Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien
- Pages : 365 à 369
- Collection : Arts de la Renaissance européenne, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 29/29
Table des matières
AVERTISSEMENT 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
ART DE COLORER
ET PHILOSOPHIE ARISTOTÉLICIENNE
DE LA NATURE À LA RENAISSANCE
INTRODUCTION 29
DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE
DANS LES ÉCRITS SUR LA PEINTURE 33
DE LA PEINTURE, ART DE LA SURFACE
Du lieu 39
Limite et forme des surfaces :
de la circonscription et du dessin 42
Du lieu des surfaces : de la composition albertienne
et de la conformité pinienne avec le vivant 45
DE LA SURFACE À LA TRIDIMENSIONNALITÉ
Du visible et du diaphane 49
De la surface et du visible 49
De la surface et du diaphane 49
Pas un art de la couleur, un art de colorer 52
Théorie de l’union et fimbria :
la conquête du relief alla moderna 55
DU VISIBLE
Diaphanéité, lumière et couleur 67
De la luce et du lume 67
Du noir et du blanc 74
DU VISIBLE EN PEINTURE
L’art de colorer 79
INTERMÈDE : UNE APOTHÉOSE DISCURSIVE
DE TYPE PHYSICO-PICTURAL SUR L’ART DE TITIEN 85
DEUXIÈME PARTIE
DU VISIBLE.
COLORITO ALLA VENEZIANA
ET DISTINCTION DES TEXTURES
DE LA DISTINCTION PINIENNE DE LA PEINTURE
À LA DISTINCTION DES TEXTURES ALLA VENEZIANA 91
DU RUGUEUX ET DU MAT 103
De la peau 104
De la construction de la figure :
tridimensionnalité et structure corporelle 106
De la difficulté de la construction tridimensionnelle :
le cas exemplaire du visage 117
De la teinte et du genre : vivo et morbidesse 120
Diversité des tissus 130
Des tentures 132
De l’invention dans certains effets fibreux 135
DU LISSE ET DE LA BRILLANCE 141
Du métal : les portraits en armure 143
Du tissu soyeux : un ornement central 150
Des cheveux, des yeux et du verre : autres brillances 157
DU MAT ET DU BRILLANT 165
De la facture homogène 165
De la minutie descriptive 166
De l’imitation peu descriptive 167
De l’homogénéité de la facture
et de la diversité des textures 170
De la facture hétérogène 172
Du vêtement : effets de manche 172
Du traitement différencié : de la peau et des vêtements 175
Du mat et du lisse :
velours, fourrure et diversité des noirs 182
DE L’UNION À LA DÉSUNION
L’expérimentation titianesque 189
De la peau 201
Des séries 207
Du fond 214
ÉPILOGUE DRAMATIQUE
Transformation de la matière et mort fabuleuse 219
EXCURSUS
DE L’OBSCUR.
COLORITO ALLA TITIANESCA ET VENEZIANITÀ
INTRODUCTION 223
TENDRE VERS LA LUMIÈRE 227
TENDRE VERS L’OBSCUR 235
ANNEXES
« RUDIMENTS » DU LIEU ET DU DIAPHANE
ANNEXE I
Du lieu 259
Une approche selon le corpus aristotelicum 259
Une réception selon les commentaires
du Moyen Âge latin et de la Renaissance 264
De la surface 264
De la profondeur : une aporie aristotélicienne 269
ANNEXE II
Du diaphane 273
Une approche selon le corpus aristotelicum 273
Une réception selon les commentaires
du Moyen Âge latin et de la Renaissance 282
Du milieu 282
De la couleur et de la vue 286
De la couleur et de la surface 286
De la couleur et du lumen 291
Du visible à l’invisible : du noir et du blanc 297
ANNEXE III
Topos aristotélicien et chôra platonicienne. 305
ANNEXE IV
De la forme, de l’inclusion et de l’atopie 307
ANNEXE V
Discerner et connaître 315
ILLUSTRATIONS 323
BIBLIOGRAPHIE 333
INDEX DES NOMS ET DES ŒUVRES DE PEINTURES ÉTUDIÉES 353
INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES 359
TABLE DES ILLUSTRATIONS 363
- Thème CLIL : 3669 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Histoire de l'art, études -- Histoire de l'art
- ISBN : 978-2-8124-3363-4
- EAN : 9782812433634
- ISSN : 2264-4628
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3363-4.p.0365
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/02/2015
- Langue : Français