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Résumés/Abstracts

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  • ISBN: 978-2-406-06537-1
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06539-5.p.0609
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 23/10/2017
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Anne Tomiche, « Le comparatisme comme approche critique / Comparatism as a Critical Approach »

Larticle présente les six volumes de la série, qui proposent une réflexion sur les dimensions critiques du comparatisme dans ses différents champs dapplication en littérature et au-delà.

The article presents the six volumes of the present publication, which offer ways of reflecting upon the critical dimensions of comparatism in its many literary domains and beyond the literary.

Jean-Pierre Changeux et Suzanne Nalbantian, « A Neurobiological Theory of Aesthetic Experience and Creativity »

Larticle présente les lignes directrices de la recherche menées depuis des années pour rapprocher les sciences biologiques des sciences humaines, afin de construire une théorie neurologique de lexpérience artistique.

The article presents the broad lines of the research conducted for many years in order to bring the biological sciences and the human sciences closer, so as to construct a neurological theory of artistic experience.

Christine Baron, « Ce que savoir en littérature veut dire. Ce que la littérature fait aux sciences aujourdhui, et réciproquement »

Larticle introduit les enjeux et les textes de la section « Science et littérature », et pose la question de ce que « savoir » en littérature veut dire.

The article introduces the issues and texts found in the section “Science and Literature” and raises the question of what “knowledge” means in literature.

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Gisèle Séginger, « Littérature et science. La notion de paradigme »

Larticle interroge la notion de paradigme et le passage dun paradigme à lautre à propos des relations entre littérature et science.

The article questions the notion of paradigm and the shift from one paradigm to the other in the relationship between literature and science.

Marie Cazaban-Mazerolles, « Sciences du vivant et littérature : le romanesque est-il soluble dans lanthropologie biologique ? À partir de Brave New World dAldous Huxley et de La Possibilité dune île de Michel Houellebecq »

À partir de la confrontation de Brave New World dAldous Huxley et de La Possibilité dune île de Michel Houellebecq, deux œuvres qui ont fait le choix dassumer le dialogue entre science et littérature, larticle examine les défis posés par la première à la seconde.

Based on a comparison of Aldous Huxleys Brave New World and Michel Houellebecqs La Possibilité dune île, two works that have chosen to take up the dialogue between science and literature, the article examines the challenges posed by the former to the latter.

Nicholas Manning, « Au-delà des origines naturelles de lémotion. Mythes et malentendus des modèles littéraires et biologiques de laffect »

Cet article envisage la question de lémotion littéraire et analyse les malentendus et les mythes qui entourent les différents modèles de laffect.

This article considers the question of literary emotion and analyzes the misunderstandings and myths that surround the different models of affect.

Sébastien Olson-Niel, « Pour une esthétique des transferts épistémologiques »

Larticle examine les transferts épistémologiques à lœuvre dans plusieurs œuvres romanesques : Moby Dick dHerman Melville, La Bête humaine dÉmile Zola, Charge dâme de Romain Gary et Specimen Days (Le Livre des jours) de Michael Cunningham.

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The article examines epistemological transfers that are at work in several novels: Moby Dick by Herman Melville, Émile Zolas La Bête humaine, Romain Garys Charge dâme, and Specimen Days by Michael Cunningham.

Carine Goutaland, « “Manger son siècle”. Les métaphores de lingestion du savoir dans la littérature naturaliste »

Larticle analyse les métaphores de lingestion du savoir dans la littérature naturaliste.

This article analyzes metaphors of ingestion of knowledge in naturalist literature.

Silvia Aymerich-Lemos, Hélène Beaulieu, Josep-Joan Centelles, « LabLit pour ados. Lorsque la biologie lemporte »

Larticle retrace le contexte et lévolution de ce qui est désigné par le néologisme « LabLit », la fiction comme véhicule privilégié pour lapprentissage des sciences par les jeunes.

The article traces the context and the evolution of what is referred to with the neologism “lab lit”, fiction as a favoured vehicle for young people to become familiar with the sciences.

Carolina Ferrer, « La diffusion de la théorie du chaos dans la littérature. Modèles, analogies et métaphores »

Larticle présente les résultats dune recherche menée pour étudier la diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines et sociales.

The article presents the results of an investigation carried out to study the diffusion of chaos theory in the human and social sciences.

Laurence Dahan-Gaida, « Variations épistémopoétiques sur le Temps. Le possible, le probable et le hasard chez Musil et Valéry »

Larticle analyse la façon dont Valéry et Musil ont compris et inscrit dans leurs œuvres les perspectives temporelles ouvertes par les sciences de leur temps.

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The article analyzes how Valéry and Musil understood and inscribed in their works the temporal perspectives opened up by the sciences of their time.

Kathleen L. Komar, « Poetry and the Hard Sciences. From “Emotion Recollected in Tranquility” to Electrons Reconstructed in Technology – Or How Do We Deal with Electronic Poetry? »

Larticle sattache à analyser comment les technologies électroniques modifient la façon dont nous comprenons la littérature et comment, réciproquement, la littérature reconfigure lespace cybernétique.

The essay focuses on how electronic technologies are inducing changes in the way we understand literature and how literature is in turn reshaping cyberspace.

Patrizia Piredda, « La “technicisation” du savoir chez Heidegger et Pirandello »

Larticle envisage la « technicisation » du savoir chez Heidegger et Pirandello.

The article considers the “technicization” of knowledge in Heidegger and Pirandello.

