Aller au contenu

Bibliographie critique

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1779-5
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1781-8.p.0663
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 29/04/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
663

Bibliographie critique

Pour lAntiquité, les abréviations sont celles de LAnnée philologique.

Actualité de Jeanne Flore, dix-sept études, dir. D. Desrosiers-Bonin et É. Viennot avec la collaboration de R. Reynolds-Cornell, Paris, Champion, 2004.

Adams, James N., « Wackernagels Law and the Position of Unstressed Personal Pronouns in Classical Latin », TAPhA, 92, 1994, p. 103-178.

Agrillo, Marina, « Il trionfo delleternità sul tempo : la fenice e Stilicone », in Testi di poesia tardolatina, dir. L. Castagna, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2006, p. 1-11.

Alamichel, Marie-Françoise, Bidard, Josseline, Des animaux et des hommes, Paris, PUPS, 1998.

Aly, Wolf, Volksmärchen, Sage und Novelle bei Herodot und seinen Zeitgenossen, Göttingen, 1921, réédition 1969.

Anderson, Graham, Lucian. Theme and Variation in the Second Sophistic, Leiden, Brill, 1976.

Anderson, Graham, The Second Sophistic. A Cultural Phenomenon in the Roman Empire, Cambridge, Routledge, 1993.

André, Jacques, Étude sur les termes de couleur dans la langue latine, Paris, Klincksieck, 1949.

André, Jacques, « Consomption et corruption. Lorigine et le sens de tabes », in Études de médecine romaine, dir. G. Sabbah, Saint-Étienne, Publications de lUniversité, 1988, p. 19-31.

Angelet, Christian, Herman, Jan, « Narratologie », in Introduction aux études littéraires, méthodes du texte, dir. M. Delcroix et F. Hallyn, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1987, p. 168-201.

Antoni, Agathe, Dorival, Gilles, « Il PHerc. 1384 : una nuova ipotesi di attribuzione », BCPE, 37, 2007, p. 103-109.

Antonioli, Roland, Rabelais et la Médecine, Genève, Droz, 1976.

Arend, Walter, Die typischen Scenen bei Homer, Berlin, Problemata 7, 1933.

Armengaud, Françoise, « Lentreprise littéraire de Monique Wittig », in Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes, dir. M.-H. Bourcier et S. Robichon, Paris, Éditions gaies et lesbiennes, 2002, p. 137-162.

664

Armstrong, Rebecca, « Against Nature? Some Augustan Responses to Man-made Marvels », in Paradox and the Marvellous in Augustan Literature and Culture, dir. P. Hardie, Oxford, Oxford University Press, 2008, p. 75-94.

Arnould, Dominique, « Quand Thésée voyait rouge : à propos du dithyrambe IV de Bacchylide », REG, 114, 2001, p. 222-227.

LArt de la liste, dir. F. Jullien, Extrême-Orient, Extrême-Occident, 12, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1990.

Auerbach, Erich, Mimésis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, « Tel », 1977 [1968].

Aumont, Jacques, Métrique et Stylistique des clausules dans la prose latine, Paris, Champion, 1996.

Balavoine, Claudie, « Bouquets de fleurs et colliers de perles : sur les recueils de formes brèves au xvie siècle », in Les Formes brèves de la prose et le discours discontinu : xvie-xviie siècles, dir. J. Lafond, Paris, Vrin, 1984, p. 54-71.

Ballestra-Puech, Sylvie, Métamorphoses dArachné. LArtiste en araignée dans la littérature occidentale, Genève, Droz, 2006.

Barabino, Giuseppina, « Il tema del sangue nei frammenti tragici di Accio », QCTC, 6-7, 1988-1989, p. 41-53.

Barabino, Giuseppina, « Il tema del sangue in Virgilio », in Sangue e Antropologia nella teologia medievale, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1991, p. 533-564.

Barabino, Giuseppina, « Il tema del sangue in Ennio », in Sangue e Antropologia nel Medioevo, dir. F. Vattioni, Rome, Centro studi Sanguis Christi, 1993, p. 215-234.

Barbara, Sébastien, « Science, mythe et poésie dans le “Catalogue des serpents” de Lucain (Phars. IX, 700-733) », Pallas, 78, 2008, p. 257-277.

Barnaud, Jean-François, « Un exemple de linfluence latine sur la poésie vieil-anglaise : le Carmen de aue phoenice et le Phénix vieil-anglais », Bulletin des anglicistes médiévistes, 59, 2001, p. 1-14.

Barnes, Geraldine, « Cunning and Ingenuity in the Middle English Floris and Blauncheflur », Medium Aevum, 53, 1984, p. 10-25.

Barnes, Timothy D., « Lactantius and Constantine », JRS, 63, 1973, p. 29-46.

Basile, Bruno, La Fenice. Da Claudiano a Tasso, Roma, Carocci, 2004.

Bates Lord, Albert, The Singer of Tales, Cambridge, Harvard University Press, 1960.

Bayard, Pierre, Le Plagiat par anticipation, Paris, Minuit, 2009.

Beard, Mary, « Looking (harder) for Roman Myth : Dumézil, Declamation and the Problems of Definition », in Mythos in mythenloser Gesellschaft : das Paradigma Roms, dir. F. Graf, Stuttgart-Leipzig, Teubner, 1993, p. 44-64.

665

Behr, Charles A., Aelius Aristides and the Sacred Tales, Amsterdam, Hakkert, 1968.

Belknap, Robert E., The List. The Uses and Pleasures of Cataloguing, New Haven, Yale University Press, 2004.

Bennett, Jack A. W., Gray, Douglas, Middle English Literature, Oxford, Clarendon Press, 1986.

Bens, Jacques, Oulipo 1960-1963, Paris, Bourgois, 1980.

Berman, Antoine, « La traduction et la lettre ou lauberge du lointain », in Les Tours de Babel. Essais sur la traduction, dir. A. Berman, G. Granel, A. Jaulin, G. Mailhos…, Mauvezin, trans Europ Repress, 1985, p. 33-150.

Bescond, Albert Jacques, Le Chant grégorien, Paris, Buchet/Chastel, 1972.

Binford, Roberta Kay, The Comptes amoureux of Jeanne Flore. A Critical Study, Ann Harbor, University of Iowa, 1972.

Biraud, Michèle, « Le premier Hymne à Isis dIsidoros : une structure densemble soulignée par des clausules accentuelles », in De Hattusa à Memphis, Jascques Freu in honorem, dir. S. Auffrère et M. Mazoyer, Paris, LHarmattan, « Kubaba », p. 237-248.

Biville, Frédérique, Dangel, Jacqueline, Videau, Anne et Baratin, Marc, « Lécriture épique latine : propositions pour une lecture stylistique », Euphrosyne, 25, 1997, p. 389-413.

Blanchot, Maurice, « A Rose is a Rose », Nouvelle Revue Française, 127, 1963, p. 86-93.

Boccadoro, Brenno, « Crase, proportion, chromatique dans la théorie musicale du Cinquecento », in La Couleur, les Couleurs. xies Entretiens de la Garenne-Lemot, dir. J. Pigeaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 245-257.

Boldrini, Sandro, Prosodie und Metrik der Römer, Stuttgart-Leipzig, Teubner, 1999.

Bolzoni, Lina, La Chambre de la mémoire. Modèles littéraires et iconographiques à lâge de limprimerie, Genève, Droz, 2005.

Bompaire, Jacques, Lucien écrivain. Imitation et création, Paris, De Boccard, 1958 (réédition Paris, Les Belles Lettres / Nino Aragno, 2000).

Borgo, Antonella, Il Ciclo di Postumo nel libro secondo di Marziale, Napoli, Loffredo, 2005.

Bornecque, Henri, Les Clausules métriques latines, Lille, Université de Lille, 1907.

Bossuat, Robert, « Jean Gerson et la moralité du Cœur et des cinq sens », in Mélanges de philologie romane et de littérature médiévale offerts à Ernest Hoepffner, Paris, Les Belles Lettres, 1949, p. 347-360.

Bouillaguet, Annick, Proust lecteur de Balzac et de Flaubert. LImitation cryptée, Paris, Champion, 2000.

666

Boulanger, André, Aelius Aristide et la Sophistique dans la province dAsie au iie siècle de notre ère, Paris, De Boccard, 1923.

Bowie, Ewen L., « The Geography of the Second Sophistic : Cultural Variations », in Paideia : The World of the Second Sophistic, dir. B. E. Borg, Berlin – New York, W. de Gruyter, 2004, p. 65-84.

Bowie, Ewen L., « Aristides and Early Greek Lyric, Elegiac and Iambic Poetry », in Aelius Aristides between Greece, Rome, and the Gods, dir. W. V. Harris et B. Holmes, Leiden-Boston, Brill, 2008, p. 9-30.

Bréchet, Christophe, « Le De audiendis poetis de Plutarque et le procès platonicien de la poésie », RPh, 73, 2, 1999, p. 209-244.

Bréchet, Christophe, « La philosophie de Gryllos », in Les Grecs de lAntiquité et les animaux. Le cas remarquable de Plutarque, dir. J. Boulogne, Villeneuve-dAscq, Presses universitaires de lUniversité Charles-de-Gaulle Lille 3, 2005, p. 43-46.

Bréchet, Christophe, « Grecs, Macédoniens et Romains au test dHomère : référence homérique et hellénisme chez Plutarque », in The Unity of Plutarchs Work : Moralia Themes in the Lives, Features of the Lives in the Moralia, dir. A. G. Nikolaidis, Berlin – New York, W. de Gruyter, 2008, p. 85-109.

Bréchet, Christophe, « Les Grecs de lépoque impériale et lorigine troyenne de Rome », in Reconstruire Troie. Permanence et renaissances dune cité emblématique, dir. M. Fartzoff, M. Faudot, É. Geny et M.-R. Guelfucci, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2009, p. 425-444.

Bréchet, Christophe, « LIliade et lOdyssée relèvent-elles de la “fiction” ? Mimèsis, muthos et plasma dans lexégèse homérique », in Mythe et fiction, dir. D. Auger et C. Delattre, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010, p. 35-67.

