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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-5251-2
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5251-2.p.0854
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Digital parution date numérique: 02-28-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
854 TABLE DES MATIERES
855 856 TABLE DES MATIERES
TOME 1
INTRODUCTION 7 PREMIERE PARTIE
LA REPRESENTATION DE LA MORT AU MOYEN AGE ET AU XVIe SIECLE, D'HELINANT DE FROIDMONT A
ERASME 17
CHAPITRE I. LES FIGURES DE LA MORT ET LA NOTION
D'INDIVIDU 19
Place de la pensée de la mort dans le Nouveau
Testament. Le récit invariant chrétien 20
L'apparition du personnage de la Mort, d'Hélinant de
Froidmont à Robert de l'Omme 26
La Mort, personnage autonome dans les poèmes de la
Légende des Trois morts et des trois vifs 39
Le Triomphe de la Mort  : l'image et son texte ; la mort
dans les mystères 44
Les danses macabres. L'ironie de la mort 56
L'art de mourir 65
Villon. Le "Je" et sa mort. "Moy Mourray-je pas  ?" 74
CHAPITRE II  : LE FOU, LA FOLIE ET LA MORT A LA FIN DU
XVe SIECLE ET AU DEBUT DU XVIe SIECLE 85
Archéologie. La folie et la mort dans les textes
bibliques 86
La folie, figure paradoxale de la mort dans la pensée
chrétienne du Moyen-âge et de la Renaissance 93
Le fol-naturel et la mort ; immobilité apparente d'une
signification 97
857
Le fol-bouffon et la mort. D'une nouvelle figure à une
nouvelle signification 112
Les danses des morts et les danses des fous 121
Erasme  : éloge de la Folie. La mort au début du XVIe siècle 128
DEUXIEME PARTIE
LA REPRESENTATION EVANGELIQUE DE LA MORT
(1511-1554). OU LA MORT DEVIENT INTERIEURE 157
CHAPITRE I. LA PRISE DE CONSCIENCE. LE ROLE DE
MAROT 161
La Deploration de messire Florimond Robertet  : de
l'analyse d'une ancienne représentation de la mort à
l'affirmation d'une nouvelle 161
La dispersion des vieilles figures de la Mort (1527-
1544) 176
CHAPITRE II. CONSTITUTION D'UNE NOUVELLE REPRESENTATION DE LA MORT  : LA MORT INTERIEURE 195
La crise de la représentation chrétienne de la mort.
L'individu, l'homme et la mort 195
Réaffirmation et redéfinition de la place de la mort
dans la pensée chrétienne 198
L'individu et la représentation de sa mort. L'espace
intérieur et le temps historique 224
De l'heure de la mort à la mort du chrétien. Présences
intérieures de la mort 267
TROISIEME PARTIE.
MORT HUMAINE ET MORT UNIVERSELLE. LA
TRADITION. RABELAIS. SCEVE. RONSARD 293
858
CHANTRE I. LA REPRESENTATION DE LA MORT ET LA NATURE  : MENTALITE CHRETIENNE ET SOURCES
ANTIQUES 295
A. L'HOMME ET LA CREATION DU NEANT A LA MORT  : SIMILITUDES ET DIFFERENCES
La Création 296
Du néant à la vie. Naissance du monde, naissance de
l'Homme  : deux réalités, figures l'une de l'autre 298
La fin du monde et la mort de l'homme, deux figures
réciproques 307
De l'analogie à la différence. Le monde permanent et
l'homme éphémère 323
B. LA PLANCHE ET LES TEXTES DE L'HOMME ANATOMIQUE  : DE LA MORT CHRHTIENNE A LA MORT NATURELLE
Astrologie et anatomie entre 1485 et 1550  : de la vie à
la mort 331
La mort de l'homme dans l'Univers. Le mort et les
planètes  : microcosme et macrocosme 337
CHAPITRE II. LA MORT DANS LA NATURE EST UNE FIGURE DE LA MORT DE L'HOMME. LA MORT SURNATURELLE 345
A. RABELAIS. L'HUMANISATION DE LA MORT. PLACE DE LA MORT DANS UN UNIVERS CHRETIEN
La spiritualité évangélique comme point de départ de la représentation de la mort dans l'oeuvre de Rabelais 346
Le corps chrétien. De la vie, figure de la mort, à la
mort, figure de la vie 365
Mort chrétienne et mort naturelle. L'île des Macréons 411

B. MAURICE SCEVE  : MICROCOSME
859
Adam, le Péché et la Mort 416
La Nature, l'histoire individuelle et la mort naturelle 437
L'histoire du salut. Le chemin de la Vie, le chemin de la Mort 443


