Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08662-8
  • ISSN: 2557-3314
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08664-2.p.0417
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 08/07/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
417

Table Des Matières

PRÉFACE

Cimino dans lhistoire   11

AVANT-PROPOS

Deux fois dans le même fleuve   15

INTRODUCTION

La vie, qui attend dêtre conquise   19

« Après tout, nous ne sommes pas historiens ».

Larbre du cinéma   20

Poétique de la perte   24

LE CINÉMA DE MICHAEL CIMINO
À LÉPREUVE DE LHISTOIRE   29

Restituer le flux de la vie   29

De quelques « formes cinématographiques
de lhistoire » (Antoine De Baecque)
dans le cinéma de Michael Cimino   35

Le pistolet sur la tempe, image de la mémoire
forclose du Vietnam. Four shots at The Deer Hunter   35

La loi du marché   49

Une autre cabane   51

Les arbres dont sont faits les bois   55

La photographie dans Heavens Gate.

La beauté des choses qui seffacent   59

La photographie, entre transitions
et segmentations   59

Lexpérience démocratique   65

418

LE RÊVE

The Sicilian (1987) ou lAmérique avant lAmérique    71

Le projet. « Documenter le mythe »    75

Le cerf-volant rouge de lhistoire.

Portella della Ginestra, Premier Mai 1947    82

« En Sicile, quand la réalité dépasse la légende,
on imprime la légende ». Un avant-goût dAmérique ?    97

LAmérique, une projection   103

Une duchesse du Connecticut   103

« Sauver le monde ! Quoi dautre ? » (Salvatore),
Giuliano, héros christique   105

« Le bateau américain nattend pas »
ou le rêve perverti du Sicilien   108

LA TERRE

Heavens Gate (1980)   111

Heavens Gate, lhistoire retrouvée. Mémoire dun saccage   113

« Tu viens avec moi dans le Wyoming, Bill ? » (Jim),
fluidifier le récit en le soumettant
à la règle du « whats next? »   116

Construire de lexplicite   123

Combattre lincertitude   137

« Autant samuser !
Cest pas une bonne philosophie ? » (JB),
de loptimisme, que diable !   150

La guerre des cinq jours.

Retour sur la Johnson county War (1892)   157

Un combat pour la terre   158

Heavens Gate ou la guerre
comme métaphore de lhistoire   177

Heavens Gate, questions de classe(s)   189

Casper, Wyoming, un Pittsburgh des Rocheuses,
un Cambridge des Plaines   189

« Tu nes pas de ma classe, Canton.
Tu ne le seras jamais » (Jim),
lappartenance de classe dans Heavens Gate   193

419

Conclusion. LOuest, « Jy suis déjà allé » (Cully).
Nous y sommes tous allés   210

LE FER

The Deer Hunter (1978)   219

Paysages   220

La ville   221

The Deer Hunter hors les murs, filmer la campagne   233

Mouvements et dynamiques   237

Camions, voitures, hélicoptères, « jeux » de véhicules   237

The Deer Hunter, mise en scène de la déperdition   250

The Deer Hunter. Histoire(s) parallèle(s)   269

Une approche anthropologique,
le Lemko Hall et la scène américaine   270

The Dear Hunter   299

Conclusion. « Ce fut un jour bien gris » (Angela)   320

LE VERRE

Year of the Dragon (1985)   325

Windows on the world ou les illusions de la transparence   330

Sortir de laquarium, briser le verre.

« Tina ira à Columbia » (Joey Taï)   336

Year of the Dragon et le mythe
de la « minorité modèle »   336

« On ne se souvient de rien dans ce pays » (Stanley),
une triste histoire   345

News At Eleven ou LÉcran totalitaire.

« Cest vous, les médias, qui ruinez ce pays »
(Stanley White)   348

Tracy, Emily et le coq de Brooklyn   348

Tracy Tzu, une autre Connie Chung ?   350

Conclusion. Une histoire new-yorkaise   361

ÉPILOGUE

Mans Fate : Michael Cimino et la condition dhomme   367

Un montage fulgurant   367

420

« Trouver une voie ». Lexpérience hérétique   375

Dans la caverne   377

« Il existait plus de douleur au monde
que détoiles au ciel ».   378

« Un massacre plein despoir et doptimisme,
cest cela quils veulent » (Malraux)   379

CONCLUSION

« Ce soir, sil ne neige pas » (Jim Averill)   383

FILMOGRAPHIE   387

BIBLIOGRAPHIE   389

INDEX DES FILMS CITÉS   407

INDEX DES NOMS   409

TABLES DES FIGURES 415