Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre de Louis Lemercier entre Lumières et romantisme
- Pages : 671 à 711
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 35
BIBLIOGRAPHIE
Œuvres de Lemercier
Méléagre (tragédie en cinq actes et en vers), inédite, Théâtre-Français, 29/02/1788.
Épître d’un prisonnier délivré de la Bastille, s. l., n. d., 1789.
Les Voyages de Scarmentade en cinq pays (1792), texte non disponible, Odéon, 20/10/1808.
Lovelace (comédie en cinq actes et en vers), inédite, Théâtre de la Nation, 20/04/1792.
Le Tartuffe révolutionnaire (comédie), texte non disponible, Théâtre-Français, 20/12/1794.
Le Lévite d’Éphraïm (tragédie en trois actes et en vers), texte non disponible, Théâtre-Français, 04/02/1796.
Agamemnon (tragédie en cinq actes et en vers), Paris, Fayolle, 1797, Théâtre-Français, 24/04/1797.
La Prude (comédie en cinq actes et en vers), texte non disponible, Feydeau 03/12/1797.
Ophis (tragédie en cinq actes et en vers), Paris, Fayolle, 1798, Théâtre-Français, 21/12/1798.
Penthée (tragédie lyrique en trois actes, 1798), texte non disponible, reçue à l’Opéra en 1798.
Les Quatre Métamorphoses (poèmes érotiques), Paris, Laloy, 1799.
Pinto, ou la Journée d’une conspiration (comédie historique en cinq actes et en prose, 1798-1800), Paris, Huet Charon, 1800, Théâtre-Français, 22/03/1800.
Les Trois Fanatiques, poème philosophicomique en 4 chants, Paris, Didot l’aîné, 1800.
Homère, Alexandre, poèmes, Paris, Raynouard, 1800.
Fragments de poèmes inédits (Discours de la foi, Discours de l’Impie ; Discours de la métempsychose, Coup d’œil sur les vicissitudes perpétuelles de la politique humaine), s. l., n. d., s. d. (mais vers 1800).
Ismaël au désert, ou l’Origine du peuple arabe (puis Agar, ou l’Origine du peuple
arabe, scène orientale en vers), Paris, Marchands de nouveautés, 1802, Odéon, 23/01/1818.
Un de mes songes, ou Quelques vers sur Paris, Paris, Raynouard, 1802.
Isule et Orovèse (tragédie en cinq actes et en vers, 1800), Paris, Barba, 1803, Théâtre-Français, 05/01/1803.
Nihil sub sole novum, Décade philosophique, 10 décembre 1803.
Philippe Auguste, tragédie en trois actes, texte non disponible, reçue à l’Odéon le 4 novembre 1803.
Les Âges français (poème, suivi de La Vie et la mort du juste), Paris, Barba, 1803.
Ode sur la Melpomène des Français, Paris, Louis Libraire de Savoie, 1803.
Hérologues, ou Chants des poètes rois, et l’Homme renouvelé, récit moral en vers, Paris, Raynouard, 1804.
Traduction des vers dorés de Pythagore et deux idylles de Théocrite ; suivie d’un Dialogue entre Démocrite et Hippocrate et d’un Discours sur la métempsychose, Paris, Barba, 1806.
Discours de la Nature sur l’équilibre universel et autres fragments [l’opuscule contient L’Esprit de Saint Jérôme et L’Esprit de Rabelais], Paris, Brasseur aîné, 1806.
Épître à Talma, Paris, Collin, 1807.
Épître sur la pudeur, Mercure de France, juin 1808.
Plaute, ou la Comédie latine (comédie en trois actes et en vers), Paris, Collin, 1808, Théâtre-Français, 20/01/1808.
Baudouin Empereur (tragédie en trois actes et en vers, vers 1800), Paris, Collin, 1808, Odéon, 09/08/1826.
Essais poétiques sur la théorie newtonienne tirés de l’Atlantiade, poème inédit, Paris, Collin, 1808.
Ode à l’hymen, par Népomucène Louis Lemercier, mise en musique par Chérubini, s. l., s. n., s. d. [1810].
