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Bibliographie

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  • ISBN: 978-2-8124-0260-9
  • ISSN: 2417-6400
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2916-3.p.0333
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 19/04/2011
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
333 BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE DES ÉDITIONS DU ROMAN COMIQUE

ÉDITIONS ORIGINALES
Le Romani comique, Paris, T. Quinet, 1651 [rééd. 1652, 1654, 16551] (édition de référence  :
1651, Bibliothèque municipale de Versailles, Rés - Lebaudy in-12 398).
Le Romani comique. Première partie, Paris, G. de Luynes, 16552 [éd. révisée, rééd. en 1657].
Le Romani comique de M Scarron. Seconde partie, Paris, G. de Luyne, 1657 (édition de référence  :
Bibliothèque municipale de Versailles, Rés - Lebaudy in-12 400).
PRINCIPALES ÉDITIONS MODERNES
Fournel, Victor, Paris, P. Jannet, «  Bibliothèque elzévirienne  », 1857, 2 vol. [rééd. dans
Le Roman comique illustre, préfaces de Isabelle et Rémy Landy, et Françoise Chaserant,
s.l., Riveneuve éditions, 2008].
Magne, Émile, Paris, Classiques Garnier, 1938 [rééd. 1973 et 1978, revue par Marcel Simon].
Bénac, Henri, Paris, Les Belles-Lettres, 1951, 2 vol.
Adam, Antoine, dans Romanciers du xvif siècle, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la
Pléiade  », 1958 (p. 529-796).
Garapon, Robert, Paris, Imprimerie nationale, «  Lettres françaises  », 1980.
ÉDITIONS DE POCHE
Giraud, Yves, Paris, GF-Flammarion, 1981.
Serroy, Jean, Paris, Gallimard, « Folio », 1985 [contient des extraits des suites et adapta¬
tions du Roman comique, 1663-1858, p. 337-371].
Giraud, Yves, Paris, Le Livre de poche classique, 1994.

334 LE ROMAN COMIQUE

SUITES

Troisième et dernière partie, publiée dans Le Romant comique de M.. Scarron, Paris [Amsterdam],
suivant la copie imprimée, 1662-1663. La dédicace étant signée A. Offray, elle fut
appelée Suite d'Offray  ; mais Antoine Offray, éditeur lyonnais, n'est probablement que
le premier éditeur de cette suite (édition non retrouvée) [voir le texte dans Romanciers
du xvif siècle, op. cit., p. 797-897].
Préchac, Jean de, ha Suite du Roman comique. Troisième partie, Paris, C. Barbin, 1679 [extraits
dans Le Roman comique, éd. Jean Serroy, op. cit., p. 351-359]·
M. D. L., Suite et conclusion du Roman comique, Amsterdam/Rouen, Le Boucher, 1771 [extraits
dans Le Roman comique, éd. Jean Serroy, op. cit., p. 360-366].

AUTRES ŒUVRES DE SCARRON

Magne, Émile, Bibliographie générale des œuvres de Scarron, Paris, Giraud-Badin, 1924.
Œuvres [éd. J.-F. Bastien, 1786], Genève, Slatkine, 1970, 7 vol.
Les Nouvelles tragi-comiques [1655], éd. Roger Guichemerre, Paris, Nizet/S.T.F.M., 1986.
Poésies diverses, éd. Maurice Cauchie, Paris, M. Didier, 1947 (1 vol.) et 1960-1961 (2 vol.).
La Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre monde au combat des Parques et des Poètes
sur la mort de Monsieur Voiture, Paris, Éd. 1 :1, 2003.
Théâtre complet, éd. Véronique Sternberg, Paris, H. Champion, 2009, 2 vol.
Le Virgile travesti [1648-1659], éd. Jean Serroy, Paris, Garnier, 1988.

ŒUVRES DU XVIIe SIÈCLE

Cervantes, Miguel de, Don Quichotte [1605 et 1615], éd. Jean Cassou, Paris, Gallimard,
« Folio », 1988.
Cervantes, Miguel de, Nouvelles exemplaires [1613], éd. Jean Cassou, Paris, Gallimard,
«  Folio classique  », 1949.
Solôrzano, Alonso del Castillo, Los Alivios de Casandra [1640] ; La Garduna de Sevilla [1642].
Sorel, Charles, Les Nouvelles françaises [1623], Genève, Slatkine, 1972 ; remaniées et
rééditées sous le titre de Nouvelles choisies [1645], éd. Daniela Dalla Valle, Paris, H.
Champion, 2005.
Sorel, Charles, Histoire comique de Francion [1623-1633], éd. Fausta Garavini, Paris, Gallimard,
«  Folio  », 1996.
Zayas y Sotomayor, Maria de, Novelas ejemplares y amorosas [1634].

