Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Cinéma de Michael Cimino. L'Amérique, un rêve évanoui
- Pages: 389 to 405
- Collection: Film Studies, n° 2
Bibliographie
Cimino dans le texte
Cimino, Michael, Big Jane, Paris, Gallimard « Série Noire », 2001.
Cimino, Michael, Conversations en miroir (avec Francesca Pollock) et One Hundred Oceans, Paris, Gallimard, 2003.
Sur Cimino, essais et articles
Angiboust, Sylvain, « À propos de Michael Cimino. Le disparu du Wyoming », L’Avant-Scène Cinéma, no 607/608, novembre-décembre 2013, p. 42-51.
Andrews, Nigel, « Hollywood’s Fallen Angel », London Financial Times, 4 janvier 1986.
Bach, Steven, Final Cut: Art, Money and Ego in the Making of Heaven’s Gate, The Film That Sank United Artists, New York, New Market Press, 1999.
Bliss, Michael, « Scorsese and Cimino…Why This Pairing? » in Martin Scorsese and Michael Cimino, Metuchen, Scarecrow Press, 1985, p. 1-19.
Bradshaw, Peter, « Michael Cimino: A Great of a Great Period in American Film », The Guardian, 3 juillet 2016.
Brody, Richard, « post-script : Michael Cimino, 1939-2016 », The New Yorker, 12 juillet 2016.
Delcroix, Olivier, « Mort de Michael Cimino, grand cinéaste incompris de l’Amérique », Le Figaro, 3 juillet 2016.
Dempsey, Michael, « After the Fall: Post-Cimino Hollywood », American Film 6, no 10, septembre 1981.
Deschamps, Youri, « Je suis un reproche vivant, car je suis un honnête homme », Éditorial du numéro « Michael Cimino, Territoire et identité », éclipses, no 39, 2006.
390Doiezie, Mathilde, « Michael Cimino en quatre scènes cultes, de Thunderbolt and Lightfoot à l’Année du dragon », Le Figaro, 3 juillet 2016.
Doiezie, Mathilde « Michael Cimino, génie maudit un temps, encensé à sa mort », Le Figaro, 3 juillet 2016.
Frappat, Hélène, « Cimino : Toute forme d’écriture est dramatique », Cahiers du Cinéma no 561, octobre 2001.
Gilbert, Sandra M., « Mysteries of the Hyphen: Poetry, Pasta and Identity Politics », in Ciongoli, Keneth et Parini, Jay (dir.), Beyond The Godfather. Italian-American writers or the Real Italian-American Experience, Hanover, University Press of New England, 1998, p. 49-61.
Gray, Tim, « Michael Cimino, Deer Hunter and Heaven’s Gate Director, Dies at 77 », Variety, 2 juillet 2016.
Greene, Naomi, « Coppola, Cimino: The Operatics of History », Film Quaterly 38.2, hiver 1984-1985, p. 28-37.
Griffin, Nancy, « Last of the Big Spenders », London Independant, 14 juillet 2002.
Henry Wilson, Michael, « La charge des iconoclastes. Michael Cimino », in À la Porte du Paradis, Paris, Armand Colin, 2014, p. 483-488.
Itzkoff, Dave, « Michael Cimino, director of the Deer Hunter and Heaven’s Gate, Dies at 77 », New York Times, 2 juillet 2016.
Kreps, Daniel, « Michael Cimino, The Deer Hunter Director, Dead at 77 », Rolling Stone, 4 juillet 2016.
Jaubert, Jean-Claude, « Virilité et machisme dans le cinéma de Michael Cimino », Jeune Cinéma, septembre-octobre 1988.
Lawton, Ben, « America through Italian American Eyes: Dream or Nightmare? » in O’Connor Anthony Michael, « Battling the Past. An Encounter with Michael Cimino », Threemonkeyson line.com, 1er août 2005.
Murinha, Jorge, « “I never Knew How to Make a Film”: Michael Cimino in 2005 », Filmmaker, 5 juillet 2005.
Nashawathy, Chris, « Michael Cimino, An Appreciation: From Oscars Triumph to Hollywood Exile », Entertainment Weekly, 3 juillet 2016.
Noel, Valentin, « La Mythitude est une chose sérieuse », éclipses, op. cit., p. 8-21.
Olsen, Mark, « Michael Cimino, Oscar-winning Director of Heaven’s Gate and deer Hunter, Dies at 77 », Los Angeles Times, 13 juillet 2016.
Paxman, Andrew, « Cimino set to go back in time with 1500. Pic may be priciest ever for Latin America », Variety, 16 Mai 1999.
Peron, Didier, « Michael Cimino : Roi et Ruine », Libération, 3 juillet 2016.
Regnier, Isabelle, « Michael Cimino passe la porte du Paradis », Le Monde, 3 juillet 2007.
Romano, Nick, « Michael Cimino, Deer Hunter’ Director, Dies at 77 », Entertainment Weekly, 2 juillet 2016.
391Rule, Philip C., « The Italian Connection in The American Film: Coppola, Cimino, Scorsese », America, 17 novembre 1979.
Stempel, Tom, Framework: A History of Screenwriting in the American Film, New York, Syracuse University Press, 1988.
Tamburri, Julian, Giordano, Paolo A. et Gardaphe, Fred L., (dir.), From the Margins: Writing in Italian American, West Lafayette, Purdue University Press, 2000.
