années de son règne, Paris, Claude Barbin, 1671.

386

Cluwer, Philip, Introductio in universam geographiam tam veterem quam novam multis locis emendata memorabilibus locarum illustrata et XLII tabulis geographicis aucta studio et opera Johannis Bunonis, Brunsvigae, impensis heredum C. Bunonis, typis J. H. Dunckeri, 1672.

Corrozet, Gilles, La fleur des antiquitez, singularitez et excellences de la plus noble et triomphante ville et cité de Paris avec la genealogie du roy François premier de ce nom, Paris, D. Janot, 1532.

Delisle, Guillaume, Carte de Perse dressée pour lusage du Roy par G. Delisle, Paris, 1724.

Delisle, Guillaume, Carte des pays voisins de la mer Caspienne dressée pour lusage du Roy sur la carte de cette mer faite par lordre du Czar, sur les mémoires manuscrits de Soskam-Sabbas prince de Géorgie, sur ceux de Mrs Crusius, Zurabek et Fabritius, ambassadeurs à la cour de Perse, Paris, Guillaume Delisle, 1723.

Delisle, Guillaume, Theatrum historicum, Paris, Guillaume Delisle, 1705.

Denys Le périégète, La Description de la terre habitée de Denys dAlexandrie ou la leçon de géographie, trad. et éd. Christian Jacob, Paris, A. Michel, 1990.

Duval, Pierre, Cartes pour les itinéraires et voyages modernes qui ont esté faits tant par mer que par terre dans toutes les parties du monde et particulièrement dans le Levant (en un atlas), Paris, P. Duval, 1677.

Duval, Pierre, Diverses cartes et tables pour la géographie ancienne, pour la chronologie et pour les itinéraires des voyageurs modernes, Paris, P. Duval, 1665.

Duval, Pierre, LA.B.C. du Monde, pour trouver sur les cartes géographiques, par le moien des degrés tous les pays et les provinces ; les rivières, les villes plus considérables, et toutes les autres places qui ont quelque prérogative ou quelque particularité, Paris, Gervais Clousier, 1659.

Duval, Pierre, La carte de lEmpire des Sarrazins ou des caliphs, sous Vlit, qui regnoit environ lan 700 ; tirée dAbulfeda, de Nassir-Eddin, dVlug-Bei, et dautres autheurs Arabes, Paris, n. d.

Gilles, Pierre, Anaplus Bosphori Thracii, ex indagationibus Petri Gyllii, delineatus a Gulielmo Sanson Nic. filio, Regis Christianissimi geographo, carte dressée par Guillaume Sanson, Pierre Mariette, 1665.

Gosselin, Pascal-François-Joseph, Géographie des Grecs analysée ; ou les systèmes dEratosthène, de Strabon et de Ptolémée comparés entre eux et avec nos connoissances modernes, Paris, Didot lAîné, 1790

Hérodote, Enquêtes, trad. et éd., Andrée Barguet, Paris, Gallimard, 1964.

Hérodote, Histoires, trad. et éd. Philippe-Ernest Legrand, Paris, Les Belles Lettres, coll. Guillaume Budé, 1932.

Hippocrate, Traités des airs, des eaux et des lieux, trad. et éd. Jacques Jouanna, Paris, Les Belles Lettres, coll. Budé, 1988.

Labbé, Philippe, LEmpire des Perses divisé en vingt satrapies par Darius, fils dHystape, conformément aux trois livres dHérodote, Paris, s. d. [xviie siècle].

387

Labbé, Philippe, La geographie royalle, presentée au tres chrestien roy de France et de Navarre, Louys XIV, avec le tableau de la France, et une table très exacte de tous les mots de royaumes, Pays, Peuples, Provinces, Villes, Chasteaux, Montagnes, Forest, Mers, Caps, Détroits, Isthmes, Isles, PresquIsles, Ports, Rivières, Lacs, Fontaines et, qui se rencontrent dans cette géographie royalle, presentée au treschrestien roy de France et de Navarre, Louys XIV, 2e édition, revue et augmentée, Paris, J. Henault, [1646] 1653.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, « Projet dexpédition dÉgypte présenté à Louis XIV » Œuvres de Leibniz, publiées pour la première fois daprès les manuscrits originaux, éd. A. Foucher de Careil, t. V, Paris, Firmin Didot, 1864.

Le Moyne, Pierre, De lhistoire, Paris, Thomas Jolly, 1670.

Lenglet Du Fresnoy, Nicolas, Méthode pour étudier la géographie, dans laquelle on donne une description exacte de lunivers, tirée des meilleurs auteurs, et formée sur les observations des messieurs de lAcadémie royale des sciences : avec un discours préliminaire sur létude de cette science, et un catalogue des cartes géographiques, des relations, voyages, et descriptions les plus nécessaires pour la géographie, Paris, Charles Estienne Hochereau, 1716.

Le Testu, Guillaume, Cosmographie universelle, éd. Frank Lestringant, Paris, Arthaud, 2012.

Mentelle, Edme, Encyclopédie méthodique, géographie ancienne, Paris, Panckoucke, 1787-1796.

Mercator, Gérard, Le monde en cartes : Gérard Mercator (1512-1594) et le premier atlas du monde [1595], éd. Thomas Horst, avec les reproductions en couleurs de lensemble des planches de lAtlas de Mercator de 1595 conservé à la Staatsbibliothek zu Berlin, Bruxelles, Fonds Mercator, 2011.

Münster, Sebastian, The Cosmographia of Sebastian Münster : describing the World in the Reformation, [1544], éd. Matthew McLean, Aldershot, Ashgate Publishing Company, 2007.

Münster, Sebastian, Appendix geographica, dans Geographica universalis, Bâle, 1540.

Nova Persiae, Armenise, Natoliae et Arabiae descriptio per F. de Witt, Amsterdam, F. de Witt., s. d. [xviie siècle].

Olearius, Adam, Nova Delineatio Persiae et Confiriorum [1646], Paris, D.P., 1650.

Ortelius, Abraham, Theatrum orbis terrarum [1570], éd. Cornelis Koeman, Lausanne, Sequoia, 1964.

Pinet, Antoine, Plantz, pourtraitz et descriptions de plusieurs villes et forteresses, tant de lEurope, Asie et Afrique, que des Indes, et terres neuves : le tout mis par ordre, region par region, Lyon, Jan dOgerolles, 1564.

Plutarque (supposé), Nommer le monde, Origine des noms de fleuves, de montagnes et de ce qui sy trouve, trad. et éd. Charles Delattre, Presses universitaires du Septentrion, 2011.

388

Procope, Histoire de Constantinople depuis le règne de lancien Justin, jusquà lempire, traduite sur les originaux grecs par M. Cousin, président de la cour des Monnoies, Paris, Damien Foucault, 1685.

Quinte-Curce, De la vie et des actions dAlexandre, trad. Vaugelas [1646], Paris, Augustin Courbé, 1659.

Quinte-Curce, Histoires, trad. Annette Flobert, Paris, Folio Classique, 2007.

Rapin, René, Instructions pour lhistoire, Paris, Mabre-Cramoisy, 1677.

Reclus, Élisée, Nouvelle géographie Universelle, la terre et les hommes, Paris, Hachette, 1881.

Rocoles, Jean-Baptiste, Introduction générale à lhistoire, Paris, Pierre le Petit, Edme Couterot et Charles Angot, 1662.

Sanson, Guillaume, Introduction à la géographie, où sont 1. Indiquées les sciences dont la géographie emprunte plusieurs principes, 2. La description des différentes manières dont cette science est représentée, 3. Lexplication des termes de toutes les parties de la géographie, 4. Une instruction de lusage des cartes, Paris, Nicolas Sanson, 1682.

Sanson, Nicolas, Atlas du monde, 1665, éd. Mireille Pastoureau, Paris, Sand et Conti, 1988.

Sanson, Nicolas, Description de lEmpire du Sophi des Perses [] par le Sr Sanson, 1 flle avec limites en couleurs, J. Somer sculp., Paris, P. Mariette, s. d. [xviie siècle].

Sanson, Nicolas, Description de lEmpire du Sophi des Perses tirée en partie de lArabe de Nubie et en partie de plusieurs relations, par le Sr Sanson dAbbeville, Jean Somer, sculp., Paris, P. Mariette, s. d. [xviie siècle].

Sanson, Nicolas, LAsie en plusieurs cartes nouvelles et exactes ; et en divers traittés de géographie et dhistoire, là où sont descrits succinctement, et avec une belle méthode, et facile, ses empires, ses montagnes, ses monarchies, ses États, etc., Paris, chez lauteur, 1652.

Strabon, Géographie, François Lasserre trad., Paris, Les Belles lettres, coll. Budé, 1975.

Thevet, André, Cosmographie de Levant [1554], éd. Frank Lestringant, Genève, Librairie Droz, 1985.

Vaugondy, Robert de, Essai sur lhistoire de la géographie ou sur son origine, ses progrès et son état actuel, Paris, A. Boudet, 1755.

Divers ouvrages parus sous lAncien Régime

Ange de Saint Joseph (Joseph de la Brosse), Gazophylacium linguae Persarum, Amsterdam, J. J. Van Waesberge, 1684.

Ange de Saint Joseph (Joseph de la Brosse), Pharmacopoae persica, ex idiomate Persico in latinum conversa, Paris, E. Michalet, 1681.

Anquetil-Duperron, Abraham-Hyacinthe, Exposition du système théologique des Perses, lu à lAcadémie en 1767, Histoire de lAcadémie royale des inscriptions 389et belles-lettres, avec les Mémoires de littérature tirés des registres de cette académie, Paris, Imprimerie Royale, 1768.

Anquetil-Duperron, Abraham-Hyacinthe, trad. Zend-Avesta, ouvrage de Zoroastre [], Paris, Tillard, 1771.

Auzout, Adrien, Léphéméride du Comète, Paris, éditeur (s. n.), 1665.

Baudier, Michel, Histoire générale de la religion des Turcs avec la naissance et la mort de leur prophète Mahomet, Paris, Claude Cramoisy, 1625.

Baudier, Michel, Inventaire de lhistoire générale des Turcz, ou sont descriptes les Guerres des Turcz [] et histoire générale du Sérail et de la Cour du Grand Seigneur Empereur des Turcs. Où se voit limage de la grandeur Othomane, le tableau des passions humaines, et les exemples des inconstantes prospérités de la Cour [1617], seconde édition revue et augmentée par lauteur, Paris, Claude Cramoisy, 1631.

