Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Judéité dans l’œuvre de Marguerite Duras. Un imaginaire entre éthique et poétique
- Pages : 407 à 426
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 57
Bibliographie
Marguerite Duras
Œuvres publiées
Duras, Marguerite, Les Impudents (1943), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.
Duras, Marguerite, La Vie tranquille (1944), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.
Duras, Marguerite, Un Barrage contre le Pacifique (1950), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.
Duras, Marguerite, Le Marin de Gibraltar (1952), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.
Duras, Marguerite, Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.
Duras, Marguerite, Des journées entières dans les arbres, suivi de Le Boa, Madame Dodin, Les Chantiers (1954), Paris, Gallimard, coll. « Biblos », 1990.
Duras, Marguerite, Le Square (1955), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.
Duras, Marguerite, Moderato Cantabile (1958), Paris, Minuit, Coll. « Double », 1998.
Duras, Marguerite, Les Viaducs de la Seine-et-Oise, Paris, Gallimard, 1959.
Duras, Marguerite, Dix Heures et demie du soir en été (1959), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1998.
Duras, Marguerite, Hiroshima mon amour (1960), Paris, coll. « Folio », 1997.
Duras, Marguerite, Une aussi longue absence, en collaboration avec Gérard Jarlot, Paris, Gallimard, 1961.
Duras, Marguerite, L’Après-midi de M. Andesmas (1962), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1990.
Duras, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.
Duras, Marguerite, Théâtre I : Les Eaux et Forêts, Le Square, La Musica (1965), Paris, Gallimard, 1991.
Duras, Marguerite, Le Vice-Consul (1965), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1997.
Duras, Marguerite, L’Amante anglaise (1967), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 2000.
Duras, Marguerite, Théâtre II : Suzanna Andler, Des journées entières dans les arbres, Yes, peut-être, Le Shaga, Un homme est venu me voir (1968), Paris, Gallimard, 1989.
Duras, Marguerite, Détruire, dit-elle (1969), Paris, Minuit, 1987.
Duras, Marguerite, Abahn Sabana David (1970), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 2000.
Duras, Marguerite, L’Amour (1971), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.
Duras, Marguerite, India Song (1973), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1998.
Duras, Marguerite, Nathalie Granger, suivi de La Femme du Gange, Paris, Gallimard, 1973.
Duras, Marguerite, Le Camion, suivi de Entretien avec Michelle Porte, Paris, Minuit, 1977.
Duras, Marguerite, L’Éden Cinéma (1977), réed. Théâtre IV, Paris, Gallimard, 1999.
Duras, Marguerite, Le Navire Night, suivi de Césarée, Les Mains négatives, Aurélia Steiner, Aurélia Steiner, Aurélia Steiner (1979), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1996.
Duras, Marguerite, Véra Baxter ou Les Plages de l’Atlantique (1980), réed. Théâtre IV, Paris, Gallimard, 1999.
Duras, Marguerite, L’Homme assis dans le couloir, Paris, Minuit, 1980.
Duras, Marguerite, L’Été 80 (1980), Paris, Minuit, 1997.
Duras, Marguerite, Les Yeux verts, Cahiers du cinéma, no 312-313, juin 1980.
Duras, Marguerite, Agatha (1981), Paris, Minuit, 1987.
Duras, Marguerite, Outside, papiers d’un jour, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996.
Duras, Marguerite, L’Homme atlantique, Paris, Minuit, 1982.
Duras, Marguerite, Savannah Bay (1982), Paris, Gallimard, (1983), Minuit, 1996.
Duras, Marguerite, La Maladie de la mort (1982), Paris, Minuit, 1984.
Duras, Marguerite, Théâtre III : La Bête dans la jungle, d’après Henry James, adaptation de James Lord et Marguerite Duras, Les Papiers d’Aspern, d’après Henry James, adaptation de Marguerite Duras et Robert Antelme, La Danse de mort, d’après August Strindberg, adaptation de Marguerite Duras, Paris, Gallimard, 1984.
Duras, Marguerite, L’Amant, Paris, Minuit, 1984.
Duras, Marguerite, La Douleur (1985) Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2000.
Duras, Marguerite, La Musica deuxième (1985), Paris, Gallimard, 1996.
Duras, Marguerite, Les Yeux bleus cheveux noirs (1986), Paris, Minuit, 1987.
Duras, Marguerite, La Pute de la côte normande, Paris, Minuit, 1986.
Duras, Marguerite, La Vie matérielle, Marguerite Duras parle à Jérôme Beaujour (1987), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1999.
Duras, Marguerite, Emily L., Paris, Minuit, 1987.
Duras, Marguerite, La Pluie d’été (1990) Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1998.
Duras, Marguerite, L’Amant de la Chine du Nord (1991), Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.
Duras, Marguerite, Yann Andréa Steiner, Paris, POL, 1992.
Duras, Marguerite, Le Monde extérieur, Outside II, textes rassemblés par Christiane Blot-Labarrère, Paris, P.O.L., 1993.
Duras, Marguerite, Écrire (1993), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1999.
Éditions posthumes
Duras, Marguerite, La Mer écrite, photographies d’Hélène Bamberger, Paris, Éd. Marval, 1996.
Duras, Marguerite, Romans, cinéma, théâtre, un parcours, 1943-1993, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1997.
Duras, Marguerite, Théâtre IV : Véra Baxter, L’Éden cinéma, Le Théâtre de l’amante anglaise, adaptations de Home, La Mouette, Paris, Gallimard, 1999.
Duras, Marguerite, C’est tout, Paris, POL, 1999.