Thoret, Jean-Baptiste, « Sur la route : Trois jours avec Michael Cimino », Cahiers du cinéma, no 671, « Sur la route avec Cimino », octobre 2011.
Thoret, Jean-Baptiste, Michael Cimino, Les voix perdues de l’Amérique, Paris, Flammarion, 2013.
Tonguette, Peter, « A Dissent on Michael Cimino », The Wall Street Journal, 6 juillet 2016.
Treguer, Florian, « Les espaces superposés de Michael Cimino », éclipses, op. cit., p. 150-159.
Calvet, Yann et Deschamps, Youri, « Michael Cimino, Territoire et identité », éclipses, op. cit., no 39, 2006.
Histoire et cinéma aux États-Unis
Une introduction
Ouvrages généraux
Agee, James, Sur le Cinéma, Paris, Éditions de l’Étoile / Cahiers du cinéma, « Collection Essai », 1991.
Allen, Robert et Gomery, Douglas, Faire l’histoire du cinéma : les modèles américains, Paris, Nathan, 1993.
Amiel, Vincent et Coute, Pascal, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain, Paris, Éditions Klincksieck, 2003.
Andrew, Dudley J., The Major Film Theories an Introduction, Londres, Oxford University Press, 1976.
Bertomieu, Pierre, Hollywood moderne : le temps des voyants, Paris, Rouge Profond, 2011.
Bidaud, Anne-Marie, Le rêve américain. Cinéma et idéologie aux États-Unis, Paris, Masson, 1994.
Carnes, Mark C., Past Imperfect. History According to the Movies, New York, Henry Holt & Company, 1995.
392Cook, David A, History of the American Cinema, vol. 9. Lost Illusions: American Cinema in the Shadow of Watergate and Vietnam, 1970-1979, Berkeley, University of California Press, 2001.
De Baecque, Antoine, Histoire et cinéma, Édition des Cahiers du cinéma, « Petits manuels », 2008.
De Baecque, Antoine et Delage, Christian, De l’histoire au cinéma, Bruxelles, Complexe, 1998.
Delage, Christian et Guigueno, Vincent, L’historien et le film, Paris, Gallimard « Folio Histoire », 2004.
Ferro, Marc, Analyse de films, analyse de sociétés, Paris, Hachette, 1976.
Ferro, Marc, Cinéma et histoire, Paris, Gallimard « Folio histoire », 1993.
Ferro, Marc, Cinéma, une vision de l’histoire, Paris, Éditions du chêne, 2003.
Frodon, Jean-Michel, Le cinéma et la Shoah. Un art à l’épreuve de la tragédie du vingtième siècle, Paris, Éditions des Cahiers du cinéma, 2007.
Lagny, Michèle De l’histoire au cinéma. Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992.
Pendergast, Sara et Pendergast, Tom International Dictionary of Films and Filmmakers, New York, St James Press, 4e édition, 2000 ; vol. 1 : Films ; vol. 2 : Directors ; vol. 3 : Actors and Actresses ; vol. 4 : Writers and Production Artists.
Rosenstone, Robert A., Revisioning History: Film and the Construction of a New Past, Princeton, Princeton University Press, 1995.
Rosenstone, Robert A, History on Film – Film on History, Londres, Longman, 2005.
Sorlin, Pierre, Sociologie du cinéma : ouverture pour l’histoire de demain, Paris, Aubier, 1977.
Staiger, Janet, Interpreting Films: Studies in the Historical Reception of American Cinema, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Du Vietnam à Reagan
Abrash, Barbara et Sternberg, Janet (dir.), Historians and Filmakers: Toward Collabaoration, New York, New York University Press, 1983.
Aumont, Jacques, gaudreault, André et marie, Michel (dir.), Histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publication de la Sorbonne, 1989.
Balio, Tino United Artists: The Company Built by the Stars, Madison, University of Wisconsin Press, 1976.
Bernardoni, James, The new Hollywood: what the movies did with the new freedoms of the seventies, Jefferson, McFarland, 1991.
Bimbenet, Jérôme, Film et histoire, Paris, Armand Collin, 2007.
Biskind, Peter, Gods and Monsters, New York, Nation Books, 2004.
393Biskind, Peter, Easy Riders, Raging Bulls: How the Drug, Sex and Rock’N Roll Generation Saved Hollywood, New York, Simon and Schuster, 2011.
Bourget, Jean-Loup Le cinéma américain, 1895-1980 : de Griffith à Cimino, Paris, PUF, 1983.
Burke, Peter Eyewitnessing. The Uses of Images as Historical Evidence, Ithaca, Cornell University Press, 2001.
Cagin, Seth et Dray, Philip Hollywood films of the seventies: sex drugs, violence, rock n’ roll and politics, New York, Harper & Row, 1984.
Chenetier, Marc, Au delà du soupçon. La nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
Cieutat, Michel Les grands thèmes du cinéma américain, Paris, Cerf, 1991.
Ciment, Michel Les Conquérants d’un nouveau monde : Essai sur le cinéma américain, Paris, Gallimard, 1981.
Corrigan, Timothy, A Cinema Without Walls: Movies and Culture After Vietnam, New Brunswick, Rutgers University Press, 1991.
