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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-3626-0
  • ISSN: 2104-6395
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3628-4.p.0449
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 06-10-2015
  • Language: French
Free access
Support: Digital
449

Table des matières

Abréviations    7

Introduction    9

Première partie

Pratiques musicales

La scène de musique   27

La scène de roman   28

La scène de musique   32

Les scènes de musique   36

Évocations sonores   39

Lévocation par leffet    42

La référence musicale  44

Lappel au visuel. Les instruments et les partitions   48

Le temps de la musique   51

Le tableau musical   56

Types   63

La musique privée   63

La leçon   66

Le concert   72

450

La répétition    78

Lopéra     80

La messe    83

La scène de musique dans le roman    85

Une occupation    88

Manières de jouer    91

Inévitabilité de la musique    95

Le savoir musical   100

Musiques libertines   102

De lorchestre au désir   106

Style rococo – style galant   108

Sade : les passions en musique   110

Deuxième partie

Le roman mêlé de chansons

Le roman mêlé de chansons   121

La scène de chanson   124

Un phénomène multiforme   127

Le roman mêlé de chansons   129

Le roman mêlé de chansons – un genre ?    133

Les témoignages   135

Poésie ou musique ? La question du prosimètre    141

La chanson, une partie du roman ?   144

Le roman mêlé de chansons et la vogue médiévale   149

Billardon de Sauvigny
et lHistoire amoureuse de Pierre le Long   150

451

Ladaptation dAucassin et Nicolette
par La Curne de Sainte-Palaye   152

Marie-Jeanne LHéritier de Villandon
et les troubadours-conteurs   156

Romance moderne, romance ancienne   161

Le roman mêlé de chansons
et la comédie mêlée dariettes   167

Le roman et lopéra-comique   168

Le livre et le livret   174

Le roman et le chant en situation   178

Le roman mêlé de chansons et la comédie mêlée dariettes   186

La scène de chanson   195

Une chanson, plusieurs chansons. La tradition pastorale   199

Lexpression de la passion   205

Lappel au visuel   210

Chansons à fonction dramatique   219

La mise en cause de la scène de chanson    225

Lopéra de poche   227

Une pratique inexistante ?   230

Un lecteur-musicien   232

Lintervention du lecteur   240

Une lecture continue est-elle possible ?   241

Le roman comme œuvre totale   244

La chansons du roman. Effectifs et instrumentations   247

La forme des chansons   256

452

Troisième partie

Musique et pensée

La scène de débat musical   269

La scène de débat musical   272

Les effets de la musique   274

Limportance de la tradition ancienne   278

Une lente renaissance   280

La philosophie de la musique à lâge classique.

La notion deffet   283

Penser par anecdote, penser par scène   286

Scène de musique et pensée politique   291

Fénelon et Platon   294

Musique et dévotion   300

La condamnation de la musique efféminée   305

La musique dans lÉtat   308

La musique à Clarens   313

Le scepticisme dans Le Philosophe ignorant de Voltaire   320

Musique et sociabilité   326

Musique et morale dans Le Neveu de Rameau   328

La querelle sur la musique ancienne   337

Les deux scènes didactiques du Voyage du jeune Anacharsis   339

Unisson ou contrepoint ?   346

La question des effets   353

La musique moderne contre la musique ancienne   356

La querelle sur la musique ancienne
dans La Nouvelle Héloïse   366

453

La musique et le corps   371

Les effets de la musique et le savoir médical.

Malvina de Sophie Cottin   372

La comparaison entre lhomme et le clavecin   386

Lhomme-instrument et la langue-musique   390

Les réactions du corps   397

Conclusion   405

Liste non-exhaustive de romans mêlés de chansons   413

Bibliographie   415

Index   441

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