Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0631-7
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4524-8.p.0417
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 03/01/2013
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
417

BIBLIOGRAPHIE

Chacune des contributions de ce volume possède sa propre bibliographie ; le lecteur pourra s’y reporter à la fin de chaque article.

La bibliographie suivante réunit les travaux les plus importants sur la question de la contamination et de ses lieux : elle renvoie soit aux ouvrages ou articles déjà cités dans les différentes contributions, soit à des ouvrages ou articles de référence sur le sujet.

On trouvera tout d’abord des données bibliographiques primaires (« corpus ») organisées par siècles, de l’Antiquité à nos jours, mentionnant les témoignages littéraires ou médicaux sur les épidémies ainsi que les traités savants s’y référant et constituant en eux-mêmes un corpus d’étude utilisé dans le présent volume.

On trouvera dans la section suivante, « bibliographie critique », la liste des travaux scientifiques et universitaires cités dans ce volume ainsi que des références complémentaires sur l’étude des épidémies au travers des âges dans les différentes disciplines représentées (littératures française, étrangère, générale et comparée ; histoire et histoire sociale, en particulier histoire de l’art, histoire des sciences ; sociologie, philosophie, psychologie, anthropologie, ethnologie, archéologie, médecine). La bibliographie se termine par une courte revue de presse d’articles parus dans des journaux ou magazines non-universitaires.

418

Corpus

Antiquité / Moyen Âge

Écrits littéraires, artistiques ou mémoriels

Ibn HĀtima Abū Ğa‘far al-AnsĀ, La grande peste en Espagne musulmane au xive siècle, Taḥṣīl ġarad al-qāid fī tafsīl al-marad al-wāfid, éd. et trad. Suzanne Gigandet, Damas, Ifpo, 2010.

Khwaju, Kirmānī, Diwān, Londres, BL, Add 18113, Bagdad, 1396.

Masudi, Murūǧ al-danab wa ma‘ādin al-ǧawhar, Les Prairies d’Or, Charles-Hadrien-Casimir Barbier de Meynard et Antoine Pavet de Courteille, trad. revue et corrigée par Charles Pellat, Paris, Imprimerie Nationale, CNRS, 1962-1984, 4 vol. 

Mi‘rāj nāma, Paris, BnF, sup turc, 190, Hérat, 1436, fol. 67.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8427195m/f139.item

Qazwini, ‘Ajā’ib al-Makhlūqāt, Paris, BnF, sup. persan 2051, Iran, xve siècle.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432229p

Ruhawī, Adad al-abīb, trad. Martin Levey, Medical Ethics of Medieval Islam, 1967, Philadelphie, Transactions of the American Philosophical Society, NS57.

Sophocle, Œdipe Roi [1958], texte établi par Alphonse Dain et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1985.

Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Tome I, Livres I et II, texte établi et traduit par Jacqueline de Romilly, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en Poche. Bilingue », 2009.

Traités savants

Aristote, L’Homme de génie et la mélancolie, trad. Jackie Pigeaud, Paris, Rivages, 1988.

ĞĀhiz, al-, Kitāb al-Burasan wa al-ourğān wa al-oumīyān wa al-hūlān [1972], Caire-Beirut, éd. Abd al-Salām Muhammad Hārūn, 1990.

Galien, Œuvres anatomiques, physiologiques et médicales de Galien, éd. Ch. Daremberg, Paris, Baillières, 1854-1856.

Galien, « De simplicium medicamentorum temperamentis et facultatibus » dans Opera Omnia, éd. Kühn, Cambridge, New York, Cambridge University Press, vol. XI et XII.

419

Hippocrate, Airs, eaux, lieux, Paris, Les Belles lettres, 2003, t. II.

Ibn al-BaytĀr, Traité des Simples, traduction française de L. Leclerc, 3 vol., Paris, éd. du xixe, Académie des inscriptions et belles lettres, Imprimerie nationale, réimpression Beyrouth, 1992, réimpression Paris, Institut du monde Arabe, ISBN 2 906 062 03 0 (sans date).

Ibn Imrân, Ishāq, Traité de la mélancolie, Intro., trad. française et commentaires par Omrani, Adel, Carthage, Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beït al-Hikma, 2009.

Ptolémée d’Alexandrie, Tetrabiblos, (trad.). N. Bourdin de Villennes, A. Barbault, Paris, Lebaud, 1986.

Rāzī, Abū Bakr Mohammad b. Zakariyyā, al-, Traité de la variole et de la rougeole [Kitāb al-Ğudarī wa al-hisba], trad. française, Julien Leclerc et Adolphe Lenoir, Paris, éd. Baillière, 1866.

Rāzī, Abū Bakr Mohammad b. Zakariyyā, al-, Les divisions des maladies d’al-Rāzī (850-925), al-Taqsīm wa al-tašğīr (Taqāsīm al-oilal), éd. critique et trad. de Soubhī Mahmūd Hammamī, Alep, éd. Univ. Alep, Institut de l’histoire des sciences arabes, 1412H./1992.

Rāzī, Abū Bakr Mohammad b. Zakariyyā, al-, K. Sirr sināoa al-tibb (ou Le Livre du secret de la médecine), Alexandrie, Harbī, Khaled, Ahmed, date non mentionnée, http://content.wdl.org/7460/service/7460.pdf

Renaissance / xviie siècle

Écrits littéraires, artistiques ou mémoriels

Boccaccio, Giovanni, Decameron, a cura di Vittore Branca, correzioni di Natalino Sapegno, Firenze, Le Monnier, 1951-1952.

Boccace, Jean, Le Décaméron, traduction de Francisque Reynard, traduction complète, Paris, Éditeurs G. Charpentier, 1884.

Traités savants

Bompart, Marcellin, Nouveau chasse peste, Paris, Philippes Gaultier, 1630.

Digby (chevalier), Kenneth, Discours du chevalier Digby, touchant la guérison des playes par la poudre de sympathie, Paris, Courbé, 1659.

Du Pleix, Scipion, La Curiosité naturelle rédigée en questions selon l’ordre alphabétique, Rouen, Adrian Ouyn, 1631.

Ellain, Nicolas, Advis sur la peste, Paris, D. Douceur, 1606.

Fabre, Pierre-Jean, Traicté de la peste, selon la doctrine des médecins spagyriques, Toulouse, R. Colomiez, 1629.

420

Fallope, Gabriel, De Morbo gallico liber absolutissimus, Venise, Francisci Laurentini, 1565.

Fracastoro, Giralamo, De Contagione [1546], Liber I de sympathia & antiphatia rerum, de contagione & contagiosis morbis, & eorum curatione libri tres, Lugduni, apud Guielmum Gazelum, 1550.

Fracastoro, Giralamo, Syphilis sive morbus galicus, Romae, apud Antonium Bladum Asulanum, 1531.

Fracastoro, Giralamo, La Syphilis ou Le mal français, texte établi, traduit, présenté et annoté sous la direction de Jacqueline Vons ; avec la collaboration de Concetta Pennuto et Danielle Gourevitch, Paris, les Belles Lettres, « Les Classiques de l’Humanisme », 2011.

Grünbeck, Joseph, De la mentulagre ou mal français [1496], Paris, Masson, 1884.

Hery, Thierry de, La méthode curatoire de la maladie venerienne vulgairement appelée grosse verrolle et de ses symptômes, Rennes, Pierre le Bret, 1578.

Hutten, Ulrich von, L’Expérience et approbation Ulrich de Hutem, notable chevalier, touchant la médecine du boys dict guaiacum, pour circonvenir et déchasser la maladie indeuement appellée françoise, ainçoys par gens de meilleur jugement est dicte et appelée la maladie de Naples, Paris, Jehan Trepperel, 1532.

Hutten, Ulrich von, De morbo gallico : Of the wood called guaiacum, Londres, Bertheletus, 1536.

Le Baillif de la Rivière, Roch, Le Demosterion auquel sont contenuz trois cens aphorismes latins & françois sommaire veritable de la medecin paracelsique, extraite de luy en la plus part, par ledict Baillif, Rennes, le Bret 1578.

Lérisse, Guillaume de, Méthode excellente et fort familière pour guérir la peste et se préserver d’icelle, avec un opuscule contenant l’ordre qu’on doit tenir pour désinfecter les villes quand elles sont infectes, et pour éviter que la peste ne fasse progrès en icelles, Grenoble, Verdier, 1608.

Paré, Ambroise, La Maniere de traicter les playes faictes tant par hacquebutes, que par flèches, & les accidentz d’icelles, come fractures & caries des os, gangrene & mortification, avec les pourtraictz des instrumentz necessaires pour leur curation, Paris, 1552.

Paré, Ambroise, Traicté de la peste, de la petite verolle et rougeolle avec une brefve description de la lèpre, Paris, Gabriel Buon, 1580.