Baudoin, Jean, Tableaux des sciences et des vertus morales, par M. B. de lAcadémie françoise, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1679.

Bayle, Pierre, De la Tolérance, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ : « Contrains-les-dentrer » [1686], Paris, Press Pocket, 1992.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reiner Leers, 1697.

Bernier, François, « “Nouvelle division de la Terre, par différentes Espèces ou Races dhommes qui lhabitent”, envoyée par un fameux Voyageur à Monsieur **** à peu près en ces termes », Journal des sçavans, lundi 24 avril 1684, p. 133-140.

Bodin, Jean, Les Six Livres de la République, Paris, Jacques du Puys, 1576.

Bodin, Jean, Methodus ad facilem historiarum cognitionem, Parisiis, Martinum Juvenem, 1566.

Boileau, Nicolas, LArt poétique [1674], Œuvres complètes, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1966.

Boulanger, Nicolas-Antoine, Recherches sur lorigine du despotisme oriental [1761], éd. Paul Sadrin, Paris, Les Belles Lettres, 1988.

Bounin, Gabriel, La Soltane, Paris, Guillaume Morel, imprimeur du Roy, 1561.

Cassini, Jean-Dominique, « Instruction générale pour les Observations géographiques et astronomiques à faire dans les Voyages », Divers ouvrages dAstronomie, La Haye, Chez Gosse et Neaulme, 1732.

Chapelain, Jean, Lettres (1632-1673), éd. Philippe Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie nationale, 1882.

Chappuzeau, Samuel, lEurope savante de tous ses estats, selon la face quils ont sur la fin de lannée 1666, Genève, Ian Herman Widerhold, 1667.

Charas, Moyse, Histoire naturelle des animaux, des plantes, des minéraux qui entrent dans la composition de la Thériaque dAndromachus, Paris, Olivier de Varenne, 1668.

390

Charas, Moyse, Pharmacopée royale galénique et chimique, Paris, Laurent dHoury, 1681.

Charpentier, François, Carpentariana ou Remarques dhistoire, de morale, de critique, dérudition et de bons mots de Monsieur Charpentier de lAcadémie française, Paris, Nicolas Le Breton, 1724.

Chassepol, François de Histoire des Amazones, Claude Barbin, 1678.

Claude, Jean, Réponse au livre de M. Arnaud intitulé « La perpétuité de la foy de lÉglise catholique », Paris, Jean Lucas, 1671.

Colbert, Jean-Baptiste, Lettres, instructions et mémoires de Colbert, éd. Pierre Clément, Paris, Imprimerie nationale, 1870.

Cotin, Charles, La Pastorale sacrée, ou périphrase du Cantique des cantiques selon la lettre. Avec plusieurs Discours et Observations, Paris, P. Le Petit, 1662.

Cureau, Marin, Discours sur les causes du débordement du Nil [1634], Paris, Claude Barbin, 1664.

Du Bartas, Guillame de Salustre, La Sepmaine [1581], éd. Yvonne Bellenger, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1993.

Dufour de Longuerue, Louis, Longueruana, ou recueil de pensées, de discours et de conversations de feu Louis du Four de Longuerue, Abbé de sept-Fontaines, Berlin, 1754.

Du Ryer, André, trad., Gulistan, ou LEmpire des roses, composé par Sadi, Paris, Antoine de Sommaville, 1634.

Du Ryer, André, trad., LAlcoran de Mahomet, Paris, Antoine de Sommaville, 1647.

Faret, Nicolas, Lhoneste [sic] homme ou lart de plaire à la cour [1630], Paris, Jean Brunet, 1639.

Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Paris, 1666-1688.

Félibien, André, Recueil de descriptions de peintures et dautres ouvrages faits pour le Roy, Paris, veuve de Mabre-Cramoisy, 1689.

Fontenelle, Bernard, Le Bouvier de, « Éloge de Jacques Bernoulli », Histoire de lAcadémie royale des sciences, Paris, J. Boudot, 1705, p. 139-150.

Fontenelle, Bernard, Le Bouvier de, Histoire de lAcadémie royale des sciences, Paris, J. Boudot, 1708, p. 143-154.

Fontenelle, Bernard, Le Bouvier de, Œuvres complètes, éd. Alain Niderst, Paris, Fayard, 1989-1994.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Les œuvres de monsieur de Balzac, Paris, Louis Billaine, 1665.

391

Guyon, Claude-Marie, Abbé de, Histoire des amazones anciennes et modernes, Paris, Jean Villette, 1740.

Herbelot de Molainville, Barthélémy de, Bibliothèque Orientale ou Dictionnaire Universel contenant généralement tout ce qui regarde la connoissance des Peuples de lOrient, leurs histoires et traditions véritables ou fabuleuses, leurs religions, sectes et politique, leurs gouvernement, lois, coutumes, Mœurs, Guerres, et les Révolutions de leurs Empires [], Paris, la Compagnie des Libraires, 1697.

Hobbes, Thomas, Œuvres, t. XII-1, « Hérésie et histoire », Franck Lessay trad., Paris, Vrin, 1993.

Huet, Pierre-Daniel, « Lettre à Monsieur De Segrais. De lorigine des romans » Zayde, Paris, Claude Barbin, 1670.

Huet, Pierre-Daniel, Lettre de Monsieur Huet à Monsieur de Segrais. De lOrigine des romans, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678 (exemplaire de la BNF avec les notes manuscrites de Huet, BNF-Res-Y2-1203).

Huet, Pierre-Daniel, Traité de la situation du paradis terrestre, Amsterdam, P. Brunel, 1701.

Huet, Pierre-Daniel, Traité de lorigine des romans [1670], augmenté dune lettre touchant Honoré dUrfé, lauteur de lAstrée, Paris, J. Mariette, 1711.

Hyde, Thomas, Historia religionis verterum Persarum eorumque magnorum [], Oxford, Sheldon, 1700.

Jarric, Pierre du, Histoire des choses plus memorables advenues tant ez Indes orientales, que autres païs de la decouverte des Portugais, en lestablissement et progrez de la foy Chrestienne et Catholique, Bordeaux, Millanges, 1610-1614.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou mœurs de ce siècle [1687], Œuvres complètes, éd. Julien Benda, Gallimard, La Pléiade, 1951.

La Fontaine, Jean de, Fables [1668-1694], Œuvres complètes, t. I, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1991.

La Mothe Le Vayer, François de, « Des Eunuques », lettre CXII, Œuvres, Paris, Louis Billaine, 1669.

La Mothe Le Vayer, François de, « Lettre… sur les moyens de dresser une bibliothèque dune centaine de livres seulement », Œuvres, Paris, Augustin Courbé, 1654, t. II, p. 454-458.

La Mothe Le Vayer, François de, De linstruction de Monsieur le Dauphin, Paris, Sébastien Cramoisy, 1640.

La Mothe le Vayer, François de, Des anciens et principaux historiens grecs et latins, dont il nous reste quelques ouvrages, Paris, veuve Nicolas de Sercy, 1646.

La Mothe le Vayer, François de, Discours de la contrariété dhumeur qui se trouve entre certaines Nations, et singulierement entre la française et lespagnole, Paris, Estienne Richer, 1636.

392

La Mothe Le Vayer, François de, Observations diverses sur la composition et sur la lecture des livres, Paris, Louis Billaine, 1668.

La Mothe le Vayer, François de, Opuscules ou petits traitez, chap. v, « Des voyages et de la descouverte de nouveaux Païs », Paris, A de Sommaville, 1643.

La Mothe Le Vayer, François de, Problème : le Mensonge est-il si absolument deffendu quon ne doive jamais rien dire qui ne soit vrai, Paris, Louis Billaine, 1669.

Le Comte, Noël, Mythologie, cest à dire explication des Fables [1548], de Noël, Lyon, Paul Frelon, 1600.

Lettres édifiantes et curieuses des Jésuites de lInde, éd. Isabelle et Jean-Louis Vissière, Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 2000.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin, Les amants magnifiques, Paris, Jacques le Jeune, 1684.

Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais [1580-1588], éd. Pierre Villey, Paris, PUF, 2004.

Montesquieu, LEsprit des lois [1748], éd., Robert Derathé, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviiie siècle », 2011, 2 vol.

Montfaucon, Bernard de, LAntiquité représentée en figures, Paris, F. Delaulne, 1719.

Moréri, Louis, Le Grand Dictionnaire historique, ou le mélange curieux de lhistoire sacrée et profane qui contient lhistoire fabuleuse des Dieux et des héros de lAntiquité payenne [], Lyon, Jean Girin et Barthélémy Rivière, 1674.

Naudé, Gabriel, Advis pour dresser une bibliothèque, Paris, François Targa, 1627.

Observations physiques et mathématiques pour servir a lhistoire naturelle et à la perfection de lastronomie et de la géographie, envoyées de Siam à lAcadémie royale des Sciences, Paris, veuve dEdme Martin, 1688.

Pauw, Cornelius de, Défense des Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires inintéressants pour servir à lhistoire de lespèce humaine, Berlin, G. J. Decker, 1770.

Perrault, Charles, La Peinture, Poëme, Paris, Fréderic Leonard, 1668.

Petit, Pierre, Traité historique sur les Amazones, Leide, J. A. Langerak, 1718

Pingré, Alexandre-Guy, Cométographie ou Traité historique et rhétorique des Comètes, Paris, Imprimerie royale, 1784.

Pomet, Pierre, Histoire générale des drogues, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1694.

Pomey, François, Pantheum mythicum seu fabulosa deorum historia, Lyon, Molin, 1559.

Postel, Guillaume, De la République des Turcs [], Enguibert de Marnef, Poitiers, 1560.

Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur lart, éd. Anthony Blunt, Paris, Hermann, 1989.

Prideaux, Humphrey, The True Nature of Imposture in the life of Mohamed, Londres, E. Curll, 1697.

393

Racine, Jean, Correspondance, éd. Jean Lesaulnier, Paris, Honoré Champion, 2017.

Racine, Jean, Œuvres de Racine, Paris, Jean Ribou, 1676.

Rapin, René, Réflexions sur la Poétique de ce temps [1674], Genève, Droz, 1970

Retz Cardinal de, Mémoires [rédigés entre 1675-1677, première publication en 1717], Paris, Garnier, coll. Classiques Garnier, 1987.

Ribeyro, Jean de, Histoire de lisle du Ceylan [1685], Paris, Jean Boudot, 1701.

