Bibliographie
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du xviiie siècle
- Pages : 319 à 344
- Collection : Rencontres, n° 114
- Série : Le dix-huitième siècle, n° 14
Bibliographie
Sources
Sources manuscrites
Carissimi, Giacomo, Historia di Jephte, [1648].
Desvignes, Pierre et Bailly de Saint-Paulin, Sophronie ou la liberté des cultes, s. l. n. d., [entre 1792 et 1804].
Haendel, Georg Friedrich, Jephtha, [1751].
Sources imprimées : pièces et livrets étudiés
Abancourt, François-Jean Willemain d’, La Mort d’Adam, poème dramatique en un acte en vers, Almanach des enfants, Amsterdam/Paris, Duchesne, 1777.
Aubert, abbé Jean-Louis, La Mort d’Abel, drame en 3 actes en vers, Paris, Duchesne, 1765.
Baour-Lormian, Pierre-Marie-François, Omasis ou Joseph en Égypte, tragédie en 5 actes et en vers, Paris, Vente, 1807.
Beauvalet, Pierre-François et Dubois-Davesnes, Charles-Hippolyte, Caïn, drame en 2 tableaux mêlés de musique, Paris, Malaisie, 1830.
Bourgeois, Anicet, Nabuchodonosor, drame en 4 actes, Paris, Magasin théâtral, 1836.
Boyer, Claude, Jephté, s. l. n. d.
Buchanan, George, Jephtes, sive votum, [Paris], Morel, 1554 (trad. de Claude de Vesel, Paris, Robert Estienne, 1566).
Byron, George Gordon, Caïn, éd. critique par Antoine Fabre d’Olivet, Genève-Paris, Slatkine, 1981 [1822].
Chamfort, Nicolas, Le Marchand de Smyrne, Œuvres complètes, Paris, Éditions du Sandre, 2009 [1770], t. 1.
Chédeville, Étienne Morel de, Deschamps, Jacques-Marie et Desprès, Jean-Baptiste-Denis, Saül, oratorio mis en action, Paris, Ballard, 1803.
Corneille, Pierre, Héraclius, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980-1984 [1647].
Corneille, Pierre, Polyeucte martyr, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Couton, [1641].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Atrée et Thyeste, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, Paris, Classiques Garnier, 2012 [1709], t. 1 (t. 2 à paraître).
Crébillon, Prosper Jolyot de, Atrée et Thyeste, Œuvres, Paris, Didot l’aîné, 1812 [1709].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Catilina, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1749].
[Crébillon, Prosper Jolyot de ?], Cromwel, ou la Mort de Charles Ier, tragédie, Paris, Cabinet bibliographique, 1790.
Crébillon, Prosper Jolyot de, Électre, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1709].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Idoménée, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1706].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Le Triumvirat, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1755].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Pyrrhus, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1726].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Rhadamisthe et Zénobie, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1711].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Sémiramis, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1717].
Crébillon, Prosper Jolyot de, Xercès, Théâtre complet de Crébillon, éd. critique par Magali Soulatges, op. cit., [1749].
Cuvelier, Jean-Guillaume-Antoine et Chandezon, Léopold, Le Sacrifice d’Abraham, pièce en 4 actes, Paris, Barba, 1816.
Danchet, Antoine et Campra, André, Tancrède, Recueil général des opéras, Paris, Ballard, 1706, t. 8.
Delisle de Sales, Jean-Baptiste-Claude, Recueil des meilleures pièces dramatiques faites en France depuis Rotrou jusqu’à nos jours ou Le Théâtre Français, Lyon, Grabit, 1780, t. 1.
Destouches, Philippe Néricault, Les Philosophes amoureux, éd. critique par Françoise Rubellin, Montpellier, Éditions Espaces 34, 2001 [1730].
Du Cerceau, Jean-Antoine, Le Fils prodigue, Théâtre du père Du Cerceau à l’usage des collèges précédé d’une notice sur cet auteur, Paris, L. Duprat-Duverger, 1807 [1705].
Duval, Alexandre, Joseph, drame en trois actes et en prose, mêlé de chants, Paris, Vente, 1807.
Fagan, Barthélemy-Christophe, Le Musulman, Théâtre de M. Fagan, et autres œuvres du même auteur, Paris, N. B. Beauchesne, 1760, t. 1.
Favart, Charles-Simon, Soliman Second ou les Trois Sultanes, Œuvres choisies de Favart, Paris, Librairie de Lecointe, 1830 [1761].
Franconi, Henri, Caïn ou le premier crime, pantomime en 3 actes, Paris, Fages, 1817.
Fuzelier, Louis, Parodies du Nouveau théâtre italien, Paris, Briasson, 1731.
Genlis, Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de, La Mort d’Adam, tragédie en 2 actes en prose, Théâtre à l’usage des jeunes personnes, Paris, Lambert, 1785 [1779], t. 1.
Gessner, Salomon, La Mort d’Abel, poème épique en 5 chants, trad. en prose de Michael Huber, Paris, Hardy, 1760 [1758].
Gessner, Salomon, Œuvres, éd. critique par Michael Huber, Paris, Renouard, 1795.
Gluck, Christoph Willibald von et Quinault, Philippe, Armide, Paris, Roullet, 1777.
Guersin, Nicolas, Balisson de Rougemont, Michel-Nicolas et Désaugiers, Marc-Antoine, Adam-Montauciel ou À qui la gloire ?, à propos en 1 acte et en vaudevilles, Paris, Fages, 1809.
Guillard, Nicolas-François, La Mort d’Adam et son apothéose, tragédie lyrique en 3 actes, Paris, Roullet, 1809.
Guillard, Nicolas-François, Proserpine, tragédie lyrique en 3 actes pour la première fois sur le théâtre de l’Opéra, le 8 germinal an XI, Paris, Guilleminet, an XI, 1803.
Haendel, Georg Friedrich, Jephtha, an Oratorio, Londres, British Library, [1752 ?].
Hoffman, François-Benoît, Abel, tragédie lyrique en 3 actes, Paris, Vente, 1810.
Hoffman, François-Benoît, Abel, tragédie lyrique remise en 2 actes, musique de M. Kreutzner, Paris, Vente, 1823.
Jacquet de la Guerre, Élisabeth, « Jephté », Cantates françaises sur des sujets tirés de l’écriture, à une, deux voix, et basse-continue ; partie avec symphonie, et partie sans symphonie, Paris, Ballard, 1711, t. 2.
Josse, (l’aîné), L’Origine du monde et la chute du premier homme, pièce en cinq actes tirée du Paradis perdu de Milton, Paris, Claude Hérissant, 1763.
Klopstock, Friedrich Gottlieb, La Mort d’Adam, tragédie en 3 actes, trad. anonyme en prose, Dansic, Jean Chretien Schsuter, 1758 [1757].
Klopstock, Friedrich Gottlieb, La Mort d’Adam, trad. en prose de l’abbé Roman, Paris, Prault et Dessain, 1762.
Kreutzer, Rodolphe, La Mort d’Abel, San Lorenzo de El Escorial, Singulares, 2012 [1823].
La Motte, Antoine Houdar de, « Jepthé », cantate, Œuvres de M. Houdar de La Motte, Paris, Prault l’aîné, 1754, t. 8.
