Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre en liberté. Victor Hugo et la scène sous le Second Empire
- Pages : 777 à 807
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 5
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES MANUSCRITES
Maison de Victor Hugo, Correspondance.
Bibliothèque de l’Arsenal, Fonds Rondel.
REVUES ET JOURNAUX
L’Argus ; La Cloche ; Le Constitutionnel ; Le Courrier ; Le Courrier des Théâtres ; Le Courrier du Dimanche ; Les Débats ; L’Entracte ; L’Époque ; Le Figaro ; La Gazette de France ; Le Gaulois ; La Gironde ; Le Grand Journal ; Le Hanneton ; Le Journal de Paris ; Le Journal des débats ; La Liberté ; Le Monde Illustré ; Le Moniteur universel ; Le Nain jaune ; La Nouvelle Revue de Paris ; L’Opinion nationale ; La Patrie ; La Petite Presse ; La Presse ; La Réforme ; La Revue de Paris ; La Revue des Deux Mondes ; La Revue fantaisiste ; La Revue Nouvelle ; Le Siècle ; Le Soleil ; Le Temps ; La Vogue Parisienne.
ŒUVRES
Œuvres de Victor Hugo
Correspondance, Paris, Imprimerie nationale, 1952, deux volumes.
Deux Trouvailles de Gallus (Les), éd. critique par John J. Janc, Lanham, New-York, London, University Press of America, 1983.
778Deux Trouvailles de Gallus (Les), mise en scène de Jonathan Duverger et Jean-Marie Villegier, L’Avant-scène Théâtre, 1129, 2003, p. 17-97.
L’Intervention, éd. Florence Naugrette, Paris, Gallimard, « Folio Classiques », 2012.
Intervention (L’), lecture accompagnée par Florence Naugrette, Paris, Gallimard, 2003.
Mangeront-ils ?, éd. critique par René Journet et Guy Robert, Paris, Flammarion, 1970.
Mangeront-ils ?, éd. par Florence Naugrette et Jean Maurice, Paris, Librairie générale française, 2004.
Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre (CFL), 1970, 18 volumes.
Œuvres complètes, édition établie, sous la direction de Jacques Seebacher, assisté de Guy Rosa, par le Groupe inter-universitaire de travail sur Victor Hugo, Paris, « Bouquins », Robert Laffont, 1985, 15 volumes (réédition en 2002).
Théâtre complet, édition établie et annotée par Jean-Jacques Thierry et Josette Mélèze, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Pléiade, 1964, deux volumes.
Théâtre de la Gaité : choix de dessins, présenté par René Journet et Guy Robert, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, Paris, Belles lettres, 1961.
Théâtre en Liberté, édition établie et annotée par Arnaud Laster, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2002.
Théâtre en liberté, avant-propos et notes par Jean-Louis Cornuz, Lausanne, Rencontre, 1962.
Théâtre en liberté, Paris, Imprimerie nationale, 1911.
Théâtre en liberté, J. Hetzel, A. Quantin, 1886.
Torquemada, édition critique par John J. Janc, Lanham, London, University press of America, 1990.
Œuvres d’autres auteurs
About, Edmond, Le Nez d’un notaire, Paris, Michel Lévy, 1862.
About, Edmond, Théâtre impossible, Paris, Hachette, 1862.
About, Edmond, Causeries, Paris, Hachette, 1867.
About, Edmond, De Najac, Émile, Nos Gens, comédie en 1 acte, Paris, Librairie dramatique, 1866.
Abraham, Émile, Marx, Adrien, Un Drame en l’air, bouffonnerie musicale en 1 acte, Paris, Michel Lévy, 1865.
Abraham, Émile, Le Train des maris, opérette en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1868.
Abraham, Émile, Prével, Jules, Tu l’as voulu !, opérette en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1869.
779Abraham, Émile, Monnier, Albert-Henry, Les Coiffeuses de sainte Catherine, vaudeville en 1 acte, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868.
Amiel, Henri-Frédéric, Journal intime, Paris, L’Âge d’homme, 1976, 12 tomes.
Augier, Émile, Théâtre complet d’Émile Augier, Paris, Calmann Lévy, 1890, 7 volumes.
Augier, Émile, La Ciguë, comédie en 2 actes et en vers, Paris, Furne, 1844.
Augier, Émile, Philiberte, comédie en 3 actes et en vers, Paris, Michel Levy, 1853.
Augier, Émile, Gabrielle, comédie en 5 actes et en vers, Paris, Michel Lévy, 1850.
Augier, Émile, Le Fils de Giboyer, comédie en 5 actes, Paris, Michel Lévy, 1863.
Augier, Émile, Le Mariage d’Olympe, drame en 3 actes, Paris, Calmann Lévy, 1881.
Augier, Émile, La Contagion, comédie en 5 actes en prose, Paris, Michel Lévy, 1866.
Augier, Émile, Foussier, Édouard, La Ceinture dorée, comédie en 3 actes et en prose, Paris, Michel Lévy, 1855.
Augier, Émile, Foussier, Édouard, Les Lionnes pauvres, pièce en 5 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1868.
Augier, Émile, Foussier, Édouard, Un Beau mariage, comédie en 5 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1859.
Balzac, Honoré de, Œuvres complètes, édition établie par la Société des études balzaciennes, Paris, Club de l’honnête homme, 1968.
Balzac, Honoré de, Correspondance, Paris, Garnier, 1969.
Bancel, François-Désiré, Les Harangues de l’exil, Paris, Librairie internationale, 1863.
Banville, Théodore de, Œuvres, Genève, Slatkine reprints, 1972, 9 volumes.
Banville, Théodore de, Œuvres poétiques complètes, Paris, Champion, 1994-2001, 8 volumes.
Banville, Théodore de, Comédies, Charpentier, 1923 – édition originale Paris, A. Lemerre, 1878, deux volumes.
Banville, Théodore de, La Comédie-Française racontée par un témoin de ses fautes, 1680-1863, Paris, Edmond Albert, 1863.
Banville, Théodore de, Petites études de mes souvenirs, Charpentier, 1882.
Banville, Théodore de, Critiques, Paris, Charpentier, 1912.
Banville, Théodore de, Siraudin, Paul, Le Beau Léandre, comédie en 1 acte et en vers, Paris, Michel Lévy, 1856.
Banville, Théodore de, Boyer, Philoxène, Le Feuilleton d’Aristophane, Paris, Michel Lévy, 1853.
Barrière, Théodore, Les Parisiens, Paris, Michel Lévy, 1855.
780Barrière, Théodore, Théodoros, drame en 5 actes et 14 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1869.
Barrière, Théodore, Thiboust, Lambert, Les Filles de marbre, drame en 5 actes mêlé de chant, Paris, Michel Lévy, 1862.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, édition de Claude Pichois, Paris, Gallimard, Pléiade, 1975.
Baudelaire, Charles, Richard Wagner et Tannhauser, Paris, E. Dentu, 1861.
Bayeux, Marc, Jeanne de Ligneris, drame en 5 actes, en vers, Paris, E. Dentu, 1868.
Becque, Henry, Souvenirs d’un auteur dramatique, Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1895.
Bertrand, Jules, Jupiter et Léda, opérette mythologique en 1 acte, Paris, Michel Lévy, 1865.
Blum, Ernest, Cogniard, Théodore, La Biche au bois, ou le Royaume des fées, vaudeville-féerie en 4 actes et 16 tableaux, Paris, Marchant, 1845.
Bornier, Henri de, Dante et Béatrix, drame en cinq actes et en vers, Paris, M. Lévy, 1853.
Bornier, Henri de, Œuvres choisies, « Préface » de Eugène Pintard, Paris, Fayard, s. d.
Bouilhet, Louis, Faustine, drame en 5 actes en 9 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1864.
Bouilhet, Louis, Hélène Peyron, drame en 5 actes, en vers, Paris, A. Taride, 1858.
Bouilhet, Louis, L’Oncle Million, comédie en 5 actes et en vers, Paris, A. Delahaye, 1861.
Bouilhet, Louis, La Conjuration d’Amboise, tragédie en 5 actes, Paris, Ledoyen, 1841.
Bouilhet, Louis, Lettres à Gustave Flaubert, texte établi, présenté et annoté par Maria Luisa Cappello, Paris, CNRS, 1996.
Boyer, Philoxène, Le Rhin et Les Burgraves, lettre à Victor Hugo, Grenoble, J. L. Barnel, 1849.
Boyer, Philoxène, L’Engagement, scènes en vers, Paris, J. Claye, 1851.
Boyer, Philoxène, Sapho, drame en 1 acte, en vers ; Paris, Michel Lévy, 1850.
Boyer, Philoxène, Banville, Théodore de, Le Cousin du Roi, comédie en 1 acte, en vers, Paris, Michel Lévy, 1857.
Brecht, Bertolt, Le Cercle de craie caucasien, Paris, L’Arche, 1989.
Brisebarre, Édouard, Nus, Eugène, Les Pauvres de Paris, drame en 7 actes, Paris, Michel Lévy, 1856.
Brisebarre, Édouard, Nus, Eugène, Les Pauvres filles, scènes de la vie bourgeoise en cinq actes, Paris, Librairie centrale, 1866.
781Brisebarre, Édouard, Nus, Eugène, Le Musicien des rues, scènes de la vie populaire en 7 parties, Paris, Librairie centrale, 1866.
Busnach, William, L’Ours et l’amateur des jardins, bouffonnerie musicale en 1 acte, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1869.
Champfleury, Pierrot, valet de la mort, pantomime en 7 tableaux, Paris, imprimerie de Gerdès, 1846.
Chatelain, Anatole, Le Joueur d’orgue, drame en 1 acte, précédé de « Au public de mon temps », Paris, Michel Lévy, 1866.
Chivot, Henri, Duru, Alfred, L’Ile de Tulipatan, opéra-bouffe en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1868.