La Démence de Charles VI (tragédie en cinq actes et en vers, 1806), Paris, Barba, 1820, reçue à l’Odéon pendant l’été de 1820.
Christophe Colomb (comédie historique en trois actes et en vers), Paris, Didot Jeune, 1809, Odéon, 7/03/1809.
Atlantiade, ou la Théogonie newtonienne, Paris, Pichard, 1812.
Ode sur le doute des vrais philosophes, à qui les faux zélés imputent l’athéisme, Paris, Didot jeune, 1812.
Discours pour les funérailles de Legouvé, Paris, Firmin Didot, [1812].
Épître sur le bonheur de la vertu, s. l., s. n, [1813].
Chant dithyrambique aux jeunes gens qui ont rendu les derniers honneurs à Delille, s. l., s. n, s. d. [1813].
Épître à Bonaparte, sur le bruit répandu qu’il projetait d’écrire des commentaires historiques, Paris, Marchands de nouveautés, 1814.
Réflexions d’un Français, sur une partie factieuse de l’armée française, Paris, Dentu, 1815.
Charlemagne (tragédie en cinq actes et en vers, 1800-1803), Paris, Barba, 1816, Théâtre-Français, 27/06/1816.
Le Frère et la Sœur jumeaux (comédie en trois actes et en vers), Paris, Barba, 1816, Odéon, 07/11/1816.
Le Faux Bonhomme (comédie en trois actes et en vers), Paris, Barba, 1817, Théâtre-Français, 25/01/1817.
Le Complot domestique, ou le Maniaque supposé (comédie en trois actes et en vers), Paris, Barba, 1817, Odéon, 16/06/1817.
Observations critiques sur l’ouvrage intitulé le Génie du christianisme, par M. de Chateaubriand, pour faire suite au Tableau de la littérature française (Lemercier et alii), Paris, Maradan, 1817.
Cours analytique de littérature générale, Paris, Nepveu, 1817-1818.
La Mérovéïde, ou les Champs catalauniques (poème en quatorze chants), Paris, Firmin Didot/Nepveu, 1818.
D’une Opinion de M. de Châteaubriand dans le Conservateur, Paris, Didot, 1818.
Du Second Théâtre français, ou Instruction relative à la déclamation dramatique, Paris, Nepveu, 1818.
La Panhypocrisiade, ou le Spectacle infernal du seizième siècle, comédie épique (vers 1810), Paris, Firmin Didot, 1819.
Analyse raisonnée du théâtre de Chénier, Revue encyclopédique (1819) ; repris dans l’introduction du Tome I des Œuvres complètes de Chénier, Paris, Robert et Dantou, 1826.
Clovis (tragédie en cinq actes et en vers, 180 ?), Paris, Baudouin Frères, 1820, Odéon, 7 janvier 1830.
Frédégonde et Brunehaut (tragédie en cinq actes et en vers, 1820), Paris, Barba, 1821, Odéon, 27/03/1821.
Ode à notre âge analytique, Paris, Baudoin fils, 1821.
Louis IX en Égypte (tragédie en cinq actes et en vers, vers 1800), Paris, Barba, 1821, Odéon, 04/08/1821.
Chant pythique sur l’alliance européenne, Paris, Firmin Didot, 1820.
Galerie française, ou Collection de portraits des hommes et des femmes qui ont illustré la France dans les xvie, xviie et xviiie siècles avec des notices et des fac-simile précédée d’une introduction (par Népomucène L. Lemercier continuée par Andrieux), Paris, Firmin Didot, 1821.
M. de Noirville, ou le Corrupteur (comédie en cinq actes et en vers, 1812), précédé de Dame Censure, ou la Corruptrice (tragicomédie en un acte et en prose), Paris, Barba, 1823, Odéon, 26/11/1822.
Le Paysan albigeois, Paris, Firmin Didot, 1823.
Richard III et Jeanne Shore, drame historique, Paris, Firmin Didot, 1824, Théâtre-Français, 01/04/1824.