Paracelse, Theophraste, La grande chirurgie, Paris, A. de Harsy, 1598.

Planis Campy, David de (dit l’Edelphe), La Vérolle recogneue, combatue et abbatue sans suer, et sans tenir chambre, avec tous ses accidents… où est adjousté l’antidotaire vénérien, Paris, N. Bourdin, 1632

Planis Campy, David de (dit l’Edelphe), L’Hydre morbifique exterminée par l’Hercule chymique, ou Les sept maladies tenues pour incurables jusques à présent, rendues guérissables par l’art chimique médical, Paris, P. Billaine, 1629,

421

Planis Campy, David de (dit l’Edelphe), Les Œuvres de David de Planis Campy,… contenant les plus beaux traictez de la médecine chymique… corrigées par l’autheur avant son deceds et augmentez de plusieurs traictez non imprimez, Paris, D. Moreau, 1646.

Suau, Jean, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche, les impostures spagyriques et plusieurs abus de la médecine, chirurgie et pharmacie, tres doctes et tres utiles, Paris, Didier Millot, 1586.

Textor, Benoît, De la Maniere de preserver de la pestilence, Lyon, de Tournes et Gazeau, 1551.

Thibault, Jean, Le Tresor du remede preservatif, et guerison (bien experimentee) de la peste et fiebvre pestilentiale, s.l., s.n., 1544.

Van Helmont, Jean Baptiste, Les Œuvres de Jean Baptiste Van Helmont traittant des principes de médecine et physique pour la guérison assurée des maladies, de la traduction de M. Jean Le Conte, Lyon, J.-A. Huguetan et G. Barbier, 1670.

xviiie siècle

Écrits littéraires, artistiques ou mémoriels

C1356, A.D. du Puy-de-Dôme, Fièvres imputées aux rizières de Thiers. Témoignages des médecins et échevins thiernois relatant l’épidémie de Thiers en 1741.

Ducreux, Robert, Le Médecin radoteur ou les pots pourris et autres textes, Rodolphe Trouilleux et J.-M. Roy (éd.), Paris, Honoré Champion, « Pages d’archives », 1999.

Joly de Fleury, Jean-François, Manuscrits, Bibliothèque Nationale de France, dossier no 2071, folio 282-317.

La Coste, Lettre sur l’inoculation de la petite vérole comme elle se pratique en Turquie et en Angleterre, adressée à M. Dodart,… avec un appendix qui contient les preuves…, Paris, C. Labottière, 1723.

Le Hoc, Pierre-Louis et Chappon, Pierre, L’Inoculation de la petite vérole renvoyée à Londres, Paris, Cogez et Debray, an IX.

Martineau de Solleyne, Jacques, Les Vœux de la France et de l’Europe pour la santé du Roi, poème héroïque sur sa petite vérole, Paris, Coustelier, 1729.

Pichatty de Croislainte, Journal abrégé de ce qui s’est passé en la ville de Marseille, depuis qu’elle est affligée de la contagion, tiré du Mémorial de la Chambre du Conseil de l’Hôtel de Ville, H. Charpentier, Paris, 1721.

Poinsinet, Antoine-Alexandre-Henri, L’Inoculation, poème à Mgr le duc d’Orléans, par M. Poinsinet le jeune, Paris, 1756.

Roman, Jean-Joseph-Thérèse, L’Inoculation, poème en quatre chants par M. L. R., Paris, Lacombe, 1773.

422

Recueil de lettres ou mémoires adressés à la Faculté de médecine de Paris par des médecins français ou étrangers, au sujet de l’inoculation de la petite vérole (1763-1764), BIUM, MS 2023, http://www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/ ?cote=ms02023&do=pages

Rousseau, Jean-Jacques, « Lettres sur la botanique », in Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1969, t. IV.

Voltaire, « Sur l’insertion de la petite vérole », Lettres philosophiques, Paris, GF-Flammarion, 1964, lettre XI.

Voltaire, De la mort de Louis XV et de la fatalité, s.l.n.d. [Genève, 1774].

Ximenès, Augustin-Louis de, Ode à Monseigneur le duc d’Orléans, sur l’inoculation, s.l., 1754.

Traités savants

Astruc, Jean, Dissertation sur la contagion de la peste, où l’on prouve que cette maladie est véritablement contagieuse et où l’on répond aux difficultés qu’on oppose contre ce sentiment [1721], Toulouse, J.-J. Desclassan, 1724.

Dissertation sur l’origine des maladies épidémiques, et principalement sur l’origine de la peste, où l’on explique les causes de la propagation et de la cessation de cette maladie, Montpellier, J. Martel, 1721.

Barbeu du Bourg, Jacques, Opinion d’un médecin de la Faculté de Paris sur l’inoculation de la petite vérole, Paris, Quilliau l’aîné, 1768.

Bernouilli, Daniel, Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité par la petite vérole & des avantages de l’inoculation pour la prévenir [1766], in Die Werke von Daniel Bernoulli, Band 2, Basel, Boston, Stuttgart, Birkhäuser, 1982, p. 235-267.

d’Alembert, Gustave, « Sur l’application du calcul des probabilités à l’inoculation de la petite vérole [1760] », in Opuscules mathématiques, Paris, David, 1761, t. II, p. 26-95.

Diderot, Denis, d’Alembert, Jacques, « contagion », « contamination », « peste », L’Encyclopédie, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société des gens de lettres, Neufchastel, Samuel Faulche, 1764-1765, t. IV, p. 110 et sq., t. XII, p. 453 et sq.

Hecquet, Philippe, Observations sur la saignée du pied, et sur la purgation au commencement de la petite vérole, des fièvres malignes et des grandes maladies. Preuves de décadence dans la pratique de Médecine, confirmées par de justes raisons de doute contre l’Inoculation, Paris, G. Cavelier, 1724.

Jacquin, Armand-Pierre, Lettre sur l’inoculation de la petite vérole, dans laquelle on examine cette méthode en philosophe, en citoyen et en chrétien, Genève et Paris, Caillau, 1756.

Kant, Emmanuel, « Réflexions sur l’inoculation », Écrits sur le corps et l’esprit (tr. fr. par Grégoire Chamayou), Paris, GF Flammarion, 2007.

423

La Condamine, Charles Marie (de), Mémoire sur l’inoculation de la petite vérole, Paris, Durand, 1754. 

Mémoires de Trévoux, Mémoires pour servir à l’histoire des Sciences et des Beaux-Arts, article LXXV, juillet 1736, p. 1451-1496.

Mercier, Louis-Sébastien, Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux…, Paris, Moussard et Maradan, 1801 (an XI).

Porée, Charles (père), De libris qui vulgo dicuntur Romanenses oratio, Paris, Bordelet, 1736.

xixe siècle à nos jours

Écrits littéraires, artistiques ou mémoriels

Arthuys, Bertrand, Le Pain du diable, France 3, 13 février 2010. [téléfilm]

Artaud, Antonin, « Le théâtre et la peste », in Le Théâtre et son double, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « la Pléiade », 1978, t. IV, p. 19-39.

Baranne, Françoise, Le Couloir – Une infirmière au pays du sida, Paris, Témoins Gallimard, 1994

Bazin, Anaïs, « Le Choléra-Morbus », L’Epoque sans nom. Esquisses de Paris, 1830-1833, Alexandre Mesnier, 1833, vol. 2, p. 249-275.

Buffard, Alain, My Lunch with Anna, 2006 [film]

Camus, Albert, La Peste, Paris, Gallimard, 1947.

Ceccaldi, Mathieu, Anthologie de la littérature corse, Paris, Klincksieck, 1973.

Derib, Jo, Paris, Fondation pour la Vie, 1991. [BD]

Derib, Pour toi Sandra [1996], Clichy, Mouvement du Nid, 2009. [BD]

Flaubert, Gustave, Lettre à Louise Collet, 30 septembre 1853), Correspondance, Paris, Gallimard 1980.

Heine, Heinrich, De la France [1831-1832], Paris, Renduel, 1833, ch. vi, p. 124-151.

Garcia Marquez, Gabriel, L’Amour au temps du choléra, Paris, Livre de poche, 1985.

Giono, Jean, Le Hussard sur le toit [1951], Paris, Gallimard, « Folio », 1995.

Guibert, Hervé, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Paris, Gallimard

Guibert, Hervé, Cytomégalovirus – Journal d’hospitalisation, Seuil, 1992

Hugo, Victor, Choses vues (nouvelle série). Les journées de juin 1848, notes éparses, Paris, Calmann-Lévy, 1900.

Jennequin, Jean-Paul, Les Folles Nuits de Jonathan, Paris, Comédie Illustrée, 2001 [BD].