Chivot, Henri, Duru, Alfred, Un Pharmacien aux Thermopyles, vaudeville en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1867.
Clairville, Louis-François de, Siraudin, Paul, Le Déluge universel, drame à grand spectacle, en 5 actes et 12 tableaux, Paris, Librairie internationale, Nouvelle bibliothèque dramatique, 1865.
Clairville, Louis-François de, Blum, Ernest, Monnier, Albert, Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse, grande féerie en 5 actes et 30 tableaux, musique nouvelle de Victor Chéri, Paris, Librairie internationale, Nouvelle bibliothèque dramatique, 1866.
Clairville, Louis-François, Cordier, Jules, Daphnis et Chloé, opéra-bouffe en 1 acte, Paris, Beck, 1866.
Claretie, Jules, Béranger, conférence faite le dimanche 19 février 1865 aux entretiens de la rue Cadet, Paris, imprimerie parisienne et Dupray de la Mahéry, 1865.
Coppée, François, Le Passant, comédie en 1 acte, en vers, Paris, A. Lemerre, 1869.
Coppée, François, Le Luthier de Crémone, comédie en vers, Paris : A. Lemerre, 1884.
Coppée, François, Théâtre : 1869-1872, Paris, Lemerre, 1872.
Coppée, François, Verlaine, Paul, Qui veut des merveilles ?, revue de l’année 1867, en vers, pour le Hanneton, publié dans Œuvres posthumes de Paul Verlaine, Paris, A. Messein, 1922-1929.
Cottinet, Edmond, L’Avoué par amour, comédie en 1 acte et en vers, Paris, Michel Lévy, 1850.
D’Ennery, Adolphe, Lambert, Thiboust, Les amours de Paris, drame en 5 actes et 7 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1867.
D’Ennery, Adolphe, Edmond, Charles, Le Dompteur, drame en 5 actes et 6 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1869.
Desnoyer, Charles, 6000 francs de récompense, drame en 5 actes, Paris, Marchant, 1843.
782Desnoyer, Charles, Le Congrès de la paix, vaudeville en 1 acte, Paris, Marchand, 1849.
Desnoyer, Charles, La Rentrée à Paris, drame populaire en 1 acte mêlé de vaudevilles, Paris, Librairie théâtrale, Magasin théâtral, 1856.
Dornay, Jules, Montépin, Xavier de, L’Homme aux figures de cire, drame en 5 actes et 9 tableaux, Paris, J. Rouff, 1884.
Dornay, Jules, Montépin, Xavier de, Le Roi de la Lune, vaudeville lunatique en 5 acte et 6 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1865.
Dornay, Jules, Montépin, Xavier de, Le Médecin des pauvres, drame en 6 actes, Paris, Michel Lévy, 1866.
Du Camp, Maxime, Souvenirs littéraires, Paris, Hachette, 1882, deux tomes.
Dumas, Alexandre, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy, puis Calmann Lévy, 1874-1883.
Dumas, Alexandre, Drames romantiques, Paris, Omnibus, 2002.
Dumas, Alexandre, Mes Mémoires, Paris, Michel Lévy, 1865-1870, dix volumes.
Dumas, Alexandre, La Conscience, drame en 5 actes et 6 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1863.
Dumas, Alexandre, Montépin, Xavier de, La Tour Saint-Jacques-la-Boucherie, drame historique en 5 actes et 9 tableaux, Paris, Librairie théâtrale, 1856.
Dumas, Alexandre, Maquet, Auguste-Jules, La Dame de Monsoreau, drame en 5 actes et 10 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1863.
Dumas, Alexandre, Maquet, Auguste-Jules, La Jeunesse des mousquetaires, drame en 5 actes, en 12 tableaux, avec prologue et épilogue, Paris, Michel Lévy, 1864.
Dumas, Alexandre, Les Mohicans de Paris, drame en 5 actes, en 9 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1864.
Dumas, Alexandre, Les Gardes forestiers, drame en 5 actes, Paris, Michel Lévy, 1865.
Dumas, Alexandre, Les Blancs et les bleus, drame en 5 actes, en 11 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1874.
Dumas, Alexandre, Préface de Madame de Chamblay, Paris, Michel Lévy, 1869.
Dumas fils, Alexandre, Théâtre complet, Paris, Calmann Lévy, 1868-1870, quatre volumes,
Dumas fils, Alexandre, La Dame aux camélias, pièce en 5 actes, mêlée de chant, Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1852.
Dumas fils, Alexandre, Les Idées de Madame Aubray, comédie en 4 actes, Paris, Calmann, Lévy, 1893.
Dumas fils, Alexandre, « Discours funèbres. Anicet Bourgeois », dans Entr’actes, Paris, Calmann Lévy, 1878, tome II.
Dumas fils, Alexandre, Le Demi-monde, comédie en 5 actes, Paris : Michel Lévy, 1875.
783Dumas fils, Alexandre, La Question du divorce, Paris, C. Lévy, 1880.
Dumersan, Théophile, Brazier, Nicolas, Le Coin de rue, ou le Rempailleur de chaises, comédie grivoise en 1 acte, mêlée de couplets, Paris, Barba, 1838.
Epagny, J.-B.-Rose-Bonaventure Violet d’, Luxe et indigence, ou le Ménage parisien, comédie en 5 actes et en vers, Paris, Barba, 1824.
Flaubert, Gustave, Œuvres complètes, Paris, Club de l’honnête homme, 1971, seize tomes.
Flaubert, Gustave, Correspondance, édition établie, présentée et annotée par Jean Bruneau, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1980.
Flaubert, Gustave, La Première Éducation sentimentale, Paris, Seuil, 1963.
Flaubert, Gustave, Le Candidat, comédie en 4 actes, Paris, Charpentier, 1874.
Fournier, Marc, L’Anti-Lucrèce, Paris, C. Tresse, 1843.
Gastineau, Octave, Les Souliers de bal, Paris, Michel Lévy, 1868.
Gautier, Théophile, Siraudin, Paul, Pierrot posthume, arlequinade en 1 acte et en vers, Paris, Beck, 1847.
Gautier, Théophile, Victor Hugo, Choix de textes, introduction et notes par Françoise Court-Perez, Paris, Champion, 2000.
Gille, Philippe, Les Horreurs de la guerre, opérette bouffe en 2 actes et 3 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1869.
Gille, Philippe, Crémieux, Hector, Les Bergers, opéra-comique en 3 actes, Paris, Michel Lévy, 1866.
Grangé, Eugène, Montépin, Xavier de, La Sirène de Paris, drame en 5 actes et 6 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1860.
Guillemot, Jules, La Victoire d’Annibal, comédie en 1 acte, Paris, Librairie dramatique, 1867.
Goncourt, Jules et Edmond de, Théâtre, Paris, G. Charpentier, 1879.
Goncourt, Jules et Edmond de, Henriette Maréchal, drame en 3 actes, en prose, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1866.
Goncourt, Jules et Edmond de, La Patrie en danger, drame en 5 actes et en prose, Paris, E. Dentu, 1873.
Goncourt, Jules et Edmond de, Journal des Goncourt, Premier volume, 1851-1861 mémoires de la vie littéraire, Paris, G. Charpentier, 1887.
Gozzi, Carlo, Théâtre fiabesque, traduit pour la première fois par Alphonse Royer, Paris, Michel Lévy, 1865.
Halévy, Ludovic, Carnets, Paris, Calmann Lévy, 1935, 2 volumes.
Houssaye, Arsène, Les Confessions, souvenirs d’un demi-siècle, Genève, Slatkine reprints, 1971 (Reproduction de l’édition de Paris, [s.n.], 1885-1891.
Hugo, Charles, Je vous aime, comédie, Paris, A. Bourdilliat, 1861.
Hugo, Charles, Les Misérables, drame représenté pour la première fois à Bruxelles, aux Galeries Saint-Hubert, le 3 janvier 1863, Paris, Pagnerre, s. d.
784Hugo, Adèle, Victor Hugo raconté par Adèle Hugo, Texte intégral établi sous la direction d’Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Paris, Collection « Les Mémorables », Plon, 1985.
Jallais, Amédée de, Zut… au berger !… revue de l’année 1864, en 3 actes et 7 tableaux, dont un prologue, Paris, Vieillot, 1866.
Jallais, Amédée de, Dumas, Alexandre, Gabriel Lambert, drame en 6 actes, dont un prologue, Paris, Michel Lévy, 1866.
La Fontaine, Jean de, Fables choisies mises en vers, Paris, Garnier, 1990.
Le Guyader, Frédéric, Le Roi s’ennuie, drame en 3 actes en vers, Rennes, A. Leroy fils, 1867.
Labiche, Eugène, Théâtre I et II, Paris, Garnier Flammarion 1979.
Latour de Saint-Ybars, Isidore, Le Vieux de la montagne, tragédie en 5 actes, Bruxelles, Lelong, 1848.
Laya, Léon, Le Duc Job, comédie en 4 actes et en prose, Paris, Michel Lévy, 1864.
Leconte de Lisle, Charles-Marie, Articles, préfaces, discours, Belles Lettres, coll. Bibliothèque de la Faculté des lettres de Lyon, fascicule XXIII, 1971.
Legouvé, Ernest, Dinaux Prosper, Louise de Lignerolle, drame en 5 actes et en prose, Paris, N. Tresse, 1852.
Legouvé, Ernest, Miss Suzanne, comédie en 4 actes, en prose, Paris, 1868.
Macé, Jean, Théâtre du Petit Château, Paris, J. Hetzel, F. Didot frère et fils, « Bibliothèque illustrée des familles », 1862.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, éd. Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, Pléiade, 1998.
Mallefille, Félicien, Glenarvon, ou les Puritains de Londres, drame en 5 actes, Paris, Barba, 1835.
Meilhac, Henri, Halévy, Ludovic, La Belle Hélène, opéra-bouffe en 3 actes, Paris, Michel-Lévy, 1866.