La Motte, Antoine Houdar de, Les Macchabées, tragédie dédiée au roi par M. de La Motte, Paris, Grégoire Dupuis, 1722.
La Motte, Antoine Houdar de, Les Macchabées, Les Œuvres de théâtre de M. de La Motte, Paris, Grégoire Dupuis, 1730, t. 2.
La Motte, Antoine Houdar de, « Les Macchabées », cantate, Œuvres de M. Houdar de La Motte, Paris, Prault, 1754, t. 8.
La Motte, Antoine Houdar de, Œuvres choisies de Houdar de La Motte, Paris, Didot, 1811.
La Motte, Antoine Houdar de, Romulus, Pièces de Théâtre de M. Houdar de La Motte, Paris, Veuve Duchesne, 1765 [1722].
Le Blanc, Jean-Bernard, Aben-Said, empereur des Mogols, Paris, Prault Fils, 1743 [1736].
Le Bœuf, Jean-Joseph et Sacchini, Antonio, Renaud, Paris, de Lormel, 1783.
Legouvé, Gabriel, La Mort d’Abel, tragédie en 3 actes en vers, Paris, Merigot, 1793.
Lemercier, Népomucène-Louis, Caïn ou le premier meurtre, parodie-mélodrame mêlée de couplets en 3 actes, Paris, Constant-Chant pie, 1829.
Lesage, Alain-René et Orneval, Jacques-Philippe d’, Théâtre de la Foire, ou l’Opéra comique, contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux foires de St-Germain et de St-Laurent, Genève, Slatkine Reprints, 1968 [1721].
Longepierre, Hilaire-Bernard, Jérusalem délivrée, tragédie lyrique en 5 actes, musique du duc d’Orléans, Paris, Moreau, 1812.
Maréchal, Sylvain, Le Jugement dernier des rois, éd. critique par Jacques Truchet, Théâtre du xviiie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1974, [1793], t. 2.
Meyerbeer, Giacomo, Jephtas Gelübde, éd. critique par Robert Ignatius Letellier et Mark Starr, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011 [1812].
Molière, Œuvres complètes, éd. critique par Robert Jouanny, Paris, Classiques Garnier, 1993.
Monléon, Monsieur de, Thyeste, Paris, Guillemot, 1638 [1633].
Nadal, Augustin, Antiochus, ou les Macchabées, Théâtre de Monsieur l’abbé Nadal, Paris, Briasson, 1737 [1723].
Pellegrin, Simon-Joseph, Histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament avec le fruit qu’on en doit tirer, le tout mis en cantiques sur des airs choisis et autres qui n’ont point encore paru, Paris, Nicolas Le Clerc, 1702.
Pellegrin, Simon-Joseph, Jephté, tragédie tirée de l’Écriture Sainte, Paris, J. B. C. Ballard, 1732.
Pellegrin, Simon-Joseph et Montéclair, Michel de, Jephté, tragédie tirée de l’Écriture Sainte, représentée pour la 1re fois par l’Académie royale de musique le jeudi 28 février 1732, Paris, Boivin, 1732.
Pellegrin, Simon-Joseph et Desmarets, Henri, Renaud, Recueil général des opéras, Paris, Ballard, 1734 [1722], t. 13.
Prokopovitch, Theophane, Wladimir, Russkaia dramatourgia xviii veka [La Dramaturgie russe du xviiie siècle], Moskva, Sovremennik, 1989 [1705].
Racine, Jean, Athalie, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999 [1691].
Racine, Jean, Athalie, Théâtre complet, éd. critique par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1983 [1691], t. 2.
Regnard, Jean-François, Le Retour imprévu, Théâtre de Regnard, Paris, Firmin Didot, 1843 [1700].
Riccoboni, Luigi, Sanson, tragi-comédie italienne, Paris, A. U. Coutelier, 1718 [1717].
Rostov, Dimitri, Le Drame de la Dormition, éd. critique par M. Speranskij, Moscou, bibliothèque Synodale, 1907.
Saint-Ener, abbé de, La Mort d’Adam, tragédie en 3 actes en vers imitée de l’allemand, Paris, Duchesne, 1770.
Saint-Foix, Germain-François Poullain de, Le Derviche, Œuvres complètes
de M. de Saint-Foix, Historiographe des Ordres du Roi, Paris, Veuve Duchesne, 1778 [1762], t. 3.
Saint-Foix, Germain-François Poullain de, Les Veuves turques, Œuvres complètes de M. de Saint-Foix, op. cit., [1742], t. 2.
Ségur, Joseph-Alexandre de, La Création du monde, oratorio en 3 parties, traduit de l’allemand [de Van Swieten], mis en vers français par Joseph-A. Ségur. Musique d’Haydn, arrangée pour être exécutée au Théâtre des arts par D. Steibelt, Paris, Ballard, An IX, 1800.
Sénèque, Atrée et Thyeste, Tragédies, éd. critique par François-Régis Chaumartin, Paris, Les Belles Lettres, 1999, t. 2.
Servandoni, Giovanni Niccolo, Description du spectacle de la chute des anges rebelles, Paris, S. Jorry, 1758.
Soumarokov, Alexandre, Dimitri l’Imposteur, Dramatitcheskie sotchinenia, Iskusstvo, Leningradskoe otdelenie, 1990 [1771].
Tanevot, Alexandre, Adam et Ève, tragédie, Paris, Jean-Baptiste Garnier, 1752 [1741].
Verdable, Joseph-Louis-Clair, marquis de Loubens, La Mort d’Abel, pièce en 3 actes en vers, Les loisirs de ma solitude, Mélanges de poésies diverses, Paris, Pillot, 1801.
Virey, Jean de, La Macchabée, tragédie du martyre des sept frères et de Solomone leur mère, Rouen, R. du Petit Val, 1611 [1596].
Voltaire, François-Marie Arouet de, L’Enfant prodigue, comédie, éd. critique par John Dunkley et Russell Goulbourne, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2003 [1738], t. 16.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète, Avignon, Louis Chambeau, 1774 [1743].
Voltaire, François-Marie Arouet de, Œdipe, éd. critique par David Jory, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 2001 [1719], t. 1A.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Oreste, éd. critique par David Jory, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 1992, t. 31A [1748].
Voltaire, François-Marie Arouet de, Oreste, Paris, Le Mercier et Lambert, 1750.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Les Pélopides ou Atrée et Thyeste, Genève, J. L. R. Mallard, 1772.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Pandore, éd. critique par Raymond
Trousson, Œuvres complètes de Voltaire, Writing for music 1720-1740, Oxford, Voltaire Foundation, 2008 [1748], t. 18C.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Samson, éd. critique par Russell Goulbourne, Œuvres complètes de Voltaire, Writing for music 1720-1740, op. cit., [1745], t. 18C.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Saül, éd. critique par Henri Lagrave et Marie-Hélène Cotoni, Œuvres complètes de Voltaire, Oxford, Voltaire Fondation, 2001 [1763], t. 56A.
Sources picturales
Boucher, François, Léda et le cygne, 1741, Collection Linda et Stewart Resnick.
Boucher, François, Nativité, [1759 ?], Moscou, musée Pouchkine.
Boucher, François, Présentation au temple, 1770, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, inv. 24751.
Natoire, Charles-Joseph, Le Sacrifice de Manué, 1721, Paris, École nationale des Beaux-Arts, inv. PRP4.