Bréchet, Christophe, « Lanalyse de la création homérique dans les scholia vetera à lIliade », in Éclats de littérature grecque dHomère à Pascal Quignard. Mélanges offerts à Suzanne Saïd, dir. S. Dubel, S. Gotteland et E. Oudot, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 233-249.

Brochu, André, Roman et Énumération : de Flaubert à Perec, Montréal, Université de Montréal, 1996.

Broek, Roelof van den, The Myth of the Phoenix, According to Classical and Early Christian Traditions, Leiden, Brill, 1972.

Bryce, Jackson, « Lactantiuss De ave phoenice and the Religious Policy of Constantine the Great », Studia Patristica, 19, 1989, p. 13-19.

Buisson, Ferdinand, Sébastien Castellion. Sa vie, son œuvre (1515-1563). Étude sur les origines du protestantisme libéral français, Paris, Hachette, 1892.

Bureau, Bruno, Lettre et Sens mystique dans lHistoria apostolica dArator, Paris, Institut des Études Augustiniennes, 1997.

Bureau, Bruno, « Rutilius, lecteur critique de Claudien poète politique », in 667LIntertexte virgilien et sa Réception : écriture, récriture et réflexivité chez Virgile et Rutilius Namatianus, dir. C. Filoche, Dijon, Éditions de lUniversité de Bourgogne, 2007, p. 157-183.

Buron, Emmanuel, « “Faire en personnages”. De la théorie de lInstructif à la pratique du Jardin de plaisance », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 21, 2011, p. 205-223.

Calin, William, The French Tradition and the Literature of Medieval England, Toronto, University of Toronto Press, 1994.

Calvino, Italo, « Ovide et la contiguïté universelle », in I. Calvino, La Machine littérature. Essais, Paris, Seuil, « Pierres Vives », 1984, p. 119-130.

Cameron, Alan, « Claudian revisited », in Letterature e propaganda nelloccidente latino, dir. F. E. Consolino, Roma, LErma di Bretschneider, 2000, p. 127-144.

Campana, Patricia, « E per tal variar natura è bella : apuntes sobre la variatio en el Quijote », in Cervantes : Bulletin of the Cervantes Society of America, vol. XVII, nº 1, 1997, p. 102-121 (http://users.ipfw.edu/jehle/cervante/csa/artics97/campana.htm).

Campanini Catani, Magda, LImmagine riflessa. La riscrittura delle fonti nei Contes amoureux di Jeanne Flore, Venezia, Supernova Edizioni, 2000.

Canobbio, Alberto, La « lex Roscia theatralis » e Marziale : il ciclo del libro V, Como, Edizioni New Press, 2002.

Carcopino, Jérôme, Virgile et les Origines dOstie, Paris, PUF, 1968 [deuxième édition].

Casali, Sergio, « Allusioni “irrazionali” alle varianti scartate della storia di Didone e Anna secondo Servio », in Servio : stratificazioni esegetiche e modelli culturali, dir. S. Casali et F. Stok, Bruxelles, Latomus, « Latomus », 2008, p. 24-37.

Cassin, Barbara, Narcy, Michel, La Décision du sens : le livre Gamma de la Métaphysique dAristote, Paris, Vrin, 1989.

Cave, Terence, Cornucopia. Figures de labondance au xvie siècle, Paris, Macula, 1997 (édition originale : The Cornucopian Text. Problems of Writing in the French Renaissance, Oxford, Oxford University Press, 1979).

Cavillac, Cécile, « Alonso López Pinciano, philopoète », Poétique, nº 117, 1999, p. 95-118.

Cayley, Emma, Debate and Dialogue. Alain Chartier in His Cultural Context, Oxford, Clarendon Press, 2006.

Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989.

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Polysémie, ambiguïté et équivoque dans la théorie et la pratique poétiques du Moyen Âge français », in LAmbiguïté. Cinq études historiques, dir. I. Rosier-Catach, Lille, Presses universitaires de Lille, 1988, p. 167-180.

668

Chambers, Ross, « Le texte “difficile” et son lecteur », in Problèmes actuels de la lecture, dir. L. Dällenbach et J. Ricardou, Paris, Clancier-Guénaud, « Bibliothèque des signes », 1982, p. 81-93.

Charlet, Jean-Louis, « Comment lire le De raptu Proserpinae de Claudien », REL, 78, 2000, p. 180-194.

Charpentier, Françoise, « Variations sur les litanies : à propos du Tiers Livre de Pantagruel », Revue des sciences humaines, 33, fasc. 131, 1968, p. 335-353.

Chartier in Europe, dir. E. Cayley et A. Kinch, Cambridge, D. S. Brewer, 2008.

Chartier, Roger, Les Origines culturelles de la Révolution française, Paris, Seuil, 2000.

Chênerie, Michel, « Concinnitas et compositio », Pallas, 13, 1966, p. 53-72.

Chiron, Pierre, Un rhéteur méconnu : Démétrios (Ps.-Démétrios de Phalère). Essai sur les mutations de la théorie du style à lépoque hellénistique, Paris, Vrin, 2001.

Chiron, Pierre, « La fable comme exercice préparatoire de rhétorique », in LIdée et ses Fables. Le Rôle du genre, dir. G. Artigas-Menant et A. Couprie, Paris, Champion, 2008, p. 255-270.

Chiron, Pierre, « Musique des mots et persuasion dans deux traités de rhétorique dépoque hellénistique et romaine (Ps.-Démétrios de Phalère, Du Style, Denys dHalicarnasse, La composition stylistique) », Modèles linguistiques, 29, 2008, p. 27-46.

Christiansen, Peder G., Sebesta, Judith Lynn, « Claudians Phoenix. Themes of imperium », AC, 54, 1985, p. 204-224.

Citroni, Mario, « Marziale e la letteratura per i Saturnali », ICS, 14, 1989, p. 201-226.

Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure (Modes de représentation de la vie psychique dans le roman), [Princeton, Princeton University Press, 1978], Paris, Seuil, 1981.

Coletti, Maria Laetitia, « Il problema del rapporto anima/sangue nella letteratura latina pagana », in Sangue e Antropologia Biblica, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1981, p. 331-347.

Collart, Paul, Nonnos de Panopolis. Études sur la composition et le texte des Dionysiaques, Le Caire, IFAO, RAPH 1, 1930.

Collignon, Albert, Étude sur Pétrone : la critique littéraire, limitation et la parodie dans le Satiricon, Paris, Hachette, 1892.

Consoli, Joseph P., Giovanni Boccaccio. An Annotated Bibliography, New York – London, Garland, 1992.

Cooper, Grosvenor, Meyer, Leonard B., The Rhythmic Structure of Music, Chicago, The University of Chicago Press, 1960.

Couzinet, Marie-Dominique, « La variété dans la philosophie de la nature : Cardan, Bodin », in La varietas à la Renaissance, dir. D. de Courcelles, Paris, École des chartes, 2001, p. 105-117.

669

Coyault, Sylviane, « “Le battement de cils dAndromaque” ou la politique du détail chez Giraudoux » (Cahiers Jean Giraudoux, 33), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, vol. I, p. 39-52.

Crönert, Wilhelm, De Lobone Argiuo, in ΧΑΡΙΤΕΣ. Friedrich Leo zum sechzigsten Geburstag dargebracht, Berlin, Weidmann, 1911, p. 123-145.

Cuenca-Godbert, Marta, Le Prosimètre dans la littérature espagnole au Siècle dOr, Lille, ANRT, 2009.

Culpepper Stroup, Sarah, « Invaluable Collections : The Illusion of Poetic Presence in Martials Xenia and Apophoreta », in Flavian Poetry, dir. R. R. Nauta, H.-J. Van Dam et J. J. L. Smolenaars, Leiden, Brill, 2006, p. 307-309.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, PUF, 1956.

Dun genre littéraire à lautre, dir. M. Guéret-Laferté et D. Mortier, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008.

Daghini, Alice, « La brevitas nelle Interpretationes Vergilianae di Tiberio Claudio Donato », in Totus scientia plenus. Percorsi dell esegesi virgiliana antica, dir. F. Stok, Pisa, ETS, 2013, p. 401-428.

Damamme, Béatrice, La Série énumérative. Étude linguistique et stylistique sappuyant sur dix romans français publiés entre 1945 et 1975, Genève-Paris, Droz, 1989.

Dangel, Jacqueline, La Phrase oratoire chez Tite-Live, Paris, Les Belles Lettres, 1982.

Darmon, Jean-Charles, « Le moraliste et la “moraline” : rhétoriques de la fable et expériences de pensée de Jean de La Fontaine à Frédéric Nietzsche », in Pensée morale et genres littéraires : de Montaigne à Genet, dir. J.-C. Darmon et P. Desan, Paris, PUF, 2009, p. 31-62.

Darmon, Rachel, « Georgius Pictorius à la recherche dun langage mythographique », in Acta Conventus Neo-Latini Upsaliensis. Proceedings of the Fourteenth International Congress of Neo-Latin Studies, dir. A. Steiner-Weber, Leiden, Brill, 2012, p. 341-351.

Dauvois, Nathalie, De la satura à la bergerie, le prosimètre pastoral en France à la Renaissance et ses modèles, Paris, Champion, 1998.

Debon, Claude, « Le jeu autobiographique dans Le Dimanche de la vie » in Queneau aujourdhui, Paris, Clancier-Guénaud, 1985 (article repris dans C. Debon, Doukiplèdonktan ? Études sur Raymond Queneau, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997).

Dekker, Alfred, Janus Secundus (1511-1536). De tekstoverlevering van het tijdens zijn leven gepubliceerd werk, Nieuwkoop, De Graaf, 1986.

Delarue, Fernand, « Lasianisme à Rome », REL, 60, 1982, p. 166-185.

Delarue, Fernand, Stace poète épique. Originalité et cohérence, Leuven-Paris, Peeters, 2000.

670

Delattre, Charles, Le Cycle de lanneau. De Minos à Tolkien, Paris, Belin, 2009.