Meilhac, Henri, Halévy, Ludovic, La Vie parisienne, opéra-bouffe en 4 actes, Paris, Michel-Lévy, 1874.
Meilhac, Henri, Halévy, Ludovic, La Grande duchesse de Gérolstein, opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1867.
Meilhac, Henri, Halévy, Ludovic, Barbe-bleue, opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1867.
Meilhac, Henri, Halévy, Ludovic, Le Bouquet, comédie en 1 acte, Paris, Michel Lévy, 1868.
Mendès, Jane-Catulle, La Part du roi, comédie en 1 acte, en vers, Paris, Michel Lévy, 1872.
Mercier, Louis Sébastien, Mon Bonnet de nuit. Du théâtre, éd. Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1999.
Mercier, Louis-Sébastien, Théâtre complet, Genève, Leide, J. Murray, 1778-1784, quatre volumes.
785Meurice, Paul, Schamyl, drame en 5 actes et 9 tableaux, Paris, Michel-Lévy frères, 1856.
Meurice, Paul, Paris, drame en 5 actes, prologue et épilogue, Paris, Michel Lévy, 1855.
Meurice, Paul, La Vie nouvelle, comédie en 4 actes, avec prologue, Paris, Lacroix et Verboeckhoven, 1867.
Meurice, Paul, Benvenuto Cellini, drame, Paris, Calmann Lévy, 1890.
Meurice, Paul, Le Maître d’école, drame en 5 actes, Paris, Michel Lévy, 1859.
Meurice, Paul, Fanfan la Tulipe, drame en 7 actes, Paris, Michel Lévy, 1858.
Meurice, Paul, Les Deux Diane, drame en 5 actes et 8 tableaux, Paris, Lacroix et Verboeckhoven, 1865.
Meurice, Paul, Sand, George, Cadio, drame en 5 actes et 8 tableaux, Paris, Michel Lévy frères, 1868.
Michelet, Jules, La Montagne, Paris, Lacroix, Verboeckhoven, 1868.
Molière, Théâtre complet, Paris, Garnier frères, 1960, deux volumes.
Montepin, Xavier de, Les Amours d’un fou, Paris, Cadiot, 1849.
Musset, Alfred de, Œuvres complètes de Musset, Paris, Charpentier, 1895, dix volumes.
Musset, Alfred de, Nouvelles, Paris, Charpentier, 1855.
Nerval, Gérard de, Mery, Joseph, Chariot d’enfant, drame en 5 actes et en vers imité du Chariot d’argile, drame indou du roi Soudraka, Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1850.
Nerval, Gérard de, Mery, Joseph, L’imagier de Harlem ou La découverte de l’imprimerie, drame-légende à grand spectacle, en 5 actes et 10 tableaux, en prose et en vers, Paris, Librairie théâtrale, 1852.
Nuitter, Charles, Jeanne qui pleure et Jean qui rit, opérette en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1865.
Nuitter, Charles, Le Fifre enchanté, opéra bouffe en 1 acte, Paris, Librairie dramatique, 1868.
Nus, Eugène, Boucicault, Dion, Jean la Poste, drame anglais en 5 actes et 10 tableaux, Paris, Librairie dramatique, 1866.
Nus, Eugène, Montépin, Xavier de, Les Cocodès, vaudeville en 5 actes et 6 tableaux, Paris, Michel Lévy frères, 1865.
Ollivier, Francis, Le Tattersall brûle, Paris, Michel Lévy, 1866.
Phèdre, Fables, Paris, Garnier frères, 1864.
Ponroy, Arthur, Le Vieux consul, tragédie en 5 actes, Paris, Marchant, 1844.
Ponroy, Arthur, Le Présent de noces, Bruxelles, A. Schnée, 1859.
Ponsard, François La Bourse, comédie en 5 actes, en vers, Paris, Michel Lévy, 1856.
Ponsard, François, Charlotte Corday, tragédie en 5 actes et en vers, Paris, E. Blanchard, 1850.
786Ponsard, François, Le Lion amoureux, comédie en 5 actes et en vers, Paris, Michel Lévy, 1866.
Ponsard, François, Lucrèce, tragédie en 5 actes et en vers, Paris, Michel-Lévy frères, 1851.
Ponsard, François, L’Honneur et l’argent, comédie en 5 actes, Paris, Michel-Lévy, 1862.
Ponsard, François, Horace et Lydie, Paris, E. Blanchard, 1850.
Ponsard, François, Galilée, drame en 3 actes et en vers, Paris, Michel Lévy, 1867.
Prével, Jules, Abraham, Émile, Le Prince Toto, vaudeville en 1 acte, Paris, J. Barbré, 1868.
Rimbaut, Hippolyte, Le Cadeau d’un horloger, Paris, librairie dramatique, 1866.
Rimbaut, Hippolyte, Deslandes, Raymond, L’Avocat des dames, Paris, E. Dentu, 1864.
Rolland, Amédée, Bataille, Charles, Un Usurier de village, drame en 5 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1859.
Sand, George, Théâtre de Nohant, Paris, Michel Lévy, 1864.
Sand, George, Le Théâtre des marionnettes de Nohant, éd. Bertrand Tillier, Rezé, Séquences, 1998.
Sand, George, Meurice, Paul, Le Drac, drame fantastique en 3 actes, Paris, Michel Lévy, 1865.
Sand, George, Meurice, Paul, Les Beaux messieurs de Bois-Doré, drame en 5 actes, Paris, Michel Lévy, 1862.
Sand, George, Théâtre complet, Paris, Michel Lévy frères, 1863.
Sand, George, Questions d’Art et de Littérature, éd. Henriette Bessis et Janis Glasgow, Paris, Des femmes / Antoinette Fouque, 1991.
Sand, George, Cosima, ou la Haine dans l’amour, drame en 5 actes, précédé d’un prologue, Paris, F. Bonnaire, 1840.
Sand, George, François le Champi, comédie en 3 actes et en prose, Paris, Blanchart, 1849.
Sand, George, Claudie, drame en 3 actes et en prose, Paris, Librairie théâtrale, 1851.
Sand, George, Le Marquis de Villemer, comédie en 4 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1864.
Sand, George, L’Autre, comédie en 4 actes et un prologue, Paris, Michel Lévy, 1870.
Sand, George, Correspondance, textes réunis et annotés par Georges Lubin, Paris, Garnier, 1964-1995.
Sand, George, Agendas, retranscrits par Anne Chevreau, Paris, Jean Touzot, 1992, cinq tomes.
787Sand, George, Sand, Maurice, Les Don Juan de village, comédie en 3 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1866.
Savard, Félix, Monsieur s’amuse, comédie-vaudeville en 1 acte, Paris, Librairie centrale, 1866.
Sardou, Victorien, Les Cinq Francs d’un bourgeois de Paris, comédie-vaudeville en 5 actes, Paris, E. Dentu, 1866.
Sardou, Victorien, Rabagas, comédie en 5 actes en prose, Paris, Michel Lévy, 1872.
Sardou, Victorien, La Famille Benoiton, comédie en 5 actes, en prose, Paris, Michel Lévy, 1866.
Scribe, Eugène, La dame blanche, opéra-comique en 3 actes, Bruxelles, Gambier, 1826.
Siraudin, Paul, Bernard, Victor, Cinq cents francs de récompense, comédie en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1865.
Lambert-Thiboust, Pierre-Antoine-Auguste, Delacour, Alfred, Les Oiseaux de la rue, scènes populaires en 3 actes et 4 tableaux, Paris, Michel Lévy, 1854.
Thiéry, Henri, Les Contributions indirectes, vaudeville en 1 acte, Paris, E. Dentu, 1865.
Thiéry, Henri, Avenel, Paul, Les Calicots, Paris, E. Dentu, 1864.
Thiéry, Henri, Grangé, Édouard et Konig Victor, Un Voyage autour du demi-monde, Paris, Michel Lévy frères, 1868.
Ulbach, Louis, Lettres de Ferragus, Bruxelles, Lacroix et Verboeckhoven, 1869.
Vacquerie, Auguste, Théâtre complet, Paris, C. Lévy, 1879, deux tomes.
Vacquerie, Auguste, Les Drames de la grève, I. Chantiers, Paris, Michel Lévy frères, 1855.
Vacquerie, Auguste, Profils et grimaces, Paris, Michel Lévy frères, 1856.
Vacquerie, Auguste, Les Funérailles de l’honneur, drame en 7 actes, Paris, A. Bourdilliat, 1861.
Vallade, Léon, Molière à Auteuil, comédie en 1 acte, en vers, Paris, Calmann Lévy, 1876.
Veuillot, Louis, M. Veuillot et Giboyer : lettre au directeur du journal Le Progrès, Paris, E. Dentu, 1863.
Veuillot, Louis, Le Fond de Giboyer, Paris, Gaume frères, 1863.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste de, Œuvres complètes, édition établie par Alan Raitt et Pierre-Georges Castex avec la collaboration de Jean-Marie Bellefroid, Paris, Gallimard, 1986, deux tomes.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste de, La Révolte, éd. B. Vibert, Grenoble, Ellug, 1998.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste de, Morgane, Paris, Chamuel, 1894.
788Vigny, Alfred de, Poèmes antiques et modernes, Édition critique publiée par Edmond Estève, Paris, Hachette, 1914.
Zola, Émile, Œuvres complètes, Paris, Cercle du livre précieux, 1966-1969.
CRITIQUE
Études sur Victor Hugo
Études sur Le Théâtre en liberté
Bara, Olivier, « Paroles de gueux et “prose de la vie” : Mille francs de récompense », dans Année Victor Hugo, revue internationale d’études hugoliennes, sous la direction de Pierre Laforgue, Paris, Eurédit, 2002, no 1, p. 161-181.