Natoire, Charles-Joseph, Marie-Madeleine pénitente, 1739, Paris, collection particulière.
Natoire, Charles-Joseph, Toilette de Psyché, vers 1734-1735, La Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art, inv. 40.2.
Natoire, Charles-Joseph, Vue de Nemi, 1760, Montpellier, musée Atger, inv. MA 5, album M 43 fo 29.
Raphaël, Raffaello Santi, L’Incendie de Borgo, 1514, Rome, Vatican, Chambres de Raphaël.
Santerre, Jean-Baptiste, Suzanne au bain, 1704, Paris, Musée du Louvre, inv. 7836.
Subleyras, Pierre, Saint Benoît ressuscite un enfant, 1744, Rome, Santa Francesca Romana.
Subleyras, Pierre, Saint Camille de Lellis sauvant les malades lors des inondations du Tibre en 1598, 1746, Rome, Museo di Roma.
Vanloo, Carle, La Dispute de saint Augustin contre les Donatistes, 1754, Paris, Notre-Dame-des-Victoires.
Watteau, Jean-Antoine, Rendez-vous de chasse, vers 1718-1720, Londres, Wallace Collection, inv. P. 416.
Autres sources imprimées
Arnaud, François-Thomas-Marie de Baculard d’, Les Amants malheureux ou le Comte de Comminge, drame en trois actes et en vers, précédé d’un discours préliminaire et suivi des Mémoires du Comte de Comminge, Paris, Le Jay, 1768 [1764].
Aubignac, François Hédelin abbé d’, La Pratique du théâtre, éd. critique par Pierre Martino, Genève, Slatkine Reprints, 1996 [1657].
Boileau-Despréaux, Nicolas, Satires, Épîtres, Art poétique, éd. critique par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, 1985 [1666-1674].
Bossuet, Jacques-Bénigne, Maximes et réflexions sur la comédie, Paris, Jean Anisson, 1694.
Calmet, R. P. D. Augustin, Commentaire littéral sur tous les livres de l’Ancien et du Nouveau testament, Paris, Émery fils, 1730.
Chateaubriand, François-René de, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. critique par Jean-Claude Berchet, Paris, Gallimard, 2005 [1811].
Chateaubriand, François-René de, Le Génie du christianisme, ou beautés de la religion chrétienne, Paris, Migneret, 1802.
Corneille, Pierre, Discours du poème dramatique, Œuvres complètes, éd. critique par Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987 [1660], t. 3.
Dareau, François, Traité des injures dans l’ordre judiciaire, Paris, Prault père, 1775.
Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, Œuvres, éd. critique par Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1996 [1830], t. 4.
Dorat, Claude-Joseph, Collection complète des œuvres de M. Dorat, Neuchâtel, Imprimerie de la Société Typographique, 1776.
Dubos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, Pissot, 1770 [1719].
Félibien, André, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, Londres, D. Mortier, 1705.
Fuzelier, Louis, Discours à l’occasion d’un Discours de M. D. L. M. sur les parodies, Paris, Briasson, 1731.
Jousse, Daniel, Traité de la justice criminelle de France, Paris, Debure père, 1771.
La Bible, traduction d’Isaac Lemaître de Sacy, éd. critique par Philippe Sellier, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1990.
La Motte, Antoine Houdar de, Discours sur Homère, Textes critiques, Les raisons du sentiment, éd. critique par Françoise Gevrey et Béatrice Guion, Paris, Champion, 2002 [1714].
La Motte, Antoine Houdar de, Discours sur la poésie en général et sur l’ode en particulier, Textes critiques, ibid., [1707].
La Motte, Antoine Houdar de, Odes de M. de La Motte de l’Académie française, avec un discours sur la Poésie en général et sur l’ode en particulier, Paris, Grégoire Dupuis, 1711.
La Motte, Antoine Houdar de, Premier Discours sur la tragédie à l’occasion des Macchabées, Textes critiques, op.cit., [1730].
La Motte, Antoine Houdar de, Réflexions sur la critique, Textes critiques, ibid., [1715].
La Motte, Antoine Houdar de, Second Discours à l’occasion de la tragédie de Romulus, Textes critiques, ibid., [1730].
La Motte, Antoine Houdar de, Troisième discours à l’occasion de la tragédie d’Inès, Textes critiques, ibid., [1730].
Lemaistre de Sacy, Isaac, La Sainte Bible traduite en français, Liège, Jean-François Broncart, 1701.
Les Mille et un jours : contes persans, trad. de François Pétis de La Croix, éd. critique par Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel, Paris, Champion, coll. « Champion Classiques. Littératures », 2011 [1711].
Lesueur, Jean-François, Exposé d’une musique une, imitative et particulière à chaque solennité, Paris, Veuve Hérissant, 1787.
Le Tasse, Torquato, Discours du poème héroïque, éd. critique par Françoise Graziani, Paris, Aubier, 1997 [1594].
Le Tasse, Torquato, La Jérusalem délivrée, éd. critique par Jean-Michel Gardair, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de Poche », 1996 [1581].
Marmontel, Jean-François, Œuvres complètes de Marmontel, Paris, Verdière, 1818-1820.
Milton, John, Le Paradis perdu, trad. de François-René de Chateaubriand [1861], éd. critique par Robert Ellrodt, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Poésie Gallimard », 1995.
Milton, John, Le Paradis perdu, trad. de Dupré de Saint-Maur, Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1894.
Milton, John, Paradise Lost [1674], The Complete English Poems, éd. critique
par Gordon Campbell, New York, London, Toronto, Alfred A. Knopf, Everyman’s Library, 1992 [1980], t. 5.
Nicole, Pierre, Traité de la Comédie, éd. critique par Georges Couton, Paris, Les Belles Lettres, 1961 [1667].
Piles, Roger de, Cours de peinture par principes, Paris, Gallimard, 1989 [1708].
Racine, Jean, « Seconde Préface de Bajazet », Théâtre complet, éd. critique par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1983 [1676], t. 2.
Saint-Évremond, Charles de, « De la tragédie ancienne et moderne », Œuvres mêlées, Amsterdam, Mortier, 1706 [1672], t. 3.
Tertullien, Apologétique, éd. critique par Jean-Pierre Waltzing, Paris, Les Belles Lettres, 1929.
Tertullien, Œuvres de Tertullien, trad. de M. de Genoude, Paris, L. Vivès, 1852.
Tite-Live, Histoire romaine, éd. critique par Jean Bayet et Gaston Baillet, Paris, Les Belles Lettres, 1967.
Vassalli, Sebastiano, Un Infinito Numero, Turin, Einaudi, 1999 (La Source étrusque, trad. de Jérôme Nicolas, Paris, Phébus, 2005).
Voltaire, François-Marie Arouet de, Dictionnaire philosophique, Londres [Genève], Cramer, 1764.
Voltaire, François-Marie Arouet de, La Bible enfin expliquée, Voltaire Électronique, The complete works of Voltaire, on CD-ROM, Cambridge, Chadwyck-Healey, Oxford, Voltaire Foundation, 1998 [1776], t. 79.
Voltaire, François-Marie Arouet de, La Philosophie de l’histoire, éd. critique par Catherine Volpilhac-Auger, Paris-Genève, Slatkine, 1996 [1765].
