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Table des matières

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  • ISBN: 978-2-8124-5330-4
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5330-4.p.1030
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 04-04-2007
  • Language: French
Free access
Support: Digital
1030 TABLE DES MATIÈRES
1031 1032 INTRODUCTION 15
PREMIÈRE PARTIE  :
AU CONFLUENT
DE LA FOI ET DE L'ÉCRITURE,
LA POÉSIE PALINODIQUE 31
INTRODUCTION
33
I L'ÉCRITURE ET LA LÉGENDE  :
LES TEXTES FONDATEURS 37
LES ARGUMENTS SCRIPTURAIRES 37
Le Protévangile 37
La Salutation angélique et celle d'Elisabeth 38
Textes secondaires 39
LE PROTÉVANGILE DE JACQUES ET SES IMITATIONS 42
Les textes et leur contenu 42
Le Protévangile de Jacques 44
L'Évangile du Pseudo-Matthieu 47
L'Évangile de la Nativité 49
LES MIRACLES 51
H HISTORIQUE DU CULTE 53
LA FÊTE DE LA CONCEPTION EN ORIENT 53 LES DÉBUTS DE LA FÊTE DE LA CONCEPTION
EN EUROPE 59
Europe du sud  : Espagne, Italie 59
1033
Irlande 60
Angleterre 61
Normandie 65
France 68
LES OFFICES ET LA PRIÈRE INDIVIDUELLE 70
Les bréviaires anglais 72
Les bréviaires normands 73
Jean Petit 75
L'office de Bâle 76
Léonard de Nogarole 77
Bernardin de Bustis 78
Les heures de la Conception de 1503 79
Les heures de la Conception de Tasserie 82
III LA PENSÉE THÉOLOGIQUE 85
LES PREMIERS TEXTES OCCIDENTAUX 85
Saint Augustin 86
Saint Anselme 88
Eadmer 89
Saint Bernard et le coup d'arrêt conceptionniste 95
Saint Thomas 98
Duns Scot et le renouvellement de la problématique 100
Dominicains, franciscains et cannes. 103
Les querelles théologiques  : Jean de Montson 106
Le concile de Bâle (1431-1438) 108
L'attitude des Papes 112
LE DEFENSORE DE PIERRE FABRI 114
Analyse 115
Une synthèse militante de la réflexion théologique du temps 124
ÉPILOGUE  : LE CONCILE DE TRENTE 129
La Bulle Ineffabilis 130
L'essor d'une nouvelle mariologie 133
Conclusions 134
1034
IV LtnÉRATURE ET
ICONOGRAPHIE CONCEPTIONNISTES 135
LA LITTÉRATURE CONCEPTIONNISTE 135
Les hymnes latins 136
Éléments dans la littérature vernaculaire 142
Les chansons de geste 143
Les miracles 143
La légende d'Helsin 146
Le chanoine de Rouen 159
Le clerc de Hongrie 166
Le théologien Alexandre 168
Conclusions 170
Jean Petit 172
Martial d'Auvergne 177
Martin Le Franc et le Champion des dames 179
Guillaume Alexis 183
Mol inet 184
Tasserie 185
L'ICONOGRAPHIE CONCEPTIONNISTE 188
La rencontre à la Porte Dorée 188
La Vierge aux Litanies 194
Les emblèmes de la Vierge 194
La Vierge aux docteurs 208
Conclusions 211
CONCLUSION 213
DEUXIÈME PARTIE  :
ROUEN, LE MILIEU, LES DOCUMENTS 217
I ROUEN ET LES PUYS ROUENNAIS 219
ROUEN 219
1035
ANTÉRIORITÉ DES PUYS
DU NORD DE LA FRANCE 223
HISTOIRE DU PUY DE ROUEN 226
Fondation  : la confrérie 226
Statuts 230
Les Princes 235
Histoire 237
La grande période 237
L'adaptation aux exigences classiques 248
La résurrection et la fin 252
Conclusions 258
Épilogue  : Edward Montier 259 FONCTIONNEMENT DU PUY
AU DÉBUT DU xvr SIÈCLE 261
Les affiches 261
L'organisation de l'affichage en 1614 262
L'affiche de Caen 263
La date 267
Le lieu 268
La forme des poèmes 270
Les oeuvres jointes 272
1511 272
1516 274
1522 275
Commentaire 277
Le dimanche de la Conception  : préparatifs 281