Fizaine, Jean-Claude, « Notice » de Torquemada, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, Théâtre II, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 906-920.
Fizaine, Jean-Claude, « Torquemada : problèmes de genèse », Groupe Hugo, communication du 29 mai 1988 (grouphugo.div.jussieu.fr).
Gasiglia-Laster, Danièle, « La Femme couronnée et la femme révoltée », Revue des lettres modernes, 1024-1032, Victor Hugo 3. Femmes, textes réunis par Danièle Gasiglia-Laster, Paris, Minard, Revue des lettres modernes, 1991.
Gaudon, Jean, « Présentation » de La Forêt mouillée, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. IX, p. 5-10.
Gohin, Yves, « Présentation » de L’Épée, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIV, p. 434-437.
Gohin, Yves, « Présentation » de La Grand’Mère, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIII, p. 261-264.
Goureau, Jean-Baptiste, « Préface » de Torquemada, Paris, La Table Ronde, 1996.
Iandoli, John Louis, The private theatre of Victor Hugo. A study of the « Theatre en liberté », Yale University, 1981.
Janc, John J., « Édition critique » des Deux trouvailles de Gallus, Laham, University Press of America, 1983.
Journet, René, Robert, Guy, « Introduction » de Mangeront-ils ?, Paris, « Cahiers Victor Hugo », Flammarion, 1970, p. 9.
789Juliot, Caroline, « Torquemada et les autres. La place de Victor Hugo dans l’évolution de la figure du Grand Inquisiteur au xixe siècle », communication au Groupe Hugo du 18 novembre 2006.
Laster, Arnaud, Préface, notices et notes du Théâtre en liberté, dans Victor Hugo, Le Théâtre en Liberté, édition établie et annotée par Arnaud Laster, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2002.
Laster, Arnaud : « La Caractérisation des personnages par leur langage dans Le Théâtre en liberté : l’exemple des pièces de 1865 à 1867 », dans Le Théâtre et l’exil, Cahiers Hugo, no 7, Minard, Revue des Lettres Modernes, 2009, p. 105-120.
Laster, Arnaud, « Notice générale » du Théâtre en liberté, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, Théâtre II, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 921-924.
Laster, Arnaud, « Notice » de Mille francs de récompense, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, Théâtre II, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 978-981.
Laster, Arnaud, « L’Individualisation des personnages par leur langage dans le second théâtre de Victor Hugo », Groupe Hugo, communication du 22 avril 2000 (grouphugo.div.jussieu.fr).
Massin, Jean, « Avertissement » du Théâtre en liberté, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIV, p. 417-424.
Massin, Jean, « Présentation » de Mangeront-ils ?, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, tome XIII, p. 467-474.
Massin, Jean, « Présentation » des Deux Trouvailles de Gallus, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, tome XIV, p. 481-502.
Massin, Jean, « Présentation » de Welf, castellan d’Osbor, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIV, p. 723-728.
Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre et l’exil. Cahiers Hugo, no 7, Minard, Revue des Lettres Modernes, 2009.
Naugrette, Florence, « Hugo romantique ou brechtien ? Le xxe siècle découvre Le Théâtre en liberté », Œuvres majeures, œuvres mineures ?, sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, Lyon, éditions de l’ENS, 2004.
Rosa, Guy, « Vers brisé, comédies cassées : sur l’emploi du vers dans le “second théâtre” de V. Hugo », Revue d’histoire du théâtre, 45, 1993, p. 73-92 ; Groupe Hugo, communication du 11 avril 1992 (grouphugo.div.jussieu.fr).
Rosa, Guy, « Présentation des Fragments dramatiques » dans Victor Hugo, 790Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, t. X, p. 1015-1024.
Téphany, Jacques, Seebacher, Jacques, « “Présentation” de Mille francs de récompense », dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIII, p. 289.
Téphany, Jacques, « Présentation » de Torquemada, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. XIV, p. 583-596.
Ubersfeld, Anne, « Présentation » des Jumeaux, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. V, p. 785-806.
Études sur le reste de l’œuvre de Victor Hugo
Albouy, Pierre, La Création mythologique chez Victor Hugo, Paris, Corti, 1963.
Albouy, Pierre, « Hugo, ou le Je éclaté », Romantisme, 1-2, 1971, p. 53-64.
Angrand, Pierre, Victor Hugo raconté par les papiers d’État, Paris, Gallimard, 1961.
Baudouin, Charles, Psychanalyse de Victor Hugo, nouvelle édition présentée par Pierre Albouy, Paris, A. Colin, 1972.
Barrère, Jean-Bertrand, La Fantaisie de Victor Hugo, Paris, Klincksieck, 1972, deux tomes.
Barrère, Jean-Bertrand, « Victor Hugo dans l’île de Serk. Mai-Juin 1859. Un épisode de la création en exil », Revue des sciences humaines, 1954, p. 117-163.
Barrere, Jean-Bertrand, « Victor Hugo en Grande-Bretagne », in Victor Hugo à l’œuvre. Le poète en exil et en voyage, Paris, Klinscksieck, 1965.
Baudouin, Charles, Psychanalyse de Victor Hugo, Paris, A. Colin, 1972, (première édition : 1943).
Bénichou, Paul, « Victor Hugo et le Dieu caché », dans Hugo le fabuleux, colloque de Cerisy, dir. Jacques Seebacher et Anne Ubersfeld, Seghers, 1985, p. 143-164.
Berret, Paul, Victor Hugo, Paris, Garnier frères, 1927.
Blewer, Évelyne, Secours mutuel : Victor Hugo et la crise des théâtres parisiens (1848-1849), Saint-Pierre-du-Mont, Eurédit, 2002.
Charles, David, « Du cirque de la rhétorique au théâtre de l’éloquence : les “Châtiments” de Jacques Vintras », dans Pamphlet, utopie, manifeste (xix-xxe siècles). Textes réunis et présentés par Lise Dumasy et Chantal Massol, Paris, Montréal, Budapest, L’Harmattan, « Utopies », 2001, p. 93-106.
Charles-Wurtz, Ludmilla, « La ligne de pointillés dans Les Contemplations », Groupe Hugo, communication du 21 octobre 2000 (grouphugo.div.jussieu.fr).
791Crouzet, Michel, « William Shakespeare, ou le Génie livré aux bêtes », dans Victor Hugo l’homme océan, sous la direction de Marie-Laure Prévost, Paris, Bibliothèque nationale de France/Seuil, 2002, p. 269-271.
Descotes, Maurice, « À propos de l’échec des Burgraves », dans Mélanges de littérature du xixe siècle offerts au professeur Roger Béziau. Textes réunis par Thérèse Bouchet, Pau, Université de Pau et des pays de l’Adour, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, 1990.
Desvignes, Stéphane, « Voir et faire voir au théâtre », dans L’Œil de Hugo, colloque organisé par le Groupe Hugo et le Musée d’Orsay – Paris, Éditions Des Cendres, Musée d’Orsay, 2004, p. 205-223.
Desvignes, Stéphane, « Héroïsme en morceaux dans Hernani », dans le cadre des Journées d’agrégation en ligne, organisées par l’Université Paris III (cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agreg2003/heroisme.htm).
Doyle, Ruth Lestha, Victor Hugo’s drama – An annotated bibliography 1900-1980, Greenwood Press, Westport, Connecticut & London, England, 1981.
Dufief-Sanchez, Véronique, « La Religion hugolienne dans La Légende des siècles », in Victor Hugo. La Légende des siècles. Première série, colloque de la Sorbonne, 12 et 13 janvier 2002, éd. André Guyaux et Bertrand Marchal, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 77-100.
Gasiglia-Laster, Danièle, « La programmation du rire dans les pièces de Hugo et leurs mises en scène », Dramaturgies romantiques, textes réunis par Georges Zaragosa, Publications de l’université de Bourgogne, Dijon, 1999, p. 107-118.
Gaudon, Jean, Hugo dramaturge, Paris, L’Arche, 1955.
Gaudon, Jean, « Vers une rhétorique de la démesure : William Shakespeare », Romantisme, 02, 03 Voix de femmes, 1972, p. 78-85.
Gaudon, Jean, Victor Hugo et le théâtre, stratégie et dramaturgie, Suger, 1985.
Gaudon, Jean, Victor Hugo. Le Temps de la contemplation, Paris, Champion, 2002.
Glachant, Paul et Victor, Un Laboratoire dramaturgique. Essai critique sur le théâtre de Victor Hugo. I. Les drames en vers de l’époque et de la formule romantique (1827-1839), II. Les drames en prose, Les drames épiques, Les comédies lyriques (1822-1886), Paris, Hachette, 1902 et 1903.
Glauser, Alfred, La Poétique de Hugo, Paris, Nizet, 1978.
Gohin, Yves, Victor Hugo, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1987.
Guyaux, André et Marchal, Bertrand (dir.), Victor Hugo. La Légende des siècles. Première série, actes du colloque de la Sorbonne des 12-13 janvier 2002, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2002.
Hovasse, Jean-Marc, Victor Hugo et le Parnasse, thèse de doctorat sous la direction de Guy Rosa, Université Paris VII-Jussieu, 1999.
Hovasse, Jean-Marc, Victor Hugo, tome I. Avant l’exil 1802-1851, Paris, Fayard, 2001.
792Hovasse, Jean-Marc, « Victor Hugo lecteur de Leconte de Lisle dans la Première Série de La Légende des siècles », dans Victor Hugo et la Légende des siècles, actes du colloque de la Sorbonne des 12 et 13 janvier 2002, éd. André Guyaux et Bertrand Marchal, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 121-140.
Iotti, Gianni, « Hernani nel 1867. La corrispondenza di Victor Hugo e le reazioni della stampa parigina », dans Il Ritorno di Hernani alla Comédie-Française, Perugia, Annali della falcolta di scienzi politiche, 27, 1990-1991, VII, p. 1-31.
