Skip to content

[Instructif de la seconde rhétorique] Note sur la présente édition

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-3459-4
  • ISSN: 2105-9950
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3461-7.p.0057
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 09-16-2015
  • Language: French
Free access
Support: Digital
57
NOTE SUR
LA PRÉSENTE ÉDITION



Nous suivons le texte de la première édition, parue chez Antoine Vérard, autour de 1501 [édition. notée A dans la bibliographie qui suit], d'après l'exemplaire de la BnF Réserve Ye 1C8. Après examen systé- matique de l'ensemble des éditions de l'ouvrage, il s'agit sans conteste du texte le moins fautif, les éditions ultérieures ayant le plus souvent tendance à multiplier les erreurs plutôt qu'à corriger les leçons fautives.
Nous rectifions le texte quand nous l'estimons fautif, en signalant ces modifications dans l'appareil critique. Pour signaler une correction, nous proposons dans nos notes en bas de page d'abord la leçon de A, puis la leçon que nous lui substituons (et qui figure donc dans le texte). Le cas échéant, nous indiquons ensuite, entre parenthèses, le sigle de l'édition ancienne (d'après la classification proposée dans la bibliographie) où la leçon préférée apparaît. S'il n'y a pas de sigle indiqué, c'est que la correction est de notre fait.
La ponctuation. est entièrement notre fait, le texte original. n'étant quasiment pas ponctué. Afin de faciliter la lecture difficile de ce texte, nous distinguons, quand ils ne le sont pas, u et v; i et j, mettons les accents finaux (é, és, ée, ées, ês en finale), les accents diacritiques (à/a, là/ la, ois/ou, etc.), opérons les désagglutinations (lon /l'on., dequivocques / d'equivocques, etc.), utilisons la cédille, les guillemets, les italiques pour les emplois autonymiques. Nous faisons apparaître clairement les dispositions strophiques.
Book chapter: Previous 3/24 Next