Richaud, André de, Remarques sur les tables de Cassini pour les satellites de Jupiter, Observations faites à Pondichéry par le Père Richaud, Paris, Académie royale des Sciences, 1689.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur lorigine des langues [1781], Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Pléiade », 1995.

Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire moderne [1650-1660], Genève, Slatkine, 1973.

Scudéry, Madeleine de, La Promenade de Versailles dédiée au Roi [1669], Versailles, Paris, Mercure de France, 1999.

Sévigné, Madame de Sévigné, « Lettre à M. de Coulange, du 3 février 1695 », Lettres de Madame de Sévigné, éd. Émile Gérard-Gailly, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1953.

Sorbière, Samuel-Joseph, Sorberiana ou Les Pensées critiques de M. de Sorbiere, recueillies par M. Graverol, Toulouse, G. L. Colomyez et H. Posuel, 1691.

Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise [1664], Paris, Compagnie des libraires du Palais, 1667.

Timony, Antoine, « Dissertation sur les bains des Orientaux », éd. Melchisedech Thévenot, Lart de nager avec des avis pour se baigner utilement, quatrième édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Lamy, 1682, p. 331-362.

Tournefort, Joseph Pitton de, Éléments de botanique ou Méthode pour connaître les plantes, Paris, Imprimerie royale, 1694.

Tournefort, Joseph Pitton de, Josephi Pitton Tournefort Corollarium institutionum rei herbariae, in quo plantae 1356 munificentia Ludovici Magni in Orientalibus regionibus observatae recensentur, éd. Antoine de Jussieu, Lugduni, Typographia regia, 1719.

Tournefort, Joseph Pitton de, Persica orientalis, nicotianae folio, Calyce florum purpureo Coroll. hist. Rei herbar. 38, Mémoire de lAcadémie royale, 1703.

Urfé, Honnoré d, LAstrée [1607], éd. Delphine Denis, Paris, Honoré Champion, 2011.

Urfé, Honnoré d, LAstrée [1607], Paris, Toussaint du Bray, 1621.

Valerian, Pierre, Les hiéroglyphiques de Jan Pierre Valerian [1556], Lyon, Paul Frelon, 1615.

Véron, François, Conférence sur tous les articles débattus en la religion, spécialement sur le Saint Sacrement de lEucharistie [] entre François Veron, prédicateur 394du Roy et M. Isaac Leconte, Licencié aux Droits, Chanoine de lÉglise Collégiale de Caen, et de MM. Samuel Bochart et Jean Baillehache, Ministres de lautre, tenue à Caen, neuf jours durans, Caen Jacques Brenozet, 1629.

Voltaire, François-Marie Arouet, Dictionnaire philosophique portatif, Genève, Gabriel Grasset, 1764.

Voltaire, François-Marie Arouet, Essai sur les mœurs et lesprit des nations et sur les principaux faits de lhistoire depuis Charlemagne à Louis XIII [1756], éd. René Pomeau, Paris, Garnier, 1963.

Voltaire, François-Marie Arouet, Siècle de Louis XIV [1751], éd. René Pomeau, revue par Nicholas Cronk, Paris, Gallimard, 2015.

Études Critiques

Adams, Percy, Travel literature and the evolution of the novel, Lexington, University Press of Kentucky, 1983.

Adams, Percy, Travelers and Travel Liars 1660-1800, Berkeley, Los Angeles, 1962.

Affergan, Francis, Exotisme et altérité. Essai sur les fondements dune critique de lanthropologie, Paris, PUF, 1987.

Agamben, Giorgio, Enfance et histoire : dépérissement de lexpérience et origine de lhistoire [Infanzia e storia. Distruzione dellesperienza e origine della storia], Torino, Einaudi 1979], trad. Y. Hersant, Paris, Payot, 1989.

Amir-Moezzi, Mohammad-Ali, dir., Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, 2007.

André, Jean-Marie et Baslez Marie-Françoise, dir., Voyager dans lAntiquité, Paris, Fayard, 1993.

Apostolou, Irini, LOrientalisme des voyageurs français au xviiie siècle : une iconographie de lOrient méditerranéen, Paris, PUPS, 2009. 

Arasse, Daniel, Léonard de Vinci, Paris, Hazan, 1997

Armogathe, Jean-Robert, Le Grand Siècle et la Bible, Paris, Beauchesne, 1989.

Atkinson, Geoffroy, Les Relations de voyages du xviie siècle et lévolution des idées, Contribution à létude de la formation de lesprit du xviiie siècle, New York, Burt Franklin, 1924.

Atkinson, Geoffroy, The Extraordinary Voyage in French Literature before 1700, New York, Columbia University Press, 1920.

Atlas, Yasmine, « Une frontière qualifiante : représentation du passage en Perse chez quelques voyageurs français », Dix-septième siècle, Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, dir. Frédéric Tinguely, 2018/1, no 278, p. 49-62.

395

Audurier-Cros, Alix et Quiot, Alain, « Les jardins de lIslam », Paysage méditerranéen, Milan, Electa, 1992.

Barthes, Roland, « Lancienne rhétorique », Communication, no 16, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Bastiaensen, Michel, « Chardin, le Père Ange de Saint Joseph et les Lumières », Revue de lInstitut de Sociologie de Bruxelles, no 44, 1971, p. 509-540.

Bayani, Kan-Baba, Les Relations de lIran avec lEurope occidentale à lépoque Safavide, Paris, Adrien Maisonneuve, 1937.

Beck-Saiello, Émilie, « La vue topographique en France au xviiie siècle : éclat et mésestime dun genre », Itinéraires, no 2, 2015.

Bedel, Mathilde, Voyageurs français et représentations de lInde au xviie siècle, thèse de Doctorat, Sylvie Requemora-Gros dir., soutenue à lUniversité Aix-Marseille, le 24 novembre 2017.

Benoist, Pierre, « Le père Joseph, lEmpire ottoman et la Méditerranée au début du xviie siècle », Cahiers de la Méditerranée, 71, 2005, p. 185-202.

Bérard, Victor, Les Phéniciens et lOdyssée, Paris, Armand Colin, 1902.

Bernard, Paul, « Le voyage dans lEmpire ottoman, lÉgypte et la Perse de Guillaume-Antoine Olivier, naturaliste et envoyé de la République (1792-1798) », Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, 141e année, no 4, 1997, p. 1157-1244

Bertrand, Gilles, La culture du voyage. Pratiques et discours de la Renaissance à laube du xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2004.

Besse, Jean-Marc, « Historiae oculus geographia : cartographie et histoire dans le Parergon dOrtelius », Écrire lhistoire, no 4, 2009, p. 137-146.

Besse, Jean-Marc, « Vues de ville et géographie au xvie siècle : concepts, démarches cognitives, fonctions », Frédéric Pousin, dir., Figures de la ville et construction des savoirs. Architecture, urbanisme, géographie, Paris, CNRS Éditions, 2005, p. 19-30.

Besse, Jean-Marc, et Tiberghien, Gilles, dir., Opérations cartographiques, Arles, Actes Sud, 2017.

Besse, Jean-Marc, Les grandeurs de la Terre. Aspect du savoir géographique à la Renaissance, Lyon, éditions de lENS de Lyon, 2004.

Besson, Françoise, « La littérature de voyage et dascension : du passage de la relation de voyage à la conscience de la relation au monde », ILCEA [Online], 28, 2017.

Beugnot, Bernard, « Florilèges et polyantheae, diffusion et statut du lieu commun », Études Françaises, Montréal, UdeM, XIII, 1-2, avril 1977, p. 119-141.

Beugnot, Bernard, La mémoire du texte, essai de rhétorique à lépoque classique, Paris, Honoré Champion, 1994.

396

Beugnot, Bernard, Les muses classiques, Essai de bibliographie rhétorique et poétique (1610-1716), Paris, Klincksieck, 1996.

Beuzart, Paul, « Le voyageur Jean Chardin (1643-1713) », Bulletin de la Société dhistoire du protestantisme français, Juillet-septembre 1947, p. 73-95.

Bideaux, Michel, « Le voyage littéraire : Genèse dun genre », Littérales, no 7. Les Modèles du récit de voyage, Marie-Christine Gomez-Géraud dir., Paris X-Nanterre, 1990, p. 179-199.

Biet, Christian, dir., Théâtre de la cruauté et récits sanglants (fin xvie – début xviie siècles), Paris, Robert Laffont, 2006.

Boissel, Jean, « Le voyage en Perse de Jean Thévenot (1633-1667) », CAIEF, 1975, p. 109-122.

Bonnaffé, Edmond, Voyages et voyageurs de la Renaissance [Paris, 1895], Genève, Slatkine, 1970.

Bonnerot, Olivier, La Perse dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle : de limage au mythe, Paris, Honoré Champion, 1988.

Bonnet, Corinne, « Homère “auditeur et disciple des sciences phéniciennes”, Victor Bérard et la Méditerranée en partage », Portraits de Victor Bérard, éd. Sophie Basch, Athènes, École française dAthènes, Mondes méditérranéens et balkaniques, no 6, 2015, p. 61-78.

Born, Robert ; Dziewulski, Michal et Messling, Guido, LEmpire du Sultan. Le monde ottoman dans lart de la Renaissance, Bruxelles et Cracovie, Bozar, Palais des Beaux Arts de Bruxelles et Musée national à Cracovie, 2015.

Borromeo, Elisabetta, « Pietro Della Valle e lArs peregrinandi », Miscellanea di Storia delle esplorazione, Gênes, XXII, 1997, p. 103-128.

Bost, Hubert, Pierre Bayle historien, critique et moraliste, Turnhout, Brepols, « Bibliothèque de lÉcole pratique des hautes études, Sciences religieuses », 2006.

Boterbloem, Kees, The Fiction and Reality of Jan Struys : a Seventeenth-Century Dutch Globetrotter, New York, Palgrave Macmillan, 2008.

Boulaire, Vanessa, La rencontre de lAutre dans le théâtre français de la Saint-Barthelémy à la Révolution française : enjeux politiques et philosophiques (xviie-xviiie siècles), Thèse de Doctorat en études théâtrales, Sylvie Chalaye dir., Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, soutenue le 28 mai 2013, « Lhomme oriental », p. 281-317.

Bouloux, Nathalie, « Les formes dintégration des récits de voyage dans la géographie savante. Quelques remarques et un cas détude : Roger Bacon, lecteur de Guillaume de Rubrouck », Géographes et voyageurs au Moyen Âge, Henri Bresc et Emmanuelle Tixier du Mesnil dir., Presses universitaires de Paris Nanterre, Nanterre, 2013, p. 119-146.