Jeanneret, Sylvie, « Victor Hugo et William Shakespeare », Études de lettres Lausanne, 34, 1999, p. 135-145.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré. La liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985
Laforgue, Pierre, Hugo et La Légende des siècles, Orléans, Paradigme, 1997.
Laurent, Franck, « La question du grand homme dans l’œuvre de Hugo », Romantisme no 100, 1998, p. 63-89.
Lesclide, Richard, Propos de table de Victor Hugo, Paris, E. Dentu, 1885.
Leuillot, Bernard, « Genèse et architecture des Châtiments », dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. VIII, p. 553-569.
Lyonnet, Henry, Les Premières de Victor Hugo, Paris, Delagrave, 1930.
Maurel, Jean, Victor Hugo philosophe, Paris, PUF, 1985.
Millet, Claude, Victor Hugo. La Légende des siècles, Paris, PUF, 1995.
Naugrette, Florence, « Le coup de théâtre dans la dramaturgie hugolienne », Dramaturgies romantiques, textes réunis par Georges Zaragosa, Publications de l’Université de Bourgogne, Dijon, 1999.
Naugrette, Florence, « La mise en scène du théâtre de Hugo en 1870 à 1993 », Groupe Hugo, communication du 8 avril 1995 (groupugo.fiv.jussieu.fr).
Peyrache-Leborgne, Dominique, Jumelais, Yann, Victor Hugo ou les frontières effacées, textes réunis par Dominique Peyrache-Leborgne et Yann Jumelais, Nantes, Éditions Pleins Feux, « Horizons Comparatistes », 2002.
Peyret, Jean-François, « Dialogues d’exilés ? », Revue des Sciences Humaines, 156, 4, Lille III, 1974, p. 641-651.
Razgonnikov, Jacqueline, « Hernani, la reprise de 1867. Triomphe littéraire ou événement politique », in Le Théâtre et l’exil, éd. citée, p. 55-69.
Renouvier, Charles, Victor Hugo le philosophe, Armand Colin, 1900, réédité avec présentation de Claude Millet, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002.
Retat, Claude, Hugo. La Légende des siècles de 1859, Sedes, 2001.
Riffaterre, Michael, « Un exemple de comédie symboliste chez Hugo », L’esprit créateur, Bâton Rouge, Vol. V, no 3, 1965, p. 162-173.
793Robardey-Eppstein, Sylviane, La Constellation de Thespis. Présence du théâtre et dimension métathéâtrale dans l’œuvre dramatique de Victor Hugo, Studia Romanica Upsaliensia, 69, Acta Universatis Upsaliensis, Uppsala, 2004.
Roman, Myriam, Les Misérables, roman pensif, Paris, Belin, 1995.
Roman, Myriam, Victor Hugo et le roman philosophique. Du « drame dans les faits » au « drame dans les idées », Paris, Champion, 1999.
Rootering, Marie-Pierre, « Victor Hugo, défenseur de ses droits d’auteur de théâtre pendant l’exil (du 4 décembre 1851 au 5 septembre 1870) », Le Théâtre et l’exil. Cahiers Hugo, no 7, Minard, Revue des Lettres Modernes, 2009, p. 71-85.
Rosa, Guy, « Hugo et l’alexandrin de théâtre aux années 30 : une question secondaire », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 52, 2000, p. 307-328 ; Groupe Hugo, communication du 18 septembre 1999 (grouphugo.div.jussieu.fr).
Rosa, Guy, « L’extension du domaine du visible », dans L’Œil de Victor Hugo, actes du colloque des 19-21 septembre 2002, Paris, Éditions des cendres, p. 413-440.
Rosa, Guy, « Essai sur l’argot. Balzac et Hugo », dans les actes de la journée d’étude organisée par l’École doctorale de Paris-Sorbonne, 19 novembre 1994, sur Les Misérables. Éditions InterUniversitaires, 1994.
Rosa, Guy, Présentation des « Portefeuilles dramatiques », dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1970, t. X, p. 1015-1024.
Sangsue, Daniel, « Scènes de tables : Hugo et les tables parlantes », Lieux littéraires, Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, 5, 2003, p. 225-242.
Seebacher, Jacques, Victor Hugo ou le calcul des profondeurs, Paris, PUF, 1993.
Stapfer, Paul, Victor Hugo à Guernesey, souvenirs personnels, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1905.
Thomasseau, Jean-Marie, « Pour une étude du para-texte théâtral. Quelques éléments du para-texte hugolien », Littérature, 53, Février 1984, p. 79-103.
Ubersfeld, Anne, Le Roi et le bouffon, Paris, José Corti, 2001.
Ubersfeld, Anne, Le Roman d’Hernani, Paris, Mercure de France, 1985.
Ubersfeld, Anne, « Notice » d’Hernani, dans Victor Hugo, Œuvres complètes, Théâtre I, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 539-542.
Ubersfeld, Anne, Paroles de Hugo, Paris, Messidor/Éditions sociales, 1985.
Ubersfeld, Anne, Présentation des « Portefeuilles dramatiques », dans Victor Hugo, Œuvres complètes, édition chronologique dirigée par Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, t. II, p. 935-937 ; t. V, p. 941-943 ; t. VI, p. 995-1001 ; t. IX, p. 869-878.
794Ubersfeld, Anne, Introduction et notices dans « Théâtre I » et « Théâtre II » des Œuvres complètes, Collection « Bouquins », Robert Laffont, 1985.
Vidal, Jean-Pierre, « La question du pouvoir chez Hugo : vers une nouvelle donne esthétique », Groupe Hugo, communication du 14 novembre 1998, (grouphugo.div.jussieu.fr).
Voir des étoiles, le théâtre de Victor Hugo mis en scène, Catalogue de l’exposition à la Maison de Victor Hugo du 12 avril au 28 juillet 2002, Paris-Musées, Actes Sud, 2002.
Von Hofmannstahl, Hugo, Victor Hugo, (1900), Essai traduit de l’allemand par M. Ley-Deutsch, et préfacé par J.-Y. Masson, Paris, Latitudes, Éditions de la Différence, 1990.
Études sur d’autres auteurs
Abricossoff, E. « Le Théâtre de Mme de Girardin », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2-3, 1931, p. 251-270.
Andrès, Philippe, Théodore de Banville, un passeur dans le siècle, Paris, Champion, 2009.
Anonyme, Le Tour de France du Fils de Giboyer, ou Recueil complet des jugements exprimés par les principaux journaux politiques et littéraires de Paris, de la province et de l’étranger, au sujet de la comédie de M. Émile Augier (le Fils de Giboyer) ; suivi de vers satiriques, des polémiques, des scènes de désordre des actes administratifs, des procès, etc., que cette pièce a suscités, Paris, Vert et Gosselin, 1864.
Affron, Charles, A Stage for poets, studies in the theatre of Hugo and Musset, Princeton, Princeton university press, 1971.
Alcoloumbre, Thierry, Mallarmé : la poétique du théâtre et l’écriture, Fleury-sur-Orne, Minard, 1995.
Andrès, Philippe, Théodore de Banville (1823-1891). Parcours littéraire et biographique, Paris, l’Harmattan, 1997.
Arnaoutovitch, Alexandre, Henry Becque, Paris, PUF, 1927, trois volumes.
Bassan, Fernande, Chevalley, Sylvie, Alexandre Dumas père et la Comédie-Française, Paris, Lettres modernes, 1972.
Bara, Olivier, Le Sanctuaire des illusions. Le théâtre de George Sand, Paris, Presse de l’Université Paris-Sorbonne, « Theatrum mundi », 2010.
Bara, Olivier, « Le Triomphe de Lucrèce de Ponsard (1843) et la mort annoncée du drame romantique : construction médiatique d’un événement théâtral », dans Qu’est-ce qu’un événement littéraire au xixe siècle ?, dir. Corinne Saminadayar-Perrin, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 151-161.
Bedner, Jules, « Sur les intrigues du théâtre de Musset », Revue des sciences humaines, 162, 1976, p. 76-99.
795Bellet, Roger, « Jules Vallès : censure et autocensure (1860-1885) », Revue des sciences humaines, 1990, p. 53-65.
Bénichou, Paul, Selon Mallarmé, Paris, Gallimard, NRF « Bibliothèque des idées », 1995.
Besnier, Patrick, Mallarmé, le théâtre de la rue de Rome, Paris, Éditions du Limon, 1998.
Blancart-Cassou, Jacqueline, « L’alexandrin et le comique de Hugo à Rostand », Revue d’histoire du théâtre, 1993, II-III, 178-179, p. 93-104.
Bonney, Thérèse, Les Idées morales dans le théâtre d’Alexandre Dumas fils, Quimper, Menez, 1921.
Boussel, Patrice, « George Sand et la technique dramatique », Europe, 1954, 102-103, p. 56-78.
Boyer, Philoxène, « Les Funérailles de l’honneur », dans la Revue fantaisiste, Paris, Bureau de la revue, 1861, 5e livraison, p. 325.
Butor, Michel, Improvisations sur Flaubert, Paris, Le Sphinx, 1984.
Canu, Jean, Flaubert, auteur dramatique, Paris, Éditions les Écrits de France, Dubois et Bauer, 1946.
Casanova, Nicole, Vigny. Sous le masque de fer, Paris, Calmann-Lévy, 1990.
Clouard, Henri, Alexandre Dumas, Paris, Albin Michel, 1955.
Danger, Pierre, Émile Augier ou le théâtre de l’ambiguïté. Éléments pour une archéologie morale de la bourgeoisie sous le Second Empire, Paris, L’Harmattan, 1998.
Davies, Gardner, Mallarmé et le rêve d’Hérodiade, Paris, Corti, 1978.
Descotes, Maurice, Henry Becque et son théâtre, Paris, Minard, Lettres modernes, 1962.