Voltaire, François-Marie Arouet de, L’Examen important de Milord Bolingbroke, Voltaire Électronique, op. cit., [1766], t. 62.
Réception :
journaux, témoignages, correspondances
Alembert, Jean Le Rond d’, Éloges lus dans les séances publiques de l’Académie française, Paris, Panckouke [et] Moutard, 1779.
Aquin de Château-Lyon, Pierre-Louis d’, Siècle littéraire de Louis XV, Amsterdam/Paris, Duchesne, 1754.
[Bruzen de la Martinière, Antoine-Augustin], Anecdotes ou lettres secrètes sur divers sujets de littérature et de politique, Amsterdam, 1735.
Chronique de Paris, mars 1792.
Clément, Pierre, Cinq Années littéraires, La Haye, De Groot et Fils, 1754.
Collé, Charles, Journal et Mémoires, Paris, Didot, 1808.
[Deloynes, M., Mariette, Pierre-Jean et Cochin, Charles-Nicolas], Collection Deloynes [Collection de pièces sur les beaux-arts imprimées et manuscrites], s. l. s. d. [1673-1808].
Diderot, Denis, Salon de 1761, Essais sur la peinture. Salons de 1759, 1761, 1763, éd. critique par Gita May et Jacques Chouillet, Paris, Hermann, 1984 [1957-1967].
Diderot, Denis, Salon de 1765, éd. critique par Else Marie Bukdahl et Annette Lorenceau, Paris, Hermann, 1984 [1957-1967].
Diderot, Denis, Salon de 1775, Héros et martyrs. Salons de 1769, 1771, 1775, 1781. Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l’architecture et la poésie, éd. critique par Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau et Gita May, Paris, Hermann, 1995 [1957-1967].
Fabry, Jean-Baptiste-Germain, Le Spectateur français au xixe siècle, ou Variétés morales, politiques et littéraires recueillies des meilleurs écrits périodiques, Paris, librairie de la société typographique, 1805-1812.
Fréron, Élie-Catherine, L’Année littéraire, Paris, Michel Lambert, 1757.
Galerie de l’ancienne Cour ou Mémoires anecdotes pour servir à l’histoire des règnes de Louis XIV et de Louis XV, s. l. s. n., 1786.
Gallo, Anne-Sophie, Théâtre et opéra dans le Journal de Trévoux (1701-1762), Mémoire de Master « sciences humaines et sociales », sous la direction de Daniela Gallo, Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, 2007-2008.
Gazette de France, mars-avril 1809.
Geoffroy, Julien-Louis, Cours de littérature dramatique ou recueil par ordre de matières des feuilletons de Geoffroy, Paris, Blanchard, 1819-1820.
Haine, Malou, 400 Lettres de musiciens au Musée royal de Mariemont, éd. critique par Anne Meurant, Liège, Mardaga, 1995.
Journal des débats, mars 1809.
Journal des spectacles contenant l’analyse des différentes pièces qu’on a représentées sur tous les théâtres de Paris, octobre 1793.
Journal encyclopédique, mai 1762.
Journal étranger, septembre 1761.
La Feuille du salut public, octobre 1793.
La Font de Saint-Yenne, Étienne, Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois d’août 1746, éd. critique par Étienne Jollet, Paris, Ensba, 2001 [1747].
La Font de Saint-Yenne, Étienne, Sentiments sur quelques ouvrages de peinture, sculpture et gravure écrits à un particulier en province, s. l., 1754.
La Harpe, Jean-François de, « La Mort d’Abel par Legouvé », Œuvres, Paris, Verdière, 1821 [Le Mercure, avril 1793], t. 14, p. 529-545.
La Porte, abbé Joseph de, L’Observateur littéraire, Amsterdam et Paris, Veuve Bordelet, 1761.
Lavallée, Joseph, Galerie du musée Napoléon, Paris, Filhol, 1810.
Le Journal des Savants, juin 1760, octobre 1760.
Le Mercure, mars 1721.
Lesueur, Jean-François, Lettre en réponse à Guillard sur l’opéra de La Mort d’Adam, dont le tour de mise arrive pour la troisième fois au Théâtre des Arts et sur plusieurs points d’utilité relatifs aux arts et aux lettres, Paris, Baudouin, 1801.
Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des Lettres en France depuis 1762 jusqu’à nos jours, éd. critique par Christophe Cave et Suzanne Cornand, Paris, Champion, 2009 [1789].
Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, éd. critique par Jean-Claude Bonnet, Paris, Mercure de France, 1994 [1783].
Mercure de France, décembre 1736, décembre 1757.
Messager de la paix ou Abréviateur universel, octobre 1793.
Millin, Aubin-Louis, Noel, François et Warens, Israël, Magasin encyclopédique : ou Journal des sciences, des lettres et des arts, Paris, Dufour, 1809, t. 2.
Napoléon Ier, Correspondance de Napoléon : six cents lettres de travail (1806-1810), éd. critique par Maximilien Vox, Paris, Gallimard, 1943.
Nouvelles politiques nationales et étrangères, octobre 1793.
Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français, Paris, P. G. Le Mercier et Saillant, 1749 [1734-1749].
Révolutions de Paris dédiées à la Nation, août-octobre 1793.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Correspondence, The complete works of Voltaire, éd. critique par Théodore Besterman, Genève, University of Toronto press, 1969.
Voltaire, François-Marie Arouet de, Éloge de M. de Crébillon, Œuvres complètes de Voltaire, Mélanges III, Paris, Garnier Fres, 1879 [1762].
Études critiques
Adda, Mélanie, « introduction », Textes sacrés et culture profane : de la révélation à la création, éd. par Mélanie Adda, Berne, Peter Lang, 2010, p. 1-24.
Agamben, Giorgio, Profanations, trad. par Martin Rueff, Paris, Payot et Rivages, 2005.
Atasoy, Nurhan et Uluç, Lale H., Impressions of Ottoman Culture in Europe : 1453-1699, Istanbul, Turkish Cultural Foundation /Armaggan, 2012.
Backès, Jean-Louis, « Quelles réécritures pour les mythes antiques ? », Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, éd. par Peter Schnyder, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 41-52.
Badinter, Élisabeth, L’Amour en plus. Histoire de l’amour maternel. xviie-xxe siècles, Paris, Flammarion, 2000 [1980].
Bénac-Giroux, Karine, L’Inconstance dans la comédie du xviiie siècle, Paris, L’Harmattan, 2010.
Bénichou, Paul, Le Temps des prophètes, Romantismes français I, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.
Bérard, Suzanne J., Le Théâtre révolutionnaire de 1789 à 1794, la déchristianisation sur les planches, Nanterre, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2009.
Bernard-Griffiths, Simone et Sgard, Jean, Mélodrames et romans noirs. 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.
Bessire, François, La Bible dans la correspondance de Voltaire, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.
Bessire, François, « Les marges des Bibles de Voltaire », Revue Voltaire, no 3, 2004, p. 45-57.
Boch, Julie, Les Dieux désenchantés. La fable dans la pensée française de Huet à Voltaire (1680-1760), Paris, Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2002.
Boppe, Auguste, Les Peintres du Bosphore au xviiie siècle, Paris, ACR éditions, 1989 [1911].