Bourguet, Marie-Noëlle et Licoppe, Christian, « Voyages, mesures et instruments : une nouvelle approche du monde au siècle des Lumières », Annales. Les expéditions scientifiques, 52e année, no 5, 1997, p. 1115-1151.

397

Brancaforte, Elio, Visions of Persia : Mapping the Travels of Adam Olearius, Harvard University Press, 2003.

Brentjes, Sonja, « The Presence of Ancient Secular and Religious Texts in Pietro Della Valles (1586-1652) Unpublished and Printed Writings », Iran and the World in the Safavid Age, Willem Floor et Edmund Herzig dir., London-New-York, I. B. Tauris, 2012.

Brignoli, Jean-Dominique, Les palais royaux safavides (1501-1722) : architecture et pouvoir, thèse de Doctorat en « Espaces, cultures et sociétés », Université Aix-Marseille 1, 2009.

Broc, Numa, La géographie à la Renaissance (1420-1620), Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1986.

Broc, Numa, La géographie des philosophes. Géographes et voyageurs français au xviiie siècle, Paris, éditions Ophrys, 1975.

Burkardt, Albrecht, « At the origins of the Grand Tour. Travel in the treatises of education of the nobility from the xvith to the early xviith century », W. Berelowitch, V. Rjeoutski, I. Fedyukin, Ideal of Education among the European Nobilities, xviith – early xixth centuries, Moscou, NLO, 2017.

Burke, Peter, « The Philosopher as Traveller : Berniers Orient », dans Voyages and visions : towards a cultural history of travel, edit. Jas Elsner et Juan Pau Rubiès, Chicago, Chicago University Press, 1999, p. 124-137.

Bury, Emmanuel, « Les savoirs mythologiques, entre érudition et pédagogie : constantes et mutations à lâge classique (1599-1715) », Dix-septième siècle. Mythologies du Grand Siècle, 2016/3, no 278, p. 385-394.

Carnoy, Dominique, Représentation de lislam dans la France du xviie siècle, Paris, LHarmattan, 1998.

Certeau, Michel de, Lécriture de lhistoire, Paris, Gallimard, 1975.

Certeau, Michel de, La fable mystique : xvie-xviie siècle, Paris, Gallimard, 1982.

Chabrier, Aurélie, La Monarchie safavide et la modernité européenne (xvie-xviie siècles), thèse de Doctorat, Didier Foucault dir., soutenue à lUniversité de Toulouse II, le 30 novembre 2013.

Chabrier-Salesse, Aurélie, « Les Européens à la cour de Shah Abbas Ier : stratégies et enjeux de limplantation européenne pour la monarchie safavide », Dix-septième siècle. Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, dir. Frédéric Tinguely, 2018/1, no 278, p. 9-24.

Charpentier, Françoise, « Lécriture de lerrance », Zoé Samaras, dir., Montaigne : Espace, voyage, écriture, Paris, Honoré Champion, 1995.

Chaybany, Jeanne, Les voyages en Perse et la pensée française au xviie siècle, Téhéran, Imprimerie du Ministère de linformation, 1971.

Chenet, Françoise, éd., Le Paysage et ses grilles, actes du colloque de Cerisy, Paris, LHarmattan, 1996.

398

Chupeau, Jacques, « Les récits de voyages aux lisières du roman », Revue dhistoire littéraire de la France, no 3-4, 1977, p. 536-553.

Cojannot-Le Blanc, Marianne, « “Il avoit fort dans le cœur son Alexandre…” Limaginaire du jeune Louis XIV daprès La Mesnardière et la peinture des Reines de Perse par Le Brun », Dix-septième siècle, 2011/2, no 251, p. 371-395.

Compagnon, Antoine, La seconde main ou le travail de la citation [1979], Postface inédite, Paris, Éditions du Seuil, 2016.

Corbin, Henry, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1986.

Crépon, Marc, Les géographies de lesprit. Enquête sur la caractérisation des peuples de Leibniz à Hegel ? Paris, Payot, coll. « Bibliothèque philosophique Payot », 1996.

Curtius, Ernest-Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin [1948], Paris, PUF, 1956.

Dainville, François de, La géographie des humanistes, Paris, Beauchesne et ses fils, 1940.

Daumas, Maurice, « La vie scientifique au xviie siècle », Les Sciences aux xviie siècle, Dix-septième siècle, no 30, 1956, p. 111-133.

Declercq, Gilles, Lart dargumenter, Structures et rhétoriques littéraires, Paris, Éditions universitaires, 1992.

Deleule, Didier, Francis Bacon et la réforme du savoir, Paris, Hermann, 2010.

Delvaille, Jules, Essai sur lhistoire de lidée de progrès jusquà la fin du xviiie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1969.

Desan, Philippe, Naissance de la méthode (Machiavel, La Ramée, Bodin, Montaigne, Descartes), Paris, Nizet, 1987.

Descendre, Romain, LÉtat du Monde : Giovanni Botero entre raison dÉtat et géopolitique, Genève, Droz, 2009.

Dew, Nicholas, Orientalism in Louis XIVs France, Oxford, Oxford University Press, 2009.

Dictionnaire des journalistes 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Doiron, Normand, Lart de voyager, Le déplacement à lépoque classique, Sainte-Foy et Paris, Les Presses de lUniversité Laval et Klincksieck, 1995.

Doiron, Normand, « De lépreuve de lespace au lieu du texte, le récit de voyage comme genre », Voyages et récits imaginaires. Papers on French Seventeenth Century Literature, Bernard Beugnot dir., Biblio 17, no 11, Paris, Seattle et Tübingen, 1984, p. 15-31.

Doiron, Normand, « Lêtre et lespace », Revue xviie siècle, no 252, 2011, p. 489-500.

Doiron, Normand, « Le tour du monde », Littératures classiques. La notion de monde au xviie siècle, no 22, 1994, p. 41-57.

399

Doiron, Normand, « Le voyage burlesque ; théorie dun genre », Papers on French Seventeenth Century Literature. Le Voyage en France au xviie siècle, Roger Duchêne et Pierre Ronzeaud dir., Biblio 17, no 105, Paris, Seattle et Tübingen, 1997, p. 369-383.

Doiron, Normand, « Les rituels du retour. La dialectique classique du voyage et de la retraite », Littérales. Les modèles du récit de voyage, no 7, 1990, p. 165-178.

Doiron, Normand, « Voyage et humanisme », Liberté, no 208-209 (Partir), Montréal, oct. 1993, p. 37-48.

Doiron, Normand, « Voyage et vérité », Scritti sulla Nouvelle-France nel Seicento, Quaderni del Seicento francese, no 6, Bari et Paris, Adriatica et Nizet, 1984, p. 11-26

Doron, Claude-Olivier, Lhomme altéré : races et dégénérescence, xviie-xixe siècles, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2016.

Duchet, Michèle, Essai danthropologie : espace, langue, histoire, Paris, PUF, 2005.

Dupriez, Bernard, Gradus : les procédés littéraires, Paris, Union générale dédition, « 10/18 », 1984.

Duverdier, Gérald, « Propagande protestante en langues orientales aux xviie et xviiie siècles », Européens en Orient au xviiie siècle, Paris, Société de lhistoire de lOrient, LHarmattan, 1994, p. 1-33.

Eco, Umberto, Lîle du jour davant [1994], Paris, Grasset, 1996.

Esmein, Camille, « Le Traité de lorigine des romans de Huet, apologie du roman baroque ou poétique du roman classique ? », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises. Le roman baroque, 2004, no 56. p. 417-436.

Evans, R. J. W. et Marr, Alexander, Curiosity and Wonder from the Renaissance to the Enlightenment, Burlington, Ashgate, 2006.

Externbrink, Sven. « Abraham van Wicquefort et ses traités sur lambassadeur (1676-1682). Bilan et perspectives de recherche », De lambassadeur : Les écrits relatifs à lambassadeur et à lart de négocier du Moyen Âge au début du xixe siècle, éd. Stefano Andretta, Rome, École française de Rome, 2015.

Fornerod, Nicolas, « Une alliance française ? Missionnaires capucins et voyageurs réformés à la cour safavide », Dix-septième siècle. Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, dir. Frédéric Tinguely, 2018/1, no 278, p. 25-48.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.

Fouchécour, Charles-Henri de, « La civilisation du monde iranien », Histoire des Mœurs. Thèmes et systèmes culturels, Paris, Gallimard, coll. Encyclopédie de la Pléiade, vol. III, 1991.

Fougère, Éric, La littérature au gré du monde, Espace et réalité de Cervantes à Camus, Paris, Classiques Garnier, 2011.

400

Fumaroli, Marc, Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne : 1450-1950, Paris, PUF, 1999.

Fumaroli, Marc, Lâge de léloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Paris, Albin Michel, 1994 [Droz, 1980].

Fumaroli, Marc, La diplomatie de lesprit, de Montaigne à La Fontaine, Paris, Hermann, 1995.

Fumaroli, Marc, La République des Lettres, Paris, Gallimard, 2015.

Fumaroli, Marc, Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, coll. Folio-histoire, 1986.

Furet, François, « Lhistoire et lhomme sauvage », LHistorien entre lethnologue et le futurologue, Paris, 1972.

Gaborit, Justine, La vallée engloutie : géographie historique du Moyen-Euphrate (du ive siècle av. J.-C. au viie siècle ap. J.-C.), 2 vol., Beyrouth, Presses de lIfop, 2005.

Gallegos Gabilondo, Simón, « “Cecy nest point une conjecture” : coloniser les antipodes (xviie-xviiie siècles) », Philonsorbonne, no 8, 2014, p. 9-27.

Gallegos Gabilondo, Simón, Les mondes du voyageur. Une épistémologie de lexploration (xvie-xviiie siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018

Gardamer, Hans, Vérité et méthode, les grandes lignes dune herméneutique philosophique, Paris, Éditions du Seuil, 1996.

Garel-Grislin, Julie, Les manuscrits arabes et persans du cardinal Mazarin conservés à la Bibliothèque nationale de France, Diplôme de conservateur des bibliothèques, Raphaële Mouren dir., ENS des sciences de linformation et des bibliothèques – Université de Lyon, soutenu en 2013.

