Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07481-6
  • ISSN: 2494-6109
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07482-3.p.0381
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 06/03/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
381

TABLE DES MATIÈRES

Danièle André et Alban Quadrat

Avant-propos     9

PREMIÈRE PARTIE

RETOUR VERS LE FUTUR : EXPLORATION
DU JEU DE RÔLE DE SES ORIGINES À SES 40 ANS

Danièle André et Alban Quadrat

Deux heures moins le quart avant Dungeons & Dragons    21

Coralie David et Jérôme Larré

Légitimation et diversification du jeu de rôle    65

Coralie David et Jérôme Larré

Évolution du discours théorique    97

DEUXIÈME PARTIE

GAME DESIGN

Frédéric Sintes

Fonction et potentiel des mécaniques en jeu de rôle   135

Christophe Dang Ngoc Chan

Le Hasard dans les jeux de rôle, pourquoi, comment ?   147

382

Xavier de Canteloube

Sortir du paradigme du scénario et replacer les personnages
au cœur de laction   167

Bastien Wauthoz

Perfectionnez vos scénarios avec des outils adaptés   179

Olivier Caïra

Jusquoù peut-on changer le monde ?   199

Coralie David

Structures, développements et appropriations des univers
de jeux de rôle. De lintégration à lintercréativité   213

Pierre Cuvelier

Trois jeux de rôle sur la mythologie grecque
entre péplum et Histoire   229

TROISIÈME PARTIE

LAUTEUR

Isabelle Périer

Le Livre de base de jeu de rôle. Du mode demploi
au support de rêverie   247

Mathieu Hemery

Anatomie dun manuel de jeu de rôle. Comment un auteur
peut-il aider les joueurs ?   261

Anne Richard-Davoust

Comment penser la notion dauteur
dans le cadre dun jeu de rôle ?   277

Thomas Munier

Le Jeu de rôle est-il le dixième art ?   293

383

QUATRIÈME PARTIE

SOCIÉTÉ ET JDR

Jérôme Bianquis

Comment conserver le JdR et la mémoire du JdR.

Lencyclopédisme dans les jeux de rôle
et les difficultés du classement   307

David Peyron

Le Jeu de rôle, une pratique
au cœur dun répertoire culturel multimédiatique   323

Matthias Guyot

Théorie SICE, pour une représentation
des pratiques par les centres dintérêts   339

Sanne Stijve

Utilisations du jeu de rôle à des fins autres que ludiques   351

Index des noms de jeux   365

Index des noms   369

Index des notions   371

Résumés   375