335 335

CRITIQUE

OUVRAGES
Chardon, Henri, La Troupe du Roman comique dévoilée et les comédiens de campagne au xvtf
siècle, Le Mans, E. Monnoyer, 1876.
Chardon, Henri, Scarron inconnu et les types des personnages du Roman comique, Paris, H.
Champion, 1903-1904.
De Jean, Joan, Scarron's Roman comique  : a comedy of the novel, a novel of comedy, Berne/
Francfort, Lang, 1977.
Cadorel, Raymond, Scarron et la nouvelle espagnole dans Le Roman comique, Aix-en-Provence,
La Pensée universitaire, I960.
Gautier, Théophile, Les Grotesques [1833], éd. Cécilia Rizza, Bari/Paris, Scena/Nizet, 1985.
Hainsworth, G., Les Novelas ejemplares de Cervantes en France au xvtf siècle, Paris, H.
Champion, 1933.
Magne, Émile, Scarron et son milieu, Paris, Émile-Paul, 1905 [1924].
Morillot, Paul, Scarron et le genre burlesque, Paris, H. Lecène et H. Oudin, 1888 [rééd.
Genève, Slatkine, 1970, sous le titre Scarron  : étude biographique et littéraire].
Nédelec, Claudine, Les États et empires du burlesque, Paris, H. Champion, 2004.
Reynier, Gustave, Le Roman réaliste au xvtf siècle, Paris, Hachette, 1914.
Serroy, Jean, Roman et réalité. Les Histoires comiques au xvtf siècle, Paris, Minard, 1981.
ARTICLES RÉCENTS1
La Rencontre dans Le Roman comique de Scarron, colloque de l'Université de Provence, 6-7
novembre 2009, à paraître.
Debaisieux, Martine, «  Le Roman comique ou la mise en scène du dé(voile)ment », Le
Labyrinthe de Versailles. Parcours critiques de Molière à La Fontaine, Amsterdam, Rodopi,
1998, p. 171-185.
Froidefond, Dominique, «  Le traitement de Ragotin dans Le Roman comique  », PFSCL,
XX, 1993, p. 415-433.
Garapon, Jean, « LeRoman comique de Scarron, une apologie des pouvoirs du comédien  »,
Cahiers du CERF, XX, 11, 2004, p. 99-109.
Grabber, Wilhelm, «  "Un raccourci de la misère humaine". Aspects idéologiques du comique
corporel dans l'œuvre de Scarron  », Le Comique corporel, Tubingen, Narr, 2006, p. 69-84.
Guichemerre, Roger, «  Scarron, ou le romanesque contenu  », Littératures classiques, n°15,
«  Romanciers du xvii* siècle  », oct. 1991, p. 137-144.
Lagarde, François, «  Désordre et ordre dans Le Roman comique  », The French Review, LXX,
1996-1997, p. 668-675.
Landy, Jean-Pierre, «  Le Roman comique ou le nécessaire inachèvement  », L'Œuvre inachevée,
Lyon, Cedic, 1999, p. 71-82.

1 On trouvera dans les éditions de poche ci-dessus mentionnées un choix des articles
antérieurs à 1990.

336 LE ROMAN COMIQUE

LeplÂTRE, Olivier, «  Un titre, à l'origine, Le Roman comique  », À plus d'un titre, Lyon, Cedic,
2000, p. 101-109; « "Foy d'autheur". Ichnographie de l'écrivain comique », Travaux de
littérature, XX, 2007, p. 287-301.
Létoublon, Françoise, «  Le soleil, les brigands et la charrette  », Mélanges en l'honneur deJean
Serroy. Rire et littérature, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, Recherches & travaux
n° 67, 2005, p. 93-101.
Riou, Daniel, «  La violence comme "disgrâce" et comme "épreuve" dans Le Roman comique
de Scarron  », Violence et fiction jusqu'à la Révolution, Tubingen, Narr, 1998, p. 207-216  ;
«  Sorel et Scarron à l'aube du roman moderne. Métadiscours et crise de la représentation  »,
Fondements, évolutions et persistance des théories du roman, Paris, Lettres modernes, 1998.
Ronzeaud, Pierre, «  Du "plaisant" burlesque au bouffon "grotesque"  », ha Guirlande de Cécilia,
Fasano/Paris, Schena/Nizet, 1996, p. 317-332.
Serroy, Jean, «  Scarron ou l'ironie romanesque  », Recherches et travaux, n°4l, 1991, p. 55-61  ;
«  Le Roman comique, roman carrefour  », Perspectives de la recherche sur le genre narratif français
du xvif siècle, Genève, Slatkine, 2000, p. 129-144.
Trivisani-Moreau, Isabelle, «  Au carrefour du romanesque. L'errance dans Le Roman comique »,
Recherches sur l'imaginaire, XXXII, 2007, p. 51-68.
Verdier, Gabrielle, «  Les interventions du narrateur-auteur dans Le Roman comique  », Colloque
de la SAT0R à Fordham, Jean Macary éd., Paris/Seattle/Tiibingen, Papers, «  Biblio 17  »,
1991, p. 92-99.
Vos, Wim de, «  Défaillances de chevaux et crises narratives  : motifs métanarratifs dans Le
Romant comique de Scarron  », L'Épreuve du lecteur. Livres et lectures dans le roman d'ancien
régime, Jan Herman et Paul Pelckmans éds, Louvain/Paris, Éds Peters, «  Bibliothèque de
l'information grammaticale  », 1995, p. 89-99-

ILLUSTRATIONS

Comme beaucoup de textes fictionnels du xvii* siècle, notamment parmi eux les «  plaisants  »,
Le Roman comique fut l'objet de l'intérêt des graveurs, illustrateurs, peintres... Il faut
notamment citer  :
Martin, Pierre-Denis, 20 peintures commandées par le maréchal de Tessé pour son château
de Vernie, vers 1720 (conservées aujourd'hui au Mans, Musée de Tessé)  ;
Pater, Jean-Baptiste, 14 peintures exécutées entre 1729 et 1736, achetées par Frédéric II en
1766, actuellement au château de Sans-Souci (Potsdam) ; elles sont reproduites d'après les
gravures qui en ont été tirées dans l'édition du Club français du livre, Paris, 1963, ainsi
que dans l'édition d'Yves Giraud, Paris, Le Livre de poche classique, 1994 (voir De Vernie
à Sans-Souci, Le Roman comique illustré, Le Mans, Éd. Cénomane, 2004);
Oudry, Jean-Baptiste, 26 estampes exécutées vers 1726 ; estampes publiées dans Paris,
Desnos, [1750].

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