Gautier-Dalché, Patrick, « Connaissance et usages géographiques des coordonnées dans le Moyen Âge latin (du Vénérable Bède à Roger Bacon) », Science antique, Science médiévale, Louis Callebat et Olivier Desbordes dir., Hildesheim, Zürich, New York, Olms-Weidmann, 2000, p. 401-436.

Gobineau, Arthur-Joseph, Essai sur linégalité des races humaines, Paris, Firmin Didot, 1853-1855.

Gomez-Géraud, Marie-Christine, Écrire le voyage au xvie siècle en France, Paris, PUF, 2000.

Gomez-Géraud, Marie-Christine, « Les Modèles du récit de voyage », Littérales, 7, Université de Paris X – Nanterre, 1990.

Gomez-Géraud, Marie-Christine, « Une Jérusalem illustr(é)e entre réforme et contre-réforme », Seizième Siècle, Polygraphies, Frank Lestringant dir., no 9, 2013, p. 23-35.

Goyet, Francis, Le sublime du « lieu commun ». Linvention rhétorique dans lAntiquité et à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1996.

401

Grange, Daniel, et Poulot, Dominique, dir., LEsprit des Lieux. Le Patrimoine et la cité, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1997.

Grell, Chantal, « Astrologie et politique au milieu du xviie siècle : les “nativités” et “révolutions” de Boulliau et de des Noyers », Dix-septième siècle. Savoirs et pouvoirs à lâge de lhumanisme tardif, 2015/1, no 266, p. 43-53.

Grell, Chantal et Michel, Christian, LÉcole des Princes ou Alexandre disgracié, Paris, Les Belles Lettres, 1988.

Griener, Pascal, La République de lœil, Lexpérience de lart au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob, 2010.

Grosrichard, Alain, Structure du sérail, La fiction du despotisme asiatique dans lOccident classique, Paris, éditions du Seuil, 1979.

Guion, Béatrice et Poulouin, Claudine, dir., Dix-septième siècle. Faire lire lhistoire, 2010/1, no 246.

Gusdorf, Georges, Les origines de lherméneutique, Paris, Payot, 1988.

Gusdorf, Georges, Les sciences humaines et la pensée occidentale, Paris, Payot, 1973.

Guyot, Alain, « Le récit de voyage en montagne au tournant des Lumières. Hétérogénéité des sources », Sociétés et Représentations, vol. 21, no 1, 2006, p. 117-133.

Guyot, Alain, « Partir : pour quoi faire ? De quelques méthodes et arts de voyager aux xvie et xviie siècles », Viatica [En ligne], no 5, Le carnet de voyage, permanence, transformations, légitimation, mars 2018.

Guyot, Sylvaine, « Perspectives », Lœil classique, Littératures classiques 2013-3, no 82, p. 5-25.

Hafid-Martin, Nicole, « Voyage et médecine au xviiie siècle », Littérales, 20, 1997, p. 13-25.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.

Hamou, Philippe, La Mutation du visible. Essai sur la portée épistémologique des instruments doptique au xviie siècle, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999.

Hamzabayova, Saida, « The British Sherley brothers and the Safavid State », IRS Heritage, Histoire, culture et anthropologie de lAzerbaïdjan, no 15, 2013, p. 24-28

Hartog, François, Le miroir dHérodote, Essai sur la représentation de lautre, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 1980.

Havelange, Carl, De lœil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.

Hazard, Paul, La crise de la conscience européenne (1680-1715), Paris, éditions Gallimard, [1935], 1968.

Heller, Lane, « Le testament olographe de Jean de Thévenot », Dix-septième siècle, 1990/2, no 167, p. 227-234.

402

Hénin, Emmanuelle, « Rome, un lieu commun ? Usage et usure du topos dans les récits des voyageurs français à Rome au xviie siècle », RHLF, 2004/3, vol. 104, p. 597-619.

Herbette, Maurice, Une Ambassade persane sous Louis XIV, daprès des documents inédits, Paris, Perrin, 1907.

Hersant, Yves, « Grand Tour et Lumières », Les voyages : rêves et réalités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 67-76.

Holtz, Grégoire, « Des textes ensauvagés ? Lécriture collective des Mémoires », Poétique, 2011/1, no 165, p. 37-51.

Holtz, Grégoire, « Je le mis par mémoire à mon retour : genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance », Seizième Siècle, Genèses éditoriales, no 10, 2014, p. 127-141.

Holtz, Grégoire, « Le stile nu des relations de voyages », Le lexique métalittéraire français (xvie-xviiie siècles), éd. Michel Jourde et Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2006.

Holtz, Grégoire, et Masse, Vincent, « Étudier les récits de voyage : bilan, questionnements, enjeux », La littérature de voyage, Arborescences, no 2, Université de Toronto, mai 2012, p. 1-30.

Holtz, Grégoire, LOmbre de lauteur : Pierre Bergeron et lécriture du voyage à la fin de la Renaissance, Genève, Librairie Droz, 2011.

Hommaire de Hell, Xavier, De la Caspienne, du Caucase, de la Crimée et de la Russie méridionale. Voyage pittoresque, historique et scientifique, Paris, P. Bertrand, 1844.

Hoquet, Thierry, Linvention de la race, Paris, La Découverte, 2014.

Huetz de Lemps, Christian, « La découverte géographique à travers le livre et la carte », Revue française dhistoire du livre, Société des bibliophiles de Guyenne, no 94-95, 1997/1-2, p. 7-10.

Hugo, Victor, Choses vues 1830-1848, éd. Hubert Juin, Paris, Gallimard, 1997

Invernizzi, Antonio, « Tableaux Persans. Récits et images de voyage à travers la Perse safavide », Parthica, Incontri di culture nel mondo antico, no 12, 2010, Pisa – Roma, Fabrizio Serra editore, 2011, p. 117-149.

Jacquart, Danielle, et Micheau, Françoise, La médecine arabe et lOccident médiéval, Paris, Maisonneuve-et-Larose, 1990.

Jacob, Christian, « Le voyage de Pierre Gilles et la tradition des géographes grecs mineurs », Voyager à la Renaissance, Jean Céard et Jean-Claude Margolin dir., Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, 1987, p. 65-85.

Jacob, Christian, LEmpire des cartes. Approche théorique de la cartographie à travers lhistoire, Paris, Bibliothèque Albin Michel, coll. Histoire, 1992.

Jacob, Christian, La Description de la terre habitée de Denys dAlexandrie ou la leçon de géographie, Paris, Albin Michel, 1990.

403

Jacquin, Frédéric, Le voyage en Perse au xviie siècle, Paris, Belin, 2010.

Joret, Charles, Jean-Baptiste Tavernier, écuyer, baron dAubonne, chambellan du Grand Électeur, daprès des documents nouveaux et inédits, 1886.

Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV. Le Premier Peintre, sa vie, son œuvre, ses écrits, ses contemporains, son influence, Paris, Imprimerie nationale, 1889.

Kampman, A., Van Kruisridders en kooplieden, de Nederlands en Levant van 1200-1720, Leiden, Brill, 1952.

Kapp, Volker, éd., Les Lieux de mémoire et la fabrique de lœuvre, Centre international de rencontres sur le xviie siècle, Colloque de Kiel, 29 juin – 1er juillet 1993, Paris, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1993.

Khanyabnejad, Abel, Saadi et son œuvre dans la littérature française du xviie siècle à nos jours, thèse de Doctorat en Littérature française et comparée, Jean Bessière dir., Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, soutenue le 20 février 2009.

Kibédi-Varga, Aron, Discours, récit, image, Liège-Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989.

Kibédi-Varga, Aron, Les poétiques du Classicisme, Paris, Aux amateurs de livres, 1990.

Klaversma, Nel, Jan en Casper Luyken te boek gesteld : catalogus van de boekencollectie Van Eeghen in het Amsterdams Historisch Museum, Amsterdam, Hilversum Verloren, 1999.

Kollmann, Nancy, « Tracking the Travels of Adam Olearius », World and Image in Russian History : Essays in Honor of Gary Marker, Brighton, Academic Studies Press, 2015, p. 133-146.

Koyré, Alexandre, Du monde clos à lunivers infini [1957], trad. Raïssa Tarr, Paris, Gallimard, 1973.

Koyré, Alexandre, Études dhistoire de la pensée scientifique, Paris, PUF, 1966.

Kroell, Anne, « Marchands français en Asie », Moyen-Orient et Océan Indien, Société dHistoire de lOrient, 1990.

Kroell, Anne, Louis XIV, la Perse et Mascatte, Paris, Société dhistoire de lOrient, 1977.

Kroell, Anne, Nouvelles dIspahan 1665-1695, Paris, Société dhistoire de lOrient, 1979.

Kronk, Gary, Cometography. A Catalog of Comets, vol. I, Cambridge, University Press, 1999.

Langer, Axel, éd., The Persian-European Dialogue in Seventeenth-Century Art et Contemporary Art of Teheran, Museum Rietberg, Zurich, Scheidegger et Spiess, 2013.

404

Lanson, Gustave, Origines et premières manifestations de lesprit philosophique dans la littérature française de 1675 à 1748, extrait de la « Revue des Cours et Conférences, 1907-1910 », New York, Burt Franklin, 1973.

Laplanche, François, Lécriture, le sacré et histoire. Érudits et politiques protestants devant la Bible en France au xviie siècle, Amsterdam-Maarsen, University Press, 1987.

Laurens, Henry, « Lorientalisme français : un parcours historique », Youssef Courbage, Manfred Kropp, edit., Collections électroniques de lIfpo. Livres en ligne des Presses de lInstitut français du Proche-Orient, Institut français du Proche-Orient, 2004, p. 103-128.

Laurens, Henry, Aux sources de lorientalisme, la Bibliothèque orientale de Barthélemy dHerbelot, Paris, Maisonneuve et Larose, 1978.