Delattre, Daniel, La Villa des Papyrus et les rouleaux dHerculanum. La Bibliothèque de Philodème, Liège, Cahiers du CEDOPAL, 4, 2006.

Delbey, Évrard, « Lélégie De aue phoenice : une poétique nouvelle de la métamorphose pour une esthétique du decus chez Lactance », REL, 76, 1998, p. 216-225.

Del Giudice, Luisa, « Boccaccios Comedia delle ninfe fiorentine and Literary Dissociation : To Allegorize or Not to Allegorize », Carte italiane, 1981-1982, 3, p. 15-27.

Delmaire, Roland, « Le vêtement, symbole de richesse et de pouvoir, daprès les textes patristiques et hagiographiques du Bas-Empire », in Costume et Société dans lAntiquité et le Haut Moyen Âge, dir. F. Chausson et H. Inglebert, Paris, Picard, 2003, p. 85-98.

Demangel, Robert, Un nouvel alabastre du peintre Pasadiès, Chartres, Durand – Paris, Ernest Leroux, 1923.

Demonet, Marie-Luce, « Le “blason du fou” (Tiers Livre, chap. 38) : binarité et dialogisme », in LIntelligence du passé. Mélanges Jean Lafond, dir. P. Aquilon, J. Chupeau et F. Weil, Tours, Publications de lUniversité, 1988, p. 87-94.

Deproost, Paul-Augustin, « Mille nocendi artes. Les préfigurations virgiliennes du mal dans la poésie des chrétiens latins », in Imaginaires du Mal, dir. M. Watthée-Delmotte et al., Paris, Le Cerf, 2000, p. 55-68.

Deproost, Paul-Augustin, « Les métamorphoses du phénix dans le christianisme ancien », in LOiseau, entre ciel et terre, dir. M. Mazoyer et al., Paris, LHarmattan, 2005, p. 113-138.

Dickey, Eleanor, Ancient Greek Scholarship. A Guide to Finding, Reading, an Understanding Scholia, Commentaries, Lexica and Grammatical Treatises, from Their Beginnings to the Byzantine Period, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée, Paris, Minuit, 1985.

Dover, Kenneth, The Evolution of Greek Prose Style, New-York – Oxford, Clarendon Press, 1997.

Drout, Michael D. C., « The Partridge is a phoenix : revising the Exeter Book Physiologus », Neophilologus, 91.3, 2007, p. 487-503.

Dubel, Sandrine, « Quand la matière est couleur. Du bouclier dAchille aux “tableaux de bronze” de Taxila », in Couleurs et Matières dans lAntiquité : textes, techniques et pratiques, dir. A. Rouveret, S. Dubel et V. Naas, Paris, Éditions Rue dUlm, 2006, p. 161-181.

Dubuisson, Michel, « Aventures et aventuriers dans le Satiricon de Pétrone », Cahiers des paralittératures, 5, 1992, p. 9-24.

Dupont, Florence, Le Plaisir et la Loi : du Banquet de Platon au Satiricon, Paris, Maspero, 1977.

671

Dupont, Paul-François, Histoire de limprimerie, Paris, Les Libraires, 1854.

Eco, Umberto, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.

Elias, Norbert, « La curialisation des guerriers » in Id., La Dynamique de lOccident, Paris, Calmann-Lévy, 1975, p. 219-234.

Elias, Norbert, « Curialisation et romantisme aristocratique » in Id., La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985, p. 239-305.

LÉnonciation en catalogue, dir. É. Valette, Paris, Université Paris Diderot-Paris 7, « Textuel », 56, 2008.

Erbse, Hartmut, Scholia Graeca in Homeri Iliadem (Scholia vetera), vol. 1, Berlin, W. de Gruyter & Co, 1969.

Esthétique de Barbey dAurevilly, dir. P. Glaudes, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Fabre-Serris, Jacqueline, Mythe et Poésie dans les Métamorphoses dOvide. Fonctions et significations de la mythologie dans la Rome augustéenne, Paris, Klincksieck, 1995.

Falvo Heffernan, Carol, The Phoenix at the Fountain : Images of Woman and Eternity in Lactantiuss Carmen de ave Phoenice and the Old English Phoenix, Newark, University of Delaware Press, 1988.

Faral, Edmond, Les Arts poétiques du xiie et du xiiie siècles, Paris, Champion, 1971.

Ferrari, Mirella, « Spigolature Bobbiesi. III. Due versi editi-inediti di un perdito Romuleon di Draconzio », IMU, 16, 1973, p. 1-41.

Fontaine, Jacques, Naissance de la poésie dans lOccident chrétien, Paris, Études augustiniennes, 1981.

Fonyi, Antonia, « Nouvelle, subjectivité, structure », Revue de Littérature Comparée, 4 (« Problématiques de la nouvelle »), 1976, p. 355-375.

Fonyi, Antonia, « Pourquoi Barbey dAurevilly détestait-il le roman réaliste et en particulier le roman de Zola ? », in Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, dir. M.-F. Melmoux-Montauban, Paris, Encrage Université, « Romanesques », 2009, p. 149-160.

Fornaro, Pierpaolo, Metamorfosi con Ovidio. Il classico da riscrivere sempre, Firenze, Saggi di Lettere Italiane, 1994.

Fortunato, Israël, « Traduction littéraire : lappropriation du texte », in La Liberté en Traduction, dir. M. Lederer et I. Fortunato, Paris, Didier Érudition, 1991, p. 17-41.

Foucher, Alain, « Formes et sens des aristies épiques », Euphrosyne, 25, 1997, p. 9-23.

Foucher, Antoine, Historia proxima poetis. LInfluence de la poésie épique sur le style des historiens latins de Salluste à Ammien Marcellin, Bruxelles, Latomus, 2000.

Foucher, Antoine, « Lhétérométrie chez Sénèque : lexemple de lŒdipe (trimètres iambiques et tétramètres trochaïques », Kentron, 25, 2009, p. 159-168.

672

Foucher, Antoine, « Entre carmen et oratio uincta : les tétramètres trochaïques de Sénèque » in Stylus : la parole dans ses formes. Mélanges en lhonneur du professeur Jacqueline Dangel, dir. M. Baratin, C. Lévy, R. Utard et A. Videau, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2011, p. 195-212.

Foucher, Antoine, « Lhiatus interlinéaire dans les prologues des tragédies de Sénèque », Latomus, 71, 2012, p. 102-115.

Foulet, Lucien, Le Roman de Renard, Paris, Champion, 1968.

Fraenkel, Eduard, « Kolon und Satz I », in Nachrichten der Göttinger Gesellschaft d. Wiss., Phil.-hist Klasse, 1932, p. 197-213.

Fraenkel, Eduard, « Kolon und Satz II », in Nachrichten der Göttinger Gesellschaft d. Wiss., Phil.-hist Klasse, 1933, p. 319-354.

Fraenkel, Eduard, « Nachträge zu “Kolon und Satz II” » in Kleine Beiträge zur klassischen Philologie, 1 Bd. zur Sprache, Rome, 1964, p. 131-139.

Fraenkel, Eduard, « Noch einmal Kolon und Satz », in Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie d. Wiss. Phil.-hist. Klasse, 1965, Heft 2, p. 3-69.

Fraenkel, Eduard, Leseproben aus Reden Ciceros und Catos, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 1968.

Fraisse, Paul, Les Structures rythmiques. Étude psychologique, Paris, Bruxelles, Érasme, « Studia Psychologica », 1956, p. 17-22.

Franchet dEspèrey, Sylvie, Conflit, violence et non-violence dans la Thébaïde de Stace, Paris, Les Belles Lettres, « Études anciennes », 1999.

Franchet dEspèrey, Sylvie, « Massacre et aristie dans lépopée latine », in LÉcriture du massacre en littérature, entre histoire et mythe, dir. G. Nauroy, Bern, Peter Lang, 2004, p. 27-43.

Frédéric, Madeleine, La Répétition. Étude linguistique et rhétorique, Tübingen, Max Niemeywer Verlag, 1985.

Frontisi-Ducroux, Françoise, LHomme-cerf et la Femme-araignée, Paris, Gallimard, 2003.

Funari, Rodolfo, « Limmagine della tabes come metafora di corruzione nel linguaggio morale di Sallustio e della prosa latina », Athenaeum, 85 (1), 1997, p. 207-214.

Galand-Hallyn, Perrine, Le Reflet des fleurs. Description et métalangage poétique dHomère à la Renaissance, Genève, Droz, 1994.

Galand-Hallyn, Perrine, « Marot, Macrin, Bourbon : “Muse naïve” et “tendre style” », in La Génération Marot. Poètes français et néo-latins, dir. G. Defaux, Paris, Champion, 1997, p. 211-240.

Galand-Hallyn, Perrine, « Lesthétique de la varietas », in Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, dir. M. Fumaroli, chapitre « Rhétorique italienne à la fin du Quattrocento » (p. 131-190), Paris, PUF, 1999, p. 161 sq.

Galand-Hallyn, Perrine, « Le statut du sujet dans les théories de la 673représentation antiques et humanistes », in Ethos et Pathos, le statut du sujet rhétorique, dir. F. Cornilliat et R. Lockwood, Paris, Champion, « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2000, p. 37-52.

Galand-Hallyn, Perrine, « “Recueillir les brouillars” : éthique de la silve et poétique du manuscrit retrouvé », in Le Poète et son Œuvre : de la composition à la publication, dir. J.-E. Girot, Genève, Droz, 2004, p. 9-31.

Gally, Michèle, « Variations sur le locus amœnus », Poétique, 106, 1996, p. 161-177.

Gally, Michèle, Monferran, Jean-Charles, Mühlethaler, Jean-Claude, « Le poétique et ses normes. De lInstructif de la seconde rhétorique au Champ fleury de Goeffroy Tory (1470-1530) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 21, 2011, p. 201-282.

Galvagno, Rosalba, Le Sacrifice du corps. Frayages du fantasme dans les Métamorphoses dOvide, Paris, Panormitis, 1995.

