Aller au contenu

Avertissement

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0795-6
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4152-3.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 22/10/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
9
AVERTISSEMENT



Ce livre est le premier pan d'un diptyque  ;même si cet ouvrage n'est pas un tome mais bien un livre indépendant, il commence une réflexion qui trouve son aboutissement dans La Pratique du spectateur, livre qui prolonge, en prenant comme support le théâtre de Thomas Corneille, la question de la captation des regards et des moyens dramaturgiques d'intéresser le spectateur à la fable et d'orienter sa compréhension de l'oeuvre.
Dans le cadre des références les plus courantes, nous utiliserons les abréviations suivantes
Poésies dramatiques de T. Corneille, 1669, I, II  : Poèmes dramatiques de

T. Corneille, Paris, Guillaume de Luyne, 1669, III. parties.
Poèmes dramatiques de T. Corneille, 1682, I, II, III, IV, V  :Poèmes dramatiques
de T. Corneille, Paris, Guillaume de Luyne, 1682, V. parties. D'Aubignac, La Pratique du théâtre  :François Hédelin, abbé d'Aubignac,
La Pratique du théâtre (1657), éd. Hélène Baby, Paris, Champion, coll.
« Sources classiques  » ; 26, 2001.
Pierre Corneille, O.C., I, II, III  :Pierre Corneille, ouvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade  », tomes I, II et III, 1980, 1984, 1987.
Furetière, Dictionaire universel  :Antoine Furetière, Dictionaire universel contenant generalement tous les mots fran~-ois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences ~ des arts [...], La Haye et Rotterdam, A. et R. Leers, 1690.
Parfaict, Histoire du théâtre fran~-ais, I, II, III  :François et Claude Parfaict,

Histoire du théâtre françois depuis son Origine jusqu'à présent. Avec la vie des
plus célèbres Poëtes dramatiques, des Extraits exacts ~ un Catalogue raisonné
de leurs Pieces, accompagné de Notes Historiques et Critiques, Amsterdam,
1735-1749, 15 volumes, Genève, Slatkine Reprints, 1967, tomes I, II
et III. Nous donnons la pagination de la réédition Slatkine. Molière, O.C., I, II  :Molière, ouvres complètes, éd. Georges Couton, Paris,
Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade  », tomes I et II, 1971. Lancaster, History  :Henry Carrington Lancaster (A History of French
10
Dramatic Literature in the Seventeenth Century, 9 volumes, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1929-1942 (le premier chiffre romain indique les parties —parts —, le second, le volume dans cette partie, la cinquième partie ne comportant qu'un seul volume.)
Racine, O.C., I  :Racine, ouvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris,

Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade  », tome I, 1999. Reynier  :Gustave Reynier, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre (1892),
Genève, Slatkine reprints, 1970.
Théâtre du xvrie siècle, I, II et III  :Théâtre du xvrie siècle, éd. Jacques Scherer, Jacques Truchet, et André Blanc, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade  », 1975, 1986 et 1992, tomes I, II et III.
Outre les éditions des pièces elles-mêmesl, les éditions de référence des oeuvres dramatiques de Thomas Corneille sur lesquelles nous avons travaillé sont les suivantes
Poésies dramatiques de T. Corneille, Rouen, Paris, Augustin Courbé, 1661, II. Parties. Cette première édition collective des oeuvres de Thomas Corneille comporte toutes les premières pièces de Thomas Corneille, des Engagements du hasard à Bérénice inclus.
Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, G. de Luyne, 1669, III. parties. Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, G. de Luyne, 1682, V. parties. Thomas Corneille, Théâtre, Frères Chatelain, Amsterdam, 1709. Pour
des raisons pratiques, nous nous sommes le plus souvent appuyés
sur cette édition.

La typographie des oeuvres dramatiques de Thomas Corneille étant sujette à variations d'une édition à l'autre, de l'édition originale à la reprise des pièces en volumes, nous nous sommes résolus, pour obtenir un ensemble cohérent, à moderniser l'orthographe du texte des pièces, à l'exception de l'orthographe à la rime lorsque cela était nécessaire2. Nous avons cependant conservé le texte d'origine des épîtres, avis ou des autres oeuvres de Thomas Corneille en renvoyant à l'édition utilisée.
1 Ces éditions sont souvent nécessaires, car, dans l'attente de la publication chez Garnier du Théâtre complet sous la direction de Christopher J. Gossip, les éditions collectives ne reprennent pas toutes les pièces de Thomas Corneille, comme c'est le cas par exemple de Psyché, du Pestin de Pierre, de Bellérophon, et, bien sûr, des pièces dont on ne conserve que le canevas (Le Triomphe des Dames et La Pierre philosophale).
2 Par souci de cohérence, nous avons fait de même pour le titre de ses pièces  :Les Engagemens du hasard deviennent ainsi Les Engagements du hasard, et D. Bertran de Cigarral est noté Dan Bertrand de Cigarral.