Boureau, Alain, Le Simple Corps du roi : l’impossible sacralité des souverains français : xve-xviiie siècle, Paris, éd. de Paris, 2000 [1988].
Bouvier Cavoret, Anne, « Introduction », Le Théâtre et le sacré, Paris, Klincksieck, 1996, p. 9-11.
Cabantous, Alain, Histoire du blasphème en Occident. xvie-xixe siècle, Paris, Albin Michel, 1998.
Camous, Thierry, Romulus. Le rêve de Rome, Paris, Payot, 2010.
Carnoy-Tobari, Dominique, « Regards sur l’islam, de l’âge classique aux Lumières », Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, éd. par Mohammed Arkoun, Paris, Albin Michel, 2006, p. 436-474.
Castil-Blaze, François-Henri-Joseph Blaze, « L’Académie royale de musique. Époque impériale », Revue de Paris, 1838, p. 209-236.
Chailley, Jacques, « L’Opéra et le sacré », Dramaturgie et collaboration des arts au théâtre, actes du 4e séminaire international Paris-Fontainebleau-Versailles 24 novembre et 4 décembre 1988, éd. par Irène Mamczarz, Firenze, Leo S. Olschki editore, 1993, p. 21-25.
Chaillou, David, « À la gloire de l’Empereur : l’opéra de Paris sous Napoléon Ier », Napoleonica, no 7, 2010, p. 88-105.
Chaillou, David, Napoléon et l’Opéra : la politique sur la scène, 1810-1815, Paris, Fayard, 2004.
Chevrel, Yves, « préface », Figures bibliques, figures mythiques. Ambiguïtés et réécritures, éd. par Cécile Hussherr et Emmanuel Reibel, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 2002, p. vii-xii.
Cheyronnaud, Jacques et Lenclud, Gérard, « Le Blasphème. D’un mot. », Ethnologie française, no 3, juillet-septembre 1992, t. 22, p. 261-270.
Chouquet, Gustave, Histoire de la musique dramatique en France depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, Firmin Didot, 1873.
Clément, Félix, Les Musiciens célèbres depuis le seizième siècle jusqu’à nos jours, Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1868.
Cohen, Joseph, La Légende de Samson (juges XIII-XVI). Recherches
philologiques et historiques sur la légende de Samson, son origine et sa signification, thèse sous la direction de Jacques Cazeaux, Lyon II, 1985.
Cotoni, Marie-Hélène, L’Exégèse du Nouveau Testament dans la philosophie française du xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1984.
Cotoni, Marie-Hélène, « Présence de la Bible dans la correspondance de Voltaire », Studies on Voltaire and the eighteenth century, no 319, 1994, p. 357-398.
Coudreuse, Anne, Le Goût des larmes au xviiie siècle, Paris, PUF, 1999.
Coudreuse, Anne, Le Refus du pathos au xviiie siècle, Paris, Champion, 2001.
Courtès, Noémie, L’Écriture de l’enchantement : magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Paris, Champion, 2004.
Csüros, Klara, Variétés et vicissitudes du genre épique de Ronsard à Voltaire, Paris, Champion, 1999.
Dean, Rodney J., L’Église constitutionnelle, Napoléon et le concordat de 1801, Paris, R. J. Dean, 2004.
Debrey, Régis, Jeunesse du sacré, Paris, Gallimard, 2012.
Delaporte, P. Victor, Du Merveilleux dans la littérature française sous le règne de Louis XIV, Paris, Retoux-Bray, 1891.
Delon, Michel, L’Idée d’énergie au tournant des lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.
Démoris, René, « Du texte au tableau : les avatars du lisible de Le Brun à Greuze », Lisible/visible : problématiques, éd. par Pascaline Mourier-Casile et Dominique Moncond’huy, La licorne, no 23, 1992, p. 55-69.
Dethurens, Pascal, Le Théâtre et l’infini. Métamorphoses du sacré dans la dramaturgie européenne de 1890 à 1940, Saint-Pierre-du-Mont, Eurédit, 2000.
Dolto, Françoise et Sévérin, Gérard, L’Évangile au risque de la psychanalyse, Paris, Le Seuil, 1982 [1977].
Duhamel, Jean-Marie, La Musique dans la ville de Lully à Rameau, Lille, Presses universitaires de Lille, 1994.
Estrée, Paul d’, Le Théâtre sous la Terreur, Paris, Émile-Paul frères, 1913.
Étienne, Charles Guillaume et Martainville, Alphonse Louis Dieudonne, Histoire du théâtre français, Paris, Barba, 1802.
Evdokimov, Michel, Le Christ dans la tradition et la littérature russes, Paris, Desclée, 1996.
Evreinov, Nikolaï Nikolaevitch, Istoria russkogo teatra s drevneichikh
vremen do 1917 goda [Histoire du théâtre russe des origines jusqu’en 1917], New-York, Izdatel’stvo imeni Chekhova, 1955.
Ferrier, Béatrice, La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816), Paris, Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2014.
Ferry, Luc, L’Homme Dieu ou le sens de la vie, Paris, Bernard Grasset, 1996.
Ferry, Luc et Gauchet, Marcel, Le Religieux après la religion, Paris, Grasset, 2004.
Fontaine, Léon, Le Théâtre et la philosophie au xviiie siècle, Paris, Cerf, 1878.
Franco, Bernard, Le Despotisme du goût : débat sur le modèle tragique allemand en France, 1797-1814, Göttingen, Wallstein, 2006.
Fumaroli, Marc, « Les abeilles et les araignées », La Querelle des anciens et des modernes : xviiexviiie siècles, éd. par Anne-Marie Lecoq, Paris, Gallimard, 2001, p. 7-218.
Gaillard, Aurélia, Fables, mythes, contes : l’esthétique de la fable et du fabuleux, Paris, Champion, 1996.
Gauchet, Marcel, Un Monde désenchanté ?, Paris, Les éditions de l’Atelier/les éditions ouvrières, 2004.
Geffré, Claude, « Le christianisme et les métamorphoses du sacré », Le Sacré. Études et recherches, éd. par Enrico Castelli, Paris, Aubier, 1974, p. 133-150.
Gély, Véronique, « Mythes et littérature », La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007 : bilan et perspectives, éd. par Anne Tomiche et Karl Zieger, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, p. 37-46.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
Girard, René, La Violence et le sacré, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1998 [1972].
Girard, René, Le Bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.
Graziani, Françoise, « L’Amour héroïque », Plaisirs de l’épopée, éd. par Gisèle Mathieu-Castellani, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2000, p. 301-309.
Grell, Chantal, « La fable au xviiie siècle », Les Religions du paganisme antique dans l’Europe chrétienne : xvie-xviiie siècle, colloque tenu en Sorbonne les 26-27 mai 1987, éd. par Chantal Grell et François Laplanche, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1988, p. 81-113.
Grell, Chantal, Le Dix-huitième siècle et l’Antiquité en France 1680-1789, Oxford, Voltaire Foundation, 1995.
Hamiche, Daniel, Le Théâtre et la Révolution, Paris, Union Générale d’Éditions, 1973.
Herr, Mireille, Les Tragédies bibliques au xviiie siècle, Paris, Champion, Genève, Slatkine, 1988.
Hetzel, Aurélia, La Reine de Saba. Des traditions au mythe littéraire, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Histoire des femmes en Occident. xvi-xviiie siècle, éd. par Natalie Zemon Davis et Arlette Farge, Paris, Plon-Perrin, coll. « Tempus », 2002 [1991].