Current, Richard N. « Fiction as History: A review Essay », Journal of Southern History, no 52, vol. 1, Février 1986, p. 77-90.
De Baecque, Antoine (dir.), Le Goût de l’Amérique, Paris, Cahiers du cinéma « Petite Bibliothèque », 2001.
Di Mare, Philip C. (dir.), Movies in American History. An Encyclopedia, Santa Barbara, ABC Clio, 2011.
Elsaesser, Thomas, Horwath, Alexander et Kind, Noël (dir.), The Last Great American Picture Show. New Hollywood Cinema in the Seventies, Amsterdam University Press, 2004.
Fisher, Hervé Le déclin de l’empire hollywoodien, Québec, Vlb éditeur, 2004.
Hoberman, Jonathan, The Dream life. Movies, Media and Mythology of the Seventies, New York, The New Press, 2003.
Holsinger, Paul M. (dir.), War and American Popular Culture: A Historical Encyclopedia, Santa Barbara, Greenwood, 1999.
Jenkins, Philip, Decade of Nightmares: the End of the Sixties and the Making of Eighties America, New York, Oxford University Press, 2006. KING, Geoff, Spectacular narratives: Hollywood in the age of the blockbuster, Londres, I. B. Taurus, 2000.
King, Geoff, New Hollywood Cinema: An Introduction, Londres, IB Tauris, 2002.
Kolker, Robert, Film, Form and Culture, New York, MCGraw-Hill, 2002.
Langman, Larry et Borg, Ed, Encyclopedia of American war films, New York, Garland, 1989.
Lev, Peter American Films of the Seventies. Conflicting Visions, Austin, University of Texas Press, 2000.
Lewis, Jon, Whom God Wishes to Destroy… Francis Coppola and the New Hollywood, Londres, Athlone Press, 1995.
394Mc Clintick, David, Indecent Exposure: A True Story of Hollywood and Wall Street, New York, Harper Collins Publisher, 2002 (1re éd 1982).
Monaco, James, American Film Now: The People, The Power, The Money, New York, Zoetrope, 1984.
Neale, Steve, « Masculinity as Spectacle: Reflections on Men and Mainstream Cinema » in Cohan, Steve et Hark, Ina Rae (dir.), Screening the Male: Exploring Masculinities in Hollywood Cinema, Londres, Routledge, 1993, p. 9-20.
Neale, Steve, Genre and Hollywood, New York, Routledge, 2000.
Nichols, Bill, « Dear Vietnam: Shadows of forgotten warriors », Cinemaya no 17-18, automne-hiver, 1992, p. 10-14.
Nistrom, Derek Hard Hats, Redneck and Macho Men: class in 1970s American Cinema, New York, Oxford University Press, 2009.
O’Brien, Tom, « Patriotism », in The screening of America: movies and values from Rocky to Rain Man New York, Continuum, 1990.
Osborne, Bob, Propaganda tool: the Hollywood war movie and its usurpation by TV, Carlisle Barracks, U.S. Army War College, 1990.
Prince, Stephen Savage Cinema: Sam Peckinpah and the Rise of Ultraviolent Movies, Austin, University of Texas Press, 1998.
Ray, Robert B. A Certain Tendency of The Hollywood Cinema, 1930-1980, Princeton, Princeton University Press, 1985.
Ryan, Michael et Kellner, Douglas, Camera Politica: The Politics and ideology of Contemporary Hollywood film, Bloomington et Indianapolis, Indiana University Press, 1988.
Sand, Shlomo, Le Vingtième siècle à l’écran, Paris, Éditions du Seuil, 2004.
Sklar, Robert et Musser, Charles (dir.), Resisting Images: Essays on Cinema and History, Philadelphie, Temple University Press, 1990.
Susman, Warren, Culture as History: The Transformation of American Society in the Twentieth Century, New York, Smithsonian Books, 2003 (seconde édition).
Thompson, David, « The Decade when Movies Mattered », Movieline 4, no 11, août 1993.
Thoret, Jean-Baptiste, Why Not? Sur le cinéma américain, Paris, Rouge Profond, 2002.
Thoret, Jean-Baptiste, 26 Secondes. L’Amérique éclaboussée. L’assassinat de JFK et le cinéma américain, Paris, Rouge Profond, 2003.
Thoret, Jean-Baptiste, Le cinéma américain des années soixante-dix, Paris, Les Éditions de l’étoile / Cahiers du cinéma, 2006.
Wood, Robin, Hollywood from Vietnam to Reagan and Beyond, New York, Columbia University Press, 1986.
Wood, Robin, « Fantasy and Ideology in the Reagan Era » in John BELTON 395(dir.), Movies and Mass Culture, New Brunswick, Rutgers University Press, 1996.
Zinman, David, Fifty Grand Movies of the 1960’s and the 1970’s, New York, Random House Value Publishing, 1986.
Cahiers du Cinéma numéro spécial « cinéma américain », no 334, avril 1982.
Faire de l’histoire, penser le cinéma
Kracauer, son héritage
(et quelques lectures complémentaires)
Anderson, Benedict, Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, Londres, Verso, 1991.
Benjamin, Walter, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2014.
Brodersen, Momme, Siegfried Kracauer, Reinbeck, Rowohlt, 2001.