Descotes, Maurice, « La situation du théâtre et de la critique au temps d’Henry Becque », Nerval, critique de théâtre, Revue des lettres modernes, 1961, No 58-59, Vol. VII, Hiver 1960-1961, p. 21.
Desloges, Denis, « Le Goût du théâtre chez G. Flaubert à travers les œuvres romanesques », Flaubert et Maupassant. Écrivains normands, éd. J. M. Bailbé et J. Pierrot, Paris, PUF, 1981, p. 127-136.
Desvignes, Stéphane, « Meurice, auteur dramatique sous le Second Empire », dans Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles, (dir. Daniele Gasiglia-Laster), actes des journées d’étude organisées par la Société des amis de Victor Hugo et l’Université Paris III, 15-18 septembre 2005, L’Écho Hugo, hors-série, Paris, Société des amis de Victor Hugo, 2009.
Dottin-Orsini, Mireille, « Les Frères Goncourt et le “roman des actrices” », Revue des sciences humaines, no 259, juillet-septembre 2000, p. 45-63.
Emelina, Jean, « Théâtre et politique : Le Candidat de Flaubert », Revue de la société d’histoire du théâtre, 1980.
796Essarts, Emmanuel des, Le Théâtre de Marivaux, Paris, Lainé et Havard, 1866.
Fahmy, Dorya, George Sand auteur dramatique, Paris, Droz, 1935.
Feyler, Patrick, « Fantaisie, fantastique et fantasmes dans les œuvres de jeunesse de Flaubert » in La Fantaisie post-romantique, textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdh, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 315-328.
Filon, Augustin, De Dumas à Rostand, esquisse du mouvement dramatique contemporain, Paris, A. Colin, 1898.
Fuchs, Maximilien, Théodore de Banville (1823-1891), Genève, Slatkine reprints, 1972 (Paris, 1912).
Gaillard, Henry, Émile Augier et la comédie sociale, Paris, B. Grasset, 1910.
Gallardo, Jean-Luc, Mallarmé et le jeu suprême, Orléans, Paradigme, 1998, en particulier « L’après-midi d’un faune », p. 47-74.
Gans, Éric Lawrence, Musset et le drame tragique : essai d’analyse paradoxale, Paris, Corti, 1974.
Gastinel, Pierre, Le Romantisme d’Alfred de Musset, Paris, Hachette, 1933.
Gheorghiu, Octavian, Le Théâtre de Dumas fils et la société contemporaine, Nancy, Société d’impression typographique, 1931.
Ginel, Charles, Alexandre Dumas et son œuvre, notes biographiques et bibliographiques, Genève, Slatkine reprints, 1967.
Himmelsbach, Siegbert, Un Fidèle reflet de son époque : le théâtre de François Ponsard, Frankfurt, Peter Lang, 1980.
Jesus Cabral, Maria de, Mallarmé hors frontières. Des défis de l’Œuvre au filon symbolique du premier théâtre maeterlinckien, Amsterdam, Rodopi, 2007.
Jolly, Geneviève, La Dramaturgie de Villiers de l’Isle-Adam, Paris, L’Harmattan, 2002.
Jolly, Geneviève, « La didascalie chez Villiers de l’Isle-Adam », Poétique, 128, novembre 2001, p. 447-462.
Jolly, Geneviève, « L’écriture de Flaubert à l’épreuve du théâtre », Poétique, 136, novembre 2003, p. 455-467.
Karénine, Wladimir, George Sand. Sa vie, ses œuvres, Paris, Plon, 1926.
Krakovitch, Odile, « La censure du drame Paris », dans Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles (dir. Daniele Gasiglia-Laster), actes des journées d’étude organisées par la Société des amis de Victor Hugo et l’Université Paris III, 15-18 septembre 2005, L’Écho Hugo, hors-série, Paris, Société des amis de Victor Hugo, 2009.
Lacroix, Raymond, Théodore de Banville, Une famille pour un poète, Moulins, Pottier, 1990.
Lafoscade, Léon, Théâtre d’Alfred de Musset, Genève, Slatkine reprints, 1973 (Paris, 1902).
797Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain et Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle. Histoire, textes choisis, mise en scène, Paris, L’avant-scène théâtre, 2008.
Ledda, Sylvain, L’Éventail et le dandy. Essai sur Musset et la fantaisie, Paris, Droz, 2012.
Leduc-Adine, Pierre, « Venise la nuit – rêve : une fantaisie hoffmannienne des Goncourt », in La Fantaisie post-romantique, textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdh, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003.
Le Feuvre, Anne, Une poétique de la récitation : Villiers de l’Isle Adam, Paris, Champion, 1999.
Lelièvre, Renée, « La Commedia dell’Arte vue par George et Maurice Sand », Cahiers de l’association internationale des études françaises, 1963, 15, p. 78-85.
Lestringant, Frank, Alfred de Musset, Paris, Flammarion, 1998.
Letellier, Léon, Louis Bouilhet, Paris, Hachette, 1919.
Louvet, Arthur, Le théâtre en 1861 ; À propos des « Funérailles de l’honneur », Paris, Marpon Éditeur, 1861.
Lucet, Sophie, « L’émotion de l’histoire », in Isabelle Moindrot (dir.), Sardou, le théâtre et les arts, actes du Colloque de Tours, novembre 2008, Rennes, PUR, 2011, p. 61-75.
Lyonnet, Henry, Les Premières d’Alfred de Musset, Paris, Delagrave, 1927.
Manh Tuong, Nguyen, Essai sur la valeur dramatique du théâtre d’Alfred de Musset, thèse pour le doctorat ès lettres, Montpellier, 1932.
Maurois, André, « Alfred de Musset. Les comédies », Revue des sciences humaines, 1958, p. 17-29.
Mitterand, Henri, Zola. Tome II. L’Homme de Germinal, 1871-1893, Paris, Fayard, 2001.
Moindrot, Isabelle, Victorien Sardou, le théâtre et les arts, actes du Colloque de Tours, novembre 2008, Rennes, PUR, 2011.
Noel, Carlos, Les Idées sociales dans le théâtre de Dumas fils, Paris, Messein, 1912.
Olds, Marshall C., « Flaubert et le théâtre », Revue Flaubert, n 12, Centre Flaubert, Laboratoire Cérédi, Université de Rouen, 2014.
Pety, Dominique, « Le motif du bal masqué chez Gavarni et les frères Goncourt », La Fantaisie post-romantique, textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdh, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 419-438.
Ponzetto, Valentina Musset ou la nostalgie libertine, Paris, Droz, 2007.
Puel Dujardin, Claudine, Le monde du théâtre dans l’œuvre de George Sand, thèse, Paris IV, 1992.
798Quentin-Bauchart, Ernest, Ponsard aux fêtes de Compiègne, Paris, Revue biblio-iconographique, 1897.
Raitt, Alain, Flaubert et le théâtre, Bern, Peter Lang, 1998.
Robardey-Eppstein, Sylviane, « Meurice et Dumas : une drôle de collaboration », dans Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles, (dir. Daniele Gasiglia-Laster), actes des journées d’étude organisées par la Société des amis de Victor Hugo et l’Université Paris III, 15-18 septembre 2005, L’Écho Hugo, hors-série, Paris, Société des amis de Victor Hugo, 2009.
Roberts, Sarah, « Mallarmé metteur en scène », Revue des sciences humaines, 1994 (II), 63-94.
Sabatier, Pierre, L’Esthétique des Goncourt, Genève, Slatkine reprints, 1970.
Saint-Victor, Paul de, Théâtre contemporain : Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Paris, Calmann-Lévy, 1889.
Scherer, Jacques, Le « Livre » de Mallarmé : premières recherches sur des documents inédits, Paris, Gallimard, 1957.
Schopp, Claude, Alexandre Dumas, le génie de la vie, Paris, Fayard, 1997.
Schopp, Claude, « Alexandre Dumas : 1870, l’entrée dans l’éternité », dir. Claude Schopp, Louisant, Cahier Alexandre Dumas, no 27.
Slycke, Gretchen van, « À la recherche du langage : L’Après-midi d’un faune », Nineteenth-Century French Studies, 12, 1983, p. 168-184.
Suarez, André, Alfred de Musset au théâtre, Abbeville, F. Paillart, 1923.
Tillier, Bertrand, Maurice Sand marionnettiste ou les « menus plaisirs » d’une mère célèbre, Tusson, Du Lérot, 1992.
Thomasseau, Jean-Marie, « Comment comprendre Schamyl dans le contexte de la guerre de Crimée ? », Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles (dir. Daniele Gasiglia-Laster), actes des journées d’étude organisées par la Société des amis de Victor Hugo et l’Université Paris III, 15-18 septembre 2005, L’Écho Hugo, hors-série, Paris, Société des amis de Victor Hugo, 2009.
Thomasseau, Jean-Marie, « Renaissance italienne et Romantisme français, ou Le bronze et l’ébauchoir. À propos de Benvenuto Cellini de Paul Meurice », L’Europa e il teatro. A cura di Vito Carofiglio, Modugno, Bari, Edizioni dal Sud, 1995.
Thomasseau, Jean-Marie, « La Cigale et La Fourmi, le petit greluche et le maître d’école. À propos du Maître d’école de Paul Meurice », Revue du roman populaire, 4, 1991, p. 57-73.
Ubersfeld, Anne, « Alexandre Dumas et le drame bourgeois », Cahiers de l’association internationale des études françaises, 35, 1983, p. 75-89.
Vacquerie, Auguste, « Défense des Funérailles de l’honneur », cinquième livraison de la Revue fantaisiste, Revue fantaisiste, Paris Bureau de la revue, 1861, p. 307-319.
799Vaysse, Françoise, « Meurice adaptateur de George Sand », dans Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs d’étoiles, (dir. Daniele Gasiglia-Laster), actes des journées d’étude organisées par la Société des amis de Victor Hugo et l’Université Paris III, 15-18 septembre 2005, L’Écho Hugo, hors-série, Paris, Société des amis de Victor Hugo, 2009.