Istoria russkogo dramatitcheskogo teatra [Histoire de théâtre dramatique russe], éd. par Tatiana Chakh-Azizova, Moscou, Iskustvo, 1977.
Jaouik, Moulay-Badreddine, « La part de l’islam dans l’élaboration du théisme voltairien », Cahiers Voltaire, no 6, 2007, p. 58-78.
Konigson, Élie, L’Espace théâtral médiéval, Paris, Édition du centre national de la recherche scientifique, 1975.
Kromsigt, Anna Louise Catharina, Le Théâtre biblique à la veille du romantisme, 1789-1830, Zutphen, Nauta & co’s drukkerij, 1931.
Lagorgette, Dominique et Larrivée, Pierre, « Les insultes : approches sémantiques et pragmatiques », Langue française, no 144, 2004, p. 3-12.
Laurens, Henry, La « Bibliothèque orientale » de Bartélemy d’Herbelot : aux sources de l’orientalisme, Paris, G. P. Maisoneuve et Larose, coll. « Publications du département d’islamologie de l’Université Paris-Sorbonne », 1978.
Laurenti, Jean-Noël, Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de musique, Genève, Droz, 2002.
Lemardelé, Christophe, « Samson le nazir : un mythe du jeune guerrier », Revue de l’histoire des religions, no 3, juillet-septembre 2005, p. 259-286.
Le Merveilleux entre mythe et religion, éd. par Anne Besson et Évelyne Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, 2010.
Leprêtre, Élisabeth, Mézin, Anne et Vigne, Catherine, Magie du Bosphore ou le rêve d’Orient au xviiie siècle, [Le Havre], [Musées Historiques], 2010.
Le Sacré hors religion, éd. par Françoise Champion, Sophie Nizard et Paul Zawadki, Paris, L’Harmattan, 2007.
Le Surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique
romantique, éd. par Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie et Venise, Palazetto Bru Zane, 2012.
Le Théâtre de l’incrédulité. Trois pièces manuscrites des Lumières irréligieuses, éd. critique par Alain Sandrier, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Le Théâtre français du xixe siècle, éd. par Hélène Laplace-Claverie, Sylvain Ledda et Florence Naugrette, Paris, L’avant-scène théâtre, 2008.
Loukovitch, Kosta, L’Évolution de la tragédie religieuse classique en France, Paris, Librairie E. Droz, 1933.
Marchand, Sophie, Théâtre et pathétique au xviiie siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique, Paris, Champion, 2009.
Martino, Pierre, L’Orient dans la littérature française au xviie et au xviiie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1970 [1906].
Mat-Hasquin, Michèle, Voltaire et l’Antiquité grecque, Oxford, Voltaire Foundation, 1981.
Mauzi, Robert, L’Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1967.
Michel, Christian, « La querelle des Anciens et des Modernes et les arts en France au xviiie siècle », Antiquités imaginaires : la référence antique dans l’art moderne de la Renaissance à nos jours, actes de la table ronde, Paris, École normale supérieure, avril 1994, éd. par Philippe Hoffmann et Paul-Louis Rinuy avec la collaboration d’Alexandre Farnoux, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1996, p. 43-58.
Millet, Olivier, Bible et littérature, Paris, Honoré Champion, 2003.
Millet, Olivier, « La tragédie humaniste de la renaissance (1550-1580) et le sacré », Le Théâtre et le sacré, éd. par Anne Bouvier Cavoret, op. cit., p. 71-94.
Morozov, Petr, Istoria russkogo teatra, Saint-Pétersbourg, tipografia V. Demakova, 1889.
Mydlarski, Henri, « Les moralistes des Lumières et la Bible », Le Siècle des Lumières et la Bible, éd. par Yvon Belaval et Dominique Bourel, Paris, Beauchesne, coll. « Bible de tous les temps », 1986, t. 7, p. 625-648.
Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique, 1673-1764, Paris, Champion, 2004.
Neaimi, Sadek, L’Islam au Siècle des Lumières : image de la civilisation islamique chez les philosophes français du xviiie siècle, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire et perspectives méditerranéennes », 2003.
Nocquet, Dany, « De quelques intentions du cycle de Samson. Regards historico-critiques sur Jg 13-16 », Samson et Dalila, Graphè, no 13, 2004, p. 53-73.
Noiray, Michel, « L’opéra de la Révolution (1790-1794) : “un tapage de chien” ? », La Carmagnole des Muses. L’Homme de lettres et l’artiste dans la Révolution, éd. par Jean-Claude Bonnet, Paris, Armand Colin, 1988, p. 359-379.
Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire, 1789-1799, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 1988 [1976].
Parizet, Sylvie, « Esther : figure biblique, figure mythique ? », Figures mythiques, fabrique et métamorphoses, éd. par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 191-208.
Piant, Hervé, « La justice au service des justiciables ? », Rives méditerranéennes, no 40, 2011, p. 67-85.
Piéjus, Anne, Le Théâtre des demoiselles : tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand siècle, Paris, Société française de musicologie, 2000.
Piéjus, Anne, « Théâtre et musique à Saint-Cyr », Théâtre et musique au xviie siècle, Littératures classiques, no 21, 2004, p. 139-148.
Pomeau, René, La Religion de Voltaire, Paris, Nizet, 1995 [1969].
Pradès, José A., Persistance et métamorphose du sacré. Actualiser Durkheim et repenser la modernité, Paris, Presses Universitaires de France, 1987.
Proust, Jacques, « De Sylvain Maréchal à Maiakowski : contribution à l’étude du théâtre révolutionnaire », Studies in eighteenth century french litterature presented to Robert Niklaus, éd. par John Fox, Mark H. Waddicor, Derek Arthur Watts, Exeter, University of Exeter, 1975, p. 215-224.
Rabah, Saddek, L’Islam dans l’Imaginaire Occidental. « Aux sources des discours », Beyrouth, AlBouraq, 1998.
Rey-Flaud, Henri, Le Cercle magique. Essai sur le théâtre en rond à la fin du Moyen Âge, Genève, Slatkine Reprints, 1998.
Reynaud, Louis, L’Influence allemande en France au xviiie et au xixe siècle, Paris, Hachette, 1922.
Roberti, Jean-Claude, « Le genre dramatique en Russie », Revue des études slaves, 1978, t. 51, p. 195-200.
Roberti, Jean-Claude, « Orthodoxie et théâtre », Contacts, no 83, 1973, p. 218-232.
Rodinson, Maxime, La Fascination de l’islam, suivi de Le Seigneur bourguignon et l’esclave sarrasin, Paris, La Découverte/Poche, coll. « Sciences humaines et sociales », 2003 [1980].
Romilly, Jacqueline de, La Tragédie grecque, Paris, Quadrige/PUF, 1982 [1970].
Rossel, Virgile, « La Littérature allemande en France au xviiie siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, 15 avril 1895, p. 169-200.
Rougemont, Martine de, « Bible et théâtre », Le Siècle des Lumières et la Bible, éd. par Yvon Belaval et Dominique Bourel, op. cit., p. 269-287.
Russo, Elena, La Cour et la ville de la littérature classique aux Lumières, Paris, PUF, 2002.
