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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-406-07153-2
  • ISSN: 2117-3494
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07155-6.p.0377
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 16/07/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
377

Table des matières

TRANSVERTÉBRATIONS : LA REVENANCE ET LA VIE   11

Désossement, dévertébration, transvertébration   13

Apparitions, possession, vocation   19

De la transvertébration à lesthétique de la surimpression   26

PREMIÈRE PARTIE

PUISSANCE PHILOSOPHIQUE
DU ROMANESQUE

« UN SUJET PHILOSOPHIQUE
POUR UNE GRANDE ŒUVRE LITTÉRAIRE »

Projet désavoué ou révolution romanesque ?   37

Du cadrage au glissement   39

Vérité du romanesque    43

Mais quest-ce qu« un sujet philosophique » ?    48

PHÉNOMÉNOLOGIE ET RÉFÉRENCE

Proust et la redéfinition du réel   53

Le référent en procès   55

Littérature vive, littérature sous tension :
la dynamique du réel   59

Une fausse question : lart ou la vie ?   63

Latence et référence   65

378

LE CÔTÉ PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

Proust et Husserl    71

Une reconsidération phénoménologique du sujet    73

Une écriture de lintérieur    79

L« ARCHITECTURE DU VISIBLE »

Microlecture de la fin de Sodome et Gomorrhe    81

Lentrelacs du corps et du fantasme, du passé et du présent    83

La prégnance de linvisible :
stylistique dune phrase de Sodome et Gomorrhe    87

La surface et la profondeur    92

LHERMÉNEUTIQUE IMPOSSIBLE

Ricœur à lépreuve de Proust    95

Proust et la tension référentielle    98

Les partis pris de lherméneutique philosophique   102

MÉCONNAISSANCE DE PROUST

Foucault   115

Proust, écrivain de linstitution ?   115

De lauteur de la Recherche au personnage Barthes/Blanchot   121

Panoptismes de Proust et Foucault   123

Savoir et biopouvoir : spécificités proustiennes   126

DEUXIÈME PARTIE

INCORPORATIONS

HISTOIRE DE LOPTIQUE ET RECHERCHE LITTÉRAIRE

Le rayon visuel chez Proust   133

Anubis, Narcisse   134

De lintercorporéité à linterdisciplinarité   137

379

Une optique proustienne ?   146

Voir le temps   150

VOIR LE REGARD QUI NOUS REGARDE

Voyeurisme et pétrification    153

Le voyeurisme et lalibi de létude de mœurs   157

Jeux de miroirs, jeux de regards : le voyeur médusé   159

PROUST OU LE CORPS EXPRESSIF MALGRÉ LUI   167

Validité de lerreur herméneutique et du mensonge   169

Inflexions personnelles   175

Un regard « venu des profondeurs »   176

La parure, extension intelligible du corps   178

« LA MÊME ET POURTANT AUTRE »

Le travail de la différence   183

« La généalogie physiologique »   185

Sournoiserie, dissimulation :
Gilberte-Mélusine, ou la femme parfaite   190

« LE TEMPS CHERCHE DES CORPS »   195

La quatrième dimension   197

Le corps féminin en perspective   200

Du monstre au Dibbouk   203

Lextra-temporalité au cœur de la temporalisation   206

FIGURATIONS ET DÉFIGURATIONS DU RÉEL ET DU TEMPS   211

La vraie littérature, cest la vie   212

Memento mori    216

380

TROISIÈME PARTIE

COMMERCES

« MAINTENANT REGARDEZ »

Renoncer, attaquer, une révolution littéraire   223

Reproduire pour renoncer :
Proust et les héritages culturels   225

Engranger linassimilable : révolution et réception   228

Inventer style et monde   233

L« ARRIÈRE-PLAN DE SILENCE » DU STYLE DE PROUST   239

Faire silence   240

« Silence du langage absolu »   243

De la vie muette aux formes du silence   245

AURORES, CLAIRS DE LUNE ET AUTRES COUCHERS DE SOLEIL

De la persistance du cliché à la déconstruction du panorama   253

Vues panoramiques :
la quête dune nature poétique   256

Déconstruire et réinvestir les clichés   259

Entre paysage-prétexte et paysage-palimpseste   263

Surprises de la perspective   266

VERTIGES DE NERVAL

De Sylvie à la Recherche   271

Brouillage des focalisations
et désorientation textuelle   273

Des conclusions divergentes :
de la fin de Sylvie au Temps retrouvé    278

Dhommage en pastiche :
de la fin de Sylvie à la fin de Du côté de chez Swann   280

Deux héros gémeaux, deux narrateurs différents    284

381

COHEN ET PROUST

Réécritures, dénégations, engagements   287

Portraits-charges et caricatures :
distinctions sociales et déclassements   289

« La durée, vieille Juive errante » :
des constructions narratives ramifiées   294

Écrire et lire en temps de guerre :
« À quoi bon Proust ? »   299

PROUST LECTEUR DE MAETERLINCK

Affinités sélectives   303

Lépineuse question
des premières œuvres et de « la mort »   304

Défense et illustration du « Virgile des Flandres » :
les essais des années 1900   309

Maeterlinck palimpseste   312

DE LHISTOIRE NATURELLE AUX HISTOIRES SURNATURELLES

Hybridités proustiennes   319

Fictionnalisation de lhistoire naturelle   323

Déplacements du darwinisme social    332

Altérité des bêtes réelles   335

Fonction anthropologique des animaux mythologiques   340

Monstres temporels : de lévolution darwinienne
à la désagrégation proustienne   343

Autoportraits zoologiques    347

BIBLIOGRAPHIE   351

INDEX DES NOMS   371