De Baecque, Antoine, « Les formes cinématographiques de l’histoire », 1895, no 51, mai 2007.
De Baecque, Antoine, L’Histoire-caméra, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 2008.
De Baecque, Antoine et Chevalier, Philippe (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, collection « Quadrige », 2012.
Despoix, Philippe et Schottler, Peter (dir.), Siegfried Kracauer penseur de l’histoire, Paris, Éditions de la Maison de l’Homme, 2008.
Gemünden, Gerd et von Moltke, Johannes (dir.), Culture in the Anteroom: The Legacies of Siegfried Kracauer, University of Michigan Press, 2012.
Hansen, Miriam, « With Skin and Hair: Kracauer’s Theory of Film, Marseille 1940 », Critical Inquiry no 19, printemps 1993, p. 437-469.
Hansen, Miriam, Cinema and Experience. Siegfried Kracauer, Walter Benjamin and Theodor W Adorno, Berkeley, University of California Press, 2012 (notamment les partie 1 – « Kracauer » – p. 3-74 et 4 – « Kracauer in exile » – p. 253-281).
Jay, Martin, « The Extraterritorial Life of Siegfried Kracauer » in Permanent Exiles: Essays on the Intellectual Migrations from Germany to America, New York, Columbia University Press, 1986.
Koch, Gertrud, Siegfried Kracauer, An Introduction, Princeton, Princeton University Press, 2010.
396Koch, Gertrud, « Not Yet Accepted Anywhere: Exile, Memory and Image in Kracauer’s Conception of History », New German Critic no 54, Automne 1991, p. 95-109.
Kracauer, Siegfried, De Caligari à Hitler. Une histoire psychologique du cinéma allemand, Paris, Flammarion, « Champs », 1987.
Kracauer, Siegfried, L’Histoire. Des avant-dernières choses, Paris, Stock, 2006.
Kracauer, Siegfried, Théorie du film. La Rédemption de la Réalité matérielle, Paris, Flammarion « Bibliothèque des Savoirs », 2010.
Lohourou Digbeu-Badlor, Jacques, Siegfried Kracauer et les grands débats intellectuels de son temps, Stuttgart, Akademis her Verlag, 2005.
Lowy, Michael Avertissement d’incendie. Une lecture des thèses « sur le concept d’histoire », Paris, PUF, 2001.
Martin, Adrien « The Dream Team: The Parker Tyler and Siegfried Kracauer Correspondance 1947-1960 », Cineaste, vol. XL, no 1, hiver 2014, p. 10-19.
Perivolaropoulou, Nia et Despoix, Philippe Culture de masse et modernité : Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain, Paris, Éditions de la Maison de l’Homme, 2001.
Quaresima, Leonardo, « Relire From Caligari to Hitler de Siegfried Kracauer », 1895, no 57, avril 2009, p. 31-73.
Reeh, Henrik, Ornaments of the Metropolis: Siegfried Kracauer and Modern Urban Culture, Cambridge, MIT Press, 2005.
Schlupmann, Heide « The Sublect of Survival: on Kracauer’s Theory of Film », New German Critic no 54, automne 1991, p. 111-126.
Traverso, Enzo, Siegfried Kracauer, itinéraire d’un intellectuel nomade, Paris, Éditions La Découverte, 2006.
Vassort, Patrick « Kracauer et les images du politique », Raisons Politiques, no 3, vol. 39, 2010, p. 79-95.
La filmographie à l’épreuve de l’histoire
The Sicilian
Hess, John, « Matewan. The Sicilian: History, Politics, Style and Genre », Jump Cut no 33, février 1988, p. 30-37.
Krohn, Bill, « Un album de famille », Cahiers du Cinéma, no 401, novembre 1987.
Peretie, Olivier, « Rencontre avec Michael Cimino », Le Nouvel Observateur, 5 avril 1987, p. 150-151.
397Pugliese, Roberto, « Cimino e l’ideologia », Segno Cinema, janvier 1988, p. 15.
Stanbrook, Alan, « The Movie they don’t want to See », Films and Filming, février 1988, p. 9-11.
Stanbrook, Alan, « Year of the Leopard. The Sicilian », Sight and Sound, Automne 1988, p. 285-286.
Stevens, Brad, « Not Just a Bandit: Michael Cimino’s The Sicilian », CineACTION !, no 29, automne 1992.
Vasse, David, « Soleil noir », éclipses, op. cit., p. 120-125.
Villain, Myriam, « Le Sicilien, c’est moi ! », éclipses, op. cit., p. 126-131.
Waintrop, Édouard « Le rêve américain à distance. Et la Sicile telle que l’auteur de Voyage au bout de l’enfer la rêve. Entretien », Libération, 28 octobre 1987, p. 34-36.
Heaven’s Gate
Aknin, Laurent, « La Porte du paradis et le post-western », L’Avant-Scène Cinéma, no 607/608, novembre-décembre 2013, p. 58-62.
Bayon, Estelle, « Entrez dans la danse », L’Avant-Scène Cinéma, op. cit., p. 53-57.
Bliss, Michael, « The Beauty of Things that Fade », in Martin Scorsese and Michael Cimino, op. cit., p. 193-239.
Brown, Richard Maxwell, « Western Violence: Structure, Values, Myth », Western Historical Quaterly 24. 1, 1993, p. 5-20.