Galvagno, Rosalba, « Da Aracne a Gregor Samsa. Scritture della metamorfosi », in KAFKAESKES. Metamorfosi di parole, dir. G. Pulvirenti, V. Scuderi et P. Di Mauro, Acireale-Roma, Bonanno, 2008, p. 83-114.

Garulli, Valentina, Il Περὶ ποιῆτων di Lobone di Argo, Bologna, Pàtron, 2004.

Geisler-Szmulewicz, Anne, Le Mythe de Pygmalion au xixe siècle. Pour une approche de la coalescence des mythes, Paris, Champion, 1999.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.

Genette, Gérard, Figures IV, Paris, Seuil, « Poétique », 1999.

Georges-Métral, Alice de, Les Illusions de lécriture ou la Crise de la représentation dans lœuvre romanesque de Jules Barbey dAurevilly, Paris, Champion, 2007.

Gerick, Thomas, Der « versus quadratus » bei Plautus und seine volkstümliche Tradition, Tübingen, Narr, 1996.

Gigante, Marcello, Il Libro degli Epigrammi di Filodemo, Napoli, Bibliopolis, 2002.

Gioseffi, Massimo, « Ritratto dautore nel suo studio. Osservazioni a margine delle Interpretationes Vergilianae di Tiberio Claudio Donato », in E io sarò tua guida : raccolta di saggi su Virgilio e gli studi virgiliani, dir. M. Gioseffi, Milano, LED, 2000, p. 151-215.

Girouard, Lisette et Gélinas, Renée, « Paroles de femmes dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore », Le Moyen Français, Montréal, Editions CERES, 1, 1977, p. 119-130.

Glaudes, Pierre, « Le réalisme », in Esthétique de Barbey dAurevilly, dir. P. Glaudes, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Goldberg, Sander M., Epic in Republican Rome, Oxford, Oxford University Press, 1995.

Gosserez, Laurence, « Le phénix coloré (dHérodote à Ambroise de Milan) », BAGB, 2007, 1, p. 94-117.

Gourevitch, Danielle, « Le sang dans la médecine antique », La Recherche, 254, 1993, p. 510-517.

674

Goyet, Florence, La Nouvelle, 1870-1925. Description dun genre à son apogée, Paris, PUF, 1993.

Graf, Fritz, La Magie dans lAntiquité gréco-romaine, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Gransden, Karl W., Virgils Iliad. An Essay on Epic Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 1984.

Greimas, Algirdas Julien, De limperfection, Périgueux, P. Fanlac, 1987.

Grieve, Patricia E., Floire & Blancheflor and the European Romance, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Gualandri, Isabella, « Un papiro milanese, Lattanzio, Claudiano e il mito della Fenice », RAL, 29, 1974, p. 293-311.

Guastella, Gianni, « La rete del sangue : simbologia delle relazioni e modelli dellidentità nella cultura romana », MD, 15, 1985, p. 49-123.

Guipponi-Gineste, Marie-France, Claudien : poète du monde à la cour dOccident, Paris, de Boccard, 2010.

Gützwiller, Kathryn J., Studies in the Hellenistic Epyllion, Königstein, Hain, 1981.

Habinek, Thomas N., The Colometry of Latin Prose, Berkeley – Los Angeles, University of California Press, 1985.

Hallyn, Fernand, Le Sens des formes. Études sur la Renaissance, Genève, Droz, 1994.

Hallyn, Fernand, « Puteanus sur lanagramme », Humanistica Lovaniensia, 49, 2000, p. 255-266.

Hallyn, Fernand, « Dorat et lanagramme », in Jean Dorat, poète humaniste de la Renaissance, dir. C. de Buzon, Genève, Droz, 2007.

Halperin, David M., Before Pastoral. Theocritus and the Ancient Tradition of Bucolic Poetry, New Haven – London, Yale University Press, 1983.

Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », in Poétique du récit, Paris, Seuil, « Points », 1977.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.

Hanford, James H., « Classical Eglogue and medieval debate », The Romanic Review, 2, 1911, p. 16-31 et 129-143.

Hanning, Robert W., The Individual in Twelfth-Century Romance, New Haven, Yale University Press, 1977.

Harich-Schwarzbauer, Henriette, « Dokumentation, Historisierung, gelehrte Andeutung und spielerische Enthaltung. Zur literarischen Repräsentation philosophischer Diskurse bei Claudius Claudianus », in Die christlich-philosophischen Diskurse der Spätantike, dir. T. Fuhrer, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2008, p. 347-362.

Harris, Shelley-Anne, Gender and Religion in The Phoenix, thèse de lUniversité de Birmingham, 2011.

675

Harris, William V., préface de Aelius Aristides between Greece, Rome, and the Gods, dir. W. V. Harris et B. Holmes, Leiden-Boston, Brill, 2008, p. 1-8.

Harrison, Stephen J., « The Arms of Capaneus : Statius, Thebaid 4, 165-177 », CQ, NS 42 (1), p. 247-252.

Hecquet-Noti, Nicole, « Ève et le serpent, une réécriture chrétienne de la rencontre entre Médée et Jason. Approche intertextuelle du récit de la tentation dans lHistoire spirituelle dAvit de Vienne (2, 204-231) », Dictynna, 4, 2007 (http://dictynna.revues.org/148).

Heim, François, « Trèves, capitale des lettres au ive s. », in Aere perennius. Hommage à Hubert Zehnacker, dir. J. Champeaux et M. Chassignet, Paris, PUPS, 2006, p. 477-488.

Heinemann, Edward A., « La place de lélément “brandir la lance” dans la structure du motif de lattaque à la lance », Romania, 95, 1974, p. 105-113.

Heinemann, Edward A., LArt métrique de la chanson de geste. Essai sur la musicalité du récit, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », 1993.

Hennig, Jean-Luc, Apologie du plagiat, Paris, Gallimard, 1997.

Herington, John, « The Closure of Herodotus Histories », ICS, 16, 1991, p. 149-160.

Heuzé, Philippe, LImage du corps dans lœuvre de Virgile, Rome, École Française de Rome, 1985.

Hibbard, Laura, Medieval Romance in England, a Study in the Sources and Analogues of the Non-Cyclic Metrical Romances, New York, Burt Franklin, 1960.

Hiley, David, Western Plainchant, a Handbook, Oxford, Oxford Clarendon Press, 1993.

Hinds, Stephen, Allusion and Intertext : Dynamics of Appropriation in Roman Poetry, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.

Hitze, Renate, Studien zu Sprache und Stil der Kampschilderungen in den chansons de geste, Genève, Droz, « Kölner romanistische Arbeiten », 1965.

Hofer, Cassian, Über die Verwandtschaft des herodotischen Stiles mit dem homerischen, Meran, 1878.

Holland, Michael, « Rolandus resurrectus », in Mélanges Crozet, Poitiers, dir. P. Gallais et Y.-J. Riou, Poitiers, Société détudes médiévales, 1966, p. 397-418.

Holmes, Brooke, « The Iliads Economy of Pain », TAPhA, 137 (1), 2007, p. 45-84.

Hoppin, R. H., La Musique au Moyen Âge, Bruxelles, Mardaga, 1991.

Houdard, Georges Louis, Le Rythme du chant dit grégorien daprès la notation neumatique, Paris, Fischbacher, 1898.

Hubaux, Jean, Leroy, Maxime, Le Mythe du phénix dans les littératures grecque et latine, Paris, Droz, 1939.

676

Huguet, Edmond, Dictionnaires de la langue française au xvie siècle, Paris, Champion-Didier, 1925-1967.

Hunter, Richard, Theocritus and the Archaelogy of Greek Poetry, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.

Hutton, James, The Greek Anthology in France and in the Latin Writers of the Netherlands to the Year 1800, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1946.

Imber, Margaret, « Practised Speech : Oral and Written Conventions in Roman Declamation », in Speaking Volumes. Orality & Literacy in the Greek & Roman World, dir. J. Watson, Leiden-Boston, Brill, 2001, p. 199-216.

Intertextuality, dir. H. F. Plett, Berlin – New York, W. de Gruyter, 1991.

Irigoin, Jean, « La composition métrique de la IXe Pythique de Pindare », in Mousike, metrica, ritmica e musica greca, dir. B. Gentili et F. Perusino, Pisa-Roma, Istituti editoriali e poligrafici internazionali, 1995, p. 173-183.

Irigoin, Jean, Le Poète grec au travail, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, diff. de Boccard, 2010.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture, Théorie de leffet esthétique, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1985.

Jeay, Madeleine, Le Commerce des mots. Lusage des listes dans la littérature médiévale, Genève, Droz, 2006.

Jenny, Laurent, « La stratégie de la forme », Poétique, 27, 1974, p. 258-282.

Jodogne, Omer, « La Ballade dialoguée dans la littérature française médiévale », in Fin du Moyen Âge et Renaissance. Mélanges de philologie française offerts à Robert Guiette, Antwerp, De Nederlandsche Boekhandel, 1961, p. 71-85.

Jolivet, Jean, Abélard ou la philosophie dans le langage, Fribourg-Paris, Éditions Universitaires Fribourg – Le Cerf, 1994.

Jouanna, Jacques, « Le trône, les fleurs, le char et la puissance dAphrodite (Sappho I, v. 1, 11, 19 et 22). Remarques sur le texte, sur les composés en -θρονος et sur les homérismes de Sappho », REG, 1, 1999, p. 99-126.

Jouanna, Jacques, Demont, Paul, « Le sens dἰχώρ chez Homère (Iliade, V, 340 et 416) et Eschyle (Agamemnon, 1480) en relation avec les emplois du mot dans la collection hippocratique », REA, 83, 3-4, 1981, p. 197-209.

Jouteur, Isabelle, Jeux de genre dans les Métamorphoses dOvide, Leuven-Paris, Peeters, « Bibliothèque dÉtudes Classiques », 2001.

Kajanto, Iiro, Classical and Christian. Studies in the Latin Epitaphs of Medieval and Renaissance Rome, Helsinki, Suomalainen Tiedeakatemia, 1980.

Kennedy, George A., The Art of Rhetoric in the Roman World (300 B. C.  A. D. 300), Princeton, Princeton University Press, 1972.