Duras, Marguerite, Cahiers de la guerre et autres textes, édition de Sophie Bogaert et Olivier Corpet, Paris, P.O.L. / Imec, 2006.
Duras, Marguerite, Marguerite Duras, dirigé par Alazet Bernard et Blot-Labarrère Christiane, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005 (Cette édition comprend plusieurs textes inédits).
Duras, Marguerite, Œuvres complètes I, sous la direction de Gilles Philippe, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011.
Duras, Marguerite, Œuvres complètes II, sous la direction de Gilles Philippe, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011.
Scenarii et/ou dialogues non publiés
Duras, Marguerite, L’Itinéraire marin, réalisateur Jean Rollin, 1962.
Duras, Marguerite, Sans merveille, réalisateur Michel Mitrani, scénario en collaboration avec Gérard Jarlot, 1964.
Duras, Marguerite, Les Rideaux blancs, réalisateur Georges Franju, 1965.
Duras, Marguerite, La Voleuse, réalisateur Jean Chapot, scénario Jean Chapot et Alain Fatou, adaptation et dialogues Marguerite Duras, 1966.
Films
Duras, Marguerite, La Musica, coréalisé par Paul Seban, Les Artistes associés, 1966.
Duras, Marguerite, Détruire, dit-elle, S.N.A., 1969.
Duras, Marguerite, Jaune le soleil, 1971 (non distribué).
Duras, Marguerite, Nathalie Granger, Les Films Molière, 1972.
Duras, Marguerite, La Femme du Gange, Benoît Jacob, 1973.
Duras, Marguerite, India Song, Josépha Productions, 1975.
Duras, Marguerite, Baxter, Véra Baxter, Sunchild, 1976.
Duras, Marguerite, Son nom de Venise dans Calcutta désert, Benoît Jacob, 1976.
Duras, Marguerite, Des journées entières dans les arbres, Benoît Jacob, 1976.
Duras, Marguerite, Le Camion, Les Fims Molière, 1977.
Duras, Marguerite, Le Navire Night, Les Films du Losange, 1979.
Duras, Marguerite, Césarée, Les Films du Losange, 1979.
Duras, Marguerite, Les Mains négatives, Les Films du Losange, 1979.
Duras, Marguerite, Aurélia Steiner “Melbourne”, Paris Audiovisuel, 1979.
Duras, Marguerite, Aurélia Steiner “Vancouver”, Les Films du losange, 1979.
Duras, Marguerite, Agatha ou les lectures illimitées, Hors Champ Diffusion, 1981.
Duras, Marguerite, L’Homme atlantique, Hors Champ Diffusion, 1981.
Duras, Marguerite, Dialogue de Rome, prod. Lunga Gittata – RAI, 1982.
Duras, Marguerite, Les Enfants, en collaboration avec Jean Mascolo et Jean-Marc Turine, Films sans frontières, 1985.
Manuscrits (archives imec –
institut mémoires de l’édition contemporaine)
DRS2.A13-03.01. L’Été 80, La Jeune fille et l’enfant. Diff. fragments : 90 ff. : 19 mss + 71 dactyl. (dont 38 dble carbone).
DRS2.A13-03.03. La Source. 11 mss.
DRS2.A21-02.07. Aurélia Steiner. 5 ff. dactyl. (photocop.) avec corr. mss.
DRS2.A21-02.08. Aurélia Steiner Vancouver. 15 ff. dactyl. avec corr. mss. dont 14 doubles carbones.
DRS2.A2-03.05. Remarques générales sur Les Juifs. 4 ff. dactyl. avec corr. mss (dont 5 dble carbone et 2 ronéo).
DRS2.D3-02.10. Projet de court-métrage sur le racisme. 5 ff. mss.
Entretiens :
Livres
Duras, Marguerite, et Gauthier, Xavière, Les Parleuses (1974), Paris, Minuit, 2000.
Duras, Marguerite, et Porte, Michelle, Les Lieux de Marguerite Duras (1977), Paris, Minuit, 1987.
Marguerite Duras à Montréal, textes et entretiens réunis par Suzanne Lamy et André Roy, Québec, Éditions Spirale, 1981.
« Duras-Godard », propos recueillis par Colette Fellous, Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 46-48.
Duras, Marguerite, La Couleur des mots, entretiens avec Dominique Noguez, autour de huit films, Paris, Benoît Jacob, 2001.
Duras, Marguerite, et Mitterrand, François, Le Bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens, Paris, Gallimard, 2006.
Ceton, Jean Pierre, Entretiens avec Marguerite Duras, Paris, François Bourin Éditeur, 2012.
Périodiques
« Entretien avec Jean Schuster », Archibras no 2, octobre 1967, reproduit dans Alain Vircondelet, Marguerite Duras, Paris, Seghers, coll. « Écrivains d’hier et d’aujourd’hui », 1972, p. 175.
« Détruire dit-elle », lu par Pierre Dumayet, commenté par Marguerite Duras, Le Monde, supplément au no 7535, 5 avril 1969, p. ii.
« La destruction la parole », entretien avec Jacques Rivette et Jean Narboni, Cahiers du cinéma, no 217, novembre 69, p. 51.
« La folie me donne de l’espoir », propos recueillis par Yvonne Baby, Le Monde, 17 décembre 1969, p. 23.
« Interviews avec Marguerite Duras et Gabriel Cousin », interview avec Bettina L. Knapp, The French Review, no 4, vol. XLIV, 1971, p. 653-664.