Laurens, Henry, Tolan John et Veinstein Gilles, LEurope et lIslam, quinze siècles dhistoire, Paris, Odile Jacob, 2009.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « LAmazone, wonderwoman de lâge classique : fascination masculine, revendication féminine », Les entretiens dAuxerre : Féminin-masculin, Michel Wieviorka dir., Auxerre, éd. sciences humaines, 2019, p. 127-149.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « Du Perse au Persan, ou comment lhistoire peut rendre aveugle aux réalités de son temps », La Fable orientale : regard sur le Moyen-Orient à lâge classique, 1630-1780, éd. Christophe Martin, Letizia Norci Cagiano et Laurence Plazenet, Paris, éd. Hermann, 2019, p. 190-209.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de lâge classique », Récits dOrient dans les littératures dEurope, xvie-xviie siècles, Anne Duprat et Émilie Picherot dir., PUPS, 2008, p. 289-302.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « Les figures du Caucase au xviie siècle », Le livre du monde et le monde des livres. Mélanges en lhonneur de François Moureau, PUPS, 2012, p. 757-775.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers dHistoire des Littératures Romanes (RZLG/CHLR), 36e année, 1/2, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2012, p. 49-62.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « Quand la Perse achéménide inspirait les cours européennes », Lart du qalamkar dIspahan, faire bloc avec le Monde, catalogue dexposition, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, 2018, in-folio, p. 60-63.

Lauthelier-Mourier, Rachel, « Quand le récit de laventure supplante la relation du voyage : le voyage de Perse au xviie siècle », RHLF, 2004/4, vol. 104, p. 871-886.

405

Le Fabuleux destin des diamants de Tavernier, Paris, LÉcole des Arts Joailliers de la maison Van Cleef et Arpels, avec le concours du Muséum national dhistoire naturelle, 2018.

Lebedynsky, Iaroslav, Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, Errance, Paris, 2002.

Lebedynsky, Iaroslav, Les Scythes. La Civilisation des steppes (viie-iiie siècles av. J.-C.), Paris, Éditions Errance, 2001. 

Lecanu, Auguste-François, « Étude historique et littéraire sur Pierre-Daniel Huet, évêque dAvranches », Journal des savants de Normandie, Caen, Pagny, 1845.

Le Huenen, Roland, « Quest-ce quun récit de voyage ? », Les modèles du récit de voyage, Littérales, 1990, no 7, p. 11-27.

Le Huenen, Roland, Le récit de voyage au prisme de la littérature, Paris, PUPS, coll. « Imago Mundi », 2015.

Lejosne, Fiona, Giovanni Battista Ramusio et la constitution dun savoir géographique à Venise au xvie siècle : parcours scientifique et horizon politique, thèse de Doctorat, Romain Descendre dir., soutenue à Lyon le 21 novembre 2016.

Lenoble, Robert, « La représentation du monde physique à lépoque classique », Les Sciences aux xviie siècle, Dix-septième siècle, no 30, 1956, p. 5-24.

Lestringant, Frank, André Thevet, cosmographe des derniers Valois, Genève, Droz, 1991.

Lestringant, Frank, « Le déclin dun savoir. La crise de la cosmographie à la fin de la Renaissance. », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 46e année, no 2, 1991, p. 239-260.

Lestringant, Frank, Écrire le monde à la Renaissance. Quinze études sur Rabelais, Postel, Bodin et la littérature géographique, Paris, Paradigme, 1993.

Lestringant, Frank, « Kabbale et Cosmographie, de Guillaume Postel a Jacques dAuzoles-Lapeyre », in Hebraic Aspects of the Renaissance, Sources and Encounters, éd. David Katz, Brills Series in Jewish Studies, Leyde, 2011, vol. IV, p. 211-234.

Lestringant, Frank, « Lherbier des îles, ou le Voyage du Levant de Joseph Pitton de Tournefort (1717) », Littérales, 7, « Les modèles du récit de voyage », 1990, p. 51-67.

Lestringant, Frank, LAtelier du cosmographe ou Limage du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991.

Lestringant, Frank, Moreau, Pierre-François et Tarrête Alexandre, dir., Lhunité du genre humain, Paris, PUPS, 2014.

Lestringant, Frank, Sous la leçon des vents, Le Monde dAndré Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, PUPS, 2003.

406

Liaroutzos, chantal, Pratiques et représentations de lespace français chez Gilles Corrozet et Charles Estienne, Paris, Honoré Champion, coll. Les géographies du monde, 1998.

Libral, Florent, Le Soleil caché. Rhétorique sacrée et optique au xviie siècle en France, Paris, Garnier classiques, 2017.

Linon-Chipon, Sophie, Gallia orientalis. Voyages aux Indes orientales, 1529-1722 : Poétique et imaginaire dun genre littéraire en formation, Paris, PUPS, 2003.

Linon-Chipon, Sophie, « Liconographie exotique à travers quelques relations de voyage française sur la route maritime des épices de 1531 à 1722 », Visualisation, Berlin, Berlin Verlag Arno Spitz GmbH, 1999, p. 199-210.

Linon-Chipon, Sophie, « Le passage de la Ligne ou le carnaval de la mer, Luillier (1705), Leguat (1707) », Voyager, explorer, Dix-Huitième siècle, 1990, no 22, p. 185-194.

Lombard, Maurice, Les métaux dans lAncien Monde, du ve au xie siècle, Paris, EHESS, [1974], 2013.

Longino, Michele, Longino, French travel wrinting in the Ottoman Empire, Marseilles to Constantinople, 1650-1700, New-York, Routledge, 2015.

Luminet, Jean-Pierre, Ulugh Beg, lAstronome de Samarcande, Paris, Lattès, 2015.

Magendie, Maurice, La politesse mondaine et les théories de lhonnêteté en France au xviie siècle, de 1600 à 1660 [1925], Genève, Slatkine reprints, 1970.

Magri, Véronique, Le Discours sur lAutre. À travers quatre récits de voyage en Orient, Paris, Honoré Champion, 1995.

Mahé-Simon, Mathilde, et Trinquier, Jean, Lhistoire dAlexandre le Grand selon Quinte-Curce, Paris, Armand Colin, 2014.

Mahjoub, Rami, De Constantinople à Istanbul : la représentation nuancée des Ottomans par des voyageurs européens aux xve et xvie siècles, thèse de Doctorat, Odile Gannier dir., Université de Côte-dAzur, Centre Transdisciplinaire dÉpistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL), soutenue le 29 octobre 2017.

Maillé, Jean-Baptiste, « Le bézoard, entité naturelle, objet de fantasme », Christophe Degueurce, dir., soutenue à la Faculté de médecine de Créteil, le 09 janvier 2014.

Manguel, Alberto, Le Voyageur et la Tour. Le Lecteur comme métaphore Arles, Actes Sud, 2013.

Mansurah, Haidar, « Les ouvrages médicaux à lépoque médiévale en Inde et en Asie Centrale », Diogène, no 218, 2007/2, p. 28-51.

Martinet, Marie-Madeleine, Le chemin, la route, la voie : figures de limaginaire occidental à lépoque moderne, Paris, PUPS, 2005.

Martino, Pierre, LOrient dans la littérature française au xviie et au xviiie siècles, Paris, Hachette, 1906.

407

Massé, Henri, LIslam, Paris, Librairie Armand Colin, 1948.

Matthee, Rudi, « The Safavids under Western Eyes : Seventeenth-Century European Travelers to Iran », Journal of Early Modern History, no 13, 2009, p. 137-171.

Matthee, Rudi, et Keddie, Nikki éd., Iran and the Surrounding World : Interactions in Culture and Cultural Politics, Seattle, University of Washington Press, 2002.

Matthee, Rudi, Persia in Crisis : Safavid Decline and the Fall of Isfahan, London, I. B. Tauris, 2012.

Mayaud, Pierre-Noël, Le conflit entre lastronomie nouvelle et lécriture simple, Paris, Honoré Champion, 2010.

Mayor, Adrienne, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes, Paris, La Découverte, 2017.

Mazars, Guy, La médecine indienne, Paris, PUF, 1995.

Mazuric, Simone, « Un républicain des lettres réformé : le physicien nîmois Claude Guiraud (1612-1657) », Mémoires de lAcadémie de Nîmes, p. 91-117, IX série, t. 90, année 2017, Académie de Nîmes, Nîmes, 2018.

McGovern, Patrick, dir., « Early Neolithic wine of Georgia in the South of Caucasus », National Academy of Sciences of the United States [en ligne], novembre 2017.

McLean, Matthew, The Cosmographia of Sebastian Münster : describing the World in the Reformation, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate Publishing Company, 2007.

Méchoulan, Éric, Le Livre avalé, De la littérature entre mémoire et culture, Montréal, Les Presses de lUniversité de Montréal, 2004.

Meure, Chantale, « La genèse dune écriture : jeux et enjeux de lintertextualité dans les journaux de voyage de Robert Challe », Jean-Michel Racault dir., Université de la Réunion, soutenue en 2003.

Michel, Alain, La parole et la beauté : rhétorique et esthétique dans la tradition occidentale [1982], Paris, Albin Michel, 1994.

Miller, Peter, Peirescs Orient : antiquarianism as cultural history in the seventeenth century, Farnham, Ashgate Variorum, 2012.

Molinié, Georges, et Aquien, Michèle, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Les usuels de poches, 1992.

Montalbetti, Christine, « Entre écriture du monde et récriture de la bibliothèque : conflit de la référence et de lintertextualité dans le récit de voyage au xixe siècle », Miroirs de textes. Récits de voyage et intertextualité, Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa dir., Nice, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, Nouvelle série no 49, 1998, p. 3-16.

408

Montalbetti, Christine, Le voyage, le monde, la bibliothèque, Paris, PUF, 1997.

Moreau, Isabelle, dir. Les Lumières en mouvement : La circulation des idées au xviiie siècle, Lyon, ENS Éditions [en ligne], 2009.

Morice, Juliette, Le Monde ou la bibliothèque. Voyage et éducation à lâge classique, Paris, Les Belles Lettres, 2016.

Morlin, Isabelle, « Récits de voyages marchands dans la seconde moitié du xviie siècle : portrait du négociant en héros », Études Littéraires, « De la pioche à la plume », 2009/2, no 40, p. 13-29. 

Mosser, Monique et Nys Philippe éd., Les Jardins, art et lieu de mémoire, Paris, Les Éditions de lImprimeur, 1998.

Motsch, Andreas, « La relation de voyage. Itinéraire dune pratique », Analyses, Revue de critique et de théorie littéraire, Ambivalences et carrefours génériques à lâge classique, vol. IX, no 1, Ottawa, Université dOttawa, 2014, p. 215-268.

Motsch, Andreas, « Relations of Travel : Itinerary of a Practice », Renaissance and Reformation, vol. 34, no 1-2, Toronto, Canadian Society for Renaissance Studies, 2011, p. 207-236.

Moura, Jean-Marc, Lire lexotisme¸ Paris, Dunod, 1992, p. 57.

