Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Lyre tragique. Le discours pathétique sur la scène française (1634-1648)
- Pages: 861 to 867
- Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 20
- Series: Théâtre, n° 3
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TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
Lyrisme et discours pathétique 11
D’une correspondance 11
Le pathétique discursif : un objet privilégié
pour l’étude de la tragédie 14
Perspectives et enjeux croisés 16
Histoire littéraire 16
Rhétorique 24
Horizon générique 26
PREMIÈRE PARTIE
LES « ÉLÉMENTS TRÈS NÉCESSAIRES » :
POUR UNE DÉFINITION DU DISCOURS PATHÉTIQUE
LA CIRE ET L’AIMANT : LA MÉCANIQUE DES PASSIONS 31
La nécessité d’un lien : l’intérêt 34
La polysémie de la notion d’intérêt 35
Les conditions de possibilité de l’intérêt 42
Une qualification physique du movere :
impression et tendresse 46
La cire et l’impression 47
Définition et évolution de la notion de tendresse 49
Le champ d’usage du mot : les objets de la tendresse 56
La communication des passions :
le mot prend un sens actif 63
Conclusion : toucher et imprimer 68
La vibration des cordes à l’unisson :
l’imaginaire de la sympathie 70
Une notion problématique 71
Le lien de sympathie : ressemblance et attirance 73
Concurrence des modèles sympathique et mécanique 75
Pathologie et pathétique :
des traités moraux aux traités poétiques 80
Pour une typologie 81
Passions dramatiques :
prise en compte de la représentation 93
LE CADRE RHÉTORIQUE 101
L’èthos et le pathos 104
Les pôles de l’énonciation et les preuves subjectives 105
Passions douces et passions véhémentes :
s’insinuer ou transporter 110
Le glaive de Brasidas : l’èthos pathétique,
contagion et ressemblance 117
Conclusion : le movere entre conciliare et concitare 126
L’écriture pathétique 128
L’inventio 128
La dispositio : de l’ordre au sein du désordre 148
L’elocutio : de l’impression à l’expression 153
Rhétorique et cadre dramatique 172
L’éloquence « enchanteresse » :
le rapport à la persuasion et au vraisemblable 173
Discours pathétique et genres rhétoriques 178
DEUXIÈME PARTIE
« LE THÉÂTRE A CHANGÉ DE FACE » :
LE DISCOURS PATHÉTIQUE DANS
UNE DRAMATURGIE RENOUVELÉE
PASSIONS DRAMATIQUES ET PASSIONS DISCURSIVES 189
Le « trône des grands mouvements » 190
Une poésie « agissante » 192
LE « CABINET DU POÈTE » :
LES STANCES OU L’ENCHÂSSEMENT LYRIQUE 197
Un morceau inséré 202
Origines et modèles des stances : l’hybridité générique 203
Un discours autre : la rupture énonciative 214
Un morceau d’anthologie autonome : l’enchâssement 219
Dramaturgie des stances : leur place et leur fonction 222
Place des stances dans le rythme dramatique 223
Place des stances dans la structure de l’action :
amplification et détachement 235
Le goût et l’ornementation : les stances et le placere 256
Médaillon et miniature 257
Pointe et effets de structure 266
Écriture ingénieuse et jeu poétique 276
Les stances et la passion 285
La matière des stances 285
Mesure et démesure : passion et forme contrainte 293
Un genre intérieur 312
Un genre du pathétique : vers la notion de registre 313
LE DISCOURS PATHÉTIQUE COMME BRODERIE 317
Discours pathétique et inventio :
la matière du dramaturge 318
Les formes du discours pathétique :
permanences et évolutions 318
Discours pathétique et choix du sujet 324
Discours pathétique et construction des caractères 335
« Si je retiens mon bras, je laisse aller ma plainte » :
discours pathétique et progression de l’intrigue 354
Situation agonistique et situation non-agonistique 354
La fonction de commentaire 363
Discours pathétique et gestion du rythme dramatique 374
Le ralentissement du rythme dramatique 375
Ponctuation et ouverture : les mouvements de la pièce 381
Un « bel endroit » : « par quel art
une scène inutile est-elle si belle ? » 387
L’INTÉGRATION DU DISCOURS PATHÉTIQUE
DANS LA DRAMATURGIE 391
« Inventez des ressorts qui puissent m’attacher » :
personnage, discours pathétique et spectateur 392
L’individualisation du discours pathétique 392
La recherche de l’intérêt 394
Les couleurs du discours pathétique :
le vraisemblable et le nécessaire 411
Couleur et motivation : définitions 412
Le pathétique comme « adresse de théâtre » :
