Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08184-5
  • ISSN: 2105-8814
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5212-3.p.0417
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 25/11/2006
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
417
TABLE DES MATIERES



~8~


PROLOGUE 1

PREMIERE PARTIE (1400-1550) 7

Introduction 9

La force expressive de la danse 13

Chapitre L• La valeur ludique 14

Chapitre II: La valeur érotique 39

1 - Les écrits à tendance moralisatrtice 40

2 - Le corpus littéraire 42

Chapitre III: La valeur mimétique 53

Chapitre IV: La valeur parodique 57

La force impressive de la danse 69

Chapitre V: La valeur transcendantale 69

Chapitre VL• La valeur réflexible et représentative 79

1: La valeur reflexible 79

2: La fonction représentative 86

Chapitre VII: La valeur cognitive 91

1: Le discours technique et de savoir vivre 91

2: La littérature de ton plus populaire 112

Chapitre VIII: La valeur mobilisatrice 119

Chapitre IX: La valeur pédagogique 121

Chapitre X: La valeur symbolique 125

1 - Dans les expressions imagées 125

2 - Dans les stéréotypes 129

3 - Dans la 'danse macabre' 134

Conclusion 155

418
DEUXIEME PARTIE (1551-1606) 159

Introduction 161

Argumentaire commun aux deux 'camps'

La force expressive de la danse 169

Chapitre I: La navre humaine 169

1- Les sens 170

a - La vue et l'ouYe 170

b - Le goût, le toucher et l'odorat 177

2 - Le plaisir et la paillardise 188

a - Le plaisir 188

b - La paillardise 194

3 - L'amour et le mariage 196

4 - Les natures humaine et animale 205

5 - Le monde matériel et l'harmonie céleste 230

Chapitre II: La nature de la danse 237

1- La santé et la folie 237

2 - La légèreté 241

3 - Le sacré et le profane 243

4 - L'éloquence orchestique 246

5 - Le jeu 250

6 - La navre de la danse 255

La force impressive

Chapitre III: L'art figuré et littéraire 257

Chapitre N: L'artorchestique enparoles 265

1 - La profession et la modestie 265

2 - La conscience linguistique des gestes 267

a - Dans les traités spécifiques à la danse 267

1°- Z.es sauts' 268

2° - 1.a volte' 271

3°- Z.esgesticulations' 275

4° - Z.es tours' 275

5° - Z.es cinq pas' 276

6°- 'Le tourdion' 278

7° - 7a moresque' 280

8° - 'La pavane' 281

b - Dans la littérature 283

Chapitre V: L'art littéraire et musical 301

419
Argumentaires spécifiques à chaque 'camp'

Chapitre VI: Les trois tendances 315

1 - Les écrivains de tendance humaniste 315

a - Les éléments 315

b - La civilité et la décence 316

2 - Les écrivains strictement catholiques 319

a - Le sens sénestre des danses 319

3 - Les écrivains strictement protestants 320

a - Le corps et les vêtements 320

b - La triple vocation de l'homme 321

c - La nuit 322

d - Les cris 323

e - Huits mouvements 323

4 - Les écrivains catholiques et protestants 324

La mort 324

Conclusion 331


CONCLUSION 341

1 - Les résultats 343

a- Les confirmations 345

b - Les éléments neufs pour définir des modes locales 346

c - Éléments neufs pour retracer les évolutions 346

d - Les éléments neufs qui précisent les exécutions 348

e - Les nouvelles danses et les nouveaux pas 349

2 - La synthèse 352


ANNEXE: L'ANALYSE PHILOLOGIQUE 361

1 - L'attribution: l'auteur et son environnement 363

2 - Les éditions et manuscrits 370

3 - Les spécificités de structure 376

4 - Les spécificités de fond et de forme 377


LEXIQUE 387

INDEX 395

Index des termes orchestiques 397

Index thématique 401

420
TABLES 403

Table des illustrations 1

Table des matières V