La restitution des prix de l'année précédente 282
La réunion plénière 283
Composition du Jury 285
Les prix 289
Le banquet. 292
Les prix supplémentaires 297
La proclamation des résultats 298
L'enluminure du manuscrit BnF fr 19184 299
1036
Détails du règlement 302
Les poètes absents 302
Les fraudes et les manuscrits 303
Les prête-nom 305
Conclusions 306
LES AUTRES PUYS DE ROUEN 308
Puy de la Passion 308
Le Puy des Pauvres 311
Le Puy de Moquerie 316
Le Puy d'Amour 319
Le Puy du Souverain Amour 322
CONCLUSIONS 328
Il PALINODS ET SOCIÉTÉ ROUENNAISE
AUX XVe ET xvr SIÈCLES 331
PRINCES ET MEMBRES DES JURYS 331
LES «  MILIEUX  » PALINODIQUES 332
Le milieu ecclésiastique 334
Les enseignants 336
Le milieu aristocratique 337
Les officiers royaux 337
Le milieu juridique 338
Commerçants et artisans 339
Sur quelques absences 341
QUELQUES AUTEURS 343
Jacques Le Lieur 343
Le prosélytisme de Jacques Le Lieur  :
Jean Perréal, Jean Bouchet 358
Un cas atypique, Parmentier 371
LA POÉSIE ROUENNAISE
EN DEHORS DU PUY 379
Les livres d'heures et les prières diverses 380
Tapisseries 384
La Poésie palinodique latine 390
Théâtre 392
1037
Le Mystère de la Conception, édition de 1540 392
Le Triomphe des Normands de Tasserie 397
Moralité à 4 personnages de Thibault 400
Moralité de la Conception, 1544 405
Analyse 406
Commentaire 414
La Moralité à six personnages de Pierre Du Val 416
Textes marginaux et parodies 419
Les poèmes donnés au Prince 419
L'épitaphe du jardinier. 422
Ferrand, la Muse Normande 423
L'ambiance du puy 424
Les pièces du banquet 428
L'épopée de Naudin. 429 III LE CORPUS PALINODIQUE  :
MANUSCRITS ET DOCUMENTS 433
CLASSIFICATION DES MANUSCRITS 433
Manuscrit d'autographes 433
Manuscrits annuels 432
D'archives 432
Princiers 432
Recueils de textes primés 433
Anthologies homogènes 433
Manuscrits de présentation 434
Collections privées 434
Anthologies hétérogènes 435
À dominante rouennaise 435
À dominante palinodique 435
À dominante morale 436
Manuscrits religieux et adjacents 436
Apparitions ponctuelles 436
Manuscrits d'auteurs 437
Manuscrits d'archives, copies tardives 437
1038
Les textes imprimés 439
La bulle de Léon X 440
Le recueil Vidoue 442
Les éditions isolées 443
Les recueils divers 444
Le Puy de la Conception... (Rouen 1615) 445
QUELQUES RECUEILS RÉVÉLATEURS 447
Le Manuscrit Oxford 379
compte rendu d'une année palinodique 447
Forme  : composition du recueil 447
Les poètes, approche générale 449
André de La Vigne, ou «  le monsieur qui vient de Paris  » 451
Le Puy d'Amour 454
Le Manuscrit Rouen BM Y 18  :
Compte rendu de 36 années palinodiques 456
Éléments matériels 456
Organisation du recueil 458
Les textes 461
Le Manuscrit BnF fr 1537,
un premier type d'anthologie 462
Iconographie 475
Le Manuscrit BnF fr 19184, une anthologie multiforme 478
Présentation 478
Choix 480
Public 483
Le recueil Vidoue (Paris 1525)  :
un recueil de propagande 486
L'introduction 487
La composition du recueil 491
Les notabilités 493
André de La Vigne 493
Guillaume Cretin 494
Jean Marot 495
Les Rouennais 496
1039
Les textes et leur présentation 501
Sur trois chants royaux 503
Les textes 503
Commentaire 510
Les derniers «  chants royaux  » 520
Les rondeaux et ballades 528