discours pathétique et vraisemblable 416
« Tantum series juncturaque pollet » :
discours pathétique et enchaînements nécessaires 421
Effets dramatiques et effets discursifs (1) : le rôle
de la dispositio et de la connaissance du spectateur 429
Le pathétique de la situation 429
Les effets de dispositio et le jeu
avec les attentes du spectateur 439
ÉLOQUENCE PATHÉTIQUE ET REPRÉSENTATION DRAMATIQUE 453
Discours et jeu de l’acteur : effets dramatiques
et effets discursifs (2) 455
L’Actio et la déclamation 455
Le rapport avec la gestuelle 457
« Là, parler, c’est agir » : dimension pragmatique
du discours pathétique 476
Expression et description 480
Un constat : l’omniprésence de la description 483
« Sais-je si mal d’amour expliquer le langage ? » :
l’oratio morata comme spectacle 488
Le rapport à l’effet pathétique 496
Représentation et discours : d’une écriture codifiée
à un usage raisonné de la rhétorique 498
« Allons, c’est trop d’ordre,
en ce désordre extrême » : la dispositio 498
Les « feuilles de cyprès » et
« les fleurs de la Rhétorique » : l’elocutio 503
« Les plus grands fleuves sont ceux
qui murmurent le moins » : passion et
vraisemblance de l’amplification discursive 507
TROISIÈME PARTIE
POINTS DE VUE GÉNÉRIQUES
GENRES ET CONVENTIONS
Univers pastoral et lyrisme sémantique
du discours pathétique amoureux 529
Les myrtes et les lauriers 529
La question des modèles 534
Éthique et univers amoureux 535
La Panthée de Tristan l’Hermite : une tragédie pastorale ? 535
Dans la bergerie, les salons et les solitudes :
l’univers conventionnel de l’amour 540
L’éthique de la galanterie : « les ris, les plaisirs
et les jeux irritent la fureur de mon sort outrageux » 565
« Tout ce petit meuble de bouche » :
le code lyrique de la langue amoureuse 577
Un répertoire de motifs et de formules :
le « style poétique » 579
« Songez que je vous parle une langue étrangère » :
l’usage du code linguistique amoureux dans la tragédie 599
« Pourquoi toujours des bergers ?
on ne voit que cela partout » 612
La représentation nouvelle de l’amour :
l’exemple de Thémistocle 612
Influence générique sémantique et infléchissements 618
EMPREINTES LYRIQUES 623
« Faire des odes au lieu de scènes » : digression et clôture 626
L’esthétique de la digression : un beau désordre 626
Le duo : un discours pathétique lyrique 630
La clôture 640
Répétition et temps lyrique 657
Les formes de la répétition 658
La réception de la répétition : les effets 659
Structures lyriques : circularité et répétition 670
LES « TONS DE L’ÂME »
Discours pathétique, lyrisme et élégiaque 701
Terminologie 706
Propositions 714
Présupposé 714
La tragédie comme laboratoire 714
Une circularité : pratique rhétorique
et conception poétique 715
La double postulation du lyrisme 715
Orphée prince des orateurs : Lyrisme, élégiaque
et fonction pathétique 716
Le mode lyrique : ce que nous apprend
la tragédie lyrique 719
Élégie et pathétique tendre 723
Les « sublimes accords de la lyre » :
ode et lyrisme élevé 746
« Ce n’est pas ainsi que le cœur s’explique » :
lyrisme et expression des passions 757
La rhétorique des passions : une évolution 758
Le modèle tragique appliqué à la poésie lyrique
et à l’élégie : « pourvu toutefois que la rhétorique
ne conduise pas le pinceau » 771
Poétique du discours pathétique 781
Hypothèses sur la définition actuelle
de la tonalité lyrique dans la tragédie 791
Figures d’adresse 793
Grandiloquence, emphase et amplification 803
Lyrisme et acte de langage 804
Proposition de définition du lyrisme dans la tragédie 809
CONCLUSION
Le dramaturge, le rhéteur et le poète 813
Rhétorique et littérature 816
Les effets impressifs et la mécanique des passions 816
Le lien d’intérêt 817
D’une rhétorique de l’effet à une poétique
de l’expression 817
La dialectique de l’intégration et de l’enchâssement 819
Resserrement de la contexture dramatique 819
Enchâssement de beaux endroits 820
D’une correspondance 821
BIBLIOGRAPHIE 823
INDEX LOCORUM 851
INDEX RERUM 855
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-1134-2
- EAN: 9782812411342
- ISSN: 2257-915X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1134-2.p.0861
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-18-2013
- Language: French