Le Quellec, Jean-Loïc, Alcool de singe et liqueur de vipère, Mougon (Deux-Sèvres), Geste Éditions, 1991.

424

Le Téméraire, janvier 43-août 1944. [BD]

Mandryka et Moliterni, Pas de SIDA pour Miss Poireau, Beauvais, Giphars, 1988 (deuxième édition 1994). [BD]

Mann, Thomas, Docteur Faustus, Paris, Le livre de poche, « biblio romans », 2004.

Mann, Thomas, La Montagne magique, Paris, Fayard, 1985.

Maupassant, Guy de, « Le Lit 29 » (1884), in Maupassant, Contes et nouvelles, vol. II, texte établi et annoté par L. Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1979, p. 174-185.

Moloch, avec textes de Louis-Dominique Lachiver, Le Dernier des tabous. Les Maladies sexuellement transmissibles, Paris, Mutualité Française, 1986. [BD]

Neaud, Fabrice, Journal, Angoulême, Ego Comme X, 1996-2002, 4 vol. [BD].

Noël, Bernard, Le Syndrome de Gramsci, Paris, POL, 1994.

Noël, Bernard, La Maladie de la chair, Toulouse, Petite bibliothèque Ombres, 1995.

Pagnol, Marcel, « Les Pestiférés », Le Temps des amours, Paris, Éditions de Fallois, 2004, chap. 9, p. 139-194.

Pancrazi, Jean-Noël, Les Quartiers d’Hiver, Paris, Gallimard, 1990.

Peeters, Frederik, Pilules bleues, Genève, Atrabile, 2001. [BD]

Poe, Edgar Allan, « Le Sphinx », traduction inédite de Claude Richard et Jean-Marie Maguin, établie sur le texte du Arthur’s Magazine in E. A. Poe, Contes, Essais, Poèmes, édition établie par Claude Richard, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 1989, p. 894-898.

Quilici, Félix, Chants sacrés traditionnels en Corse, Encyclopédie des musiques sacrées, Paris, Labergerie, vol. 3, 1971.

Quilici, Félix, I pedi di Sepula in Fonds sonore Félix Quilici, université de Corse, mission Arts et Traditions Populaires de 1948.

Roth, Philip, Nemesis, Boston, Houghton Mifflin Harcourt, 2010.

Sue, Eugène, Le Juif errant [1844-1845], Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1983.

Tahan, Rachid, Anita [2008], http://www.bloghotel.org/anita/gallery/ (consulté le 20 janvier 2012). [BD]

Vicaire, Gabriel, Les Déliquescences d’Adoré Floupette, Paris, Lion Vanné, éditeur, 1885

Zola, Émile, « Discours de Zola aux obsèques de Maupassant (7 juillet 1893) », Le Journal, 25 octobre 1897.

Zorn, Fritz, Mars, Frankfurt am Main, Fischer Taschenbuch Verlag, 1977.

425

Bibliographie critique

Ouvrages et articles scientifiques et universitaires

Abriol, Stéphane, « Sida, deuil, mémoire, nouveaux rituels », Ethnologie française, Paris, Armand Colin, 1998, I. 

Alluin, Bernard « La Peste », in Jean-Yves Guérin, Dictionnaire d’Albert Camus, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2009, p. 663-670.

Andrieu, Jean-Marie, L’Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le SIDA, Paris, ESTEM, 1992.

Annales de démographie historique, Epidémies et populations, Paris, Editions Odile Jacob, 1997.

Augé, Marc et Herzlich, Claudine, Le Sens du mal – Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie, Paris, Archives contemporaines, « Ordres sociaux », 2000.

Ambroselli, Claire, La Grande Mortalité : approche iconographique de la Peste au Moyen Âge, Paris, université Paris 6, Faculté Broussais Hôtel-Dieu, 1978.

Audoin-Rouzeau, Frédérique, Les Chemins de la peste. Le rat, la puce et l’homme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.

Baggieri, Gaspare, « La peste in Boccaccio », in Gaspare Baggieri et Marina di Giacomo (dir.), Il terribile vento dei flagelli epidemici, préface Bruce Kupelnick, Roma, MelAMi, 2007.

Balace, Sophie et De Poorter, Alexandra, Entre enfer et Paradis, Mourir au Moyen Âge, Bruxelles, Fonds Mercator, 2010.

Baldwin, Peter, Contagion and the State in Europe [1999], Cambridge, UK ; New York : Cambridge University Press, 2005.

Bardet, Jean-Pierre, Bourdelais, Patrice, Guillaume, Pierre, Lebrun, François et Quetel, Claude (dir.), Peurs et terreurs face à la contagion. Choléra, tuberculose, syphilis xixe-xxe siècles, Paris, Fayard, 1988.

Bardet, Jean-Pierre et Dupaquier, Jacques, Histoire des populations de l’Europe, 2, La révolution démographique, 1750-1914, Paris, Fayard, 1998.

Bardet, Jean-Pierre et Dupaquier, Jacques, Histoire des populations de l’Europe, 3, Les temps incertains, 1914-1998, Paris, Fayard, 1999.

Baret-Bourgoin, Estelle, La ville industrielle et ses poisons. Les mutations des sensibilités aux nuisances et pollutions industrielles à Grenoble 1810-1914, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2005.

Barnes, David S., The Making of a Social Disease : Tuberculosis in Nineteenth-Century, Berkeley, University of California Press, 1995.

426

Bartholomew, Robert, « Epidemic Hysteria in Virginia : The Case of the Phantom Gasser of 1933-1934 », Southern Medical Journal, 92, 8, 1999, p. 762-769.

Baudet, Jean-Claude, Penser le vivant. Histoire de la médecine et de la biologie, Paris, Vuibert, 2005.

Bazin-Tacchella, Sylvie, Queruel, Danielle et Samama, Évelyne (études réunies par), Air, miasmes et contagion : les épidémies dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Langres, D. Guéniot, 2001.

Benamouzig, Daniel et Besançon, Julien, « Administrer un monde incertain : les nouvelles bureaucraties techniques. Le cas des agences sanitaires en France », Sociologie du travail, 47, p. 301-322, 2005.

Bercé, Yves-Marie, Le Chaudron et la lancette, croyances populaires et médecine préventive, 1789-1830, Paris, Presses de la Renaissance, 1984.

Berdah, Delphine, « Suivre la norme sanitaire ou périr », in Christophe Bonneuil, Gilles Denis et Jean-Luc Mayaud, Sciences, chercheurs et agriculture : Pour une histoire de la recherche agronomique, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 203-222.

Biquard, Claire, « Le mal de saint Vit (ou saint Guy) », Document du Centre d’études d’histoire de la médecine de Toulouse, no 39, 2002.

Biraben, Jean-Noël, Les Hommes et la peste en France et dans les pays européens et méditerranéens, Paris/La Haye, Mouton/EHESS-CRH, 1975-1976, t. I et II.

Blanchard, Philippe, La Gestion des cadavres en temps de crise, exemples archéologiques médiévaux et modernes en Europe de l’Ouest, Mémoire de Master 2 sous la direction d’Elizabeth Zadora-Rio, Université de Tours, 2006.

Blanchard, Philippe, Souquet-Leroy, Isabelle et Castex, Dominique, Issoudun, Les Champs-Elysées, Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière, Rapport de fouille, Inrap, Centre-Ile-de-France, 2011, t. 1.

Bizot, Bruno, Castex, Dominique, Reynaud, Patrick et Signoli, Michel, La Saison d’une peste (avril-septembre 1590), le cimetière des Fédons à Lambsec (Bouches-du-Rhône), Paris, CNRS éditions, 2005.

Boddy, Janice, « Spirit Possession Revisited : Beyond Instrumentality », Annual Review of Anthropology, 23, 1994, p. 407-434.

Boime, Albert, « Portraying Monomaniacs to Service the Alienist’s Monomania : Géricault and Georget », The Oxford Art Journal, 14, 1, 1991, p. 79-91.

Boldsen, Jesper Lier, « Epidemiological approach to the paleopathological diagnosis of leprosy », American Journal of Physical Anthropology, vol. 115, no 4, 2011, p. 380-387.

Bondois, Paul Martin, « Un essai de culture exotique sous l’ancien régime : La peste du riz de Thiers (1741) », Revue d’histoire économique et sociale, no 16, 1928 p. 586-655.

427

Bonnot, Jean-François P., « “Curation des maladies de femmes”, “suffocations de matrice” et “causes occultes” au xviie siècle : un discours médical sous influence ou l’humanisme dans la tourmente ? », in Marion Colas-Blaise, Jospeh Kohnen, F. Stoll, et F. Wilhelm (éd.), Mélanges offerts à R. Baustert. L’humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle, Luxembourg, Presses de l’Université du Luxembourg, 2011.