Haun Saussy, « Entwining Literature and the Life Sciences »

Larticle introduit les enjeux et les textes de la section consacrée à « La littérature et le vivant ».

The article introduces the stakes and the texts of the section « Literature and the Life Sciences ».

Carlos Rojas, « Footsteps on the Beach. SARS, Viral Knowledge, and Rethinking Political Community »

À partir dune analyse de Ruyan@SARS.come de Hu Fayun, larticle examine comment la circulation de microbes mortels peut être mise en parallèle avec la dissémination du savoir lui-même.

Starting with an analysis of Hu Fayuns Ruyan@SARS.come, the essay considers how the circulation of deadly microbes parallels the dissemination of knowledge itself.

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Mirian Carballo, « Interventions and Alterations. Crossing Species Boundaries in Oryx and Crake, The Year of the Flood and Avatar »

Larticle examine les questions posées, dans les romans de Margaret Atwood Oryx and Crake (2003) et The Year of the Flood (2010) et dans le film de James Cameron Avatar (2009), par laltération des frontières traditionnelles entre les espèces humaines et le domaine naturel.

The essay addresses the questions raised, in Margaret Atwoods novels Oryx and Crake (2003) and The Year of the Flood (2010), and in James Camerons film Avatar (2009), by the alteration of the traditional boundaries between the human species and the natural kingdom.

Joëlle Prungnaud, « Littérature et architecture émotionnelle »

Larticle examine ce quune approche « émotionnelle » de larchitecture, approche prioritairement préoccupée de leffet produit sur la sensibilité de lusager ou de lobservateur, peut apporter aux études littéraires et comparatistes.

The article examines what an “emotional” approach to architecture, an approach predominantly occupied with the effect on the feelings of the user or the observer, can contribute to literary and comparative studies.

Róbert Gáfrik, « Comparative Literature and Sanskrit Literary Theory. From Comparative Poetics to Emotion Research »

Larticle prend son point de départ dans la poétique sanskrite pour la mettre ensuite en relation avec les recherches actuelles sur les émotions et revenir enfin à la poétique comparatiste.

The essay first directs its attention to Sanskrit poetics in order to then discuss it in relation with current emotion research, and from there return to comparative poetics.

Silvia Ulrich, « Emotions and Identity in Hotel Rooms. Adolescence on Holiday in Stefan Zweigs Burning Secret »

À partir de lexemple constitué par la nouvelle de Stefan Zweig Brennendes Geheimnis (« Burning Secret »), larticle explore létroite relation qui existe entre 614les émotions et lespace de vie, en loccurrence lhôtel, et ses conséquences directe sur lidentité.

The article explores the close relationship existing between emotions and living space, in this specific case the hotel, and its direct consequences on identity, using as an example Stefan Zweigs short story Brennendes Geheimnis (« Burning Secret »).

Hans-Joachim Backe, « Introduction »

Larticle présente les enjeux et les textes de la section sur les « Humanités numériques ».

The article introduces the stakes and the texts of the section « Digital Humanities ».

Alckmar Luiz dos Santos, « Quelques réflexions concernant les genres, à partir de la littérature numérique brésilienne actuelle »

Larticle se présente comme un état des lieux et un panorama de la littérature numérique brésilienne actuelle.

This article is an assessment and overview of current Brazilian digital literature.

Matti Kangaskoski, « Close Reading Digital Poetry. Reading Fast and Dying Young in YHCHIs Dakota »

Larticle se concentre sur létude de cas du poème digital de Young-Hae Chang Heavy Industries, « Dakota ».

The article focuses on a case study of a digital poem, Young-Hae Chang Heavy Industries « Dakota ».

Hans-Joachim Backe, « “Stranger in a Strange Land”. Othering and Defamiliarization in Digital Games »

À partir de létude de plusieurs exemples de jeux vidéo (Kane & Lynch 2 : Dog Days, Max Payne 3, et Spec Ops : The Line), larticle analyse les innovations artistiques à lœuvre dans les processus de rencontre daltérité et de défamiliarisation.

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Focusing on several examples of digital games (Kane & Lynch 2: Dog Days, Max Payne 3, and Spec Ops: The Line), the article analyzes the artistic innovation at work in the processes of othering and defamiliarization.

Solvejg Nitzke, « Solving the Tunguska-Mystery Yourself. The Adventure Game as Simulation of Active Participation in Explaining the Inexplicable »

À partir dune analyse du jeu daventure Tunguska, larticle explore les conditions de production du savoir entre science et fiction dans des conditions extrêmes.

Focusing on an analysis of the adventure game Secret Files: Tunguska, the article investigates the conditions of the production of knowledge between science and fiction under extreme conditions.

Isabelle Krzywkowski, « Comparer à lheure de la “globalité” numérique. Lexemple des littératures numériques en Allemagne et en France »

Larticle vise à formaliser, à travers le prisme particulier des littératures numériques, quelques-uns des questionnements que suscite lidée de « globalisation » pour tout comparatiste aujourdhui.

The article aims to formalize, through the particular prism of digital literatures, some of the questions raised by the idea of “globalization” for all comparatists today.

Amelia Sanz, Miriam Llamas, Begoña Regueiro, « A Global Memory for e-Literatures? Modifying the Patterns of Production »

Larticle interroge les modifications induites par léchelle globale des relations et par lenvironnement digital sur les modes de production et de distribution de lécriture, et sur la distribution et la consommation de la lecture.

The article asks whether and how interrelations on a global scale and the digital environments have altered patterns for the production and distribution of writing, and the circulation and consumption of reading.