Moureau, François, « Images et imaginaire dans lillustration de la littérature des voyages », Visualisation, édité par Roland Mortier, Berlin, Berlin Verlag Arno Spitz GmbH, 1999, p. 127-138.

Moureau, François, « La littérature des voyages maritimes, du Classicisme aux Lumières », La Percée de lEurope sur les océans, vers 1690 – vers 1790, Revue dhistoire maritime, no 1, éd. E. Taillemite et D. Lieppe, Paris, PUPS, 1997, p. 245-263

Moureau, François, dir., Poésie et voyage : de lénoncé viatique à lénoncé poétique, Mandelieu, La Mancha, 2002.

Moureau, François, Journal des Savants (le), Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 1984.

Moureau, François, Lœil aux aguets ou lartiste en voyage, Paris, Klincksieck, 1995.

Moureau, François, Métamorphoses du récit de voyage, Actes du colloque de la Sorbonne et du Sénat (mars 1985), recueillis par François Moureau, Paris et Genève, Honoré Champion et Slatkine, 1986.

Moussavi, Ali, Persepolis, Boston-Berlin, Walter de Gruyter, 2012.

Murr, Sylvia, « Bernier et Gassendi : une filiation déviationniste ? », dans Gassendi et lEurope, Sylvia Murr dir., Paris, Vrin, 1997, p. 71-114.

Murr, Sylvia, « La politique au Mogol selon Benrier : appareil conceptuel, rhétorique stratégique, philosophie morale », Purusartha, 13, 1990, p. 239-311.

Noille-Cauzade, Christine, « Approche de la rhétorique orientale au xviie siècle », Récits dOrient dans les littératures dEurope : xvie et xviie siècles, Anne Duprat et Émilie Picherot, dir., Paris, PUPS, 2008, p. 279-288.

409

Ouellet, Réal, « Le statut du réel dans la relation de voyage », Littératures Classiques, « La littérature et le réel », 11, janvier 1989, p. 259-272.

Ouellet, Réal, La relation de voyage en Amérique (xvie-xviiie siècles). Au carrefour des genres, Paris, Hermann, [2010] 2014.

Pasquali, Adrien, Le tour des horizons. Critique et récits de voyages, Paris, Klincksieck, 1994.

Passeron, Irène, et al., « La République des sciences. Réseaux des correspondances, des académies et des livres scientifiques », Dix-huitième siècle. La République des Sciences, 2008/1, no 40, p. 5-27.

Pastoureau, Mireille, Les Atlas français, xvie-xviie siècles, Paris, BNF, 1984.

Patar, Benoît, Dictionnaire des philosophes médiévaux, Longueuil, Fides Presses philosophiques, 2000.

Paul, Bernard, « Le voyage dans lEmpire ottoman, lÉgypte et la Perse de Guillaume-Antoine Olivier, naturaliste et envoyé de la République (1792-1798) », Comptes rendus des séances de lAcadémie des Inscriptions et Belles-Lettres, 141e année, no 4, 1997, p. 1157-1244

Pelletier, Monique, « Quelle Europe pour les cartographes des xvie et xviie siècles ? », Formatting Europe – Mapping a Continent, Belgeo, 3-4, 2008, p. 287-306.

Peltre, Christine, Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997.

Perelman, Chaïm, LEmpire Rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, [1977] 1997.

Pernot, Laurent, La rhétorique de léloge dans le monde gréco-romain, Études augustiniennes, Paris, 1993.

Pernot, Laurent, « Topique et topographie : lespace dans la rhétorique épidictique grecque à lépoque impériale », Arts et légendes despaces : figures du voyage et rhétoriques du monde, éd. Christian Jacob et Frank Lestringant, Paris, Presses de lENS, 1981.

Pestre, Dominique, éd., Histoire des sciences et des savoirs, vol. I, « De la Renaissance aux Lumières », Stéphane van Damme dir., Paris, Éditions du Seuil, 2015.

Petto, Christine Marie, When France was King of Cartography. The Patronage and Production of Maps in Early Modern France, Plymouth, Lexington Books, 2007.

Pfeiffer, Judith, et Quinn, Sholeh éd., History and Historiography of Post-Mongol Central Asia and the Middle East, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2006.

Pillorget, René, « Louis Deshayes de Courmenin et lOrient musulman (1621-1626) », Cahiers de lAssociation internationales des Études françaises, 27, 1975, p. 65-81.

Pioffet, Marie-Christine, « Les cogitations de la critique devant les fluctuations dun genre : Quelle poétique pour la relation de voyage ? », Dix-septième siècle, 2011/3, no 252, p. 469-488

410

Pioffet, Marie-Christine, Espaces lointains espaces rêvés dans la fiction romanesque du Grand Siècle, Paris, PUPS, 2007.

Pioffet, Marie-Christine, et Motsch, Andreas, Écrire des récits de voyage (xve-xviiie siècles) : esquisse dune poétique en gestation, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2008.

Pouillon, François éd., Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISM-Karthala, 2008.

Poulouin Claudine, « Crise des origines et réflexion philosophique sur lhistoire à la fin du xviie siècle », Histoires universelles et philosophies de lhistoire. De lorigine du monde à la fin des temps, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, p. 155-170

Poulouin Claudine, Le temps des origines. LÉden, le Déluge et « les temps reculés ». De Pascal à « lEncyclopédie », Paris, Honoré Champion, 1998.

Puccini-Delbey, Géraldine, « Présence-Absence de la figure du Lector dans les romans latins de lépoque impériale », Cahiers de Narratologie. Figures de la lecture et du lecteur. [En ligne], no 11, 2004.

Quinet, Edgar, « De la renaissance orientale », Revue des deux Mondes, 4e série, t. XXVIII, 1841, p. 112-130.

Racault, Jean-Michel, « Instances médiatrices et production de laltérité dans le récit exotique aux xviie et xviiie siècles », Lexotisme, éd. Alain Buisine, Norbert Dodille et Claude Duchet, Paris, Didier, 1988.

Racault, Jean-Michel, « Les jeux de la vérité et du mensonge dans les récits de voyages imaginaires à la fin de lâge classique (1676-1726) », Métamorphoses du récit de voyage, Actes du colloque de la Sorbonne et du Sénat (2 mars 1985), recueillis par François Moureau, Paris-Genève, Honoré Champion-Slatkine, 1986, p. 82-109.

Racault, Jean-Michel, Voyages badins, burlesques et parodiques du xviiie siècle, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2005.

Requemora-Gros, Sylvie, « Les voyageurs à la découverte du droit naturel », Littératures classiques, 40, 2000, p. 347-364.

Requemora-Gros, Sylvie, « “Remarquer Ispahan” selon Thévenot : marques, remarques, contremarques et démarques persanes », Dix-septième siècle. Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, dir. Frédéric Tinguely, 2018/1, no 278, p. 73-82.

Requemora-Gros, Sylvie, « Du roman au récit, du récit au roman : le voyage comme genre “métoyen” au xviie siècle », Roman et récit de voyage, Paris, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, Imago mundi, 2001, p. 25-36.

Requemora-Gros, Sylvie, « Lespace dans la littérature de voyages. » Études littéraires, volume 34, numéro 1-2, hiver 2002, p. 249-276.

411

Requemora, Sylvie, « Le carnet de voyage au xviie siècle : du terme de négoce au calligramme », Viatica [en ligne], no 5, mars 2018.

Requemora-Gros, Sylvie, « Un seul genre de voyage en France ? Entre modèle réel et réécriture fictionnelle, lespace du voyage », in « Autour de Mme de Sévigné : Le Voyage en France au xviie siècle », Roger Duchêne et Pierre Ronzeaud, Biblio 17, no 105, Papers on French Seventeenth Century Literature, Paris-Seattle-Tübingen, 1997, p. 113-134.

Requemora-Gros, Sylvie, Voguer vers la modernité. Le voyage à travers les genres au xviie siècle, Paris, PUPS, coll. Imago Mundi, 2012.

Requemora-Gros, Sylvie, dir., Voyages, rencontres, échanges au xviie siècle. Marseille carrefour, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. Biblio, no 17, 2017.

Richard, Francis, Catalogue des manuscrits persans, t. I, « Ancien fonds », Paris, BNF, 1989.

Richard, Francis, Catalogue des manuscrits persans, t. II, « Supplément persan », Rome, Instituto per lOriente C. A. Nallino / UMR 7528 Mondes iraniens et indiens, 2013.

Richard, Francis, Le siècle dIspahan, Paris, Gallimard, coll. La découverte, 2007.

Richard, Francis, Raphaël Du Mans missionnaire en Perse au xviie siècle, Paris, LHarmattan, 1995.

Richard, Francis, Splendeurs persanes : manuscrits du xiie au xviie siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1997.

Roger, Jean, « La politique intellectuelle de Colbert et linstallation de Huygens à Paris », Huygens et la France, éd. René Taton et le CNRS, Paris, Vrin, 1982.

Ronzeaud, Pierre, « Préface », Sylvie Requemora-Gros, Voguer vers la modernité Le voyage à travers les genres au xviie siècle, Paris, PUPS, coll. Imago Mundi, 2012, p. 9-12.

Roux, Jean Paul, histoire de lIran, Paris, Fayard, 2006.

Rubies, Joan-Paul, Travel and Ethnology in the Renaissance. South India through European Eyes, 1250-1625, Cambridge University Press, 2000.

Saïd, Edward, LOrientalisme [1978], trad. Catherine Malamoud, Paris, Éditions du Seuil, 1980.

Salmon, Olivier, Alep dans la littérature de voyage pendant la période ottomane (1516-1918), Dar El-Mudarris et Dar Mardin, 2011.

Sararu, Camelia, « “Fange continuelle” ou “ville des merveilles” ? Les représentations discordantes dIspahan chez les voyageurs européens », Dix-septième siècle, Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, dir. Frédéric Tinguely, 2018/1, no 278, p. 63-72.

Sararu, Camelia, « Le Marchand et lérudit. Lécriture du voyage asiatique chez Jean-Baptiste Tavernier et Jean Thévenot », thèse sous la direction de Grégoire Holtz, université de Toronto, novembre 2016.

412

Scafi, Alessandro, Maps of Paradise, Chicago, The University of Chicago Press, 2013.

Schwab, Raymond, La Renaissance orientale, Paris, Payot, 1950.

Schwartz, Gary, « Terms of reception : Europeans and Persians and Each Others Art », éd. Da Costa Kaufman Thomas et Michael North, Mediating Netherlandish Art and Material Culture in Asia, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 25-64.