Bougerol, Christiane, « Une rumeur à la Guadeloupe. De certaines pratiques supposées des Haïtiens », Terrain, no 54, mars 2010, p. 130-139.

Bourdelais, Patrice, « La construction de la notion de contagion : entre médecine et société », Communications, no 66, 1998, p. 21-39.

Bourdelais, Patrice, Les Hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques (xviiie-xxe siècles), Paris, Belin, 2001.

Bourdelais, Patrice, Les Épidémies terrassées : une histoire de pays riches, Paris, La Martinière, 2003.

Bourdelais, Patrice et Faure, Olivier (dir.), Les nouvelles Pratiques de santé : acteurs, objets, logiques sociales (xviiie-xxe siècles), Paris, Belin, 2004.

Boulommie, Arlette (dir.), Écriture et maladie. « Du bon usage des maladies », Paris, Imago, 2002

Brücker, Gilles, « Les maladies de la décennie », Les Tribunes de la santé, no 25, 2009/4, p. 39-49.

Brunvand, Jan Harold, Encyclopedia of Urban Legends, Santa Barbara (Californie), ABC-CLIO, 2001.

Cabanes, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris, Klincksieck, 1991.

Caiozzo, Anna, « Les monstres dans les cosmographies en arabe et en persan », Monstre et imaginaire social, Paris, Créaphis, 2008, p. 47-64.

Caiozzo, Anna, « L’image du Noir dans les représentations de l’Orient médiéval », Actes du colloque, L’Étranger : contacts et regards croisés, Visiteurs, réfugiés, immigrés, travailleurs contraints de l’Antiquité à nos jours, Rennes, PUR, 2008, p. 197-210.

Calmeil, Louis-Florentin, De la Folie considérée sous le point de vue pathologique, philosophique, historique et judiciaire : depuis la renaissance des sciences en Europe jusqu’au dix-neuvième siècle, Paris, Baillière, 1845.

Campion-Vincent, Véronique, « Complots et avertissements : légendes urbaines dans la ville », Revue française de sociologie, vol. XXX/1, janvier-mars 1989, p. 91-105.

Campion-Vincent, Véronique, La Société parano. Théories du complot, menaces et incertitudes, Paris, Payot, 2005.

Campion-Vincent, Véronique et Renard, Jean-Bruno, Légendes urbaines. Rumeurs d’aujourd’hui [1992], Paris, Payot, 2002.

428

Campion-Vincent, Véronique et Renard, Jean-Bruno, De source sûre. Nouvelles rumeurs d’aujourd’hui [2002], Paris, Payot, 2005.

Caput, Jean, Les Syndromes menstruels et leurs traitements, Paris, Le François, 1961.

Carlin, Claire (éd.), Imagining Contagion in Early Modern Europe, Palgrave MacMillan, 2005.

Carrière, Charles, Courdurié, Marcel et Rebuffat, Ferréol, Marseille, ville morte. La Peste de 1720, Paris, Éditions Autres Temps, 2008.

Carlotti, Dumenicu, Raconti è fole di l’Isula Persa [1924], Ajaccio, CRDP, « L’ammaniti », 1997.

Cartwright, Frederick Fox, Les Maladies qui ont changé l’histoire [1972], Paris, Elsevier, 1974.

Castex, Dominique, George, Patrice et Blanchard, Philippe, « Complémentarité et discordances entre sources textuelles et sources archéo-anthropologiques en contexte de crises de mortalité par épidémie. Études de cas », Revue Archéologique du Centre de la France, t. 47, 2008, disponible en ligne : http://racf.revues.org/index1218.html

Castex, Dominique, « La mort épidémique au Moyen Âge, Investigations en archéo-anthropologie funéraire », in Sophie Balace et Alexandra De Poorter, Entre enfer et paradis. Mourir au Moyen Âge, Bruxelles, Fonds Mercator, 2010, p. 31-41.

Centre de recherche et d’étude sur l’histoire d’Assy, « Les Sanatoriums du plateau d’Assy », Bulletin du CREHA, no 3, 1999

Centre de recherche et d’étude sur l’histoire d’Assy, « Les 15 glorieuses de l’architecture sanatoriale », numéro spécial du bulletin du

Chapman, Graham B. et Johnson, E. Jeffrey, Incorporating the Irrelevant : Anchors in Judgments of Belief and Value, Cambridge, Cambidge Universiy Press, 2002, p. 185.

Chanaud, Robert, « Un cas de possession collective dans un village du diocèse de Grenoble : Laval, 1684 », 105e Congrès national des sociétés savantes, Histoire moderne, tome 1, 1980, p. 471-484.

Chantoury-Lacombe, Florence, « Pustules de peinture épidémie et syphilis dans les arts visuels (xve-xviie siècles) », Corps, 2, No 5, 2008, p. 65-73.

Chateauraynaud, Francis et Torny, Didier, Les Sombres Précurseurs. Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Recherches d’histoire et de sciences sociales », 1999.

Chevé, Dominique et Signoli, Michel, « Les corps de la contagion corps atteints, corps souffrants, corps inquiétants, corps exclus ? », Corps, No 5, 2, 2008, p. 11-14.

Christensen, Allan Conrad, Nineteenth-Century Narratives of Contagion, Routledge, 2005.

429

Choksy, Jamshid, Purity and Pollution in Zoroastrianism : Triumph over Evil, Austin, 1989.

Closson, Marianne, L’Imaginaire démoniaque en France (1550-1650), Genève, Droz, 2000.

Clot-Bey, Alain, Histoire de la peste observée en Égypte, 1840.

Conrad, Lawrence I. « Tā‘ūn and Wabā’ Conceptions of Plague and Pestilence in Early Islam », Journal of the Economic and Social History of the Orient, 25/3, 1982, p. 268-307.

Constans, Augustin, Relation sur une épidémie d’hystéro-démonopathie en 1861, Paris, Adrien Delahaye, 1863.

Corbin, Alain, Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social, xviiie-xixe siècles, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1986.

Coste, Joël, Représentations et comportements en temps d’épidémie dans la littérature imprimée de la peste (1490-1725) : contribution à l’histoire culturelle de la peste en France à l’époque moderne, Paris, Champion, 2007.

CREHA, Actes du colloque, 2006 : « L’architecture moderne. Les anciens sanatoriums », voir http://passy-culture.com/wp-content/uploads/2009/10/PASSY-ASSY-MMAI-TOBE1.pdf, consulté le 1 juin 2011.

Dachez, Roger, Histoire de la médecine, de l’Antiquité au xxe siècle, Paris, Tallandier, 2008.

Danic, Bruno et Lefrere, Jean-Jacques, « Transfusion and blood donation on the screen », Transfusion, Vol. 48, Issue 5, May 2008, p. 1027-1031

Danzon, Marc, « Décisions et controverses », Les Tribunes de la santé, no 27, 2010/2, p. 111-116.

Darmon, Pierre, La Variole, les nobles et les princes, la petite vérole mortelle de Louis XV, Bruxelles, Complexes, 1989.

De Certeau, Michel, « Une mutation culturelle et religieuse : les magistrats devant les sorciers du xviie siècle », Revue d’histoire de l’Église de France, 55, 155, 1969, p. 300-319.

Delaporte, François, Le Savoir de la maladie : essai sur le choléra de 1832 à Paris, Paris, PUF, 1990.

Delavigne, Anne-Elène, « La dimension identitaire des peurs alimentaires au Danemark », Études rurales 2004/1-2, No 169-170, p. 29-41.

Delumeau, Jean, La Peur en Occident (xive-xviiie siècles), Paris, Librairie Arthème Fayard, 1978

De Paolo, Charles, Epidemic Disease and Human Understanding : a Historical Analysis of Scientific and other Writings, Jefferson North Carolina and London, McFarland & Company, Inc. Publishers, 2006.

Dessertine, Dominique et Faure, Olivier, Combattre la tuberculose, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1988.

430

Dols, Michael, « Plague in Early Islamic History », Journal of the American Oriental Society, 94/3, 1974, p. 371-383.

Dols, Michael, Majnūn : The Madman in Medieval Islamic Society, Oxford, 1992.

Dols, Michael, « Leprosy in Medieval Arabic Medicine », Journal of the History of Medicine And Allied Sciences, vol. XXXIV, No 3, 1979, p. 314-333.

Dols, Michael, « The Leper in Medieval Islamic Society », Speculum, Vol. 58, n. 4, 1983, p. 891-916.

Després, Armand, Traité théorique et pratique de la syphilis ou infection purulente syphilitique, Paris, Germer Baillière, 1873.

Douglas, Mary, De la souillure. Essais sur les notions de pollution et de tabou, Paris, La Découverte/Poche, 2005.