« La voie du gai désespoir », propos recueillis par Claire Devarrieux, Marguerite Duras, Paris, Éditions Albatros, collection « ça/cinéma », 1975, p. 111-117.
Grant Jacques, Fresnay Jacques, « Marguerite Duras : un acte contre tout pouvoir », Cinéma, no 223, juillet 1977, p. 49.
« L’homme tremblant », Conversation entre Marguerite Duras et Elia Kazan, Cahiers du cinéma, no 318, décembre 1980, p. 5-13.
« Dans les jardins d’Israël il ne faisait jamais nuit », entretien réalisé par Pascal Bonitzer, Charles Tesson et Serge Toubiana, Cahiers du cinéma, no 374, juillet-août 1985, p. 6-12.
« Être de gauche », L’Autre Journal, no 8, octobre 1985.
« Remarques générales sur “les Juifs” de Jaune le soleil (1971) », Cahiers du cinéma, supplément au no 400, octobre 1987, p. 20.
« Note de tournage sur Jaune le soleil », Cahiers du cinéma, supplément au no 400, octobre 1987, p. 20-21.
« Marguerite retrouvée », propos recueillis par Frédérique Lebelley, Le Nouvel Observateur, no 1333, 24-30 mai 1990, p. 129-133.
« J’ai vécu le réel comme un mythe », propos recueillis par Aliette Armel, Le Magazine littéraire, no 278, juin 1990, p. 18-24.
« Vive Cresson et la lutte des classes ! », propos recueillis par Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur, no 1430, 2-8 avril 1992, p. 65.
Documents Audiovisuels
« Marguerite Duras : à propos de Détruire dit-elle », Banc d’essai, 30/11/1969, Paris, INA.
Marguerite Duras : du mot à l’image, réalisé par Daniel Georgeot, Paris, INA, coll. « Chambre noire », 1975.
Savannah Bay, c’est toi, réal. Michelle Porte, Paris, INA, 1984.
Lire et écrire : Marguerite Duras, réalisé par Robert Bober, Paris, INA, 1992.
Marguerite Duras : le ravissement de la parole, réalisé par Jean-Marc Turine, Paris, INA / Radio France, 1997.
Marguerite Duras, entretien avec Bernard Pivot, Barcelone, Editrama / INA, coll. « Les monographiques d’Apostrophes », 2001.
Autour du Groupe de la rue Saint-Benoît, de 1942 à 1964, L’Esprit d’insoumission, produit et réalisé par Jean Mascolo et Jean-Marc Turine, Paris, Benoît Jacob vidéo, 2002.
Marguerite Duras : La mort du jeune aviateur anglais, Écrire, films réalisés par Benoît Jacquot, Paris, Éditions Montparnasse / Éditions des femmes, 2009.
Ressources numériques
« Entretien entre Marguerite Duras et Éric Vigner », Théâtre de la Commune, Aubervilliers,1993. Disponible sur :
http://www.letheatredelorient.fr/en/archives/documents/18218/entretien-e-vigner-m-duras-f-regnault-pluie-ete.html
Autour de Marguerite Duras
Fictions
Andréa, Yann, M.D., Paris, Minuit, 1983.
Andréa, Yann, Cet Amour-là, Paris, Pauvert, 1999.
Vila-Matas, Enrique, París no se acaba nunca, Barcelona, Editorial Anagrama, 2003.
Souvenirs/témoignages
Flammer, Ami, « Elle était musicienne », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 289-290.
Flammer, Ami, « Le Fantasme, pas la connaissance », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 175-180.
Goldschmidt, Georges-Arthur, « La robe blanche de la réalité », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 181-184.
Grainville, Patrick, « Le héron blanc », La Nouvelle Revue Française, no 542, mars 1998, p. 21-25.
Laverdac, Michèle, « En tant que peintre et femme… », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 299.
Morin, Edgard, « Avec Marguerite Duras », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 34-36.
Noguez, Dominique, « Notes sur Marguerite Duras (1975-1983) », La Nouvelle Revue Française, no 542, mars 1998, p. 41-53.
Turine, Jean-Marc, 5, Rue Saint Benoît 3e étage gauche Marguerite Duras, Genève, Éditions Métropolis, 2006.
Ouvrages biographiques
Adler, Laure, Marguerite Duras, Paris, Gallimard, 1998.
Pierrot, Jean, Marguerite Duras, Paris, José Corti, 1986.
Vallier, Jean, Marguerite Duras, la vie comme un roman, Paris, Textuel, Coll. « Passion », 2006.
Vallier, Jean, C’était Marguerite Duras, Tome I, 1914-1945, Paris, Fayard, 2006.
Vallier, Jean, C’était Marguerite Duras, Tome II, 1946-1996, Paris, Fayard, 2010.
Vircondelet, Alain, Marguerite Duras, vérités et légendes, Paris, Éditions du Chêne, 1996.
Bibliographie des œuvres et de la critique
Harvey, Robert, Volat, Hélène, Marguerite Duras, a Bio-Bibliography, Londres, Greenwood Press, 1997.
Harvey, Robert, Alazet, Bernard, Volat, Hélène, Les Écrits de Marguerite Duras, bibliograhie des œuvres et de la critique 1940-2006, Paris, IMEC, coll. « Inventaires », 2009.
Ouvrages et chapitres
Alazet, Bernard, Le Navire Night de Marguerite Duras, écrire l’effacement, Lille, Presses universitaires de Lille, 1992.
Alcalay, Jean-Marc, M.D. la juive, les écritures juives de Marguerite Duras, Jérusalem, Éditions Elkana, 2012.