Burns, Mickey, « Heaven’s Gate Takes a Swing: Slamming the Capitalist Patriarchy », CineACTION ! no 46, 1998, p. 48-55.
Canby, Vincent, « Heaven’s Gate, a Western by Cimino », New York Times, 19 novembre 1980.
Chaput, Luc, « Heaven’s Gate. Jouer avec l’histoire », Séquences no 264, janvier-février 2010, p. 31.
Coursodon, Jean-Pierre, « Heaven’s Gate, requiem pour un poème mort-né », Cinéma 81, no 266, Février 1981, p. 7-23.
Cox, Lara, « A French Unsettlement of the Frontier: Love and Threatened American Dream in Heaven’s Gate (1980) » in Matheson, Sue (dir.), Love in Western Film and Television: Lonely Hearts and Happy Trails, New York, Palgrave Macmillian Publishers, 2013.
Delage, Christian « Temps de l’histoire, temps du cinéma », Vingtième siècle, Revue d’histoire (numéro thématique : « cinéma, le temps de l’histoire »), 1995, vol. 1, no 46, p. 25-35.
De Montvalon, Christine, « Du gazon peint en vert », Télérama no 1638, 3 juin 1981.
Devillard, Arnaud « Derrière “la Porte du Paradis” de Michael Cimino, une obscure et véridique guerre du bétail », Sciences et Avenir, 7 mars 2013.
398Eyquem, Olivier, « Déconfiture amère », Positif, no 246, septembre 1981.
Garret, Daniel, « Heroism in Michael Cimino’s The Deer Hunter and Heaven’s Gate », Offscreen, vol. 17, no 11, novembre 2013.
Godard, Colette, « Cimino ouvre la porte du paradis », Le Monde, 21 mai 1981.
Gutman, Pierre-Simon, « À propos de la mise en scène. Histoire d’un malentendu », L’Avant-Scène Cinéma, op. cit., p. 37-41.
Henry, Michael « Le rêve perverti », Positif, no 246, septembre 1981.
Jurieux, Bernard, « Une épopée du désenchantement : notes éparses sur Heaven’s Gate de Michael Cimino », L’Art d’Aimer, Revue d’essai critique, no 6, avril 2012.
Kael, Pauline « Poses. Heaven’s Gate », New Yorker, 22 décembre 1980.
Katsahnias, Iannis, « le temps retrouvé », Cahiers du Cinéma, no 422, juillet-août 1989.
Lamoureux, Christophe, “Un regard sociologique ? La vision de la frontière américaine dans Heaven’s Gate de Michael Cimino”, billet du 9 mai 2014, sur imaj– carnets d’Analyse Juridique de l’IMage, sur hypotheses.org.
Le Goaster, Galaad et Thouvenel, Éric, « Vingt-six portes pour le Paradis », éclipses, op. cit., p. 74-89.
Lindroth, James, « From Natty to Cymbeline: Literary Figures and Allusions in Cimino’s Heaven’s Gate », Literature / Film Quaterly, vol 17, no 4, janvier 1989, p. 224-230.
Lubow, Arthur, « Crimson Reds », Threepenny Review, no 10, été 1982, p. 19-20.
McGee, Patrick « The Multitude at Heaven’s Gate » in From Shane to Kill Bill, Malden, Blackwell Publishing, 2007.
McGee, Rex, « Michael Cimino’s Way West », American Film, vol. 6, no 1, octobre 1980.
Mejean, Jean-Max, « La Porte du paradis, une épopée politique ? », L’Avant Scène Cinéma, no 607-608, Novembre-Décembre 2013, p. 19-21.
Miguel, Sébastien « Le paradis perdu de Michael Cimino », Cadrage, mai-juin 2003.
Sarris, Andrew, « Cimino: From Colossal to Titanic », Village Voice, 26 novembre − 2 décembre 1980.
Sterritt, David, « Why Heaven’s Gate Failed », Christian Science Monitor, 7 mai 1981.
Wood, Robin « Heaven’s Gate Re-opened » in Hollywood From Vietnam to Reagan, op. cit., p. 266-283.
Wooland, Brian, « Class Frontiers: The View through Heaven’s Gate » in cameron, Ian et pye, Douglas, The Book of Western, 1995, op. cit.
399The Deer Hunter
Arnett, Peter, « War Reporters Compare Deer Hunter to Reality », Times-Picyune (New Orleans), 13 avril 1979.
Auster, Albert et Quart, Leonard, « Hollywood and Vietnam : The Triumph of the Will », Cineaste, vol. 9, no 3, printemps 1979, p. 4-9.
Axeen, David, « Eastern Western », Film Quaterly (« Four Shots at The Deer Hunter »), vol. 32, no 4, été 1979, p. 17-18.
Begaudeau, François, « Un héros américain », Cahiers du Cinéma, no 601, mai 2005, p. 88-89.
Biskind, Peter, « War Movies. The Vietnam Oscars », Vanity Fair, mars 2008.
Bliss, Michael, « God Bless America » in Martin Scorsese and Michael Cimino, op. cit., p. 166-192.
Bornet, Jacky « Vict-Nam. Des victimes de la guerre du Viet-Nam dans The Deer Hunter, Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket, Casualties of War et Born the Fourth of July », Cinéma, Rites et Mythes Contemporains, no 11-12, 1990, p. 52-63.