Vibert, Bertrand, « Villiers et “l’impossible théâtre” du xixe siècle », Romantisme, 99, 1998, 71-87, p. 86.
Vibert, Bertrand, Villiers l’inquiéteur, Presses Universitaires du Mirail, 1995.
Vibert, Bertrand, « La Mélancolie de l’ange rebelle », dans Villiers de l’Isle-Adam, La Révolte, éd. Bertrand Vibert, Grenoble, ELLUG, 1998, p. 84.
Voisin-Fougère, Marie-Ange, L’Ironie naturaliste. Zola et les paradoxes du sérieux, Paris, Honoré Champion, 2001.
Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe, La Fortune et la liberté, Saint-Genouph, Nizet, 2000.
Yon, Jean-Claude, Jacques Offenbach, Paris, Gallimard, 2000.
Zimmermann, Daniel, Alexandre Dumas le grand, Paris, Julliard, 1993.
Études sur le théâtre
Aderer, Adolphe, Le Théâtre à côté, Paris, librairies-imprimeries réunies, 1894.
Anonyme, De la décadence du théâtre et des moyens de le régénérer, Paris, E. Dentu, 1871.
Arnould, Arthur, La Liberté des théâtres et l’Association des auteurs dramatiques, Paris, Roudiez, 1865.
Ascoli, Georges, Le Théâtre romantique, Paris, Centre de documentation universitaire, 1936.
Badesco, Luc, La Génération poétique de 1860, Paris, Nizet, 1971.
Bara, Olivier, Le Sanctuaire des illusions. George Sand et le théâtre, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010.
Barbey d’Aurevilly, Jules Amédée, Le Théâtre contemporain, dernière série, Paris, Frinzine, 1887.
Barthes, Roland, « Le Théâtre de Baudelaire », dans Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Bayard, « Intervention », Conseil d’État, Enquête sur les théâtres, Paris, Imprimerie nationale, 1849, p. 102.
Beaumont Wicks, Charles, The Parisian stage : Part IV (1851-1875), University of Alabama, University of Alabama studies, 1967.
Bony, Jacques, Lire le romantisme, sous la direction de Daniel Bergez, Paris, « Lire », Domont, 2005.
Bouillon, Jean-Paul, « Sociétés d’artistes et institutions officielles dans la seconde moitié du xixe siècle », Romantisme, 54, 1986, p. 89-113.
800Cabanès, Jean-Louis, « La Fantaisie dans la Revue fantaisiste : éthos, tonalités, genres », La Fantaisie post-romantique, textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdh, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 111-144.
Cassagne, Albert, La Théorie de l’art pour l’art en France chez les derniers romantiques et les premiers réalistes, Genève, Slatkine reprints, 1993 (Paris, 1906).
Castagnary, Grousset, Paschal, Ranc, Arthur et Sarcey, Francisque, Le Bilan de l’année 1868, politique, littéraire, dramatique, artistique et scientifique, Paris, Le Chevalier, 1869.
Champfleury, Souvenirs des funambules, Paris, Michel Lévy frères, 1859.
Christout, Marie-Françoise, « La Féerie romantique au théâtre : de La Sylphide (1832) à La Biche au bois (1845), chorégraphie, décors, trucs et machines », Romantisme, 38, 1982, p. 77-86.
Claretie, Leo, Histoire des théâtres de société, Paris, Librairie Molière, 1906.
De la nécessité d’une commission d’examen préventif des ouvrages dramatiques et d’une loi réglementaire et conservatrice des privilèges de théâtres, pétition adressée à l’Assemblée nationale législative le 23 juin 1850 par la Revue et Gazette des Théâtres. Extrait de la Revue et Gazette des Théâtres, mois de janvier, février, mars et avril 1850, Paris, E. Brière, 1850.
Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Vendôme, PUF, 1964.
Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle, Paris, Bréal, 2001.
Duvignaud, Jean, Le Théâtre, Paris, Bordas, 1980.
Faye, Geneviève, « Le renouvellement des salles de théâtre à Paris après le décret de 1864 », in Jean-Claude Yon, Les Spectacles sous le Second Empire, éd. citée, p. 51-71.
Foucher, Paul, Entre cour et jardin. Études et souvenirs du théâtre, Paris, Amyot, 1867.
Fournier, Édouard, Le Théâtre et les pauvres, Paris, E. Dentu, 1870.
Frandon, Ida-Marie, « Commedia dell’arte et imagination poétique », Cahiers de l’association internationale des études françaises, 15 – 1963, p. 261-276.
Froger, Béatrice, Hans, Sylvaine, « La Comédie-Française au xixe siècle : un répertoire littéraire et politique », Revue de la société d’histoire du théâtre, 1984, I, p. 274.
Gauthier, Marie-Véronique, « Sociétés chantantes et grivoiserie au xixe siècle », Romantisme, 1990, 68, p. 75-86.
Gautier, Théophile, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, Paris, Magnin, Blanchard et Cie, 1859.
Gengembre, Gérard, Le Théâtre français au 19e siècle, Paris, Armand Colin, 1999.
Geslot, Jean-Charles, « Camille Doucet et l’administration des théâtres : 801un instrument de politique culturelle ? » in Jean-Claude Yon (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, p. 31-40.
Gidel, Henry, Le Vaudeville, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1986.
Glatigny, Albert, « Poètes et vaudevillistes », La Revue nouvelle, tome premier, 1re livraison, 1er décembre 1863, p. 27.
Goncourt, Edmond de, La Censure sous Napoléon III. Rapports inédits et « in extenso » (1852 à 1866). Préface de *** et interview d’Edmond de Goncourt, Paris, A. Savine, 1892.
Goncourt, Edmond et Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, Paris, Robert Laffont, 1989, trois volumes.
Gordon, Rae Beth, « Le Caf’ con’ et l’hystérie », Romantisme, 1989, 64, p. 53-66.
Granger, Catherine, La liste civile de Napoléon III : le pouvoir impérial et les arts, thèse de doctorat en histoire de l’art, sous la direction de Jean-Michel Leniaud, École pratique des hautes études, Paris, 2000.
Hallays-Dabot, Victor, La Censure dramatique, histoire des vingt dernières années (1850-1870), Paris, 1870.
Hartweg, Jean, Esthétique et dramaturgie dans l’œuvre critique de Francisque Sarcey, thèse de doctorat sous la direction de Jean-Thomas Nordmann, Université de Picardie, 2008.
Hemmings, Frederick William John, The Theatre Industry in Nineteenth-Nentury France, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
Henriot, Émile, Courrier littéraire. xixe siècle. 1. Les Romantiques, Paris, Albin Michel, 1953.
Hostein, Hippolyte, La liberté des théâtres, Paris, Librairie des auteurs, 1867.
Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy, 1853-1858, 6 volumes.
Krakovitch, Odile, « Le théâtre sous la Restauration et la monarchie de Juillet : lecture et spectacle », Mesure(s) du livre, colloque organisé par la Bibliothèque Nationale et la Société des études romantiques, 25-26 mai 1989, Paris, Bibliothèque nationale, 1992, p. 153.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré. La liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain et Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre du xixe siècle, Anthologie de L’avant-scène théâtre, Paris, Éditions de l’avant-scène théâtre, 2008.
Latreille, Camille, La fin du théâtre romantique, Paris, Hachette, 1899.
Lefranc, F., Études sur le théâtre contemporain, Paris, A. Dupret, 1887.
Lemercier de Neuville, Louis, I Pupazzi, Paris, E. Dentu, 1866.
Magnin, Charles, Histoire des marionnettes en Europe, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, Paris, Michel Lévy frères, 1862 (2e édition, 1852 pour la première édition).
802Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Honoré Champion, 2007.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Garnier, 2014.
Mc Cormick, John, Popular Theatre of Nineteenth-Century France, London, New York, Routledge, 1993.
Melcher, Edith, Stage realism in France between Diderot and Antoine, Bryn Mawr, Pennsylvania, 1928.
Millet, Claude, Le Légendaire au xixe siècle. Poésie, mythe et vérité, Paris, PUF, 1997.
Naugrette, Florence, « Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, vol. 65, no 255, 1er trimestre 2011.
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
Naugrette-Christophe, Catherine, Paris sous le second Empire. Le théâtre et la ville, Paris, Librairie théâtrale, 1998.
Nouiti, Hassan, La Vie théâtrale à Bordeaux sous le Second Empire, Thèse, Bordeaux III, ANRT, 1997.
Paris-Guide, par les principaux écrivains de la France, Lacroix, Verboeckhoven, 1867.
Pompéry, Édouard de, « De la vulgarité et de l’humour », Revue de Paris, janvier-février 1865 (Revue de Paris, Bureaux de la Nouvelle Revue de Paris, t. IX, p. 273-277).
Rey, Pierre Louis, La littérature française du xixe siècle, Paris, A. Colin, 1993, en particulier le chapitre « L’époque du réalisme 1848-1870 ».
Romero, Laurent, « La percée du réalisme dans le théâtre français du xixe siècle », Revue de la société d’histoire du théâtre, 1979-1, Paris, Publications de la Société d’Histoire du théâtre, p. 52-80.
Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre, Paris, Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, 1900-1902.
Souriau, Maurice, Histoire du romantisme en France, Bourges, A. Tardy, et Paris, Spes, 1927, 2 tomes.
Storey, Robert, Pierrots on the stage of desire. Nineteenth-Century French Literary Artists and the Comic Pantomime, Princeton, Princeton University Press, 1985.
Thierry, Édouard, De Sacy, Sylvestre, Féval, Paul, Gautier, Théophile, Rapport sur le progrès des lettres, Paris, Imprimerie impériale, 1868, en particulier, Thierry Édouard, « Le théâtre », p. 163.
Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, Presses universitaires de France, « Que sais-je ? », 1984.