Alleins, Madeleine, Marguerite Duras médium du réel, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1984.
Bajomée, Danielle, Marguerite Duras ou la douleur, Bruxelles, De Boeck université, 1989.
Barbé-Petit, Françoise, Marguerite Duras, au risque de la philosophie, Paris, Éditions Kimé, 2010.
Blanchot, Maurice, « La Maladie de la mort », dans La Communauté inavouable (1983), Paris, Minuit, 2009, p. 58-67.
Blot-Labarrère, Christiane, Marguerite Duras, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1992.
Borgomano, Madeleine, L’Écriture filmique de Marguerite Duras, Paris, Albatros, 1985.
Borgomano, Madeleine Duras, une lecture des fantasmes, Petit Rœulx (Belgique), Cistre, 1985.
Borgomano, Madeleine, Madeleine Borgomano commente Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1997.
Bourgeois, Sylvie, Marguerite Duras, une écriture de la réparation, Paris, L’Harmattan, 2007.
Cassirame, Brigitte, Marguerite Duras : Les lieux du ravissement, le cycle romanesque asiatique, Paris, L’Harmattan, 2004.
Cerasi, Claire, Marguerite Duras de Lahore à Auschwitz, Paris-Genève, Champion-Slatkine, coll. « Bibliothèque de littérature moderne », 1993.
Cousseau, Anne, Poétique de l’enfance chez Marguerite Duras, Genève, Droz, 1999.
Cléder, Jean (dir.), Marguerite Duras, entre littérature et cinéma. Trajectoires d’une écriture, Rennes, Ennoïa, 2003.
Denès, Dominique, Marguerite Duras, Paris, L’Harmattan, 2005.
Gamoneda Lanza, Amelia, Marguerite Duras : la textura del deseo, Salamanque, Ediciones Universidad de Salamanca, 1995.
Kristeva, Julia, “La maladie de la douleur : Duras”, dans Soleil noir, dépression et mélancolie, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1994, p. 227-265.
La Motte, Annette de, « Marguerite Duras : carrefour esthètique et historique », Au-delà du Mot : Une « écriture du Silence » dans la littérature française au vingtième siècle, Münster, Lit Verlag, 2004, p. 139-186.
Loignon, Sylvie, Marguerite Duras, Paris, L’Harmattan, coll. « Pour Comprendre », 2003.
Maïzi, Myriem El, Marguerite Duras ou l’écriture du devenir, Peter Lang, coll. « Modern French identities », vol. 77, 2009.
Pagès-Pindon, Joëlle, Marguerite Duras, Paris, Ellipses, coll. « Thèmes et études », 2001.
Pagès-Pindon, Joëlle, Marguerite Duras : L’écriture illimitée, Paris, Ellipses, coll. « Hors collection », 2012.
Papin, Liliane, L’Autre Scène : le théâtre de Marguerite Duras, Stanford French and Italian Studies, Anma Libri, 1988.
Pinthon, Monique, Kichenin, Guillaume, Cléder, Jean, Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, India Song, Paris, Atlante, coll. « Clefs Concours lettres xxe siècle », 2005.
Sudaka-Benazeraf, Jacqueline, La Douleur, Hiroshima mon amour, Marguerite Duras, Paris, Nathan, coll. « Balises », 1995.
Articles
Alazet, Bernard, “Je m’appelle Aurélia Steiner”, Didascalies (Bruxelles), no 3, Ensemble théâtral mobile, avril 1982, p. 51-60.
Alazet, Bernard, “L’embrasement, les cendres”, Revue des sciences humaines (Lille), no 204, octobre-décembre 1986, p. 147-160.
Alazet, Bernard, « L’écriture du soupir », Marguerite Duras, Rencontres de Cerisy, sous la direction d’Alain Vircondelet, Paris, Écriture, 1994, p. 83-98.
Alazet, Bernard, « La tentation du sublime », Duras, Dieu et l’écrit, actes du colloque de la faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction d’Alain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 85-101.
Alazet, Bernard, « De la fadeur des mots », Marguerite Duras : la tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 85-95.
Alazet, Bernard, « Les voix souterraines de l’écriture », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 13-15.
Alazet, Bernard, « “Elle marcherait, et la phrase avec elle” La phrase, le neutre, l’androgyne chez Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Le récit des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 29-38.
Ahlstedt, Eva, « Les métamorphoses d’Abahn Sabana David », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 173-187.
Armel, Aliette, « Marguerite Duras et l’absence de Dieu », Duras, Dieu et l’écrit, actes du colloque de la faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction d’Alain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 13-45.
Armel, Aliette, « Une solitude essentielle », entretien avec Yann Andréa, Le Magazine Littéraire, no 452, avril 2006, p. 50-51.
Bajomée, Danielle, “Linceul pour une étoile”, Didascalies (Bruxelles), no 3, Ensemble théâtral mobile, avril 1982, p. 29-37.
Bajomée, Danielle, « Veiller sur le sens absent », Magazine Littéraire, no 278, Paris, juin 1990, p. 32-34.
Bardèche, Marie-Laure, « “C’est la faute aux pronoms“ : poétique du personnage romanesque dans Aurélia Steiner », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 113-122
Blanchot, Maurice, « Détruire », Marguerite Duras, Paris, Éditions Albatros, coll. « ça/cinéma »,1975, p. 100-103.
Bertoni, Annalisa, « Finitude et infinitude dans la genèse du Ravissement de Lol V. Stein », Les Archives de Marguerites Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 213-225.
