Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le cinéma fait sa littérature. Étude de la réception de la littérature par le cinéma
- Pages : 503 à 509
- Collection : Recherches cinématographiques, n° 3
BIBLIOGRAPHIE
Cette bibliographie ne comprend que des ouvrages généraux, transversaux (d’auteur ou collectifs) à l’exclusion de ceux qui traitent de pays, d’écrivains et de cinéastes.
Littérature et cinéma
Adaptation cinématographique (L’), Iris no 30, 2004.
Aragay, Mireia (dir.), Books in Motion : Adaptation, Intertextuality, Authorship, Amsterdam, Rodopi, 2005.
Baldeli, Pio, Film e opera letteraria, Padova, Marsilio, 1964.
Beja, Morris, Film and literature, an introduction, London, Longman, 1979.
Boozer, Jack (dir.), Authorship in Film Adaptation, Austin, University of Texas Press, 2008.
Linda Costanzo, Cahir, Literature into Film : Theory and Critical Approaches, Jefferson, NC McFarland and Co, 2006.
Carcaud-Macaire, Monique et Clerc, Jeanne-Marie, Pour une lecture sociocritique de l’adaptation cinématographique. Propositions méthodologiques, Institut de sociocritique, Montpellier, 1995.
Cartmell, Deborah (dir.), A Companion to Literature, Film, and Adaptation, London, Blackwell, 2012.
Cartmell, Déborah and Whelehan, Imelda, Adaptations, London, Routlege, 2000.
Cartmell, Deborah and Whelehan, Imelda, Screen Adaptation : Impure Cinema, New York / London, Palgrave, McMillan, 2010.
Cattrysse, Patrick, Pour une théorie de l’adaptation filmique, Berne, Peter Lang, 1992.
Cattrysse, Patrick, Descriptive Adaptation Studies : Epistemological and Methodological Issues, Antwerp, Garant, 2014.
Cinéma et littérature, Cinéma 57, février 1957.
504Cinéma et littérature, Cinéma 70, juillet-août 1970.
Cinéma et littérature, Le Magazine littéraire, juillet 1970.
Cinéma et littérature : influences réciproques, Wechma no 9-10, Les amis du cinéma de Tétouan / Fondation du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, 2014.
Cinéma et récit, Études littéraires no 1, avril 1980.
Clair, René, Cinéma d’hier, cinéma d’aujourd’hui, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1970.
Cleder, Jean, Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012.
Clerc, Jeanne-Marie, Littérature et cinéma, Paris, Nathan, coll. fac. cinéma, 1993.
Clerc, Jeanne-Marie (dir.), Cinéma, littérature, adaptation, Université Paul Valéry, Montpellier, 2005.
Dumont, Renaud, De l’écrit à l’écran, Réflexions sur l’adaptation cinématographique, Paris, L’Harmattan, 2007.
Énonciation et cinéma, Communications no 38, 1983.
Fuzelier, Étienne, Cinéma et littérature, Paris, Éditions du Cerf, coll. 7e art, 1964.
Gardies, André (dir.), Cinéma et littérature, Les cahiers du xxe siècle, no 9, Paris, Klincksieck, 1978.
Gaudreault, André. Du littéraire au filmique : système du récit. Paris, Méridiens Klincksiek, 1989.
Gaudreault, André et Groensteen, Thierry (dir.), La transécriture, pour une théorie de l’adaptation, Québec / Angoulême / Nota bene / Centre national de la bande dessinée, 1998.
Gobel, Alan, The complete index to literary sources in film, Bowker Saur, London / Melbourne / Munich / New providence / NJ, 1999.
Gorgievski, Sandra et Leiduan, Alessandro (dir.), Littérature et cinéma, Babel. Littératures plurielles, no 24, deuxième semestre 2011.
Green, Eugène, Présences, Essai sur la nature du cinéma, Paris, Desclée de Brower / Cahiers du cinéma, coll. Texte et voix, 2003.
Hudelet, Ariane et Wells-Lassagne, Shannon, De la page blanche aux salles obscures : adaptation et réadaptation dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Hutcheon, Linda, A theory of adaptation, New York / London, Routlege, 2006.
Lacassin, Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, Paris, UGE, 1972 (10/18).
Leitch, Thomas, Film Adaptation and Its Discontents : From Gone with the Wind to The Passion of the Christ, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2007.
Leutrat, Jean-Louis (dir.), Cinéma et littérature, le grand jeu1, Le Havre, De l’incidence éditeur, 2010.
505Leutrat, Jean-Louis (dir.), Cinéma et littérature, le grand jeu2, Le Havre, De l’incidence éditeur, 2011.
Mc Dougal, Stuart Y., Made into movies : from literature to film, London, Holt Rinehart & Winston, 1985.
Mauriac, Claude, Petite littérature du cinéma. Paris, Éditions du Cerf, coll. 7e Art, 1957.