Saint-Marc Girardin, François-Auguste, Cours de littérature dramatique, Paris, Charpentier, 1860 [1843].
Salomé, Karine, « L’attentat de la rue Nicaise en 1800 : l’irruption d’une violence inédite ? », Revue d’histoire du xixe siècle, no 40, 2010, p. 59-75.
Sandrier, Alain, « “Si j’avais écrit L’Embrasement de Sodome” : Voltaire et le théâtre manuscrit de la philosophie clandestine », Revue Voltaire, no 8, 2008, p. 49-65.
Sauvy, Anne, « Lecture et diffusion de la Bible en France », Le Siècle des Lumières et la Bible, éd. par Yvon Belaval et Dominique Bourel, op. cit., p. 27-46.
Schieder, Martin, « Beauté du crime ou amour de Dieu ? À propos du sentiment dans la peinture religieuse du xviiie siècle », De La Rhétorique des passions à l’expression du sentiment, éd. par Frédéric Dassas et Barthélemy Jobert, Paris, Cité de la Musique, 2003, p. 149-155.
Schieder, Martin, « Between Grâce and Volupté », Rethinking Boucher, éd. par Melissa Hyde et Mark Ledbury, Los Angeles, Getty Research Institute, 2006, p. 61-87.
Schieder, Martin, Jenseits der Aufklarung die religiose Malerei im ausgehenden Ancien regime, Berlin, Gebr. Mann, 1997.
Sellier, Philippe, Essais sur l’imaginaire classique, Paris, Champion, 2003.
Serres, Michel, Rome. Le livre des fondations, Paris, Grasset, 1983.
Starobinski, Jean, « Fable et mythologie aux xviie et xviiie siècles », Le Remède dans le mal, Paris, Gallimard, 1989, p. 233-262.
Tarin, René, Le Théâtre de la Constituante ou l’école du peuple, Paris, Champion, 1998.
Tiersot, Julien, Les Fêtes et les chants de la révolution française, Paris, Hachette, 1908.
Tikhonravov, Nicolas, Russkie dramaticheskie proizvedenia 1672-1725 [Les œuvres dramatiques russes 1672-1725], Saint-Pétersbourg, 1874.
Tragédies et récits de martyres en France (fin xvie-début xviie siècle), éd. par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Truchet, Jacques, « Y a-t-il un style Régence dans l’histoire de la tragédie française ? », La Régence, éd. par le Centre aixois d’études et de recherches sur le xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1970, p. 21-30.
Varneke, Boris, Istoriâ russkogo teatra, Odessa, 1913.
Vitberg, Fedor, « À propos de l’histoire du théâtre russe. Qu’était l’“enfer” construit par Dimitri l’Imposteur sur la Moskova ? », Russkaia starina, décembre 1892, p. 601-615.
Wénin, André, « Le contexte littéraire de l’histoire de Samson », Samson et Dalila, Graphè, 2004, no 13, p. 13-34.
Wionet, Chantal, « La douceur, entre hexis et “partage du sensible” au xviie siècle », Les Jugements d’oreille, éd. par Mathilde Thorel, Odile Leclercq, Agnès Steuckardt et Gilles Siouffi, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2013.
Yon, Jean-Claude, « L’Opéra au xixe siècle, un répertoire original ? », Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : Analyse et interprétation, éd. par Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, École nationale des Chartes, 2010, p. 251-260.
Études critiques
sur des œuvres ou des auteurs spécifiques
Ailloud-Nicolas, Catherine, « Scènes de théâtre : Le Tremblement de terre de Lisbonne (1755), Le Jugement dernier des rois (1793) », L’Invention de la catastrophe au xviiie siècle. Du châtiment divin au désastre naturel, éd. par Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas, Genève, Droz, 2008, p. 403-417.
Aubert, Françoise, Sylvain Maréchal, Passion et faillite d’un égalitaire, Paris, Nizet, 1975.
Bahier-Porte, Christelle, La Poétique d’Alain-René Lesage, Paris, Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », 2006.
Barberet, Vincent, Lesage et le théâtre de la foire, Genève, Slatkine Reprints, 1970 [1887].
Beaussant, Philippe et Perreau, Stéphan, notice du CD Élisabeth Jacquet de la Guerre, Cantates bibliques, Arion, 1986.
Bénac-Giroux, Karine, « Le Retour imprévu de Regnard. Enjeux dramaturgiques et philosophiques du retour », Variations, no 14, 2006, p. 103-114.
Bénac-Giroux, Karine, « Les Ménechmes de Regnard (1705) : héritage et émancipation du sujet », Jean-François Regnard (1655-1709), éd. par Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, Armand Colin, 2012, p. 137-150.
Bjustrom, Per, « Servandoni décorateur de théâtre », Revue d’histoire du théâtre, no 3, 1954, p. 150-159.
Breuillard, Jean, « Corneille en Russie », Licorne, no 9, 1985, p. 31-46.
Caviglia-Brunel, Susanna, Charles-Joseph Natoire, 1700-1777, Paris, Arthena, 2012.
Chaillou, David, « Le fantastique à l’Opéra de Paris sous Napoléon Ier », La Mort d’Abel, Rodolphe Kreutzer, San Lorenzo de El Escorial, Singulares, 2012, p. 44-52.
Champonnois, Cécile, « Nicolas François Guillard : un librettiste de Gluck encore méconnu », Musicorum, no 9, avril 2011, p. 99-111.
Dagen, Jean, « Marivaux et la tragédie », Littératures classiques, no 52, 2004, p. 115-125.
Degott, Pierre, Haendel et ses oratorios : des mots pour les notes, Paris, L’Harmattan, 2001.
Didier, Béatrice, « Sylvain Maréchal et Le Jugement dernier des rois », Saint-Denis ou le jugement dernier des rois, éd. par Roger Bourderon, La Garenne-Colombes, éditions de l’Espace européen, 1992, p. 129-137.
Dixon, Graham, Notice du CD Carissimi, Jephte, Jonas, Judicium Extremum, John Eliot Gardiner, France, Erato, 1990.
Dommanget, Maurice, Sylvain Maréchal l’égalitaire, « L’homme sans dieu » (1750-1803), vie et œuvre de l’auteur du Manifeste des égaux, Paris, Spartacus, 1950.
Dratwicki, Alexandre, « La Mort d’Abel de Rodolphe Kreutzer », La Mort d’Abel, Rodolphe Kreutzer, op. cit., p. 15-19.
Dratwicki, Benoît, « L’Oratorio et l’opéra sacré en France (1700-1830) : des genres expérimentaux ? », La Mort d’Abel, Rodolphe Kreutzer, op. cit., p. 34-43.
Ferrier, Béatrice, « Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” », Cahiers Voltaire, no 7, 2008, p. 7-21.
Fouque, Octave, « Un précurseur d’Hector Berlioz : J.-F. Lesueur », Le Ménestrel, 25 août 1878, p. 307-309.
Genton, François, « La Mort d’Adam de Klopstock : un texte, plusieurs versions, divers commentaires », Recherches et travaux, no 53, 1997, p. 81-93.
Gillet, Jean, Le Paradis perdu dans la littérature française de Voltaire à Chateaubriand, Paris, Klincksieck, 1975.