Blot-Labarrère, Christiane, « K.M. et M.D., histoire d’un désenchantement », Mélanges Daspre, Nice, Association des publications de la faculté des lettres de Nice, 1993, p. 261-266.
Blot-Labarrère, Christiane, “Yann Andréa Steiner de Marguerite Duras, un livre surprise ?”, Mots chiffrés et déchiffrés, mélanges offerts à Étienne Brunet, textes rassemblés par Sylvie Mellet et Marcel Vuillaume, Paris, Champion, 1998, p. 377-387.
Blot-Labarrère, Christiane, « Dieu, un “mot” chez Marguerite Duras », Duras, Dieu et l’écrit, actes du colloque de la faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris, 20-21 mars 1997, sous la direction d’Alain Vircondelet, Monaco, Éditions du Rocher, 1998, p. 179-199.
Blot-Labarèrre, Christiane, « Le livre brûlé et les rois d’Israël dans La Pluie d’été », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 289-298.
Blot-Labarrère, Christiane, « “L’Homme vierge de Lahore” Une approche du héros éponyme dans Le Vice-Consul de Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 79-91.
Blot-Labarrère, Christiane, « Le vice-consul aux jardins d’Israël », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 112-121.
Blot-Labarrère, Christiane, « La force du corps », Duras, l’œuvre matérielle, IMEC, 2006, p. 40-41.
Boblet-Viart, Marie-Hélène, « L’entre-deux dans les dialogues de Marguerite Duras », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 163-179.
Boblet-Viart, Marie-Hélène, « Invention de la parole : entre écriture de fiction et écriture de diction », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 221-232.
Bogaert, Sophie, « “Trop pour un livre” : Théodora ou la réécriture en guerre », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 189-197.
Borgomano, Madeleine, « Le corps et le texte », dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels, (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras (Actes du Colloque Liège-Bruxelles), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1985, p. 49-62.
Borgomano, Madeleine, « Lire, dit-elle, ou les lectures de l’oubli », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 21-36.
Borgomano, Madeleine, « Une écriture de nature indécise », Marguerite Duras, la tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 15-29.
Borgomano, Madeleine, « Le dialogue dans l’œuvre de Marguerite Duras : une zone de turbulences », Loxias, Loxias 4, article mis en ligne le 15 mars 2004. [En ligne]. Disponible sur : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=29
Borgomano, Madeleine, « Les avatars du vice-consul », leçon pour l’Agrégation prononcée à Aix-en-Provence en février 2006, dans Madeleine Borgomano, Marguerite Duras, De la forme au sens, textes réunis par Claude Borgomano et Bernard Alazet, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 55-81.
Bosch, Élisabeth, « L’amour et la mort Bataille-Duras. Quelques variations sur le nom de Stein », Neophilologus (Groningen – Pays-Bas), vol. 67, 1983, p. 377-384.
Bouthors-Paillart, Catherine, « Lol ou l’innommable », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 148-153.
Burgelin, Claude, « Duras avant Duras », Marguerite Duras, Europe, no 921-922, janvier-février 2006, p. 21-38.
Calle-Gruber, Mireille, « La scène la Phrase ou qu’est-ce qu’un ton en littérature ? », Marguerite Duras : la tentation du poétique, textes réunis par Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère, Robert Harvey, Presse Sorbonne Nouvelle, Paris, 2002, p. 69-83.
Calle-Gruber, Mireille, « La dérobée du récit chez Marguerite Duras », Marguerite Duras I. Le récit des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 15-28.
Calle-Gruber, Mireille, « La peine de la littérature », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 129-134.
Camerini, Laurent, « Eau-nanisme ou plaisir du dédoublement narcissique chez Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 109-121.
Clancier, Anne, « La Douleur de Marguerite Duras », Revue française de psychanalyse, Tome LV, juillet-août 1991, p. 1033-1036.
Cléder, Jean, « De la littérature au cinéma : une esthétique de l’indifférence », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 209-219.
Cléder, Jean, « Esthétique et politique des espaces intermédiaires : Le Camion, Césarée », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 503-518.
Cousseau, Anne, « Le discours de vérité », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 545-556.
Cousseau, Anne, « La Chambre noire de l’écriture », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 110-117.
Crowley, Martin, « Pas de ça ici », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 29-33.
Fabre-Luce, Anne, “Un lieu magique”, La Quinzaine littéraire, 1-15 juillet 1970, p. 7.
Faerbe, Johan, « Souvenirs du triangle d’or ou du troisième sexe au troisième texte dans L’Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras », Marguerite Duras 1. Les récits des différences sexuelles, textes réunis et présentés par Bernard Alazet et Mireille Calle-Gruber, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2005, p. 51-63.
Foucault, Michel, « À propos de Marguerite Duras », entretien avec Hélène Cixous, Cahiers Renaud-Barrault, no 89, 1975, repris en partie dans Marguerite Duras, La voix et la passion, Le Monde, Hors-série, août-octobre 2012, p. 76-77.
Germain, Sylvie, « Le Lieu-Livre », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 324-325.
Guers-Villate, Yvonne, “Dérive poétique et glissements métaphoriques dans les Aurélia Steiner de Duras”, dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1985, p. 179-187.
Harvey, Robert, « Hiroshima, ou l’amour de l’ennemi », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 163-171.
Jacobs, Gabriel, Rodgers, Catherine, « Par delà, l’ancien et le moderne, l’intertextualité visuelle et musicale de Césarée », Les Lectures de Marguerite Duras, textes rassemblés par Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice, Lyon, P.U.L., 2005, p. 303-315.