Doutté, Edmond, Magie et religion en Afrique du Nord, Alger, 1909, Paris, J. Maisonneuve, P. Geuthner, 1984.

Drower, E. S., « Woman and Taboo in Iraq », Iraq, 5, 1938, p. 105-117.

Isbell, Charles D. « The Story of the Aramaic Magical Incantation Bowls », The Biblical Archaelogist, 41/1, 1978, p. 5-16

Dreyer, Pascal, « La mobilisation associative en cas de pandémie grippale : utopie ou réalité ? », in Emmanuel Hirsch (dir.), Pandémie grippale : l’ordre de mobilisation. Tous solidaires, préface Alain Cordier, Paris, Le Cerf, septembre 2009, p. 279-294.

Du Camp, Maxime, Épisodes de la Commune in Les Convulsions de Paris, Paris, Hachette, 1881, t. 2.

Duday, Henri, « L’archéothanatologie ou l’archéologie de la mort », in Olivier Dutour, Jean-Jacques Hublin et Bernard Vandermeersch, Objets et méthodes en paéloanthropologie, 2005, Paris, CTHS, p. 153-216.

Dupouy, Edmond, Psychologie morbide : des vésanies religieuses, erreurs, croyances fixes, hallucinations et suggestions collectives, Paris, Paul Leymarie, 1907.

Edelman, Nicole, « Représentation de la maladie et construction de la différence des sexes. Des maladies de femmes aux maladies nerveuses, l’hystérie comme exemple », Romantisme, 110, 2000, p. 73-87.

Eastwood, Bruce, « The Elements of Vision : The Micro-Cosmology of Galenic Visuel Theory according to Hunayn ibn Ishāq », Transactions of the American Philosophical Society, 72/5, 1982, p. 1-59.

Fabre, Gérard, Épidémies et contagions. L’imaginaire du mal en Occident, Paris, PUF, « sociologie d’aujourd’hui », 1998.

Fadda, Bianca, L’innesto del vaiolo : un dibattito scientifico e culturale nell’Italia del Settecento, Milano, F. Angeli, 1983.

Fainzang, Sylvie, « La Marque de l’autre. Réflexions anthropologiques sur la notion de contagion, à propos d’une maladie non contagieuse », dans Communications, « La Contagion », no 66, 1998, p. 109-119.

431

Faure, Olivier, Histoire sociale de la médecine, Paris, Anthropos-Economica, 1994.

Foville, Alfred de, Enquête sur les conditions de l’habitation en France, les maisons types, Brionne, Gérard de Montfort éditeur (réédition), 1980, tome 1.

Ferron, Christine, « Vaccination contre la grippe : fallait-il faire usage de la peur ? », Santé publique, 2010/2, vol. 22, p. 249-252.

Finger, Stanley et Chistopher Upham Murray Smith (éd.), Brain, Mind and Medicine : Essays in Eighteenth-Century Neuroscience, New York, Springer, 2007

Foucault, Michel, Les Anormaux – Cours au Collège de France 1974-75, Paris, Gallimard, Le Seuil, 1999, p. 40-44.

Foucault, Michel, Surveiller et punir, Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, I : La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.

Foucault, Michel, « La naissance de la médecine sociale », conférence prononcée dans le cadre du cours de médecine sociale à l’Université de Rio de Janeiro, octobre 1974, Revista centroamericana de Ciencias de la Salud, no 6, janvier-avril 1977, p. 89-108, traduit in Michel Foucault, Dits et écrits, Gallimard, 2004, tome II, p. 207-228.

Foucault, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Gallimard, 1976.

Foucault, Michel, Sécurité, Population, Territoire, Cours au Collège de France, 1977-1978, édition établie sous la direction de François Ewald, Alessandro Fontana et Michel Senellart, Paris, Gallimard-Le Seuil, 2004.

Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique, Cours au Collègue de France, 1978-1979, édition établie sous la direction de François Ewald, Alessandro Fontana et Michel Senellart, Paris, Gallimard-Le Seuil, 2004.

Foucault, Michel, « Eugène Sue que j’aime », Les Nouvelles littéraires, no 2618, 12-19 janvier 1978.

Fraysse, Casimir, Contribution à l’étude du délire à deux, Toulouse, Marquès et Cie, 1903.

Fregier, Honoré-Antoine, Des classes dangereuses dans les grandes villes et des moyens de les rendre meilleures, Paris, Baillière, 1880

Freyermuth, Sylvie et Bonnot, Jean-François P., « Apprentissages et représentations du corps féminin et de quelques-unes de ses postures physiques et mentales aux xvie et xviisiècles : des intérêts divergents du progrès scientifique et de la stabilité institutionnelle », Europe xvi-xvii. Réalités et représentations du corps dans l’Europe des xvie et xviie siècles, 2011, p. 97-114.

Garcia Canclini, Nestor, Culturas hibridas, estrategias para entra salir de la modernidad, Ciudad de Mexico, Gribjalbo, 1989.

Gaudilliere, Jean-Paul, La Médecine et les sciences, xixe-xxe siècles, Paris, La Découverte, 2006.

432

Gilbert, Claude (dir.), Les Crises sanitaires de grande ampleur : un nouveau défi ?, Paris, La Documentation française, coll. « La Sécurité aujourd’hui », 2007.

Gilbert, Claude, Bourdeaux, Isabelle et Raphaël, Laurence, « La résilience, un enjeu politique ? L’approche française du risque de pandémie grippale (H5N1) », Télescope, vol. 16, no 2, 2010, p. 22-36.

Girandola, Fabien, Psychologie de la persuasion et de l’engagement, Presses Universitaires de France Comté, 2003

Goens, Jean, De la Syphilis au SIDA : cinq siècles des mémoires littéraires de Vénus, Bruxelles, Presses Interuniversitaires Européennes, 1995.

Goubert, Jean-Pierre, Une histoire de l’hygiène : eau et salubrité dans la France contemporaine, Paris, Robert Laffont, 1986.

Gourevitch, Danielle, « La conception galénique de la maladie », La Revue du praticien, 51, 2001, p. 1995-2000. 

Gourevitch, Danielle et Grmek, Mirko, « Les expériences pharmacologiques dans l’antiquité », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, 35, 1985, p. 3-27.

Georget, Etienne-Jean, Discussion médico-légale sur la folie ou aliénation mentale, suivie de l’examen du procès criminel d’Henriette Cornier et de plusieurs autres procès dans lesquels cette maladie a été alléguée comme moyen de défense, Paris, Migneret, 1826.

Ginzburg, Carlo, Le Sabbat des sorcières, Paris, Gallimard, 1992.

Girard, René, Le Bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.

Girard, René, Des Choses cachées depuis la fondation du monde [1978], Paris, Grasset, « Biblio essais », 1990.

Gottheil, Richard, Jacobs, Joseph, « Black Death. Myth of Well-Poisoning », Jewish Encyclopedia, 1901-1906. Version en ligne consultée le 9/10/2011 : http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp ?artid=1114&letter=B&search=blach%20death

Green, Edward C, Indigenous Theories of Contagious, Lanham, Rowman Altamira, 1999.

Grimm, Jürgen, Die literarische Darstellung der Pest in der Antike und in der Romania, München, Wilhelm Fink, 1965.

Grmek, Mirko, Histoire de la pensée médicale en Occident, Paris, Le Seuil, 1997, t. 2.

Grmek, Mirko, « Préliminaires d’une étude historique des maladies », Annales, vol. 6, no 6, 1969, p. 1473-1483.

Grmek, Mirko, « Les vicissitudes des notions d’infection, de contagion et de germes dans la médecine antique », in Guy Sabbah (éd.), Textes médicaux latins et antiques, Saint-Étienne, Centre J. Palerme, 1984, p. 53-70.

Guerrier, Marc, « Établir des priorités dans la distribution des vaccins contre un nouveau variant de grippe pandémique : l’exemple A (H1N1) 2009 »,

433

in Emmanuel Hirsch (dir.), Pandémie grippale : l’ordre de mobilisation. Tous solidaires, préface Alain Cordier, Paris, Le Cerf, septembre 2009, p. 195-208.

Guillaume, Pierre, Du Désespoir au salut : les tuberculeux aux xixe et xxe siècles, Paris, Aubier, 1986.

Guillou, Georges « La Tuberculose humaine et la tuberculose bovine », Nantes, Biroché et Dautais, 1909.

Haldane, John Burdon, Disease and Evolution, Ricerca Scientifica, Suppl. A 19, 1949, p. 68-76.

Hawass, Zahi et al., « Ancestry and Pathology in King Tutankhamun’s Family », Jama, vol. 303, no 7, 2010, p. 638-647.