803Thomasseau, Jean-Marie, Drame et tragédie, Paris, Hachette, 1995.
Ubersfeld, Anne, « Les bons et le méchant », Revue des sciences humaines, 162, 1976, p. 192-203.
Ubersfeld, Anne, Le Drame romantique, Paris, Belin, 1993.
Vaillant, Alain, « Le théâtre en vers au xixe siècle : essai d’histoire quantitative », Revue d’histoire du théâtre, 1993, II-III, 178-179, p. 11-22.
Viswanathan, Jacqueline, « Spectacles de l’esprit », Poétique, 75, septembre 1985, p. 81-102.
Weiss, Jean-Jacques, Le Théâtre et les Mœurs, Paris, C. Lévy, 1889.
Wild, Nicole, Musique et théâtres parisiens face au pouvoir (mille huit cent sept à mille huit cent soixante quatre) avec inventaire et historique des salles, Thèse de Musicologie, Université Paris 4, 1987.
Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, actes du colloque à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Opéra de Paris (Palais Garnier), avec le soutien de la Fondation Napoléon, du 27 au 29 mai 2009, Paris, Armand Colin, 2010.
Yon, Jean-Claude, Lucet, Sophie, Novak-Lechevalier, Agathe (dir.), Les Mondes du spectacle au xixe siècle, Congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes des 28-30 janvier 2014.
Yon, Jean-Claude, Le Gonidec, Nathalie (dir.), Tréteaux et paravents, le théâtre de société au xixe siècle, actes du colloque de Royaumont des 5 et 6 septembre 2008, Paris, Creaphis, 2012.
HISTOIRE
Histoire des pratiques culturelles, histoire des idées
Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, Paris, Corti, 1973.
Bénichou, Paul, Le Temps des prophètes, Paris, Gallimard, 1977.
Charle, Christophe, La Crise littéraire à l’époque du naturalisme : roman, théâtre et politique, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1979.
Michiels, Alfred, Histoire des idées littéraires en France au xixe siècle, Paris, E. Dentu, 1863 (4e édition), 2 volumes.
Plessis, Alain, De la fête impériale au mur des fédérés, 1852-1871, Paris, Seuil, 1979.
Ponton, Rémy, « Programme esthétique et accumulation de capital symbolique. L’exemple du Parnasse », Revue française de sociologie, no XIV, 1973, p. 202-220.
804Rosa, Guy, « “Mages” et prophètes au xixe siècle », Le Grand atlas des littératures, Paris, Encyclopaedia universalis, 1990, p. 226 et suivante.
Schwartz, Vanessa R., Spectacular realities : early mass culture in fin-de-siècle Paris, Berkeley, University of California press, 1999.
Wilfert, Blaise, Paris, la France et le reste, thèse d’Histoire sous la direction de Christophe Charle, Paris, Université Paris I, 2003.
Yon, Jean-Claude, Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, 2004.
Autres études historiques
Claretie, Jules, La Volonté du Peuple (résultat des élections générales des 23 et 24 mai), Paris, 1869.
Corbin, Alain, « Paris-province », dans Pierre Nora (dir.), Les lieux de mémoire. Les France : Conflits et partages, Paris, Gallimard, 1992, p. 777-823.
Espagne, Michel, « Identités nationales et rejet de l’autre », L’Invention du xixe siècle, textes réunis et pulbiés par Alain Corbin, Pierre Georgel, Stéphane Guégan, Stéphane Michaud, Max Milner et Nicole Savy, Kliscksieck, 1999, p. 285-296).
Ferenczi Thomas, L’Invention du journalisme, Paris, Plon, 1993, en particulier le chapitre « Messieurs de la chronique », p. 78-97.
Fierro, Alfred, Histoire et dictionnaire de Paris, Paris, Robert Laffont, 1996.
Francastel, Pierre, Une Destinée de capitale : Paris, Paris, Denoël, 1984.
Halbwachs, Maurice, La Population et les Tracés de voies à Paris depuis un siècle, Paris PUF, 1928.
Haussmann, Georges Eugène, Mémoires du baron Haussmann, Paris, Victor-Havard, 1890-1893.
Laingui, André, « Les magistrats du xixe siècle juges des écrivains de leur temps », Cahiers de l’association internationale des études françaises, no 44, 1992.
Langle, Henri-Melchior de, Le Petit monde des cafés et débits parisiens au xixe siècle, Paris, PUF, 1990.
Nord, Philip, The Republican Moment. Struggles for democracy in nineteenth-century France, Harvard, Harvard University press, 1995.
Sacy, Sylvestre de, Recueil des rapports sur les progrès des lettres et des sciences en France, rapport sur le progrès des lettres, discours préliminaire, imprimerie impériale, 1868.
Thuillier, Guy, Bureaucratie et bureaucrates en France au xixe siècle, Paris, Champion, 1980.
805THÉORIE
Boschetti, Anna, La Poésie partout : Apollinaire, homme-époque, Paris, Seuil, 2001.
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art, Paris, Seuil, 1992.
Casanova, Pascale, Beckett l’abstracteur, anatomie d’une révolution littéraire, Paris, Seuil, 1997.
Charle, Christophe, « Situation du champ littéraire », Littérature, 1981, n. 44, p. 8-20.
Charle, Christophe, Naissance des intellectuels, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
Delfour, Jean-Jacques, « Plus tard, ailleurs – sur l’utopie », Le Portique, Revue de philosophie et de sciences humaines, Université Paul Verlaine, 1, 2005 (leportique.revues.org/document527.html).
Dubois, Jacques, Durand, Pascal, « Champ littéraire et classes de textes », Littérature, 1988, 70, p. 5-23.
Fournier, Nathalie, L’Aparté dans le théâtre français du xviie au xxe siècle : étude linguistique et dramaturgique, Louvain, Peeters, 1991.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.
Golopentia, Sanda, Martinez Thomas, Monique, Voir les didascalies, Centre de recherche sur la péninsule ibérique à l’époque contemporaine, Ibéricas no 3, Université de Toulouse-Le Mirail, Paris, Cric et Orphys, 1994.
Issacharoff, Michael, Le Spectacle du discours, Paris, Corti, 1985.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’Énonciation, Paris, Armand Colin, 2002.
Laillou Savona, Jeannette, “La didascalie comme acte de parole” dans Théâtralité, écriture et mise en scène, sous la direction de Josette Féral, Jeannette Laillou Savona, Edward A. Walker, Ville de LaSalle, Canada, Hurtubise, 1985.
Macé, Marielle, « “La valeur a goût de temps”, Bourdieu historien des possibles littéraires », Fabula – Littérature Histoire Théorie, n. 0, (fabula.org/lht/0/Mace.html).
Malandain, Gilles, « Quel théâtre pour la république ? », Société et représentation(s), 12, février 2001, p. 42-68.
Marin, Louis, Utopiques : jeux d’espaces, Paris, Éditions de Minuit, 1973.
Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Paris, Bréal, 2002.
Robin, Régine, « De la sociologie de la littérature à la sociologie de l’écriture ou le projet sociocritique », Littérature, 1988, 70.
Schmeling, Manfred, « Métathéâtre et intertexte, aspects du théâtre dans le théâtre », Archives des lettres modernes, 204, Paris, Lettres modernes, 1982.
806Schoentjes, Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Seuil, 2001.
Thiesse, Anne-Marie, Écrire la France, le mouvement littéraire régionaliste de langue française entre la Belle-Époque et la Libération, Paris, PUF, 1991.
Thomasseau, Jean-Marie, « Préface » de Jouer les didascalies, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1999, p. 7-12.
Thomasseau, Jean-Marie, « Les manuscrits de théâtre. Essai de typologie », Littérature, 138, 2005, p. 97-118.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre I, Paris, Belin, 1996.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre II. L’école du spectateur. Paris, Belin, 1996.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre III, Le Dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.
Vaillant, Alain, « L’un et le multiple, essai de modélisation bibliométrique », Mesure(s) du livre, colloque organisé par la Bibliothèque Nationale et la Société des études romantiques, 25-26 mai 1989, Paris, Bibliothèque nationale, 1992.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain : sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1992.
USUELS
Dictionnaire de biographie française, sous la direction de J. Balteau, M. Barroux, M. Prevost, Roman d’Amat, Paris, Letouzey et Ané, 1933 – …, 20 volumes (en 2003).
Dictionnaire du xixe siècle européen, sous la direction de Madeleine Ambrière, Paris, PUF, 1997.
Filippi, Joseph de, Guide dans les théâtres et salles de concerts de Paris, 1re et 2e parties, Paris, A. Chaudet, 1857.
Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, 1866-1876, 17 volumes, In-fol. Réédition sous format numérique, éditions Redon, 2002.
Le Guide dans les théâtres, Paris, Paulin et le Chevalier, 1855.
Lorenz, Otto, Catalogue général de la librairie française, Paris, O. Lorenz, 1867-1888.
Michaud, M., Biographie universelle ancienne et moderne ou histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Paris, publié sous la direction de M. Michaud, Paris, C. Desplaces et M. Michaud, 1811-1862, 85 volumes.
Michel, Arlette, Becker, Colette, Bury, Marianne, Berthier, Patrick et Millet, Dominique, La Littérature française du xixe siècle, Paris, PUF, 1993.
807Quicherat, Louis-Marie, Petit Traité de Versification, Paris, Hachette, 1866.
Vaillant, Alain, Histoire de la littérature française du xixe siècle, dirigée par Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier, Paris, Nathan, 1998, en particulier Vaillant, Alain, « Le journal et la scène », p. 213-214.
Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains, 5e édition entièrement refondue et considérablement augmentée, Paris, Hachette, 1880.
Vapereau, Gustave, L’Année littéraire et dramatique, Paris, L. Hachette, 1868.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-6017-3
- EAN : 9782812460173
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6017-3.p.0777
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/03/2018
- Langue : Français