Ksiazenicer-Matheron, Carole, « Les personnages juifs chez Marguerite Duras, une écriture d’après Auschwitz », Marguerite Duras 4. Le personnage miroitements du sujet, textes réunis et présentés par Florence de Chalonge, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010.
Lacan, Jacques, “Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein”, Cahiers Renaud-Barrault, no 52, décembre 1965, p. 7-15 (repris dans Marguerite Duras, Éditions Albatros, Paris, coll. « ça/cinéma », 1975, p. 93-99).
Lioure, Françoise, « Construction, déconstruction du personnage dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras », Construction / déconstruction du personnage dans la forme narrative au xxe siècle, études rassemblées et présentées par Françoise Lioure, Université Blaise Pascal, Association des Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1993, p. 85-99.
Loignon, Sylvie, « “Je-voix“, la figure du voyant », Marguerite Duras : La tentation du poétique, sous la direction de Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 45-54.
Loignon, Sylvie, « Nuit Noire Calcutta, une traversée de la nuit », Rencontre de Duras 2010. [En ligne]. Disponible sur : http://www.margueriteduras.org/conférences/loignon-sylvie-nuit-noire-calcutta-une-traversée-de-la-nuit/
Loignon, Sylvie, « Archiver l’oubli : L’homme atlantique », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 149-159.
Marini, Marcelle, « L’autre corps », dans Danielle Bajomée et Ralph Heyndels (dir.), Écrire dit-elle. Imaginaires de Marguerite Duras, Bruxelles, Université de Bruxelles, 1985, p. 21-48.
Merlin-Kajman, Hélène, « La communauté judaïsée de Marguerite Duras », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005.
Merlin-Kajman, Hélène, « “Des juifs allemands” », Les Dossiers du Grihl [En ligne], mis en ligne le 12 février 2012. Disponible sur : http://dossiersgrihl.revues.org/5039
Meurée, Christophe, « Spectres de “la musique sur le nom de Stein” », Les Archives de Marguerite Duras, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012, p. 135-148.
Miyazaki, Kaiko, « Duras et le génocide juif », Les Lectures de Marguerite Duras, textes rassemblés par Alexandra Saemmer et Stéphane Patrice, Presses Universitaires de Lyon, p. 123-136.
Muraishi, Asako, « Le Christ de Marguerite Duras et la dénonciation du sacrifice à la lumière de La mort du jeune aviateur anglais », Cahiers d’études françaises, no 12, Tokio, Université Keio, 2007, p. 48-63.
Muraishi, Asako, « La Bible parodié dans Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras », Cahiers d’études françaises, Tokio, Université Keio, no 13, 2008, p. 48-63.
Muraishi, Asako, « L’écriture psalmodique de Marguerite Duras », Cahiers d’études françaises, no 14, Tokio, Université Keio, 2009, p. 2-47.
Nadeau, Maurice « L’art de ne rien conclure », France Observateur, 6 mars 1958, reproduit dans Marguerite Duras, Moderato cantabile (1958), Paris, Minuit, 1998, p. 151-152.
Pierrot, Jean, « La marginalité dans La Pluie d’été », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 319-330.
Pinthon, Monique, « Marguerite Duras : une écriture à l’écoute du corps », Intercâmbio, No 2, Instituto de estudos franceses da universidade do Porto, 2009, p. 233-246.
Rapaport, Herman, « Duras’s Aurélia Steiner, or Beyond Essence », dans
Auschwitz and After : Race, Culture and the “Jewish Question” in France, New-York, Routledge, 1994, p. 313-330.
Rodgers, Catherine, « Au commencement était l’enfant », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 233-249.
Ropars, Marie-Claire, « Un rapport du troisième genre ? », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 49-53.
Royer, Michelle, « L’écriture du vécu », Duras, femme du siècle, Edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam – New York, Éditions Rodopi, 2001, p. 73-86.
Timenova, Maya, Timenova-Valtcheva, Zlatka, « Le silence des limites dans la littérature. Deux exemples : Michel de Montaigne et Marguerite Duras », Babilónia, no 4, Edições universitárias lusófonas, 2006, p. 111-122.
Udris, Raynalle, « La mise en écriture du corps dans L’Amour », Duras, femme du siècle, edited by Stella Harvey and Kate Ince, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2001, p. 273-287.
Vilar, Pierre, « La règle de Saint-Benoît », Marguerite Duras, dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, coll. « Les Cahiers de l’Herne », no 86, Paris, Éditions de l’Herne, 2005, p. 23-28.
Vray, Jean-Bernard, « Les livres, le Livre dans La Pluie d’été », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 297-317.
Whal, Philippe, « Duras : la parole oraculaire », Lire Duras, actes du colloque de l’université Lumière-Lyon 2, 13-15 novembre 1997, sous la direction de Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2001, p. 173-198.
Autour De « la chose juive »
La Bible, Paris, Société biblique française / Éditions du Cerf / Le Livre de poche, coll. « La Pochothèque », 1996.
Anthologie du judaïsme, 3000 ans de culture juive, sous la direction de Francine Cicurel, Paris, Nathan, 2007.
Les collections de l’Histoire, “Auschwitz : La solution finale”, no 3, Paris, 1998.
Paroles de la Shoah, Anthologie, présentée par Patrice Kleff, Paris, Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2002.
Arendt, Hannah, Eichmann à Jérusalem (1966), Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 1997.
Arendt, Hannah, La Vie de l’esprit (1971), Paris, Quadrige PUF, coll. « Grands textes », 2005.
Attias, Jean-Christophe, Les Juifs et la Bible, Paris, Fayard, 2012.