Bourdette, Robert E., « Reading The Deer Hunter: Michael Cimino’s Deliberate American Epic » in Egilman Owen et Smith Lorie, America Rediscovered: Critical Essays on Literature and Film of the Vietnam War, New York, Garland, 1990, p. 165-180.
Brady, Kathleen, Briggs, John et Hagan, Edward A., « The Enemy is Us: Misconstruing the Real War in The Deer Hunter and Others Post-Vietnam War narratives », in Usandizaga, Aranzazu et Monnickendam, Andrew, Dressing Up for the War. Transformation of Gender and Genre in the Discourse of Literature and War, Amesterdam, Rodopi BU, 2001, p. 257-270.
Burke, Franck, « Reading Michael Cimino’s The Deer Hunter Interpretation as Melting Pot », Literature / Film Quaterly, vol. 20, no 3, 1992, p. 249-259.
Burke, Franck, « In Defense of The Deer Hunter, Or: The Knee Jerk is Quicker than the Eye », Literature / Film Quaterly, vol. 11, no 1, janvier 1993, p. 22-27.
Butler, David, The Fall of Saigon, New York, Simon and Schuster, 1985.
Callenbach, Ernest, « Phallic Nigthtmares », Film Quaterly (« Four Shots at The Deer Hunter »), vol. 32, no 4, été 1979, p. 18-22.
Canby, Vincent, « How True to Fact Must Fiction Be? », New York Times, 17 Décembre 1978.
Chong, Sylvia Shin Huey, « The Deer Hunter and the Primal Scene of Violence », Cinema Journal, vol. 44, no 2, hiver 2005, p. 89-107.
Cieutat, Michel, « Hollywood et le Vietnam, ou les contours de la vérité », Positif, no 320, Octobre 1987, p. 50-58.
Cormier, Thierry, « Morts-Vivants », éclipses, op. cit., p. 60-65.
Coute, Pascal, « D’une identité l’autre », éclipses, op. cit., p. 36-47.
400De Gasperi, Anne, « Le Vietnam sans gloire de Michael Cimino », Le Figaro, 28 février 2002.
Dempsey, Michael, « Hellbent for Mystery », Film Quaterly (« Four Shots at The Deer Hunter »), vol. 32, no 4, été 1979, p. 10-13.
Douin, Jean-Luc, « Les nouveaux Indiens sont au Vietnam », Télérama no 1524, 28 mars 1979, p. 84-86.
Eberwein, Robert T., « Ceremonies of Survival: The Structure of The Deer Hunter », Journal of Popular Film and Television, vol. 7, no 4, 1980, p. 352-364.
Emerson, Gloria, « How Films Lie about Vietnam », National Catholic Reporter, 14 novembre 1980.
Ferrario, Davide, « Qui e altrove », Cineforum, no 195, Juin 1980, p. 350-359.
Fiedler, Leslie A, « Mythicizing the unspeakable », Journal of American folklore, no 103, Octobre-Décembre 1990, p. 390-400.
Foveau, Georges, Chasseurs en images, visions d’un monde, Paris, L’Harmattan « Champs visuels », 1996.
Fox, Terry Curtis, « Stalking The Deer Hunter », Film Comment, vol. 15, no 2, mars-avril 1979, p. 22-24.
Francis, Don, « The Regeneration of America: Uses of Landscape in The Deer Hunter », Literature / Film Quaterly, vol. 11, no 1, Janvier 1983, p. 16-21.
Harmetz, Aljean, « The Deer Hunter: Playing Russian Roulette With History? », International Herald Tribune, 3 août 1979.
Harvey, Stephen, « All Muddled on the Eastern Front », Inquiry, 5 février 1979, p. 28-29.
Hellmann, John, « Vietnam and the Hollywood Genre Film. Inversion of American Mythology in The Deer Hunter and Apocalypse Now », in Anderegg, Michael, op. cit. chapitre trois.
Henderson, Scott, « Behind the Scenes of The Deer Hunter » in American Cinematographer, octobre 1978.
Hocker Rushing, Janice et Frentz, Thomas, « The Deer Hunter, Rhetoric of the Warrior », Quaterly Journal of Speech 66, 1980.
Hug, W. J., « Images of the Western in Selected Vietnam films (The Deer Hunter, Apocalypse Now and Full Metal Jacket) » in Browne, Ray B. (dir.), Continuities in popular culture: the present in the past & the past in the present, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1993, p. 176-190.
Kinder, Marsha, « Political Game », Film Quaterly, vol. 32, no 4, été 1979, p. 13-17.
Kranz, Rachel C., « Apocalypse Now, The Deer Hunter: the Lies aren’t Over », Jump Cut, no 23, octobre 1980, p. 18-20.
Laute, Jérome, « Intimité du désastre », éclipses, op. cit., p. 48-59.
401Lehman, Peter, « Well, What’s It Like Over There? Can You Tell Us Anything? Looking for Vietnam in The Deer Hunter », North Dakota Quaterly, vol. 51, no 3, été 1983.
Lenne, Gérard, « Néo fascisme dans le jeune cinéma américain », Écran, no 81, juin 1979.
McInerney, Peter, « Apocalypse Then: Hollywood Looks Back at Vietnam », Film Quarterly 33/2, Hiver 1979/80, p. 21-32.