Harris, Ruth, « Possession on the Borders : The “Mal de Morzine” in Nineteenth-Century France », The Journal of Modern History, 69, 3, 1997, p. 451-478.

Healy, Margaret, Fictions of Disease in Early Modern England : Bodies, Plagues and Politics, Palgrave, Basingstoke, 2001.

Henry, Stéphane, « Le sanatorium marin des Grandes-Dalles dans l’entre-deux-guerres », in Yannick Marec (dir.), Accueillir ou soigner ? L’hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 367-397.

Herlihy, David, La Peste noire et la mutation de l’Occident, Paris, Gérard Monfort, 1999.

Herzlich, Claudine, « Vingt ans après… l’évolution d’une épidémie », Études 2002/2, Tome 396, p. 185-196.

Hesnaut, Le Mal français à l’époque de l’expédition de Charles VIII en Italie : d’après les documents originaux, Paris, Flammarion, 1883.

Hildesheimer, Françoise, Fléaux et société : de la grande peste au choléra, xive-xixe siècles, Paris, Hachette, coll. « Carré Histoire », 1993.

Histoire du concept de maladie, La Revue du Praticien, 15, no 553, 12 novembre 2001.

Holbach, Paul Henri, La Contagion sacrée ou Histoire naturelle de la superstition, Paris, Coda poche, 2006

Hollingsworth, Thomas H. et Hollingsworth, Mary F., « Plague Mortality Rates by Age and Sex in the Parish of St. Botolph’s without Bishopsgate, London, 1603 », Population Studies, XXV/1, 1971, p. 131-146.

Hunyadi, Mark, « La santé-je, -tu, -il : retour sur le normal et le pathologique », in Jean-Marc Ferry, Caroline Guibet-Lafaye et Mark Hunyadi, Penser la santé, Paris, P.U.F., 2009, p. 21-54.

Institut Pasteur, « Fiche sur les maladies infectieuses », février 2010, http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/paludisme

Jacquart, Danielle « La maladie dans la médecine médiévale », La Revue du praticien, 51, 2001, p. 2003-2007.

434

Jacquemard, Natacha, « A combined approach coupling directs and indirects methods for tracing malaria in past populations », à paraître en 2011.

Jacquemard, Natacha et Faure, Éric, « Une association délétère : Les rizières aux portes des villes – l’exemple de la peste du riz à Thiers en 1741 et analyse de la législation », Revue du Nord, no 26 hors série, 2011, p. 297-306.

Jankélévitch, Vladimir, Le Pur et l’Impur, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1960.

Javel, Léo (de), « Éloge de la grippe A », Multitudes, no 39, 2009/4, p. 9-13.

Jeudy-Ballini, Monique et Voisenat, Claudie, « Ethnographier la peur », Terrain, Peurs et menaces, no 43, septembre 2004

Jouanna, Jacques, « La notion de maladie chez Hippocrate », La Revue du praticien, 51, 2001, p. 1987.

Jorland, Gérard, Une société à soigner. Hygiène et salubrité publiques en France au xixe siècle, Paris, Gallimard, 2010.

Katouzian-Safadi, Mehrnaz, « La pharmacie arabe », in Dominique Lecourt (dir.), Dictionnaire de la pensée médicale, Paris, PUF, 2004, p. 870-874.

Katouzian-Safadi, Mehrnaz, « Séparation de la médecine et de la pharmacie : Plaidoyer d’Al-Rāzī », Science and Technology in the Islamic World, Turnhout, Brepols, éd. S.M. Razaullah Ansari, 2002, p. 217-222.

Katouzian-Safadi, Mehrnaz, « Méthodes et pratiques thérapeutiques chez Rāzī (865-925) suivre et réfuter Galien », Actes du Colloque International « La démonstration, de l’antiquité à l’âge classique », juin 2008, Paris, éd. Blanchard, 2012 (à paraître).

Katouzian-Safadi, Mehrnaz et Bensaad, Meyssa, « Une nouvelle définition de la rougeole et de la variole chez le savant médiéval Râzî (865-925) », Actes du colloque « Les crises sanitaires en Méditerranée antique et médiévale : état de la question », novembre 2010, Poitiers, à paraître éd. CRHIA, Univ. Nantes et CESCM, Univ. Poitiers.

Kazatchkine, Michel, La Consultation du soir, Paris, Presses de la Renaissance, 2003.

Kim, Shin K, « An Antiseptic Religion : Discovering A Hybridity on the Flux of Hygiene and Christianity », Journal of Religion & Health, Vol. 47 Issue 2, Juin 2008, p. 253-262.

Klibanski, Roland, Panofsky, Erwin et Saxl, Friedrich, Saturne et la mélancolie : études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art, 2e éd., Paris, Gallimard, 1990.

Le Bon, Gustave, Psychologie des foules, Paris, Félix Alcan, 1895.

Lefort, M., Bennicke, P., « A case study of possible differential diagnoses of a medieval skeleton from Denmark : leprosy, ergotism, treponematosis, sarcoidosis or smallpox ? », International Journal of Osteoarchaeology, vol. 17, no 4, 2007, p. 337-349.

435

Leguay, Jean-Pierre, La Pollution au Moyen Âge, Paris, Jean-Paul Gisserot, 1999.

Lestrade, Didier, Act Up. Une histoire, Paris, Denoël Impact, 1999.

Lewis, I. M., Ecstatic religion : a study of shamanism and spirit possession [1971], London, New York, Routledge, 2003.

Lewis, Celia M., Framing Fiction With Death : The Seven Sages of Rome, Boccaccio’s Decameron and Chaucer’s Canterbury Tales, Waco, Texas, Baylor University, 2001.

Lincoln, Bruce, « Treatment of Hair and Fingernails among the Indo-Europeans », History of Religions, 16, 4, The Mythic Imagination, 1977, p. 351-362.

Lincoln, Bruce et Herrenschmidt, Clarisse, « Healing and Salt Waters : The Bifurcated Cosmos of Mazdean Religion », History of Religions, 43, 4, 2004, p. 269-283.

Little Big Horn Associate (Cornut David et alii), « La Chute démographique des Indiens d’Amérique », in Custerweg.org, consulté le 9/10/2011

http://www.custerwest.org/chutedem.htm

Lucas-Dubreton, Jean, La Grande Peur de 1832. Le Choléra et l’émeute, Paris, Gallimard, 1932.

Luthi, Dave, « L’influence du bon air sur l’architecture. Une “guérison formelle”. Apparition du sanatorium alpin en suisse 1880-1914 », Revue de géographie alpine, no 1, 2005, p. 43-52.

McAllister, Matthew P., « Comic Books and Aids », Journal of Popular Culture, 26, 2, 1992, 1-24.

MacKenzie, David N., « Zoroastrian Astrology in the Bundahišn », Bulletin of the School of African and Oriental Studies, 27, 1964, p. 511-529.

MacLeod, Catriona « L’Eugénisme pour les enfants : Heroes, Villains and Racial Purity in Le Téméraire », L’Esprit Créateur, à paraître.

Maghen, Ze’ev, « Close Encounters : Some Preliminary Observations on the Transmission of Impurity in Early Sunni Jurisprudence », Islamic Law and Society, 6/3, 1999, p. 348-392.

Maire, Catherine-Laurence, Les Possédées de Morzine, 1857-1873, Lyon, PUL, 1981.

Mallet, Édouard, « Notice sur les anciennes pestes de Genève », Annales d’hygiène publique et de médecine légale, Paris, XIV/2, 1835, p. 205-221.

Malti-Douglas, Fedwa, Woman’s body, Woman’s Word, Gender and Discourse in Arabo-Islamic Writing, 1991.

Manceron, Vanessa, « Grippe aviaire et disputes contagieuses. La Dombes dans la tourmente », Ethnologie française, tome XXXIX, 1, 2009, p. 57-68.

Marec, Yannick (dir.), Accueillir ou soigner ? L’hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008.

436

Marquet, Yves, La Philosophie des Ikhwân al-Safâ’, Thèse, Alger, 1975, rééd. Arché, Milan, 1999.

Martin, Jean-Marie, « Observations sur la peste causée par les rats », Rep. Local. Government Board, Nouvelle série, 52, 1911.

Mauss, Marcel, Œuvres, t. 1 : Les fonctions sociales du sacré, Paris, Éditions de Minuit, 2000.

Menasce, Jean de, « Zoroastrian Literature after the Muslim Conquest », The Cambridge History of Iran, éd. Richard N. Frye, Cambridge, Cambridge University Press, 1975.

Menville, Charles-François, De l’Âge critique chez les femmes, des maladies qui peuvent survenir à cette époque de la vie et des moyens de les combattre et de les prévenir, Paris, Béchet et Baillière, 1840.

