Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Culture classique d’André Suarès
- Pages : 871 à 877
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 73
Chapitre d’ouvrage : Précédent 29/29
Table des matières
INTRODUCTION 7
Culture et création dans l’œuvre de Suarès 7
L’importance de la culture classique 10
Perspectives et enjeux de la réflexion 14
Matériaux et difficultés 18
Démarche et plan 24
PREMIÈRE PARTIE
CONTEXTE, FORMATION, INFLUENCES
L’ANTIQUITÉ AU XIXe SIÈCLE
Contexte intellectuel, littéraire et idéologique 31
Rome et la Grèce dans la culture française au xixe siècle 31
La littérature d’inspiration antique
au xixe et au début du xxe siècle 47
Les querelles idéologiques
à la charnière du xixe et du xxe siècle 60
LA FORMATION CLASSIQUE DE SUARÈS 71
Les années marseillaises (1868-1883) 71
Au collège Sainte-Barbe et à Louis-le-Grand (1883-1886) 76
L’École normale supérieure (1886-1889) 85
NAISSANCE DE L’ÉCRIVAIN 105
872La conversion à l’art et à la vie 105
Planification et genèse des premières œuvres 110
Les influences dramatiques (période 1891-1895) 118
DEUXIÈME PARTIE
ŒUVRES POÉTIQUES ET DRAMATIQUES
D’INSPIRATION ANTIQUE (1)
1890-1900
LES PROJETS POÉTIQUES
L’esthétique des sonates 139
Un triptyque symboliste. Psyché martyre (1890-1892) 140
Une sonate de facture classique. La Sonate d’Alceste (1901) 144
Deux autres suites poétiques.
La Sonate du roi Ægée et Attiques 148
Bilan. L’esthétique des sonates 153
LES PROJETS DRAMATIQUES 157
Drames mythologiques 158
Drames historiques grecs 179
Drames historiques romains 194
Bilan. Esthétique et éthique
des premières ébauches théâtrales 213
LES IMAGES DE LA GRANDEUR (1901)
Une prométhéide poétique 237
Une nouvelle étape
dans la création littéraire d’inspiration antique 237
Le mythe cadre de Prométhée et Jupiter 242
Les mythes secondaires 246
Bilan. L’originalité des Images de la grandeur 252
873TROISIÈME PARTIE
ŒUVRES POÉTIQUES ET DRAMATIQUES
D’INSPIRATION ANTIQUE (2)
1900-1940
L’ADIEU AUX PREMIERS DRAMES MYTHOLOGIQUES 271
Une puissante réécriture du mythe des Atrides.
La Tragédie d’Élektre et Oreste (1905) 271
Un troisième acte devenu drame autonome.
Achille vengeur (1907) 287
Bilan. Rupture et continuité 296
UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE THÉÂTRALE
L’influence de Shakespeare 299
Les nouveautés de Cressida (1913) 300
Rupture et continuité. Polyxène (1925) 316
LE TESTAMENT MODERNE
Les drames posthumes 327
Un bouquet de dialogues métaphysiques.
Hélène chez Archimède (1949) 329
Un drame sauvage et puissant.
Minos et Pasiphaé (1950) 346
LA MYTHOLOGIE DANS L’ŒUVRE POÉTIQUE 373
Un nouveau rapport au lyrisme.
Chanson de Psyché (1921-1922) 374
Le mythe au service d’une visée métaphysique.
Poème du temps qui meurt (1929) 388
Présence des mythes dans les derniers recueils 398
874BILAN
Formes et enjeux des œuvres théâtrales
et poétiques d’inspiration antique pour la période 1900-1940 415
Le renouvellement des formes dramatiques et poétiques 415
Le renouvellement du rapport aux mythes 421
Problématiques philosophiques et éthiques 426
QUATRIÈME PARTIE
L’ANTIQUITÉ COMME MATIÈRE
DE PORTRAITS ET DE JUGEMENTS
PHILOSOPHIQUES ET LITTÉRAIRES
L’ART DU PORTRAIT
Entre héritage et création 439
L’écriture biographique. Un double héritage 439
Originalité du portrait suarésien 442
Cas des portraits éclatés. L’exemple d’Homère 447
LE PRIMAT DE LA POÉSIE ET DU THÉÂTRE 453
Une connaissance vaste et variée
des poètes et des dramaturges 454
Approches de la poésie antique 457
Approches du théâtre antique 472
LA PENSÉE GRECQUE
Philosophes et géomètres 489
Enfance et poésie des présocratiques 491
Grandeur des géomètres et des savants grecs 500
Insuffisances de la philosophie spéculative 509
Horreur des stoïciens et des cyniques 518
Bilan 527
875ASPECTS DE LA PROSE LATINE 531
Haines et passions pour les historiens 531
L’art du récit. Pétrone et saint Augustin 548
BILAN
La critique suarésienne appliquée à l’Antiquité 561
Conception suarésienne de la critique littéraire 561
Choix des figures à portraiturer 563
Le portrait comme œuvre d’art 566
CINQUIÈME PARTIE
L’ANTIQUITÉ
COMME MOYEN DE SE CONNAÎTRE
ET DE CONNAÎTRE LE MONDE
LE MYTHE COMME SUPPORT D’UNE PENSÉE PERSONNELLE 575
Les écrivains et les mythes à l’époque de Suarès 575
Les mythes dans la pensée et l’œuvre de Suarès 580
Le mythe comme illustration morale et philosophique 589
Le mythe comme matière d’autoportraits indirects 604
Bilan 615
L’IDÉAL GREC DE BEAUTÉ MÉDITERRANÉENNE 617
La Grèce fantasmée. Le voyage imaginaire 619
La poésie des ruines. Le voyage en Sicile 627
La Provence, Grèce de substitution 643
UNE RELECTURE DE ROME ET DE L’HISTOIRE ROMAINE 653
L’histoire romaine vue à travers le prisme littéraire 653
Rome et César. La grande palinodie 665
Le grand procès de l’empire à l’heure des totalitarismes 679
Bilan 695
876SIXIÈME PARTIE
SUARÈS, ENTRE CLASSICISME
ET MODERNITÉ
L’OPPOSITION DU MONDE ANTIQUE ET DU MONDE MODERNE 701
Le parti pris de l’idéal grec 702
La contrepartie. La révélation de l’enfance des Anciens 709
L’idéal suarésien.
La conciliation de l’antique et du moderne 721
Bilan 733
LA LATINITÉ ET L’HELLÉNISME
COMME FER DE LANCE DE LA DÉFENSE
DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE ET DU GÉNIE FRANÇAIS 735
Littérature et nationalisme 736
L’Occident classique contre la barbarie 745
Le miracle français, écho du miracle grec 753
UN CLASSIQUE ESTHÉTIQUE ET LITTÉRAIRE
L’idéal du classique créateur 763
Le contexte de la réflexion littéraire.
Sainte-Beuve et Brunetière 763
Contre le classicisme et le néoclassicisme 767
Contre l’opposition entre classique et romantique 778
L’idéal du classique créateur. Suarès et ses contemporains 790
Bilan 814
CONCLUSION 817
BIBLIOGRAPHIE 831
INDEX DES NOMS PROPRES RELATIFS À L’ANTIQUITÉ 849
877INDEX DES NOMS PROPRES (HORS ANTIQUITÉ) 857
INDEX DES ŒUVRES DE SUARÈS 867
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-07911-8
- EAN : 9782406079118
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07911-8.p.0871
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/01/2019
- Langue : Français