Chants héroïques des Montagnards et Matelots grecs, Bruxelles, Tarlier, 1825.
Chants héroïques des Montagnards et Matelots grecs et Suite des Chants héroïques, Paris, Canel, 1825.
Les Martyrs de Souli (tragédie en cinq actes et en vers), Paris, Canel, 1825.
Ode à la mémoire du comte de Souza, Paris, Firmin Didot, 1825.
Les Apparences trompeuses ; Impromptu sur la mort de Bréguet ; Boutade, dans Les Contemporaines, recueil de poésies et chansons inédites, pour 1825, Paris, Bouquin de la Souche, Ponthieu, 1825.
Remarques sur les bonnes et les mauvaises innovations dramatiques, Revue encyclopédique, avril 1825.
Camille, ou le Capitole sauvé (1808), Barba/Canel, 1826, Odéon, 3/12/1825.
Principes et développements sur la nature de la propriété littéraire (présentés à la commission royale sur la propriété littéraire, tirage à 80 exemplaires, non destinés au commerce), Paris, Pillet, 1826.
Dialogue de Charles VI premier et Charles VI second, dans la troisième édition de La Démence de Charles VI, Paris, Toquet, 1826.
Les Deux Filles spectres (mélodrame en trois actes et en prose), Paris, Barba, 1827, Porte Saint-Martin, 8 novembre 1827.
Notice sur Talma, Paris, Rignoux, 1827.
Discours sur le prix de vertu, Paris, Firmin Didot, 1828.
Comédies historiques [contenant Pinto, Richelieu, ou la Journée des dupes (1804), L’Ostracisme (1804)], Paris, Dupont, 1828 [1827].
Caïn, ou le Premier Meurtre (parodie mélodrame mêlée de couplets en 3 actes), Paris, Constant Chantpie, 1829.
Notes et commentaires de Pline, Histoire naturelle, traduction nouvelle par M. Ajasson de Grandsagne, (Lemercier et alii), Paris, C. L. F. Panckoucke, 1829-1833.
Le Triomphe national. Ode en hommage aux citoyens de Paris (1830), dans La Lyre nationale ou 1789, 1815, 1830, dédiée à la jeune France, Paris, Belin, 1831.
Le Serfs polonais (mélodrame en trois actes et en prose), Paris, Riga, 1830, Ambigu-Comique, 15 juin 1830.
Népomucène L. Lemercier, à ses concitoyens, sur la grande semaine, Paris, Librairie des étrangers, 1831.
Vœu d’un membre du Comité polonais, adressé au gouvernement du roi des Français, Paris, Éverat, 1831.
Suite de la Panhypocrisiade, Paris, Doyen, 1832.
Alminti, ou le Mariage sacrilège, roman physiologique, Paris, Dupuy, 1834, 2 t.
Réflexions sur le danger des applications de la conjecturale doctrine orthophrénique, lues à l’Académie des sciences, Paris, Firmin Didot, 1835.
L’Héroïne de Montpellier (mélodrame en cinq actes et en prose), Porte Saint-Martin, 7 novembre 1835, Barba, Delloye, Bezou, Paris, 1835.
Hommage à la mémoire du peintre David, lu à l’Académie le 2 mai 1838, Paris, Didot Frères, 1838.
Translation des restes de Florian, à la commune de Sceaux, le 13 septembre 1839 à l’Académie Française, Paris, Firmin Didot, s. d. [1839].
Notice sur Troilus et Cressida, dans Chef-d’œuvres de Shakspeare (sic), avec notices critiques et historiques […] par la plupart des collaborateurs et D. O Sullivan, Paris, Belin Mandar, Bibliothèque Anglofrançaise, 1839.
Traductions connues de son œuvre
Lemercier, Népomucène, Agamemnon, Tragedia en cinco actos traducida del francés por D.E.T., Madrid, Benito Garcia y Comp., 1800.
Lemercier, Népomucène, Il Fratello e la sorella gemelli, traduzione libera di Francesco Gandini, Milano, Angelo Stanislao Brambilla, 1824.
