index des notions et des thèmes
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien
- Pages : 359 à 361
- Collection : Arts de la Renaissance européenne, n° 4
index des notions et des thèmes
Altérateur : 74-77, 83, 110-111, 121, 165, 292
Apothéose : 85, 360
Aristotélisme : 35, 270
Art de colorer: 10, 12-14, 17-18, 20-21, 23-24, 30, 33-34, 37, 39, 41, 52-53, 55-56, 59, 76-77, 79-80, 86, 94-95, 110, 120, 130
Art libéral : 10, 14, 16-17, 19, 21-23, 30-31, 34, 36, 60, 76
Atopie picturale : 80, 237, 311, 313
Autonomisation : 15, 30-32
Ben esser integramente : 93, 115, 166, 176, 178
Brillant/brillance : 25, 96, 108, 141-143, 146, 148, 150-151, 155, 167, 169, 174, 180-182, 184, 212, 220, 238, 301
Bord fibreux : 42-43, 46, 56, 59, 61-62, 64, 118, 135
Circonscription : 19, 24, 42-44, 59, 62-64, 70, 72, 193
Chôra : 305-306
Chrôma : 104-105
Colorire : 13-14, 17, 34, 53, 61, 64, 73, 76, 86, 93, 95, 98-99, 123, 155, 181
Coloriste : 10, 115, 121, 168, 174, 181
Colorito (coloris) : 9, 11-14, 16-17, 32, 34, 53-54, 73, 80-82, 86, 93, 115, 120-121, 130-131, 138, 175, 218, 249-250
Colorito alla titianesca : 218
Colorito alla veneziana : 9, 11, 13, 16, 175
Composer les couleurs : 53, 96
Conformité avec le vivant : 24, 45-47
Contorno (contour) : 58-60
Désunion (surfaces/teintes) : 24-25, 149, 159, 168, 172, 178, 180, 189-190, 192-193, 195-196, 200, 203, 206-207, 219-220
Diafano/diaphanès (diaphane) : 51-52, 67-68, 97, 169, 274, 276-279, 281, 283, 285, 287, 290, 296, 316
Disegno : 17, 32, 44, 64, 116, 168, 191, 194, 198
Distance : 47, 83, 169, 194-195, 197, 224-225, 243-244, 247, 303-304
Distinction (peinture/textures) : 55, 94-95, 117, 119, 130-131, 143, 156-157, 165, 176, 189, 191-192, 220, 317
Ébauche : 179, 194-195, 198, 205, 211
Ekphrasis des textures : 10
Épiphanéia (surface) : 50, 104, 287-289, 291
Esquisse : 44, 64, 180, 198
Espace : 19, 51, 243, 260, 262, 284, 306
Espèce (couleur) : 54-55, 76, 122
Excitation de la couleur : 25, 71, 93-94, 98-99, 136, 210, 226
Expérimentation titianesque : 143, 161, 180, 189, 199-205, 207, 209, 212, 214, 216-220
Faciebat : 110, 117
Facture hétérogène : 25, 172, 179, 183, 205, 209, 212
Facture homogène : 25, 138, 165, 167, 209
Fibre (effet fibreux) : 61, 99, 101, 114, 119-120, 130
Fimbria : 20, 25, 42-43, 46, 55-62, 64, 75, 79-80, 110, 118, 135, 139, 148, 184, 211, 214, 314
Genre (couleur) : 20, 53-55, 76-77, 93, 122-123, 131, 155, 165, 171, 191-192, 231, 233
Grazia : 53, 61, 106, 184-185, 236, 246, 249
Invisible : 79-80, 128, 224-225, 242, 263, 275, 279-280, 299-300, 302, 316
Lisse : 39, 95, 100-101, 103, 131, 141, 143, 146-147, 155-156, 159-161, 167-168,174, 183, 186, 188, 195, 203, 238, 252
Locus (Lieu) : 40, 79, 190, 264-268, 307-310
Lucidezza (diaphanéité) : 50
Lucidus/lucide (diaphane) : 298
Lumen (lume/Luminosité) : 20, 25, 50, 68-72, 74-75, 94, 96-98, 104-105, 108-109, 165, 224, 229, 244-246, 285, 288, 291-298, 301-304, 315-317
Luminosité homogène : 134, 165-167, 171, 239, 303-304, 317
Lux (luce/Lumière) : 20, 67-70, 72, 75, 108, 229, 285, 291-295, 297-298, 299, 301
Manier (maneggiare) les couleurs : 53-54, 63, 76-77, 80, 93, 138, 158, 165-166, 176, 189-190, 192, 200, 203, 217, 219