Mercier-Faivre, Anne-Marie et Thomas, Chantal, (dir.), L’invention de la catastrophe au xviiie siècle. Du châtiment divin au désastre naturel, Genève, Droz, coll. « Bibliothèque des Lumières », 2008.

Mitchell-Boyask, Robin, Plague and the Athenian imagination, Cambridge University Press, Cambridge, 2008

Moffatt, Michaël E. K., « Epidemic Hysteria in a Montreal Train Station », Pediatrics, 70, 2, 1982, p. 308-310.

Moazami, Mehnaz, « Evil Animals in the Zoroastrian Religion », History of religions, 44, 4, 2005, p. 310-311

Molnar, Erika et al., « Diagnostic paléopathologique des tréponématoses : à propos d’un cas bien conservé ». Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, vol. 10, no 1, 1998, p. 17-28.

Morgan, Hal, Tucker, Kerry et Voline, Marc, Vraies ou fausses ? Les rumeurs, Paris, First éditions, 1988.

Musée grenoblois des sciences médicales, Vaincre la tuberculose. Un fléau en Isère au xxe siècle, Musée grenoblois des sciences médicales / CHU Grenoble, Eybens, 2004.

Natanson, Madeleine, « Un mal qui répand la terreur », Imaginaire & Inconscient, no 19, 1, 2007, p. 125-138.

Nerlich, Andreas et Lösh, Sandra, « Paleopathology of human Tuberculosis and the Potential Role of Climate », Interdisciplinary Perspectives on Infectious Diseases, 2009, p. 1-9.

Nicolle, Charles, Destin des maladies infectieuses, Paris, Presses universitaires de France, 1939.

Nohl, John, La Mort noire : chronique de la peste d’après les sources contemporaines, Paris, Payot, 1986

Obregon, Diana, « Lèpre », in Dominique Lecourt (dir), Dictionnaire d’histoire et philosophie de la médecine, Paris, P.U.F., 2004, p. 673-677.

437

Opinel, Annick, « Reconstructing an epistemological itinerary : environmental theories of variation in Roubaud’s experiments on Glossina flies and Anopheles, 1900-1938 », Parassitologia, Déc, no 50 (3-4), 2008, p. 255-65.

Ortner, Donald J., « Human skeletal paleopathology ». International Journal of Paleo pathology”, no 1, 2011, p. 4-11.

Ortner, Donald J., Identification of pathological conditions in human skeletal remains, London, Academic Press, 2003.

Paicheler, Geneviève et Quemin, Alain « Une intolérance diffuse : rumeurs sur les origines du SIDA », Sciences sociales et santé, vol. XII, no 4, déc. 1994, p. 41-72.

Pantin, Isabelle, « Faire accoucher le temps », Seizième siècle, 2006, no 2, p. 195-214.

Parker, Robert, Miasma : Pollution and Purification in Early Greek Religion, Oxford, Clarendon Press, 1983

Pekala, S. Kori, Evil and How to Combat Evil. Magic, Spells, and Curses in the Avesta, Ph.D., 2000, Harvard University

Pierret, Janine et Herzlich, Claudine, Malades d’hier, malades d’aujourd’hui. De la mort collective au devoir de guérison, Paris, Payot, « bibliothèque scientifique », 1990.

Plassard, Freddie, Lire pour traduire, Paris, Presses Universitaire de la Sorbonne Nouvelle, 2007.

Poliakov, Léon, La Causalité diabolique, Paris, Calmann-Lévy, 1980.

Pratt, Murray, « The Dance of the Visible and the Invisible : AIDS and the Bande Dessinée », in Charles Forsdick, Laurence Grove et Libbie McQuillan (éd.), The Francophone Bande Dessinée, Amsterdam, Rodopi, 2005, p. 189-200.

Prazan, Michaël et Mendes-France, Tristan, La Maladie no 9, Paris, Berg International, 2001.

Quétel, Claude, Le Mal de Naples : histoire de la syphilis, Paris, Seghers, 1986.

Rabier, Christelle, « La disparition du barbier chirurgien. Analyse d’une mutation professionnelle au xviiie siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales, No 3, 2010, p. 679-711.

Ramponi, Cristina, Nayagam, Jeremy S. et Barnard, Philip J., « Conceptual implicit memory in subclinical depression », Cognition & Emotion, Volume 23, Issue 3, April 2009, p. 551-568.

Rasmussen, Anne, « Dans l’urgence et le secret : Conflits et consensus autour de la grippe espagnole, 1918-1919 », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 25, p. 171-190, 2007.

Renard, Jean-Bruno, Rumeurs et légendes urbaines [1999], Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? » no 3445, 2007.

438

Revel, Jacques, « L’histoire au ras du sol », préface de Giovanni Levi, Le Pouvoir au village. Histoire d’un exorciste dans le Piémont du xviie siècle, Paris, Gallimard, 1989, p. 1-33.

Revol-Marzouk, Lise, L’Énigme aux origines. Le Sphinx en Égypte, en Grèce et dans la Rome antiques, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », à paraître en 2013.

Revol-Marzouk, Lise, Le Sphinx et l’Abîme. Sphinx maritimes et énigmes romanesques dans Moby Dick et Les Travailleurs de la mer, Grenoble, ELLUG, 2008.

Revol-Marzouk, Lise, Le Sphinx, de l’Antiquité au Romantisme. Étude sur la constitution d’un mythe poétique, Thèse de doctorat de l’université Paris-Sorbonne sous la direction de P. Brunel, 3 vol., 2003.

Richard, Claude, « Les contes de Poe ou les modes de la contamination », in Edgar Allan Poe, Contes, Essais, Poèmes, édition établie par Claude Richard, Paris, Robert Laffont, collection « Bouquins », 1989, p. 57-71.

Richards, Constance S., « Nationalism and the Development of Identity in Postcolonial Fiction : Zoë Wicomb and Michelle Cliff », Research in African Literatures, Vol. 36, Issue 1, Spring 2005, p. 20-33.

Richardt, Aimé, Les Médecins du grand siècle, Paris, François-Xavier de Guibert, 2006.

Robin, Marie-Monique, Notre Poison quotidien. Comment l’industrie chimique empoisonne notre assiette, Paris, La Découverte, 2011.

Rochette, Jacques et Charbit, Yves, « Deux maladies génétiques : la drépanocytose et les thalassémies. Enquêtes en région parisienne », Revue européenne des migrations internationales, no 6, vol. 3, 1990, p. 145-160.

Rosen, George, A History of Public Health, New York, MD Publications, 1958.

Rosen, George, « Cameralism and the Concept of Medical Police », Bull. Hist. Med., 27, 1953, p. 21-42.

Rosenthal, Franz, « Galien, Ta’rīkh al-al-ibbā’ de Isāq ibn Hunayn (m 910) », Oriens, VII, 1954/1, p. 55-80

Rosser, Sue V., « Is There Androcentric Bias in Psychiatric Diagnosis ? » The Journal of Medicine and Philosophy, 17, 2, 1992, p. 215-231.

Rouart, Marie-France, Le Mythe du Juif errant, Paris, José Corti, 1989.

Rousselle, Aline, La Contamination spirituelle : science, droit et religion dans l’Antiquité, Paris, Les Belles Lettres, 1998.

Ruffié, Jacques et Sournia Jean-Charles, Les Épidémies dans l’histoire de l’homme, de la peste au SIDA. Essai d’anthropologie médicale, Paris, coll. « Champs », Flammarion, 1995.

Russel, Mickaël, « The Kuleshov Effect and the Death of the Auteur », Forum, Edinburgh, no 1, 2005, en ligne http://www.forumjournal.org/site/issue/01/michael-russell.

439

Saladini, Olivier et Luauté, Jean-Pierre, « Phénomènes psychogéniques collectifs : l’hypothèse des neurones miroirs », Annales Médico-Psychologiques, 167, 2009, p. 699–703.

Sallares, Robert et al., “Biomolecular archeology of malaria”. Ancient Biomolecules, vol. 3, 2001, p. 195-203.

Sallares, Robert et al., « The spread of Malaria to Southern Europe in Antiquity : New Approaches to Old Problems », Medical History, vol. 48, 2004, p. 311-328.

Seth, Catriona, Les Rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris, Desjonquères, 2008.

Signoli, Michel et al., Peste : entre épidémies et sociétés, Firenze, Firenze University Press, 2007.

Signoli, Michel, « Archéo-anthropologie funéraire et épidémiologie », Socio-anthropologie, no 22, 2008, p. 107-122.

Siegfried, André, Itinéraires de contagions, épidémies et idéologies, Paris, A. Colin, 1960.

Signoli, Michel, Cheve, Dominique, Adalian, Pascal et al. (éd.), La Peste entre épidémies et sociétés, Florence, ERGA Éditions, 2007.

