Cette édition est tirée de notre thèse de doctorat soutenue en 2002. Elle est enrichie des recherches que nous avons menées depuis ces dernières années.
Notre approche double, picturale et théorique, étant déjà fort riche, nous avons fait le choix de privilégier l’analyse des œuvres au regard de celui porté par les lettrés de la Renaissance et par le nôtre au détriment des aspects techniques, passionnants et certainement enrichissants, qui mériteraient qu’on leur porte une attention à part entière.
En ce qui concerne la théorie, le point essentiel reposant sur la lexicologie, nous avons fait le choix de mettre le texte source, en latin et en volgare, dans le corps du texte, la traduction dans les notes.
Les tableaux analysés sont des chefs-d’œuvre parfaitement connus et identifiés, de très nombreuses fois reproduits. Les quelques reproductions en noir et blanc de cette édition sont circonstancielles, pour chaque œuvre, nous renverrons donc à un ouvrage de référence doté d’illustrations en couleurs.
Nous tenons particulièrement à remercier, pour leur aide constante et leur attention renouvelée au fil des années, Maurice Brock, Giuliana Crevatin et Hippolyte de Bollivier.