Mills, Nicolaus, « Movies: Memories of the Vietnam War », Dissent 26/3, 1979, p. 334-337.
Morrow, Lance, « Nation: Viet Nam comes home: Two winning films signal the struggle to learn from a lost war. The Deer Hunter and Coming Home », Time, 23 avril 1979, p. 22-24, 27-28.
Morag, Raya, « The Asexual Hyper-Masculine Model: The Deer Hunter », in Defeated Masculinity: Post-traumatic Cinema in the Aftermath of War, Bruxelles, Peter Lang, 2009, p. 174-188.
Morice, Jacques, « Voyage au bout de l’enfer. Michael Cimino », Cahiers du Cinéma, Hors Série no 17, « 100 films », décembre 1993, p. 127.
Muse, Eben J., « Romance, Power and the Vietnam War: Romantic Triangles in Three Vietnam War Films », Durham University Journal 86, 1994, p. 307-313.
O’Nan, Stewart, Vietnam reader: the definitive collection of American fiction and nonfiction on the war, New York, Anchor Books, 1998.
Pease, Nick, « The Deer Hunter, and the Demythification of the American Hero », Literature / Film Quaterly, vol. 7, no 4, 1979, p. 254-259.
Pothier, Jacques, « The Deer Hunter Essai de topologie imaginaire américaine » in Birgy, Philippe (dir.), Espaces et Terres d’Amérique, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006.
Quart, Leonard, « The Deer Hunter: Superman in Vietnam », in Dittmar, Linda et Michaud, Gene (dir.), From Hanoi to Hollywood: The Vietnam War in American Film, New Brunswick, Rutgers University Press, 1990.
Rasmussen, Karen et Downey, Sharon D., « Dialectical Disorientation in Vietnam War Film: Subversion of the Mythology of the West », Quaterly Journal of Speech, 77, 1991.
Suid, Lawrence H., « The Deer Hunter, Hair and Finaly Apocalypse Now », in Guts and Glory, The Making of American Military Image on Film, Lexington, University Press of Kentucky p. 352-369.
Taplin, Ian M., « Why we Need Heroes to Be Heroic », Journal of Popular Culture, 22, 1988.
Thomson, David, « The Deer Hunter: Story of a Scene », The Guardian, 19 octobre 2010.
402Wander, Philip, « The Aesthetics of Fascism », in Journal of Communication, printemps 1983.
Winchell, Mark Royden, « The Politically Incorrect Deer Hunter, Thirty Years After », First Principles, 24 mars 2008.
Vallely, Jean, « Michael Cimino’s Battle to Make a Great Movie », Esquire, 2 janvier 1979.
Westerbeck, Colin L., « Peace with Honnor: Cow Boys and Viet Cong », Commonweal, 2 mars 1979, p. 115-117.
Wood, Denis, « All the Words We Cannot Say. A Critical Commentary on The deer Hunter », Journal of Popular Film and Television, vol. 7, no 4, 1980, p. 366-382.
Wood, Robin, « Things Fall Apart: The Deer Hunter » in Hollywood from Vietnam to Reagan, and Beyond, op. cit., p. 241-266.
Year of the Dragon
Banner, Simon, « An Obsession with the Legacy of Vietnam », Times, 8 janvier 1986, p. 8.
Barnetson, Denholm, « Hong Kong cheers Cimino’s Dragon », Philadelphia Inquirer, 19 novembre 1985.
Behrendt, Flemming, « Russisk roulette eller det indre Vietnam », Levende Billeder, 1er septembre 1986, p. 8-9.
Boulegue, Franck, « Les aventures de Stanley White dans les griffes du dragon rouge », éclipses, op. cit., p. 98-111.
Coleman, John, « Films: Bull in a China Shop », New Statesman, 10 janvier 1986, p. 29-30.
Collet, Jean, « L’Année du Dragon », Études, no 364, janvier 1986.
Daney, Serge, « De Rambo à Stanley », Libération, 13 novembre 1985.
Danvers, Louis, « Cimino face à l’Asie », Visions, no 33, novembre 1985, p. 26-28.
Denby, David, « Movies: The Chinese Connection », New York, 26 août 1985, p. 101-104.
Fieschi, Jacques « Temps forts », Cinématographe, no 114, décembre 1985, p. 46-47.
Floyd, Nigel, « Radical Frames of Mind », Monthly Film Bulletin, janvier 1987, p. 10-11.
Gever, Martha « Dragon Busters », The Independant, vol. 8, no 8, octobre 1985, p. 8-9.
Gibson, James William, Warrior Dreams: Paramilitary Culture in post-Vietnam America, Londres, Hill & Wang Pub., 1994.
403Hagedorn, Jessica, « Asian Women in Film: No Joy, No luck », Ms, janvier-février 1994, p. 74-79.
Howe, Joyce, « No More Suzie Wongs: Chinese Women in Movies », Village Voice, 27 août 1985, p. 60-61.
Kael, Pauline, « The Current Cinema: The Great White Hope », New Yorker, 9 septembre 1985, p. 72-75.
Krohn, Bill, « Le retour des morts vivants », Cahiers du Cinéma, no 376, octobre 1985, p. 24-26.