Sinclair, Upton, La Jungle [1906], trad. de l’américain par Armand Fournier, Paris, U.G.E., coll. « 10/18 », 1963.

Sitta, Salman Abu, « Traces de poison : la sombre histoire d’Israël [Al Ahram, 27/02/2003] », The International Solidarity movement, consultée le 9/10/2011, http://www.ism-france.org/analyses/Traces-de-poison-La-sombre-histoire-d-Israel-article-6041

Soman, Alfred, « La décriminalisation de la sorcellerie en France », Histoire, économie et société, 2, 1985, p. 179-203.

Sontag, Susan, La Maladie comme métaphore, Paris, Christian Bourgois, 1979

Sorre, Max, « Complexes pathogènes et géographie médicale », Annales de géographie, vol. 42, no 235, 1933, p. 1-18.

Sournia, Jean-Charles, Histoire et médecine, Paris, Fayard 1982.

Spellberg, Daniel A., « Writing the Unwritten Life of the Islamic Eve, Menstruation and the Demonozation of Motherhood », Journal of Middle Eastern Studies 28, 1996, p. 305-324.

Sperber, Dan, La Contagion des idées. Théorie naturaliste de la culture, Paris, éd. Odile Jacob, 1996.

Sublet, Jacqueline, « La peste prise aux rets de la jurisprudence ; le traité d’Ibn Hağar al-oAsqalānī sur la peste », Studia Islamica, vol. 33, Paris, 1971, p. 141-149.

Stausberg, Michael, « Jamsheed K. Choksy, Evil, Good, and gender, Facets of the feminine in Zoroastrian Religious History », History of religions, 43/1, 2003, p. 69-72.

440

Stuart-Macadam, Patricia, « Porotic Hyperostosis : a new Perspective », American Journal of Physical Anthropology, no 87, 1992, p. 39-47.

Suzanne, Charles et al., Anthropologie biologique, Bruxelles, De Boeck, 2003.

Stephan, François, La Dernière Peste en Gévaudan (1720-1721), Thèse de médecine, Université P. et M. Curie, Pitié Salpêtrière, 1987.

Stephanson, Raymond « The Plague narratives of Defoe and Camus : Illness as Metaphor », Modern Language quaterly, 3, 1987, p. 224-241

Tabuteau, Didier, La Sécurité sanitaire, Paris, Berger Levrault, 2002.

Tabuteau, Didier, « L’expert et la décision en santé publique », Les Tribunes de la santé, no 27, 2010/2, p. 33-48.

Tabuteau, Didier, « Du plan Seguin à la loi HPST : les évolutions de la politique de santé », Les Tribunes de la santé, no hors-série 1, 2010/5, p. 37-51.

Testart, Alain, Des mythes et des croyances, Esquisse d’une théorie générale, Paris, MSH, 1991

Thillaud, Pierre, “A new approach to the identification and the interpretation of the various forms of cribra orbitalia”, Histoire des Sciences Médicales, no 42, 2008, p. 49-62.

Tilles, Gérard et Wallach, Daniel, « Le traitement de la syphilis par le mercure, une histoire thérapeutique exemplaire », Histoire des sciences médicales, t. XXX, no 4, 1996, p. 501-510.

Tissot, Simon-André, De la santé des gens de lettres, Lausanne, Grasset, 1768.

Touati, François-Olivier, Voluntate Dei leprosus. Les lépreux entre conversion et exclusion dans les sermons ad status aux xiie et xiiisiècles, Spolete, Centro italiano di studi aull’alto Medioevo, 1991.

Touati, François-Olivier, Archives de la lèpre : atlas des léproseries entre Loire et Marne au Moyen Âge, Paris, Éd. du CTHS, 1996 ;

Touati, François-Olivier, Maladie et société au Moyen Âge : la lèpre, les lépreux et les léproseries dans la province ecclésiastique de Sens jusqu’au milieu du xive siècle, Paris, Bruxelles, De Boeck université, 1998 ;

Traces, Contagion/contamination, no 21, sept. 2011.

Vallat, François, « Les épizooties en France de 1700 à 1850 », Histoire & Sociétés Rurales, Vol. 15, I, 2001.

Vialles, Noémie, Le Sang et la Chair : les abattoirs des pays de l’Adour, Paris, Mission patrimoine ethnologique, 1995.

Vigarello, Georges, Histoire du corps, vol. 1 : De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2005.

Vigarello, Georges, Le Propre et le Sale : l’hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 1985.

Vigarello, Georges, Histoire des pratiques de santé : le sain et le malsain depuis le Moyen Âge, Paris, Le Seuil, 1999.

441

Vigouroux, Auguste et Juquelier, Paul, La Contagion mentale, Paris, Octave Doin, 1905.

Vivier, Marion, Maisons d’enfants du Vercors, Grenoble, Conservation du patrimoine de l’Isère, 2004.

Vons, Jacqueline, Pratique et pensée médicales à La Renaissance, Actes du Colloque international d’études humanistes du CESR, à Tours, CESR 2007.

Waller, John C., « In a Spin : the Mysterious Dancing Epidemic of 1518 », Endeavour, 32, 3, 2008, p. 117-121.

Weber, Eugen, Peasants into Franchmen. The Modernization of rural France 1870-1914, Stanford California, Stanford University Press, 1976. Traduction française : La Fin des terroirs. La modernisation de la France rurale 1870-1914, Paris, Librairie Arthème Fayard/Éditions Recherches, 1983.

Wenger, Alexandre, La Fibre littéraire. Le Discours médical sur la lecture au xviiie siècle, Droz, 2007.

Wilson, Timothy D. et Brekke, Nancy, « Mental contamination and Mental Correction : Unwanted influences on Judgments and Evaluations », Psychological Bulletin, Vol. 116, 1994, p. 117-142.

Winkelman, Michael, Shamanism : A Biopsychosocial Paradigm of Consciousness and Healing (2d éd.), Santa Barbara, Oxford, Praeger, 2010.

Worth, Fabienne, Le Sacré et le SIDA. Les représentations de la sexualité et leurs contradictions en France, 1971-1996, Les Temps modernes no 592, février-mars 1997, p. 74-113.

Zanotti, Paolo, Contaminazioni : atti della Scuola europea di studi comparati, Bertinoro, 14-21 settembre 2003, Firenze, Le Monnier, « Quaderni di Synapsis », 2005.

Zink, Albert et al., « Plasmodium falciparum in Ancient Egypt », Emerging Infectious Diseases, no 148, 2008, p. 1317-1319.

Articles de presse, sites généralistes ou numéros
spéciaux de magazines

Agence France Presse, « Grippe A : la France commande 94 millions de doses de vaccins », dépêche du 15 juillet 2009.

Aides, « Sexe, Condom et Bande dessinée », « http://www.aides.org/actu/sexe-condom-et-bande-dessinee-959 » (consulté le 20 janvier 2012).

Bachelot, Roselyne, « Entretien avec Laurence Ferrari », journal télévisé de 20 heures, 4 janvier 2010

http://www.who.int/mediacentre/news/statements/2010/letter_bmj_20100608/fr/index.html.

BD médicales : http://www.bdmedicales.com (consulté le 20 janvier 2012).

Chan, Margaret, « Déclaration de l’organisme mondial de la santé », British

442

Medical Journal, 8 juin 2010, consultée le 7/06/2011, http://www.who.int/mediacentre/news/statements/2010/letter_bmj_20100608/fr/index.html.

Conseil national du SIDA, « Note de travail sur la bande dessinée Jo », site du CNS,

« www.cns.sante.fr/spip.php ?article63&decoupe_recherche=jo » (consulté le 20 janvier 2012).

Contredanse, « Danse et SIDA », Bruxelles, 1991.

Gai pied, no 332, 25 août 1988, no 387, 28 septembre 1989, no 414, 5 avril 1990, no 309, 1988, 16 mars 1990, no 411.

Gérard, Mathilde, « Épidémies et littérature », Le Monde, 11/09/2009.

Hocquenghem, Guy, « La révolution des homosexuels », Le Nouvel Observateur, 17 janvier 1972.

Israël, Jacky, « Trop d’information nuit à l’information », Spirale, No 51, 2009/3, p. 150-155.

Israël, Jacky, « Suite d’une catastrophe annoncée ? », Spirale, no 52, 2009/4, p. 126-132.

Libertus, « La grippe mexicaine H1N1 conçue en laboratoire », Le Huffington Post, billet du 18.06.2009, http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/06/18/1583899_la-grippe-mexicaine-h1n1-concue-en-laboratoire.html, page consultée le 26.01.2012.

Revue Hérodote, Santé publique et territoires, no 143, quatrième trimestre 2011.

Science et vie, no spécial Hors série 179, Dossier SIDA, 1992.