Lemercier, Népomucène, Ode ad Imeneo, dans Versioni poetiche di Vincenzo Monti, éd. G. Carducci, Firenze, Barbera, 1869.
Lemercier, Népomucène, Ofis ó la heroica abdicacion, tragedia en cinco actos, traducida del francés y arreglada á nuestro teatro por Manuel de Castro y Muñoz, Granada, Benavides, 1836.
Lemercier, Népomucène, Ofis, treuspel, gevolgd naar het fransche van Lemercier door A. L. Barbaz, Amsterdam, Nieman, 1800.
Lemercier, Népomucène, Pinto, oder die Verschwörung in Portugall, ein Schauspiel in 4 Akten, [adaptation de Wilhelm Vogel], Augsbourg, Bolling, 1810.
Sources manuscrites
Médiathèque municipale de Bayeux –
Centre « Guillaume le Conquérant »
Ms. 239 : Documents provenant de Népomucène Lemercier, de l’Académie Française. Papiers personnels et papiers concernant sa famille.
Ms. 240 : Biographie de N. Lemercier dans celles intitulées Les Hommes du jours (notes y relatives, par sa veuve, pour M. de Salvandy ; autres notes de sa fille, en addition à celles de Madame Lemercier, 1840).
Ms. 241 : Lemercier. Vers signés.
Ms. 242 : Chansons autographes non signées.
Ms. 243 : Lemercier. Proses signées : correspondance ; affaire de la Légion d’honneur ; affaire de la rue des Pyramides ; note pour les journaux concernant sa tragédie de Frédégonde et Brunehaut (1821).
Ms. 244 : Lemercier, prose autographe non signée.
Ms. 245 : pièces en vers non signées et fragments.
Ms. 247 : pièces en prose non signées (dont l’examen du Génie du christianisme) ; traduction de L’Immortalité de Young.
Ms. 248, 249, 249bis 249ter, 350, 352, 353, 354, 370, 371, 372, 414 : Correspondance (lettres adressées à N. Lemercier et à sa famille).
Ms. 251 : pièces en vers signées et non signées.
Ms. 351 : Méléagre, tragédie en cinq actes, représenté (sic) par les comédiens ordinaire du Roy (sic).
Ms. 373 : pièces concernant l’affaire de de La Ville de Mirmont.
Ms.s 454, 454 bis 455, 456 : N. Lemercier : essais poétiques ; recueil factice de pièces imprimées ; traduction de vers de Martial et Horace. Ms. 455 contient le manuscrit des variantes de Pinto appartenu à Gustave Larroumet (var.B). La plupart des documents ne sont pas datés.
Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française
Agamemnon, Ms. 407.
Lovelace, Ms. 393.
Méléagre, Ms. 356.
Pinto, ou la Journée d’une conspiration, Ms. 414 bis.
Pinto, ou la Journée d’une conspiration, 1 PIN Lem.
Dossiers : « Talma », « Lemercier ».
Bibliothèque Nationale de France
Fonds Rondel.
Fonds Taylor.
Pinto, ou la Journée d’une conspiration, BNF 8-RF-29875.
Copies des rôles joués par Talma, exécutées pour lui, avec annotations de sa main et de celle des auteurs, Ms. 14032-14033.
Archives Nationales (rapports de censures)
Baudouin empereur, F18 618A.
Camille, F18 618A.
Charlemagne, F18 616.
Complot domestique, F18 585.
Le Faux Bonhomme, F18 585.
Frédégonde et Brunehaut, F18 616.
Le Frère et la Sœur jumeaux, F18 585.
Richard III, F18 617B.
Louis IX en Égypte ou Saint Louis, F18 616, F21 967.
Le Corrupteur, F18 590.
La Démence de Charles VI, Charles VI (La Ville de Mirmont), F21 966.
Pinto, ou la Journée d’un conspiration, F7 3701.