McCabbe, Colin, Murray, K. and Warner, R. (dir.), True to the Spirit : Film Adaptation and the Question of Fidelity, With an Afterword by Fredric Jameson, New York, Oxford University Press, 2011.
Mellet, Laurent et Wells-Lassagne, Shannon (dir.), Étudier l’adaptation filmique : cinéma anglais-cinéma américain. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Mercier, Andrée et Pelletier, Esther, L’adaptation dans tous ses états, Québec / Nota Bene / Les cahiers du CRELIQ, 1999.
Mercier, Frédéric, Les écrivains du 7e art, Paris, Séguier, 2016.
Migozzi Jacques, (dir.), De l’écrit à l’écran. Littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges, Pulim, coll. Littératures en marge, 2000.
Murcia, Claude et Lelaidier, Jean (dir.), Littérature et cinéma, Poitiers, La Licorne, 1993.
Naremore, James (dir.), Film adaptation, New Brunswick, Rutgers university press, 2000.
Orr, John and Nicholson, Colin (dir.). Cinema and Fiction : New Modes of Adapting, 1950-1990, Edinburgh University Press, 1992.
Paech, Joachim, Literatur und film, Stuttgart (Sammlung Metzler), 1997.
Pasolini, Pier Paolo, L’expérience hérétique. Langue et cinéma, Aldo Garzanti editore, 1972, Paris, Payot, coll. Traces, 1976 pour la traduction française.
Regards sur la littérature et la civilisation contemporaine, Travaux VII, Université de Saint-Étienne, 1974.
Richardson, Robert, Literature and film, Bloomington, Indiana University Press, 1969.
Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire. De la littérature au cinéma : genèse d’une écriture. Paris, Armand Colin, 1970 (U2, 122).
Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, Le texte divisé. Essai sur l’écriture filmique, Paris Puf, coll. Écriture, 1981.
Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, Écraniques, le film du texte, Presses universitaires de Lille, coll. Problématiques, 1991.
Sabouraud, Frédéric. L’adaptation au cinéma : le cinéma a tant besoin d’histoires. Paris, Cahiers du Cinéma, Les petits Cahiers, 2006.
Sanders, Julie, Adaptation and appropriation, London and New york, Routlege, 2006.
506Schifano, Laurence (dir.), Cinéma et littérature : d’une écriture à l’autre, Nanterre, Université Paris X, 2002.
Serceau, Michel, (dir.), Le remake et l’adaptation, CinémAction no 53, Condé-sur-Noireau, Corlet, 1989.
Serceau, Michel, L’adaptation cinématographique des textes littéraires. Liège, Éditions du Céfal, 1999.
Serceau, Michel, Le mythe, le miroir et le divan. Pour lire le cinéma, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2009.
Serceau, Michel, Y-a-t-il un cinéma d’auteur ?, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014.
Shenghui, Lu, Transformation et réception du texte par le film, Berne, Peter Lang, 1999.
Sinyard, Neil, Filming literature. The art of the screen adaptation, London, Croom Helm, 1986, rééd. 2013.
Stam, Robert and Raengo, Alessandra (dir.), A Companion to Literature and Film, Malden, MA/Oxford, Blackwell, 2004.
Stam, Robert, Literature through Film : Realism, Magic, and the Art of Adaptation. Malden, MA/Oxford, Blackwell, 2005.
Vanoye, Francis, Récit écrit – récit filmique. Cinéma et récit I, Paris, Nathan, coll. Nathan Université, 1989.
Vanoye, Francis, Scénarios modèles, modèles de scénarios, Paris, Nathan, coll. Nathan Université, 1991.
Vanoye, Francis (dir.), Cinéma et littérature, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes de l’Université Paris X (ritm), no 19, 1999.
Vanoye, Francis, L’adaptation littéraire au cinéma. Formes, usages, problèmes, Paris, Armand Colin, 2011.
Variations autour de l ’ adaptation : littérature et cinéma, Paris, Lecture jeune, no 110-111, septembre 2004.
Vray, Jean-Bernard (dir.), Littérature et cinéma. Écrire l’image, Saint-Étienne, CIEREC, Travaux XCVII, Presses universitaires de Saint-Étienne, 1999.
507Cinéma et poésie
Brun, Patrick, Poétique du cinéma sonore, Paris, L’Harmattan, 2003.
Green, Eugène, Poétique du cinématographe, Paris, Actes sud, 2009.
Verdone, Mario, Poemi e scenari cinematografici d’avanguardia, Rome, Officina edizioni, 1975.
Cinéma et théâtre
Aumont, Jacques (dir.), Le théâtre dans le cinéma, Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, vol. no 3, Paris, éd. Cinémathèque française, Hiver 1992-1993.
Deniel, Jacques (dir.), Théâtre au cinéma, Dunkerque, Studio 43, 1990.
