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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-406-06730-6
  • ISSN: 2103-480X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06732-0.p.0631
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 19/11/2017
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
631

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE     9

PREMIÈRE PARTIE

LE PERSONNAGE MÉTIS PRISONNIER
DE LENTRE-DEUX

INTRODUCTION DE LA PREMIÈRE PARTIE    81

LE PERSONNAGE MÉTIS ET LES AUTRES    87

Le personnage métis.

Corps inventé, corps stigmatisé    87

Laideur et beauté des personnages métis    89

Des personnages désirés et redoutés   118

Une sexualité excessive :
le lieu de la monstruosité des personnages métis   131

Injonction identitaire et stéréotypes   143

« Tell us about yourself »   143

Trahison et renoncement : le personnage métis accusé   149

Blancheur, « ladies » et « gentlemen »   155

Du Noir stéréotypé à la Mulâtresse prostituée   166

Conclusion   176

LE PERSONNAGE MÉTIS INVISIBLE

Du corps répugnant au corps errant   183

Le dégoût de soi   186

632

Les personnages métis entre errance et claustration   191

La quête impossible dun territoire   191

Le personnage métis et lexpérience de la frontière   195

Quête identitaire et violence sexuelle   207

Des femmes machistes,
entre aliénation et instrumentalisation.

Déplacement symbolique de la virilité   220

Conclusion   228

DEUXIÈME PARTIE

QUAND LES PERSONNAGES MÉTIS
METTENT EN CRISE LIDENTITÉ
COMME DONNÉE HOMOGÈNE

INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE   235

LES PERSONNAGES MÉTIS ET LA RUPTURE DE LA FILIATION   237

La figure paternelle.

Une absence éclatante   237

Le personnage métis et sa mère   243

Viol et désamour maternel   243

Quand le désir de mère perturbe
la sexualité des personnages   252

Une filiation alternative ?

Adoption et pensée renouvelée
de la maternité dans les œuvres du corpus   262

LE PERSONNAGE MÉTIS FACE AUX BÉANCES
DE SON HISTOIRE ET DE LHISTOIRE

Devenir son propre auteur   275

Réécriture de lHistoire / des histoires   275

Quand les personnages métis relaient
la figure de lauteur dans les textes   282

633

Se renommer.

« The new spelling of my name »   286

Langue imposée / langue choisie.

Le métissage linguistique des textes,
résistance et domination   294

LES DIFFÉRENTES MODALITÉS
DE DESTRUCTION DES STÉRÉOTYPES

Pour une remise en cause des discours dominants   315

Contre-discours et paroles subversives   315

Discordance et crise de la notion de vérité   320

Les figures christiques dans les œuvres du corpus :
entre Passion et châtiments   330

Les personnages métis, des anti-héros ?   339

Fabulations polyphoniques et transtextualité.

Déjouer laliénation   344

Une parole restituée :
le personnage métis, une invention commune   344

Traversée des textes et textes traversés :
le rôle de la transtextualité dans les œuvres du corpus   353

Syncrétisme et révision des symboles.

Pour une « Mestiza consciousness »   401

Révision des symboles mayas et aztèques
chez Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga,
pour une revalorisation du féminin   401

Spiritualité yoruba et réinvestissement de la figure
dEshu dans Querido Primer Novio et No Telephone
to Heaven
en faveur dune labilité des genres   412

Conclusion   425

634

TROISIÈME PARTIE

DU CHAOS À LÉMERGENCE
DE NOUVEAUX POSSIBLES IDENTITAIRES

INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE   431

DES PERSONNAGES MÉTIS EN GUERRE   433

Quand les personnages métis prônent la trahison.

Entrer en résistance   433

Les personnages métis sorciers   435

« Loving in the War Years » :
rébellion, géologie mémorielle et labilité des genres   449

Trahir sa communauté, briser le système patriarcal   452

Traversée psychique et spirituelle :
bouleverser la hiérarchisation des races et des genres   458

Fils et Filles du Chaos.

Des personnages métis dans des univers baroques   463

Des personnages métis qui provoquent des cataclysmes :
la fin dun monde   466

Les différentes modalités du désordre dans les œuvres   474

DES PROCESSUS DIDENTIFICATION RENOUVELÉS
ET DES SEXUALITÉS EN MOUVEMENT   507

Une construction identitaire nouée
autour de relations spéculaires   507

Identités construites par jeu dopposition
et par exclusion (dans Passing et LAutre qui danse)   508

Identité sexuelle par projection fantasmatique   517

Le Métis, un personnage « bi- ».

Quand lhomoérotisme se joue des cloisonnements raciaux   524

Troubles sexuels dans les œuvres
de passing pourtant straight   524

Solidarité féminine, homoérotisme et amours lesbiens
chez Maryse Condé et André Schwartz-Bart   529

635

Les Métis, des personnages « queer » ?   538

Performer son genre et sa race :
lambiguïté identitaire non résolue   551

Les « coming-out » dans les œuvres du corpus   557

Le « coming-out » verbal empêché ?   562

Des identités sexuelles et raciales non résolues   567

CONCLUSION GÉNÉRALE   579

ANNEXE I

Entrevista con Juan Trigos, autor de « Mulata Del Diablo »
(Noviembre 2012)   591

ANNEXE II

Traduction de lentretien   599

BIBLIOGRAPHIE   607

INDEX DES NOMS PROPRES   625

INDEX DES OEUVRES   629