Maraviglia : 11, 86, 178
Mat/matité : 25, 103, 124, 142, 148, 156, 169, 182, 184, 186, 188, 220, 238
Mélange (des couleurs) : 21, 24, 54-55, 69, 71-72, 76-77, 79, 82, 87, 108, 120-123, 131, 142-143, 145, 155, 159, 214-215, 224
Milieu (diaphane) : 51-52, 67, 69-72, 74, 110, 160, 229, 275-285, 295, 318
Miroir (jugement du) : 46-47, 92
Morbidesse : 115, 120-122, 127, 131
Obscur/obscurité : 18, 24-25, 37, 44, 74, 76-77, 82-83, 96, 99, 107, 109-110, 113-114, 118, 120, 123, 125-127, 129, 134, 136, 139-140, 149, 155, 158, 165, 171, 185-188, 191, 193, 203, 207, 223-228, 231-233, 236-238, 240-244, 246-252, 274-277, 279, 281, 287-288, 298-301
Ombre/umbra : 55, 70-71, 73-74, 81, 83, 86, 94, 107-109, 112, 114, 118, 127, 158, 161, 192-193, 203, 207, 246
Paragone entre les arts : 14, 29, 34, 39, 64, 81, 92-93, 95, 115, 160, 166
Perlucidus (diaphane) : 282-283, 291
Perspicuitas (diaphanéité) : 24, 50, 67, 87-88, 96, 160, 229, 285, 287, 299
Perspicuus (diaphane) : 282-283, 287, 290, 298
Philosophie de la nature : 15, 18, 24, 29-30, 33-37, 49, 74-75, 87, 98, 257, 266
Point de vue (fixé par le peintre) : 45, 47, 60, 91, 151, 169, 182, 195, 225, 243, 246
Profilare : 60-61, 135
Prominentia/relief : 10, 18-20, 23-24, 39-42, 43-47, 55, 60, 63-64, 72-75, 79-82, 94-95, 103, 106-110, 118, 120-121, 133, 158-159, 168, 191, 193, 202-203, 206, 244-246, 248, 265, 314
Propre des choses : 52, 92, 94, 96, 130, 167-168, 219
Ratio colorandi (art de colorer) : 14, 63, 70, 75, 79-80, 95-96, 122, 191-192
Réception des luminosités / receptio luminum : 17-18, 30, 63, 70-71, 72, 75, 88, 98-99, 108, 133, 170, 174
Rugueux : 95, 101, 103, 131, 159, 186
Scolastique : 22-23, 36, 56-57, 71, 282
Sfumato : 65, 81-83, 255
Splendor/éclat : 94, 132, 134, 141-143, 145-146, 149, 153-154, 160-162, 171, 174, 186, 188, 220, 229, 233, 252, 297
Superficies (surface) : 40-42, 49-50, 55-56, 73-74, 104-109, 118, 140, 158, 267-270, 287-291, 308, 310
Terminus (limite des surfaces) : 56, 60, 104, 264-266, 268-269, 289-291, 308-311
Topos (lieu aristotélicien) : 11, 18-20, 259-260, 305-307
Traitement (fare) différencié : 23, 113, 147-149, 165, 171, 174, 180, 200, 209
Translucidus (diaphane) : 283
Union (surfaces/teintes) : 55, 58, 82, 93-94, 100, 116, 129-130, 159, 168, 172, 176, 179, 187, 190, 193, 202, 214
Ut pictura poesis : 194
Vaghezza : 53, 87, 97, 116, 130-131, 138, 167, 169, 179, 197, 249-250
Venezianità : 25, 253, 255
Vibration de la couleur : 98-99, 136, 150-151, 173
Visible : 10, 18, 20-21, 24, 31-32, 37, 49-52, 61-62, 64-65, 67-70, 72, 75, 79, 85, 87, 95, 97-98, 105-106, 114, 120-121, 136, 145, 147-148, 155, 160, 178, 189, 195, 200, 223-226, 229, 237, 240-243, 245-249, 273-276, 281-282, 284, 286-304, 316-317, 319-320
Vivo : 9, 46, 64, 80-81, 91-92, 96-97, 99, 115-116, 120-122, 129-130, 166, 176, 178, 197-198, 203, 212
- Thème CLIL : 3669 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Histoire de l'art, études -- Histoire de l'art
- ISBN : 978-2-8124-3363-4
- EAN : 9782812433634
- ISSN : 2264-4628
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3363-4.p.0359
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/02/2015
- Langue : Français