Douchet, Jean, Le théâtre dans le cinéma, Paris, La cinémathèque française, 1993.
Enser, Alfred G. S., Filmed books and plays : a list of books and plays from which films have been made, 1928-1967, with supplementary list of films made 1968-1969, London, Deutsch, 1971.
Hamon-Sirejols, Christine, Gerstenkorn André et Gardies André, (dir.), Cinéma et théâtralité, Lyon, Aléas, 1994.
Helbo, André, L’adaptation. Du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
Hoffert, Yannick et Kempf, Lucie (dir.), Le théâtre au cinéma, Presses universitaires de Nancy, 2010.
Ishaghpour, Youssef, Opéra et théâtre dans le cinéma d’aujourd’hui, Paris, La Différence, 1995.
Pelletier, Esther et Roy, Irène (dir.), Adapter le théâtre au cinéma, Études littéraires, vol. 45,3, Québec, Université Laval, Automne 2014.
Plana, Muriel, Roman, théâtre, cinéma : adaptations, hybridations et dialogues des arts, Paris, Bréal, 2004.
Prédal, René (dir.), Le théâtre à l’écran, CinémAction no 93, Corlet-Télérama, 1999.
Tesson, Charles, Théâtre et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, Les petits cahiers, SCÉRÉN-CNDP, 2007.
Textes sur Théâtre et cinéma (I), Études cinématographiques no 6-7, Paris, Minard, La revue des Lettres modernes, 1966.
508Théâtre et cinéma, Cinématographe no 40, 1979.
Théâtre et cinéma des années vingt. Une quête de la modernité, Lausanne, L’Age d’homme, 1990, Tome I.
Cinéma et roman
Astre, Georges-Albert (dir.), Cinéma et roman, éléments d’appréciation, Paris, Minard, La Revue des Lettres modernes, no 36-38, 1958, rééd. 1999.
Aurouet, Carole (dir.), Contes et légendes à l’écran, CinémAction no 116, CinémAction-Corlet éditions Diffusion, 2005.
Baetens, Jan et Lits, Marc (dir.), Novelization : From Film to Novel, Leuven, Leuven University Press, 2004.
Baetens Jan, La novellisation : du film au roman. Lectures et analyses d’un genre hybride, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, coll. Réflexions faites, 2008.
Bluestone, George, Novels into films, The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1957, rééd. 2003.
Cattrysse, Patrick, Pour une théorie de l’adaptation filmique. Le film noir américain, Berne, Peter Lang, coll. Regards sur l’image, 1992.
Cinéma et roman : éléments d ’ appréciation, Paris, La Revue des Lettres modernes, no 36-38, été 1958.
Clerc, Jeanne-Marie, Écrivains et cinéma ; Des mots aux images, des images aux mots, adaptations et ciné-romans, Presses universitaires de Metz, 1985.
Coremans, Linda, La transformation filmique. Du Contesto à Cadavere eccellenti, Berne, Peter Lang, coll. Regards sur l’image, 1990.
Edel, Léon, Novel and camera, The theory of the novel, new essays, New-York / London / Toronto, Oxford University Press, 1974.
Elliott, Kamilla, Rethinking the Novel / Film Debate, Cambridge University Press, 2003.
Film et roman. Problèmes du récit, Paris, Cahiers du cinéma no 185, spécial Noël 1966.
Garcia, Alain, L’adaptation : du roman au film, Paris, IF, Diffusion Dujaric, 1990.
Jost, François L’œil-caméra, entre film et roman, Presses universitaires de Lyon, 1987.
McFarlane, Brian, Novel to Film : An Introduction to the Theory of Adaptation, Oxford, Clarendon Press, 1996.
Micha, René, Cinéma et roman, Bruxelles, Club du livre de cinéma, no 19-20, 1958.
509Morisette, Bruce, Novel and film. essays in two genres, Chicago and London, University of Chicago press, 1985.
Murcia, Claude, Nouveau roman ; nouveau cinéma, Paris, Nathan, coll. 128, 1998.
Pellow, Kenneth C., Films as critiques of novels. Transformational criticism, Lewingston, Edwin Mellen press, 1994.
Plana, Muriel, Roman, théâtre, cinéma : adaptations, hybridations et dialogues des arts, Paris, Bréal, 2004.
Virmaux, Alain et Odette, Le ciné-roman, un genre nouveau, Paris, Edilig, coll. Médiathèque, 1983.
Visy, Gilles, De la plume à l’écran : textes et films en analyse, Paris, Publibook, coll. Audiovisuel-cinéma Français, 2010.
Wagner, Geoffrey, The novel and the cinema, Rutherford, Fairleigh Dickinson University Press, 1975.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-08648-2
- EAN : 9782406086482
- ISSN : 2556-4102
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08648-2.p.0503
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/11/2019
- Langue : Français