Sebag, Paul, « Sur deux orientalistes français du xviie siècle : François Pétis de la Croix et le sieur de la Croix », Revue de lOccident musulman et de la Méditerranée, no 25, 1978, p. 89-117.

Secret, François, « Gilbert Gaulmin et lhistoire comparée des religions », Revue de lhistoire des religions, 1970/1, no 177, p. 35-53.

Seguin, Maria Susanna, Science et religion dans la pensée française du xviie siècle : le mythe du déluge universel, Paris, Honoré Champion, 2003.

Shelford, April, Transforming the Republic of Letters, Rochester, Univesity Press of Rochester, 2007.

Sigaléa, Robert, La médecine traditionnelle de lInde. Les Empereurs moghols, leurs maladies et leurs médecins, Genève, Éditions Olizane, 1995.

Siguret, Françoise, éd., Lœil surpris. Perception et représentation dans la première moitié du xviie siècle, Biblio 17, Paris-Seattle-Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1985.

Silec-Plessis, Tatjana, « De lintérêt des marchands anglais pour les récits de voyageurs vénitiens vers les Indes occidentales à la fin du xvie siècle », Cahiers détudes italiennes, 21, 2015, p. 185-196.

Soler, Joëlle, Écritures du voyage. Héritages et inventions dans la littérature latine tardive, Paris, Études Augustiniennes, 2005.

Soler, Joëlle, « LIter poétique dans la littérature latine : du motif au genre », De lénoncé poétique à lénoncé viatique, éd. Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa, Paris, Édition de la Mancha, 2000.

Soler, Joëlle, « Strabon et les voyageurs : lémergence dune analyse pragmatique de la fiction en prose », Mythe et fiction, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010.

Stagl, Justin, A History of Curiosity : The Theory of Travel-1550-1800, Basington, Routledge, 1995.

Stagl, Justin, Apodemiken, Paderborn, Schöningh-Verlag, 1983.

Starcky, Emmanuel, Legrand, Catherine et Mejanès, Jean-François, dir., Le paysage en Europe du xvie au xvie siècle : actes du colloque organisé au Musée du Louvre, Paris, Rmn, 1995.

Stoneman, William P., dir., From Rhubarb to Rubies, European Travels to Safavid Iran (1550-1700), Harvard, Harvard Library Bulletin, vol 23, no 1-2, 2012.

413

Subrahmanyam, Sanjay et Muzaffar, Alam, Indo-Persian Travels in the Age of Discoveries, 1400-1800, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Subrahmanyam, Sanjay, Comment être un étranger, Goa-Ispahan-Venise, xvie-xviiie siècles, Paris, Alma, [2011], 2013.

Talbot, Charles, « Topography as landscape in early printed books », The early illustrated book, Sandra Hindman dir., Washington, Library of Congress, 1982.

Tambiah, S. J., « What did Bernier actually say ? Profiling the Mughal Empire », Contributions to Indian Sociology, 32, 1998, p. 361-386.

Testart, Alain, « Les Amazones, entre mythe et réalité », LHomme, 163, 2002, 185-194.

The Cambridge History of Iran, éd. William Fisher, et al., Cambridge, Cambridge Press, 1968-1989

Thuillier, Jacques, « Le paysage dans la peinture française du xviie siècle : de limitation de la nature à la rhétorique des “belles idées” », in Paysages baroques et paysages romantiques [], Cahiers de lassociation internationale des études françaises, Paris, Les Belles Lettres, mai 1977, 29, p. 45-64.

Tinguely, Frédéric, « Aux limites du relativisme culturel : Les Lumières face à limmolation des veuves de lInde », Dix-huitième siècle, no 38, 2006, p. 449-462.

Tinguely, Frédéric, « Jean-Baptiste Tavernier et lexpertise interculturelle », Reaching the Great Moghul. Francophone Travel Writing on India of the 17th et 18th Centuries, éd. Vijaya Rao, New Delhi, Yoda Press-Embassy of Switzerland in India, 2012, p. 79-96.

Tinguely, Frédéric, dir., Dix-septième siècle ; Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, no 278, 2018/1.

Tinguely, Frédéric, La lecture complice, culture libertine et geste critique, Genève, Droz, 2016.

Tinguely, Frédéric, LÉcriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans lEmpire de Soliman le Magnifique, Genève, Droz, 2000.

Tinguely, Frédéric, « Le moment persan », Dix-septième siècle. Vers Ispahan. Le voyage en Perse au xviie siècle, Frédéric Tinguely dir., 2018/1, no 278, p. 3-8.

Tinguely, Frédéric, Le voyage aux mille tours. Les ruses de lécritures du monde à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, coll. « Atelier des voyages », 2014.

Tinguely, Frédéric, « Montaigne et le cercle anthropologique : réflexions sur ladaptation culturelle dans le Journal de voyage », Montaigne Studies. Le Journal de voyage, vol. 15, no 1-2, 2003, p. 21-30.

Tinguely, Frédéric, « Portrait du voyageur en honnête homme : la culture de cour chez Jean-Baptiste Tavernier », La Revue française, La Culture des voyageurs à lâge classique [en ligne], Dominique Lanni dir. 2004.

414

Tocqueville, Alexis de, LAncien Régime et la Révolution [1856], éd. J.-P. Meyer, Paris, Gallimard, 1967.

Todorov, Tzvetan, Nous et les autres : La Réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Éditions du Seuil, 1989.

Tolias, Georges, « Glose, contemplation, et méditation : histoire éditoriale et fonctions du Parergon dAbraham Ortelius (1579-1624) », Les méditations cosmographiques à la Renaissance, Cahiers L. V. Saulnier 26, éd. Frank Lestrigant, Paris, PUPS, 2009, p. 157-186.

Tork Ladani, Safoura, La Perse dans les récits de voyageurs français aux xviie et xviiie siècles, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2011.

Touzard, Anne-Marie, « Les voyageurs français en Perse de 1600 à 1730 », Eurasian Studies, 4-1, 2005, p. 41-47.

Turcan, Isabelle, « Références bibliographiques et emprunts aux textes de relations de voyages dans les dictionnaires sous lAncien Régime. Diversité des motivations et démarches pré-scientifiques au service de savoirs à vocation de science », Relations savantes. Voyages et discours scientifiques, éd. Sophie Linon-Chipon et Daniela Vaj, Paris, PUPS, 2006.

Valence, Françoise de, Médecins de fortune et dinfortune, des aventuriers français en Inde au xviie siècle, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000.

Valette, Émmanuelle et Wyler, Stéphanie, Le spectacle de la nature : introduction et bibliographie, Cahiers « Mondes anciens », no 9, 2017.

Van Damme, Stéphane, « Curiosité subversive : “orientalisation” du libertinage et géographie morale », Études Épistémè [en ligne], no 26, 2014.

Van Delft, Louis, « Lieu déchanges, lieux communs : lespace de la réflexion morale », Horizons européens de la littérature française au xviie siècle, Textes réunis et édités par Wolfgang Leiner, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1988, p. 267-276.

Van der Cruysse, Dirk, Chardin le Persan, Paris, Fayard, 1998.

Van der Cruysse, Dirk, Le Noble désir de voir le monde, Voyager en Asie au xviie siècle, Paris, Fayard, 2002.

Van der Cruysse, Dirk, Louis XIV et le Siam, Paris, Fayard, 1991.

Vannier, Antonin, La Clarté française, Paris, Nathan, 1908.

Verdier, Nicolas, « Aux limites de la figuration cartographique. Le paysage comme lieu de la séparation entre vue et carte », Geostorie, Bolletino e Notiziario del Centro Italiano per gli Studi Storci-Geografici, XXIV, no 1, 2016, p. 24-41.

Verdier, Nicolas, « Entre diffusion de la carte et affirmation des savoirs géographiques en France. Les paradoxes de la mise en place de la carte géographique au xviiie siècle », LEspace géographique, 2015, 1, t. 44, p. 38-56.

415

Vernant Jean-Pierre, « Hestia-Hermès : sur lexpression religieuse de lespace et du mouvement chez les Grecs », Mythe et pensée chez les Grecs : études de psychologie historique, Paris, François Maspéro, 1965.

Viennot, Éliane, « Les Amazones dans le débat sur la participation des femmes au pouvoir à la Renaissance », Réalité et représentations des Amazones, dir. Guyonne Leduc, Paris, LHarmattan, 2008, p. 113-131.

Vijayan, Devika, Les anecdotes dans les récits de voyage français aux Indes orientales (xviie et xviiie siècles), thèse de Doctorat en philosophie, Guy Poirier dir., soutenue à lUniversité dOntario, Canada, 2013.

Vincent, Monique, « Anciens et Modernes dans le Mercure Galant. Prémices et échos de la querelle dans la société mondaine (1677-1710) », Dun siècle à lautre : Anciens et Modernes, Roger Duchêne dir., Marseille, CMR17, 1987, p. 181-192.

Vitu, Jean-Pierre, « Du Journal des savants aux Mémoires pour lhistoire des sciences et des beaux-arts : lesquisse dun système européen des périodiques savants », Dix-septième siècle, 2005/3, no 228, p. 527-545.

Volpilhac-Auger, Catherine, « De lAntiquité à Pierre le Grand : la mer Caspienne vue de France au xviiie siècle », Montesquieu : une histoire de temps, Paris, ENS, 2017, p. 157-172.

Vuillemin, Jean-Claude, Épistémè baroque. Le mot et la chose, Paris, Hermann, « Savoir lettres », 2013, chap. « Rupture épistémologique : un nouveau regard sur le monde », p. 205-262.

Vuillemin, Nathalie, « Comment lire le carnet de voyage scientifique au xviiie siècle ? », Viatica [En ligne], Le carnet de voyage : permanence, transformations, légitimation, Viatica, no 5, mars 2018.

Vuillemin, Pascal, Une Itinérance prophétique – Le voyage en Perse dAmbrogio Contarini (1474-1477), Paris, Classiques Garnier, 2016.

Wolfzettel, Friedrich, Le discours du voyageur. Le récit de voyage en France, du Moyen Âge au xviiie siècle, Paris, PUF, 1996.

Yates, Frances, LArt de la mémoire [The Art of Memory, 1966] trad. et éd. Daniel Arasse, Paris, Gallimard, 1975.

Zucker, Arnaud, « Palaiphatos ou la clinique du mythe », Lire les mythes, Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de lAntiquité à la Renaissance, Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2016, p. 53-67.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 19/22 Suivant