Périodiques
L’Almanach des muses
L’Almanach des spectacles
Les Annales dramatiques
Les Annales encyclopédiques
Les Annales politiques
L’Année littéraire
L’Annuaire Historique
Le Censeur dramatique
La Chronique de Paris
Le Constitutionnel
Le Courrier des spectacles
Le Courrier des Théâtres
Le Courrier français
La Décade philosophique
Le Drapeau blanc
L’Esprit des journaux
La France littéraire
La Gazette de France
La Gazette Nationale
Le Globe
Le Journal de l’Empire
Le Journal de l’opinion
Le Journal de la République française
Le Journal de Paris
Le Journal des débats
Le Journal des savants
Le Journal des spectacles
Le Journal général de la littérature de France
Le Journal général des théâtres
Le Magasin encyclopédique
Le Mémorial dramatique
Le Ménestrel
Le Mercure de France
Le Mercure de Londres
Le Moniteur universel
Le Nain jaune
Le National
Le Nouveauté
Les Nouvelles de Paris
L’Opinion
Pandore
Les Petites Affiches
La Quotidienne
Le Républicain français
La Revue encyclopédique
Les Semaines critiques
Le Spectateur du Nord
Livres Anciens
Aignan, Étienne, Brunehaut, ou les Successeurs de Clovis, Paris, Vente, 1811.
Ancelot, Jacques, Louis IX, Paris, Huet, 1819.
Andrieux, François, Molière avec ses amis, ou le Souper d’Auteuil, Paris, Madame Masson, 1804.
Annales d’hygiène publique et médecine légale, 1835, 13, première partie.
Anseaume, Louis, Les Deux Chasseurs et la laitière, musique de Duni, Paris, Cailleau, 1769.
Arnault, Antoine-Vincent, Œuvres. Critiques philosophiques et littéraires, Paris-Leipzig, Bossange, 1827.
Arnault, Antoine-Vincent, Souvenirs d’un sexagénaire, Paris, Dufey, 1833.
Aude, Joseph, Cadet Roussel aux Champs-Élysées, ou la Colère d’Agamemnon, parodie-vaudeville en 1 acte, mêlée de mystifications, pantomimes, cérémonies, etc. par Aude, Paris, Fage, 1801.
Baculard d’Arnaud, François-Thomas de, Coligni, nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, Bosquet, 1789.
Baculard d’Arnaud, François-Thomas de, Fayel, tragédie, s. l., Lelay, 1773.
Balzac, Honoré de, Une fille d’Ève, dans Scènes de la vie privée, Bruxelles, Meline, Cans et Compagnie, 1839, t. 1.
Barba, Jean-Nicolas, Souvenirs de Jean-Nicolas Barba, Ancien Libraire au Palais-Royal, Paris, Ledoyen et Giret, 1846.
Barré, Radet, Defontaines et Armand-Gouffé, Cassandre-Agamemnon et Colombine-Cassandre, parodie d’Agamemnon, en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, Paris, Mme Masson, 1803.
Belloy, Pierre de, Discours de réception de Pierre de Belloy à l’Académie Française (8 janvier 1772), Œuvres complètes de M. de Belloy, Paris, Cussac, 1782, t. 6.
Belloy, Pierre de, Gabrielle de Vergy (1777), Paris, Barba, 1817.
Bertolotti, Davide, Il raccoglitore, ossia archivi di viaggio, Milano, Società Tipografica dei Classici Italiani, 1820, vol. 8.
Biancolelli, Pierre-François, Agnès de Chaillot, Dijon, Lefay, 1777.
Bouilly, Jean-Nicolas, L’Abbé de l’épée, comédie historique en cinq actes et en prose, Paris, André, 1799.
Brazier, Nicolas, Merle, Jean-Toussaint, Dumersan, Théophile-Marion, Les Deux Philiberte ou Sagesse et folie, Paris, Barba, 1817.
Bricheteau, Isidore, Philippe Pinel, son école, son influence, Paris, Panckoucke, 1828.
Brumoy, Pierre (éd.), Le Théâtre des Grecs, édition revue et augmentée par MM. Rochefort et du Theil, Paris, Cussac, 1785.
Bulletin annoté des lois, décrets et ordonnances : depuis le mois de juin 1789 jusqu’au mois d’aout 1830, Paris, Dupont, 1836.