Lee, Robert G., « The Model Minority as Gook. New York as Saigon: Year of the Dragon », in Orientals, Asian Americans in popular Culture, Philadelphie, Temple University Press, p. 181-203.
Linfield, Susan, « Newsreel: Cimino’s magic Dragon », American Film, avril 1986, p. 11.
Marchetti, Gina, « The postmodern Spectacle of Race and romance in Year of the Dragon » in Romance and the Yellow Peril: Race, Sex and Discursives Strategies in Hollywood Fictions, Los Angeles, University of California Press, 1993, p. 202-221.
Marchetti, Gina, « Ethnicity, the Cinema, and Cultural Studies », in Friedman, Lester D. (dir.), Unspeakable Images: Ethnicity and the American Cinema, Urbana, University of Illinois Press, 1991, p. 277-307.
Moellic, Pierre-Alain « L’Amérique à bout de souffle », éclipses, op. cit., p. 90-97.
Pezzotta, Alberto, « Ancora sui manierismo », Filmcritica, no 359-360, Novembre-Décembre 1985, p. 598-602.
Wood, Robin « Hero/Anti-hero: The Dilemna of Year of the Dragon », CineACTION !, no 6, été-automne 1986, p. 57-61.
Sur les acteurs de la trilogie
John Cazale
Fretts, Bruce, « Remembering John Cazale’s Big Screen Brillance », Entertainment Weekly, 21 février 2003.
Piccalo, Gina, « John Cazale, A Godfather of Acting », The Daily Beast, 31 mai 2010.
Shepard, Richard, I Knew It Was You: Rediscovering John Cazale, film documentaire, 2009.
« John Cazale, Actor on Stage and Screen », New York Times, 14 mars 1978.
404Robert De Niro
Agan, Patrick, De Niro, The Man, The Myth and The Movies, Londres, Hale, 1989.
Brode, Douglas The Films of Robert De Niro, Cecaucus, Citadel, 1993.
Cameron-Wilson, James, The Cinema of Robert De Niro, Londres, Zomba Books, 1986.
Dougan, Andy, Untouchable: A Biography of Robert De Niro, Thunder’s Mouth Press, 2003.
McKay, Keith, Robert De Niro: The Hero Behind the Masks, New York, St Martins Press, 1986.
Viviani, Christian et Cieutat, Michel, Pacino/De Niro : regards croisés, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2006.
Wood, Robin, « Robert De Niro » in Pendergast, Tom et Pendergast, Sara, op. cit., vol. 3, p. 345-347.
Isabelle Huppert
Chammah, Ariel Ronald et Fouchet, Jeanne, Isabelle Huppert : la femme aux portraits, Paris, Éditions du Seuil, 2005 (catalogue de l’exposition du photographe Patrick Faigenbaum consacrée à l’actrice).
Douin, Jean-Luc, Comédiennes aujourd’hui, Paris, L’Herminier, collection « Le champ de la caméra », 1980.
Huppert, Isabelle, Autoportrait, Cahiers du Cinéma, Hors-série, 1994.
Ruscart, Marc, Isabelle Huppert par…, Quimper, Éditions Gros Plan / Calligrammes, 1989.
Mickey Rourke
Gianorio, Richard, « Mickey Rourke, l’ange déchu », France Soir, 10 janvier 1991.
McGillivray, David, « Mickey Rourke », Films and Filming, juillet 1985.
Mills, Bart, Mickey Rourke, An Illustrated Biography, Londres, Sidgwick and Jackson, 1988.
Stanley, Alessandra, « Can Fifty Million Frenchmen Be Wrong? The Nouvellest Vague: Mickey Rourke », New York Times, 21 octobre 1990.
Meryl Streep
Gussow, Mel, « The Rising Star of Meryl Streep », The New York Times Magazine, 14 février 1979.
Longworth, Karina, Meryl Streep, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Anatomie d’un acteur », 2013.
405Maychick, Diana, Meryl Streep: The Reluctant Superstar, New York, St Martins Press, 1984.
Pfaff, Eugene E. et Emerson, Mark, Meryl Streep: A Critical Biography, Jefferson, McFarland & Co., 1987.
Silverman, S. M., « Meryl Streep: There’s No End To Her Range », American Film, août 1979.
Smurthwaite, Nick, The Meryl Streep Story, Londres, Beaufort Books, 1984.
Christopher Walken
Chase, D. et Coencas, J., « Deer Hunter Vets Step Out: Walken Embraces Acclaim », Features, avril 1979.
Fox, T. C. « Christopher Walken: the Shy and Evil WASP », Village Voice, 15 janvier 1979.
Hodenfield, C., « Point Blank: The Deer Hunter’s Christopher Walken », Rolling Stone, 8 mars 1979.
Katsahnias, Ianis « Christopher Walken », Cahiers du Cinéma, juin 1990.
Kornbluth, J., « Christopher Walken, The Oscar Winner Nobody Knows », Mademoiselle, décembre 1980.
Maslin, Janet, « Movies “Discover” Christopher Walken », New York Times, 26 décembre 1978.
Whitman, M., « Introducing Christopher Walken » (entretien), Films Illustrated, mars 1979.
Wolf, W, « The Walken Enigma », New York, 15 juin 1981.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08664-2
- EAN: 9782406086642
- ISSN: 2556-4102
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08664-2.p.0389
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-08-2019
- Language: French