Kennedy, George A., « The Sophists as Declaimers », in Approaches to the Second Sophistic, dir. G. W. Bowersock, University Park, Pennsylvania, 1974, p. 17-22.

677

Kennedy, George A., Greek Rhetoric under Christian Emperors, Princeton, Princeton University Press, 1983.

Kennedy, George A., Classical Rhetoric and its Christian and Secular Tradition from Ancient to Modern Times, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1999.

Kindstrand, Jan Frederik, Homer in der zweiten Sophistik. Studien zu der Homerlektüre und dem Homerbild bei Dion von Prusa, Maximos von Tyros und Ailios Aristeides, Uppsala, Acta Universitatis Upsaliensis, 1973.

Klostergaard Petersen, Anders, « Between old and new : the problem of acculturation illustrated by the early Christian use of the phoenix motif », in Jerusalem, Alexandria, Rome, dir. F. García Martínez et al., Leiden, Brill, 2003, p. 147-164.

Koselleck, Reinhart, Le Règne de la critique, Paris, Minuit, 1979.

Kossaifi, Christine, Recherches sur la poétique de Théocrite, thèse (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), 1997.

Kossaifi, Christine, « Les dieux dans les Idylles bucoliques de Théocrite. Bonheur et souffrance », REA, 104 (1-2), 2002, p. 61-83.

Kossaifi, Christine, « Lonomastique bucolique dans les Idylles de Théocrite. Un poète face aux noms », REA, 104 (3-4), 2002, p. 349-361.

Kossaifi, Christine, « Érudition et humour dans les Idylles bucoliques de Théocrite », AC, 77, 2008, p. 41-60.

Kossaifi, Christine, « Lart merveilleux de lartisan : lIdylle II de Théocrite », in La Trame et le Tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans lAntiquité grecque et latine, dir. M. Briand, Poitiers, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », 2013, p. 393-411.

Kossaifi, Christine, « Arachné », in Dictionnaire littéraire de la nuit, dir. A. Montandon, Paris, Champion, « Dictionnaires et références », 2013, p. 21-43.

Kowzan, Tadeusz, « Vers la surthéâtralisation dans lœuvre dramatique de Jean Giraudoux », Cahiers Jean Giraudoux, 10, Paris, Grasset, 1983.

Krause, Guilelmus, Coniectanea in Aelii Aristidis Πρεσβευτικὸν πρὸς Ἀχιλλέα, diss., Glatz, Schirmer.

Kubo, Masaaki, « Color and Transfiguration », JCS, 25, 1977, p. 1-19.

Lane Fox, Robin, Païens et Chrétiens, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1997.

Larroux, Guy, Le Mot de la fin, Paris, Nathan, 1995.

Lascoux, Emmanuel, « Plaisir et variation dans lesthétique de la voix grecque. Retour sur la poikilia », in Le Plaisir. Réflexions antiques, approches modernes, dir. R. Lefebvre et L. Villard, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, p. 43-57.

Lattimore, Robert, Themes in Greek and Latin Epitaphs, Urbana, The University of Illinois Press, 1942.

Laurens, Pierre, « Martial et lépigramme du ier siècle après J.-C. », REL, 44, 1966, p. 315-341.

678

Laurens, Pierre, « Les lacs, lEscale : les Logogriphes de J.-C. Scaliger », Acta Scaligeriana, dir. J. Cubelier de Beynac et M. Magnien, Agen, Recueil des travaux de la Société Académique dAgen, série 3, 6, 1986, p. 221-233.

Laurens, Pierre, « Figures du monde, figures de mots dans un poème de Jacob Balde (De vanitate mundi, XCIX) », in De Virgile à Balde, Hommage à André Thill, dir. G. Freyburger, Mulhouse, Centre de recherches et détudes rhénanes, Université de Haute Alsace, 1987, p. 217-230.

Laurens, Pierre, LAbeille dans lambre. Célébration de lépigramme de lépoque alexandrine à la fin de la Renaissance, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Laurens, Pierre, « La poétique de la langue : la description de lobjet dans les offrandes de lAnthologie grecque et dans les Xenia et Apophoreta de Martial », RPh, 66, 1992, p. 302-315.

Laurens, Pierre, La Dernière Muse latine. Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque, Paris, Les Belles Lettres, « Essais », 2008.

Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik. Eine Grundlegung der Literaturwissenschaft, nebst Registerband, München, Hueber, 1960.

Lausberg, Heinrich, Handbook of Literary Rhetoric. A Foundation for Literary Study, Leiden-Boston-Köln, Brill, 1998.

Lausberg, Marion, Das Einzeldistichon. Studien zum antiken Epigramm, München, Fink, 1982.

Lavarenne, Maurice, Étude sur la langue du poète Prudence, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1933.

Le Blay, Frédéric, « Les couleurs dHélène : éloge de la bigarrure », in La Couleur, les Couleurs. xies Entretiens de la Garenne-Lemot, dir. J. Pigeaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 155-168.

Lecocq, Françoise, « Lempereur romain et le phénix », in Phénix : mythe(s) et signe(s), dir. S. Fabrizio-Costa, Bern, Peter Lang, 2001, p. 27-56.

Lecocq, Françoise, « Le renouveau du symbolisme du phénix au xxe s. », in Présence de lAntiquité grecque et romaine au xxe siècle, dir. R. Poignault, Tours, Caesarodunum no 34-35 bis, 2002, p. 25-59.

Lecocq, Françoise, « Les sources égyptiennes du mythe du phénix », in LÉgypte à Rome, Cahiers de la MRSH-Caen, 41, 2e éd. revue et corrigée, 2008, p. 211-266.

Lecocq, Françoise, « Lœuf du phénix. Myrrhe, encens et cannelle dans le mythe du phénix », revue en ligne Schedae, 2009, 17.2 (LAnimal et le Savoir, de lAntiquité à la Renaissance), dir. C. Février, p. 107-130 (http://www.unicaen.fr/services/puc/ecrire/preprints/preprint0172009.pdf).

Lecocq, Françoise, « Liconographie du phénix à Rome », revue en ligne Schedae, 2009, 6.1 (Images de lanimal dans lAntiquité. Des figures de lanimal au bestiaire figuré), dir. C. Février, p. 73-106 (http://www.unicaen.fr/services/puc/ecrire/preprints/preprint0062009.pdf).

679

Lecocq, Françoise, « Le phénix dans lœuvre de Claudien : la fin dun mythe », dans Claudien : mythe, histoire et science, dir. F. Garambois-Vasquez, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2011, p. 113-157.

Lecocq, Françoise, « Parfums et aromates dans le mythe du phénix », dans Liber aureus. Mélanges dantiquité et de contemporanéité offerts à Nicole Fick, dir. S. Laigneau-Fontaine et F. Poli, Nancy, ADRA, « Études anciennes », 46 (diff. Paris, de Boccard), vol. I, 2012, p. 179-206.

Lecocq, Françoise, « “Le sexe incertain du phénix” : de la zoologie à la théologie », in Le Phénix et son Autre, dir. L. Gosserez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 189-210.

Lecocq, Françoise, « Y a-t-il un phénix dans la Bible ? À propos de Job 29 :18, de Tertullien, De resurrectione carnis 13 et dAmbroise, De excessu fratris 2,59 », à paraître dans Kentron, 30, 2014.

Lecointe, Jean, LIdéal et la Différence. La Perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.

Lemoine, Michel, « Rhétorique et philosophie religieuse », in Rhétorique et poétique au Moyen Âge, dir. A. Michel, Turnhout, Brepols, 2002, p. 47-58.

Lenz, Friedrich W., « Zum Text des Πρεσβευτικὸν πρὸς Ἀχιλλέα, des Aristeides », Philologus, 109, 1965, p. 146-151.

Létoublon, Françoise, « Le rossignol, lhirondelle et laraignée. Comparaison, métaphore, et métamorphose », Europe, 904-905, 2004, p. 73-102.

Liste et Effet liste en littérature, dir. M. Lecolle, R. Michel et S. Milcent-Lawson, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2013.

La Littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, dir. J.-P. Engélibert et Y.-M. Tran-Gervat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.

Littérature et Érotisme dans les Passions damour de Parthénios de Nicée, dir. A. Zucker, Grenoble, Jérôme Millon, 2008.

Lorian, Alexandre, Tendances stylistiques dans la prose narrative française du xvie siècle, Paris, Klincksieck, 1973.

Loupiac, Annic, La Poétique des éléments dans la Pharsale de Lucain, Bruxelles, Latomus, 1998.

Ludwig, Walther, « Platos Love Epigrams », GRBS, 4, 1963, p. 59-82.

Ludwig, Walther, « The Origin and Development of the Catullan Style in Neo-Latin Poetry », in Latin Poetry and the Classical Tradition, dir. P. Godman et O. Murray, Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 182-197.

McGee, Timothy J., The Sound of Medieval Song : Ornamentation and Vocal Style According to the Treatises, Oxford, Clarendon Press, 1998.

McFarlane, Ian D., « Clément Marot and the World of Neo-Latin Poetry », in Literature and the Arts in the Reign of Francis I, Lexington, French Forum, 1985, p. 103-130.

680

Macherey, Pierre, « Queneau scribe et lecteur de Kojève », in Europe, 650-651, 1983, p. 82-90.

Madelénat, Daniel, LÉpopée, Paris, PUF, « Littératures Modernes », 1986.

Magioncalda, Elisa, « Il sangue simbolo di vita e di morte in Varrone », in Sangue e Antropologia nella teologia medievale, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1991, p. 601-617.

Maillard, Jean-François, Flamand, Jean-Marie, La France des humanistes, III (Hellénistes, 2) Turnhout, Brepols, 2010.

Mal-Maeder, Danielle van, « Credibiles fabulas fecimus : Mythe, rhétorique et fiction dans les déclamations latines », in Forme di comunicazione nel mondo antico e metamorfosi del mito : dal teatro al romanzo, dir. M. Guglielmo et E. Bona, Alessandria, Edizioni dellOrso, 2003, p. 187-200.