Labib, Inès, « Armide et Satan, nouvelles figures orientales. L’influence de la Jérusalem délivrée sur la perception littéraire de l’Orient », Les Belles Infidèles de la Jérusalem délivrée : la fortune du poème du Tasse, xvie-xxe siècles, éd. par Raymond Abbrugiati et José Guidi, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004, p. 65-76.
Le Pas de Sécheval, Anne, « Les tableaux de Carle Vanloo pour le chœur de l’église parisienne de Notre-Dame-des-Victoires », Revue de l’Art, no 114, 1996, p. 23-33.
Loewenstein, David, Milton : Paradise lost, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
Meynard, abbé Michel-Ulysse, Voltaire, sa vie et ses œuvres, Paris, Bray, 1867.
Michel, Christian, « Y a-t-il une querelle du rubénisme à l’Académie royale de peinture et de sculpture ? », Le Rubénisme en Europe aux xviie et xviiie siècles, éd. par Michèle-Caroline Heck, Turnhout, Brepols, 2005, p. 159-171.
Mongrédien, Jean, « Deux livrets français d’après Klopstock et Gessner : La Mort d’Adam et La Mort d’Abel », Aufflärungen. Studien zur deutsch-französischen Musikgeschichte im 18. Jahrhundert, éd. par Wolfgang Birtel et Christoph-Hellmut Mahjling, Heidelberg, Carl Winter, 1986, p. 143-149.
Mongrédien, Jean, Jean-François Le Sueur, contribution à l’étude d’un demi-siècle de musique française : 1780-1830, Berne, Peter Lang, 1980.
Naudeix, Laura, « Renaud ou la Suite d’Armide de Pellegrin et Desmarets :
une poétique du souvenir », Les Belles Infidèles de la Jérusalem délivrée…, éd. par Raymond Abbrugiati et José Guidi, op. cit., p. 215-232.
Pesqué, Jérôme, « La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l’Opéra de Paris (1686-1913). Lully-Campra-Desmarets-Gluck-Sacchini et Persuis », Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), Analyse et Interprétation, éd. par Michel Noiray et Solveig Serre, op. cit., p. 63-83.
Pintiaux, Benjamin, « Rhétorique et fonction du langage des larmes dans l’opéra français du xviiie siècle : l’exemple de Jephté (Pellegrin, Montéclair, 1732) », Littératures classiques, no 62, 2007, p. 173-188.
Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, Madame de Genlis et le théâtre d’éducation au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1997.
Raitt, Alain, A. C. Friedel et le « Nouveau Théâtre allemand » : un intermédiaire méconnu, Atlanta, Rodopi, 1996.
Schlumberger, Éveline, « Un génie d’opéra, Servandoni », Connaissance des arts, no 162, août 1965, p. 14-22.
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d’histoire à Paris, éd. complétée par Christine Gouzi, Paris, Arthena, 2010.
Sgard, Jean, « Le premier Samson de Voltaire », L’Opéra au xviiie siècle, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1982, p. 513-525.
Signorile, Marc, « L’Armide de Quinault et Lully (1686) : la tragédie lyrique comme miroir social », Les Belles Infidèles de la Jérusalem délivrée…, éd. par Raymond Abbrugiati et José Guidi, op. cit., p. 203-214.
Simpson, Joyce G., Le Tasse et la littérature et l’art baroques en France, Paris, Nizet, 1962.
Soulatges, Magali, « Spectacle tragique et frontières génériques : les enjeux du spectaculaire dans les tragédies de Crébillon », Littératures Classiques, no 52, automne 2004, p. 101-114.
States, Bert C., « Servandoni et la salle des machines », Revue d’histoire du théâtre, 1961, p. 42-44.
Telleen, John Martin, Milton dans la littérature française, Genève, Slatkine reprints, 1971 [1904].
Répertoires et dictionnaires
Ouvrages antérieurs à 1800
Cawdrey, Robert, The First English Dictionary, éd. par John Simpson, Oxford, the Bodleian Library, University of Oxford, 2007 [1604].
Chaufepié, Jacques-Georges, Nouveau dictionnaire historique et critique, pour servir de supplément au Dictionnaire historique et critique de M. Pierre Bayle, Amsterdam, La Haye, Leyde, 1756.
Dictionnaire de l’Académie française, Paris, Vve Coignard, 1694.
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. par Jean Le Rond d’Alembert et Denis Diderot, Paris, Briasson, 1751.
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éd. par Jean Le Rond d’Alembert et Denis Diderot, nouvelle impression en facsimilé de la première édition de 1751-1780, Stuttgard-Bad Cannstatt, Friedrich Frommann Verlag (Günther Holzboog), 1990.
Féraud, abbé Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française, Marseille, Mossy Père et Fils, 1787-1788.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel : contenant généralement tous les mots français, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts…, seconde édition revue, corrigée et augmentée par M. Basnage de Beauval, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1701.
Richelet, Pierre, Dictionnaire de la langue française ancienne et moderne…, nouvelle édition augmentée d’un grand nombre d’articles, Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1732.
Ouvrages postérieurs à 1800
Arnault, Antoine-Vincent, Bazot, Étienne-François, Jay, Antoine, Jouy, Étienne de et Norvins, Jacques Marquet de Montbreton, Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits […], Paris, Librairie historique, 1820-1825.
Brenner, Clarence Dietz, A Bibliographical List of Plays in the French Language, 1700-1789, New-York, AMS Press, 1979 [1947].
CESAR, Calendrier Électronique des Spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution, http://www.cesar.org.uk/cesar2/
Conlon, Pierre-Marie, Le Siècle des Lumières. Bibliographie chronologique, Genève, Droz S. A., 1983-1993.
Conlon, Pierre-Marie, Prélude au siècle des Lumières en France, Droz, Genève, 1972.
Dictionnaire des journalistes (1600-1789), éd. par Jean Sgard, Oxford, Voltaire Foundation, 1999, http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/
Dictionnaire des lettres françaises. Le xviiie siècle, sous la direction du cardinal Georges Grente, éd. par François Moureau, Paris, Fayard et Librairie générale française, 1995.
Dictionnaire européen des Lumières, éd. par Michel Delon, Paris, PUF, Quadrige, 2007.
Encyclopédie des gens du monde, répertoire universel des sciences, des lettres et des arts : avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivants, par une société de savants, de littérateurs et d’artistes, français et étrangers, Paris, Treuttel et Würtz, 1833-1844.
Hoefer, Ferdinand, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris, Firmin Didot frères, 1852-1866.
Les Amours des dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, éd. par Colin B. Bailey assisté par Carrie A. Hamilton, Paris, Réunion des musées nationaux, 1991.
Oxford English Dictionary, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Quérard, Joseph-Marie, La France littéraire, Paris, Firmin Didot, 1836.
Samuel Johnson’s Dictionary of English Language, éd. par Alexandre Chalmers, London, Sudion Editions, 1994 [1843].
Slovar’ russkikh pisatelei xviii-go veka [Dictionnaire des écrivains russes du xviiie siècle], 3e édition, Saint-Pétersbourg, Nauka, 2010.
The New Grove Dictionary of Opera, Grove Music Online, éd. par Stanley Sadie, London-New York, Macmillan press limited, Grove’s dictionary of music inc, 1992.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3265-1
- EAN : 9782812432651
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3265-1.p.0319
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/08/2015
- Langue : Français