CHAPITRE III. LA MORT DE L'HOMME PEUT ETRE UNE FIGURE DE LA MORT DANS LA NATURE. VERS LA MORT
NATURELLE  : RONSARD 453
Un constant rappel des vérités premières. La grâce, la
foi, la mort du Christ. L'influence de la spiritualité
évangélique 453
La place de la mort de l'homme dans l'Univers.
L'Homme et l'Univers  : le désordre, la Mort et le
Péché 463
Du corps à la matière. Le corps et l'esprit. Ebauche
d'une rupture. L'heure de la mort 477
La vie humaine  : de la réalité illusoire au désir de la
mort 493
TOME 2 QUATRIEME PARTIE


LA REPRESENTATION DE LA MORT DANS LA LITTERATURE DES PROTESTANTS DE LANGUE FRANCAISE. DE L'INSTITUTION DE LA RELIGION CHRETIENNE DE CALVIN AUX TRAGIQUES
D'AGRIPPA D'AUBIGNE (1541-1616) 521
CHAPITRE I. IMPORTANCE DE LA NOTION DE PREDESTINATION POUR LA REPRESENTATION DE LA MORT DANS LA LITTERATURE DES PROTESTANTS  : LA PREDESTINATION, LA NATURE HUMAINE, L'HISTOIRE INDIVIDUELLE 525
860
La nature humaine et l'histoire individuelle. Le sens
de la mort 526
L'individu dans l'Histoire 536
La mort du Christ et la mort des hommes. L'Amour,
la Grâce, la Foi 538
La prédestination "à mort ou à vie" 549
CHANTRE II. PRESENCES TERRESTRES DE LA MORT. LES
FIGURES DU PECHE 555
Influence de la notion de prédestination sur la
représentation du Péché dans la littérature réfonnée 555
Extension de la notion de Péché mortel. Du spectacle
de la vie quotidienne au spectacle de la mort 557
Extension des figures de la mort. Les péchés capitaux
et les vices. Les maux, les maladies et les fléaux 563
CHAPITRE III. PRESENCES DE LA MORT. REFLEXION
DOCTRINALE ET FICTION POETIQUE 569
L'exposé doctrinal et l'invention poétique 569
Le théologien et la mort. De l'obscurité du monde à la
clarté du moi 570
Le poète et la mort 575
La mission du poète protestant  : confirmer la prédestination à mort ou à vie 588
CHAPITRE IV. L'HEURE DERNIERE OU LA FIN DU
POUVOIR DE LA MORT 593
La première mort. Que se passe-t-il à l'heure de la
mort  ? 593
La mort commune et la mort exemplaire  : le marchand
et le martyr 605
CHAPITRE V. LA MORT SECONDE. LA MORT ETERNELLE 629
861
La mort seconde, mort et résurrection de la Création. Destruction des figures du Péché et de la Mort  : le mouvement, le temps, l'apparence 629
Le Jugement  : une nouvelle Création 635
La mort éternelle 637
CINQUIEME PARTIE


LES ESSAIS DE MONTAIGNE. LA REPRESENTATION REVELEE DE LA MORT ET SES REPRESENTATIONS
PUREMENT HUMAINES  : DE LA MORT AU MOURIR 647
CHAPITRE I. LA REPRESENTATION REVELEE DE LA MORT.
SOURCES SPIRITUELLES ET POSITIONS PERSONNELLES 649

L'imperfection originelle, le Péché et la Mort.
Originalité de Montaigne 649
La Nature et la mort 661
L'instant de la mort. La séparation de l'âme et du
corps 675
Après l'instant de la mort  : l'état intermédiaire et le
cadavre. L'au-delà 678
Les sources du savoir objectif sur la mort dans les
Essais  : 683
CHAPITRE II. LA REPRESENTATION PUREMENT HUMAINE DE LA MORT. D'UNE SIGNIFICATION RELIGIEUSE A UNE SIGNIFICATION SOCIALE 689

La connaissance purement humaine de la mort. Principes 690
Significations individuelles et sociales des
représentations purement humaines de la mort 706
L'Histoire, les "grands esprits" et la mort 712


CHAPITRE III. LA CRAINTE DE LA MORT 725

1. Crainte de la mort et espérance chrétienne 725
862
Causes religieuses et culturelles de la crainte de la
mort. La liberté de l'individu 727
La crainte de la mort est naturelle à l'homme 732
CHAPITRE IV. LA REPRESENTATION DU MOURIR  : LE
"MOI " ET SA MORT 739

1. L'homme ne craint pas l'instant de la mort 739
2 . Le mourir 742 3. La préparation chrétienne à la mort et la préparation
profane au mourir 753

CONCLUSION 777

Une représentation chrétienne de la mort 779
Evolutions de la représentation de la mort à la
Renaissance 784
Vers d'autres horizons 790

BIBLIOGRAPHIE 795

TABLE DES MATIERES 857
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