Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-3608-6
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3610-9.p.0461
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 09/06/2017
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
461

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS   9

STENDHAL VU DE LOIN   11

Pour une histoire    12

Le problème « Stendhal »   16

Pour une sociologie de lécrivain   19

ÉCRIRE SOUS LEMPIRE   23

Lexpérience de lEmpire   25

Juger  26

Agir  30

Littérature et formation : la prégnance du cadre   32

Se former   33

Se conformer   35

Être un écrivain français   40

Langue et littérature : à la recherche du génie de la langue   43

La comédie est impossible en 1803   47

Les Deux Hommes   47

Letellier    51

Affirmer sa valeur ou la naissance de « lÉgotisme »   54

Être un homme de lEmpire   54

Être un homme supérieur    57

Morceaux de littérature impériale   60

Le tournant des années 10   62

Écrire la guerre   63

462

ÉCRIRE APRÈS LA GUERRE    71

Heurs et malheurs dun patriote    73

La France et lEurope sous tension    73

Le thème décadentiste    80

Être Français après Waterloo    84

La hiérarchie des nations    84

Heurs et malheurs du mâle français    88

La solution italienne    96

Aimer lItalie    96

Être italien ?    99

Ce quItalie veut dire   101

LItalie dans son rapport avec la France    104

PRENDRE PARTI   129

Être bonapartiste après 1815   133

Témoigner   133

Le problème Napoléon après 1815   145

« En ma qualité de romantique »    151

Le temps des pamphlets   152

1823 : le parti de la jeunesse   153

1825 : loption de la critique radicale   159

Ô solitude !   164

CRITIQUER LA MODERNITÉ   167

Être ou ne pas être libéral   170

Le triste règne de lopinion et de la censure   171

Anticapitalisme   173

Lenjeu culturel    176

La dialectique du « beau » et de la « modernité »   176

De « laristocratie littéraire »   183

Penser la Révolution   189

Le purgatoire des démocrates   194

Figures de conjurés   194

Figures dinsurgés   197

Le peuple vu de loin   203

463

Julien ou le peuple dénaturé   204

Appréhender la différence de classe   206

Appréhender les mutations économiques   215

FIGURES ET POSTURES   223

Le problème de lauteur   223

Devenir personnage   234

Létoffe de Monsieur Beyle, Ancien Auditeur   234

Le personnage de Stendhal de la Restauration à Juillet :
une traversée de lHistoire    248

« Stendhal » comme personnage sériel   257

« Stendhal », œuvres complètes   260

La colle Stendhal   261

Le stendhalisme et la fabrique de « Stendhal »   265

Stendhal valeur de droite   267

La valeur de lintime   271

Stendhal en bandoulière   276

TROUVER SA PLACE   283

Une position sociale   286

Lanalyse dAuerbach   286

Questions pratiques   288

Exister dans le champ (Paris, 1821-1830)   290

Situation de lautodidacte   291

Style de vie   302

Critique superlative   311

Avant-garde   312

Un problème épistémologique : « Stendhal sociologue »   315

LE SAUT DANS LE ROMAN   323

Linvestissement du champ romanesque   327

Stendhal créole   327

Mourir à la Chateaubriand   330

La veine historique   333

La veine gothique   340

Réalisme et vaudeville   345

464

Trois intertextes   350

Armance et un comique libéral : Picard (Les Trois Quartiers)   350

Le Rouge et le Noir et un roman bonapartiste :
Monsieur le Préfet de Lamothe-Langon    356

Écrire lHistoire contre Mme de Genlis
(Le Rouge et le Noir et Les Parvenus ou les aventures
de Julien Delmours écrites par lui-même
)   361

Fait divers et roman politique   368

ÉCRIRE EN « DÉMOCRATIE »    373

La Vie de Henry Brulard ou le trésor perdu de la Révolution   377

Être de son temps : Stendhal reporter   387

La France discute   388

Philippe L… et la culture partagée   391

Juillet ou la nouvelle matière de France   394

Lucien Leuwen et les pauvres desprit   395

Waterloo en 1839   409

Lhôtel garni de Mme Le Grand   416

APRÈS LA MORT   425

BIBLIOGRAPHIE   431

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   453