Benbassa, Esther, Attias, Jean-Christophe, Le Juif et l’Autre, Gordes, Le Relié, coll. « Ose savoir », 2002.
Bensussan, Gérard, « Le dernier, le reste… (Derrida et Rosenzweig) », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 43-58.
Ben-Rafaël, Eliezer, Qu’est-ce qu’être Juif ? suivi de 50 Sages répondent à Ben Gourion (1958), Paris, Éditions Balland, coll. « Voix et regards », 2001.
Blanchot, Maurice, L’Arrêt de mort (1948), Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », no 15, 1999.
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini (1969), Paris, Gallimard, 2001.
Blanchot, Maurice, L’Amitié, Paris, Gallimard, 1971.
Blanchot, Maurice, L’Écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.
Blanchot, Maurice, Écrits politiques 1953-1993, Paris, Gallimard, 2008.
Brunetti Luzzati, Sonia, et Roca, Roberto (Della), Le Judaïsme, Paris, Éditions Hazan, 2008.
Chouraqui, Bernard, La Judéité sauvage, Paris, La différence, coll. « Vers la Seconde Alliance », 2002.
Cixous, Hélène, « Ce corps étranjuif », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 59-83.
Cohn-Bendit, Daniel, « Nous sommes tous des juifs allemands », L’Express, 16/08/1998. Disponible sur www.lexpress.fr
Derrida, Jacques, “Edmond Jabès et la question du livre”, L’Écriture et la différence (1967), Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2011.
Derrida, Jacques, Signéponge, Paris, Seuil, 1988.
Derrida, Jacques, « Fourmis », Lectures de la différence sexuelle, textes réunis et présentés par Mara Negron, Colloque Paris VII. Actes I, Paris, Des femmes, octobre 1990, p. 69-102.
Derrida, Jacques, et Bennigton, Geoffrey, Jacques Derrida, Paris, Seuil, coll. « Les contemporains », 1991.
Derrida, Jacques, et McDonald, Christie, « Chorégraphies », Points de suspension (Entretiens), Paris, Galilée, 1992.
Derrida, Jacques, Échographies de la télévision, entretiens filmés avec B. Stiegler, Paris, Éditions Galilée – INA, 1996.
Derrida, Jacques, Le Monolinguisme de l’autre ou la prothèse d’origine, Paris, Galilée, 1996.
Derrida, Jacques, « Un témoignage donné… », Questions au judaïsme, Entretiens avec Élisabeth Weber, Paris, Desclée de Bouwer, 1996, p. 73-104.
Derrida, Jacques, Le toucher, Jean Luc Nancy, Paris, Éditions Galilée, 2000.
Derrida, Jacques, « Abraham, l’autre », Judéités, Questions pour Jacques Derrida, sous la direction de Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Paris, Éditions Galilée, 2003, p. 11-42.
Finfielkraut, Alain, Le Juif imaginaire (1980), Paris, Seuil, coll. « Points essais », 1983.
Finfielkraut, Alain, La Sagesse de l’amour (1984), Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 2000.
Finfielkraut, Alain, La Mémoire vaine : Du crime contre l’humanité (1989), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1998.
Friedemann, Joë, Langages du désastre, Librairie Nizet Saint Genouph, 2007.
Gary, Romain, Le judaïsme n’est pas une question de sang, Paris, Éditions de L’Herne, coll. « Carnets », 2007.
Jabès, Edmond, Le Livre des questions, (1963) Paris, Gallimard, coll. « L’imaginaire », 1998, 2 t.
Jonas, Hans, Le Concept de Dieu après Auschwitz (1984), Paris, Éditions Payot et Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 1994.
Kichka, Michel, Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père, Paris, Dargaud, 2012.
Lacoue-Labarthe, Philippe, « La naissance est la mort », Lignes (Paris), no 22, mai 2007.
La Motte, Annette (de), Au-delà du Mot : Une « écriture du silence » dans la littérature française au vingtième siècle, Münster, Lit Verlag, 2004.
Levi, Primo, Si c’est un homme (1958), Paris, Julliard, coll. « Pocket », no 3117, 1999.
Lévinas, Emmanuel, « Judaïsme », Encyclopaedia Universalis, Tome 12, Paris, Encyclopaedia Universalis, 2004, p. 960-961.
Lévinas, Emmanuel, Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme (1963), Paris, Albin Michel, coll. « Le Livre de Poche / Biblio essais », 1997.
Lévinas, Emmanuel, Totalité et infini, essai sur l’extériorité (1971), Paris, Kluwer Academic, coll. « Le Livre de Poche », 2010.
Lévinas, Emmanuel, Le Temps et l’autre (1979), Paris, Quadrige / PUF, 2011.
Lévy, Benny, Être juif, Lagrasse, Éditions Verdier, 2003.
Ludwig, Quentin, Comprendre le judaïsme, Paris, Eyrolles, coll. « pratique », 2003.
Mascolo, Dionys, Autour d’un effort de mémoire : sur une lettre de Robert Antelme, Paris, Maurice Nadeau, 1987.
Memmi, Albert, Portrait d’un Juif (1962), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2003.
Memmi, Albert, La Libération du Juif (1966), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2011.
Morin, Edgar, Mes démons, Paris, Stock, coll. « Au vif », 1994.
Morin, Edgar, « Endosser la crise de l’identité », entretien avec La Mètis, article mis en ligne le 19 octobre 2008. Disponible sur : http://pierre.campion2.free.fr/morin_metis.htm
Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.