Cailhava d’estandoux, Jean-François, De l’art de la comédie, ou Détail raisonné des diverses parties de la comédie et de ses différents genres, suivi d’un traité de l’imitation, où l’on compare à leurs originaux les imitations de Molière et celles des modernes… terminé par l’exposition des causes de la décadence du théâtre et des moyens de le faire refleurir, Paris, Didot aîné, 1772-1776, 4 vol.
Cailhava d’estandoux, Jean-François, De l’art de la comédie, Paris, Pierres, 1789, 2 t.
Cailhava d’estandoux, Jean-François, Le Mariage interrompu, Paris, Merlin, 1769.
Cailhava d’estandoux, Jean-François, Le Tuteur dupé, comédie en 5 actes et en prose ; sujet tiré de Plaute, acte deuxième du Soldat fanfaron, Paris, Veuve Duchesne, 1765.
Chapus, Eugène, Chasses de Charles X, souvenirs de l’ancienne cour, Paris, Beauvais, 1837.
Chartier, Philibert, Dialogue sur le Charles VI de M. Népomucène Lemercier, et celui de M. de La Ville de Mirmont, Paris, Ponthieu, 1826.
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Chas, Jean, Parallèle de Bonaparte et Charlemagne, Paris, Éverat, 1803.
Chassiron, Réflexions sur le comique larmoyant, Paris, s. n., 1749.
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Chénier, Marie-Joseph, Œuvres complètes, [édition commentée par Lemercier], Robert et Dantou, 1826.
Chénier, Marie-Joseph, Théâtre, précédé d’une analyse par M. Népomucène Lemercier, Paris, Baudouin Frères, 1821, 3 vol.
Chénier, Marie-Joseph, Tibère. Avec une analyse de cette pièce, par M. Népomucène Lemercier, Membre de l’Institut, Paris, Ponthieu, Libraire, Palais-Royal, 1819.
Corneille, Pierre, Théâtre, avec notes et commentaires de Voltaire, Paris, Didot l’aîné, 1795, 2 vol.
Correspondance littéraire, philosophique et critique de Grimm et de Diderot depuis 1753 jusqu’en 1791, Paris, Buisson, 1812.
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Dumas, Alexandre, Napoléon, Berlin, Liebmann et Cie, 1841.
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Filleau de La Chaise, Nicolas, L’Histoire de Saint-Louis, Paris, Coignard, 1688, 2 vol.
Fleury, Joseph-Abraham Bénard (dit), Mémoires de Fleury de la Comédie-Française. Première série, 1757-1789, Paris, Delahays, 1847.
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Geoffroy, Julien-Louis, Cours de littérature dramatique, Paris, Blanchard, 1819-1820, 5 vol.
Gessner, Salomon, La Mort d’Abel, poème, en cinq chants, traduit de l’allemand par M. Huber, Paris, chez Hardy, 1760.
Gessner, Salomon, La Mort d’Abel, traduction de Huber, s. l., Trévoux, L. Damptin, 1827.
Gilbert, Nicolas-Joseph-Florent Le Dix-huitième siècle, Satire I, dans Œuvres complètes, Paris, Dalibon, 1823.
Grellet, Hyppolite, Discours de réception à l’Académie de Laon, Laon, 1852.
Grimarest, La Vie de M. de Molière, Paris, Le Febvre, 1705.
Guizot, François, Œuvres complètes de Shakespeare, traduites de l’anglais par Letourneur. Nouvelle édition, revue et corrigée par F. Guizot et A. P[ichot], traducteur de Lord Byron, précédée d’une notice biographique et littéraire sur Shakespeare, par F. Guizot, Paris, Ladvocat, 1821.
Houdard de la Motte, Œuvres, Paris, Prault l’ainé, 1754.
Hugo, Victor, Les Contemplations, Paris, Hachette, cinquième édition, 1858.
Hugo, Victor, Œuvres, Bruxelles, Société Typographique Belge, 1842.
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3314-6
- EAN : 9782812433146
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3314-6.p.0671
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/06/2015
- Langue : Français