Mal-Maeder, Danielle van, La Fiction des déclamations, Leiden-Boston, Brill, 2007.

Manzoni, Gianenrico, Pugnae maioris imago. Intertestualità e rovesciamento nella seconda esade dellEneide, Milan, Vita e Pensiero, 2002.

Marcy, Céline, « Antiféminisme et humanisme dans les Controverses des Sexes Masculin et Femenin de Gratien du Pont », in LHumanisme à Toulouse (1480-1596), dir. N. Dauvois, Paris, Champion, 2006, p. 375-390.

Martin, Jean-Pierre, Les Motifs dans la chanson de geste. Définition et utilisation (Discours de lépopée I), Villeneuve dAscq, Centre détudes médiévales et dialectales de lUniversité de Lille III, 1992.

Martin, Jean-Pierre, « Mémoire et légende : deux modes de la narration en ancien français », in Plaist vos oïr bone cançon vallant ? Mélanges de Langue et de Littérature médiévales offerts à François Suard, dir. D. Boutet, M.-M. Castellani, F. Ferrand et A. Petit, Lille, Éditions du Conseil Scientifique de lUniversité de Charles de Gaulle-Lille 3, 1999, II, p. 569-578.

Martin, Jean-Pierre, « Notes sur le manuscrit de Bruxelles de Garin le Lorrain », in Convergences médiévales. Épopée, lyrique, roman. Mélanges offerts à Madeleine Tyssens, dir. N. Henrard, P. Moreno et M. Thiry-Stassin, Bruxelles, De Boeck Université, « Bibliothèque du Moyen Âge », 2001, p. 319-326.

Martin, René, « Quelques remarques concernant la date du Satiricon », REL, 53, 1975, p. 182-224.

Martin, René, Le Satyricon de Pétrone, Paris, Ellipses, « Textes Fondateurs », 1999.

Martin, Ronald H., « Variatio and the Development of Tacitus Style », Eranos, 51, 1953, p. 89-96.

Massin, De la variation, Paris, Le Promeneur, 2000.

Masur-Matusevitch, Yelena, Le Siècle dor de la mystique française : un autre regard. Étude de la littérature spirituelle de Jean Gerson (1363-1429) à Jacques Lefèvre dÉtaples (1450 ?-1537), Milano, Fides nostra 2, 2004.

681

Mazzacane, Rosanna, « Sanguis e cruor nel De rerum natura di Lucrezio », in Sangue e Antropologia nella teologia medievale, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1991, p. 561-584.

Méchoulan, Éric, « Les Arts de rhétorique du xve siècle : la théorie, masque de la theoria ? », in Masques et Déguisements dans la littérature médiévale, dir. M.-L. Ollier, Montréal, Presses de lUniversité de Montréal / Paris, Vrin, 1988, p. 213-221.

Mencacci, Francesca, « Sanguis/cruor. Designazioni linguistiche e classificazione antropologica del sangue nella cultura romana », MD, 17, 1986, p. 25-91.

Menéndez Pelayo, Marcelino, Orígenes de la novela, T. I, Madrid, CSIC, 1961.

Merlin-Kajman, Hélène, La Théorie de deux corps et lAbsolutisme dans les lettres, Paris, Champion, 2000.

Merrills, Andrew H., « The Perils of Panegyric : The Lost Poem of Dracontius and its Consequences », in Vandals, Romans and Berbers. New Perspectives on Late Antique North Africa, dir. A. H. Merrills, Aldershot, Ashgate, 2004, p. 145-162.

Meyer, Paul, « Fragments dune rédaction de Garin le Lorrain en alexandrins », Romania, 6, 1877, p. 481-489.

Michel, Alain, « La Rhétorique au Moyen Âge : lidéal, lêtre, et la parole », in Rhétorique et poétique au Moyen Âge, dir. A. Michel, Turnhout, Brepols, 2002, p. 13-28.

Minet-Mahy, Virginie, Esthétique et Pouvoir de lœuvre allégorique à lépoque de Charles VI. Imaginaires et discours, Paris, Champion, « Bibliothèque du xve siècle », 2005.

Miniconi, Pierre-Jean, Étude des thèmes guerriers de la poésie épique gréco-romaine, Paris, Les Belles Lettres, 1951.

Montagne, Véronique, « Le Thesaurus rhetoricae de Giovanni Battista Bernardo : un exemple de taxinomie rhétorique à la Renaissance », in LIllusion taxinomique. Actes du colloque de lInstitut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, dir. P.-Y. Dufeu et S. Oueslati, Tunis, Media graphic, 2012, p. 112-124.

Montémont, Véronique, Jacques Roubaud : lamour du nombre, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2004.

Montesinos, Juan F., Estudios sobre Lope de Vega, Madrid-Barcelona-Caracas-Salamanca, Anaya, 1967.

Moos, Peter von, « Gespräch, Dialogform und Dialog nach älterer Theorie », in Gattungen mittelalterlicher Schriftlichkeit, dir. B. Frank, T. Haye et D. Tophinke, Tübingen, Narr, « Scriptoralia », 1997, p. 235-259.

Moreschini, Claudio, « Paganus peruicacissimus. Religione e “filosofia” in Claudiano », in Aetas claudianea, dir. W.-W. Ehlers et al., München, Saur, 2004, p. 57-77.

682

Morgan, John R., « Un discours figuré chez Héliodore : comment, en disant linverse de ce quon veut, on peut accomplir ce quon veut sans sembler dire linverse de ce quon veut », in Discours et débats dans lancien roman. Actes du Colloque de Tours, 21-23 octobre 2004, dir. B. Pouderon et J. Peigney, Lyon, Maison de lOrient et de la Méditerranée, 2006, p. 51-62.

Moskalew, Walter, Formular Language and Poetic Design in the Aeneid, Leiden, Brill, 1982.

Mugnier, François, La Vie et les Poésies de Jean de Boyssonné, professeur de droit à Toulouse et à Grenoble, conseiller au Parlement de Chambéry, Genève, Slatkine reprints, 1971.

Mühmelt, Martin, Griechische Grammatik in der Vergilerklärung, München, Beck, 1965.

Muñoz Jiménez, María José, « Rasgos comunes y estructura particular de Xenia y Apophoreta », CFC(L), N.S. 10, 1996, p. 135-146.

Nadeau, Maurice, Michel Leiris et la Quadrature du cercle, Paris, Julliard, 1963.

Nagler, Michael N., Spontaneity and Tradition. A Study in the Oral Art of Homer, Berkeley, University of California Press, 1975.

Nicolas, Christian, Sic enim appello… Essai sur lautonymie terminologique gréco-latine chez Cicéron, Leuven-Paris-Dudley, Peeters, 2005.

Nicolas, Christian, « Typologie de lautonyme en latin », in De Cyrène à Catherine : trois mille ans de Libyennes. Études grecques et latines offertes au professeur Catherine Dobias-Lalou, dir. F. Poli et G. Vottéro, Nancy, De Boccard (ADRA, « Études Anciennes », 30), 2005, p. 415-428.

Nicolas, Christian, « Lautonymie et la connotation autonymique dans le Commentaire de Servius aux Bucoliques : quelques pièges pour les traducteurs », in Servius et sa Réception de lAntiquité à la Renaissance, dir. M. Bouquet et B. Méniel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 53-77.

Ouy, Gilbert, « Gerson, émule de Pétrarque. Le Pastorium carmen, poème de jeunesse de Gerson, et la renaissance de léglogue en France à la fin du xve siècle », Romania, 88, 1967, p. 175-231.

Pakis, Valentina A., « A Note in Defense of The Partridge (Exeter Book 97v) », Neophilologus, 92.4, 2008, p. 729-734.

Päll, Janika, Form, Style and Syntax : Toward a Statistical Analysis of Greek Prose Rhythm. On the Example of Helens Encomium by Gorgias, Tartu Ülikooli Kirjastus, Tartu University Press, 2007.

Parret, Herman, « La mise en discours en tant que déictisation et modalisation », Langages, 70, 1983, p. 83-97.

Parry, Milman, LÉpithète traditionnelle chez Homère. Essai sur un problème de style homérique, Paris, Les Belles Lettres, 1928.

683

Pascal, Jean-Noël, Les Successeurs de La Fontaine au siècle des Lumières (1715-1815), New York, Peter Lang, « Eighteenth Century French Intellectual History », 1995.

Paterni, Marco, « Il colore in Lucano (frequenza, termini, uso) », Maia, 39, 1987, p. 105-125.

Payne, Mark, Theocritus and the Invention of Fiction, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.

Pédeflous, Olivier, « Latelier du poète-lexicographe au début du xvie siècle en France », Camenae, 1, 2007 (http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Olivier_Pedeflous_definitif.pdf).

Perceau, Sylvie, La Parole vive. Communiquer en catalogue dans lépopée homérique, Leuven-Paris, Peeters, « Bibliothèque dÉtudes Classiques », 2002.

rigot, Béatrice, Dialectique et Littérature, les avatars de la dispute entre Moyen Âge et Renaissance, Paris, Champion, 2005.

Pernot, Laurent, La Rhétorique de léloge dans le monde gréco-romain, Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, 1993.

Pernot, Laurent, La Rhétorique dans lAntiquité, Paris, Le Livre de Poche, « Références », 2000.

Pernot, Laurent, « Lart du sophiste à lépoque romaine : entre savoir et pouvoir », in Ars et Ratio. Sciences, art et métiers dans la philosophie hellénistique et romaine, dir. C. Lévy, B. Besnier et A. Gigandet, Bruxelles, Latomus, 2003, p. 126-142.

Pernot, Laurent, « Il non-detto della declamazione greco-romana : discorso figurato, sottintesi e allusioni politiche », in Papers on Rhetoric, 8 : Declamation, dir. L. Calboli-Montefusco, Roma, Herder, 2007, p. 209-234.

Pernot, Laurent, « Aelius Aristides and Rome », in Aelius Aristides between Greece, Rome, and the Gods, dir. W. V. Harris et B. Holmes, Leiden-Boston, Brill, 2008, p. 175-201.