Nancy, Jean-Luc, « La différance, ici et maintenant », Le Magazine Littéraire, Paris, juin 2010, no 498, p. 66-67.
Nancy, Jean-Luc, La Communauté désœuvrée (1986), Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 2011.
Nancy, Jean-Luc, La Communauté affrontée, Paris,Galilée, 2001.
Ouaknin, Marc-Alain, Lire aux éclats, éloge de la caresse (1989), Paris, Seuil, coll. « Points », 1994.
Ouaknin, Marc-Alain, Tsimtsoum, introduction à la méditation hébraïque, Paris, Albin Michel, 1992.
Ouaknin, Marc-Alain, Le Livre brûlé, philosophie du Talmud, Paris, Seuil, coll. « Points sagesses », 1994.
Ouaknin, Marc-Alain, « Le Dieu des juifs », dans Bottero, Jean, Ouaknin, Marc-Alain, et Moingt, Joseph, interrogés par Hélène Monsacré et Jean-Louis Schlegel, La Plus Belle Histoire de Dieu, Paris, Seuil, coll. « Points », 1997, p. 53-117.
Ouaknin, Marc-Alain, Invitation au Talmud, Paris, Flammarion, coll. « Dominos », 2001.
Poznanski, Renée, Être juif en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Hachette, coll. « L’Histoire en marche », 1994.
Rabi, Wladimir, « Une relation d’ambiguïté », Esprit, no 352, Paris, septembre 1966, p. 188-199.
Rabinovitch, Gérard, Questions sur la Shoah, Paris, Éditions Milan, coll. « Les essentiels », 2000.
Renan, Ernest, Vie de Jésus (1974), édition établie, présentée et annotée par Jean Gaulmier, Paris, Gallimard, Coll. Folio, 1998.
Rouart, Marie-France, « Juif errant », Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, Monaco, Éditions du Rocher, 1988, p. 889-899.
Riveline, Claude, L’Amour dans la tradition juive, Paris, Association consitoriale Israélite de Paris, Département Torah et Société, 2000.
Ruszniewshi-Dahan, Myriam, Romanciers de la Shoah, si l’écho de leur voix faiblit…, Paris, L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 1999.
Semprun, Jorge, L’Écriture ou la vie (1994), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2001.
Semprun, Jorge, et Wiesel, Élie, Se taire est impossible, Paris, Éditions Mille et une nuits et Arte Éditions, 1995.
Sibony, Daniel, Entre-deux, l’origine en partage, Paris, Seuil, 1991, Coll. « Points Essais », no 357.
Sibony, Daniel, De l’identité à l’existence, l’apport du peuple juif, Paris, Odile Jacob, 2012.
Skorecki, Louis, « Lorenz Hart : Valentine était un homme », Libération, Paris, 21 juillet 2005. Disponible sur : http://www.liberation.fr/cahier-special/0101536578-lorenz-hart-valentine-etait-un-homme.
Stiegler, Bernard, Aimer, s’aimer, nous aimer, Du 11 septembre au 21 avril, Galilée, 2003.
Todorov, Tzvetan, Face à l’extrême, Paris, Seuil, 1991.
Trigano, Shmuel, Le Récit de la disparue (1977), Paris, Éditions Gallimard, coll. « Folio essais », 2001.
Vidal, Marie, Un Juif nommé Jésus : Une lecture de l’Évangile à la lumière de la Torah, Paris, Albin Michel, 2000.
Wardi, Charlotte, Le Juif dans le roman français 1933-1948, Paris, Nizet, 1973.
Wievorka, Annette, Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1995.
Wievorka, Annette, L’Ère du témoin, Paris, Hachette Littératures, coll. « Pluriel », 2002.
Weill, Claude, “Être juif en France”, Le Nouvel Observateur, no 1883, 7-13 décembre 2000, p. 16-36.
Wiesel, Élie, La Nuit (1958), Paris, Éditions de Minuit, coll. Documents, 1999.
Wiesel, Elie, Otage, Paris, Grasset, 2010.
Zénou, Gilles, Regards sur la condition juive, Paris, PUF, 2003.
Autres Cercles Et Ricochets
Le théâtre français du xxe siècle, histoire, textes choisis, mises en scène, sous la direction de Robert Abirached, Paris, Éditions l’avant-scène théâtre, coll. « Anthologie de l’avant-scène théâtre », 2011.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Points essais », no 135, 1973.
Brumagne, Marie-Magdeleine, Franju, Impressions et aveux, Paris, L’Âge d’Homme, coll. « Cinéma vivant », 1977.
Calle-Gruber, Mireille, L’Effet fiction. De l’illusion romanesque, Paris, Nizet, 1989.
Chevalier, Jean, et Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des symboles (1982), Paris, Éditions Robert Laffont et Éditions Jupiter, coll. « Bouquins », 1993.
Colson, Marie-Laure, « On les appelait les trois Maria », Libération, 22 avril 2004. Disponible sur : http://www.liberation.fr/grand-angle/0101486239-
on-les-appelait-les-trois-maria
Cormier, Jean, Che Guevara, compagnon de la révolution (1996), Paris, Gallimard, Coll. « découvertes », no 272, 2001.
Fauré, Christine, Mai 68, jour et nuit, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1998.
Jouve, Vincent, L’Effet-personnage dans le roman (1992), Paris, PUF, coll. « Écriture », 2004
Quignard, Pascal, La Nuit sexuelle (2007), Paris, Flammarion, coll. « J’ai lu », 2009.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-3607-9
- EAN : 9782812436079
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3607-9.p.0407
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/02/2016
- Langue : Français