Les épigrammes latines 532
CONCLUSION 541
TROISIÈME PARTIE  :
DE L'IMAGERIE À L'IMAGINAIRE 545
INTRODUCTION 547
I LES TEXTES LIÉS À LA VIE RELIGIEUSE 555
LES IMAGES BIBLIQUES 555
Le bâton de Jessé, ou la mémoire de l'image 555
La pierre d'Horeb, l'exploitation d'un verset 562
Noé, la polysémie 564
Esther, le drame et le chant royal 569
Jacob 573
La parabole du semeur 577
LES PARAPHRASES RELIGIEUSES ET LES PRIÈRES 584
Paraphrase de psaume 584
La Salutation Mariale et les prières diverses 589
Marie parle  : la rhétorique et le discours 596
II LA NATURE 605
LA CRÉATION 608
LES ÉLÉMENTS, LES RÈGNES 611
Le feu 615
La manne 618
Les règnes 623
1040
LE CIEL, LE SOLEIL ET LA LUNE 627
La voie lactée 628
Le cours du soleil 630
L'aurore 632
L'arc-en-ciel 635
LE TEMPS 637
Le jour 637
Les saisons 640
LE MONDE MINÉRAL 645
Les pierres précieuses 645
Le roc et la marnière 651
Le val et la montagne 655
LA VÉGÉTATION 660
Les fleurs 660
Les arbres 665
Les essences 667
Le laurier 668
L'olivier 669
Le palmier 671
Le baume 673
Le pommier 676
Conclusions 679
III LES HOMMES 687
LE SAVOIR ET LES SAVANTS 687
Grammaire 689
Imprimerie 695
Médecine, la thériaque et le serpent 701
Architecture 709
L'île, l'astrolabe et le marin 714
LES ARTS ET LES ARTISTES 727
La musique 727
Le luth 727
L'orgue 731
1041
Le motet et sa notation 736
Ockeghem 742
La voix 747
Mommain et la musique rouennaise 752
À propos d'une hypothèse de G. Gros 755
La Poésie se met en scène 759
De l'origine du chant royal. 760
Le poète et le Puy de Rouen. 763
Le Puy et sa mémoire 768
Le Puy et sa mémoire - d'outre-tombe. 773
La Légende et l'Histoire, la mythologie 776
La Vierge et l'Antiquité. 779
Les gestes et la parole 789
La Mémoire de France. 798
LES MÉTIERS MANUELS 805
La vigne et le vin. 806
La terre et le blé 815
Élevage et bergeries 819
Le propos bucolique 823
Les chants des bergers 825
Les figures du parc 827
Le loup pris au piège 831
les étoiles et les bergers 833
Le berger, roi ou missionnaire 834
Conclusions 836
Tissage, teinturerie, le tailleur et le chasublier 837
La teinture 839
La laine, la soie et le tissage 845
Les enluminures et l'interprétation religieuse 848
Foulage et parage du drap de laine 852
Le contrôle des draps 853
Le vêtement, la robe et le manteau 856
Le Tapissier 860
a # t
1042
Le chasublier 862
Lapidaire, orfèvre, monnayeur et souffleur 864
Le verre et le miroir 870
Le verre à plat  : la vitre et le miroir 871
La fiole et le vaisseau 876
Conclusions 881
IV POUR UNE POÉTIQUE PALINODIQUE 885
LE CHANT ROYAL, HISTOIRE D'UN GENRE 885
LA DÉFINITION DU CHANT ROYAL DANS LES ARTS DE
RHÉTORIQUE DU XVe SIÈCLE  :
UN GENRE NOBLE 891
LES CONTRAINTES FORMELLES
DES ARTS DE RHÉTORIQUE 897
Questions de prosodie 897
Formes strophiques 900
Le contenu des chants royaux 903
UN ENRICHISSEMENT
DE LA LANGUE LITTÉRAIRE 907
FORME ET STRUCTURES DU CHANT ROYAL 915
CONCLUSION 937
BIBLIOGRAPHIE 949
INDEX 981
Index des noms propres 983
index des noms de critiques 1003
index des références bibliques 1005
index des oeuvres citées 1007
index des oeuvres palinodiques citées, par incipit 1013
index des oeuvres palinodiques citées, par refrain 1026
TABLE DES MATIÈRES 1035
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