Pernot, Laurent, « Les faux-semblants de la rhétorique grecque », in République des lettres, république des arts. Mélanges en lhonneur de Marc Fumaroli, dir. C. Mouchel et C. Nativel, Genève, Droz, 2008, p. 427-450.

Perret, Jacques, « Salluste et la prose métrique. Problèmes de méthode et de perspectives historiques », REA, 65, 1963, p. 330-350.

Pertsch, Erich, De Valerio Martiale Graecorum poetarum imitatore, Diss., Berlin, 1911.

Petit, Jacques, Barbey dAurevilly critique, Paris, Les Belles Lettres, 1963.

Pichon, René, « Lépisode dAmata dans lÉnéide », REA, 15, 1913, p. 161-166.

Piégay-Gros, Nathalie, Introduction à lintertextualité, Paris, Dunod, 1996.

Plass, Paul C., « Variatio in Tacitus : Form and Thought, VI », in Studies in Latin Literature and Roman History, dir. C. Deroux, Bruxelles, Latomus, 1992, p. 421-434.

684

Plattard, Jean, LŒuvre de Rabelais, sources, invention, composition, Paris, Champion, 1910.

Poétiques de la liste (1460-1520) : entre clôture et ouverture, dir. A. Paschoud et J.-C. Mühlethaler, Genève, Slatkine, revue Versants, 56 (1), 2009.

Poétiques de la Renaissance. Le Modèle italien, le Monde franco-bourguignon et leur Héritage en France au xvie siècle, dir. P. Galand-Hallyn et F. Hallyn, Genève, Droz, 2001.

Poirion, Daniel, Le Poète et le Prince. Lévolution du lyrisme courtois de Guillaume de Machaut à Charles dOrléans, Paris, PUF, 1965.

Poirion, Daniel, « Rhétorique savante, éloquence vivante en France au Moyen Âge », in Actes du xie congrès de lAssociation Guillaume Budé, Pont-à-Mousson, 29 septembre-2 août 1983, Paris, Les Belles Lettres, 1985, vol. 1, p. 109-125.

Poole, Gordon, « Boccaccios Comedia delle ninfe fiorentine », Annali dellistituto universitario orientale, Napoli, sezione romanza, 25.2, 1983, p. 499-518.

Pozzi, Giovanni, La Parola dipinta, Milano, Adelphi, 2002.

Primmer, Adolf, Cicero numerosus. Studien zum antiken Prosarhythmus, Wien, Böhlau, 1968.

Primmer, Adolf, « Gebändigte Mündlichkeit. Zum Prosarhythmus von Cicero bis Augustinus », in Strukturen der Mündlichkeit in der römischen Literatur, dir. G. Vogt-Spira, Tübingen, Narr, 1990, p. 19-50.

Prioux, Évelyne, Petits musées en vers : épigramme et discours sur les collections antiques, Paris, CTHS Éditions, 2008.

Questa, Cesare, La Metrica di Plauto e di Terenzio, Urbino, Quattroventi, 2007.

Les Questions disputées et les Questions quodlibétiques dans les facultés de théologie, de droit et de médecine, dir. B. Bazàn, G. Fransen, J. Wippel et D. Jacquart, Turnhout, Brepols, « Typologie des sources du Moyen Âge occidental », 1985.

Rabaté, Jean-Michel, « Ils re… sur Blanchot, Beckett, Bernhard », in Écritures du ressassement, dir. É. Benoit, M. Braud, J.-P. Moussaron, I. Poulin et D. Rabaté, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 2001, p. 75-93.

Ratti, Stéphane, « Une lecture religieuse des invectives de Claudien est-elle possible ? », AntTard, 16, 2008, p. 177-186.

Ratti, Stéphane, Antiquus error. Les Ultimes Feux de la résistance païenne. Scripta varia augmentés de cinq études inédites, Turnhout, Brepols, « Bibliothèque de lAntiquité tardive », 14, 2010.

Raynié, Florence, « Du pinceau à la plume, de la peinture à la prose : Pastores de Belén (1612) de Lope de Vega », in Littérature et représentations artistiques, Narratologie, nº 6, dir. F. Parisot, Paris, LHarmattan, 2005, p. 95-108.

Reardon, Bryan P., Courants littéraires grecs des iie et iiie siècles après J.-C., Paris, Les Belles Lettres, 1971.

Reggiani, Christelle, Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec – lOuLiPo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions Interuniversitaires Eurédit, 1999.

685

Reitzenstein, Richard, Epigramm und Skolion, ein Beitrag zur Geschichte der Alexandrinischen Dichtung, Giessen, J. Ricker, 1893, Hildesheim, Olms, 1970.

Reverzy, Éléonore, « Barbey dAurevilly et le “roman moderne” », in Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, dir. M.-F. Melmoux-Montauban, Paris, Encrage Université, « Romanesques », 2009, p. 83-96.

Revue des Lettres Modernes, dir. P. Berthier, série « Barbey dAurevilly », 18 (« Sur la critique »), Paris-Caen, Minard, 2004.

Ricci, Maria Luisa, « Il mito della Fenice in Claudiano. Tra propaganda politica e scienza », Quaderni dellAssociazione italiana di cultura classica, 1, 1981, p. 63-71.

Ricœur, Paul, Temps et Récit, III, Paris, Seuil, « Points », 2001.

Ricœur, Paul, La Mémoire, lHistoire, lOubli, Paris, Seuil, « Points », 2003.

Rivoltella, Massimo, Le forme del morire. La gestualità nelle scene di morte dellEneide, Milan, Vita e Pensiero, 2005.

Roberts, Michael, The Jeweled Style. Poetry and Poetics in Late Antiquity, Ithaca-London, Cornell University Press, 1989.

Roccati, Giovanni Matteo, « Gerson e il problema dellespressione poetica : note su alcuni temi e immagini ricorrenti nelle poesie latine », Studi francesi, 77, 1982, p. 278-285.

Roccati, Giovanni Matteo, « La Josephina di Jean Gerson (1418) : un poema virgiliano di contenuto biblico », Studi francesi, t. XLI, 1, 121, 1997, p. 3-19.

Roccati, Giovanni Matteo, « La production De Canticis de Jean Gerson : les circonstances de composition et de diffusion », Le Moyen Âge, t. 112, 2006, p. 355-361.

Ros, Jan D., Die METABOLH (Variatio) als Stilprinzip des Thukydides, Paderborn, Schöningh, 1938.

Rosati, Gianpiero, « Sangue sulla scena : un precetto oraziano (Ars poet. 185) e la Medea di Seneca », in Varietà dharmonia e daffetto : studi in onore di Giovanni Marzi per il suo LXX compleanno, dir. A. Delfino, Lucca, Libreria musicale italiana, 1995, p. 3-10.

Rossi, Andreola, Contexts of war. Manipulation of Genre in Virgilian Battle Narrative, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2004.

Rossi, Marguerite, « Huon de Bordeaux » et lévolution du genre épique au xiiie siècle, Paris, Champion, « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 1975.

Rothstein, Marian, « Le lecteur, le texte et la mémoire : lire le roman à la Renaissance », in Du Roman courtois au roman baroque, dir. E. Bury et F. Mora, Paris, Les Belles Lettres, 2004, p. 449-458.

Roubaud, Jacques, LArt de la liste, Eggingen, Isele, « Conférences du divan », 1998.

Roubaud, Jacques, La Vieillesse dAlexandre : essai sur quelques états du vers français récent, Paris, Éditions Ivrea, 2000.

686

Rougé, Bertrand, Suites et séries, Pau, Publications de lUniversité de Pau, 1994.

Russell, Donald A., Greek Declamation, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.

Rychner, Jean, La Chanson de geste. Essai sur lart épique des jongleurs, Genève-Lille, Droz-Giard, 1955.

Samoyault, Tiphaine, LIntertextualité, mémoire de la littérature, Paris, Nathan, « 128 », 2001.

Sancassano, Marialucia, Il serpente e le sue immagini. Il motivo del serpente nella poesia greca dellIliade allOrestea, Como, New Press, 1997.

Sauvage, André, « Le serpent dans la poésie latine », RPh, 3e série, 49, 1975, p. 241-254.

Saylor, Charles, « Wine, blood and water. The imagery of Lucan Pharsalia IV, 148-401 », Eranos, 84, 1986, p. 149-156.

Schaeffer, Jean-Marie, « Aesopus auctor inventus. Naissance dun genre : la fable ésopique », Poétique, 63, 1985, p. 345-364.

Scherf, Johannes, Untersuchungen zur Buchgestaltung Martials, München-Leipzig, Saur, 2001.

Schmidt, Peter L., « Habent sua fata libelli. Archetyp und literar-historische Struktur der Romulea des Dracontius », in Vestigia. Studi in onore di G. Billanovitch, dir. R. Avesani, Roma, 1984, p. 681-697.

Segal, Charles, The Theme of the Mutilation of the Corpse in the Iliad, Leiden, Brill, 1972.

Serbat, Guy, « Trimalcion : un précurseur (scis quod…) ? », Vita Latina, 157, 2000, p. 30-38.

Sermain, Jean-Paul, Métafictions. La Réflexivité dans la littérature dimagination, Paris, Champion, 2002.

Sève, Bernard, De haut en bas : philosophie des listes, Paris, Seuil, 2010.

Shorrock, Robert, The Challenge of Epic. Allusive Engagement in the Dionysiaca of Nonnus, Leiden-Boston, Brill, 2001, p. 69.

Sigayret, Lucien, Imaginaire de la guerre et de lamour chez Claudien, Paris, LHarmattan, 2009.

Slater, Niall W., Reading Petronius, Baltimore-London, The Johns Hopkins University Press, 1990.

Socas, Francisco, « Lemmata sola legas : una revisión de Xenia y Apophoreta », in Hominem pagina nostra sapit : Marcial, 1900 años después, dir. J. J. Iso Echegoyen et A. Encuentra Ortega, Zaragoza, CSIC, Institución Fernando el Católico, 2004, vol. 1, p. 227-246.

Solimano, Giannina, « Il sangue nelle tragedie di Seneca », in Sangue e Antropologia nella teologia medievale, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1991, p. 565-598.

687

Soubiran, Jean, Essai sur la versification dramatique des Romains. Sénaire iambique et septénaire trochaïque, Paris, Éditions du CNRS, 1988.

Springer, Carl P. E., The Gospel as Epic in Late Antiquity. The Paschale carmen of Sedulius, Leiden – New York – København – Köln, Brill, 1988.

Squillante Saccone, Marisa, Le Interpretationes Vergilianae di Tiberio Claudio Donato, Napoli, Società editrice napoletana, « Studi e testi dellantichità », 1985.

Starobinski, Jean, « Lettres et syllabes mobiles. Complément à la lecture des Cahiers danagrammes de Ferdinand de Saussure », Littérature, 99, 1995, p. 7-18.

Steen, Janie, Verse and Virtuosity : The Adaptation of Latin Rhetoric in Old English Poetry, Toronto, Toronto University Press, 2008.

Steiner, George, Après Babel, Paris, Albin Michel, 1998.

Steinger, Gerard, Epische Elemente im Redenstil des Herodot, Diss. Kiel, 1957.

Stephani, Emil, De Martiale verborum novatore, Vratislaviae, Koebner, 1888-1889.

Stevens, John, Words and Music in the Middle Ages. Song, Narrative, Dance and Drama, 1050-1350, Cambridge, Cambridge University Press, 2008 [1986].

Stoehr-Monjou, Annick, « Une ekphrasis tardive entre tradition poétique et iconographique : le char de Médée, symbole du Mal (Dracontius, Romul. X, 556-569) », Antiquités Africaines, 49, 2013, p. 161-176.

Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Paris, Gallimard, « Tel », 1994.

Tagliaferro, Eleonora, « Sangue : area lessicale nellepica greca arcaica », in Sangue e Antropologia Biblica, dir. F. Vattioni, Rome, Pia Unione Preziosissimo Sangue, 1981, p. 173-221.

Tardieu, Michel, « Pour un phénix gnostique », RHR, 183, 1973, p. 117-142.

Tardieu, Michel, Trois mythes gnostiques : Adam, Éros et les animaux dÉgypte dans un écrit de Nag Hammadi (II, 5), Paris, Études augustiniennes, 1974.

Taylor, Jane H. M., « La double fonction de lInstructif de seconde rhétorique : une hypothèse », in LÉcrit et le Manuscrit, dir. T. van Hemelryck et C. van Hoorebeeck, Turnhout, Brepols, 2006, p. 343-351.

Taylor, Jane H. M., « La mise en mélange au xve siècle : feuilleter le Jardin de plaisance », in Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, dir. D. Bohler, Paris, Le Léopard dOr, 2006, p. 47-63.

Taylor, Jane H. M., The Making of Poetry. Late-Medieval French Poetic Anthologies, Turnhout, Brepols, 2007.

Teodorsson, Sven-Tage, The Phonology of Ptolemaic Koine, Göteborg, Studia Graeca et Latina Gothoburgensia, 1977.

Teodorsson, Sven-Tage, The Phonology of Attic in the Hellenistic period, Göteborg, Acta Universitatis Gothoburgensis, Studia Graeca et Latina Gothoburgensia, 1978.

688

Thomas, Joël, Le Dépassement du quotidien dans lÉnéide, les Métamorphoses dApulée et le Satyricon. Essai sur trois univers imaginaires, Paris, Les Belles Lettres, 1986.

Tilliette, Jean-Yves, Des mots à la parole. Une lecture de la Poetria nova de Geoffroy de Vinsauf, Genève, Droz, « Recherches et rencontres », 2000.

Tournon, André, « En sens agile » : les acrobaties de lesprit selon Rabelais, Paris, Champion, « Études et essais sur la Renaissance », 1995, p. 64.

Tourrette, Éric, Les Formes brèves de la description morale. Quatrains, maximes, remarques, Paris, Champion, 2008.

Trinquier, Jean, « Quid de pratorum uiriditate… plura dicam ? (Cicéron, De senectute, 57). Les couleurs du paysage dans la litérature latine, de Lucrèce à lépoque flavienne », in Couleurs et Matières dans lAntiquité : textes, techniques et pratiques, dir. A. Rouveret, S. Dubel et V. Naas, Paris, Éditions Rue dUlm, 2006, p. 213-259.

Trinquier, Jean, « La fabrique du serpent draco : quelques serpents mythiques chez les poètes latins », Pallas, 78, 2008, p. 221-256.

Tronchet, Gilles, La Métamorphose à lœuvre. Recherches sur la poétique dOvide dans les Métamorphoses, Leuven-Paris, Peeters, « Bibliothèque dÉtudes Classiques », 1998.

Troyan, Scott D., « Unwritten between the lines. The Unspoken History of Rhetoric », in Medieval Rhetoric : a Casebook, dir. S. D. Troyan, New York – London, Routledge, 2004, p. 217-245.

Tsagarakis, Odysseus, « The Achaean Embassy and the Wrath of Achilles », Hermes, 99, 1971, p. 257-277.

Tsagarakis, Odysseus, « Phoenixs Social Status and the Achean Embassy », Mnemosyne, 32, 1979, p. 221-242.

Vallat, Daniel, « Le commentaire de Tibère Claude Donat au Chant 1 de lEnéide, sa place dans les débats virgiliens, et ses relations avec Servius », Eruditio antiqua, 1, 2009, p. 155-184.

La Varietas à la Renaissance, dir. D. de Courcelles, Paris, École des chartes, 2001.

Vernant, Jean-Pierre, « La belle mort et le cadavre outragé », in La Mort, les Morts dans les sociétés anciennes, dir. J.-P. Vernant, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de lHomme, 1982, p. 45-76.

Veyne, Paul, LÉlégie érotique romaine, Paris, Seuil, 1983.

Vial, Hélène, « “Poète est le nom du sujet qui se brise et renaît de ses cendres” : le phénix dans les Métamorphoses dOvide », Euphrosyne, 36, 2008, p. 119-133.

Vial, Hélène, La Métamorphose dans les Métamorphoses dOvide. Étude sur lart de la variation, Paris, Les Belles Lettres, « Études anciennes », 2010.

689

Vial, Marc, Jean Gerson, théoricien de la théologie mystique, Paris, Vrin, 2006.

Viart, Dominique, Le Roman français au xxe siècle, Paris, Hachette, « Les fondamentaux », 1999.

Viart, Dominique, Vercier, Bruno, La Littérature française au présent : héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2005.

Videau, Anne, « Deux descriptions épiques à lépoque augustéenne : le combat avec le serpent. Virgile, Én. II, 199-225 ; Ovide, Mét. III, 28-98 », in Poésie et description, dir. J.-M. Caluwé, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 1998, p. 47-66.

Vignes, Jean, Mots dorés pour un siècle de fer. Les Mimes, enseignemens et proverbes de Jean-Antoine de Baïf. Texte, contexte, intertexte, Paris, Champion, 1997.

Viret, Jacques, Le Chant grégorien et la Tradition grégorienne, Lausanne, LÂge dHomme, 2001.

Walkley, Maxwell John, « Jean Gersons use of the Bible in his Exemplaire des petis enfants », New Zealand Journal of French Studies, 20.1, 1999, p. 5-18.

Walther, Hans, Das Streitgedicht in des lateinischen Literatur des Mittelalters, édition revue par P. G. Schmidt, Hildesheim-Zürich-Berlin, Georg Olms Verlag, 1984.

Wertz, Tillmann, Georgius Pictorius (1500-1569/73) : Leben und Werk eines oberrheinischen Arztes und Humanisten, Heidelberg, Palatina Verlag, 2006.

Whitmarsh, Tim, The Second Sophistic, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Wilamowitz-Moellendorff, Ulrich von, Platon, Berlin, Weidmann, 1920.

Wilamowitz-Moellendorff, Ulrich von, Hellenistische Dichtung in der Zeit des Kallimachos, Berlin, Weidmannsche Buchhandlung, 1924.

Woerther, Frédérique, « Le traitement de la fable dans la Rhétorique dAristote et dans les Progymnasmata dHermogène : essai de comparaison », in LIdée et ses Fables. Le Rôle du genre, dir. G. Artigas-Menant et A. Couprie, Paris, Champion, 2008, p. 241-254.

Wolff, Étienne, « Dracontius revisité : retour sur quelques problèmes de sa vie et de son œuvre », in « Moussylanea ». Mélanges de linguistique et de littérature anciennes offerts à Claude Moussy, dir. B. Bureau et C. Nicolas, Leuven-Paris, Peeters, 1998, p. 379-386.

Wolff, Étienne, Martial ou lApogée de lépigramme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.

Wolff, Étienne, « Martial et le grec », dans Traduire, transposer, transmettre dans lAntiquité gréco-romaine, dir. B. Bortolussi, M. Keller, S. Minon et L. Sznajder, Paris, Picard, 2009, p. 127-133.

Wolff, Étienne, « La réduplication et le contraste dans le Satyricon de Pétrone », Vita Latina, 181, 2009, p. 29-36.

690

Wolff, Étienne, « La métamorphose dun genre : de lépigramme à lénigme, lexemple de Symphosius », in Métamorphoses. xiiies Entretiens de La Garenne-Lemot, dir. J. Pigeaud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 153-164.

Woods, Marjorie C., Classroom Commentaries. Teaching the Poetria nova across Medieval and Renaissance Europ, Colombus, The Ohio State University Press, 2010.

Zaina, Emilio, « Aspectos del tratamiento del cuerpo humano en la Eneida », Argos, 22, 1998, p. 163-170.

Zanker, Paul, Un art pour le plaisir des sens. Le monde figuré de Dionysos et dAphrodite dans lart hellénistique, Paris, G. Monfort, 2001.

Zilli, Luigia, « Deux fabulistes humanistes : Gilles Corrozet et Guillaume Haudent », Le Fablier, 19, 2008, p. 17-26.

Zink, Michel, Poésie et Conversion au Moyen Âge, Paris, PUF, 2003.

Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 1972.

Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, « Poétique », 1983.

Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.